Puerto Rico (jeu de cartes) - les règles du jeu !
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Puerto Rico (le jeu de cartes) est la réédition du jeu plus connu sous le nom de San Juan, sorti il y a déjà plusieurs années. Le jeu allie simplicité des règles, opportunisme et profondeur de jeu dans un savant cocktail. A découvrir sans attendre ;)
Encore une super vidéo pour un super jeu !
Merci de cette découverte..
Je connaissais le jeu de plateau mais j'ignorais totalement le jeu de carte. Des règles simples à apprendre et à expliquer et des choix intéressants et même difficiles parfois.
Je vais me mettre à la recherche de ce très très sympathique petit jeu !
Ça a l'air très chouette ! Bravo pour la vidéo, hâte d'y jouer ! 👍
Merci ;)
Bonjour.
Lorsque qu'on construit un bâtiment par dessus un autre grâce à la grue, en fin de partie celui qui se trouve dessous ses pv comptent t-ils dans le score final ?
Merci d'avance et bravo pour votre vidéo et vos explications. Fred
Bonjour :) Je ne me souviens pas avoir vu ce point précis expliquée dans la règle mais pour moi si le bâtiment est recouvert, c'est comme s'il n'existait plus. Ses points ne comptent donc plus ! Bon jeu !
@@Olaf78-jeux merci c'est ce que je pense aussi.
Merci pour cette vidéo très éclairante et qui m'a donné envie de me procurer ce jeu (trouvé !!!).
En revanche je ne trouve plus l'application qui ne paraît plus éditée ce qui est bien dommage... Est-ce que tu connais une plateforme fiable sur laquelle me le procurer ?
Merci !!!
Hum... Malheureusement non 😕 Elle a l'air d'avoir effectivement disparu !
@@Olaf78-jeux Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide. Merci !!! Je vais regarder ce que je trouve...
J'aime bien ce concept de jeu qui tient avec un matériel limité (emportable en voyage typiquement) mais qui paraît avoir une bonne richesse...
@@sebastienmedard5522 dans le même genre, j'aime bien Les châteaux de Bourgogne (le jeu de cartes). Aussi un excellent jeu solo, même s'il prend de la place sur la table).
Bonjour
J'ai une dernière question concernant la carte du producteur, le joueur actif produit 1 production sur 2 bâtiments distinct et les autres sur 1 seul, lorsque la partie est bien avancée et qu'on a plusieurs bâtiments qui peuvent produire on ne peut toujours produire sur 2 pour le joueur actif et un seul pour les autres.
Merci
Et non pas sur tous les bâtiments qu'on a devant soi.
Effectivement, ce sera toujours maximum 2 bâtiments qui produisent pour le joueur actif et 1 pour les autres (à moins d'avoir des bâtiments qui nous donnent des bonus !).
@@Olaf78-jeux merci
Slt, il y a aussi le jeu oh my goods! dans le même esprit.
Un doute sur la mécanique de jeu du je défausse des cartes pour faire une action. Cette mécanique me fait beaucoup penser a celle de l'auberge sanglante. Et dans l'auberge sanglante cela ralenti franchement le jeu puisqu'on effectue une action pour laquelle on défausse des cartes de notre main puis on refait notre main pour pouvoir refaire une action... De fait un tour sur deux on va devoir refaire notre main. Ce qui donne une certaine lenteur au jeu. Est ce qu'on retrouve ce phénomène sur Puerto Rico?
Je comprends l'inquiétude. Je n'avais pas fait le rapprochement, mais maintenant que le problème est soulevé, c'est vrai qu'il y a pas mal de points communs ! Cependant, pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose que dans l'auberge sanglante (en plus, pas besoin de payer ses complices en fin de tour !).
Bien sûr, on est sans arrêt en train de chercher une manière d'obtenir davantage de cartes mais c'est presque le but du jeu ou en tout cas une des mécaniques principales. Dans l'auberge sanglante, réunir des cartes n'est pas l'objectif principal, c'est plus de l'optimisation. Dans Puerto Rico, obtenir des cartes, c'est le moteur du jeu et tout est concentré sur ce but. Le fait de pouvoir produire et vendre les marchandises permet de récupérer des cartes assez simplement, c'est juste qu'on en a jamais assez ou qu'on ne récupère pas les cartes qu'on espérait. Et comme ces actions peuvent se faire durant le tour des autres joueurs, on n'a pas l'impression de "perdre un tour" à récupérer des cartes. Le but c'est de profiter des actions des autres et de les suivre au bon moment pour qu'une fois notre tour arrivé, on ait toutes les cartes en main (métaphoriquement et littéralement) pour jouer un tour satisfaisant. L'idée d'utiliser des cartes de plusieurs manières existe dans les deux jeux mais je n'ai pas retrouvé dans Puerto Rico cette frustration qu'on peut parfois ressentir dans l'Auberge sanglante (d'ailleurs, toutes les mécaniques de ce jeu font qu'on n'a jamais l'impression de pouvoir faire suffisamment de choses à son tour...) (même si j'aime beaucoup l'Auberge Sanglante, c'est vrai qu'on se donne du souffle un tour sur deux jusqu'à mettre en place des combos efficaces).
Puerto Rico est un jeu assez rapide. Chaque joueur arrive généralement à construire un bâtiment par manche, ce qui fait que la partie se termine en 12/13 tours de jeu. Donc le sentiment de progression est bien là. On gagne des pouvoirs et des capacités intéressantes à tous les tours. Par exemple, il paraît plus simple de construire un gros bâtiment dans Puerto Rico que de recruter/tuer/construire quelqu'un de valeur 3 dans l'Auberge Sanglante.
Ce n'est que mon avis, peut-être d'autres joueurs seront-ils en désaccord ! (dsl, la réponse n'est pas très structurée, je n'ai pas beaucoup de temps ce matin !) L'application San Juan existe toujours (elle a un peu vieilli mais bon...) et il me semble qu'elle était gratuite ou ne coûtait pas grand chose, il ne faut pas hésiter à le tester !
@@Olaf78-jeux merci pour cette réponse "pas structurée" mais relativement claire. Je regarde pour tester sanJuan alors parceque même si l'auberge sanglante a des qualités ludiques indéniables j'ai déjà été face a des joueurs qui étaient embêté par ce côté un peu passif.