Chauffe-eau Thermodynamique V/S Cumulus : Le MATCH ULTIME !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 дек 2024

Комментарии • 1 тыс.

  • @johnattend8987
    @johnattend8987 Год назад +29

    Super bien faits les calculs !
    Pour ma part :
    200 l stéatite de chez brico machin, 250 balles. Posé moi même, c'est facile à installer. Il a 15 ans. Ouvert une seule fois au bout de 9 ans, pour détartrer (il n'y en avait pas tant que ça), et pose d'une anode neuve. Quelques groupes de sécurité qui s'usent. Rien d'autre. Il marche encore bien, juste un chouia de rouille sur l'enveloppe de la résistance...
    Avant de rentabiliser un chauffe eau thermodynamique, avec les entretiens de la pompe à chaleur en plus, il va en falloir du temps !

  • @FRANCOISROBET
    @FRANCOISROBET Год назад +12

    Absolument édifiant ! Une qualité de vidéo et une richesse d'informations...quel regret de ne pas avoir exercé avec un professionnel tel que vous, au plaisir de vous suivre sur les vidéos, merci

  • @chpillet64
    @chpillet64 Год назад +14

    J’adore ! J’adore ! J’adore ! Le ton, les conseils, la façon de filmer et même la coupe de cheveux 😂
    Cest énorme. On est avec vous… clairement et on en a pas assez même après 1 heure.
    Félicitations et merci 🙏

  • @romaindesaintblanquat4103
    @romaindesaintblanquat4103 Год назад +1

    Merci ! Je suis en train de créer mon entreprise en région toulousaine pour l'installation de PAC et CET et tes vidéos sont vraiment d'une richesse incroyable pour moi.
    Avec l'augmentation du prix de l'électricité, je pense que ta rentabilité sera beaucoup plus rapide !
    Merci encore

  • @SebastienLaurier-nh8gb
    @SebastienLaurier-nh8gb Год назад +4

    Bonjour Polo, franchement rien à redire, parfait, franc et naturel sans artifice et on comprend l'ensemble. Merci pour toutes ces vidéos et le temps passé pour améliorer nos connaissances sans filtre, ni tabou. Bravo et bonne continuation et à de prochaines vidéos :)

  • @sebastienmeiries2446
    @sebastienmeiries2446 Год назад +2

    Jancovici est un génie !!! Mais tu n'es pas trop loin non plus. Un des rares artisans qui s'autorise à réfléchir. Bravo et à toi et encore merci pour ton analyse. 😉👍

  • @PYMYs
    @PYMYs Год назад +4

    Bravo. Belle analyse, complète, intelligente, réfléchie et documentée. C'est trop rare sur YT. Garde ton intégrité. Tu partages tes doutes et interrogations et c'est ça la vraie vie. Des nuances de gris.

  • @patrick3238
    @patrick3238 Год назад +34

    Salut Polo, pour ma part je suis plombier aussi , chez moi j’ai un cumulus classique 200L et j’ai posé aussi le même à ma fille, pour une misère. Alors c’est sur , ont consomme un peut plus mais aucun entretien . Et surtout pour ma fille avec la différence de prix sur l’instant T, elle a pu faire des aménagements supplémentaires, comme murette portillon . Bref le seul inconvénient c’est que l’argent les jeunes a n’ont besoins de suite 🤷‍♂️. Et pas besoin de faire un entretien du groupe extérieur contrôle de gas chaque année à un coup de minimum 80€ chaque année 😊. Cela dit félicitation pour t’es vidéo toujours très claire et simples. Bonne journée 👍

    • @necalacovegetal4117
      @necalacovegetal4117 Год назад +7

      Salut Polo, il y a aussi 2 autres points à rajouter c’est le coût (écologique du thermodynamique, plus lourd plus complexe) et quant il tombe en panne la plus part des plombier ne sont pas qualifiés pour la partie frigo.
      J’ai pour ma part fait installé un chauffe eau thermodynamique et ne le referais pas. Je ne suis pas un ayatollah du lowTech mais parfois c’est mieux. Un grand merci pour tes vidéos tu es remarquable.
      Patrick ton commentaire est pertinent, merci à toi aussi.

    • @cbenji67
      @cbenji67 Год назад +1

      @@necalacovegetal4117 De mon côté, j'ai plutôt l'expérience d'un chauffe-eau thermodynamique monobloc de marque De Dietrich qui fonctionne depuis 12 ans sans aucun soucis. Le gain en énergie est réel. La nouvelle gamme De Dietrich (modèle ELENSIO), aussi disponible chez CHAPPEE (modèle OCEA ; Polo en parle dans sa vidéo) fonctionne avec un fluide frigorigène vert (je connais bien ces modèles). Je recommande !

    • @marclecoq6139
      @marclecoq6139 Год назад +1

      Bonjour Polo.J'ai un thermodynamique Aldes. Les sondes de température sont hs. Je voudrais savoir où je peux en acheter car aucun professionnel n'a pu me dépanner et Aldes me dit qu'ils ne vendent pas au particulier. Exsite t il de l'adaptable, où puis je trouver un document mentionnant les valeurs? Merci à toi Polo et à toute personne pouvant me renseigner.

    • @bernardmichel4935
      @bernardmichel4935 Год назад +1

      Si,l'on fait le bilan écologique,des composants dont on a besoin pour fabriquer le thermodynamique,c'est catastrophique,moi j'ai branché mon chauffeur sur le solaire une partie de l'année l'hiver je chauffe avec ma cheminée,et nous sommes 5 et douche tous les jours,mon chauffagiste qui m'a installé mon chauffage par le sol m'avait déconseillé le thermo,il m'a bidouillé la cheminée et j'ai un circuit chauffant gratos

    • @momoseigneron1184
      @momoseigneron1184 Год назад +1

      Salut Polo je suis admiratifs devant tes vidéos et ton boulot j'ai monter un Atlantique calypso connecté comment je pourrais faire pour récupérer la prime de la région occitanie ?? Bon courage a toi .....Momo.

  • @nicolasrbt5411
    @nicolasrbt5411 Год назад +20

    Beau boulot (la vidéo et le chantier) !
    Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui expérimentent et analysent les choses de manière très pragmatique !
    Merci pour tout ce travail, étant de la partie, tu mérites d'être plus connu !

  • @mireillemaldives4381
    @mireillemaldives4381 Год назад +7

    J’espère que tes petits canards apprécient le travail de dingue que tu as réalisé pour cette vidéo. Chapeau ! J’ai eu ce dilemme il y a 3 ans, mais pas de chance nous étions en train de refaire la cuisine 🤪 donc Cumulus a été posé. Nous avions 2 plombiers 2 devis 2 avis différents. Et c’est le portefeuille à l’instant T qui a parlé. Mais cette vidéo me conforte dans ce que j’avais pensé à l’époque. Encore merci !

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Merci bcp Mireille ! Au prochain changement de chauffe faudra voir un peu les tarifs qui globalement baissaient jusque la , la suite on verra 🤞🤞

    • @jeremydelansay1338
      @jeremydelansay1338 Год назад

      @@DIYavecPOLO bonjour à toi super vidéo ⚠️ ton groupe dans l arbre les alvéoles derrière vont avalé le polene tu auras une perte de rentabiliter à bien nettoyer deux fois par ans ,l expérience de mes erreurs continue tu et super mec

  • @H-Nathan
    @H-Nathan Год назад +19

    Merci pour cette vidéo très complète ! Ça fait du bien d’entendre des gens qui parlent de choses qu’ils maitrise ou qu’ils parlent d’expérience 👌
    J’avais il y a quelques années réfléchi à cette solution technique pour la production d’ECS... mon budget n’étant pas extensible et les tarifs étant plus que prohibitif... j’ai à l’époque fait un petit calcul d’amortissement avant de me lancer, j’en ai conclus comme vous que cela n’est pas si intéressant, à l’époque j’ai donc fais le choix d’un ballon classique, tout en cherchant à limiter la consommation.
    En premier lieux j’étais en heures pleines / heures creuses il s’est avéré que cela était bien plus cher que de rester en tarif classique puisque l’essentiel de ma consommation électrique était en heure pleine je suis donc passé sur le tarif bleu, j’ai ensuite réfléchi à réduire mes factures et j’ai investi dans quelques panneaux solaires en autoconsommation, et j’ai cherché à optimiser ma consommation sur tous les postes avant de m’attaquer au ballon d’eau chaude j’ai démonté ma résistance (ACI MONO HYBRIDE ATLANTIQUE 200l) je me suis rendu compte que la résistance de 2000w était en fait 3 résistance plus petites, j’ai laissé une résistance sur les 3 et j’ai mis une horloge pour qu’il tourne toute la journée (sur les ensoleillements) cela fonctionne mes panneaux couvrent la totalité de ma consommation d’eau chaude 6 mois de l’année ce n’est pas parfait mais je consomme peu l’installation fonctionne parfaitement et je peux réparer seul en cas de besoin 😉
    Voilà pour mon expérience 👍

    • @ismaelzemmouj2731
      @ismaelzemmouj2731 Год назад +1

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Quels sont les panneaux que vous utilisez s'il vous plaît ?

    • @H-Nathan
      @H-Nathan Год назад +2

      Allo Solar kit autoconsommation (sans stockage)

    • @jeromevaucher2274
      @jeromevaucher2274 Год назад +1

      Cette approche me plait bien !... je suis en train d'installer des PV en auto conso à l'origine pour avoir un bilan neutre pour faire tourner ma pompe de piscine (bien-sûr on pourrait se dire : pourquoi il cherche à faire des économies alors qu'il a une piscine au bilan "éconologique" plus que douteux 😬, mais pour les enfants et quand il fait plus de 40 pendant 10 jours 2 à 3 fois par an c'est appréciable😔) ... je n'avais pas pensé aux résistances...cela permet de "lisser" la conso de chauffe ! Je vais creuser🤗... merci pour ce rex👍!

    • @H-Nathan
      @H-Nathan Год назад

      @@jeromevaucher2274 comme le disait ma défunte grand mère, on a pas de pétrole mais on a des idées 😉 chez moi, ça fuse, je suis juste contraint par le temps et les moyens de les mettre en œuvre 😅, content d’avoir pu vous donner une piste de réflexion, bon courage et bonne installation !

    • @jeanjacquesparis9300
      @jeanjacquesparis9300 3 месяца назад

      Connaissez vous le router photovoltaique F1ATB? Ca permet de rerouter l'excédent électrique des panneux vers le chauffe eau.

  • @guillaumemojitos6958
    @guillaumemojitos6958 Год назад +2

    Bonsoir, tes tutos toujours au top 😊
    Pour ma part, je pense que la rentabilité c'est au cas par cas.
    Dans mon cas, nous sommes 5 à la maison. Il y a un an, j'ai choisis un thermodynamique Thermor aeromax 5 250l, payé 1700€ (avec groupe de sécurité, gaine, bouche d'extraction etc) posé par moi-même.
    Mon ancien cumulus était un 300 litres de 3300 Watts, brancher en HC, il chauffait entre 4 et 5h par jour (en gros 5h hiver, 4h été) soit entre 12 et 15 KWh par jour.
    Le thermodynamique, en hiver, janvier 2023 précisément (le mois où il a fait le plus froid à Toulouse) il avait consommé en moyenne sur les 31 jours , 3,2 KWh par jour. En été la moyenne par jour descend à 1,1 KWh. Conclusion pour mon cas, j'ai économisé sur 12 mois, 650 euros pour la production d'eau chaude. Dans un an et demi, je l'aurai rentabilisé (soit 2,5 ans pour rentabiliser mon investissement)
    Évidemment comme je l'ai mentionné plusieurs fois, dans mon cas ... c'est le top 😊
    Belle soirée à tous.

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Merci pour ton retour c est top 👍☝️👌

  • @kalexatal
    @kalexatal Год назад +10

    Franchement, un seul like par vidéo c'est pas suffisant ! 👏 Merci pour tout ce que tu nous apprends avec bonne humeur, sympathie et honnêteté. Hâte de voir la vidéo sur le solaire. Dans le sud, j'ai tendance à penser que c'est une très bonne idée. Mais j'attends ton avis avant de trancher 😁

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад +1

      Merci bcp mec 😎, tes messages sont tjs très motivant 🤗👍👍👍🙏

  • @OlivierPeligry
    @OlivierPeligry Год назад

    Enfin une vidéo qui présente avec des éléments vérifiables la rentabilité de ce type d'installation. Avec cette vidéo, Il est possible pour les non initiés, de faire un choix objectif.
    Tout simplement bravo !

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Merci bcp Olivier ca me fait très plaisir !!!!

  • @stephcap111
    @stephcap111 Год назад +8

    bonjour,
    j'adore tes vidéos très clair et pleine d'humilité bravo.
    concernant la rentabilité, je pense qu'il faut inclure la maintenance annuelle que le professionnel ne manquera de te facturer pour faire valoir la garantie.
    a bientôt pour le chauffe eau solaire.👍

    • @jpijriendutou5951
      @jpijriendutou5951 Год назад +4

      Bonjour à Stéphane. Tout à fait d'accord avec cette remarque qui pèse lourd sur la décision d'achat et qui doit être impérativement prise en compte : combien de visite sur la durée prévisible de fonctionnement ? Une par an ? une tous les 2 ans ????

  • @joelboussier8056
    @joelboussier8056 Год назад +1

    Bonjour, un des meilleurs tutos que j'ai jamais vu. Il y a tout. Comment faire avec quoi, le cout, les arguments. Franchement bravo et merci. Un tuto utile, qui est une vraie aide à la décision. J'ai appris plein de choses. Du coup je m'abonne et vais aller voir les autres tutos.

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Cool merci bcp Joel 🤗👍👍

  • @Lejeuneartisan
    @Lejeuneartisan Год назад +3

    La BD de Jancovici c'est un bonheur (paradoxal) à lire, ça provoque une constante remise en question sur plein de choses. Bonne vidéo très complète sur ce ptit duel

  • @didierhoutteman4028
    @didierhoutteman4028 Год назад +2

    Mais quel clarté à chaque fois. L'humour en plus🙏🏻🌈 . Un tout grand merci pour ton taf👏👏👏. Je rêverais d'être de ta région pour pouvoir travailler ensemble.

  • @Victowerutube
    @Victowerutube Год назад +3

    Merci pour tes vidéos Polo, continue comme ça 👌
    Je pense comme beaucoup d'autres dans les commentaires qu'une des installations la plus intéressante réside dans le ballon ECS 200L et d'utiliser le reste du budget pour s'équiper en photovoltaïque.
    J'ai hâte de voir l'étude de la solution du ballon solaire.
    ✌️

  • @jbonfils4828
    @jbonfils4828 Месяц назад

    Super clair comme toujours. Je suis en plein remplacement. Cette video me permet de mieux comprendre les devis. Tout a fait d'accord sur la provenance des equipments, un vrai sujet.

  • @domtom7062
    @domtom7062 Год назад +11

    Merci pour la vidéo , très intéressante! Pour ma part j'ajouterais que changer un cumulus électrique basique est très simple , coûte environ 200 euros et même s'il faut le changer tous les 5 ans ça reste beaucoup moins cher. La grande majorité des bricoleurs du dimanche le font sans difficulté. Pour ce qui est des liaisons frigos , il faut en principe faire appel à un pro et là l'addition est très salée. Les régulations électroniques de tous ces nouveaux matos écologiques peuvent tomber en panne. Pour ce qui est de l'électricité en France , elle est d'origine nucléaire en majorité. On ne sait pas la stocker ni arrêter de produire la nuit d'où l'invention des heures creuses il y a plus de 40 ans pour inciter à consommer la nuit en délestant la journée. Il faut savoir qu'on exporte vers les autres pays européens cette électricité nucléaire nocturne non consommée. On pourrait se dire qu'il faudrait produire moins dans ce cas mais nos industries ont un besoin vital de cette capacité pour fonctionner et là nous sommes même insuffisants !! Donc le discours médiatique du "bon pour la planète" tient plus du bourrage de crâne que de la réalité technique dans bien des cas. Le transport maritime depuis la chine par contre est une pollution monstrueuse qu'on ne dénonce pas assez. Pour un bricoleur moyen , un cumulus de 200l à 200 euros , 5 panneaux 420W à 130 euros pièce et un onduleur à 370 euros seront faciles à poser , rentables plus rapidement et tout aussi écologiques. Pour quelqu'un qui fait tout faire chez lui par des pros , je dirais qu'il faut être riche pour être écolo :) :)

    • @freecansee
      @freecansee 2 месяца назад +2

      Pour pousser la conclusion du raisonnement plus loins, on pourrait dire que c’est rentable d’être riche😄

    • @elodiepauly8170
      @elodiepauly8170 2 месяца назад

      😂

    • @fredericpintard9335
      @fredericpintard9335 16 дней назад

      ​@@freecanseel'argent appelle l'argent

  • @jeanfrancois4157
    @jeanfrancois4157 Год назад +1

    Super vidéo explicative, sans prétention mais très instructive 👌!
    🙏🏻Merci pour votre spontanéité, votre authenticité, votre transparence, votre sincérité y compris pour vos questionnements sur votre écoresponsabilité, appuyés par des chiffres (ROI), des références (made in china, BD Jancovici) et vos propositions.
    Cela m'a servi aussi à prendre du recul avant de changer ma vielle chaudière gaz.
    Je pense qu'avec l'augmentation croissante du prix de l'électricité, le chauffe-eau thermodynamique reste une bonne affaire et couplé avec une production d'électricité effectuée à partir de panneaux solaires fabriqués en France cela devrait être une tuerie.

  • @patricklanternier8483
    @patricklanternier8483 Год назад +4

    Bonjour Polo 😊 et merci pour cette vidéo (même si je ne suis pas concerné par le sujet).
    Bien que non concerné, j'ai toutefois un avis : même si un "thermo machin" 😉consomme moins, donc fait réduire la facture d'énergie, à mes yeux le différentiel de prix me ferait pencher vers le chauffe eau classic. On n'est en effet jamais certain que le "thermo machin" ne va pas tomber en panne au bout de 5 ans (ça vaut aussi pour le chauffe eau classic). Et là, la moindre panne, vu le coût des pièces etc, fait regretter l'achat. Enfin à mes yeux, bien sûr...
    Comme tu l'as dit, la qualité se perd en général, ça vaut dans beaucoup de domaines !
    Et donc je préfère avoir à changer des pièces d'un chauffe eau classique, que des pièces d'un "thermo machin".
    Il n'est qu'à voir la (relative !) fragilité de certaines voitures à la pointe de la tech. et le côté (relativement) inusable de voitures plus basiques.
    Mais bon, ça se discute...
    Merci encore pour tout le boulot que représente ce genre de vidéo.

  • @emmanuelmonnier8697
    @emmanuelmonnier8697 Месяц назад

    Salut !
    Super vidéo, merci c’est très très intéressant.
    Petite note :
    Il faut ajouter au ballon thermodynamique le coût d’entretien …
    Chez moi, marque TRESCO :
    -1 fois par an : 180€
    -Tous les 2 ans : un condensateur à 30€ en plus de l’entretien
    -Tous les 5 ans : condensateur 80€ en plus de l’entretien.
    Cela « plombe » bien la rentabilité si on devait les rajouter à ton tableau.
    Mon thermo actuellement deconne… j’ai regardé ta vidéo car je pensais revenir en arrière sur mon choix et je pense sincèrement revenir sur un cumulus stéatite.
    Merci encore pour ton travail 👍

  • @cecile4380
    @cecile4380 Год назад +10

    Très bonne idée de comparer les consommations et de nous en faire part. Merci.
    De mon côté le chauffe eau thermodynamique ne me convainc pas. D'abord j'ai un doute sur la durée de vie que vous annoncez, nous n'avons pas assez de recul pour le savoir il me semble et en général on est rarement agréablement surpris par la longévité des produits ( cf: PAC dont j'ai entendu essentiellement des critiques de la part des artisans). Sans compter qu'une technologie plus complexe entraîne des pannes plus probables a cause de la multiplicité des composants et aussi plus chères a réparer. Perso avec mon vieux cumulus il m'est arrivé de le dépanner toute seule alors que je suis totalement novice. Ensuite il faut noter que certains peuvent être tentés de changer un cumulus en état de fonctionnement, ce qui est une aberration. Enfin à noter qu'il y a une règle basique bien connue des investisseurs qui est que l'argent que tu gagnes aujourd'hui vaut plus que celui de demain donc investir une grosse somme pour espérer faire de petites économies, qui plus est sans certitudes ( puisque risque non négligeable de panne en l'occurrence) ce n'est pas du tout intéressant.
    Pour conclure, économiquement parlant de mon point de vue c'est très mauvais sauf à être capable de poser et réparer entièrement soit même. D'un point de vue écologique c'est très discutable pour les raisons que tu as évoquées notamment.

    • @пьеро-д4х
      @пьеро-д4х Год назад

      Mon thermo après 5 ans est mort, donc le calcul est vite fait, mon plombier m'avait prévenu, les cuves sont plus fines qu'avant et les chauffe eau qui duraient 15, 20 ou 30 ans c'est terminé, autant prendre le moins cher.

  • @casillasbruno5955
    @casillasbruno5955 3 месяца назад

    Bonjour polo,
    Je te suit depuis quelques mois et vraiment tes analyses et ta facon de voir les choses m'appotent vraiment au quotidien.
    Seul bemol pour moi ta duree de vie d un cumulus classique qui pour moi tourne plutot autour des 10 a 12 ans.
    Continue a nous envoyer des ondes positives et de la bonne humeur

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  3 месяца назад

      Un grand merci Bruno , l eau dans ton secteur doit etre moins dure que chez moi mais ajuste les choses en fonction 😉👍🙏🙏🙏

  • @kongxbow4336
    @kongxbow4336 Год назад +10

    Super vidéo comme d'habitude, vraiment c'est toujours un plaisir de t'écouter, simple, efficace, personnalité au top 👍
    Pour donner mon avis, je trouve que si on considère les pannes potentielles du thermo dynamique avec la carte électronique, le petit matériel..etc, et en prenant en compte forcément le prix d'une intervention/reparation par un artisan (faut bien vivre, normal), il suffit d'un pépin sur le thermo pour que cela ne soit plus rentable.
    A noter aussi qu'un "chauffe eau électrique" a une durée de vie certainement inférieure à 8 ans, mais moins de problème possibles finalement, (sans parler de la possibilité de toujours trouver dans son entourage un bricoleur pour le dépanner, contrairement à un "thermo")
    A tite perso, mon choix est fait depuis quelques années, je n'achète que des chauffe eaux électriques entrée de gamme, pas les premiers prix mais la gamme juste au dessus, vers les 200€ à leroy merlin, ça dure 5-6 ans, ça consomme certainement un poil plus que ceux à 800€ qui durent 8 ans, mais dans la finalité même si il y a un roulement plus rapide pour pour le changer, à mon sens c'est imbattable ! La conso en plus est anecdotique..
    C'est "Ma" stratégie en tout cas (pouvant le changer moi même 😉)
    Je serais curieux de connaître l'avis de ceux qui me liront ainsi que le tiens sur cette stratégie 👍

    • @denismalice1134
      @denismalice1134 Год назад +2

      stratégie que j’envisage dans ma rénovation mais couplée avec quelques panneaux solaires photovoltaïque et un routeur pour diriger le surplus vers le ballon.

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Salut , tout a fait raccord avec toi sur l idee que si tu restes sur un cumulus les premiers prix suffisent, perso j ai meme arrêté les stéatites je reste en blindé ca me rend dépressif les chauffes eau de marques 100 balles plus chers qui ne dure pas plus longtemps…🤣🥴

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      👍

  • @le_pailleux_normand
    @le_pailleux_normand Год назад +3

    Salut Polo. Très bonne vidéo comme à ton habitude, pertinente, documentée, et surtout le partage d'expérience et de connaissance qui est une mine d'or !!
    Comme tu l'évoques en conclusion, pour réaliser une analyse complète, il faudrait parler en "coût global" et non simplement l'investissement initial pour réellement comparer les 2 solutions. Dans ton cas, si l'on considère un prix du kwh constant sur 12 ans, ce qui est loin d'être le cas, on arrive à 5059,57 €TTC pr le CE, et 4616.46€TTC pour le CET (en comptant 1 anode magnesium pr 2 ans), donc à mon sens le choix est vite fait !! D'autant + que comme tu le précises, le plus important je pense est de limiter notre conso d'énergie et pas simplement s'arrêter au prix de l'investissement initial...
    Pour info, chez moi, foyer de 4pers. maison de 165m2, 2sdb, j'ai un CET Viessmann Vitocal 060-A 180L, avc compresseur intégré, fonctionnant sur air ambiant afin d'optimiser le COP, je suis à 55€ d'électricité par mois, y compris mon atelier, je suis artisan. Chauffage de la maison par un poele à bois, conso 200€/an.
    Je n'ai pas comme tu l'as fait le détail de la conso du CET mais vu la facture, je pense que c'est pas grand chose.
    Dommage que l'on habite pas la même région, car ça aurait été un plaisir de discuter avec toi de vive voix de pas mal de sujets... Bonne continuation à toi.

  • @leglodzen6558
    @leglodzen6558 Год назад +2

    Je me suis fait mon avis après avoir vu ce tutoriel, je vais rester sur un chauffe eau classique de 209 l qui est alimenté par des panneaux solaire et en heures creuse de 13h30 à 16h30 👌👍

  • @sebrey8702
    @sebrey8702 Год назад +10

    Très bonne vidéo qui m'as permis de te découvrir et de m'abonner à ta chaîne qui regorge de sujets intéressants ! Je suis dans le domaine de la maintenance depuis plus de 10 ans et suis malheureusement confronté à d'autres soucis concernant cette partie thermodynamique,surtout monobloc et moins en liaison "split",à savoir qu'une maintenance est conseillée...peut être pas tous les ans mais fréquente pour laisser respirer cette partie "froid" et quand bien même il arrive trop souvent où des pièces coûteuses soient à remplacer passé les 5 ans d'utilisation,le client au final est assez mécontent ce qu'il se comprend...
    Bref merci pour ce que tu fais et ton implication

  • @mclrnslr
    @mclrnslr Год назад

    Merci, je voulais un chauffe-eau thermodynamique pour une maison neuve mais ta vidéo me fait remettre en question ce choix.

  •  Год назад +3

    top :)
    sujet couvert en globalité, c'est agréable comme a chaque fois d'avoir tous les éléments pour se faire une idée...
    à noter qu'il faut refaire le calcul avec le +20% sur le tarif de l'élec, et les augmentations qui vont suivre :x

  • @jean-noelolah4164
    @jean-noelolah4164 Год назад

    Bonjour, super travail.
    Deux points qui peuvent encore être pris en compte:
    - l'augmentation annuel du prix de l'électricité ( en faveur du thermodynamique)
    - le nombre de pièces et le poids du thermodynamique ( en faveur du cumulus)
    Complétement d'accord pour Jancovici, il est absolument génial.

  • @denismalice1134
    @denismalice1134 Год назад +8

    très bonne vidéo. Toujours aussi transparent(tarif, pose, conso, boulette etc.) 👍 Avec l'augmentation du prix de l'électricité dans un futur proche, l'amortissement du thermodynamique sera d'autant plus rapide. Une autre alternative possible serait un ballon classique couplé avec des panneaux solaires sur routeur. Il faudrait également quantifier la consommation d'électricité pour le maintient du ballon pour compenser les pertes. Qui amène donc à une autre alternative souvent peu envisagée, le chauffe-eau instantané. Qui contrairement aux autres solutions n'a pas besoin de maintenir à 55 degrés et donc un gain sur la facture

  • @majorlynx.d1408
    @majorlynx.d1408 Год назад

    Franchement bravo, votre contenue est bourré de très bonne informations
    C'est l'une des meilleures vidéo que j'ai vu depuis des années, on sent l'investissement, la connaissance, tout y est !!!
    Je suis sur le cu, encore bravo à vous, merci pour cette amour que vous dégager, merci pour cette vidéo très bien réalisé
    Encore merci à vous !!! ❤❤❤
    Encore plus rentable avec des panneaux photovoltaique !!! ❤❤❤

  • @marcetvaleriedieudonne7486
    @marcetvaleriedieudonne7486 Год назад +4

    Waouh! Mon cumulus a 27 ans sans problème sauf 3 groupes de sécurité. Je m'en sort bien!

    • @ericp.844
      @ericp.844 Год назад

      Pareil, j'ai "tiré" un De Dietrich à au moins 27 ans (il était là avant moi). Je conseille vivement si ça n'est déjà le cas de l'ouvrir pour contrôler l'intérieur, ne serait ce que pour éviter de rentrer un soir et d'entendre un délicat "plic plic !" venant d'en dessous comme ça m'est arrivé. J'ai fait quelque photos de l'intérieur, c'était pas très beau à voir, pourtant je l'ouvrait de temps en temps pour évacuer le calcaire..... depuis le changement du bloc contenant la résistance il y a une bonne dizaine d'années. Le nouveau est de même type: stéatite, tout ça et reste à espérer qu'il tienne jusqu’à ce que je parte ;-D
      En fait bien que plutôt bricoleur, j'ai appris plein de chose lors du changement de cumulus, comme le fait que le groupe de sécurité doit être changé tous les 2 ans, qu'il faut un régulateur de t°C en sortie .....
      Et maintenant je rattrape mon retard en regardant les vidéos 🤣🤣🤣🤣

  • @thomstunes6485
    @thomstunes6485 4 месяца назад

    Merci pour cette vidéo ! J'étudiais actuellement la possibilité de changer et dès tes premiers relevés d'index j'ai vite compris que la rentabilité était malgré tout très lente. D'autant que je ne suis pas sur de rester 10 ans encore dans la maison, un thermodynamique n'est clairement pas indiqué pour moi ! Tu m'as fait probablement économiser beaucoup d'argent :)

  • @cecileguterl6848
    @cecileguterl6848 Год назад +3

    Super comparatif, vraiment pertinent !
    Il faudrait quand mm ajouter dans le calcul la valeur de l'argent non investie et le forfait d'entretien par un professionnel obligatoire il me semble.
    En tout cas, sortir 3k au lieu de 1k, ca change un peu rien que sur un livret A : 2k placé c'est 60€ par ans -> faut rajouter pas mal d'années pour le seuil de rentabilité et si ca dépasse les 12 ans -> réinvestissement...donc rebelote et ca change tout.
    En contre partie, on peut aussi partir du principe que l'énergie va prendre 5% pas ans mini.

  • @mouradms5678
    @mouradms5678 Год назад

    Salut a toi, je suis en pleine rénovation et ta chaîne me Sert énormément, des tutos bien explicite, encore merci
    Bonne journée
    Mourad

  • @DBOUCHILLON
    @DBOUCHILLON Год назад +3

    Encore un super tuto, hyper intéressant. on ne voit pas le temps passer ! Je pense que la rentabilité augmentera car le tarif de l’électricité va augmenter (15 % très bientôt) et que la tendance est à la hausse. Je pense aussi qu’il faut comparer sur une année entière au moins car là, tu te bases sur l’hiver pour faire le calcul sur l’année donc tu vas gagner encore. Par contre, je suis surpris des durées de vie des chauffe eau. Les chauffe eau que j’ai posé vivent au moins 15 ans, voire plus (Équation Leroy Merlin). j’en ai un qui a 18 ans…et qui fonctionne très bien a priori. Mais c’est toi qui en installe beaucoup, tu as certainement un recul plus important.
    Plus largement, ces technologies plus vertes (pompe à chaleur, chauffe eau thermodynamique, panneau solaire) ont encore un souci de rentabilité mais je crois que l’on va arriver à un point de bascule avec l’augmentation des coûts de l’énergie. La question de la pose est aussi un problème car à chaque fois, un installateur est nécessaire.
    En ce qui concerne l’impact environnemental, au delà du transport, il faut aussi regarder les conditions de production des appareils en Chine, les pays riches exportent ainsi leur pollution faisant de la Chine le premier pollueur de la planète. Et ce n’est pas un reproche, je suis aussi un consommateur de nombreux produits fabriqués en Chine…
    Hâte de voir le chauffe eau solaire, très courant en Espagne.
    Je m’intéresse de plus en plus à ces technologies. J’aurais bien aimé savoir pourquoi la technologie sans unité extérieure n’est pas bonne.
    À bientôt!

    • @jeanlucdamien8294
      @jeanlucdamien8294 Год назад

      Pompes à chaleur, au dessus de la Loire, si c'est pris sur l'air tu rentabilise jamais, chez moi l'hivers, j'ai pas de soleil avant 10H00, et c'est finit à 15 H00 .

  • @letempsdunbivouac5321
    @letempsdunbivouac5321 Месяц назад

    Super d’avoir évoqué cette question de l’amortissement. C’est très important et les gens généralement sont emballés par la technologie sans se poser la question. Pour par ma part j’ai acheté un ballon thermodynamique Altech concerto 250L à 800€ sur le bon coin comme neuf. Il a roulé 1 an et demi. Je l’ai installé moi-même. A amortissement 3 ans. Je ne fais rien si l’amortissement est supérieur à 5 ans car au delà trop d’aléas. C’est mon avis.

  • @edouardvanliempt5017
    @edouardvanliempt5017 Год назад +10

    Merci Polo, autre aspect à inclure pour le calcul de renta. Avec un CE, Si tu places tes 2360€ (diff de prix avec le CET) à 2% sur livret A => sur 10 ans ça te fait plus de 500€ d’intérêt ! (50€/an env, à déduire du gain qu’il y a avec le CET) Tu peux te repayer un CE aussi😝

    • @Hemmjay
      @Hemmjay Год назад +1

      Bien vu, même si pour être exactement comparable, il faudra déduire du livret A tous les ans le surcout de conso (ou inversement placer les économies dans le deuxième) parce que dans ton cas de figure tu immobilise les 2360€ ET tu paye le prix fort tous les ans, argent qui ne peut pas être placé.

    • @henriblazian175
      @henriblazian175 Год назад +2

      Tu touches du doigt le vrai souci, c'est trop cher pour beaucoup de monde. C'est ce que dit Polo, qui propose une solution alternative qui correspond à la situation d'aujourd'hui. A mon sens, les fabricants et les poseurs profitent que ce soit subventionné pour faire des marges plus que confortables. Il n'y a quasiment pas de concurrence, et Polo le démontre, sur l'achat du matériel.

    • @danielcaillot8067
      @danielcaillot8067 Год назад

      Tuto intelligemment mené très instructif !!!
      Merci

  • @qdbout
    @qdbout Год назад +2

    Go Janco ! Ça fait plaisir de voir quelqu'un d'influant (si si 😂) dans la bricolosphère RUclips aborder les questions avec un point de vue environmental. Vidéos toujours au top, merci !

    • @qdbout
      @qdbout Год назад

      Enfin bricosphere plutôt, je sais pas si "bricolosphère" te fait honneur 🥴😂

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад +1

      Merci bcp qdbout 🤗🤗🙏

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад +1

      🤣🤣 bricolo ca me va aussi 😉

  • @superbob7497
    @superbob7497 Год назад +7

    Hello Polo, je serais curieux d’avoir dans ce tableau de comparaison un ballon thermodynamique avec la pompe à chaleur intégrée. J’ai opté pour ce modèle et j’ai pu réaliser moi même l’installation (plomberie, entrée/sortie air). Un grand merci pour ces vidéos très instructives et tes avis auxquels je me raccorde !

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад +3

      Salut merci pour ton message !
      Oui c est une tres bonne idee des que j ai l occasion je vais en trouver un pour y mettre mon compteur d energie … pour l instant il est sur le chauffe-eau solaire 😉👋

  • @PeterPan-Paris
    @PeterPan-Paris Год назад

    Très intéressant, je me suis abonné à la chaine avant le week-end et j'ai passé des heures à consulter les différentes vidéos... Je tire beaucoup d'enseignements et des trucs et astuces meme si suis bricoleur averti depuis des années sur l'electricité, la plomberie et la menuiserie. Continuez comme ça, surtout sans filtre... c'est là qu'on en apprend le plus! Bravo et merci pour le temps passé...

  • @germain1376
    @germain1376 Год назад +4

    Bon tuto très clair.
    Cependant, il me semble qu'un point a été oublié: la maintenance.
    Un chauffe eau ne nécessite pas de contrat de maintenance mais un thermo en demande un. Ca doit bien coûter 150€ par an?
    Donc je vois un bilan global quasi nul entre les deux systèmes

  • @gaeltetris8096
    @gaeltetris8096 Год назад

    Un artisan honnête et transparent sensibilisé aux enjeux planétaires ca fait du bien

  • @simonminot7619
    @simonminot7619 Год назад +12

    Petite remarque sur le comparatif financier : il est réalisé à prix de l'électricité constant alors qu'il faut probablement anticiper une hausse annuelle de 4%

    • @ZackPanam
      @ZackPanam 11 месяцев назад +1

      La hausse annuelle est plutot de 25 % 🥵😡

  • @philfastmike3496
    @philfastmike3496 Год назад +1

    Bravo et un grand merci pour l'analyse détaillée et très fouillée. J'ajouterai que le thermodynamique inlcus plus d'éléments et donc plus de risques de pannes et frais d'entretien. Pour faire cours, les deux solutions se tiennent à l'heure actuelle. Si on ajoute 2 ou 3 panneaux solaire sur la maison, le passage au thermodynamique n'est plus justifié.

  • @YannickKermarec
    @YannickKermarec Год назад +3

    Merci ça me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux garder un balon normal et investir dans des panneaux photovoltaique. Un thermodynamique c'est presque le prix d'une installation solaire fait soi même. D'ailleurs là aussi vaut mieux poser soi-même que par un pro. On perd les aides mais à croire que les pros se gavent comme des cochons. 😊

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад +1

      Salut Yannick oui le solaire est sans doute top pour le particulier bricoleur, je suis en train de faire la facture du solaire , bientot toute les infos dans la video mais c est cher !
      Merci 👍

    • @YannickKermarec
      @YannickKermarec Год назад

      @@DIYavecPOLO vivement la vidéo. 😊

  • @mrd7383
    @mrd7383 Год назад

    BRAVO! Compétent, pédagogue, modeste. Très bonne présentation. Dans le genre de celle de Janco. Ceci dit, quand on économise de l'électricité en France, pas ou peu d'incidence sur le climat, et si on intègre l'actualisation, c'est à dire le coût de l'argent, ça ne va pas améliorer la "rentabilité" du chauffe eau TD. Merci.

  • @kite4life868
    @kite4life868 Год назад +5

    Salut Polo, un grand merci pour cette vidéo et ce tuto vraimnet précis. Tu déconseilles le chauffe eau tout en un. j'ai plusieurs amis qui on fait ce choix. Pour l'instant ils en sont content. du coup pour quelles raisons tu les déconseilles?

    • @guillaume6065
      @guillaume6065 Год назад

      Le bruit si c’est proche des pièces importante et si le volume d’air est pas assez important faut tuber car sinon ça refroidi trop la pièce

    • @kite4life868
      @kite4life868 Год назад

      @@guillaume6065 merci, pour ta réponse. Du coup, un garage de 20m2 ou plus fait l'affaire non ?

    • @guillaume6065
      @guillaume6065 Год назад

      @@kite4life868 En principe oui parcontre ça va refroidir après si c’est un garage ça sera moins humide du coup l’hiver, l’été tu seras au frais mdr
      Après le garage si il descend trop le ballon risque de faire de long cycle et du dégivrage quand il fait bien froid !
      Essaye du tuber avec des conduit rigide (polystyrène) adapté au sortie d’air du chauffe eau si tu vois que ca descend trop en température

    • @guillaume6065
      @guillaume6065 Год назад

      @@kite4life868 en tubent la sortie d’air ça permet de quand même prendre les calories du garage sans trop refroidir

    • @kite4life868
      @kite4life868 Год назад

      @@guillaume6065 super merci beaucoup pour tes réponses.

  • @mookietlespixelles
    @mookietlespixelles 10 месяцев назад

    Sacré taf cette vidéo ! ça permet à chacun de faire son propre choix en toute connaissance de cause. Merci.

  • @kevinmenino91
    @kevinmenino91 Год назад +5

    Salut Polo, un grand merci pour cette vidéo hyper pédagogique et d'une grande qualité !
    Peux tu expliquer stp pourquoi tu ne recommande pas les chauffe eau thermodynamique avec compresseur intégré ?

  • @fanfanlabricole13
    @fanfanlabricole13 Год назад +2

    Merci polo pour cette vidéo claire et bien détaillée.
    Pour être à égalité il faudrait peut être une horloge pour avoir le même nombre d'heure de chauffe.
    Je pense plutôt partir sur quelques panneaux solaires et forcer la chauffe en journée.
    Encore merci à toi. La bise Polo 😘

  • @pierricdeflandre3543
    @pierricdeflandre3543 Год назад +3

    salut moi j ai installé 1500 W de production de panneau solaire ça me divise pas 2 la production d eau chaude coup de du matos 1500 euro

  • @lamiraljerome2261
    @lamiraljerome2261 Год назад +1

    Bonjour polo une très bonne analyse pour ce comparatif avec beaucoup de taf dernière .
    L 'explication de ton tuto est parfaite clair , tu n es beaucoup d énergie pour ça continue à nous régaler 👍 belle journée à toi

  • @nanardpvt1814
    @nanardpvt1814 Год назад +7

    Super vidéo, bravo ! J'ai fait mes propres calculs de particulier. Ca vaut ce que ca vaut, mais c'est vu du coté de la chèvre qu'on va bouffer... De plus, j'ai déjà, moi même changé mon ballon d'eau chaude "ordinaire". C'est pénible à faire, seul. Sinon ça réduit drastiquement les coûts, on divise au moins par deux la facture. Vu que le machin thermo truc vient du bout du monde, est vendu une fortune par les artisans qui se gavent sur le prix de vente, qu'ils se gavent toujours sur la pose et que l'économie sur la con so est quand même réelle... Et ben c'est du bull-shit ! J'ai eut des devis dépassant les 6000 balles ! Le truc, c'est que les consommateurs sont facilement influencés par des margoulins et c'est vraiment dommage... Par ce que dans certains cas, pour le gars qui ne bricole pas et si les devis sont honnêtes, on est plus ou moins kif-kif sur dix-douze ans. Reste que, pour enfoncer le clou dans le sens de mon avis, il faut prendre en compte une chose de plus... Pour fabriquer le cumulus en France, ça nous a couté un certain nombre de ressources et le recyclage a son pourcentage. Mais le zinzin thermo truc là, il réclame bien plus d'efforts en ressources de fabrication et est bien plus complexe à recycler !
    Bref, laissez tomber tout ça, changez préventivement vous même votre ballon. Ca n'a rien de compliqué, faut juste un peu de patience.
    Parfois, qui peut le plus, peut le moins et la technologie n'y peut rien...

    • @thierryrenaud1776
      @thierryrenaud1776 Год назад

      Le termo machin c est de la daube pour bobo ...ok la conso diminue mais la maintenance et les réparations hors garantie te fusille...

    • @jeanbernier
      @jeanbernier Год назад +1

      Ça c'est sûr ! Un ballon en panne c'est la résistance, le thermostat ou c'est percé !!! Pas très compliqué.....le thermosdynamique je te dis pas l'usine à gaz....

    • @nanardpvt1814
      @nanardpvt1814 Год назад

      @@jeanbernier c'est leur but, t'installer un truc trop compliqué pour t'empêcher d'intervenir toi-même... Les sous, c'est dans la poche de l'artisan qu'ils doivent aller (de leur point de vue hein...), à nous de combattre ces conneries et d'être un peu plus malin... 😏

    • @fredericpintard9335
      @fredericpintard9335 16 дней назад +1

      Après il y a autre chose qui est pas pris en compte par personne.
      Ces a quel âge ont investi dans du changement qui coûte chère et que peut étre ont aura jamais de retour sur investissement,( passage de l'autre côté obscur).
      Surtout quand les retours d'investissement sont sur plus de 15 ans.

    • @nanardpvt1814
      @nanardpvt1814 16 дней назад

      @fredericpintard9335 Ah oui, quand j'ai écris ça, il y a un an, au moins, je n'ai pas pris en compte ça : Les impondérables. Mais si je ne l'ai pas fait, c'est que ça enfoncait le clou définitivement, sans laisser la moindre chance aux artisans...
      Petite astuce ultime pour les non bricoleurs : Votre cumulus est HS ? Votre sauveur c' est (comme souvent) Leroy Merlin et son armée d'installateurs ! Bon, ne faites pas confiance au premier margoulin qui veut tout casser,, ne choisissez pas non plus le matos premier prix, et tout devrait bien se passer... Voilà, j'espère avoir été utile.. Un peu....

  • @rebecchijulien1796
    @rebecchijulien1796 Год назад +2

    Super vidéo, en connaissance de cause, un thermodynamique qui a duré 7ans, 650kwh par an, remplacé par un électrique standard intelligent de 120l (1100kwh par an) et 1.5kwc de panneau PV qui produisent 1600kwh a l'année...pour moins cher qu'un nouveau thermodynamique. La messe est dite en ce qui me concerne...😉

    • @pauld3327
      @pauld3327 Год назад

      Et pas d'entretien. La seule pièce 'fragile' est l'onduleur très facile à changer.

  • @guillaume6065
    @guillaume6065 Год назад +4

    Salut merci pour se test !
    C'est difficile de donner un vrai résultat mais le tient est jpense vrai parcontre ça dépend énormément du foyer du nombre de personnes car si tu es deux ou 4/5, c'est pas la même conso
    un ballon classique blindé c'est vrai que la durée de vie c'est pas ouf mais tu as les stéatis ou avec gestion anode( plus cher ) qui dure un peut plus de temps quand même.
    Le problème du ballon thermo c'est le prix/conso perso pour deux ou trois vaut mieux un ballon français qui coute pas grand chose qui est produit avec de l'électricité nucléaire avec peut de matériaux rare car peut ou pas d'électronique, qu'un ballon qui est très complexe échangeur dans le ballon (pas réparable), carte électronique car maintenant c'est bien souvent en inverter.
    Le prix de l'électricité augmente donc le ballon thermo est peut être plus intéressant pour le futur cout de l'eau chaude, l'impact environnementale lui est discutable car durée de vie aléatoire selon la marque et réparation difficile selon la panne.
    Merci d'avoir fait se test très honnête et passionné !

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад +1

      Merci bcp tu dis vrai , le meilleur choix est parfois pas le plus evident , les matériaux rares sont effectivement une vrai problématique qui n est pas souvent évoquée…
      Esperons que l on aille tous dans le bon sens avec plus d info fiable et raisonnable…
      Nous on est 4 dans notre foyer , tu as sans doute raison pour une famille plus grande ca peut surement changer la donne significativement !!! Top merci du partage !

  • @charlesbellini970
    @charlesbellini970 Год назад +2

    Salut,
    Super vidéo, je trouve ton analyse très bonne, ta réflexion sur la provenance du chauffe eau pleine de bon sens et utile car on n'y pense pas assez.
    Je rajoute juste que vu l'augmentation de l'électricité prévu pour les prochaines années il sera vite rentabilisé.😅
    Merci et bravo également a Vincent 👍

  • @andreallard
    @andreallard Год назад +5

    Dans la vrais vie, on (le particulier) pose soit même le cumulus si on n'a pas deux main gauche. De même que dans la vrai vie, un installateur va plus prendre 4500€ pour un Thermodynamique (ben ouais, il faut bien qu'il marge aussi sur le matos). Perso le plus gros problème que je vois avec le Thermodynamique, c'est qu'à la moindre panne, il faut direct appeler un pro (donc €€€€€) alors qu'avec un cumulus, on peut facilement le changer soi même pour moins de 400€ (et on est repartie pour des années). La solution la moins cher et la plus facile a mettre en œuvre à mes yeux pour faire des économie d'énergie, c'est de mettre un volume d'eau chaude en rapport avec le nombre d'habitant. On voit encore beaucoup trop de gros appareil pour faire de l'eau chaude disproportionné par rapport au nombre d'habitant. Un studio n'a pas besoin de plus de 75L, un appart pour un couple, 100L suffit et pour une famille de 4, 200L suffit.
    Merci Polo pour tes vidéos. J'aime beaucoup ce type de vidéo comparatif et/ou interrogatif comme celle avec le déphasage.

    • @elispeed55
      @elispeed55 Год назад

      Tous dépends des gens, avec ma conjointe on à besoin de 150L à deux (1 douche chacun + vaisselle tous les jours), et j'ai installé un 200L pour plus de confort car à déjà vidé le 150L à nous deux pas mal de fois si l'un de nous deux prends deux douches dans la même journée

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Merci bcp André, tu as raison même si je ne suis pas certain que il y ait tant de panne que ca , mais c est vrai qu un cumulus rend autonome les foyers s il y a un bricoleur qui s y colle … 👍👍

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Merci pour ce partage, j ajouterai qu il faut de temps en temps contrôler le niveau de température de son chauffe-eau qd on manque parfois d eau chaude … si elle est trop basse cela peut aussi expliquer le manque d eau chaude😉
      Merci 🙏

  • @eclectron8243
    @eclectron8243 Год назад

    Merci pour ce comparatif. Perso j'ai un chauffe eau électrique âgé de 40 ans qui fonctionne toujours. m’étonnerais que le thermodynamique tienne autant ! 🙂

  • @ricoumobile9840
    @ricoumobile9840 Год назад +4

    Slr et merci , j'aime bien ta façon de faire des tuto 👍.
    Dans ton calcul , tiens tu comptes de la consommation du groupe extérieur et de sa durée de vie ?

  • @grominique8916
    @grominique8916 Год назад +1

    salut mon polo , encore une super vidéo très bien expliquée , et avec des arguments , tu as dû en passer des heures pour cette vidéo , tu mériterais beaucoup plus de likes , surtout que ça ne coute rien à celui qui la regarde . je suis toujours étonné du peu de likes pour des vidéos de cette qualité et contenus , tu es courageux et honnête , ça se voit . Amitiés de l'yonne

  • @cbenji67
    @cbenji67 Год назад +3

    Les modèles SPLIT (avec unité extérieure) imposent d'être installés par un frigoriste. Les modèles monoblocs sont largement plus simples à installer. La nouvelle gamme De Dietrich (modèle ELENSIO), aussi disponible chez CHAPPEE (modèle OCEA ; Polo en parle dans sa vidéo) fonctionnent avec un fluide frigorigène vert. J'ai vu tourner des modèles similaires plus de 15 ans ! C'est une excellente alternative !

  • @gwlebe
    @gwlebe Год назад +1

    Bonjour,
    Je trouve la vidéo très intéressante, objective et pédagogique. Je me doutais un peu de la conclusion pour avoir déjà fait des calculs par moi-même à ce sujet. Une chose dont il faut aussi tenir compte dans la vidéo pour nuancer l'amortissement de l'appareil, c'est le coût d'immobilisation des capitaux à l'achat. Il est plus important dans le thermodynamique et certains clients vont peut-être devoir faire un prêt pour l'achat d'un tel équipement. Ca augmente alors le nombre d'années. Les calculs sont complexes et méritent d'être faits pour comparer même si la réduction de l'énergie consommée est un argument fort qui est aussi un choix personnel et militant. A chacun de faire son calcul et sa propre opinion et cette vidéo y contribue grandement. Merci.

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Salut merci bcp de ton message et oui tu as raison le cout du capital de depart est aussi un paramètre auquel j ai pas pensé☝️👍👌

  • @fredclo
    @fredclo Год назад +30

    Pas d'accord avec la conclusion : le fait qu'on consomme moins d'énergie ! en fait, probablement que non. Comme tu le dis, ca vient de chine. Bien. Mais un Thermodynamique est une construction bien plus complexe qui utilise beaucoup plus de matériaux (de part sa taille supp et ses composants électroniques...). Un BECS classique ce n'est qu'une cuve, une résistance et une carte électronique très simple. Donc la construction puis la destruction d'une tel appareil consomme bien plus d'énergie, d'autant qu'en chine, c'est fait avec du charbon. Donc globalement, je pense que ca consomme autant d'énergie dans les 2 solutions, sauf que ca fait travailler l'étranger (et en plus on subventionne avec nos impôts via des aides). De plus, tu peux largement améliorer le BECS en le surisolant, et comme la plupart du temps il est trop grand, tu peux ne le chauffer que tous les 2 jours (via une horloge à 10€). En faisant ainsi, j'ai divisé par 3 ma conso de mon BECS (et malgré une division par 3 de la taille du BECS d'origine). J'ai aussi une douchette qui économise l'eau. Ainsi, pour 2 personnes, c'est 1.2Kwh/jour de conso ! je sais pas combien vous êtes pour consommer 7 Kwh/jour, mais c'est ENORME !! Et les 2000€ de diff sur l'achat, tu le places 10 ans sur ton livret A, et tu y gagnes plus !! donc conclusion largement en faveur du BECS classique, tant écologiquement que financièrement (les 2 sont souvent corrélés ce qui est logique). Et le plus économique encore, est le chauffe eau électrique instantané puisqu'il n'y a plus de perte thermique ! tu ne consommes que ce dont tu as besoin. Le top (et c'est 100 € !)

    • @rupala34
      @rupala34 Год назад

      Faire chauffer son ballon 1j sur 2 est une erreur. Les déperditions sont telles que tu n'y gagnes quasiment rien. Vous devez vous trompez dans vos calculs.
      Exactement comme ceux qui baissent la températures du ballon de 65 à 55°c. tu gagnes rien. C'est de la physique.
      Si c'était le cas, les fabriquants l'auraient intégrés depuis longtemps sur leur appareils.
      Ensuite, nous sommes 4 et nous consommons environs 6.5kw/jour (et non pas kwh) donc ces chiffres ne sont pas déconnants.
      a+

    • @fredclo
      @fredclo Год назад +2

      @@rupala34 KW c'est une puissance. Je parle bien de kWh (totale énergie consommée). Sinon mon ballon fait 1200w. Et désolé mais tu te trompes. Je fais des conf locales sur ce sujet avec l'ademe. Crois ce que tu veux mais tu as tord. Et justement c'est de la physique : si tu baisses ta température moyenne tu as moins de perte thermique. Si en plus tu sur isoles c encore mieux. C écrit sur le manuel : maintien température sur 24h = 1600wh. Et chez moi j'ai 700wh environ (j'avais 1600wh à l'achat ). J'ai un compteur acheté juste pour ce Becs et beaucoup de domotique avec suivi des conso au watt près et à la minute près.

    • @rupala34
      @rupala34 Год назад

      @@fredclo Sûrement mais on parle de combien de centimes par jour économiser ? Ça en devient anecdotique.

    • @fredclo
      @fredclo Год назад

      @@rupala34 1000kwh par an sur le BECS.

    • @rupala34
      @rupala34 Год назад +1

      @@fredclo c’est impossible juste en modifiant le ballon. Vous devez surtout consommer bcp moins d’eau chaude.
      Vous devriez breveter vos trouvailles 😃

  • @bserelion
    @bserelion Год назад +1

    Top le tuto et le comparo !
    Pour ma part j'ai installé un Thermodynamique "monobloc" 200L payé 1200€. Y'a un peu plus de boulot dans l'installation (trous des 2 liaison aéro dans les murs, avoir le chauffe eau proche d'un mur extérieur) mais aucune manip de fluide à faire faire.
    Et en bonus avec un petit registre (été / hiver) sur l'extraction d'air frais et un petit filtre je climatise mon salon "gratuitement" en chauffant l'eau chaude l'été ( j'ai rien inventé, c'est spécifié dans la doc d'installation du Cointra OASIS 200LT ).
    Du coup je pense que le seuil de rentabilité est bien plus bas que les 11 ans dans mon cas :)

  • @neuron14
    @neuron14 5 месяцев назад

    la vidéo que j'attendais qui confirme ce que j'avais calculé. MERCI MERCI. Impossible de rentabiliser ce gros bordel. A la place tu balances des panneaux pour ce prix là et ca sera bcp plus rentable

  • @baptistenogues858
    @baptistenogues858 Год назад +2

    Merci pour cette vidéo c’est super ton comparatif 😁
    Pour ma part on me propose une installation d’un hitachi utempo en 190l pour 4200 euros sur Bordeaux alors quand je vois la différence c’est ouf

  • @geraldinegonthier1445
    @geraldinegonthier1445 Год назад +1

    Merci!! vous êtes précieux pour nous. Continuez, c'est passionnant d'apprendre tout ça , surtout que nous attaquons une construction dans deux mois! Vivement la video sur le chauffe eau solaire! Du coup on fait quoi ? Là nous sommes convaincus par le thermodynamique mais la question solaire se pose maintenant...
    En tout cas MERCI!

  • @bart7518
    @bart7518 Год назад +1

    Merci Polo , t'es une bombe !
    Toutes tes vidéos m'aident énormément.

  • @pierreferrant3347
    @pierreferrant3347 11 месяцев назад +1

    Salut Polo. Encore une fois, j'admire ton pragmatisme et ton honnêteté intellectuelle et ton investissement personnel. Tu dis ce que tu constates tout en te posant des questions de BON SENS. Moi aussi, je visionne presque toutes (et elles sont nombreuses) les parutions de JANCO, c'est aussi un grand questionnement pour moi.
    Equipé en chauffage au gaz de ville, depuis déjà quelques années, je tourne autour de tout des équipements (panneaux solaires, PAC, ECS thermo, etc...) et ne suis encore convaincu par rien. J'essaie d'analyser les trucs en terme de "bilan Carbonne" et là, il y a des surprises!!.
    Le meilleur choix que je pense avoir fait à ce jour est de passer au tarif TEMPO (chez EDF). Je sais que j'évite (à mon échelle) de faire démarrer des production d'ELEC "carbonées" lors des pics de demande.
    Il me tarde de voir ton tuto sur les chauffe-eau solaire car je crois (mais ce n'est qu'une intuition) que c'est une bonne solution surtout que l'on peut en trouver plutôt "local".
    Merci de ta chaine super intéressante, continue...

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  11 месяцев назад

      Oh merci bcp Pierre ! C est tres sympa et motivant ! Ca y est le test du solaire est dispo sur la chaîne si tu as une heure à perdre … 😉🤣🤣
      Merci encore 🙏🙏

  • @buzz-maths-physique
    @buzz-maths-physique Год назад +1

    Super vidéo, bravo pour la qualité de vos informations et pour votre bienveillance, merci beaucoup

  • @josettetesson973
    @josettetesson973 20 дней назад

    merci vous êtes super, vous posez les questions essentielles

  • @davidlimoges625
    @davidlimoges625 11 месяцев назад

    A part ça, je rejoins les autres avis, tes vidéos sont top et tes explications faciles à comprendre. Un grand merci

  • @tructruc4492
    @tructruc4492 3 месяца назад

    sujet très bien traité et très honnête :)
    Le problème de cette techno est le coût de l'entretient de la partie clim , le coût globale et comme vous le faite très bien remarquer l'amortissement qui est assez lointain.
    Merci pour vos vidéos

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  3 месяца назад

      Merci bcp oui tu as raison j ai omis d analyser le cout de l entretien 😉 ca allonge un peu plus le retour sur investissement 🥴👍🙏🙏🙏

  • @ioduremetallique
    @ioduremetallique Год назад

    Merci pour ce retour d'expérience très détaillé à tout point de vue.
    Plusieurs choses:
    Chez moi (ayant connaissance de l'existence des ballons thermos) j'ai finalement opté pour un ballon à résistance comportant en plus un échangeur à serpentin.
    En saison froide, l'échangeur du ballon recevra de l'eau chauffée par un poil à bois doté d'un bouilleur.
    J'ai prévu cela pour:
    - faire des économies au cas où le prix de l'électricité deviendrait exorbitant
    - au cas où on aurait des délestages prolongés et/ou on nous réduirait drastiquement (de force) la puissance EDF souscrite (si la production nationale d'électricité devenait insuffisante)
    - Dans un esprit survivaliste aussi pour être résilient (plus de réseau électrique) donc retour à une énergie locale.
    Je trouve ce type de ballon très pertinent sur le principe, mais c'est un appareil complexe avec plein de pièces et bourré d'électronique. J'aurais trop la crainte que ça tombe en panne vu le tarif.
    J'ai donc préféré opter pour une solution "low tech'' avec une résistance assez peu coûteuse à remplacer.
    J'ajoute que le ballon thermo est forcément plus complexe à retraiter/recycler étant donné la multitude de pièces en des matériaux différents imbriquées les uns dans les autres, qui le composent (électronique, moteur, fluide...). C'est à prendre en compte dans le débat écolo, on a déjà bcp de déchets électroniques.

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Oui tu as raison sur l aspect ressources et fin de vie de ce type d équipements !👍
      Ton projet de ballon avec serpentin relié a un poele a bois ca c est surement tres tres pertinent pour ceux qui peuvent facilement se chauffer au bois 👍

  • @dr.vspinerachis9859
    @dr.vspinerachis9859 Год назад +1

    Top. Du factuel qui pose question, mais la réponse sur le choix du matériel reste individuelle en fonction de ses réflexions. Évitons toute doxa. Très beau travail. Merci beaucoup pour cet énorme travail.

  • @Epervier06
    @Epervier06 Год назад

    Bravo pour la démarche, l'honnêteté et la mesure des explications.
    Pour les aides de l'état je dirais qu'il faut pas vraiment compter. Pour avoir les aides il faut avoir un artisan RGE. L'artisan pour être RGE doît passer la certification qu'il paye. Finalement on paye pas vraiment l'artisan qui a dû augmenter son coût mais les organismes de certification. Et puis ne jamais oublier que les aides de l'état, c'est se rendre dépendant de lui, et puis que cet aide provient de nos impôts, donc on va payer plus cher un artisan qui se fera chier pour avoir la certif et qui ne vas pas gagner grand chose de plus au final pour être de plus en plus dépendant de l'état pour être à la fin de plus en plus taxé.

  • @cerise7300
    @cerise7300 Год назад +2

    👍👍👍je pense que le surcoût sera plus vite amorti vu les hausses du prix de l’électricité prévues à très court et long terme. Encore merci pour le boulot monstre abattu❣

  • @76Migou
    @76Migou Год назад

    Bravo, enfin un comparatif réaliste !!! Je pense qu'une vraie économie consisterait à ne chauffer que l'eau que l'on consomme... D'autre part, il parait qu'isoler son chauffe-eau "surtout s'il est en pièce non chauffée" permettrait une économie jusqu'à 15 %...

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Merci tu as sans doute raison pour le renfort d isolation d un ballon en volume non chauffé !

  • @neho83_solar
    @neho83_solar Год назад +2

    Merci Polo tu m’a convaincu, je vais m’installer un chauffe-eau thermodynamique chez moi je m’en peux plus de voir 3000w de conso la nuit . Et je compte sur toi pour la mise en service !! ( je vis dans la meme ville que toi )

  • @jeanluc-m2x
    @jeanluc-m2x Год назад

    très bien fait, quel plaisir de voir un tel savoir faire, bravo merci .

  • @jujuvic431
    @jujuvic431 Год назад +1

    Bonjour Polo ! Super vidéo bravo ! Je découvre ta chaîne et j'ai hâte de faire le tour de toutes les vidéos. Si je peux me permettre, dans l'analyse de la rentabilité, tu peux rajouter une augmentation du coût de l'électricité chaque année (env 3-5%/an pour être ni pessimiste ni optimiste) Ce qui fait accélérer grandement la rentabilité du Thermo. Voilou Très bonne soirée à tous !

  • @FAST_-qd9eg
    @FAST_-qd9eg Год назад

    Pas l'habitude de commenter des vidéos mais je tenais à te dire bravo pour l'étude, le boulot et la conclusion. La question est sur la table depuis quelques temps (construction l'année prochaine) mais ta vidéo ma donnée la réponse. 👍

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Eh bien merci bcp de ton commentaire car ca me fait tres plaisir et je suis ravi si ca a pu t aider un peu ☝️😉🙏🙏🙏

  • @canardnoir888
    @canardnoir888 2 месяца назад

    Super vidéo, un travail de fourmi, polo passionnant et agréable à souhait, mille merci, je m’abonne 😊😊😊

  • @fabienm384
    @fabienm384 Год назад +1

    Excellente vidéo. Alors pour notre cas personnel avec un Yutampo 2 (Hitachi) avec le groupe extérieur, tout installé par un pro, nous avons payé 3400€. Et comme tu dis, première année carte électronique HS 😅 et 3ème année résistance de secours HS, pas de chance ! Sinon super produit, économique ❤ Note: la carte électronique était pris en charge sous garantie, pas la résistance malheureusement à une semaine prêt. Ils ont rien voulu savoir, dommage.
    Pour l’origine du produit de Chine, on ferme les yeux car aujourd’hui c’est trop compliqué, tampis 😢

  • @molemontagnard435
    @molemontagnard435 10 месяцев назад

    quel boulot pour réaliser cette vidéo, tout compte et est pertinent : prend du temps à toi quand même et à ta famille de temps en temps !!!

  • @cyrildulout
    @cyrildulout 7 месяцев назад

    Je pensais qu'on était à un COP de 1 en hiver et 3-4 en été. 2,8 c'est génial en janvier ! 😍
    Ds le calcul, tu as oublié d'augmenter le prix du kwh de 3% par an (en faveur du thermodynamique et si on a du photovoltaïque ça rend le calcul encore plus compliqué 😅
    Combo ultime: PV + thermodynamique si on peut se le faire poser à un prix correct. 😊
    Super video Merci!

  • @bernard.biomultinet
    @bernard.biomultinet Год назад

    Bonjour,
    Super vidéo instructif.
    Chez moi j'ai installé une horloge électrique réglé sur 4 h de consommation la nuit pour chauffer mon chauffe-eau élec.

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Top aussi !👍 merci Bernard😉

  • @alexisarmary4837
    @alexisarmary4837 Год назад

    Merci pour ton analyse qui me paraît très juste.
    Je pense en effet que le meilleur compromis reste le thermodynamique qu’un particulier se pose lui-même et fait ensuite appel à un artisan pour la mise en service.
    C’est du moins ce que je compte faire très prochainement.
    Continue tes vidéos qui sont très intéressantes et enrichissantes.

    • @jean-marie8587
      @jean-marie8587 Год назад

      pour l'achat de mon thermodyn. il a fallu donner le nom du poseur agrée et remplir un imprimé cerfa. sinon il ne le vendent pas.

  • @vincentdelafont4298
    @vincentdelafont4298 Год назад

    merci pour la video, les explications et points de vue très clairs. Dans l'idée de faire un choix écologiquement raisonné, je pense aussi toujours à l'utilisation des gaz utilisés pour les systèmes thermodynamiques présentés ici (ou dans des PAC air/air, j'imagine que c'est le même gaz). Je pense que la production, l'utilisation et le risque de fuite de ces gaz lors sont à considérer lors de la prise de décision. Il me semble qu'1 kg de gaz R32 = +600 kg de CO2 en 'effet de serre'... Merci pour ce genre de vidéo, c'est très intéressant, juste et instructif

  • @thierrylemoal8428
    @thierrylemoal8428 Год назад

    Bonjour Polo !
    Excellente vidéo ! Excellente vidéo ! Très instructive, très détaillée et réalisée, semble t'il, avec objectivité !
    Merci !

  • @VOLO13230
    @VOLO13230 2 месяца назад

    Super vidéo ! Vu la conclusion je pense m’orienter sur un chauffe eau classique étant donné que je compte investir dans une grosse installation solaire en autoconsommation. Merci

  • @derivas007
    @derivas007 Год назад

    t es o top et surtout honnete c est ce que j aime le plus! toujours avec une joie de vie qui nous fait du bien en ces temps difficile

  • @Sebphanois
    @Sebphanois 7 месяцев назад

    Franchement TOP. Vraiment une super vidéo chapeau!
    Je pense aussi que écologiquement, on peut aussi penser à tous les métaux nécessaires pour un chauffe eau thermo et tout l'électronique qui ne se trouve pas dans un cumulus électrique standard

  • @loicguenan8643
    @loicguenan8643 Год назад +1

    Super vidéo merci je cherchais ce genre de comparatif
    Après je pense à 2 choses:
    Il est possible que le ballon électrique il est “made in France” Mais que les pieces viennent aussi de chine, donc pas une différence si grande. Le second point c’est que le prix de l’électricité ne vas faire qu’augmenter, donc la rentabilité sera encore plus courte je pense

  • @jeanmarccopelli4172
    @jeanmarccopelli4172 Год назад

    Une belle vidéo ! Merci Polo pour toutes ces explications !
    Et oui ça vient de Chine malheureusement comme beaucoup de produits !
    Il faut réindustrialiser la France ! Mais c’est le pognon qui prime sur tout le reste !

    • @DIYavecPOLO
      @DIYavecPOLO  Год назад

      Tu as raison Jean Marc , on a tous aussi une responsabilité la dedans en allant toujours vers le moins cher 😩
      Merci une fois de plus Jean Marc !