Bonjour, Je vous remercie de partager votre belle expérience de récupération d'essaim. 4 essaims positionnés à différents endroits, méthodes que je retiens en tant qu'apiculteur novice car j'ai construis deux ruches et une ruchette et j'attends de capturer un ou deux essaims. J'aime la façon dont vous prenez soin de ne pas brusquer les abeilles; merci pour cette belle vidéo très bien expliquée. Félicitations aux enfants ;-) Apicolement
je ramasse souvent des essaims j'ai appris avec mon père ça fait au moins 30 ans et il m'arrive de me tromper et de rater alors autant d'essaims mis en boîte en un jour c'est magnifique en plus tu paniques pas calme et zen avec tes enfants à côté 👍
Merci Didier. Les enfants aiment bien venir avec moi pour récupérer des essaims. Par contre, pour tourner la manivelle de l'extracteur ça ne les amuse pas longtemps :-)
Super vidéo, génial de partager sa avec ses enfants 👍🏻. Et merci pour le partage de ses captures bien faite qui éclaire les apiculteurs en herbe (débutant) comme moi.
Si vous voulez apprendre, le mieux est de vous rapprocher d'un rucher-école près de chez vous. Il y en a un peu partout en France. En général l'adhésion est modique et les adhérents passionnés. Vous assisterez à des cours théoriques et même des séances de pratique.
la prochaine fois tu met un peut de charme d'abeilles a l'interieur de la ruche et tous rentre dedans sans fatigue bien sure avec un cadre batti ça sent l'odeur du miel .......joli travail aurore ......salah apiculteur d'algerie...amicalement.
bonjour, C'est pour savoir comment votre ruche est préparée quand vous allez capturée un essaim d'abeille? est-ce qu'il faut remettre les gauffres de l'essaim dans la ruche ou bien que les abeilles avec de la cire gauffrée dans la ruche ?
Bonjour, Je mets l'essaim dans une ruchette avec des cadres cirés. Parfois en début de saison je mets des cadres avec seulement la moitié de cire. En début de saison les abeilles bâtissent très vite.
Bonjour . Une fois que vous avez récupéré les essaims et que vous avez les mis dans la ruchette avec deux cadres de cire gaufrée , qu'est ce vous faites après?J'aime la façon dont vous prenez soin de ne pas brusquer les abeilles;merci pour cette belle vidéo très bien expliquée. Merci pour votre réponse et votre partage.
Bonjour. Ensuite il faut impérativement mettre en place les cadres manquants sinon les abeilles vont bâtir des rayons à leur place. Dans la soirée je nourris l'essaim avec du sirop 50/50 (50% d'eau et 50% de sucre). Le sirop leur permet de bien démarrer avec des provisions et ça a aussi l'avantage de les inciter à ne pas repartir de la ruche (ce qui peut arriver).
Merci, je leur transmettrai à tous les 2. Aurore était particulièrement fière. J'ai ouvert cette ruchette aujourd'hui, les abeilles bâtissent bien et prennent le sirop mais je n'ai pas vu de ponte pour le moment. Je vais patienter un peu mais j'espère que ce 1er essaim sera une réussite pour elle.
est ce qu on peu en trouver encore des essaims comme ca sauvage.je voudrais faire une ruchette depuis quelques annees mais je n y comprends absolument rien pour l instant merci
On peu trouver des essaims sauvages mais ils sont rares. Par contre les essaims échappés des ruches sont assez fréquents. C'est ce type d'essaim que je récupère dans mes vidéos et la plupart viennent de mes ruches.
@@EasyRiderDu38 Ca veut dire que tes ruches fonctionnent, , que c'est pas toujours panique à bord concernant les abeilles. Mais bon , je dis pas que ca rigole pour tous tes collègues. Ca se saurait si ces bètes avaient la partie facile vu ce qu'on leur met. C'est quand même dingue que des hommes aient réussi à "domestiquer" une si petite bète. Y'a quand même des hommes qui en avaient dans le citron, un raisonnement sans violence ca change.
bonjour, moi qui ne souhaite pas décupler mes ruches et rester a mes 2 ruches au fond de mon jardin,que faire d'un éventuel essaim que je pourrais récupérer ? dois je mettre une grille a reine sur une des hausses de ma ruche et faire tomber les abeilles dedans tout en récupérant la reine qui elle ne passera pas et la tuer ?(en imaginant que cette essaimage soit de cette ruche ) et meme question pour une recuperation d'un essaim ne provenant pas de mes ruches ? merci pour votre aide
Bonjour, Pour les essaims, il y a plusieurs possibilités : - les laisser partir et faire leur vie - les attraper et les donner à d'autres apiculteurs (c'est ce que je fais) - les attraper et les revendre (un essaim peut valoir jusqu'à plus de 150 euros voir plus pour certaines races) - en garder 1 ou 2 pour soi dans une ruchette pour avoir "du stock" en cas de perte (je fais ça aussi) Tuer une reine est un choix de l'apiculteur... que je n'ai jamais fait. N'ayant pas de contrainte de rentabilité, je préfère laisser faire la nature. Il y a d'autres solutions un peu moins expéditives (division, suppression des cellules royales, clipage des ailles de la reine...) mais elles ont également des avantages et de inconvénients. Ce serait trop long de tout expliquer ici mais la division est une bonne solution pour lutter contre l'essaimage. Récupérer un essaim provenant de ruches non connues peut être risqué. Si l'essaim est porteur d'une maladie, il pourrait contaminer tout le rucher.
SeBZiON JM Effectivement on voit la reine de l'essaim prit dans les branches, fallait avoir un sacré coup d'oeil, si tu pouvais m'aider à marquer les miennes, ça m'arrangerait !
Est-ce que les abeilles se présentent plus facilement du fait qu'il y ait des ruches à proximité? On pourrait croire qu'elle se présentent de manière spontanée, comme si elles savaient qu'on allait leur offrir une jolie maison !
bonjour , j'ai une question qui ne trouve pas reponse alors je vous la pose. pourquoi récupérer un essaim d'essaimage puisque normalement il est constitué d'une vieille reine. si la vieille reine est parti de la ruche mere c'est pas pour y retourner je suppose et encore moins pour recréer une colonie dans une ruche vide. je reste donc sur cette interrogation a savoir pourquoi récupérer cette essaim ? amicalement
La vieille reine quitte la ruche pour fonder une autre colonie puisqu'en théorie elle peut vivre et pondre pendant plusieurs années. Il est intéressant de récupérer des essaims avec la vieille reine puisque souvent ils sont très populeux et la reine pond tout de suite (pas besoin de se faire féconder, c'est déjà fait). Avec ces essaims on peut donc avoir une récolte dès la 1ere année si la capture se fait assez tôt (avril par exemple).Les essaims ne contiennent pas tous une vieille reine, seul les essaims primaires en ont une. Les autres (secondaires, tertiaires...) ont une jeune reine non fécondée.
Il y a plein d'abeilles sur vous à chaque fois, et est ce qu'elle viennent sur vous dans le but de vous piquer ? si oui y parviennent elles ou votre combi est 100 étanche ?
Lorsque l'on attrape des essaims les abeilles ne sont pas agressives. Elles se posent sur nous juste parce qu'on est là mais elles ne cherchent pas à piquer. Par contre pour les essaims qui sont installés depuis plusieurs jours elles peuvent être un peu moins sympa. Heureusement la combi est là. La combi est assez étanche mais il peut arriver exceptionnellement se faire piquer à travers si on ne met pas de vêtements dessous. Un sweet à manches longues fait bien l'affaire.
pour le n3 un vieux cadre attire les abeilles dans la ruche plus facilement et le n2 j'aurais mis un drap blanc une ruche sur le drap et je fais tout tomber devant l entrée.Le 2 et 3 c était pas facile et bravo à vous pour les récupérations
Merci pour les conseils que je prends volontiers. Pour le n°2 je pensais que mon fils en aurai mit un peu moins de partout avec la balayette... c'est vrai que le drap aurait bien aidé.
fais tu ton candi toi même et comment je voudrai bien essayer mais je ne voudrai pas qu'il y ai fermentation Bonjour le porte monnaie pour le candi Merci
Je n'ai jamais fait le candi. D'après ce que j'ai entendu ce n'est pas forcément évident à réaliser soit-même, il faut surveiller de près la température et donc avoir un thermomètre précis et pour les températures élevées.
Bonjour je viens d'avoir un thermomètre de cuisson et je vais essayer peut être pas pour cette année mais il faut que je fasse encore des recherche internet contre la fermentation
Miet Didier 10 kg de sucre 1/3 d'eau 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ( sans alcool ) on porte à ébullition de l'eau + 16 degrés ( 114 à 116) prendre une grosse casserole le volume de la préparation va doubler . laisser refroidir 50 degrés candi mou 60 plus dure , je le remue délicatement à la spatule la température de la préparation augmente tu crois que ta préparation est à 60 mais en fait c'est plus chaud .A 55 degrés environ malaxeur sur une perceuse et là il devient blanc et il cristallise normalement c'est bon . À 80 degrés je rajoute 250 grammes de miel liquide ( voir +) et un verre de cidre pour la route ( dans la préparation le cidre ) Si c'est granuleux c'est raté . c'est pas évident à faire j'ai raté au début mais maintenant cela va mieux .
Miet Didier 10 kg de sucre 1/3 d'eau 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ( sans alcool ) on porte à ébullition de l'eau + 16 degrés ( 114 à 116) prendre une grosse casserole le volume de la préparation va doubler . laisser refroidir 50 degrés candi mou 60 plus dure , je le remue délicatement à la spatule la température de la préparation augmente tu crois que ta préparation est à 60 mais en fait c'est plus chaud .A 55 degrés environ malaxeur sur une perceuse et là il devient blanc et il cristallise normalement c'est bon . À 80 degrés je rajoute 250 grammes de miel liquide ( voir +) et un verre de cidre pour la route ( dans la préparation le cidre ) Si c'est granuleux c'est raté . c'est pas évident à faire j'ai raté au début mais maintenant cela va mieux .
Personnellement je ne trouve pas les gants superflu. Dire que les abeilles ne piquent pas lorsqu'elles sont en essaim est une légende, j'en ai déjà fait l'expérience... Par contre c'est vrai qu'elles sont très peu agressives (au moins lorsqu'elles viennent de se poser). Plus un essaim passe de temps là où il s'est posé et moins les abeilles sont tolérantes.
Les gants ne sont pas superflus. Cette année, je suis tombé sur deux essaims qui avaient faim. Je peux te dire qu'elles étaient franchement agressives. Et quand on est allergique aux piqures comme moi, on se protège.
Peut être un peu trop de fumée sur le petit essaim du poteau, ça les disperse plutôt que ça ne les pousse vers la ruchette.. (à mon sens) Surement un secondaire, fuyard et rapide, à ménager à la capture..! De beaux essaims, merci pour le partage.
Je lui ait dit à plusieurs reprises qu'elle était un peu près, qu'elle enfumait un peu trop et puis je l'ai aussi laissé faire sa propre expérience. Je pense aussi qu'il ne fallait pas plus enfumé, certaines se dispersaient effectivement. Au final on a eu un peu de chance que l'essaim rentre aussi facilement.
bonjour, je me pose une question moi qui debute tout juste avec 2 ruche warré. quand sa essaime, si vous récupérer les essaims vous multipliez donc vos ruches ou vous remettez l'essaim dans la ruche quelles viennent de quitter? je me pose la question parce que moi je ne veux pas me retrouver avec 15 ruches. je veux rester avec mes 2 ruches de depart et eventuellement une ou 2 ruchettes pour recuperer des essaims qui essaiment mais quoi en faire de ces essaims? merci pour votre aide
Récupère l'essaim, vend ou cède le à un apiculteur ou un ami passionné, après avoir trop de ruches dépend si tu a beaucoup de fleurs aux alentours, où laisse faire la nature et cet essaim partira pour un nouvel endroit.
Ça ne les écrase pas mais c'est vrai que sur la vidéo cela peu donner cette impression. Pour l'essaim qui est sous la ruchette, mon fils y a va un peu fort... et moi aussi pour celui qui est dans le tas de bois... on apprend à chaque fois.
Je ne les enlève pas de leur milieu naturel, je leur offre juste le gite et le couvert (sirop). Elles peuvent partir à tout moment. Cela arrive parfois après un "enruchement". D'après ma petite expérience, c'est le cas pour environ 10% des essaims attrapés. Sans aide de l'homme, peu d'essaims trouveraient un emplacement propice à leur développement... On en trouve parfois, dans les murs, derrière les volets de maisons abandonnées, dans les cheminées (pas très naturel tout ça...) et tout de même quelques fois dans les creux des vieux arbres qui n'ont pas été coupés.
Les abeilles de mon jardin D'accord je comprend mieux merci! J'ai aussi un petit essaim qui se forme sous un grand chêne à 4m de hauteur, j'aimerais le recuper et les installer dans une ruche qui imiterais leur milieu naturel sans les déranger pendant de longues années
Passionnant! Et en famille en plus! C'est magnifique! Merci!
Merci !
Très belle vidéo et un grand plaisir de vous suivre expliquer. Merci
Merci
Quelle chance ! Sans bouger de chez soi 🐝🐝🐝 Merci pour ce partage d'images !
J'avoue que c'est bien pratique 🙂
Bonjour,
Je vous remercie de partager votre belle expérience de récupération d'essaim. 4 essaims positionnés à différents endroits, méthodes que je retiens en tant qu'apiculteur novice car j'ai construis deux ruches et une ruchette et j'attends de capturer un ou deux essaims.
J'aime la façon dont vous prenez soin de ne pas brusquer les abeilles;
merci pour cette belle vidéo très bien expliquée.
Félicitations aux enfants ;-)
Apicolement
super video. Bon courage à vous et a la futur apicultrice .
Génial !! Super vidéo bravo !!!
Merci c'est sympa
Ton petit fait est magnifique mon frère
Bravo Aurore,je n'ai mis qu'une fois ta tenue mais avec le bruit des abeilles "j'ai flippé grave" ;))
je ramasse souvent des essaims j'ai appris avec mon père ça fait au moins 30 ans et il m'arrive de me tromper et de rater alors autant d'essaims mis en boîte en un jour c'est magnifique en plus tu paniques pas calme et zen avec tes enfants à côté 👍
Génial de faire confiance a tes enfants Bravo Aurore
Merci Didier. Les enfants aiment bien venir avec moi pour récupérer des essaims. Par contre, pour tourner la manivelle de l'extracteur ça ne les amuse pas longtemps :-)
Bonjour Mais j'aurai aimer que mon père me fasse confiance c'est pour cela que je parle ainsi A bientôt
Bravo Aurore c super
Super vidéo, génial de partager sa avec ses enfants 👍🏻. Et merci pour le partage de ses captures bien faite qui éclaire les apiculteurs en herbe (débutant) comme moi.
Bonjour tu as de la chance parce que c'est que du matériel neuf qui sont pas barrés bon courage
C'est tjs magnifique à voir !! Bravo pour ce jolie reportage ( et bravo à la petite Aurore ! )
Merci pour le commentaire.
Plus de vidéos depuis 5 ans? Pourquoi? C'est dommage!!!
Plus trop de temps pour faire les vidéos et le petit montage qui va bien mais mes abeilles sont toujours là !
Bravo et merci pour cette vidéo , c'est super
All the best little 🌟.
A master in the making.....
Bravo les amoureux de la nature ❤❤❤
..je découvre au travers de vidéos ce métier passionnant
..comment avancer sur le sujet ?
Merci
Si vous voulez apprendre, le mieux est de vous rapprocher d'un rucher-école près de chez vous. Il y en a un peu partout en France. En général l'adhésion est modique et les adhérents passionnés. Vous assisterez à des cours théoriques et même des séances de pratique.
@@EasyRiderDu38 Merci pour votre retour
c'est des essains que vous trouvez dans la nature ? ou c'est les votres qui sont parti des ruches ? merci d'y répondre et bon courage a vous !
Ce sont des essaims qui partent de mes ruches.
@@EasyRiderDu38 un grand merci pour la réponse surtout un dimanche !
bravo
Bon travail♡
Merci 👍🏻
whouaaa whouaaa à moi de me préparer pour le mois de mars, prévu juste des gants et un chapeau :)
la prochaine fois tu met un peut de charme d'abeilles a l'interieur de la ruche et tous rentre dedans sans fatigue bien sure avec un cadre batti ça sent l'odeur du miel .......joli travail aurore ......salah apiculteur d'algerie...amicalement.
je repose la meme question fautil refermé le trou de vol pendant trois jours merci
bonjour,
C'est pour savoir comment votre ruche est préparée quand vous allez capturée un essaim d'abeille?
est-ce qu'il faut remettre les gauffres de l'essaim dans la ruche ou bien que les abeilles avec de la cire gauffrée dans la ruche ?
Bonjour,
Je mets l'essaim dans une ruchette avec des cadres cirés. Parfois en début de saison je mets des cadres avec seulement la moitié de cire. En début de saison les abeilles bâtissent très vite.
Bravo
Merci
Bonjour . Une fois que vous avez récupéré les essaims et que vous avez les mis dans la ruchette avec deux cadres de cire gaufrée , qu'est ce vous faites après?J'aime la façon dont vous prenez soin de ne pas brusquer les abeilles;merci pour cette belle vidéo très bien expliquée. Merci pour votre réponse et votre partage.
Bonjour. Ensuite il faut impérativement mettre en place les cadres manquants sinon les abeilles vont bâtir des rayons à leur place. Dans la soirée je nourris l'essaim avec du sirop 50/50 (50% d'eau et 50% de sucre). Le sirop leur permet de bien démarrer avec des provisions et ça a aussi l'avantage de les inciter à ne pas repartir de la ruche (ce qui peut arriver).
Bravo!
Bien joué pour ces opérations de récupérations. Bravo à Aurore et Jérémie
Merci, je leur transmettrai à tous les 2. Aurore était particulièrement fière. J'ai ouvert cette ruchette aujourd'hui, les abeilles bâtissent bien et prennent le sirop mais je n'ai pas vu de ponte pour le moment.
Je vais patienter un peu mais j'espère que ce 1er essaim sera une réussite pour elle.
belle opération et félicitations aux jeunes apiculteurs.
hello , je comprend pas pourquoi laisser 2 cadres cirés dans la ruchette ?
est ce qu on peu en trouver encore des essaims comme ca sauvage.je voudrais faire une ruchette depuis quelques annees mais je n y comprends absolument rien pour l instant
merci
On peu trouver des essaims sauvages mais ils sont rares. Par contre les essaims échappés des ruches sont assez fréquents. C'est ce type d'essaim que je récupère dans mes vidéos et la plupart viennent de mes ruches.
@@EasyRiderDu38 Ca veut dire que tes ruches fonctionnent,
, que c'est pas toujours panique à bord concernant les abeilles.
Mais bon , je dis pas que ca rigole pour tous tes collègues. Ca se saurait si ces bètes avaient la partie facile vu ce qu'on leur met.
C'est quand même dingue que des hommes aient réussi à "domestiquer" une si petite bète. Y'a quand même des hommes qui en avaient dans le citron, un raisonnement sans violence ca change.
Une question : apres capture ,tu les laisse libre de vol ou tu met une portière ?
bonjour,
moi qui ne souhaite pas décupler mes ruches et rester a mes 2 ruches au fond de mon jardin,que faire d'un éventuel essaim que je pourrais récupérer ?
dois je mettre une grille a reine sur une des hausses de ma ruche et faire tomber les abeilles dedans tout en récupérant la reine qui elle ne passera pas et la tuer ?(en imaginant que cette essaimage soit de cette ruche )
et meme question pour une recuperation d'un essaim ne provenant pas de mes ruches ?
merci pour votre aide
Bonjour,
Pour les essaims, il y a plusieurs possibilités :
- les laisser partir et faire leur vie
- les attraper et les donner à d'autres apiculteurs (c'est ce que je fais)
- les attraper et les revendre (un essaim peut valoir jusqu'à plus de 150 euros voir plus pour certaines races)
- en garder 1 ou 2 pour soi dans une ruchette pour avoir "du stock" en cas de perte (je fais ça aussi)
Tuer une reine est un choix de l'apiculteur... que je n'ai jamais fait. N'ayant pas de contrainte de rentabilité, je préfère laisser faire la nature.
Il y a d'autres solutions un peu moins expéditives (division, suppression des cellules royales, clipage des ailles de la reine...) mais elles ont également des avantages et de inconvénients. Ce serait trop long de tout expliquer ici mais la division est une bonne solution pour lutter contre l'essaimage.
Récupérer un essaim provenant de ruches non connues peut être risqué. Si l'essaim est porteur d'une maladie, il pourrait contaminer tout le rucher.
merci une fois de plus pour se partage de connaissance.
au plaisir de voir de nouvelles videos ;)
Wopééé !!! à 2:19 mn on voit sa superbe reine dorée en bas de l'éssaim c sur elle est dedans!!
Ouaou !!! T'es impressionnant SeBZiON !!!Il a fallut que je me repasse la vidéo plusieurs fois pour la voir.Merci !
merci si tu regarde bien on peut la voir avant mais sur de bref instant au milieu et en haut
SeBZiON JM
Effectivement on voit la reine de l'essaim prit dans les branches, fallait avoir un sacré coup d'oeil, si tu pouvais m'aider à marquer les miennes, ça m'arrangerait !
Je veux savoir comment faire pour piéger un essai d'abeilles tanque je suis débutant
j'adore ca
Magique
Est-ce que les abeilles se présentent plus facilement du fait qu'il y ait des ruches à proximité? On pourrait croire qu'elle se présentent de manière spontanée, comme si elles savaient qu'on allait leur offrir une jolie maison !
Je ne pense pas. Elles se posent à proximité des ruches parce qu'elles en sortent.
pourquoi que 2 cadres ? je comprend pas trop ! manque de matos ?
C'est pour faire rentrer plus facilement l'essaim dans la ruche. Ensuite je remets bien tous les cadres manquants.
ah d'accord ^^
bonjour ,
j'ai une question qui ne trouve pas reponse alors je vous la pose.
pourquoi récupérer un essaim d'essaimage puisque normalement il est constitué d'une vieille reine.
si la vieille reine est parti de la ruche mere c'est pas pour y retourner je suppose et encore moins pour recréer une colonie dans une ruche vide.
je reste donc sur cette interrogation a savoir pourquoi récupérer cette essaim ?
amicalement
La vieille reine quitte la ruche pour fonder une autre colonie puisqu'en théorie elle peut vivre et pondre pendant plusieurs années. Il est intéressant de récupérer des essaims avec la vieille reine puisque souvent ils sont très populeux et la reine pond tout de suite (pas besoin de se faire féconder, c'est déjà fait). Avec ces essaims on peut donc avoir une récolte dès la 1ere année si la capture se fait assez tôt (avril par exemple).Les essaims ne contiennent pas tous une vieille reine, seul les essaims primaires en ont une. Les autres (secondaires, tertiaires...) ont une jeune reine non fécondée.
merci beaucoup pour votre reponse
Il y a plein d'abeilles sur vous à chaque fois, et est ce qu'elle viennent sur vous dans le but de vous piquer ? si oui y parviennent elles ou votre combi est 100 étanche ?
Lorsque l'on attrape des essaims les abeilles ne sont pas agressives. Elles se posent sur nous juste parce qu'on est là mais elles ne cherchent pas à piquer. Par contre pour les essaims qui sont installés depuis plusieurs jours elles peuvent être un peu moins sympa. Heureusement la combi est là. La combi est assez étanche mais il peut arriver exceptionnellement se faire piquer à travers si on ne met pas de vêtements dessous. Un sweet à manches longues fait bien l'affaire.
pour le n3 un vieux cadre attire les abeilles dans la ruche plus facilement et le n2 j'aurais mis un drap blanc une ruche sur le drap et je fais tout tomber devant l entrée.Le 2 et 3 c était pas facile et bravo à vous pour les récupérations
Merci pour les conseils que je prends volontiers. Pour le n°2 je pensais que mon fils en aurai mit un peu moins de partout avec la balayette... c'est vrai que le drap aurait bien aidé.
رؤؤعه
مااااشششششششششششااااء الله
الله يبارك
I like the bee
fais tu ton candi toi même et comment je voudrai bien essayer mais je ne voudrai pas qu'il y ai fermentation Bonjour le porte monnaie pour le candi Merci
Je n'ai jamais fait le candi. D'après ce que j'ai entendu ce n'est pas forcément évident à réaliser soit-même, il faut surveiller de près la température et donc avoir un thermomètre précis et pour les températures élevées.
Bonjour je viens d'avoir un thermomètre de cuisson et je vais essayer peut être pas pour cette année mais il faut que je fasse encore des recherche internet contre la fermentation
Miet Didier 10 kg de sucre 1/3 d'eau 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ( sans alcool ) on porte à ébullition de l'eau + 16 degrés ( 114 à 116) prendre une grosse casserole le volume de la préparation va doubler . laisser refroidir 50 degrés candi mou 60 plus dure , je le remue délicatement à la spatule la température de la préparation augmente tu crois que ta préparation est à 60 mais en fait c'est plus chaud .A 55 degrés environ malaxeur sur une perceuse et là il devient blanc et il cristallise normalement c'est bon . À 80 degrés je rajoute 250 grammes de miel liquide ( voir +) et un verre de cidre pour la route ( dans la préparation le cidre ) Si c'est granuleux c'est raté . c'est pas évident à faire j'ai raté au début mais maintenant cela va mieux .
Miet Didier 10 kg de sucre 1/3 d'eau 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ( sans alcool ) on porte à ébullition de l'eau + 16 degrés ( 114 à 116) prendre une grosse casserole le volume de la préparation va doubler . laisser refroidir 50 degrés candi mou 60 plus dure , je le remue délicatement à la spatule la température de la préparation augmente tu crois que ta préparation est à 60 mais en fait c'est plus chaud .A 55 degrés environ malaxeur sur une perceuse et là il devient blanc et il cristallise normalement c'est bon . À 80 degrés je rajoute 250 grammes de miel liquide ( voir +) et un verre de cidre pour la route ( dans la préparation le cidre ) Si c'est granuleux c'est raté . c'est pas évident à faire j'ai raté au début mais maintenant cela va mieux .
bonjour merci de m'avoir répondu
Les gants pour ramasser un essaim, c'est vraiment superflu.
Personnellement je ne trouve pas les gants superflu. Dire que les abeilles ne piquent pas lorsqu'elles sont en essaim est une légende, j'en ai déjà fait l'expérience... Par contre c'est vrai qu'elles sont très peu agressives (au moins lorsqu'elles viennent de se poser). Plus un essaim passe de temps là où il s'est posé et moins les abeilles sont tolérantes.
Les gants ne sont pas superflus. Cette année, je suis tombé sur deux essaims qui avaient faim. Je peux te dire qu'elles étaient franchement agressives. Et quand on est allergique aux piqures comme moi, on se protège.
Tu te de place pas pour rien toi c cool
Peut être un peu trop de fumée sur le petit essaim du poteau, ça les disperse plutôt que ça ne les pousse vers la ruchette.. (à mon sens) Surement un secondaire, fuyard et rapide, à ménager à la capture..!
De beaux essaims, merci pour le partage.
Je lui ait dit à plusieurs reprises qu'elle était un peu près, qu'elle enfumait un peu trop et puis je l'ai aussi laissé faire sa propre expérience. Je pense aussi qu'il ne fallait pas plus enfumé, certaines se dispersaient effectivement. Au final on a eu un peu de chance que l'essaim rentre aussi facilement.
Viennese
bonjour,
je me pose une question moi qui debute tout juste avec 2 ruche warré.
quand sa essaime, si vous récupérer les essaims vous multipliez donc vos ruches ou vous remettez l'essaim dans la ruche quelles viennent de quitter?
je me pose la question parce que moi je ne veux pas me retrouver avec 15 ruches.
je veux rester avec mes 2 ruches de depart et eventuellement une ou 2 ruchettes pour recuperer des essaims qui essaiment mais quoi en faire de ces essaims?
merci pour votre aide
Bonjour,
Je multiplie mes ruches. Normalement il y a la vieille reine dans l'essaim et une jeune reine à naître dans la ruche de départ.
merci pour votre reponse
Récupère l'essaim, vend ou cède le à un apiculteur ou un ami passionné, après avoir trop de ruches dépend si tu a beaucoup de fleurs aux alentours, où laisse faire la nature et cet essaim partira pour un nouvel endroit.
Et si tu ne veut pas perdre ta reine d'origine et la remettre dans sa ruche, la c'est fastidieux mais possible
Изготовление ульев из фанеры ruclips.net/video/XM5VwSDJXEQ/видео.html
Merci beaucoup Mr mais la méthode La plus simple est d y capturé avec un cadre de provision ou Couvin . Amicalement
çà les ecrase cette grosse brosse ? vous y allez un peu fort non ? ^^
Ça ne les écrase pas mais c'est vrai que sur la vidéo cela peu donner cette impression. Pour l'essaim qui est sous la ruchette, mon fils y a va un peu fort... et moi aussi pour celui qui est dans le tas de bois... on apprend à chaque fois.
oui c'est sure ^^
pourquoi les enlever de leur milieu naturel je comprend pas
Je ne les enlève pas de leur milieu naturel, je leur offre juste le gite et le couvert (sirop). Elles peuvent partir à tout moment. Cela arrive parfois après un "enruchement". D'après ma petite expérience, c'est le cas pour environ 10% des essaims attrapés.
Sans aide de l'homme, peu d'essaims trouveraient un emplacement propice à leur développement... On en trouve parfois, dans les murs, derrière les volets de maisons abandonnées, dans les cheminées (pas très naturel tout ça...) et tout de même quelques fois dans les creux des vieux arbres qui n'ont pas été coupés.
Les abeilles de mon jardin
D'accord je comprend mieux merci! J'ai aussi un petit essaim qui se forme sous un grand chêne à 4m de hauteur, j'aimerais le recuper et les installer dans une ruche qui imiterais leur milieu naturel sans les déranger pendant de longues années
C est bien de ne pas tier les abeiles gepes et frelon🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝
OLP