un beau et simple reportage ou les gens s'expriment non sans amertumes mais avec intelligence et émotion sur la question de la cohabitation avec le loup, avec son lot de doutes , d'angoisses sur leur avenir. Merci à eux pour ces paroles qui les honorent....
Les éleveurs sont subventionnés parce qu'ils ne peuvent pas faire face à la concurrence. Les dirigeants qui protègent les loups sont les même que ceux qui importent de la viande à bas prix, qui soutiennent l'élevage industriel d'exportation, les ogm pour nourrir vaches et cochons. Ils ne supportent pas le pastoralisme parce qu'il est un moyen de s'affranchir de la tutelle du pouvoir. Un moyen de production qui se soustrait à la logique industrielle. Quand tu fait manger tes brebis dehors tu n'a plus besoin de la banque pour les nourrir, de matériel pour travailler le sol, d'engrais pour l'enrichir, de pesticide tu peux aussi rompre le lien avec les labos. En vente directe tu passe plus par les organisme de conformité, les transporteur, les centrales d'achat... tout ce monde qui vit sur ton dos et ça ça les emmerdent. Comprenez bien que le loup attaque les bêtes qui sont dehors et qui permettent à leur éleveur de vivre libre.
c'est pas faux pour les dirigeants et les ogm et les alpages bovin c'est bien plus dur ,je suis pour la vente direct mais il y a aussi pleins de problèmes au niveau des tailles de troupeaux il ne faut pas vendre ses fromage lait aux grosses coopérative a si bas prix qui le revendent a prix d'or , acheté pas cher c'est sure que tu peut pas faire garder ton troupeau comme il devrait l’être
Un promeneur est arrivé à ma cabane vers 18h en septembre à 2300m avec un petit sac à dos avec dedans une gourde de cycliste et une couverture de survie. Cette année les loup m'ont péter 70 bêtes en douze attaques. Bien sûr au bout de 2min il me demande s'il y avait des loup... Il venait de Marseille et me disait que c'était quand même le territoire des loups. Il ne comprenait pas que je me sentait chez moi et qu'il y avait des gens ici qui vivait avec la montagne. A la fin il a épiloguer sur la surpopulation humaine!! Lui qui a deux filles!! Je croie que là on touche le fond d'une civilisation complètement désespérée avec une population fin prête pour exterminer l'humain par l'humain. Un peuple qui ne s'insurge pas contre la guerre parce qu'au fond d'eux ils aimeraient que l'homme disparaisse tellement il ont honte d'être humain.
Eh bien qu ils continuent leurs randonnées et qd eux seront touchés la ces humains là seront enfin d'accord avec vous Maintenant on tombe dans l'idéologie c'est très grave Il faut i vite les marcheurs les ra.donneurs a venir vivre avec vous jour et nuit
Pour le patou on voit bien que le problème est sensiblement les randonneurs, mais déjà avec une bonne éducation des chiens et surtout des randonneurs, les attaques pourrait vraiment devenir anecdotique et dans le pire des cas il y a bien assez de montagnes en france pour que les randonneurs passe loin des troupeaux, ainsi les éleveurs pourrait avoir plus de chiens et réduire considérablement les attaques de loups. Ensuite pour dissuader le loup, il y a tout d’abord le tir, et surtout en effrayant ou en blessant l’animal pour qu’il se souvienne et transmette au autre le danger, car le tuer ne règle que temporairement le problème, mais il y a aussi la méthode utilisée pour les ours autour du cercle polaire, qui consiste à les piéger, les capturer, les garder plusieurs jours, et les relâcher très loins, cela c’est avérer très efficaces contre les ours. Pour terminer je vais revenir sur le prélèvement par pourcentage, car au delà d’être incohérent et paradoxal dans son but de réduire une espèce alors qu’elle est protégée mais tout en n’en tuant moins que ce qu’elle augmente... on appelle ça un consensus mou. Le vrai problème est que les meutes ont des structures complexes et qu’en tuant des loups aléatoirement on déstructure les meutes, donc cela engendre des loups solitaires, or ce sont eux qui font le plus grands nombre de victimes car ne pouvant pas chasser des grands gibier en meutes, ils se rabattent sur les proies faciles. Donc arrêtons cette pratiques stupide et démocratisons les techniques de dissuasion efficaces, que nos ancêtres utilisés autrefois quand le loup était en bien plus grand nombre dans notre pays.
En lisant certain commentaires, on se rend compte que les gens sont complétement déconnectés de la réalité de l'agriculture, du monde rural et du sauvage... Et ces gens n'habitent pas seulement en ville! Mais que de non observation du vivant, même ceux qui pensent idéologiquement le défendre ! C'est tragique! Les français doivent arrêter de rien décider ! Vous voulez des troupeaux ou des loups ? On peut garder des loup mais les éleveurs et les bergers doivent pouvoir les tirer (donc les éloigner et leur montrer que l'humain est dangereux), comme c'est fait en Italie. Et arrêter de croire que vous savez ce que vivent les agriculteurs car ce n'est pas le cas ! 2% d'agriculteurs il reste dans ce pays et certains se suicident car il y a une grande solitude sur les exploitations agricoles ! Et les gens ne les respectent pas alors qu'ils mangent 3x par jours, c'est honteux. ça suffit maintenant arrêter vos conneries ! Pour que les ruraux prennent leurs décisions sans l'avis des citadins et des touristes ! Les ecolos citadins qui roulent en 4x4 en ville et qui veulent des montagnes sauvages et qui ont une maison dans le Vercors et qui travaillent à Grenoble et qui font du ski tout l'hiver sur les Alpes (ce qui emmerde la faune!) j'en connais, j'étais de Grenoble ! Alors arrêtez maintenant vos conneries ! ça me fou les boules la mentalité de ce pays Parisianisé!
Je vis à la campagne dans le Gers et là j’ai bien vu un loup s’il y en a un et bien les autres ne sont pas très loin ……de tout cœur avec os éleveurs ❤❤❤
Superbe reportage avec des intervenants très posés, loin des clichés d'énergumènes excités. Il serait quand même temps que l'on prenne conscience du problème et surtout que l'on prenne les moyens de préserver le pastoralisme et tout ce qu'il induit. Quant à la prédation du loup, si elle est conséquente, il ne faut pas oublier que les nombreux patous finissent par poser de sérieux problèmes de sécurité par rapport au tourisme de montagne.
Bonjour 🐕 , je comprends la difficulté des Berger, mais tous les êtres vivants ont le droit de vivre la terre 🌎 n’appartient quo humains. Les Loups sont de magnifiques Animaux ils ont le droit de vivre en paix ! Amitiés 🐕 💗 🐕
ce n'est pas que la difficultés des bergers, mais c'est aussi l'équilibre, l'entretien des forèts etc, le maintient d'un mode de vie. quand aux droits des loups, il faut etre totalement hors sol pour parler ainsi. En espagne dit l'un des interlocuteurs, des région donnent le droit d'abattre , et en italie, il y a toujours eu bcp de braconage du loup.
il y avait surement des loups à Paris avant les humains ? bon bien il faut réintroduire le loup à Paris et ils se nourriront en mangeant les chats et les chiens des bobo et les gens des campagnes vont pouvoir dire a leur tour aux gens de la ville que le loups était la avant l'homme et que les loups ont besoin de se nourrir, il doit surement avoir un moyen de cohabiter à Paris avec les loups ;-)
sniper94warfighter1 Non mais après t’inquiète pas tu polue autant avec la connexion Internet tu sais combien ça représente renseignements toi la connexion Internet ça représente énormément même beaucoup
Depuis 2004, l’Etat français utilise les dispositions de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore et autorise sous certaines conditions que des loups puissent être abattus suite à des dommages aux troupeaux. Au fil des années, les conditions ont été assouplies allant même jusqu’à permettre le tir de loups en l’absence de troupeaux et donc de dommages et en autorisant les chasseurs à tuer des loups lors de leurs parties de chasse. Ainsi, si « seulement » sept animaux ont été « prélevés » pour la période 2013-2014, 19 l’ont été en 2014-2015 et plus de 30 en 2015-2016. Les tirs de loups autorisés par l’Etat augmentent toujours plus alors que la population de loups est en baisse (282 individus en 2015 contre 301 en 2014). Le gouvernement français est donc rentré dans une logique claire de régulation de la population de loups, voire de son extermination au niveau local, en toute illégalité avec les lois européennes. En 2015, FERUS et d’autres associations du collectif CAP-LOUP ont porté plainte contre la France. L’abattage de loups, a fortiori au hasard, n’est pourtant pas une solution : la mort d’un animal dominant peut déstructurer la meute et de ce fait augmenter les attaques aux troupeaux ; d’autres loups viendront et remplaceront ceux qui ont été tués…
et oui , mais encore une fois , l'etre humain qui se prend pour dieu...et ces gouvernements qui ne font rien pour proteger ces animaux plus utiles vivants que morts...encore une fois , pourquoi l'etre humain serait il plus important qu'un animal ??? le loup était sur cette planete avant nous . avec notre soit disant intelligence , pourquoi ne troue t'on pas de solutions pour les deux parties ? tout simplement pace que l'etat ne veut pas payer...ou ne pas " trop " payer . déjà , le remboursement d'une brebis ou d'un mouton pour un eleveur est une honte . ils ne rentrent jamais dans leurs frais . l'hypocrisie de ce gouvernement et des autres du monde est ecoeurant . si ils remboursaient correctement et rapidement les eleveurs , ca ne se passerait peut etre pas de cette facon ..? au lieu de ca , il faut attendre des mois avant de se faire rembourser et a un tarif qui prete a rire...bref , encore une fois , c'est le gouvernement qui est responsable de tous ces malheurs . c'est bien beau et facile de faire semblant de voter des lois européennes ou mondiales pour la protection de la nature . encore faut il le faire vraiment et faire ce qu'il faut pour que tous les partis puissent coexister pacifiquement .
sérieusement les gens de la ville sont déconnectes entièrement de l équilibre de la nature sans les éleveurs de moutons, chèvres et vaches dans les alpages sa va être une vrai catastrophe pour la nature.toutes ces belles prairies dans les alpages vont disparaître car tout va se refermer; les taillis et bois vont prendre la place;et on va voir tout simplement d autres espèces disparaître car des gens incultes criaient" stop aux tir du loup" il nous faut des éleveurs pour que nos montagnes restent belles et on peut garder des loups en France mais pour cela il doit craindre beaucoup plus l odeur humaine et le seul moyen c est qu il doit être prédaté par l homme avec un quotas pour en limiter le nombre PS: je ne suis ni pro loups ni anti loups et ni éleveurs mais par contre j adore nos montagnes quand je peux y aller pendant mes vacances
Que voulons nous ? Des animaux élevés dans les conditions les plus naturelles possibles ou des animaux élevés dans des fermes usines ou/et importés ? Les pseudo-écolos démontrent une nouvelle fois leurs incohérences.
@@Birkenstock791 Ce n'est pas une alternative, c'est une radicalité, quelle mauvaise foi. J'aime pas la viande, donc je m'en fou de l'élevage, le problème c'est tout le chomage que tu crées avec ton radicalisme.
@@myrtilleframboise9797 Tu sais, j’aime beaucoup la viande, mais le fait est qu’on peut s’en passer si on veut. Donc on peut aussi se passer du pâturage en montagne. Le problème du chômage est un faux problème. Soyons réalistes : un type au RSA a un niveau de vie globalement similaire, si ce n’est supérieur, à un éleveur de brebis aujourd’hui.
bien sûr le loup ne prend pas le métro ou le RER a la campagne ont commence a avoir peur je suis lozerienne et je pense souvent aux bergersqui malheureusement voient leurs brebis souffrir après une attaque du loup où sont les personnes qui sont contre les abattoirs ?
Patou: Les loups ne prennent pas le métro mais tes brebis eux prennent les bétaillères de la mort et tu viens vomir sur le loup. ruclips.net/video/eaRRwLqwI7Q/видео.html
Une idées con comme sa en passent, je ne dit pas que c'est une bonne solution je dit juste une idée qui me traverse la tête. Pourquoi le gouvernement ne crée pas une "brigade protection bergers " sa résoudrais peut être le problème mème peut être plus d'un problème, je m'explique mettre en place des personnes qui protègerai les troupeaux pendant la journée et la nuit pour que l'éleveur se repose, exemple: mettre 3,4ou5 tous dépend le troupeau armer fusil balle de caoutchouc qui font des ronde la nuit avec changement d'équipe nuit jour. En mème temps sa enlèverai du chômage, mais attention au frais de l'état pas du berger et si c'est possible de financer des aides de protection des animaux sauvage au niveau de l'europe faut dire que c'est pas possible se genre de financement
heu bonne idée c'est sur chris pierre ..Après ils mettent +++de brigade mobiles ..ça rapporte plus dans les caisses de l'état..L'état s 'en tamponne des bergers, éleveurs , travailleurs, de nous tous quoi .
Les brigades anti-loups sont déjà en place, des lieutenants louvetier..ils tournent la nuit, restent cachés 1 semaine afin d'éliminer les plus dérangeants..
Christophe Têtu bobo pfff c’est qui le bobo toi qui voit la mort comme solution moi je pense qu’à trouver des idées même si elle sont pas écouté je m’en fou je le dit idiot va.là mort la mort sa c’est une réaction d’idiot!
De ce que je comprends le pastoralisme n'a en plus pas qu'une vocation alimentaire, il s'agit aussi d'un moyen de lutte contre les incendies... Incendies qui ravagent l'environnement et seraient probablement bien plus nocifs pour la survie des loups que la régulation qui devrait être mise en place... Merci pour ce reportage qui m'a aidée à mieux comprendre le point de vue de la conf et des bergers sur ce sujet !
Bon reportage. Je pense que c'est un problème plus global! Si il avait plus de gibier les loups s'en prendraient peut être moi aux troupeaux? non? Si les éleveurs ont pris des chiens et on essayait de s'adapté l'état devrai réellement se penché sur le sujet.( ex: prime plus facile a obtenir, achat des produits pastoraux revalorisé, plus de garde de chasse pour surveillé et régulé les meutes, plus de recherche pour des systèmes éloignements) Chaque problème a une solution il faut y mettre de la bonne foi afin de trouver un compromis acceptable.
Il n'y a jamais eu autant de gibier disponible pour le loup qu'aujourd'hui ! Les populations de cervidés notamment qui bien souvent étaient absents historiquement et qui ont été introduits dans beaucoup de massifs, et que dire des sangliers...
Des commentaires de bon sens et mesures. A l image de cette confédération respectueuse de la terre et des animaux et de la nature en général. Plus jeune je me proposerais comme gardien pour éloigner les prédateurs loups et humains...j étais sportif et pouvais me contenter de repas frugaux, et de vie dehors été et hiver ( formation militaire) ct il y a lgtps, passons. D autres jeunes au lieu de glander devt leurs écrans et leurs modes irréels pourraient rire incités à se bouger en ce sens.
Le loup coute environ 80M€ par ans pour un seul individu . Loup et élevage en plein air c'est 530 estimes en sortie d’hivers 2019-19 mais on peut compter le double car le loup ce reproduit a environ 20% par ans il colonise 95% du territoire français et ce sont plus de 13M tues (ovins, caprins, bovins, équins, etc.) ou mortellement blesses ce chiffre et en totale augmentation + 1000/an depuis 11 ans et tous cela malgré des moyens de protection chien de protection clôture présence humaine .
le truc a retenir de la vidéo c'est "il faut connaitre pour mieux protéger" or le loup est un des animaux les plus méconnus il est surtout la le problème
Une bonne augmentation de kangal et alabay ....avec des bons colliers à piques comme en eurasie La diminution du cheptel de loup sera vite faite .Le troupeau sera bien garde
Arrêter avec vos chiens ! On n en veut pas ! Ce n est pas possible en plaine on ne va pas acheter 20 chiens ou plus qui plus est Sont très méchant et mangent beaucoup autant arrêter l élevage !
C est très bien ce genre de reportages les gens s expriment naturellement et on peut comprendre leurs difficultés leur mal vivre moi je pense qu il faudrait reguler la population de loups parcequ ils deviennent vraiment nuisibles faire des battues comme autrefois à certaines périodes comme on le fait pour d autres animaux sauvages reguler ca veut pas dire exterminer bien sûr
pas facile de prendre parti ,j aime les loups mais aussi le brebis .donc je peut comprendre la position des berger ,tous comme les personnes qui ne connaisse pas les loups et qui les défende ,mais pourrai ton comprendre que ci les loups étais dans nos villes ! bien oui la ou nous avons construit nos habitation étais aussi le territoire des loups avant leurs extinction que ferions nous pour protéger tous vos animaux domestiques et bien personnellement moi pour être honnête je ne sais pas ma réaction ?
La cohabitation avec le loup n'est pas possible. La France doit sortir de la convention de Berne et adopter une loi visant à appliquer un programme annuel de chasse du loup. Le maintien du pastoralisme est vital.
Pas facile de discuter , car tout le monde à raison ! ! ! ! Mais j'aime les loups ; animeaux superbes et très intelligents , mais j'aime le pastoralisme et les bergers . . . .
Je veux des loups en France. C'est un animal trop beau, trop historique, trop chargé de symbole pour qu'on accepte qu'il soit éradiqué de notre pays. Si ça signifie plus de subvention, une réduction du cheptel, mais très bien. C'est un beau défi, et un choix démocratique. La ruralité appartient à tout le monde, tout comme la ville ! L’être humain a artificialisé son territoire à mort. Et on voudrait faire croire qu'on est infoutus d’empêcher une poignée de loups d'entrer sur un terrain ? Si on accepte ça, mais c'est juste désespérant pour notre espèce ! C'est donner raison à Smith dans Matrix : on est pas des mammifères, on est des virus de merde et c'est tout !
Il faut autoriser les bergers à tirer, à tirer pour tuer les loups qui attaquent, ce sera dissuasif et efficace. C'est une méthode naturelle d'autodéfense.
Ils ne veulent pas faire ce job en plus de leur vrai métier. Il faudrait plutôt retablir les louvetiers et bien gérer la régulation en plus des mesures déjà prises...patou etc Sans doute aussi pucer les loups pour les geocaliser et faire de la prévention.
Pourquoi ne pas payer des gens pour réguler ces loups et faire des comptages je pense que ces déjà assez durs de faire de l'élevage en montagne pauvre montagnard il faut qu'il soit costaud pour supporter tout sa
Je suis très déçu que la conf. se positionne ainsi ! La vraie solution est la revalorisation économique de la filière qui permettrait plus de main d'oeuvre et de moyens et notamment plus de présence humaine. Or le premier problème économique n'est pas le loup (le pastoralisme n'allait pas mieux avant le retour du loup, voir au contraire), c'est bien le modèle économique mondialisé dans lequel la bouffe fait le tour du monde, la concurrence avec la Nouvelle-Zélande, la PAC, etc... Si l'on supprime à nouveau le loup, l'élevage de montagne n'ira pas mieux (Je suis conscient que sa présence est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase). Marre de cette opposition écolo vs péqueno, leurs intérêt sont en effet commun : l'un veut des produits locaux et de qualité et l 'autre veut vendre ces mêmes produits !! La gestion actuelle est calamiteuse, les tirs de prélèvement sont contre productifs. Laissez les bergers tirer en cas d'attaque ou d'approche, le loup, très intelligent apprendra rapidement, ce qui est imporssible qd il est est tiré comme aujourd'hui hors de ces situations, à la lunette etc...
Les chansons de Basile Pourquoi ne pas utiliser l argent pour mieux « contrôler » les meutes de loup? Au lieu de les tuer, les baliser, notamment les alpha si possible et mieux déterminer leurs emplacements et le nombre de meutes qui existent. Ainsi on pourrait mieux comprendre leur stratégies d attaques et mieux anticiper celles-ci. Je pense que le loup a une peur naturelle de l’homme et comme tu dis c est totalement inefficace de l’abattre sans que les autres loups en tirent des conclusions. Comme on le voit dans le reportage les loups sont intelligents et s’adaptent toujours mieux que les humains quand il s’agit de manger. Mais s’il a peur et que celle ci se transmet au fur et à mesure, alors à mon avis il ne s’approchera plus des troupeaux. Après je comprend complètement les bergers qui n’ont pas signé pour ça et qui ne se voit pas faire ça moi le premier c’est la dernière chose que j’aurais envie de faire... mais pourquoi pas financer des professionnels qui resterait avec les bergers spécialement pour ça...
@@floriangualandris4950 les meutes sont assez bien connues et suivies. En effet dans les Pyrénées ils ont un système de caméras qui communiquent aux bergers la position de l'ours pour mieux anticiper. Quand je parle de tir des bergers ce n'est pas forcément pour tuer, ils. ont d'ailleurs déjà une certaine marge pour les tirs d'effarouchement. Oui il faut tjs approfondir les connaissances mais surtout revoir les modes d'élevage qui sont en grande partie conditionnés par le système économique.
Il y a une possibilité d'éloigner les loups c.a.d piéger la brebis tué par les loup en l'eventrant el la remplire par des somnifères comme ça les loup vont s'endormir tu les mets dans des cages et les transporter dans un autre territoire plus loin comme ça l'animal reste en vie et l'éleveur reste tranquille
Et si le retour du loup était une aubaine pour l'élevage industriel, qui sachant cela, faisait du lobbying auprès des consommateurs citadins pour que la population de loup augmente et qu'ainsi les bergers disparaissent ?
La population de moutons et d'éleveur n'a fait que diminuer au cours du siècle précédant. Cela a t-il contribuer à la diminution de la consommation de viande en France ? Ou à l'augmentation du bien être animal?
j'espère que tout les marcheurs sont arrivés saint e et sauf car si les loups font comme aux brebis qui souffrent pour mourir cela dure des heures merci encore aux chasseurs qui nous débarrassé d tout cette saoubatchine désolé pour les citadins qui ne comprendront pas ce mot en attendant occupé vous de votre métro a la campagne il faut un mètre carré par animaux dans un métro ? alors que chacun s'occupe de ces problèmes et la France ira mieux
On dirait pas, mais l'accompagnement à la pature est une réflexion permanente sur la tranquillité du troupeau, sans les enmerders avec les chiens. Il faut défendre la contention en demi-lune sans électrification, si possible décaler chaque soir pour une ration (cela fonctionne suivant le type de troupeau, de comportement de race...), bien sûr cela engendre un œil, une oreille ouverte sur le mode de contention en demi-lune(hors loup). Plier genoux, comme certain pays d'Europe? Tenir bon? Personnellement je suis gardien de troupeau et pas éleveur avec des lots. Avec des loups performants sa tourne ronde quoi qu'en disent la masse humaine, après pour la vie de famille d'eleveur c'est un ritme proche du gibier exposé au loup. Je ne souhaitais pas abordé le gsm sur un projet étant à proximité du troupeau nocturnement sans être exposé au reseau gsm, mais en gros serait égoïste de ne pas abordé cette option pour les éleveurs (juste un report 433MHz par exemple). Enfin on cherche des bricoles
bon courage aux éleveurs... la vague des écolos déconnectés de la campagne va tuer tous les petits éleveurs bio et petits paysans car les gros sont souvent hors sol et s'en foutent du loup
oui bien sûr ! C'est la mondialisation qui vous détruit depuis trente ans, sûrement pas les écolos mais c'est bien commode de trouver un coupable qui vous soit plus accessible :)
Parlons en de la chasse, cette prétention à "réguler" à la place des prédateurs naturels avec les conséquences que les agriculteurs souffrent malgré tout des dégâts sur leur cultures, chouette bilan ! Vous êtes vraiment des flèches, continuez comme ça.
la présence humaine importante a déréglé l'équilibre de la faune..les routes, les auto-routes, les grands champs de beauce ou autre, les grande villes, l'élevage...l'être humain a tout déréglé...donc, soit on tue quelques millions de personnes ou on les stérilise, soit on s'interdit de prendre l'avion, la voiture et on mange bio et équitable...tout le monde et en masse...soit t'acceptes le déséquilibre et le jour où t'auras 20 sangliers dans ton jardin et 100 renards dans le coin tu viendras chercher les chasseurs... les loups vont pas réguler la faune sauvage..il est aussi intelligent que nous! il va pas courir comme un malade après une cerf s' il a sa viande toute prête dans un champ bien clôturé...tu le prends pour une bille
ah ouais, la réponse typique des lobbyistes, le choix entre la peste et le choléra ! La faune est parfaitement capable de se réguler toute seule, elle n'a pas besoin des chasseurs qui font plus de mal que de bien. Les prédateurs naturels font le travail bien mieux et gratuitement, il suffit pour cela de leur laisser un peu de place. Il suffit de constater le bilan calamiteux de la "régulation" qui n'empêche nullement les dégâts sur les cultures et la sylviculture, sans compter les millions de tonnes de plomb répandues dans la nature. Les ruraux n'ont pas le monopole de la nature et la société civile a son mot à dire, que ça vous plaise ou non.
Quel gouvernement à autorisé et encourager le retour des loups et des ours en France ? www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Rapports-Etudes-Reflexions/Au-Loup-a-l-Ours-Gens-des-Villes-Gens-des-Champs-Montagne.html
Il n'y a pas eu d'autorisation au retour du loup, il est revenu de lui même. Sinon je suis pour que les bergers puissent s'armer pour défendre leur troupeau, en plus ça permettrait de les effaroucher et d'éviter de nombreux carnages.
Pour moi il faut que l’éleveur puisse intervenir en cas de danger pour son troupeau, avec ces chiens ou autre pour faire fuir le prédateur. Dans le cas où il ne puisse pas intervenir, il doit admettre un facteur risque qui dans ce cas déboucherait sur la perte d’animaux dans le pire des cas Un loup reste un animal sauvage qui a besoin de ce nourrir
Avec l’accroissement du nombre de loups, la raréfaction de la nourriture dans le milieu naturel, la probable habituation du loup à l’humain, les origines même de certains loups provenant, selon certains témoignages, d’élevages, rendront la situation de plus en plus délicate pour les randonneurs et bergers d’autant que le loup, animal intelligent, a compris depuis longtemps que l’homme n’était pas un danger pour lui. Il est simplement regrettable que depuis 20 ans les gestionnaires du loup refusent d’écouter et entendre les témoignages des bergers qui sont les seuls à être en permanence confrontés à ce problème.
Le loup n'a pas peur de l'Homme ? Tu vis sur quelle planète, c'est l'un des animaux les plus craintifs. Et le jour où un loup s'attaque à un randonneur appelle moi poto, il est déjà rare de l'observer, alors qu'il vienne à toi, t'agresser alors qu'il n'y a pas plus craintif que lui... Mdr.
@@Bien_se_passer_tkt_pas T'es tellement con poto. Les loups sont capables d'attaquer des humains depuis la nuit des temps, ils s'attaquent aux faibles en priorité comme les enfants. Bien entendu, ils préfèrent s'attaquer aux autres animaux, parce que ils connaissent notre dangerosité, mais si ils ont faim, ils en sont capable. Depuis 20 ans, en Russie et aux USA par exemple on a des gens tués par des loups, pas besoin de revenir au Moyen Age pour savoir que le loup est potentiellement dangereux et pas aussi craintif que tu le dis toi qui croit les connaître. On parle de faits, pas de tes illusions parce que t'adore les photos de loups gros demeuré.
@@myrtilleframboise9797 Whouaaaa en en apprend des choses avec toi ptn. Merci captain obvious. Tu parle des USA et la Russie, des pays où ils sont en grand nombre. Et oui les attaquent individuelles sont possibles, mais restent extrêmement rares. Si t'es sur son territoire, il va le défendre. Par contre, nique la logique du "Y'a quelques agressions individuelles de temps en temps, faut virer le loup de chez nous" gniéééé. Va dans la nature, pieds nus dans les autres herbes sèches, t'as de grandes chances de te faire attaquer par un serpent. Doit-on supprimer les populations de vipères aspic de notre territoire ? C'est bon tu l'a saisi la débilité de ta logique de demeurée ? Oui je te traité de demeurée, si tu t'étais poliment adressée à moi, j'aurais été poli. Me parle pas de faits quand tes sources et statistiques à l'appui sont au modeste chiffre de... 0. Bravo le veau. Nan mais sérieux mdrrrr "depuis la nuit des temps", t'as vécu longtemps toi putain, tu dois en avoir des choses à raconter hein. Évidemment que les loups agressaient plus facilement avant, ils étaient bien plus nombreux et les Hommes étaient bien plus esseulés, ce qui ne les rendait pas craintifs. Il y a une preuve très concrète de la peur de l'Homme chez le loup, et au risque de me répéter, c'est la difficulté de l'observer dans son milieu naturel, c'est quasi impossible. Les cas d'agressions sont marginaux et concernent des personnes totalement isolées. Le loup il te sent à des kilomètres, il te repére avant que tu ne puisse l'entrevoir. Je t'explique un fait très simple. Les loups ont subi un génocide pendant près de 50 ans. Pendant 50 ans ils ont été pourchassés et exterminés par l'Homme. Explique moi à quel moment il n'a pas pu devenir plus que craintif. Et j'étudie l'éthologie du loup depuis que j'ai 10 ans. J'ai aujourd'hui 23 ans. Je pense savoir de quoi je parle. Sans oublier que j'ai fréquenté des bergers qui eux n'étaient pas défavorables au loup. Qui étaient inquiets des attaques mais qui n'étaient pas choqués et offusqués par la présence du carnivore.
peut être faudrait-il augmenter le nombre de chiens de berger par troupeaux et les subventions qui y sont accordés ? Et commencer par réguler la population de loups. Comment expliquez vous que les bergers roumains sont les seuls à savoir cohabiter avec le loup qui n'a jamais été chassé là-bas, sa densité et même la plus forte d'Europe et pourtant ces bergers ont réussi à le tolérer et vivent en relative harmonie avec lui, même si de temps en temps il arrive que des bêtes se fassent dévorer (ce qui est rare). Leur chiens de troupeaux ne sont pas les mêmes que chez nous, ils utilisent les fameux bergers roumains des Carpates, une lignée directement dérivée du loup et au moins 6 a 8 chiens par troupeaux de 250/300 bêtes sont nécessaires.
ils s'emmerdent pas, ils foutent du cyanure dans des carcasses de moutons et mettent des pièges, leur gouvernement ferment les yeux...soit on est franc et on régule, soit le pastoralisme disparaît, soit on fait pareil qu'eux
La cohabitation se passe bien ?! laisse moi rire ! Partout c'est pareils ! la seules différence c'est que un loup les emmerdes il passe pas pars mille chemin il se poste et supprime le loup qui les emmerdes ! Se que on appel la lois du plus fort ! Et c'est pas pour sa qui disparaisse !
il faut beaucoup de patou pour chasser le loup car le loup est un fin stratège et les divertit, les éloignent du troupeau, bref ils trouvent toujours des solutions. le patou aboie et chasse le loup avec ses avertissements , alors les éleveurs se sont rués sur les kandal, lui, ils chassent le loup, lui court après et le tue mais il attaque aussi les chiens de randonneur et parfois le randonneur lui-même;.bref, les éleveurs sont vraiment emmerdés. Le patou attaque aussi parfois les randonneurs et le berger a des soucis avec la justice. Quand il a plein de patou , il faut des tonnes de croquettes et encore plus de risque
Changer de race de chiens la seule solution c’est le Akbas turc meilleur chien de berger au usa, ou le Kangal Turc meilleur chien de berger au monde , n’attendez pas de ses chiens qu’il dirige le troupeau. Ce sont dès chien de protection qui vont directement au contact du loup. Pas comme les patous qui ont peur du loup tous se qu’il font ses aboyer.
Plus de bergers, plus de montagnes comme on la connaît. Les alpages vont se fermé, avec la disparition de toute une faune qui l accompagne. Les bergers devraient etre rémunéré pour ça, pour l entretient des alpages, de la montagne.
Aux pantins qui hurlent avec le loup je ne peux que leurs suggérer, si le sujet les passionnent autant, de prendre quelques années de leur vie au service de leur cause. De s'instruire par l'expérience d'un sujet qui n'est pas pour ou contre la nature ou la vie. Demandez vous qui vous soutient. Pourquoi le pouvoir promeut-il le loup mais combat tous les mouvement écologiques important ?
Les positions nationales de la Conf concernant le loup sont inadmissibles. Retirer le loup des espèces protégées... c'est n'importe quoi. On croirait qu'il s'agit de la position de la FNSEA. Il convient juste d'aider les éleveurs à se procurer des Patous dressés pour défendre les troupeaux.
Hello Daniel, je te retrouve ici .... et me permets de te dire que je ne suis pas d'accord avec ton commentaire. Toi, qui vit sur les territoires agro pastoraux, parmi les éleveurs, la vie et la culture découlant du pastoralisme, essaie d'approfondir la question, tu verras que ce n'est pas si simple.... si le loup est retiré de la liste des espèces protégées c'est que le nombre est suffisant pour le sortir de la liste des animaux en voie de disparition. Nombre de chiens de protection n'est pas LA solution, elle en est une c'est certain, mais les loups qui ont des comportements déviants, à savoir s'approcher des activités humaines, s'en nourrir, ne doivent pas être encouragés. POSTULAT de départ. Sous peine de voir la fin du pastoralisme et l'apogée de l'élevage hors sol. Au plaisir de te revoir :-)
il faut beaucoup de patou pour chasser le loup car le loup est un fin stratège et les divertit, les éloignent du troupeau, bref ils trouvent toujours des solutions. le patou aboie et chasse le loup avec ses avertissements , alors les éleveurs se sont rués sur les kandal, lui, ils chassent le loup, lui court après et le tue mais il attaque aussi les chiens de randonneur et parfois le randonneur lui-même;.bref, les éleveurs sont vraiment emmerdés. Le patou attaque aussi parfois les randonneurs et le berger a des soucis avec la justice. Quand il a plein de patou , il faut des tonnes de croquettes et encore plus de risque
L'Homme n'est qu'un pion dans la nature, tout comme le loup. Il doit accepter de vivre avec. Moi je comprend que les éleveurs et bergers veulent travailler dans de bonnes conditions. Des dispositifs payés par l'Etat il en existe, tout comme pour l'ours. Mais bizarrement, les éleveurs continuent de faire les têtes de mule à refuser tout ce qui vient de l'Etat. Sans oublier de bonnes indemnités. Les anciens vivaient avec le loup et l'ours, et ils l'acceptait.
La fnsea en a rien a foutre des loups. C'est le syndicat majoritaire qui a mis en place l'agriculture industrielle. Pour être majoritaire il faut le plus d'adhérents alors dans ces territoires où l'élevage domine ils prennent ces positions pour garder leurs sièges. Par contre ils sont très satisfait de la guerre qui est menée entre paysans et écolos. Là dessus oui ils sont en première ligne. Ouvrez les yeux, pourquoi ils en parlent aux infos? Pour créer des tensions parmi les contestataires.
Franchement ces eleveurs se battent pour une cause perdue d'avance ! Les français bouffent de l'agneau de NEW ZEALAND ! Y A QUE ca dans les magasins... je leur conseil d'abandonner !
Partout où quelque chose dérange l'homme " civilisé" il faut éliminer ce "quelque chose" La France , le seul pays occidental où on ne supporte aucun prédateur.. Reportage qui ne parle pas des subventions, des indemnités, des réserves naturelles où les ovins ne devraient pas paître, etc....Continuons, tuons tout ce qui dérange..
C’est certainement idiot comme question, mais comment faisaient les éleveurs, il y a 100 ou 150 ans, quand les loups étaient présents et que l’etat ne remboursait pas les brebis?
Ils en avaient 50 max et les rentraient tous les jours ! Un agneau te donnait largement plus de pouvoir d achat qu aujourd'hui et il y avait plusieurs millions d agriculteurs aujourd'hui tu vas être à 250 milles ! Les français ne veulent pas travailler ni payer la nourriture !
bien oui l homme existe le loup aussi que dire a cela ! je pense qu il y a aussi un déséquilibre de notre faune animal du peut être a la surpopulation a la sur chasse peut être en définitif l humain veut trop joué au sorcier ! voir qui et le responsable la faune animal qui s adapte a nos changement ou nous qui ne pension qu a détruire la nature pour la remplacer par des propriétés privé par des lieux d abattages d arbres ! pour sur le paysan ou le berger n ai pas responsable de sait fait il les supporte le responsable la surconsommation pour des raison de confort sait ridicule !!!
L activité pastorale sur tout le territoire est un parti-pris que je désapprouve. Réadaptons les pratiques pastorales à la présence de prédateurs naturels ainsi qu’à la préservation de la biodiversité. Si nous faisons le choix de ne pas maintenir de pastoralisme dans certains endroits de montagne très reculés, la biodiversité ne s’en portera pas plus mal. Si les prédateurs naturels capturent ses proies, rappelons que c’est pourtant une situation normale et saine. » Que les bergers commencent à (re)apprendre à garder leurs bêtes et qu’ils cohabitent avec les loups comme ça se fait dans les Abruzzes où l’ours est aussi présent et ils obtiendront notre sympathie et notre soutien.
allez ! vous n'avez donné aucune parole aux partisans du loup ...ni à l'impact du prédateur sur la faune et la qualité des sols .....vous n'êtes pas sérieux. cela dit j'ai beaucoup apprécié la sincérité des intervenants, tout en émotions confuses et en tristesse... est-ce que le ''vrai'' problème ne serait pas en lien avec les dédommagements insuffisants que les éleveurs perçoivent en cas de perte?
l'agriculteur et naïf quand même .............l’État , l’Europe n'en veut plus...... trop cher pas assez performant simple quand même...(un pavillon rapporte plus en taxe qu'un Elevage !!!!!)
J adore le loup mais pas ici , car c est tenter le diable de l introduire ici , en sachant qu il y a des troupeaux de moutons .Moi je l aime dans le NORD CANADA ou il a un territoire immense , ou il y a personne , il a l ÉLAN le CARIBOU l ORIGINAL à manger , moins facile que de chopper des moutons bébêtes .Les écolos devraient en prendre chez eux , qu ils bouffent leurs gosses , tellement ils aiment ça .Il y a d autres , objectif 0 s occuper , les pesticides qui sont pulvérisés a donfff et le GLYPHOSATE , qui déciment les abeilles , et ont fait disparaitre beaucoup d animaux , comme les HIRONDELLES CHAUVE SOURIS , qu ont voit plus , et les oiseaux .De plus les loups dans une Europe peuple d humains , de bergers de randonneur est vouer a foutre le bordel , et agacé les populations, alentour qui subissent des attaques .De plus introduire des loups sans penser, qu il faut plus d animaux , dans la nature ou ils seront intégrés , c est être pas inteligent
Ok!!!! Mais c'est gens non pas de figure..... elle finissent ou les bêtes si ce n'ai qu'a la battoir.... cela n'ai pas un massacre une tuerie.................
la réponse d un federal de dire de passer un permis de chasse pour tué des loups et dégueulasse que les berger ait droit a porté un fusil et plus normal la chasse le loup sait pas normal il vont pas forcément tué le loup responsable le berger lui oui puis qu il le prend sur le fait ?
25:18 je crois qu'effectivement la cohabitation en bonne entente est impossible. Il faut donc "sacrifier" du territoire national pour y restaurer des écosystèmes sans aucune intervention humaine, donc sans élevage. En imaginant seulement 1% de la superficie de la France, ça fait 6000 km2. Le territoire d'une meute est autour de 200-400 km2 dans les Alpes actuellement, mais on peut supposer que sans chasse les territoires soient plus petits car plus riches en proies. On aurait donc une vingtaine de meutes dans ces zones, et une élimination des loups en dehors. Mais le temps où les humains occupent tout l'espace disponible et éliminent tout ce qui les gêne me semble révolu : si on ne peut pas partager l'espace sur place, il faut le partitioner.
Je ne sais pas si vous allez me comprendre. Mais, plus on s'enterre au sein d'une structure supranationale tel que Europe fédéral et moins vous serez entendu. 27 pays différents 27 cultures ... et pas de modèle agricole identique. Et pas de vote ou tout le monde va voter en même temps ecolo! Donc aucune cohérence politique. C'est pour cette raison qu'il faut penser Frexit Frexit Frexit Frexit Frexit ❤️ ❤️ ❤️ ❤️.
Acheter des vrais chien de berger , il y’a des éleveurs en Turquie qui sont spécialisés dans le Kangal . Ils sélectionnent seulement ceux qui attaque les loup. C’est la seule solution. Oublier vos patous
Certes; et que le choses soient claires : l'écologisme est un monstrueux délire entre la planète à sauver et la dénaturation de l'homme, du genre humain ! Mais le pastoralisme est mort comme est mort l'élevage traditionnel pour le foie gras, qui se faisait avec l'oie et non avec le canard, qu'il est possible d'entasser par milliers dans de véritables camps de concentration : qu'il est possible d'en faire du fric, voilà tt, derrière le blabla, l'accent, le béret, etc. ! Tt est mort; cette société, société de consommation, est une abomination; et il aura fallu cinquante ans pour s'en rendre compte ! Alors, ces gens honnètes, que l'on voit ici, qui se veulent bergers, la nature, les brebis, etc., etc., et je sais leur souffrance mais ça me fait marrer, si je puis dire, car leurs bêtes, et notamment très immédiatement, les agneaux, les petits agneaux ! c'est pour la viande, eh oui ! Et qd on sait dorénavant, en raison de la présence musulmane chez nous, les conditions d'abattage très très souvent : halal, égorgement à vif et dans la célébration d'un dieu survivant, allah ! on se dit que, finalement, ces pauvres créatures st entre les dents du loup tjs possible et la barbarie du sacrificateur musulman quasi inévitable ! Messieurs-dames les bergers et les bergères vous pleurez légitimement, sur ces créatures découvertes au petit matin égorgées, à demi-dévorées, par le loup mais où st-elles vos larmes qd ces créatures, les petits agneaux, les chevreaux, prennent la direction de l'abattoir où elles seront pour la plupart d'entre elles halalisées, égorgées à vif, pendues par les pattes arrières, par un individu caricatural, pire qu'une meute de loups !... Tt cela est sordide, montre ce qu'est devenue l'humanité, notamment française, qui, dorénavant, ne sait pleurer que sur elle-même, à la manière des peuples victimaires ! Au temps de Pagnol, de Fernandel, pas si lointain pourtant ! les brebis, les chèvres, n'avaient qu'une chose à redouter en leur vraie vie dans la montagne : le loup ! L'abattage halal est une horreur, une saloperie; il faut oser le dénoncer tt autant que le loup, que la présence du loup dans la montagne à brebis ! Menace du loup qu'un coup de feu humain, nécessaire, sans haine, suffirait à résoudre, assurément !....
@@swingmaster2312 Elle te dira qu'elle ne veut plus d'élevage sans comprendre les conséquences que cela induit. Perso, j'aime pas la viande donc je pourrai en avoir rien a foutre, mais je n'oublis mon frère humain qui galère et qui se retrouverait au chômage.
On ne dort pas la nuit, notre métier change, on ne peut plus travailler sereinement.... Bienvenu dans un monde réel qui est le quotidien de million de Français (et Européen) , les loups sont les actionnaires d'entreprises multinationales (celle pour qui , certains d'entre vous vendent leur bêtes) eux aussi ils sont prtotégés. Vous recherchez une solution à quoi ? au monde d'aujourdhui où 80% du sauvage sont des animaux d'élevage MOI non ! Vous cesserez probablement de faire ce métier dans les années qui viennent comme la plupart des hommes et ce sera très difficile ou pas.... Et puis si j'ai bien entendu il faudrait faire quelque chose contre le loup pour une production qui n'est même pas Bio ???? un reportage avec AUCUN chiffre officiel concernant les attaques validées pas vétérinaire, aucun nom d'éleveur, aucun non de GAEC, aucun montant sur les aides octroyées par l’état, Aucun chiffre sur la mortalité naturelle dans les troupeaux (maladies, intempérie, accident) . Bref de belles images c'est sur , c'est un beau reportage , mais il manque l'essentiel au monde d'aujourdhui , des données chiffrées , vérifiées. Allez, je vous mets un autre lien vers un autre reportage lui aussi sans aucune donnée... Et puis concernant les chiens de "protection" ils ont des races (Montagne des Pyrénées, Berger des Abruzzes, quelques fois Berger d'Anatolie). Et puis dernière chose , un éleveur déclare " si il faut passer son permis pour tuer des Loups..." ah bon , il faut un permis pour tuer les loups.... ouais c'est quand meme très très survolé tout ça...mais ce n'est que mon avis.. Bon courage à vous quand meme. ruclips.net/video/iE2NYD27OCM/видео.html
J'aime entendre parler des patous comme un truc venu d'ailleurs alors que c'est un moyen de protection traditionnel. Ca montre qu'on en a perdu l'habitude..........quand au fait que TOUS ont un patou ça c'est faux.
La montagne est a tous ; Les prédateurs comme les éleveurs, aux animaux sauvage, chiens de prairies et aux plantes rare, comme celles qui servent aux cueilleurs professionnel qui alimentent les laboratoires pharmaceutique et cosmétique...La pression des troupeaux diminue cette espace nécessaire a cette vie économique. la montagne est un patrimoine qui n'est pas la propriété unique des bergers !
bizarre , vu qu on peut associer ton prénom a une religion qui abat des moutons par milliers, moutons eleves par ces bergers. tu es donc pret a ce que les musulmans abandonnent l Aïd al-Adha, si en contrepartie la pression des bergers dans les alpages diminuent. soit dit en passant, quid des stations de skis, des constructions de toute sorte , des sports de montagnes qui se developpent....... parce que dans le lot, ceux qui etaient deja la il y a plusieurs centaines d annees, ce sont les bergers
@@williambousquet1093 premièrement ne mélange pas tous je suis musulman et je défend a 100% les bergers contre le loup et l'ours , j'ai moi même dans l'entourage des bergers , deuxièmement le guignol peut dire qu'il s'appel Djamel alors qu'il s'appel Patrick troisièmement tu vois bien que son discours n'est que celui d'un citadin n'ayant jamais vu une campagne et qui pense que la montagne c'est Decathlon, bref ce genre de personne qui s'approche des troupeaux puis une fois qu'il se fais mordre court porter plainte
@@smainsmainn83 je ne melange pas tout.......et en plus patrick peut etre musulman 😁😁. je rappelle juste que son pseudo fait penser a des origines majoritairement musulmanes...... et que c est une religion qui devrait porter un interet particulier aux bergers.....vu que la diminution, voir la disparition de ceux ci toucherait -d un e part une fete importante de votre religion -d autre part, car elle impacterait plus votre mode d alimentation en viande rouge que d autres religion, vu que vous ne consommez pas de porc et que le boeuf est une viande financierement pas forcement accessible
@@williambousquet1093 bah je dit pas le contraire nous on est pour le pastoralisme et puis ceux qui veulent la réintroduction du loup sont des fanatiques citadins embrigadés par des multinationales qui veulent de l'élevage industriel hors sol ou de l'importation l'agneau néo zélandais , ces mêmes fanatiques qui veulent la fermeture des abattoirs et l'interdiction de l'abattage rituel .du genre L214 et compagnie
Ce sont les loups qui sont emmerdés avec les humains. Mais vous vous voyez le problème à l'envers car comme vous êtes humain, c'est moi moi moi, le propre de l'homme, égoïste égocentrique narcissique.
embauche moi avec un arc et une paire de lunette de vision de nuit sans les tuer je vais les calmer une flèche assommoir va les faire fuir sans les tuer
Je suis désoler mais les bergers ne s'inquiète pas de la biodiversité mais pour le porte feuille. Un animal n'a pas avoir la permission de vivre ou pas stop au génocide animal
Voilà encore l'exemple du faite que c'est bien le porte feuille qui compte déjà TG voilà la réaction de cette homme et ensuite ils vivent de leurs troupeau...Aucun argument juste ta gueule oui ben non chère Mr je suis en france et j'ai le droit de donner mon avis si vous êtes pas content ou pas d'accord avec mon avis c'est votre droit mais non je ne la fermerai pas juste parce que se que je dit vous dérange.
chris pierre t bien un p'tit bourgeois dans ton p'tit confort la va faire une journée avec les paysans tu dormiras pas avec des antidépresseurs mais grâce au fruit de ton dur labeur les éleveurs sont la base de la civilisation je ne tiendrai pas le même discours si c'était des industrie style tropicana ou autres poisons
Déjà tu c'est pas si je suis un bourgeois et ensuite tu doit toi par contre être un pauvre type pommer parce que tu arrive pas a parler s'en insulter c'est dingue sa. Je sais pas si tu représente les éleveurs mais tu les représente mal. Parle correcte ta pas besoin d'insulter. Pauvre France voilà je vous présente Mr Laurent en colère mais s'en argument encore une fois qui insulte...Vous ferai mieux vous aussi de prendre des anti-dépresseur je pense.
chris pierre c pcq t bien trop con pour différencier l'argent sale de coca cola red bull Mac do KFC etc ... avec des gens qui essayent de bénéficier d'un salaire décent donc fait la part des choses fait faut être lucide un peu
un beau et simple reportage ou les gens s'expriment non sans amertumes mais avec intelligence et émotion sur la question de la cohabitation avec le loup, avec son lot de doutes , d'angoisses sur leur avenir. Merci à eux pour ces paroles qui les honorent....
Enfin un reportage qui nous permet de rétablir un peut de vérité des condition de vie un métier
Pour informer des personnes qui pense tout savoir
Très bonnes interventions mesurées et non extrêmes. Ça vient du terrain et il y a beaucoup de bon sens dans vos points de vue. Merci et bon courage.
Les éleveurs sont subventionnés parce qu'ils ne peuvent pas faire face à la concurrence. Les dirigeants qui protègent les loups sont les même que ceux qui importent de la viande à bas prix, qui soutiennent l'élevage industriel d'exportation, les ogm pour nourrir vaches et cochons. Ils ne supportent pas le pastoralisme parce qu'il est un moyen de s'affranchir de la tutelle du pouvoir.
Un moyen de production qui se soustrait à la logique industrielle. Quand tu fait manger tes brebis dehors tu n'a plus besoin de la banque pour les nourrir, de matériel pour travailler le sol, d'engrais pour l'enrichir, de pesticide tu peux aussi rompre le lien avec les labos. En vente directe tu passe plus par les organisme de conformité, les transporteur, les centrales d'achat... tout ce monde qui vit sur ton dos et ça ça les emmerdent. Comprenez bien que le loup attaque les bêtes qui sont dehors et qui permettent à leur éleveur de vivre libre.
c'est pas faux pour les dirigeants et les ogm et les alpages bovin c'est bien plus dur ,je suis pour la vente direct mais il y a aussi pleins de problèmes au niveau des tailles de troupeaux il ne faut pas vendre ses fromage lait aux grosses coopérative a si bas prix qui le revendent a prix d'or , acheté pas cher c'est sure que tu peut pas faire garder ton troupeau comme il devrait l’être
Un promeneur est arrivé à ma cabane vers 18h en septembre à 2300m avec un petit sac à dos avec dedans une gourde de cycliste et une couverture de survie. Cette année les loup m'ont péter 70 bêtes en douze attaques. Bien sûr au bout de 2min il me demande s'il y avait des loup... Il venait de Marseille et me disait que c'était quand même le territoire des loups. Il ne comprenait pas que je me sentait chez moi et qu'il y avait des gens ici qui vivait avec la montagne. A la fin il a épiloguer sur la surpopulation humaine!! Lui qui a deux filles!! Je croie que là on touche le fond d'une civilisation complètement désespérée avec une population fin prête pour exterminer l'humain par l'humain. Un peuple qui ne s'insurge pas contre la guerre parce qu'au fond d'eux ils aimeraient que l'homme disparaisse tellement il ont honte d'être humain.
Eh bien qu ils continuent leurs randonnées et qd eux seront touchés la ces humains là seront enfin d'accord avec vous Maintenant on tombe dans l'idéologie c'est très grave Il faut i vite les marcheurs les ra.donneurs a venir vivre avec vous jour et nuit
T aurais du foutre ça dehors !
Ton boulot c est pas au bistrot , c est surveiller tes bêtes.
Arrêtons de subventionner cet élevage inutile .
De toute façon l'humain et le pire prédateur.
Il est capable de détruire la terre qui le nourrit .
Merci pour votre témoignage !!!
le berger avec le marcel blanc brut de vérités
Pour le patou on voit bien que le problème est sensiblement les randonneurs, mais déjà avec une bonne éducation des chiens et surtout des randonneurs, les attaques pourrait vraiment devenir anecdotique et dans le pire des cas il y a bien assez de montagnes en france pour que les randonneurs passe loin des troupeaux, ainsi les éleveurs pourrait avoir plus de chiens et réduire considérablement les attaques de loups. Ensuite pour dissuader le loup, il y a tout d’abord le tir, et surtout en effrayant ou en blessant l’animal pour qu’il se souvienne et transmette au autre le danger, car le tuer ne règle que temporairement le problème, mais il y a aussi la méthode utilisée pour les ours autour du cercle polaire, qui consiste à les piéger, les capturer, les garder plusieurs jours, et les relâcher très loins, cela c’est avérer très efficaces contre les ours. Pour terminer je vais revenir sur le prélèvement par pourcentage, car au delà d’être incohérent et paradoxal dans son but de réduire une espèce alors qu’elle est protégée mais tout en n’en tuant moins que ce qu’elle augmente... on appelle ça un consensus mou. Le vrai problème est que les meutes ont des structures complexes et qu’en tuant des loups aléatoirement on déstructure les meutes, donc cela engendre des loups solitaires, or ce sont eux qui font le plus grands nombre de victimes car ne pouvant pas chasser des grands gibier en meutes, ils se rabattent sur les proies faciles. Donc arrêtons cette pratiques stupide et démocratisons les techniques de dissuasion efficaces, que nos ancêtres utilisés autrefois quand le loup était en bien plus grand nombre dans notre pays.
Les techniques de dissuasion efficace ? Son extermination, ce qui a été rondement mené par nos ancêtres.
Le mieux c est de prélevé la meute !
En lisant certain commentaires, on se rend compte que les gens sont complétement déconnectés de la réalité de l'agriculture, du monde rural et du sauvage... Et ces gens n'habitent pas seulement en ville! Mais que de non observation du vivant, même ceux qui pensent idéologiquement le défendre ! C'est tragique! Les français doivent arrêter de rien décider ! Vous voulez des troupeaux ou des loups ? On peut garder des loup mais les éleveurs et les bergers doivent pouvoir les tirer (donc les éloigner et leur montrer que l'humain est dangereux), comme c'est fait en Italie. Et arrêter de croire que vous savez ce que vivent les agriculteurs car ce n'est pas le cas ! 2% d'agriculteurs il reste dans ce pays et certains se suicident car il y a une grande solitude sur les exploitations agricoles ! Et les gens ne les respectent pas alors qu'ils mangent 3x par jours, c'est honteux. ça suffit maintenant arrêter vos conneries ! Pour que les ruraux prennent leurs décisions sans l'avis des citadins et des touristes ! Les ecolos citadins qui roulent en 4x4 en ville et qui veulent des montagnes sauvages et qui ont une maison dans le Vercors et qui travaillent à Grenoble et qui font du ski tout l'hiver sur les Alpes (ce qui emmerde la faune!) j'en connais, j'étais de Grenoble ! Alors arrêtez maintenant vos conneries ! ça me fou les boules la mentalité de ce pays Parisianisé!
C est un pays de cassos !
Je vis à la campagne dans le Gers et là j’ai bien vu un loup s’il y en a un et bien les autres ne sont pas très loin ……de tout cœur avec os éleveurs ❤❤❤
Superbe reportage avec des intervenants très posés, loin des clichés d'énergumènes excités.
Il serait quand même temps que l'on prenne conscience du problème et surtout que l'on prenne les moyens de préserver le pastoralisme et tout ce qu'il induit.
Quant à la prédation du loup, si elle est conséquente, il ne faut pas oublier que les nombreux patous finissent par poser de sérieux problèmes de sécurité par rapport au tourisme de montagne.
Quel courage à toutes ces personnes, qui ne sont pas entendus
Bonjour 🐕 , je comprends la difficulté des Berger, mais tous les êtres vivants ont le droit de vivre la terre 🌎 n’appartient quo humains. Les Loups sont de magnifiques Animaux ils ont le droit de vivre en paix ! Amitiés 🐕 💗 🐕
ce n'est pas que la difficultés des bergers, mais c'est aussi l'équilibre, l'entretien des forèts etc, le maintient d'un mode de vie. quand aux droits des loups, il faut etre totalement hors sol pour parler ainsi. En espagne dit l'un des interlocuteurs, des région donnent le droit d'abattre , et en italie, il y a toujours eu bcp de braconage du loup.
Emmenez les loups dans vos villes et hlm
il y avait surement des loups à Paris avant les humains ? bon bien il faut réintroduire le loup à Paris et ils se nourriront en mangeant les chats et les chiens des bobo et les gens des campagnes vont pouvoir dire a leur tour aux gens de la ville que le loups était la avant l'homme et que les loups ont besoin de se nourrir, il doit surement avoir un moyen de cohabiter à Paris avec les loups ;-)
Honnêtement, s'ils peuvent bouffer les rats, je veux bien qu'ils se rassemblent à Paris les loups ;)
complètement con confond pas ta cambrousse a une ville ou les hommes comme toi ont tous détruit depuis bien longtemps
@@sniper94warfighter1 mdr c'est toi qui dis ça ? toi qui vas tout acheter au supermarché !
😂😂😂 je crois que plus con que toi tu meurs là...
sniper94warfighter1 Non mais après t’inquiète pas tu polue autant avec la connexion Internet tu sais combien ça représente renseignements toi la connexion Internet ça représente énormément même beaucoup
@@marhogrand5873 mais tu fait pareil la en ce moment
Depuis 2004, l’Etat français utilise les dispositions de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore et autorise sous certaines conditions que des loups puissent être abattus suite à des dommages aux troupeaux. Au fil des années, les conditions ont été assouplies allant même jusqu’à permettre le tir de loups en l’absence de troupeaux et donc de dommages et en autorisant les chasseurs à tuer des loups lors de leurs parties de chasse. Ainsi, si « seulement » sept animaux ont été « prélevés » pour la période 2013-2014, 19 l’ont été en 2014-2015 et plus de 30 en 2015-2016. Les tirs de loups autorisés par l’Etat augmentent toujours plus alors que la population de loups est en baisse (282 individus en 2015 contre 301 en 2014).
Le gouvernement français est donc rentré dans une logique claire de régulation de la population de loups, voire de son extermination au niveau local, en toute illégalité avec les lois européennes. En 2015, FERUS et d’autres associations du collectif CAP-LOUP ont porté plainte contre la France.
L’abattage de loups, a fortiori au hasard, n’est pourtant pas une solution :
la mort d’un animal dominant peut déstructurer la meute et de ce fait augmenter les attaques aux troupeaux ;
d’autres loups viendront et remplaceront ceux qui ont été tués…
et oui , mais encore une fois , l'etre humain qui se prend pour dieu...et ces gouvernements qui ne font rien pour proteger ces animaux plus utiles vivants que morts...encore une fois , pourquoi l'etre humain serait il plus important qu'un animal ??? le loup était sur cette planete avant nous . avec notre soit disant intelligence , pourquoi ne troue t'on pas de solutions pour les deux parties ? tout simplement pace que l'etat ne veut pas payer...ou ne pas " trop " payer . déjà , le remboursement d'une brebis ou d'un mouton pour un eleveur est une honte . ils ne rentrent jamais dans leurs frais . l'hypocrisie de ce gouvernement et des autres du monde est ecoeurant . si ils remboursaient correctement et rapidement les eleveurs , ca ne se passerait peut etre pas de cette facon ..? au lieu de ca , il faut attendre des mois avant de se faire rembourser et a un tarif qui prete a rire...bref , encore une fois , c'est le gouvernement qui est responsable de tous ces malheurs . c'est bien beau et facile de faire semblant de voter des lois européennes ou mondiales pour la protection de la nature . encore faut il le faire vraiment et faire ce qu'il faut pour que tous les partis puissent coexister pacifiquement .
Johan - ExploNature : " peut destructurer le reste de la meute ". Alors abattons le reste de la meute. Et ferme la avec du délire pseudo scientifique.
sérieusement les gens de la ville sont déconnectes entièrement de l équilibre de la nature
sans les éleveurs de moutons, chèvres et vaches dans les alpages sa va être une vrai catastrophe pour la nature.toutes ces belles prairies dans les alpages vont disparaître car tout va se refermer; les taillis et bois vont prendre la place;et on va voir tout simplement d autres espèces disparaître car des gens incultes criaient" stop aux tir du loup"
il nous faut des éleveurs pour que nos montagnes restent belles et on peut garder des loups en France mais pour cela il doit craindre beaucoup plus l odeur humaine et le seul moyen c est qu il doit être prédaté par l homme avec un quotas pour en limiter le nombre
PS: je ne suis ni pro loups ni anti loups et ni éleveurs mais par contre j adore nos montagnes quand je peux y aller pendant mes vacances
Que voulons nous ? Des animaux élevés dans les conditions les plus naturelles possibles ou des animaux élevés dans des fermes usines ou/et importés ? Les pseudo-écolos démontrent une nouvelle fois leurs incohérences.
Une alternative serait peut-être de ne pas avoir d’animaux d’élevage du tout ?
@@Birkenstock791 Ce n'est pas une alternative, c'est une radicalité, quelle mauvaise foi. J'aime pas la viande, donc je m'en fou de l'élevage, le problème c'est tout le chomage que tu crées avec ton radicalisme.
@@myrtilleframboise9797 Tu sais, j’aime beaucoup la viande, mais le fait est qu’on peut s’en passer si on veut. Donc on peut aussi se passer du pâturage en montagne. Le problème du chômage est un faux problème. Soyons réalistes : un type au RSA a un niveau de vie globalement similaire, si ce n’est supérieur, à un éleveur de brebis aujourd’hui.
@@Birkenstock791 Sauf que le types au RSA est payer par l'Etat soit nos impôts donc si le problème du chômage est bien présent...
@@onmappellejm2005 Certes, mais c’est pas le problème du mec au RSA ! lol
Et les chiens Patou servent aussi à protéger les troupeaux - et à tenir le loup à distance ... il faut des gardiens de troupeaux -
bien sûr le loup ne prend pas le métro ou le RER a la campagne ont commence a avoir peur je suis lozerienne et je pense souvent aux bergersqui malheureusement voient leurs brebis souffrir après une attaque du loup où sont les personnes qui sont contre les abattoirs ?
Patou: Les loups ne prennent pas le métro mais tes brebis eux prennent les bétaillères de la mort et tu viens vomir sur le loup. ruclips.net/video/eaRRwLqwI7Q/видео.html
Et alors ces le but de l'élevage ces pour être manger après
@@flechebleue3012 tu dois pas faire grand chose de ta vie mon pauvre
@@jeremyguerin9311 Toujours assez pour combattre les pareils à toi.
@@flechebleue3012 il faudrait que tu aille un.peu sur le terrain tu pourras ouvrir ta sale gueule !
Ils seraient très bien dans les jardins de l'Elysée
Une idées con comme sa en passent, je ne dit pas que c'est une bonne solution je dit juste une idée qui me traverse la tête. Pourquoi le gouvernement ne crée pas une "brigade protection bergers " sa résoudrais peut être le problème mème peut être plus d'un problème, je m'explique mettre en place des personnes qui protègerai les troupeaux pendant la journée et la nuit pour que l'éleveur se repose, exemple: mettre 3,4ou5 tous dépend le troupeau armer fusil balle de caoutchouc qui font des ronde la nuit avec changement d'équipe nuit jour. En mème temps sa enlèverai du chômage, mais attention au frais de l'état pas du berger et si c'est possible de financer des aides de protection des animaux sauvage au niveau de l'europe faut dire que c'est pas possible se genre de financement
heu bonne idée c'est sur chris pierre ..Après ils mettent +++de brigade mobiles ..ça rapporte plus dans les caisses de l'état..L'état s 'en tamponne des bergers, éleveurs , travailleurs, de nous tous quoi .
souvent se sont de petits éleveurs..alors je ne sais pas si l'état (les gens) veulent payer autant pour eux!
Les brigades anti-loups sont déjà en place, des lieutenants louvetier..ils tournent la nuit, restent cachés 1 semaine afin d'éliminer les plus dérangeants..
chris pierre : " des balles de caoutchouc ". Ah ah ah ah ! T'es vraiment un bobo... Le loup est à flinguer au 30.06
Christophe Têtu bobo pfff c’est qui le bobo toi qui voit la mort comme solution moi je pense qu’à trouver des idées même si elle sont pas écouté je m’en fou je le dit idiot va.là mort la mort sa c’est une réaction d’idiot!
De ce que je comprends le pastoralisme n'a en plus pas qu'une vocation alimentaire, il s'agit aussi d'un moyen de lutte contre les incendies... Incendies qui ravagent l'environnement et seraient probablement bien plus nocifs pour la survie des loups que la régulation qui devrait être mise en place... Merci pour ce reportage qui m'a aidée à mieux comprendre le point de vue de la conf et des bergers sur ce sujet !
Bon reportage.
Je pense que c'est un problème plus global! Si il avait plus de gibier les loups s'en prendraient peut être moi aux troupeaux? non?
Si les éleveurs ont pris des chiens et on essayait de s'adapté l'état devrai réellement se penché sur le sujet.( ex: prime plus facile a obtenir, achat des produits pastoraux revalorisé, plus de garde de chasse pour surveillé et régulé les meutes, plus de recherche pour des systèmes éloignements)
Chaque problème a une solution il faut y mettre de la bonne foi afin de trouver un compromis acceptable.
Il n'y a jamais eu autant de gibier disponible pour le loup qu'aujourd'hui ! Les populations de cervidés notamment qui bien souvent étaient absents historiquement et qui ont été introduits dans beaucoup de massifs, et que dire des sangliers...
@@robinnoel8466 tout dépend ou tu habites, vers chez moi a part des lapins y a pas grand chose. Je vis en Bretagne dans le 22.
Il n'y a jamais eu autant de grand gibier en France que au jour d'aujourd'hui.....
@@nicolast7899 il n'y a jamais eu autant de sanglier et de chevreuil que aujourd'hui même en Bretagne......
Très intéressant
Des commentaires de bon sens et mesures. A l image de cette confédération respectueuse de la terre et des animaux et de la nature en général. Plus jeune je me proposerais comme gardien pour éloigner les prédateurs loups et humains...j étais sportif et pouvais me contenter de repas frugaux, et de vie dehors été et hiver ( formation militaire) ct il y a lgtps, passons. D autres jeunes au lieu de glander devt leurs écrans et leurs modes irréels pourraient rire incités à se bouger en ce sens.
Et les gens " haut-placés" qui prennent ces decisions, on pourrait mettre un loup dans leur chambre, histoire de rigoler ;-))
Le loup coute environ 80M€ par ans pour un seul individu . Loup et
élevage en plein air c'est 530 estimes en sortie d’hivers 2019-19 mais
on peut compter le double car le loup ce reproduit a environ 20% par ans
il colonise 95% du territoire français et ce sont plus de 13M tues
(ovins, caprins, bovins, équins, etc.) ou mortellement blesses ce
chiffre et en totale augmentation + 1000/an depuis 11 ans et tous cela
malgré des moyens de protection chien de protection clôture présence
humaine .
le truc a retenir de la vidéo c'est "il faut connaitre pour mieux protéger" or le loup est un des animaux les plus méconnus il est surtout la le problème
C'est ce que dénoncent les scientifiques du parc Yellostone.
Une bonne augmentation de kangal et alabay ....avec des bons colliers à piques comme en eurasie La diminution du cheptel de loup sera vite faite .Le troupeau sera bien garde
Arrêter avec vos chiens ! On n en veut pas ! Ce n est pas possible en plaine on ne va pas acheter 20 chiens ou plus qui plus est Sont très méchant et mangent beaucoup autant arrêter l élevage !
C est très bien ce genre de reportages les gens s expriment naturellement et on peut comprendre leurs difficultés leur mal vivre moi je pense qu il faudrait reguler la population de loups parcequ ils deviennent vraiment nuisibles faire des battues comme autrefois à certaines périodes comme on le fait pour d autres animaux sauvages reguler ca veut pas dire exterminer bien sûr
pas facile de prendre parti ,j aime les loups mais aussi le brebis .donc je peut comprendre la position des berger ,tous comme les personnes qui ne connaisse pas les loups et qui les défende ,mais pourrai ton comprendre que ci les loups étais dans nos villes ! bien oui la ou nous avons construit nos habitation étais aussi le territoire des loups avant leurs extinction que ferions nous pour protéger tous vos animaux domestiques et bien personnellement moi pour être honnête je ne sais pas ma réaction ?
La cohabitation avec le loup n'est pas possible. La France doit sortir de la convention de Berne et adopter une loi visant à appliquer un programme annuel de chasse du loup.
Le maintien du pastoralisme est vital.
Il faudrait surtout mettre en place un vote national ! Avant de donner des directives comme ca...
Pas facile de discuter , car tout le monde à raison ! ! ! ! Mais j'aime les loups ; animeaux superbes et très intelligents , mais j'aime le pastoralisme et les bergers . . . .
Je veux des loups en France. C'est un animal trop beau, trop historique, trop chargé de symbole pour qu'on accepte qu'il soit éradiqué de notre pays.
Si ça signifie plus de subvention, une réduction du cheptel, mais très bien. C'est un beau défi, et un choix démocratique. La ruralité appartient à tout le monde, tout comme la ville !
L’être humain a artificialisé son territoire à mort. Et on voudrait faire croire qu'on est infoutus d’empêcher une poignée de loups d'entrer sur un terrain ? Si on accepte ça, mais c'est juste désespérant pour notre espèce ! C'est donner raison à Smith dans Matrix : on est pas des mammifères, on est des virus de merde et c'est tout !
Il faut autoriser les bergers à tirer, à tirer pour tuer les loups qui attaquent, ce sera dissuasif et efficace.
C'est une méthode naturelle d'autodéfense.
Sa c vrai
Ils ne veulent pas faire ce job en plus de leur vrai métier. Il faudrait plutôt retablir les louvetiers et bien gérer la régulation en plus des mesures déjà prises...patou etc
Sans doute aussi pucer les loups pour les geocaliser et faire de la prévention.
@@bernardmousse4152 il faut d'abord réduire la population de loup et ours sinon se ne vas pas le faire
@@numerick2010 Nous sommes tous le con de quelqu'un...
Pourquoi ne pas payer des gens pour réguler ces loups et faire des comptages je pense que ces déjà assez durs de faire de l'élevage en montagne pauvre montagnard il faut qu'il soit costaud pour supporter tout sa
Je suis très déçu que la conf. se positionne ainsi ! La vraie solution est la revalorisation économique de la filière qui permettrait plus de main d'oeuvre et de moyens et notamment plus de présence humaine. Or le premier problème économique n'est pas le loup (le pastoralisme n'allait pas mieux avant le retour du loup, voir au contraire), c'est bien le modèle économique mondialisé dans lequel la bouffe fait le tour du monde, la concurrence avec la Nouvelle-Zélande, la PAC, etc... Si l'on supprime à nouveau le loup, l'élevage de montagne n'ira pas mieux (Je suis conscient que sa présence est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase). Marre de cette opposition écolo vs péqueno, leurs intérêt sont en effet commun : l'un veut des produits locaux et de qualité et l 'autre veut vendre ces mêmes produits !! La gestion actuelle est calamiteuse, les tirs de prélèvement sont contre productifs. Laissez les bergers tirer en cas d'attaque ou d'approche, le loup, très intelligent apprendra rapidement, ce qui est imporssible qd il est est tiré comme aujourd'hui hors de ces situations, à la lunette etc...
Les chansons de Basile
Pourquoi ne pas utiliser l argent pour mieux « contrôler » les meutes de loup? Au lieu de les tuer, les baliser, notamment les alpha si possible et mieux déterminer leurs emplacements et le nombre de meutes qui existent. Ainsi on pourrait mieux comprendre leur stratégies d attaques et mieux anticiper celles-ci. Je pense que le loup a une peur naturelle de l’homme et comme tu dis c est totalement inefficace de l’abattre sans que les autres loups en tirent des conclusions. Comme on le voit dans le reportage les loups sont intelligents et s’adaptent toujours mieux que les humains quand il s’agit de manger. Mais s’il a peur et que celle ci se transmet au fur et à mesure, alors à mon avis il ne s’approchera plus des troupeaux. Après je comprend complètement les bergers qui n’ont pas signé pour ça et qui ne se voit pas faire ça moi le premier c’est la dernière chose que j’aurais envie de faire... mais pourquoi pas financer des professionnels qui resterait avec les bergers spécialement pour ça...
@@floriangualandris4950 les meutes sont assez bien connues et suivies. En effet dans les Pyrénées ils ont un système de caméras qui communiquent aux bergers la position de l'ours pour mieux anticiper. Quand je parle de tir des bergers ce n'est pas forcément pour tuer, ils. ont d'ailleurs déjà une certaine marge pour les tirs d'effarouchement. Oui il faut tjs approfondir les connaissances mais surtout revoir les modes d'élevage qui sont en grande partie conditionnés par le système économique.
Il y a une possibilité d'éloigner les loups c.a.d piéger la brebis tué par les loup en l'eventrant el la remplire par des somnifères comme ça les loup vont s'endormir tu les mets dans des cages et les transporter dans un autre territoire plus loin comme ça l'animal reste en vie et l'éleveur reste tranquille
Bravo à nos bergères et bergers …les chasseurs français sont avec vous et nous vous soutenons !!
Flinguer la concurrence.
Littéralement.
Et si le retour du loup était une aubaine pour l'élevage industriel, qui sachant cela, faisait du lobbying auprès des consommateurs citadins pour que la population de loup augmente et qu'ainsi les bergers disparaissent ?
Vive le loup. l'être humain toujours a se plaindre je maudit l'homme
flingue toi! 🤣🤣
La population de moutons et d'éleveur n'a fait que diminuer au cours du siècle précédant. Cela a t-il contribuer à la diminution de la consommation de viande en France ? Ou à l'augmentation du bien être animal?
Mettez des ânes avec les chiens, ça augmente la protection . Force à vous les bergers ❤
Compliqué tout çà!!
Surveiller vos troupeaux oui avec une bonne protection
Isabelle vient on t attend apprend nous a travailler !
j'espère que tout les marcheurs sont arrivés saint e et sauf car si les loups font comme aux brebis qui souffrent pour mourir cela dure des heures merci encore aux chasseurs qui nous débarrassé d tout cette saoubatchine désolé pour les citadins qui ne comprendront pas ce mot en attendant occupé vous de votre métro a la campagne il faut un mètre carré par animaux dans un métro ? alors que chacun s'occupe de ces problèmes et la France ira mieux
On dirait pas, mais l'accompagnement à la pature est une réflexion permanente sur la tranquillité du troupeau, sans les enmerders avec les chiens. Il faut défendre la contention en demi-lune sans électrification, si possible décaler chaque soir pour une ration (cela fonctionne suivant le type de troupeau, de comportement de race...), bien sûr cela engendre un œil, une oreille ouverte sur le mode de contention en demi-lune(hors loup).
Plier genoux, comme certain pays d'Europe? Tenir bon? Personnellement je suis gardien de troupeau et pas éleveur avec des lots. Avec des loups performants sa tourne ronde quoi qu'en disent la masse humaine, après pour la vie de famille d'eleveur c'est un ritme proche du gibier exposé au loup.
Je ne souhaitais pas abordé le gsm sur un projet étant à proximité du troupeau nocturnement sans être exposé au reseau gsm, mais en gros serait égoïste de ne pas abordé cette option pour les éleveurs (juste un report 433MHz par exemple). Enfin on cherche des bricoles
bon courage aux éleveurs... la vague des écolos déconnectés de la campagne va tuer tous les petits éleveurs bio et petits paysans car les gros sont souvent hors sol et s'en foutent du loup
complètement d'accord et on retrouve les mémes discours sur la chasse. et ça devient inquitant d'entendre autant de conneries...
oui bien sûr ! C'est la mondialisation qui vous détruit depuis trente ans, sûrement pas les écolos mais c'est bien commode de trouver un coupable qui vous soit plus accessible :)
Parlons en de la chasse, cette prétention à "réguler" à la place des prédateurs naturels avec les conséquences que les agriculteurs souffrent malgré tout des dégâts sur leur cultures, chouette bilan ! Vous êtes vraiment des flèches, continuez comme ça.
la présence humaine importante a déréglé l'équilibre de la faune..les routes, les auto-routes, les grands champs de beauce ou autre, les grande villes, l'élevage...l'être humain a tout déréglé...donc, soit on tue quelques millions de personnes ou on les stérilise, soit on s'interdit de prendre l'avion, la voiture et on mange bio et équitable...tout le monde et en masse...soit t'acceptes le déséquilibre et le jour où t'auras 20 sangliers dans ton jardin et 100 renards dans le coin tu viendras chercher les chasseurs... les loups vont pas réguler la faune sauvage..il est aussi intelligent que nous! il va pas courir comme un malade après une cerf s' il a sa viande toute prête dans un champ bien clôturé...tu le prends pour une bille
ah ouais, la réponse typique des lobbyistes, le choix entre la peste et le choléra ! La faune est parfaitement capable de se réguler toute seule, elle n'a pas besoin des chasseurs qui font plus de mal que de bien. Les prédateurs naturels font le travail bien mieux et gratuitement, il suffit pour cela de leur laisser un peu de place. Il suffit de constater le bilan calamiteux de la "régulation" qui n'empêche nullement les dégâts sur les cultures et la sylviculture, sans compter les millions de tonnes de plomb répandues dans la nature. Les ruraux n'ont pas le monopole de la nature et la société civile a son mot à dire, que ça vous plaise ou non.
Il y a t'il un risque d'attaque sur l'humain lors de camping/bivouac?
Évidemment qu il y a des risques sur l homme puisqu'il attaque des bêtes de 800kg ! Ils n ont pas été tué pour rien
Quel gouvernement à autorisé et encourager le retour des loups et des ours en France ?
www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Rapports-Etudes-Reflexions/Au-Loup-a-l-Ours-Gens-des-Villes-Gens-des-Champs-Montagne.html
Ceux qui sont pour une diversité viable.
Il n'y a pas eu d'autorisation au retour du loup, il est revenu de lui même. Sinon je suis pour que les bergers puissent s'armer pour défendre leur troupeau, en plus ça permettrait de les effaroucher et d'éviter de nombreux carnages.
Et puis, l’engraissage des bêtes est gratuit en estive! Le loup n’est qu’une taxe de plus!😜🤪🤣😮💨🤧
Non rien n'ai gratuit il paie des fermage.......
Pour moi il faut que l’éleveur puisse intervenir en cas de danger pour son troupeau, avec ces chiens ou autre pour faire fuir le prédateur.
Dans le cas où il ne puisse pas intervenir, il doit admettre un facteur risque qui dans ce cas déboucherait sur la perte d’animaux dans le pire des cas
Un loup reste un animal sauvage qui a besoin de ce nourrir
en Italie et Espagne, pas que du braconnage...empoisonnement aussi
marie cheul : ils ont bien raison.
@@christophetetu3948 non
@@christophetetu3948 Toi t'as aucune race.
Il paraît que le calibre 222 fait des merveilles très bonne précision a 250m mais c'est sûrement une rumeur
A quand une vidéo avec « les loups chez les Corses »…😜🤪🤣😂😮💨🤧
Avec l’accroissement du nombre de loups, la raréfaction de la nourriture dans le milieu naturel, la probable habituation du loup à l’humain, les origines même de certains loups provenant, selon certains témoignages, d’élevages, rendront la situation de plus en plus délicate pour les randonneurs et bergers d’autant que le loup, animal intelligent, a compris depuis longtemps que l’homme n’était pas un danger pour lui.
Il est simplement regrettable que depuis 20 ans les gestionnaires du loup refusent d’écouter et entendre les témoignages des bergers qui sont les seuls à être en permanence confrontés à ce problème.
ruclips.net/video/n6bFe5MNmMw/видео.html
Le loup n'a pas peur de l'Homme ? Tu vis sur quelle planète, c'est l'un des animaux les plus craintifs. Et le jour où un loup s'attaque à un randonneur appelle moi poto, il est déjà rare de l'observer, alors qu'il vienne à toi, t'agresser alors qu'il n'y a pas plus craintif que lui... Mdr.
@@Bien_se_passer_tkt_pas T'es tellement con poto. Les loups sont capables d'attaquer des humains depuis la nuit des temps, ils s'attaquent aux faibles en priorité comme les enfants. Bien entendu, ils préfèrent s'attaquer aux autres animaux, parce que ils connaissent notre dangerosité, mais si ils ont faim, ils en sont capable. Depuis 20 ans, en Russie et aux USA par exemple on a des gens tués par des loups, pas besoin de revenir au Moyen Age pour savoir que le loup est potentiellement dangereux et pas aussi craintif que tu le dis toi qui croit les connaître. On parle de faits, pas de tes illusions parce que t'adore les photos de loups gros demeuré.
@@myrtilleframboise9797 Whouaaaa en en apprend des choses avec toi ptn. Merci captain obvious.
Tu parle des USA et la Russie, des pays où ils sont en grand nombre. Et oui les attaquent individuelles sont possibles, mais restent extrêmement rares. Si t'es sur son territoire, il va le défendre.
Par contre, nique la logique du "Y'a quelques agressions individuelles de temps en temps, faut virer le loup de chez nous" gniéééé. Va dans la nature, pieds nus dans les autres herbes sèches, t'as de grandes chances de te faire attaquer par un serpent. Doit-on supprimer les populations de vipères aspic de notre territoire ? C'est bon tu l'a saisi la débilité de ta logique de demeurée ? Oui je te traité de demeurée, si tu t'étais poliment adressée à moi, j'aurais été poli.
Me parle pas de faits quand tes sources et statistiques à l'appui sont au modeste chiffre de... 0. Bravo le veau.
Nan mais sérieux mdrrrr "depuis la nuit des temps", t'as vécu longtemps toi putain, tu dois en avoir des choses à raconter hein.
Évidemment que les loups agressaient plus facilement avant, ils étaient bien plus nombreux et les Hommes étaient bien plus esseulés, ce qui ne les rendait pas craintifs.
Il y a une preuve très concrète de la peur de l'Homme chez le loup, et au risque de me répéter, c'est la difficulté de l'observer dans son milieu naturel, c'est quasi impossible. Les cas d'agressions sont marginaux et concernent des personnes totalement isolées. Le loup il te sent à des kilomètres, il te repére avant que tu ne puisse l'entrevoir.
Je t'explique un fait très simple. Les loups ont subi un génocide pendant près de 50 ans. Pendant 50 ans ils ont été pourchassés et exterminés par l'Homme. Explique moi à quel moment il n'a pas pu devenir plus que craintif.
Et j'étudie l'éthologie du loup depuis que j'ai 10 ans. J'ai aujourd'hui 23 ans. Je pense savoir de quoi je parle. Sans oublier que j'ai fréquenté des bergers qui eux n'étaient pas défavorables au loup. Qui étaient inquiets des attaques mais qui n'étaient pas choqués et offusqués par la présence du carnivore.
peut être faudrait-il augmenter le nombre de chiens de berger par troupeaux et les subventions qui y sont accordés ?
Et commencer par réguler la population de loups.
Comment expliquez vous que les bergers roumains sont les seuls à savoir cohabiter avec le loup qui n'a jamais été chassé là-bas, sa densité et même la plus forte d'Europe et pourtant ces bergers ont réussi à le tolérer et vivent en relative harmonie avec lui, même si de temps en temps il arrive que des bêtes se fassent dévorer (ce qui est rare).
Leur chiens de troupeaux ne sont pas les mêmes que chez nous, ils utilisent les fameux bergers roumains des Carpates, une lignée directement dérivée du loup et au moins 6 a 8 chiens par troupeaux de 250/300 bêtes sont nécessaires.
nonodu09200 En Roumanie jamais chassé ? !?! Écoute va y et on en reparle
ils s'emmerdent pas, ils foutent du cyanure dans des carcasses de moutons et mettent des pièges, leur gouvernement ferment les yeux...soit on est franc et on régule, soit le pastoralisme disparaît, soit on fait pareil qu'eux
La cohabitation se passe bien ?! laisse moi rire ! Partout c'est pareils ! la seules différence c'est que un loup les emmerdes il passe pas pars mille chemin il se poste et supprime le loup qui les emmerdes ! Se que on appel la lois du plus fort ! Et c'est pas pour sa qui disparaisse !
il faut beaucoup de patou pour chasser le loup car le loup est un fin stratège et les divertit, les éloignent du troupeau, bref ils trouvent toujours des solutions. le patou aboie et chasse le loup avec ses avertissements , alors les éleveurs se sont rués sur les kandal, lui, ils chassent le loup, lui court après et le tue mais il attaque aussi les chiens de randonneur et parfois le randonneur lui-même;.bref, les éleveurs sont vraiment emmerdés. Le patou attaque aussi parfois les randonneurs et le berger a des soucis avec la justice. Quand il a plein de patou , il faut des tonnes de croquettes et encore plus de risque
Changer de race de chiens la seule solution c’est le Akbas turc meilleur chien de berger au usa, ou le Kangal Turc meilleur chien de berger au monde , n’attendez pas de ses chiens qu’il dirige le troupeau. Ce sont dès chien de protection qui vont directement au contact du loup. Pas comme les patous qui ont peur du loup tous se qu’il font ses aboyer.
Plus de bergers, plus de montagnes comme on la connaît. Les alpages vont se fermé, avec la disparition de toute une faune qui l accompagne. Les bergers devraient etre rémunéré pour ça, pour l entretient des alpages, de la montagne.
Aux pantins qui hurlent avec le loup je ne peux que leurs suggérer, si le sujet les passionnent autant, de prendre quelques années de leur vie au service de leur cause. De s'instruire par l'expérience d'un sujet qui n'est pas pour ou contre la nature ou la vie. Demandez vous qui vous soutient. Pourquoi le pouvoir promeut-il le loup mais combat tous les mouvement écologiques important ?
Du coup si on est aussi radical , on peut supprimer l élevage aussi . Il me semble que le loup etait présent avant nous .
use kangal dog Kafka dog alabi dog
Les positions nationales de la Conf concernant le loup sont inadmissibles.
Retirer le loup des espèces protégées... c'est n'importe quoi.
On croirait qu'il s'agit de la position de la FNSEA.
Il convient juste d'aider les éleveurs à se procurer des Patous dressés pour défendre les troupeaux.
Hello Daniel, je te retrouve ici .... et me permets de te dire que je ne suis pas d'accord avec ton commentaire.
Toi, qui vit sur les territoires agro pastoraux, parmi les éleveurs, la vie et la culture découlant du pastoralisme, essaie d'approfondir la question, tu verras que ce n'est pas si simple.... si le loup est retiré de la liste des espèces protégées c'est que le nombre est suffisant pour le sortir de la liste des animaux en voie de disparition. Nombre de chiens de protection n'est pas LA solution, elle en est une c'est certain, mais les loups qui ont des comportements déviants, à savoir s'approcher des activités humaines, s'en nourrir, ne doivent pas être encouragés. POSTULAT de départ. Sous peine de voir la fin du pastoralisme et l'apogée de l'élevage hors sol. Au plaisir de te revoir :-)
il faut beaucoup de patou pour chasser le loup car le loup est un fin stratège et les divertit, les éloignent du troupeau, bref ils trouvent toujours des solutions. le patou aboie et chasse le loup avec ses avertissements , alors les éleveurs se sont rués sur les kandal, lui, ils chassent le loup, lui court après et le tue mais il attaque aussi les chiens de randonneur et parfois le randonneur lui-même;.bref, les éleveurs sont vraiment emmerdés. Le patou attaque aussi parfois les randonneurs et le berger a des soucis avec la justice. Quand il a plein de patou , il faut des tonnes de croquettes et encore plus de risque
Don Quichotte : ce n'est pas n'importe quoi. La Confédération Paysanne a mille fois raison. Il faut se débarrasser du loup.
Les loups doivent rester en captivité c est le seul endroit possible pour eux
On peut comprendre le problème si les brebis ne sont protégées par personne - ni berger - ni chiens ! pauvres brebis !!!
Bien triste tout ça.
L'Homme n'est qu'un pion dans la nature, tout comme le loup. Il doit accepter de vivre avec.
Moi je comprend que les éleveurs et bergers veulent travailler dans de bonnes conditions.
Des dispositifs payés par l'Etat il en existe, tout comme pour l'ours. Mais bizarrement, les éleveurs continuent de faire les têtes de mule à refuser tout ce qui vient de l'Etat. Sans oublier de bonnes indemnités.
Les anciens vivaient avec le loup et l'ours, et ils l'acceptait.
La fnsea en a rien a foutre des loups. C'est le syndicat majoritaire qui a mis en place l'agriculture industrielle. Pour être majoritaire il faut le plus d'adhérents alors dans ces territoires où l'élevage domine ils prennent ces positions pour garder leurs sièges. Par contre ils sont très satisfait de la guerre qui est menée entre paysans et écolos. Là dessus oui ils sont en première ligne. Ouvrez les yeux, pourquoi ils en parlent aux infos? Pour créer des tensions parmi les contestataires.
Franchement ces eleveurs se battent pour une cause perdue d'avance ! Les français bouffent de l'agneau de NEW ZEALAND ! Y A QUE ca dans les magasins... je leur conseil d'abandonner !
Partout où quelque chose dérange l'homme " civilisé" il faut éliminer ce "quelque chose" La France , le seul pays occidental où on ne supporte aucun prédateur.. Reportage qui ne parle pas des subventions, des indemnités, des réserves naturelles où les ovins ne devraient pas paître, etc....Continuons, tuons tout ce qui dérange..
C’est certainement idiot comme question, mais comment faisaient les éleveurs, il y a 100 ou 150 ans, quand les loups étaient présents et que l’etat ne remboursait pas les brebis?
Ils les tué.piege, fusil, poison.
Ils en avaient 50 max et les rentraient tous les jours ! Un agneau te donnait largement plus de pouvoir d achat qu aujourd'hui et il y avait plusieurs millions d agriculteurs aujourd'hui tu vas être à 250 milles ! Les français ne veulent pas travailler ni payer la nourriture !
bien oui l homme existe le loup aussi que dire a cela ! je pense qu il y a aussi un déséquilibre de notre faune animal du peut être a la surpopulation a la sur chasse peut être en définitif l humain veut trop joué au sorcier ! voir qui et le responsable la faune animal qui s adapte a nos changement ou nous qui ne pension qu a détruire la nature pour la remplacer par des propriétés privé par des lieux d abattages d arbres ! pour sur le paysan ou le berger n ai pas responsable de sait fait il les supporte le responsable la surconsommation pour des raison de confort sait ridicule !!!
JE SUIS CH2VRELIER ET LES LOUP JE L AIS VOIS CONAR
Vous pouvez nous parler des rémunérations des pertes indirectes svp ?
Ça m'intéresse. Des sources s'il vous plaît ?
Les pertes indirects ne sont jamais payé et les pertes direct très rarement!
@@jeremyguerin9311 , ce n est pas ce qui est prévu par le gouvernement . Du coup qu elle est votre position vis a vis de la présence du loup ?
@@13acro le zoo ! C est le seul endroit où il ne fera pas de mal ! La stérilisation aussi et pour les plus féroces le prélèvement !
L activité pastorale sur tout le territoire est un parti-pris que je désapprouve. Réadaptons les pratiques pastorales à la présence de prédateurs naturels ainsi qu’à la préservation de la biodiversité. Si nous faisons le choix de ne pas maintenir de pastoralisme dans certains endroits de montagne très reculés, la biodiversité ne s’en portera pas plus mal.
Si les prédateurs naturels capturent ses proies, rappelons que c’est pourtant une situation normale et saine. »
Que les bergers commencent à (re)apprendre à garder leurs bêtes et qu’ils cohabitent avec les loups comme ça se fait dans les Abruzzes où l’ours est aussi présent et ils obtiendront notre sympathie et notre soutien.
allez ! vous n'avez donné aucune parole aux partisans du loup ...ni à l'impact du prédateur sur la faune et la qualité des sols .....vous n'êtes pas sérieux. cela dit j'ai beaucoup apprécié la sincérité des intervenants, tout en émotions confuses et en tristesse... est-ce que le ''vrai'' problème ne serait pas en lien avec les dédommagements insuffisants que les éleveurs perçoivent en cas de perte?
l'anthropocentrisme mène à des débats de fous quand même.
l'agriculteur et naïf quand même .............l’État , l’Europe n'en veut plus...... trop cher pas assez performant simple quand même...(un pavillon rapporte plus en taxe qu'un Elevage !!!!!)
J adore le loup mais pas ici , car c est tenter le diable de l introduire ici , en sachant qu il y a des troupeaux de moutons .Moi je l aime dans le NORD CANADA ou il a un territoire immense , ou il y a personne , il a l ÉLAN le CARIBOU l ORIGINAL à manger , moins facile que de chopper des moutons bébêtes .Les écolos devraient en prendre chez eux , qu ils bouffent leurs gosses , tellement ils aiment ça .Il y a d autres , objectif 0 s occuper , les pesticides qui sont pulvérisés a donfff et le GLYPHOSATE , qui déciment les abeilles , et ont fait disparaitre beaucoup d animaux , comme les HIRONDELLES CHAUVE SOURIS , qu ont voit plus , et les oiseaux .De plus les loups dans une Europe peuple d humains , de bergers de randonneur est vouer a foutre le bordel , et agacé les populations, alentour qui subissent des attaques .De plus introduire des loups sans penser, qu il faut plus d animaux , dans la nature ou ils seront intégrés , c est être pas inteligent
Ok!!!! Mais c'est gens non pas de figure..... elle finissent ou les bêtes si ce n'ai qu'a la battoir.... cela n'ai pas un massacre une tuerie.................
la réponse d un federal de dire de passer un permis de chasse pour tué des loups et dégueulasse que les berger ait droit a porté un fusil et plus normal la chasse le loup sait pas normal il vont pas forcément tué le loup responsable le berger lui oui puis qu il le prend sur le fait ?
25:18 je crois qu'effectivement la cohabitation en bonne entente est impossible. Il faut donc "sacrifier" du territoire national pour y restaurer des écosystèmes sans aucune intervention humaine, donc sans élevage. En imaginant seulement 1% de la superficie de la France, ça fait 6000 km2. Le territoire d'une meute est autour de 200-400 km2 dans les Alpes actuellement, mais on peut supposer que sans chasse les territoires soient plus petits car plus riches en proies. On aurait donc une vingtaine de meutes dans ces zones, et une élimination des loups en dehors. Mais le temps où les humains occupent tout l'espace disponible et éliminent tout ce qui les gêne me semble révolu : si on ne peut pas partager l'espace sur place, il faut le partitioner.
les loup 💕😍🐺
C'est vrai ça devient ridicule tout ça
Bon courage aux loups face à l' élevage intensif des moutons .
Je ne sais pas si vous allez me comprendre. Mais, plus on s'enterre au sein d'une structure supranationale tel que Europe fédéral et moins vous serez entendu. 27 pays différents 27 cultures ... et pas de modèle agricole identique. Et pas de vote ou tout le monde va voter en même temps ecolo! Donc aucune cohérence politique. C'est pour cette raison qu'il faut penser Frexit Frexit Frexit Frexit Frexit ❤️ ❤️ ❤️ ❤️.
Acheter des vrais chien de berger , il y’a des éleveurs en Turquie qui sont spécialisés dans le Kangal . Ils sélectionnent seulement ceux qui attaque les loup. C’est la seule solution. Oublier vos patous
Enfin la solution.
Certes; et que le choses soient claires : l'écologisme est un monstrueux délire entre la planète à sauver et la dénaturation de l'homme, du genre humain ! Mais le pastoralisme est mort comme est mort l'élevage traditionnel pour le foie gras, qui se faisait avec l'oie et non avec le canard, qu'il est possible d'entasser par milliers dans de véritables camps de concentration : qu'il est possible d'en faire du fric, voilà tt, derrière le blabla, l'accent, le béret, etc. ! Tt est mort; cette société, société de consommation, est une abomination; et il aura fallu cinquante ans pour s'en rendre compte ! Alors, ces gens honnètes, que l'on voit ici, qui se veulent bergers, la nature, les brebis, etc., etc., et je sais leur souffrance mais ça me fait marrer, si je puis dire, car leurs bêtes, et notamment très immédiatement, les agneaux, les petits agneaux ! c'est pour la viande, eh oui ! Et qd on sait dorénavant, en raison de la présence musulmane chez nous, les conditions d'abattage très très souvent : halal, égorgement à vif et dans la célébration d'un dieu survivant, allah ! on se dit que, finalement, ces pauvres créatures st entre les dents du loup tjs possible et la barbarie du sacrificateur musulman quasi inévitable ! Messieurs-dames les bergers et les bergères vous pleurez légitimement, sur ces créatures découvertes au petit matin égorgées, à demi-dévorées, par le loup mais où st-elles vos larmes qd ces créatures, les petits agneaux, les chevreaux, prennent la direction de l'abattoir où elles seront pour la plupart d'entre elles halalisées, égorgées à vif, pendues par les pattes arrières, par un individu caricatural, pire qu'une meute de loups !... Tt cela est sordide, montre ce qu'est devenue l'humanité, notamment française, qui, dorénavant, ne sait pleurer que sur elle-même, à la manière des peuples victimaires ! Au temps de Pagnol, de Fernandel, pas si lointain pourtant ! les brebis, les chèvres, n'avaient qu'une chose à redouter en leur vraie vie dans la montagne : le loup ! L'abattage halal est une horreur, une saloperie; il faut oser le dénoncer tt autant que le loup, que la présence du loup dans la montagne à brebis ! Menace du loup qu'un coup de feu humain, nécessaire, sans haine, suffirait à résoudre, assurément !....
Moi je ne mange pas de viande
Population française 600 loups et 66 millions de gnous... Le vaccin va heureusement faire de la place.
Département de l'Aisne en deux ans vus 4 une louve vivante une morte et deux mâles morts un percuté tête un tué par arme
Ce qui me fait rire. C'est que lorsque ça ne sera plus le loup. Ça sera les marmottes car ça fait des trous dans le gazon.
Quand ils ont 20 pertes à chaque attaques et que c'est leur gagne-pain! Préfériez-vous des élevages industriels???? Je vous pose la question!
@@swingmaster2312 Elle te dira qu'elle ne veut plus d'élevage sans comprendre les conséquences que cela induit. Perso, j'aime pas la viande donc je pourrai en avoir rien a foutre, mais je n'oublis mon frère humain qui galère et qui se retrouverait au chômage.
Sarah va travailler ça te fera les pieds !
On ne dort pas la nuit, notre métier change, on ne peut plus travailler sereinement.... Bienvenu dans un monde réel qui est le quotidien de million de Français (et Européen) , les loups sont les actionnaires d'entreprises multinationales (celle pour qui , certains d'entre vous vendent leur bêtes) eux aussi ils sont prtotégés. Vous recherchez une solution à quoi ? au monde d'aujourdhui où 80% du sauvage sont des animaux d'élevage MOI non ! Vous cesserez probablement de faire ce métier dans les années qui viennent comme la plupart des hommes et ce sera très difficile ou pas.... Et puis si j'ai bien entendu il faudrait faire quelque chose contre le loup pour une production qui n'est même pas Bio ???? un reportage avec AUCUN chiffre officiel concernant les attaques validées pas vétérinaire, aucun nom d'éleveur, aucun non de GAEC, aucun montant sur les aides octroyées par l’état, Aucun chiffre sur la mortalité naturelle dans les troupeaux (maladies, intempérie, accident) . Bref de belles images c'est sur , c'est un beau reportage , mais il manque l'essentiel au monde d'aujourdhui , des données chiffrées , vérifiées. Allez, je vous mets un autre lien vers un autre reportage lui aussi sans aucune donnée... Et puis concernant les chiens de "protection" ils ont des races (Montagne des Pyrénées, Berger des Abruzzes, quelques fois Berger d'Anatolie). Et puis dernière chose , un éleveur déclare " si il faut passer son permis pour tuer des Loups..." ah bon , il faut un permis pour tuer les loups.... ouais c'est quand meme très très survolé tout ça...mais ce n'est que mon avis.. Bon courage à vous quand meme.
ruclips.net/video/iE2NYD27OCM/видео.html
J'aime entendre parler des patous comme un truc venu d'ailleurs alors que c'est un moyen de protection traditionnel. Ca montre qu'on en a perdu l'habitude..........quand au fait que TOUS ont un patou ça c'est faux.
Ils veulent plus de bergers c est tout!!!!
La montagne est a tous ; Les prédateurs comme les éleveurs, aux animaux sauvage, chiens de prairies et aux plantes rare, comme celles qui servent aux cueilleurs professionnel qui alimentent les laboratoires pharmaceutique et cosmétique...La pression des troupeaux diminue cette espace nécessaire a cette vie économique. la montagne est un patrimoine qui n'est pas la propriété unique des bergers !
bizarre , vu qu on peut associer ton prénom a une religion qui abat des moutons par milliers, moutons eleves par ces bergers. tu es donc pret a ce que les musulmans abandonnent l Aïd al-Adha, si en contrepartie la pression des bergers dans les alpages diminuent.
soit dit en passant, quid des stations de skis, des constructions de toute sorte , des sports de montagnes qui se developpent....... parce que dans le lot, ceux qui etaient deja la il y a plusieurs centaines d annees, ce sont les bergers
@@williambousquet1093 premièrement ne mélange pas tous je suis musulman et je défend a 100% les bergers contre le loup et l'ours , j'ai moi même dans l'entourage des bergers , deuxièmement le guignol peut dire qu'il s'appel Djamel alors qu'il s'appel Patrick troisièmement tu vois bien que son discours n'est que celui d'un citadin n'ayant jamais vu une campagne et qui pense que la montagne c'est Decathlon, bref ce genre de personne qui s'approche des troupeaux puis une fois qu'il se fais mordre court porter plainte
@@smainsmainn83 je ne melange pas tout.......et en plus patrick peut etre musulman 😁😁. je rappelle juste que son pseudo fait penser a des origines majoritairement musulmanes...... et que c est une religion qui devrait porter un interet particulier aux bergers.....vu que la diminution, voir la disparition de ceux ci toucherait
-d un e part une fete importante de votre religion
-d autre part, car elle impacterait plus votre mode d alimentation en viande rouge que d autres religion, vu que vous ne consommez pas de porc et que le boeuf est une viande financierement pas forcement accessible
@@williambousquet1093 bah je dit pas le contraire nous on est pour le pastoralisme et puis ceux qui veulent la réintroduction du loup sont des fanatiques citadins embrigadés par des multinationales qui veulent de l'élevage industriel hors sol ou de l'importation l'agneau néo zélandais , ces mêmes fanatiques qui veulent la fermeture des abattoirs et l'interdiction de l'abattage rituel .du genre L214 et compagnie
@@williambousquet1093 .
Les crétins qui prônent la réintroduction des loups, sont-ils prêt à se laisser piquer indûment par les moustiques ?🦾🦾🤪
Bon dos le loup, ruclips.net/video/eaRRwLqwI7Q/видео.html
Il n'y a pas que l’Italie ou l’Espagne c'est toutes l’Europe qui est emmerder avec les loups et les hybrides
Ce sont les loups qui sont emmerdés avec les humains. Mais vous vous voyez le problème à l'envers car comme vous êtes humain, c'est moi moi moi, le propre de l'homme, égoïste égocentrique narcissique.
Mon oncle avait des ânes avec le troupeau, et les chiens n'approchaient pas.
c'est vrai mais les loups si!..ils sont très futés!
www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/01/27/attaque-de-deux-anes-probablement-le-loup
Et tu crois que les loups ont peur des ânes, t'es sérieux?
@@MrMirddyn les chiens avez peur des ânes
Prendre des kangal
embauche moi avec un arc et une paire de lunette de vision de nuit sans les tuer je vais les calmer une flèche assommoir va les faire fuir sans les tuer
😂😂😂
Dresser des pitbulls a chasser le loup maintenant il va y’avoir carnage dans les meute de loup
je ne vois pas pourquoi un pitbull serait plus efficace qu'un patou. Ces vieux clichés pourris...
Un loup est et sera toujours plus fort que n'importe qu'elle race de chien.
Je suis désoler mais les bergers ne s'inquiète pas de la biodiversité mais pour le porte feuille. Un animal n'a pas avoir la permission de vivre ou pas stop au génocide animal
chris pierre tg mec tu racontes de la merde le loup faut le protéger mais ya aussi des gens qui vivent de leur troupeau t au courant?
Voilà encore l'exemple du faite que c'est bien le porte feuille qui compte déjà TG voilà la réaction de cette homme et ensuite ils vivent de leurs troupeau...Aucun argument juste ta gueule oui ben non chère Mr je suis en france et j'ai le droit de donner mon avis si vous êtes pas content ou pas d'accord avec mon avis c'est votre droit mais non je ne la fermerai pas juste parce que se que je dit vous dérange.
chris pierre t bien un p'tit bourgeois dans ton p'tit confort la va faire une journée avec les paysans tu dormiras pas avec des antidépresseurs mais grâce au fruit de ton dur labeur
les éleveurs sont la base de la civilisation je ne tiendrai pas le même discours si c'était des industrie style tropicana ou autres poisons
Déjà tu c'est pas si je suis un bourgeois et ensuite tu doit toi par contre être un pauvre type pommer parce que tu arrive pas a parler s'en insulter c'est dingue sa. Je sais pas si tu représente les éleveurs mais tu les représente mal. Parle correcte ta pas besoin d'insulter. Pauvre France voilà je vous présente Mr Laurent en colère mais s'en argument encore une fois qui insulte...Vous ferai mieux vous aussi de prendre des anti-dépresseur je pense.
chris pierre c pcq t bien trop con pour différencier l'argent sale de coca cola red bull Mac do KFC etc ... avec des gens qui essayent de bénéficier d'un salaire décent
donc fait la part des choses fait faut être lucide un peu