Et pourquoi il le fait regarder ce qui se passe au niveau occidentales il a bien compris que de toute manière et GTP le transformiste du genre et tout ça c'est une catastrophe. En plus il faut bien savoir que les États-Unis ont beaucoup perdu. En plus il y a une mafia intérieure de l'Occident générale aussi bien aux États-Unis qu'en Europe. Ce qui fait ça.
L UE est notre ennemi principal. Les USA ont décidé de faire s effondrer notre ennemi numéro 1. FREXIT sans délai maintenant et sans condition est la seule solution. A nous de prendre nos responsabilités. Ainsi nous pourront collaborer en amis avec les USA qui nous fera des droits de douane normaux.
J'habite au Canada. On va clairement souffrir de ces tarifs. Le dollar Canadien est déjà faible et va le devenir encore plus. Ça ne sera pas facile c'est certain. Beaucoup considère ici à juste titre que c'est une trahison des USA. Ceci dit, le Canada était en dormance et cette grosse gifle semble avoir fait bouger les politiques et semble avoir unis le Canada comme jamais. Il faut trouver d'autre partenaire commerciaux et s'émanciper des USA. Et aussi améliorer le commerce inter-province canadien. Ça prendra du temps, ça va être très compliquer et les temps vont être dur pour nous. Mais on peut s'en sortir et on s'en sortira grandit. Beaucoup de gens commence a boycotter tout ce qui vient des USA. Beaucoup dans mon entourage dont moi on déjà annulé nos abonnements Amazon Netflix etc.. Ainsi qu'un boycott total des produis américains dans les épiceries. Les canadiens veulent résister! Que Trump aille se faire voir! Sans parler aussi d'innombrable américain en désaccord avec la politique de Trump (républicain compris). Au final, peut-être que les USA se retrouveront tout seul isolé du monde, personne ne leur fera confiance.
Surtout avec la montée des BRICS. Si ces pays se rallient pour combler les pertes liées aux États-Unis, ils pourront au final accroître leur activité économique. On vit dans une époque où ce que font les États-Unis est facilement remplaçable. Lorsqu’un pays est en danger, il s’adapte et trouve des solutions sur le long terme, ce qui le rend plus fort.
L'effet c'est que les consommateurs finaux acheterons ce qu'il leur convient. Et le made in USA reprendra sa valeur de qualité perçue. Je pense que c'est le moment du repli pour tous les pays qui le peuvent. D'ailleurs il est temps de revenir sur des niveaux plus bas sur les marchés pour revenir sur de bonnes bases.
Oui est pourtant je ne suis pas pro brics, je préférerais qu'on soit unis en tant qu'"occidentaux" mais on est dans un monde où il n'y a plus beaucoup de règles.
Cela n'arrivera jamais mais qu'est-ce que j'aimerais que l'Europe rejoigne les BRICS, que les USA se retrouvent un jour seuls. Oui, cela n'arrivera jamais. On a choisi le mauvais camp à mon avis.
ça n'arrivera jamais en effet par ce que l'europe n'est pas une nation , n'est pas un pays, et n'a aucun crédit auprès des Brics, ni auprès de la Chine, qui a viré Von der leyen quand macron l'a emmené dans ses valises lors de son voyage en Chine, ni par la Russie, ni par les USA désormais car Trump ne négocie qu'avec les nations européennes mais chacune isolément. D'autre part les intérêts et modèles économiques des pays de l'UE sont pour l'essentiel divergents , notamment entre France et Allemagne. L'europe n'a aucun avenir si ce n'est l'explosion et la décroissance ... en particulier, car elle n'a aucune indépendance énergétique , ni pétrole , ni gaz, mais seulement du charbon, et des éoliennes qui marchent quand il y a du vent ! 😂 Trump va se charger d'accélérer le processus d'éclatement et néociant des conditions particulières a chacun des pays de l'UE. IL a déja commencé et s'entend très bien avec l'Italie de Georgia Meloni.
Les Bricks vont se développer et le dollars va se casser la figure un petit répit avec Trump mais si il n'était pas passé la guerre des tranchées aurait déjà été entamée...
C’est un bon négociateur mais je pense que beaucoup de pays se mettront à travailler entre eux en écartant & ignorant les États Unis. Trump a tendance à croire que le monde continuera éternellement de tourner qu’autour des USA. Ça risque de lui faire tout drôle.
L’imposition de taxes douanières n’a de sens que si elle s’accompagne d’une politique de soutien à l’entrepreneuriat et à la production locale. Les États-Unis sous Trump ont combiné protectionnisme et allègement fiscal pour relancer leur industrie. À l’inverse, l’Europe impose des charges écrasantes à ses entreprises tout en autorisant l’entrée de produits étrangers qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales qu’elle leur impose. Résultat : désindustrialisation, hausse des prix et dépendance accrue aux importations. Sans une refonte complète de sa politique économique, l’Europe continuera à s’appauvrir.
Très vrai, les americains il leur faudra quelques années pour se reconstruire leur industrie. Mais l'europe est gouverner par des gars piloté par la CIA.
@@papatango5085 Dire que le protectionnisme "n’a jamais marché" est une affirmation simpliste. Tout dépend de la manière dont il est appliqué. Là où il a fonctionné (États-Unis XIXe siècle, Allemagne, Japon, Corée du Sud), il s’est appuyé sur une protection temporaire des industries, accompagnée de baisses de charges, d’investissements et d’un encouragement à l’innovation et à la compétitivité, avant une ouverture progressive. Résultat : des économies puissantes et exportatrices. À l’inverse, là où il a échoué (Argentine, Inde avant 1990, URSS), il s’est accompagné de taxes élevées, d’une bureaucratie lourde et d’un manque d’innovation. L’absence de compétitivité des entreprises locales a conduit à une stagnation économique, de l’inflation et une perte de pouvoir d’achat des citoyens. Le protectionnisme seul ne suffit pas : sans compétitivité interne, il devient une impasse.
@@papatango5085 Dire que le protectionnisme "n’a jamais marché" est une affirmation simpliste. Tout dépend de la manière dont il est appliqué. Là où il a fonctionné (États-Unis XIXe siècle, Allemagne, Japon, Corée du Sud), il s’est appuyé sur une protection temporaire des industries, accompagnée de baisses de charges, d’investissements et d’un encouragement à l’innovation et à la compétitivité, avant une ouverture progressive. Résultat : des économies puissantes et exportatrices. À l’inverse, là où il a échoué (Argentine, Inde avant 1990, URSS), il s’est accompagné de taxes élevées, d’une bureaucratie lourde et d’un manque d’innovation. L’absence de compétitivité des entreprises locales a conduit à une stagnation économique, de l’inflation et une perte de pouvoir d’achat des citoyens. Le protectionnisme seul ne suffit pas : sans compétitivité interne, il devient une impasse.
@@papatango5085 Dire que le protectionnisme "n’a jamais marché" est assez simpliste. Tout dépend de la manière dont il est appliqué. Là où il a fonctionné (États-Unis XIXe siècle, Allemagne, Japon, Corée du Sud), il s’est appuyé sur une protection temporaire des industries, accompagnée de baisses de charges, d’investissements et d’un encouragement à l’innovation et à la compétitivité, avant une ouverture progressive. Résultat : des économies puissantes et exportatrices. À l’inverse, là où il a échoué (Argentine, Inde avant 1990, URSS), il s’est accompagné de taxes élevées, d’une bureaucratie lourde et d’un manque d’innovation. L’absence de compétitivité des entreprises locales a conduit à une stagnation économique, de l’inflation et une perte de pouvoir d’achat des citoyens. Le protectionnisme seul ne suffit pas : sans compétitivité interne, il devient une impasse.
Les USA importent ~ 60% des fruits et ~ 40% de légumes, la grande majorité exportés par le Méxique. Difficile de faire "Make America Healthy Again" lorsque ces produits augmenteront de 25%, et la "Junk Food" américaine aura une trés faible augmentation. A noter que seul le pétrole canadien bénéficie de droits moindres (10%), pas les fruits et légumes.... alors que c'est soit-disant pour la santé des Américains (excuse du fentanyl). La réponse de la présidente de México est trés pertinente.
Non, ce n'est pas similaire : - Il y a une crise en 1929 ; il n'y a pas eu de crise en 2019 (comparable, le covid & confinement en 2020 et ses répercussions n'ont rien avoir) ; - Les USA et es pays d'Europe de l'ouest ne sont plus des grandes puissances économiques ; - L'Europe a une seule monnaie quand il y en avait des dizaines ; - Le manque de médicaments et de masques en 2020 a entrainé une relocalisation partielles des industries (exemple : la Renault 5) ; - Il n'y a plus de colonies européennes en Afrique et Asie ; - L'Amérique du sud et l'Asie ont émergé économiquement ; - il n'y avait pas encore de problème écologique et environnementale flagrant (réchauffement, pollutions, contaminations). Et on pourrait encore multiplier les exemples. Nous faire croire qu'il y a un combat entre la Chine et les USA, c'est oublié un peu vite que ce sont les élites occidentales, européennes ET états-uniennes qui ont souhaité, organisé et facilité la montée en puissance industrielle de la Chine par la délocalisation des industries et les transferts de technologies !!! Que la Chine devienne ou soit devenue une démocratie OU non !!! Tout ça, c'est du théâtre, et un raisonnement de boomers (tourné vers le passé du 20ème siècle). Rien ne se produit jamais comme avant. Les doublons historiques sont des fakes.
Si tous le monde prends des mesures protectionistes avec des taxes douainieres à 25% on se retrouve à egalité. Probable que les 25% soit repercutés sur les consommateurs mais pas sur les salaires. Les pays avec la meilleure autonomie s en sortiront le mieux et des alliances au gré à gré entre pays vont se developper, et les brics sont alors bien positionner.
Sauf si tout le monde se retourne contre les taxes des US... en gros le monde entier contre les US... je me demande si Trump sera assez fou pour se mettre la planète entière contre les US. Comme lu plus haut, le reste du monde son la contrainte a la capacité de s'adapter.
@@danielbouchard9060 ouais, ça c'est le taux officiel, le taux réel est plus proche des 20 %. Mais vous avez raison, s'il faut des ingénieurs et des techniciens qualifiés, le Donald fera face à une énorme pénurie. Sauf à faire venir ingénieurs et techniciens de chine, d'inde, d'Afrique ,d'Asie.
T es un rêveur.....l origine des produits est indiqué sur les produits.....et tu penses que les gens boycott le mouton bio de nouvelles Zélande 😂😂😂😂😅😅😅😅😅 t es un comique
Impossible en France personne ne veut travailler, les mecs ils pensent juste à combien de jours de congés ils vont obtenir avec tout les ponts du mois de Mai ..
Pour être basé au Mexique depuis bientôt 4 ans je peux dire qu’une énorme partie de la population APPROUVE ce que fait Trump pour espérer défaire les liens de corruptions des politiques avec les cartels et affaiblir ces derniers. À tel point que l’on peut voir en tendance sur X "Trump meilleur président du Mexique"
Merci pour la vidéo informative...✊❤🔥Je pense que le BTC et l'ETH sont plus susceptibles de tester la résistance lorsqu'ils augmentent puis reviennent. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à vous remercier, Ryan Halifax, de m'avoir donné une éducation cryptographique alors que j'ai confortablement gagné 6,7 BTC...
En tant que débutant, que dois-je faire ? Comment puis-je investir, sur quelle plateforme ? Si vous en connaissez, partagez-les. Je suis nouveau dans ce domaine, comment puis-je le joindre ? 🙏🙏
Le but de Trump est de relocaliser les entreprises à capitaux américains implantées en Chine, au Canada et au Mexique vers les États-Unis en utilisant les droits de douane. Ce gars est un génie des affaires.
Il va surtout détruire le commerce entre certains pays et.les EU .Des produits trop chers les populations ne les achèteront plus cela va crer des manques pour certains produits dans certains pays . Les EU achetent plus qu ils ne vendaient en Europe . La destruction des gazoducs qui apportaient le gaz de la Russie a permis aux EU de vendre très cher son gaz de schiste mais que nous vend les EU ?
Imaginons, je dis bien imaginons, que les pays étrangers perçoivent cette politique comme un frein à l’économie mondiale et cherchent des alternatives. L’une des solutions pourrait être de réduire leur dépendance aux produits américains et de cesser d’investir aux États-Unis. Oui, cela peut sembler incroyable, mais il faut bien un catalyseur, et nous pourrions être en train de le voir émerger. Si je pousse plus loin ce scénario du "Tout sauf américain", les autres places financières continueraient à fonctionner normalement. Les fonds actuellement investis aux États-Unis (qui représentent aujourd’hui plus de la moitié des investissements mondiaux) pourraient alors être redistribués vers d’autres marchés, de même que les flux du commerce mondial. Un tel basculement pourrait plonger les États-Unis dans un cycle infernal, avec une possible dévaluation du dollar et toutes les conséquences qui en découleraient. Bien sûr, nous n’en sommes pas encore là, mais cet élément doit être pris en compte dans l’analyse des risques pour les États-Unis.
Les pays qui se placent sous influence d'un autre pays en raison d'un quasi monopole des échanges, ne peuvent pas se plaindre de leur situation. Ils l'ont souhaité. Ils vont donc le payer. La variété des engagements commerciaux doit être la règle. Tous ses oeufs dans le même panier conduit à l'omelette. Ceci dit, Trump n'a qu'un intérêt : l'Amérique. Ce que nos incompétents européens n'ont pas car sans puissance effective en raison de l'union même qui n'est ni un pays, ni une nation, ni un peuple. Je ne crois pas que l'Histoire se répètera, car jadis il n'y avait ni la Chine, ni l'Inde, ni la Russie au niveau où elles sont aujourd'hui.
Les droits de douane vont faire monter l'inflation mais Trump compte combattre l'inflation en faisant pression sur l'OPEP pour faire baisser le petrole et en faisant tomber les taux d'interet et le dollar. Sur le cout terme, cela peut creer des troubles economiques, mais à moyen terme, l industrie americaine pourra produire ce qu'elle importait jusqu'à maintenant. En 1930, la finance mondiale etait exsangue et ne pouvait plus s'adapter. C'est donc bien different. Mais, c'est vrai que pour l'Europe cela va etre grave.
Il y a environ 5 ans, je t'ai découvert au travers l'économie et j'avais écrit une phrase similaire à celle-ci : merci pour tes vidéos et pour ton travail oratoire digne des meilleurs professeurs. Tu as un talent incontestable pour raconter des histoires et les rendre captivantes. J'adore tout simplement, j'aurais aimé avoir des professeurs comme toi. Je te souhaite tout le courage et la force nécessaire pour nous donner toujours ce contenu de qualité. Merci Thami
@sculptor8752 plus de 20 ans quand même, de memoire pour retrouver le niveau d avant 29 on devait etre vers 55 environ, et le boom economique est vraiment apparu durant les années 60 et 70, malgré la crise du petrole de 73, c'est vraiment la l essor de l economie par la consommation de masse l explosion technologique ect enfin tout ça pour dire qu un krach pareil, surtout au niveau de vie et de pognon ou on est aujourd hui, personne n a envie de le vivre, tellement ça serait catastrophique a l echelle mondiale, y aurait des opportunités ça c'est sur, mais les ravages a coté, tu peux les multiplier par mille par rapport a l epoque 1930, enormement de temps perdu par de mauvais choix politique en realité alors que quand tu vois tout ce qu on inventé et créer au XX eme s c'est juste incroyable, on aurait été encore plus vite si ils n avaient pas été aussi c on avec leurs guerres debiles et leurs lois economiques stupides; l histoire repasse les plats on dirait!
Si j'ai bien compris son discours , Trump voulait ( veut ) rendre aux USA la puissance industrielle qu'elle était jadis ( automobile etc ) . Cette augmentation de tarifs douaniers , couplée à une baisse d'imposition sur leur propre sol envers les entreprises , pourrait être en ligne avec cet "esprit" . Relocaliser les méga industries aux US avec une meilleur attractivité avec la baisse d'impôts , et couper par la même une grosse partie de l'herbe sous le pied de la Chine . Sans compter qu'ils veulent grossir en terme de production pétrolière etc . Je pense que cette hausse des tarifs douaniers peut être logique dans ce sens . Ce n'est pas une vision court terme , mais plus sur moyen/long terme ...
Habituellement Trump prend des risques calculés. Il a certainement été consulté par toute une équipe très au fait des tenants et aboutissants pour décider ce qu'il a décidé. Je ne pense pas qu'il a pris un risque en se croisant les doigts pour que ça fonctionne. Il peut cependant faire erreur. Mais il me semble peu probable qu'il ait fait une erreur de cette envergure aussi tôt dans son nouveau mandat. Le monde va sûrement être surpris de la suite des événements. C'est évident que les pays concernés allaient réagir. N'importe qui peut avoir prévu cela. Je pense donc que le but de Trump va au-delà de ce que le monde perçoit pour l'instant.
Actuellement, la Chine et la Russie débarquent en Afrique pour la main d'œuvre et les terres rares disponibles sur ce continent afin de couper l'herbe sous le pied au Américain et surtout au Européen. La France est bannie de l'Afrique. (L'Afrique est l'endroit dans le monde ou le Français est le plus utilisé.). Les Chinois renforcent leur armé et fond de plus en plus de manœuvre dans l'océan Pacifique. Trump veut protéger son économie et ses frontières en centralisant ses forces en Amérique et en se retirant de l'Europe. Selon Trump, l'Europe est un gouffre économique pour les USA. Trump veut le bien pour les USA qui sont depuis la chute du mur de Berlin la police de l'occident. Trump (USA) ne veut plus être la Police et veut protéger son économie et ses frontières contre le BRICS. Nous sommes le petit chat qui dort à côté d'un ours mal léché et il nous offre une petite place et sa protection. Trump nous propose leur protection, car ils ne peuvent faire autrement question géographie.
Merci pour cette analyse, nous parlons seulement de l'économie mais pas du drame que la population va subir tout cela pour une minorité de la population ultra riche.
Le postulat de base est déjà erroné C'est vrai que la balance des biens des USA est déficitaire mais si on compte les services et donc surtout les GAFAM les américains sont largement gagnants Donc à mon avis s'il touche a l'Europe la meilleure riposte est de taxer à fond les GAFAM et les nouveaux amis de Trump et la ça va pas rigoler
BONSOIR Mr Thami. Vous êtes en Europe. Et nous, nous sommes dans les contrées du Sud. Je crois que vous devez creuser en Afrique et vous aurez la réponse. Vous saurez pourquoi Trump a en grande partie raison.
Trump n'a jamais caché vouloir inciter (pour ne pas dire forcer) les industries à s'implanter aux US pour produire localement et même pour l'ensemble du continent américain. Un moyen de relancer l'industrie manufacturière. Un pari peut-être profitable pour tous si chacun faisait pareil, une réindustrialisation de l'Europe serait un grand miracle 😂
Pour une grande majorité de gens qui ont été des victimes de nos politiciens déconnectés et qui ont été extase de Davos en ont rien à foutre de la perte de richesse de nos millionnaires alors que la grande majorité est dans l'incertitude depuis trop d'années! C'est une douce vengeance qui devait arrivée tôt ou tard! Même se mettre à l'abris avec de l'or, de l'immobilier, des actions, lorsque tu ne peut pas convertir tes actif dans une monnaie qui vaut quelque chose, ne donnera rien de plus que le pauvre monde et c'est ça la justice de Trump. Redonner une richesse à la classe plumée par nos élites et politiciens!
Par ce que l'europe est inféodé aux USA, économiquement ( Le dollars), idéologiquement, militairement, l'europe n'a pas d'armée, pas de défense et s'est depuis 1945 abritée sous le parapluie américain, et au final par que l'europe n'est pas un pays, mais une association de malfaiteurs ou chacun essaye de tirer profit de l'autre, en particulier l'Allemagne.
Je pense qu'ont observe littéralement l'éradication de la corruption institutionnelle sur toute la planète, je suis heureux de pouvoir assister à cet événement de mon vivant... quel kiffe ❤
Les Etats-Unis doivent redresser leur balance commerciale. Il n'y a pas trente six façons. Les droits de douane sont un outil que les États-Unis, comme beaucoup d'autres pays, peuvent utiliser pour influencer leur balance commerciale. En augmentant les droits de douane sur les importations, un pays peut essayer de protéger ses industries locales en rendant les produits étrangers plus chers et donc moins attractifs pour les consommateurs nationaux. Cela peut potentiellement réduire le déficit commercial en diminuant les importations. Lorsque les droits de douane rendent les importations plus coûteuses, produire localement devient une option plus attractive. Si le marché américain représente une part importante de leurs ventes, il peut être judicieux pour ces entreprises de produire localement.
Pour ce qui est des droits de douane, cela joue sur les produits finis. Sur les logiciels ce n'est pas pareil. Tout dépend de ce que nous voulons développer.
Intéressant cette vision plus globale des choses. Je suis canadien et nos médias nous présentent la situation uniquement à partir de la lorgnette canadienne. Ces tarifs viseraient donc en premier la Chine, ce qui semble plausible. Trump incluerait le Canada et le Mexique là-dedans, probablement pour forcer ces deux pays à renégocier l’accord de libre échange actuel et amener des concessions. Le prétexte qu’il nous sert des immigrants illégaux et des drogues qui traverseraient la frontière est ridicule. Le nombre d’immigrants illégaux qui a traversé la frontière canadienne vers les États-Unis en 2023 est de 12000 comparativement à 300000 pour la frontière mexicaine. Même ratio pour les drogues illégales. Depuis, ces chiffres ont été réduits en 2024 avec les restrictions prises avant l’arrivée de Trump. Le retour sur les années 30 et la surenchère des droits de douane qui ont aggravé la grande dépression est intéressant, un scénario qui pourrait se répéter selon vous aujourd’hui dans la situation actuelle. Trump croît qu’il pourra ramener son pays à l’époque où ils dominaient économiquement le monde mais il ne semble pas comprendre qu’on ne peut reproduire aujourd’hui l’environnement économique qui favorisait son pays à cette époque. Merci pour cette intéressante vidéo.
il ne se croit pas , il l'est. en 45 ce sont les Us qui sont venus siffler la fin de la récré. Aujourd'hui si ça part en vrille avec les US on se demande qui viendra mettre le haut là. je vois pas grand monde capable.
Merci pour cette analyse très pertinente. Perso j’étais pro Trump et depuis j’ai bcp cherché et bcp lu et je pense que les intentions de Trump ne sont pas celles que nous pensions. Je pense qu’on a tous été dupés par ce besoin que tout devienne mieux grâce à Trump . faux messie Fait-il partie du plan de l’ombre ? Je crois malheureusement
C’est pas impossible qu’il ait au moins pensé à provoqué un chaos économique. Il a beaucoup d’argent et d’actifs. Les gens qui en ont beaucoup ce n’est pas rare qu’ils en veuillent encore et toujours plus. Et en temps de crise économique ce sont souvent ceux qui peuvent encore se permettre d’acheter de l’immobilier ou des actions à rabais en espérant que tout remonte en valeur par la suite.
pour qlq 1 qui etait contre le confinement et pret a laisser mourir des milions de citoyens ;il peut tres bien aussi les sacrifier pour reduire la demande interieur tant que ca ne touche pas sa famille et son entourage d oligarques
Je suis canadien et c'est la même conclusion que j'en pense sur le plan de Trump. Je n'étais pas au courant de l'exemple effectué dans les années 30. Merci pour cette info.
Et si l'inflation attendue provoquerait le développement des industries des usa ? La création d'emplois et d'activités du pays est une priorité, son marché intérieur est suffisamment important pour booster la production interne. Le commerce international c'est bien mais c'est toujours au détriment de la main d'oeuvre Local. ...le pays ayant ses propres ressources en énergie et se souciant peu des craintes de pollution , contrairement a l'Europe la priorité est donnée aux conforts des américains. Du coup en diminuant l'importation il asphyxie les pays qui ont tourné leurs investissements dans l'export..quand il n'y a plus de demande on arrête de produire...je ne suis pas économiste mais l'aspect humain prends le dessus...une opportunité pour les petites entreprises plus gros employeurs de la planète , ce qui devient trop cher a importer on le fabrique soi même..
L'aspect humain ? Si votre population voit le tarif de son alimentation et de beaucoup de biens transformés augmenter de 25% ou plus, alors que les salaires ne vont pas évoluer (on l'a vu en Europe, la théorie du ruissèlement c'est bidon, les ultra-riches ne feront pas de cadeaux aux classes moyennes et populaires parce qu'ils sont devenus encore plus ultra-riches) l'aspect humain risque surtout de consister en un accroissement de la pauvreté avec tout ce qui en découle sur l'immobilier, la consommation etc... Par ailleurs, il faut quand même rester dans le réel. Croyez vous que du chocolat (cacao), des bananes, des épices, ou des métaux rares et autres ressources stratégiques (uranium) que l'on importe en europe pourra être produite localement? Si le commerce mondial s'est imposé pour rendre quasiment chaque produit disponible dans le monde entier, ce n'est pas pour rien. Revenir en arrière aura forcément aussi un goût amer en termes de "train de vie".
D'accords avec toi.Mais à ce raisonnement la chine sortira championne du monde. 5x la population USA donc un marché interne incroyablement costeaud.combiné aux sanction sur l'économie russes la chine à la à coté un marché de pres de 150millions de personne.
Il n'existe aucun droit de douane entre la France et l'Allemagne puisqu'il n'y a pas de droit de douane dans les échanges des pays membres de l'UE. Je comprends la raison de l'exemple, même éronné. Je rectifie juste pour l'instruction de chacun.
La guerre économique tue moins, mais tue quand même ! Après cet épisode, l’économie repartira, c’est ainsi que fonctionne l’économie, après la crise est la guérison, jusqu’à la prochaine crise ! Préparez vous à la prochaine crise !
De toute façon tout est imbriqué mais la Chine a tout le sud est pacifique à viser et des futurs pays en croissance. Ça devient difficile pour nous à anticiper. Attendons de voir comment le vent tournera ça va négocier à tout va. Notre plus grande erreur à mon avis aura été de se détourner de la Russie pour l'énergie, ils veulent s'accaparer l'Ukraine et ses réserves mais je ne pense pas que c'est le bon choix au détriment de nos accords et de nos marchés en Russie. La Chine s'est rapproché de la Russie et nous on est les débiles à croire que tout miser et être esclaves des usa on aurait gagné quelque chose. Ça fait chauffer les neurones avant de vouloir investir quelque part maintenant
Bonjour Thami, Je crois qu'il faut évoquer la hausse du dollar à laquelle Trump tient par-dessus tout. Cette hausse dont il est probable qu'elle n'en soit qu'à ses débuts aura pour effet de compenser l'effet inflationniste dû à l'augmentation des droits de douane...pour les Américains. Il y aura les exportations des pays "amis" vers les US qui ne seront taxés qu'à 10 ou 25% et dont les volumes et les marges seront peu affectées car compensées par la hausse du dollar et les autres dont il alignera les prix, via des droits élevés avec ceux des productions locales. Il y aura forcément des exceptions (cf Bernard Arnaud invité à l'inauguration). Le fait qu'il ait à l'époque tordu le bras à EM en menaçant de droits élevés sur les champagnes et pas sur l'ensemble des importations françaises prouve en reflet qu'il saura faire la part des choses. Globalement des droits élevés mais avec des exceptions dictées par le pragmatisme. La hausse du dollar peut être soutenue par des différentiels de taux élevés mais on l'a vu lors de la décision récente de la Fed ce n'est pas son objectif vu son obsession de croissance. Il reste, et c'est cohérent avec le reste de son discours, qu'il mise sur la valeur conceptuelle de la devise américaine un peu à l'instar du Bitcoin qui se popularise et augmente alors qu'il a un rendement interne nul. Les pays qui voudront ou devront encore exporter aux US devraient aussi être favorables à une hausse du dollar. Les indices nationaux devraient se décoreller de plus en plus. Il ne suffira plus de connaître la clôture du SP pour deviner le CAC. Ça ne va pas être facile pour tout le monde mais en ce qui concerne la finance de marché, les opportunités vont se multiplier. Passionnant!
Obsédé par son Art du Deal, il finira par constater que ce sont les consommateurs américains qui en subiront les plus grandes conséquences. Par ses actions, il provoque une inflation mécanique.
Pendant ce temps là dans les brics ils concluent des accords de sécurité commerciaux, des accords commerciaux ect, ils s’arrangent entre eux ce soutiennent pendant que l’OTAN et l’Europe ce tire des balles dans les pieds 🤔🤔🤔
Concernant la Chine, il s’agit de contraindre Pékin de rééquilibrer son excédent commercial, ce qui passe par une progression des ventes des États-Unis vers la Chine.
Les États Unis ne sont pas l’unique magasin de la planète . Où est donc son pouvoir si les exportations des autres pays taxés à 25% sont redirigées vers des pays sans droit de douane. L’Europe s’est bien réorganisées avec le gaz et le pétrole russe. Une rapide situation de blocage pourrait faire reculer Trump. Je pense que Trump bleuff un max. Il ne peut pas tenir sur la durée. Son truc, c’est créer la panique en voulant désorganiser le commerce mondial afin de négocier un maximum d’accord en sa faveur. Rien ne dit que ça va marcher. L’économie est bien plus résiliante que ça. Le monde (maltraité 😂) par Trump pourrait se passer des Américains sur le long therme. Par contre, est-ce que Trump à les moyens de résister aux représailles jusqu’aux élections de mi-mandat sans impacter l’économie américaine? Wait and see. En tous cas, les accords du Mercosur tombent à pique. Dire que certains pays n’en voulaient pas….ils vont vite changer d’avis avec la bénédiction des acteurs économiques qui n’en voulaient pas.
Tu es extrêmement mal informé sauf ton respect, les Triades sont à Vancouver et montrent les muscles pour faire savoir qu'ils sont là et provoquent dans le but de revendiquer leurs présences justement et leurs impacts, afin d'obtenir un pont sur le monde occidental et qui écoule le fentanyl sur le monde et sa provenance selon toi? ( voir documentaire via Arte sur la question )
Un pays qui fait du protectionnisme est un pays en perte de vitesse. Qui se rappelle de l’URSS à la fin des années 90. Chaque pays a ses atouts et doive se plier aux règles de la mondialisation.😊
Merci Thami, excellent résumé de la situation. La team TRUMP aux manettes à certainement projeté différents scénarios à venir de cette politique / mais la partie est loin d'être gagner pour autant. Elle est lancée... Une chose est sûre, il a des couilles ! il joue ALL-IN et adore la controverse et le battage médiatique pour le retourner à son avantage. TAKE THE RISK OR LOSE THE CHANCE Mais peut-on dominer l'économie mondiale comme une partie de poker ? ...
Churchill dit « penser global et agir local » . Je m’interroge alors si Trump n’a pas acheté des crypto en masse qq jours avant ces barrières douanières en vue d’une protection de la future inflation qu’il a créé ?
reindustrialiser et refaire consommer local passe forcément par des compromis et des efforts. chaque effort coute. et pas équitablement. il faut voir a quel horizon la création de valeur en local compense la perte de pouvoir dachat sur les produits importés et le déficit commercial. ensuite cest la voie royale pour les brics+... et cette partie du monde cad plus de 50% du pib mondial est finalement peu impactée, bien au contraire... et renforcer ces monnaies par contre la question cruciale cest qui financera la dette américaine....? comme elle est libellée en dollars, si les principaux detenteurs s'en debarrassent, on va se retrouver avec des miliers de milliards de dollars sans contrepartie... tout ca va peser tres fortement sur le dollar . ca va rencherir les importations US (=effet recherché) mais faciliter ou compenser partiellement les exportations (si le dollar perd 25%, le tour est joué...ca compensera les contre-mesures) et devaluer ou devaloriser le dollar, cest effacer de la dette en valeur relative. tout dépend des reserves en devises, qui vaudront plus et qui pourraient etre allouees au remboursement de la dette puisque devenues inutiles pour les échanges... tout ça est assez finement joué ... d'autant plus que si le dollar baisse, le petrole monte mais les usa s'en fichent ils sont autosuffisants donc ils vont forer plus. et ca fera monter l'or, dont ils produisent environ 10% de la production mondiale et ce sont eux qui détiennent le plus gros stock (8000 tonnes) je pense que tout cela est mûrement reflechi. alors oui il y aura une traversee du desert, mais les USA ont ils le choix avec leur dette et leur déficit commercial abyssaux ? cest un remede de cheval qui peut faire tres mal a tout le monde et en premier, les plus faibles, et donc ceux susceptibles de rendre les armes en premier bien sûr que les bourses vont tirer la langue. et alors? apres le covid cest reparti direct, donc bon...
merci Thami, nous sommes gérés par des gamins dans le monde mis à part quelques-uns qui ruinent le monde et ce sont les peuples qui paient comme toujours...
Je suis du Québec ( Canada ) sérieux 25 % de droit douane ces fou …. On envois 65 % de l’aluminium au état unis … ces des mega usine avec des très haut salaire 45 $/h ben hâte de voir comment ca vas aller ….
La différence est que le monde actuel dispose de grands partenaires ecomiques qui adoptent une politique d'ouverture BRICS tout ceci va accélérer l'abandon du dollar
Merci Thami, il n'y a plus qu'à espérer pour les citoyens US qu'il soit un excellent joueur de poker. En attendant, suivons de près ce qui se passe comme une casserole sur le feu 😅
Salut Thami, j’ai une question qui sucite réflexion profonde. Du coup on peut considérer qu’en cette période, le dollar semble adopter un sentiment risk off currency. Est ce que les USA ont tout intérêt a provoquer une guerre afin de garder sa monnaie au sommet face a la menace BRICS ? une guerre provoquerait la hausse des matières premières donc une utilisation plus forte du dollar à travers le monde pour maintenir son utilisation mondiale et contrer les BRICS. Ça part du principe que les états Unis ont plus intérêt à la guerre qu'à la paix dans des recherches non dites comme lorsqu'ils avaient provoqués l'opinion publique du peuple en 1918 pour préparer la guerre contre l'Allemagne.
À la base, Trump est un homme d'affaires, il aime le thrill de la négociation, il est nullement un politicien, encore moins un diplomate. Il a certaines qualités mais au fond, de mon point de vue, il est nuisible à l'équilibre mondial, il est nuisible aux Américains (et aux Canadiens dont je suis). Il agit avec l'énergie du désespoir, il sait que la Chine et l'Inde vont dominer le monde dans les prochaines décénnies. C'est dur pour un homme blanc d'origine allemande de voir des pays du tiers-monde devenir la référence mondiale en commerce et en technologie.
C'est étonnant de voir Trump comme un génie des affaires et un sauveur. Son histoire personnelle montre qu'il a échoué lamentablement la plupart de ses activités commerciales, et il est évident que ce personnage souffre d'un trouble de la personnalité, trouble qui s'aggrave avec l'âge, et qui fait aujourd'hui de lui une personne totalement déconnectée de la réalité, irrespectueuse de tout et de tous, et inaccessible à toute discussion sérieuse pour tenter de résoudre les problèmes nombreux de son pays et du monde en général. C'est triste à dire, mais Trump va précipiter le monde dans un chaos dont il est lui-même une incarnation pathétique.
en effet l'inflation va augmenter pour les produits des entreprises américaines qui font fabriquer en Chine. Je pense que Trump fait ça pour encourager ces entreprises à fabriquer aux États-Unis et relancer l'emploi. D'ailleurs il a indiqué qu'il va alléger énormément les taxes pour les entreprises américaines qui vont relocaliser et même pour les entreprises étrangères qui vont fabriquer aux États-Unis
Depuis 4 ans il a une équipe qui travaille sur chacune des décisions. Et pendant toute la pré campagne et la campagne il a défendu cette vision et l'ensemble de ses engagements. Les adversaires et mondialistes ont préféré s'attaquer à sa personne parce qu'ils n'avaient contre ses pensées. Il faut aussi regarder du côté des produits concernés pour nous aider nous autres à comprendre les cours et leçons TRUMP. Merci Thami.
Il n'a jamais evoque le Panama, le Canada ou le Groenland durant sa campagne electorale. Si il croit que les Canadiens vont se laisser faire en pleurnichant il se trompe lourdement. Il ne nous fait pas peur. On fera sans les US et on s'en branle. On a tout ce dont on a besoin. Des matieres premieres, des usines, des travailleurs qualifies. Et qu'il ne s'avise pas a faire entrer l'armee pour nous voler. On saura les recevoir.
Trump se trompe sur le diagnostic. Le problème des États-Unis ne réside pas nécessairement dans leur déficit commercial avec les autres puissances industrielles. Ce qui constitue un véritable risque pour l'économie américaine, c'est avant tout sa dette colossale, qui dépasse les 30 000 milliards de dollars et est largement financée par des créanciers étrangers, notamment le Japon et la Chine. Pékin, par exemple, détient environ 800 milliards de dollars de bons du Trésor américain, ce qui lui confère un levier stratégique sur l’économie américaine. Une montée des tensions commerciales ou géopolitiques pourrait inciter ces créanciers à réduire leurs investissements, entraînant une hausse des taux d’intérêt et un ralentissement économique aux États-Unis. Au lieu de se focaliser sur le déficit commercial, il serait plus pertinent d’adopter une politique budgétaire plus responsable et de stimuler l’innovation et la production nationale pour renforcer la compétitivité américaine.
Isolationisme des USA, tension entre les bloc est et ouest européens, inflation et montée des extrêmes droites On anticipera sans doute assez pour éviter de trouver des boucs émissaires et de tomber dans les excès du passé
Bonjour Thami. Top la vidéo. Mais je pense que tu as confondu l'inflation qui arrive suite à l'augmentation des droits de douane et l'inflation classique. L'inflation suite à l'augmentation des droits de douane (si il y en a une) va provoquer de la "stagflation". En général pour la combattre on baisse les taux d'intérêt. Donc c'est bon pour les économies.
Si on te suit, on va baisser les taux, mais ta monnaie va dévaluer donc au final les produits importés couteront plus chers, et si tu vis sur la dette, penses tu trouver des prêteurs? Si c'est bon pour l'économie je pense que tu devrais te joindre au club du très grand économiste Thomas Porcher!
Toute augmentation réciproque des droits de douane entre X pays équivaut à une hausse déguisée des impôts sur les contribuables ou consommateurs, car les porte-monnaies des citoyens vont beaucoup en souffrir. Qui sait..!!??
😂😂😂 uniquement sur le monde occidental. L'occident dans sa globalité est consommatrice et ne produits rien d'utile ou d'important pour la survie du reste du monde et la vie de tous les jours. Donc ton choc économique mondiale ne concerne que le monde occidental. Don't fool people bro
On appelle cela le syndrome de la cigale et de la fourmi ! Quand les pays croient que rien ne peut leur arriver à cause de la négligence des peuples, l'histoire devient mondiale.
🆓 Nos meilleurs Programmes
🚀 TKL Liberté Financière Absolue : thami.net/lfa
🔥 TKL Swing Trading Mastery : thami.net/stm
💎 TKL Ultimate Investor : thami.net/UI
@@thamikabbaj1 tant mieux il va faire coulé les usa l'Europe ...vive la chine et la Russie
Tu découvres l'eau chaude ?
O Top Thami, ça marche grave Trump sur YT 👍👍👏🍾🥂
Et pourquoi il le fait regarder ce qui se passe au niveau occidentales il a bien compris que de toute manière et GTP le transformiste du genre et tout ça c'est une catastrophe. En plus il faut bien savoir que les États-Unis ont beaucoup perdu. En plus il y a une mafia intérieure de l'Occident générale aussi bien aux États-Unis qu'en Europe. Ce qui fait ça.
L UE est notre ennemi principal. Les USA ont décidé de faire s effondrer notre ennemi numéro 1. FREXIT sans délai maintenant et sans condition est la seule solution. A nous de prendre nos responsabilités. Ainsi nous pourront collaborer en amis avec les USA qui nous fera des droits de douane normaux.
J'habite au Canada. On va clairement souffrir de ces tarifs. Le dollar Canadien est déjà faible et va le devenir encore plus. Ça ne sera pas facile c'est certain. Beaucoup considère ici à juste titre que c'est une trahison des USA.
Ceci dit, le Canada était en dormance et cette grosse gifle semble avoir fait bouger les politiques et semble avoir unis le Canada comme jamais. Il faut trouver d'autre partenaire commerciaux et s'émanciper des USA. Et aussi améliorer le commerce inter-province canadien. Ça prendra du temps, ça va être très compliquer et les temps vont être dur pour nous. Mais on peut s'en sortir et on s'en sortira grandit.
Beaucoup de gens commence a boycotter tout ce qui vient des USA. Beaucoup dans mon entourage dont moi on déjà annulé nos abonnements Amazon Netflix etc.. Ainsi qu'un boycott total des produis américains dans les épiceries.
Les canadiens veulent résister! Que Trump aille se faire voir! Sans parler aussi d'innombrable américain en désaccord avec la politique de Trump (républicain compris). Au final, peut-être que les USA se retrouveront tout seul isolé du monde, personne ne leur fera confiance.
Oui c'est souvent dans l'adversité qu'on retrouve des valeurs et de l'unité.
Courage à vous depuis la France ! 💪
Ton commentaire est tellement parfait 🙏 tu me vole les mots de la bouche.
Egalement un soutien français pour nos cousins canadien
Il aura pour effet que les pays vont chercher à travailler avec d'autres partenaires que les Etats Unis
C'est comme pour la France en Afrique, c'est bon pour la Chine. Vraiment si j'étais la Chine, je ne manquerais pas ces deux occasions en or.
Surtout avec la montée des BRICS. Si ces pays se rallient pour combler les pertes liées aux États-Unis, ils pourront au final accroître leur activité économique.
On vit dans une époque où ce que font les États-Unis est facilement remplaçable. Lorsqu’un pays est en danger, il s’adapte et trouve des solutions sur le long terme, ce qui le rend plus fort.
L'effet c'est que les consommateurs finaux acheterons ce qu'il leur convient. Et le made in USA reprendra sa valeur de qualité perçue. Je pense que c'est le moment du repli pour tous les pays qui le peuvent. D'ailleurs il est temps de revenir sur des niveaux plus bas sur les marchés pour revenir sur de bonnes bases.
Oui est pourtant je ne suis pas pro brics, je préférerais qu'on soit unis en tant qu'"occidentaux" mais on est dans un monde où il n'y a plus beaucoup de règles.
Exactement
Cela n'arrivera jamais mais qu'est-ce que j'aimerais que l'Europe rejoigne les BRICS, que les USA se retrouvent un jour seuls. Oui, cela n'arrivera jamais. On a choisi le mauvais camp à mon avis.
Ça arrive
ça n'arrivera jamais en effet par ce que l'europe n'est pas une nation , n'est pas un pays, et n'a aucun crédit auprès des Brics, ni auprès de la Chine, qui a viré Von der leyen quand macron l'a emmené dans ses valises lors de son voyage en Chine, ni par la Russie, ni par les USA désormais car Trump ne négocie qu'avec les nations européennes mais chacune isolément. D'autre part les intérêts et modèles économiques des pays de l'UE sont pour l'essentiel divergents , notamment entre France et Allemagne. L'europe n'a aucun avenir si ce n'est l'explosion et la décroissance ... en particulier, car elle n'a aucune indépendance énergétique , ni pétrole , ni gaz, mais seulement du charbon, et des éoliennes qui marchent quand il y a du vent ! 😂 Trump va se charger d'accélérer le processus d'éclatement et néociant des conditions particulières a chacun des pays de l'UE. IL a déja commencé et s'entend très bien avec l'Italie de Georgia Meloni.
Chacun pour soi ! c'est mieux !
Les Bricks vont se développer et le dollars va se casser la figure un petit répit avec Trump mais si il n'était pas passé la guerre des tranchées aurait déjà été entamée...
@@joski58 Les pays affiliés à l’Otan ne peuvent prétendre à rejoindre les BRICS. Alors pour l’Europe c’est un peu raté...
Conclusion , réduire les importations , produire et consommer localement, cette décision sera bénéfique sur le long terme
C’est un bon négociateur mais je pense que beaucoup de pays se mettront à travailler entre eux en écartant & ignorant les États Unis. Trump a tendance à croire que le monde continuera éternellement de tourner qu’autour des USA. Ça risque de lui faire tout drôle.
A t il vraiment besoin des Autres...? Sortons de cette CROISSANCE debile.
Surtout avec la creations des brics et que toutes les technologies sont a la portée de tous maintenant
Les états unis vont devenir autosuffisants
Je pense qu'il est trop imbu de lui même (ou ignorant) pour avoir inclus l'hypothèse de la mondialisation des échanges dans sa "stratégie".
Alors non c'est un mec bornée. Négociateur en carton par contre. On verra jusqu'où il va pouvoir faire ca
L’imposition de taxes douanières n’a de sens que si elle s’accompagne d’une politique de soutien à l’entrepreneuriat et à la production locale. Les États-Unis sous Trump ont combiné protectionnisme et allègement fiscal pour relancer leur industrie.
À l’inverse, l’Europe impose des charges écrasantes à ses entreprises tout en autorisant l’entrée de produits étrangers qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales qu’elle leur impose.
Résultat : désindustrialisation, hausse des prix et dépendance accrue aux importations. Sans une refonte complète de sa politique économique, l’Europe continuera à s’appauvrir.
@@Johann_ économiquement le protectionnisme n'a jamais marché. C'est plutôt un moyen de pression
Très vrai, les americains il leur faudra quelques années pour se reconstruire leur industrie. Mais l'europe est gouverner par des gars piloté par la CIA.
@@papatango5085 Dire que le protectionnisme "n’a jamais marché" est une affirmation simpliste. Tout dépend de la manière dont il est appliqué.
Là où il a fonctionné (États-Unis XIXe siècle, Allemagne, Japon, Corée du Sud), il s’est appuyé sur une protection temporaire des industries, accompagnée de baisses de charges, d’investissements et d’un encouragement à l’innovation et à la compétitivité, avant une ouverture progressive. Résultat : des économies puissantes et exportatrices.
À l’inverse, là où il a échoué (Argentine, Inde avant 1990, URSS), il s’est accompagné de taxes élevées, d’une bureaucratie lourde et d’un manque d’innovation. L’absence de compétitivité des entreprises locales a conduit à une stagnation économique, de l’inflation et une perte de pouvoir d’achat des citoyens.
Le protectionnisme seul ne suffit pas : sans compétitivité interne, il devient une impasse.
@@papatango5085 Dire que le protectionnisme "n’a jamais marché" est une affirmation simpliste. Tout dépend de la manière dont il est appliqué.
Là où il a fonctionné (États-Unis XIXe siècle, Allemagne, Japon, Corée du Sud), il s’est appuyé sur une protection temporaire des industries, accompagnée de baisses de charges, d’investissements et d’un encouragement à l’innovation et à la compétitivité, avant une ouverture progressive. Résultat : des économies puissantes et exportatrices.
À l’inverse, là où il a échoué (Argentine, Inde avant 1990, URSS), il s’est accompagné de taxes élevées, d’une bureaucratie lourde et d’un manque d’innovation. L’absence de compétitivité des entreprises locales a conduit à une stagnation économique, de l’inflation et une perte de pouvoir d’achat des citoyens.
Le protectionnisme seul ne suffit pas : sans compétitivité interne, il devient une impasse.
@@papatango5085 Dire que le protectionnisme "n’a jamais marché" est assez simpliste. Tout dépend de la manière dont il est appliqué.
Là où il a fonctionné (États-Unis XIXe siècle, Allemagne, Japon, Corée du Sud), il s’est appuyé sur une protection temporaire des industries, accompagnée de baisses de charges, d’investissements et d’un encouragement à l’innovation et à la compétitivité, avant une ouverture progressive. Résultat : des économies puissantes et exportatrices.
À l’inverse, là où il a échoué (Argentine, Inde avant 1990, URSS), il s’est accompagné de taxes élevées, d’une bureaucratie lourde et d’un manque d’innovation. L’absence de compétitivité des entreprises locales a conduit à une stagnation économique, de l’inflation et une perte de pouvoir d’achat des citoyens.
Le protectionnisme seul ne suffit pas : sans compétitivité interne, il devient une impasse.
Les USA importent ~ 60% des fruits et ~ 40% de légumes, la grande majorité exportés par le Méxique.
Difficile de faire "Make America Healthy Again" lorsque ces produits augmenteront de 25%, et la "Junk Food" américaine aura une trés faible augmentation.
A noter que seul le pétrole canadien bénéficie de droits moindres (10%), pas les fruits et légumes.... alors que c'est soit-disant pour la santé des Américains (excuse du fentanyl).
La réponse de la présidente de México est trés pertinente.
Le Canada exporte MAJORITAIREMENT des matières premières dont les usines américaines ont grandement besoin.
A elle seule, une seule usine d'aluminium à Sept-iles au Québec produit presque toute la production des USA
L'usine Alouette produit 630 000 tonnes et les USA au complet 735 000 tonnes
3 000 000 tonnes total Canada
Non, ce n'est pas similaire :
- Il y a une crise en 1929 ; il n'y a pas eu de crise en 2019 (comparable, le covid & confinement en 2020 et ses répercussions n'ont rien avoir) ;
- Les USA et es pays d'Europe de l'ouest ne sont plus des grandes puissances économiques ;
- L'Europe a une seule monnaie quand il y en avait des dizaines ;
- Le manque de médicaments et de masques en 2020 a entrainé une relocalisation partielles des industries (exemple : la Renault 5) ;
- Il n'y a plus de colonies européennes en Afrique et Asie ;
- L'Amérique du sud et l'Asie ont émergé économiquement ;
- il n'y avait pas encore de problème écologique et environnementale flagrant (réchauffement, pollutions, contaminations).
Et on pourrait encore multiplier les exemples.
Nous faire croire qu'il y a un combat entre la Chine et les USA, c'est oublié un peu vite que ce sont les élites occidentales, européennes ET états-uniennes qui ont souhaité, organisé et facilité la montée en puissance industrielle de la Chine par la délocalisation des industries et les transferts de technologies !!! Que la Chine devienne ou soit devenue une démocratie OU non !!!
Tout ça, c'est du théâtre, et un raisonnement de boomers (tourné vers le passé du 20ème siècle). Rien ne se produit jamais comme avant.
Les doublons historiques sont des fakes.
@@brunodahli2481 propre haha je valide tout
Si tous le monde prends des mesures protectionistes avec des taxes douainieres à 25% on se retrouve à egalité. Probable que les 25% soit repercutés sur les consommateurs mais pas sur les salaires. Les pays avec la meilleure autonomie s en sortiront le mieux et des alliances au gré à gré entre pays vont se developper, et les brics sont alors bien positionner.
Sauf si tout le monde se retourne contre les taxes des US... en gros le monde entier contre les US... je me demande si Trump sera assez fou pour se mettre la planète entière contre les US. Comme lu plus haut, le reste du monde son la contrainte a la capacité de s'adapter.
Une politique de réindustrialisation des USA. Si produire à l'étranger n'est plus compétitif alors autant produire chez soi.
Et ils vont les prendre ou les employés avec 4.4% de chômage ?
@@danielbouchard9060 ouais, ça c'est le taux officiel, le taux réel est plus proche des 20 %.
Mais vous avez raison, s'il faut des ingénieurs et des techniciens qualifiés, le Donald fera face à une énorme pénurie. Sauf à faire venir ingénieurs et techniciens de chine, d'inde, d'Afrique ,d'Asie.
Une des solutions pourrait être de retrouver de la souveraineté de production en France
Qu'on aurait tout simplement jamais du perdre.
Merci à nos dirigeants.
l'autonomie, c'est la base de tout, TOUT .
T es un rêveur.....l origine des produits est indiqué sur les produits.....et tu penses que les gens boycott le mouton bio de nouvelles Zélande 😂😂😂😂😅😅😅😅😅 t es un comique
Impossible en France personne ne veut travailler, les mecs ils pensent juste à combien de jours de congés ils vont obtenir avec tout les ponts du mois de Mai ..
@@yannandres9126mis en place par les anglo saxons pour nous affaiblir !
comme on dit , on sait pas ou on va mais on y va !
Dans l’épicentre du monde de l’absurde
😂tu préfère l'Europe
on ferai mieux de ce regarder dans le miroir avant...
Pour être basé au Mexique depuis bientôt 4 ans je peux dire qu’une énorme partie de la population APPROUVE ce que fait Trump pour espérer défaire les liens de corruptions des politiques avec les cartels et affaiblir ces derniers. À tel point que l’on peut voir en tendance sur X "Trump meilleur président du Mexique"
@@LACircum Si X l'a dis c'est que c'est vrai 🤣
@@gabrielchenier2026 sur RUclips aussi regarde juste les commentaires
@@gabrielchenier2026 x le réseau Nazi ? C'est crédible alors.
@@LACircum ça se tient ce que tu dis mais c’est la cia qui maintient le Mexique dans la corruption ça les arranges donc
J apprends plus par les commentaires
Merci pour la vidéo informative...✊❤🔥Je pense que le BTC et l'ETH sont plus susceptibles de tester la résistance lorsqu'ils augmentent puis reviennent. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à vous remercier, Ryan Halifax, de m'avoir donné une éducation cryptographique alors que j'ai confortablement gagné 6,7 BTC...
En tant que débutant, que dois-je faire ? Comment puis-je investir, sur quelle plateforme ? Si vous en connaissez, partagez-les. Je suis nouveau dans ce domaine, comment puis-je le joindre ? 🙏🙏
Son profil est vérifié avec un badge bleu... ;(🚀🚀✊
il est sur les télégrammes
@RyanHsignalX ⭐⭐⭐
Merci pour l'info... Je le contacterai dès que possible. Je veux aussi acquérir de bonnes connaissances et arrêter de perdre. 🙏🙏
Le but de Trump est de relocaliser les entreprises à capitaux américains implantées en Chine, au Canada et au Mexique vers les États-Unis en utilisant les droits de douane. Ce gars est un génie des affaires.
Il va surtout détruire le commerce entre certains pays et.les EU .Des produits trop chers les populations ne les achèteront plus cela va crer des manques pour certains produits dans certains pays . Les EU achetent plus qu ils ne vendaient en Europe . La destruction des gazoducs qui apportaient le gaz de la Russie a permis aux EU de vendre très cher son gaz de schiste mais que nous vend les EU ?
Tellement un génie des affaires qu'il a réussi a faire faillite sur un casino.
Imaginons, je dis bien imaginons, que les pays étrangers perçoivent cette politique comme un frein à l’économie mondiale et cherchent des alternatives.
L’une des solutions pourrait être de réduire leur dépendance aux produits américains et de cesser d’investir aux États-Unis. Oui, cela peut sembler incroyable, mais il faut bien un catalyseur, et nous pourrions être en train de le voir émerger.
Si je pousse plus loin ce scénario du "Tout sauf américain", les autres places financières continueraient à fonctionner normalement. Les fonds actuellement investis aux États-Unis (qui représentent aujourd’hui plus de la moitié des investissements mondiaux) pourraient alors être redistribués vers d’autres marchés, de même que les flux du commerce mondial.
Un tel basculement pourrait plonger les États-Unis dans un cycle infernal, avec une possible dévaluation du dollar et toutes les conséquences qui en découleraient.
Bien sûr, nous n’en sommes pas encore là, mais cet élément doit être pris en compte dans l’analyse des risques pour les États-Unis.
c'est ce que confirme son ami Elon ...
Les pays qui se placent sous influence d'un autre pays en raison d'un quasi monopole des échanges, ne peuvent pas se plaindre de leur situation. Ils l'ont souhaité. Ils vont donc le payer. La variété des engagements commerciaux doit être la règle. Tous ses oeufs dans le même panier conduit à l'omelette. Ceci dit, Trump n'a qu'un intérêt : l'Amérique. Ce que nos incompétents européens n'ont pas car sans puissance effective en raison de l'union même qui n'est ni un pays, ni une nation, ni un peuple. Je ne crois pas que l'Histoire se répètera, car jadis il n'y avait ni la Chine, ni l'Inde, ni la Russie au niveau où elles sont aujourd'hui.
Les droits de douane vont faire monter l'inflation mais Trump compte combattre l'inflation en faisant pression sur l'OPEP pour faire baisser le petrole et en faisant tomber les taux d'interet et le dollar.
Sur le cout terme, cela peut creer des troubles economiques, mais à moyen terme, l industrie americaine pourra produire ce qu'elle importait jusqu'à maintenant.
En 1930, la finance mondiale etait exsangue et ne pouvait plus s'adapter. C'est donc bien different.
Mais, c'est vrai que pour l'Europe cela va etre grave.
L'inflation aurait quand même montée !Powell et les démocrates sont des incompetents et des traîtres!
Il y a environ 5 ans, je t'ai découvert au travers l'économie et j'avais écrit une phrase similaire à celle-ci : merci pour tes vidéos et pour ton travail oratoire digne des meilleurs professeurs. Tu as un talent incontestable pour raconter des histoires et les rendre captivantes. J'adore tout simplement, j'aurais aimé avoir des professeurs comme toi. Je te souhaite tout le courage et la force nécessaire pour nous donner toujours ce contenu de qualité. Merci Thami
🙏🙏🙏❤️❤️❤️
Pas de son à partir de 5 min…
Je suis curieux de voir la suite en sachant que le Canada fournit l'électricité sur New York.
Exact 😂😂😂
Alors ça va chauffer !!! 😂
À Oui mais qui fournit le pétrole et le gaz Au Canada ??
@@vidthai On a du petrole et du gaz, t'inquietes.
@@vidthai 4 ème producteur , t'inquiète pas pour eux .
Trump FAIT DU CHANTAGE et attend une demande de discussion!
Sauf que si ont re vie 1929 - 1930 cela veux dire que les années a suivre seront similaire a un boum de l'économique mondial
euh... le "boom" economique a mis plus de 50 ans a se produire apres la crise de 29!! pas sur d avoir de vivre ça!
@@leewest666 20 ans pas 50
Par les BRICS.
@ si ta 20 ans aujourd"hui environ tu pourra vivre toute ta vie quasiement sans probléme
@sculptor8752 plus de 20 ans quand même, de memoire pour retrouver le niveau d avant 29 on devait etre vers 55 environ, et le boom economique est vraiment apparu durant les années 60 et 70, malgré la crise du petrole de 73, c'est vraiment la l essor de l economie par la consommation de masse l explosion technologique ect
enfin tout ça pour dire qu un krach pareil, surtout au niveau de vie et de pognon ou on est aujourd hui, personne n a envie de le vivre, tellement ça serait catastrophique a l echelle mondiale, y aurait des opportunités ça c'est sur, mais les ravages a coté, tu peux les multiplier par mille par rapport a l epoque 1930, enormement de temps perdu par de mauvais choix politique en realité alors que quand tu vois tout ce qu on inventé et créer au XX eme s c'est juste incroyable, on aurait été encore plus vite si ils n avaient pas été aussi c on avec leurs guerres debiles et leurs lois economiques stupides; l histoire repasse les plats on dirait!
Si j'ai bien compris son discours , Trump voulait ( veut ) rendre aux USA la puissance industrielle qu'elle était jadis ( automobile etc ) . Cette augmentation de tarifs douaniers , couplée à une baisse d'imposition sur leur propre sol envers les entreprises , pourrait être en ligne avec cet "esprit" . Relocaliser les méga industries aux US avec une meilleur attractivité avec la baisse d'impôts , et couper par la même une grosse partie de l'herbe sous le pied de la Chine . Sans compter qu'ils veulent grossir en terme de production pétrolière etc . Je pense que cette hausse des tarifs douaniers peut être logique dans ce sens . Ce n'est pas une vision court terme , mais plus sur moyen/long terme ...
Trump ne fait pas tout juste. Ça serait trop facile. On verra où ça nous mène ..
Habituellement Trump prend des risques calculés. Il a certainement été consulté par toute une équipe très au fait des tenants et aboutissants pour décider ce qu'il a décidé. Je ne pense pas qu'il a pris un risque en se croisant les doigts pour que ça fonctionne. Il peut cependant faire erreur. Mais il me semble peu probable qu'il ait fait une erreur de cette envergure aussi tôt dans son nouveau mandat.
Le monde va sûrement être surpris de la suite des événements. C'est évident que les pays concernés allaient réagir. N'importe qui peut avoir prévu cela. Je pense donc que le but de Trump va au-delà de ce que le monde perçoit pour l'instant.
Actuellement, la Chine et la Russie débarquent en Afrique pour la main d'œuvre et les terres rares disponibles sur ce continent afin de couper l'herbe sous le pied au Américain et surtout au Européen.
La France est bannie de l'Afrique. (L'Afrique est l'endroit dans le monde ou le Français est le plus utilisé.).
Les Chinois renforcent leur armé et fond de plus en plus de manœuvre dans l'océan Pacifique.
Trump veut protéger son économie et ses frontières en centralisant ses forces en Amérique et en se retirant de l'Europe. Selon Trump, l'Europe est un gouffre économique pour les USA.
Trump veut le bien pour les USA qui sont depuis la chute du mur de Berlin la police de l'occident.
Trump (USA) ne veut plus être la Police et veut protéger son économie et ses frontières contre le BRICS.
Nous sommes le petit chat qui dort à côté d'un ours mal léché et il nous offre une petite place et sa protection. Trump nous propose leur protection, car ils ne peuvent faire autrement question géographie.
S'il a des conseillers aussi à l'ouest que lui et son service de sécurité... 😄
@@gerardparent7361 Vue les nominations qu’il a fait à la tête des principales administrations on peut avoir des doutes sur son équipe.😡
@@myhalong Je pense qu'avoir des doutes est une très bonne attitude scientifique. Et j'en ai des doutes... même si je ne suis pas scientifique.
@@gerardparent7361 j’ai en faite plus que des doutes
Merci pour cette analyse, nous parlons seulement de l'économie mais pas du drame que la population va subir tout cela pour une minorité de la population ultra riche.
Le postulat de base est déjà erroné
C'est vrai que la balance des biens des USA est déficitaire mais si on compte les services et donc surtout les GAFAM les américains sont largement gagnants
Donc à mon avis s'il touche a l'Europe la meilleure riposte est de taxer à fond les GAFAM et les nouveaux amis de Trump et la ça va pas rigoler
BONSOIR Mr Thami. Vous êtes en Europe. Et nous, nous sommes dans les contrées du Sud. Je crois que vous devez creuser en Afrique et vous aurez la réponse. Vous saurez pourquoi Trump a en grande partie raison.
@@lilianelubaki539 Expliquez vous
La France et l'Allemagne n'ont pas le droit de s'augmenter les droits de douane, c'est l'UE qui décide.
Les us seront les perdants tout à changer il ne sont plus en position de force comme le passé et perso ralbol de c est américain
Trump n'a jamais caché vouloir inciter (pour ne pas dire forcer) les industries à s'implanter aux US pour produire localement et même pour l'ensemble du continent américain. Un moyen de relancer l'industrie manufacturière. Un pari peut-être profitable pour tous si chacun faisait pareil, une réindustrialisation de l'Europe serait un grand miracle 😂
@johnseed3928
c'est contre le globalisme........je trouve que l'heure est venue.
Il faut un peu plus de production chez soi sans exagérer .
Pour une grande majorité de gens qui ont été des victimes de nos politiciens déconnectés et qui ont été extase de Davos en ont rien à foutre de la perte de richesse de nos millionnaires alors que la grande majorité est dans l'incertitude depuis trop d'années! C'est une douce vengeance qui devait arrivée tôt ou tard! Même se mettre à l'abris avec de l'or, de l'immobilier, des actions, lorsque tu ne peut pas convertir tes actif dans une monnaie qui vaut quelque chose, ne donnera rien de plus que le pauvre monde et c'est ça la justice de Trump. Redonner une richesse à la classe plumée par nos élites et politiciens!
Mon opinion est tres simple, inflation, investir, sortir de la dette, et proteger son argent.
Si on vivait chacun chez soi,je pense que tout irait bien ,
Mais l argent l argent et toujours l argent.........................
Les européens achètent du gaz de schiste bien plus chere que le gaz russe mais d'après Trump ils ne sont pas assez gentil 🤣
on est surtout très cons.
C'est top, la bascule enfin vers un monde meilleur. 😍🤩
Thami pourquoi l'Europe et la Russie ne peuvent pas collaboré ensemble sur une base souveraine
Parce que nos dirigeants actuelles sont corrompues et à la soulte des usa 🇺🇸
lol
à cause tv
Par ce que l'europe est inféodé aux USA, économiquement ( Le dollars), idéologiquement, militairement, l'europe n'a pas d'armée, pas de défense et s'est depuis 1945 abritée sous le parapluie américain, et au final par que l'europe n'est pas un pays, mais une association de malfaiteurs ou chacun essaye de tirer profit de l'autre, en particulier l'Allemagne.
Car les Anglo-saxons veulent pas !
Je pense qu'ont observe littéralement l'éradication de la corruption institutionnelle sur toute la planète, je suis heureux de pouvoir assister à cet événement de mon vivant... quel kiffe ❤
Pareille hahaha
Les Etats-Unis doivent redresser leur balance commerciale. Il n'y a pas trente six façons. Les droits de douane sont un outil que les États-Unis, comme beaucoup d'autres pays, peuvent utiliser pour influencer leur balance commerciale. En augmentant les droits de douane sur les importations, un pays peut essayer de protéger ses industries locales en rendant les produits étrangers plus chers et donc moins attractifs pour les consommateurs nationaux. Cela peut potentiellement réduire le déficit commercial en diminuant les importations. Lorsque les droits de douane rendent les importations plus coûteuses, produire localement devient une option plus attractive. Si le marché américain représente une part importante de leurs ventes, il peut être judicieux pour ces entreprises de produire localement.
Salut, qui a commencé avec le tabac, l'alcool, les stupes, les medocs, les armes ect...
Merci pour cette vidéo
merci pour cette masterclass
Pour ce qui est des droits de douane, cela joue sur les produits finis.
Sur les logiciels ce n'est pas pareil.
Tout dépend de ce que nous voulons développer.
Intéressant cette vision plus globale des choses. Je suis canadien et nos médias nous présentent la situation uniquement à partir de la lorgnette canadienne.
Ces tarifs viseraient donc en premier la Chine, ce qui semble plausible. Trump incluerait le Canada et le Mexique là-dedans, probablement pour forcer ces deux pays à renégocier l’accord de libre échange actuel et amener des concessions. Le prétexte qu’il nous sert des immigrants illégaux et des drogues qui traverseraient la frontière est ridicule. Le nombre d’immigrants illégaux qui a traversé la frontière canadienne vers les États-Unis en 2023 est de 12000 comparativement à 300000 pour la frontière mexicaine. Même ratio pour les drogues illégales. Depuis, ces chiffres ont été réduits en 2024 avec les restrictions prises avant l’arrivée de Trump.
Le retour sur les années 30 et la surenchère des droits de douane qui ont aggravé la grande dépression est intéressant, un scénario qui pourrait se répéter selon vous aujourd’hui dans la situation actuelle.
Trump croît qu’il pourra ramener son pays à l’époque où ils dominaient économiquement le monde mais il ne semble pas comprendre qu’on ne peut reproduire aujourd’hui l’environnement économique qui favorisait son pays à cette époque.
Merci pour cette intéressante vidéo.
Trump va faire tomber l’économie la bourse la banque 🎉🎉
Le problème de Trump est qu'il se croit dans la toute- puissance. Hitler était également dans ce même état, et on a vu ce que ça a donné !
il ne se croit pas , il l'est.
en 45 ce sont les Us qui sont venus siffler la fin de la récré.
Aujourd'hui si ça part en vrille avec les US on se demande qui viendra mettre le haut là.
je vois pas grand monde capable.
Merci pour cette analyse très pertinente.
Perso j’étais pro Trump et depuis j’ai bcp cherché et bcp lu et je pense que les intentions de Trump ne sont pas celles que nous pensions.
Je pense qu’on a tous été dupés par ce besoin que tout devienne mieux grâce à Trump .
faux messie
Fait-il partie du plan de l’ombre ? Je crois malheureusement
C’est pas impossible qu’il ait au moins pensé à provoqué un chaos économique. Il a beaucoup d’argent et d’actifs. Les gens qui en ont beaucoup ce n’est pas rare qu’ils en veuillent encore et toujours plus. Et en temps de crise économique ce sont souvent ceux qui peuvent encore se permettre d’acheter de l’immobilier ou des actions à rabais en espérant que tout remonte en valeur par la suite.
pour qlq 1 qui etait contre le confinement et pret a laisser mourir des milions de citoyens ;il peut tres bien aussi les sacrifier pour reduire la demande interieur tant que ca ne touche pas sa famille et son entourage d oligarques
*Bien dit... et en une phrase !* 👍
Je suis canadien et c'est la même conclusion que j'en pense sur le plan de Trump. Je n'étais pas au courant de l'exemple effectué dans les années 30. Merci pour cette info.
Et si l'inflation attendue provoquerait le développement des industries des usa ? La création d'emplois et d'activités du pays est une priorité, son marché intérieur est suffisamment important pour booster la production interne. Le commerce international c'est bien mais c'est toujours au détriment de la main d'oeuvre Local. ...le pays ayant ses propres ressources en énergie et se souciant peu des craintes de pollution , contrairement a l'Europe la priorité est donnée aux conforts des américains. Du coup en diminuant l'importation il asphyxie les pays qui ont tourné leurs investissements dans l'export..quand il n'y a plus de demande on arrête de produire...je ne suis pas économiste mais l'aspect humain prends le dessus...une opportunité pour les petites entreprises plus gros employeurs de la planète , ce qui devient trop cher a importer on le fabrique soi même..
L'aspect humain ? Si votre population voit le tarif de son alimentation et de beaucoup de biens transformés augmenter de 25% ou plus, alors que les salaires ne vont pas évoluer (on l'a vu en Europe, la théorie du ruissèlement c'est bidon, les ultra-riches ne feront pas de cadeaux aux classes moyennes et populaires parce qu'ils sont devenus encore plus ultra-riches) l'aspect humain risque surtout de consister en un accroissement de la pauvreté avec tout ce qui en découle sur l'immobilier, la consommation etc... Par ailleurs, il faut quand même rester dans le réel. Croyez vous que du chocolat (cacao), des bananes, des épices, ou des métaux rares et autres ressources stratégiques (uranium) que l'on importe en europe pourra être produite localement? Si le commerce mondial s'est imposé pour rendre quasiment chaque produit disponible dans le monde entier, ce n'est pas pour rien. Revenir en arrière aura forcément aussi un goût amer en termes de "train de vie".
D'accords avec toi.Mais à ce raisonnement la chine sortira championne du monde. 5x la population USA donc un marché interne incroyablement costeaud.combiné aux sanction sur l'économie russes la chine à la à coté un marché de pres de 150millions de personne.
Il n'existe aucun droit de douane entre la France et l'Allemagne puisqu'il n'y a pas de droit de douane dans les échanges des pays membres de l'UE.
Je comprends la raison de l'exemple, même éronné.
Je rectifie juste pour l'instruction de chacun.
Il n'existe pas de droit de douane entre les pays de l'union mais il est contourné par plus efficace le dumping fiscal!
Face à la Chine, Trump est un « idiot utile »
🤣😂
Pour les investisseurs, Trump est un atout majeur et en même temps il peut nous flinguer avec des décisions brutales
Tellement vrai !
La guerre économique tue moins, mais tue quand même !
Après cet épisode, l’économie repartira, c’est ainsi que fonctionne l’économie, après la crise est la guérison, jusqu’à la prochaine crise !
Préparez vous à la prochaine crise !
Le problème c'est pas le protectionnisme mais c'est les toutes les âneries(intentionnelles) qu'on fait les gogols avant Trump ! !
Qu'est ce que c'est passionnant ce qu'il se passe actuellement
Seuls ceux qui osent l'action s'égarent parfois,
Mais l'inaction est un abîme bien plus froid.
Et ont le voit en France depuis 60ans !! C'est pour ça que nos têtes pensante sont en sueurs 1 président qui agit quelle horreur pour nous français
De toute façon tout est imbriqué mais la Chine a tout le sud est pacifique à viser et des futurs pays en croissance.
Ça devient difficile pour nous à anticiper. Attendons de voir comment le vent tournera ça va négocier à tout va.
Notre plus grande erreur à mon avis aura été de se détourner de la Russie pour l'énergie, ils veulent s'accaparer l'Ukraine et ses réserves mais je ne pense pas que c'est le bon choix au détriment de nos accords et de nos marchés en Russie.
La Chine s'est rapproché de la Russie et nous on est les débiles à croire que tout miser et être esclaves des usa on aurait gagné quelque chose.
Ça fait chauffer les neurones avant de vouloir investir quelque part maintenant
L'or et l'argent métal ont de beaux jours devant eux.
Good job Thami 💯
Pourquoi? ça se mange l'or?
TU AS TOUT COMPRIS SURTOUT SUR L OR MOI J ATTENDS UN BON POINT D ACHAT
@@EternalInfusion non, mais tu peux l'échanger contre un tas de denrées alimentaire, entre autres 😉
Mwai....
Sauf que en cas de cracks boursier, l'or va plonger aussi avec le reste les gars! 🤔
@@mugul2 jamais le gold est une valeurs refuges
Un accord de libre-échange entre le Canada et l'UE est à prévoir.
le CETA existe déjà et est en fonction. C'est juste que le Canada en profite peu jusque maintenant
Bonjour Thami,
Je crois qu'il faut évoquer la hausse du dollar à laquelle Trump tient par-dessus tout. Cette hausse dont il est probable qu'elle n'en soit qu'à ses débuts aura pour effet de compenser l'effet inflationniste dû à l'augmentation des droits de douane...pour les Américains. Il y aura les exportations des pays "amis" vers les US qui ne seront taxés qu'à 10 ou 25% et dont les volumes et les marges seront peu affectées car compensées par la hausse du dollar et les autres dont il alignera les prix, via des droits élevés avec ceux des productions locales. Il y aura forcément des exceptions (cf Bernard Arnaud invité à l'inauguration). Le fait qu'il ait à l'époque tordu le bras à EM en menaçant de droits élevés sur les champagnes et pas sur l'ensemble des importations françaises prouve en reflet qu'il saura faire la part des choses. Globalement des droits élevés mais avec des exceptions dictées par le pragmatisme. La hausse du dollar peut être soutenue par des différentiels de taux élevés mais on l'a vu lors de la décision récente de la Fed ce n'est pas son objectif vu son obsession de croissance. Il reste, et c'est cohérent avec le reste de son discours, qu'il mise sur la valeur conceptuelle de la devise américaine un peu à l'instar du Bitcoin qui se popularise et augmente alors qu'il a un rendement interne nul. Les pays qui voudront ou devront encore exporter aux US devraient aussi être favorables à une hausse du dollar. Les indices nationaux devraient se décoreller de plus en plus. Il ne suffira plus de connaître la clôture du SP pour deviner le CAC.
Ça ne va pas être facile pour tout le monde mais en ce qui concerne la finance de marché, les opportunités vont se multiplier. Passionnant!
Obsédé par son Art du Deal, il finira par constater que ce sont les consommateurs américains qui en subiront les plus grandes conséquences. Par ses actions, il provoque une inflation mécanique.
Si les affaires se plient à ces diverses augmentations, la fabrication et l'emploi vont connaître les pires remous.! Qui sait..!!??
Pendant ce temps là dans les brics ils concluent des accords de sécurité commerciaux, des accords commerciaux ect, ils s’arrangent entre eux ce soutiennent pendant que l’OTAN et l’Europe ce tire des balles dans les pieds 🤔🤔🤔
Concernant la Chine, il s’agit de contraindre Pékin de rééquilibrer son excédent commercial, ce qui passe par une progression des ventes des États-Unis vers la Chine.
Merci thami pour tes analyses.
Si l’UE européenne n’augmente pas les taxes, quelle serait dans ce cas l’impact sur le commerce mondial ?
Les États Unis ne sont pas l’unique magasin de la planète . Où est donc son pouvoir si les exportations des autres pays taxés à 25% sont redirigées vers des pays sans droit de douane. L’Europe s’est bien réorganisées avec le gaz et le pétrole russe. Une rapide situation de blocage pourrait faire reculer Trump. Je pense que Trump bleuff un max. Il ne peut pas tenir sur la durée. Son truc, c’est créer la panique en voulant désorganiser le commerce mondial afin de négocier un maximum d’accord en sa faveur. Rien ne dit que ça va marcher. L’économie est bien plus résiliante que ça. Le monde (maltraité 😂) par Trump pourrait se passer des Américains sur le long therme.
Par contre, est-ce que Trump à les moyens de résister aux représailles jusqu’aux élections de mi-mandat sans impacter l’économie américaine? Wait and see. En tous cas, les accords du Mercosur tombent à pique. Dire que certains pays n’en voulaient pas….ils vont vite changer d’avis avec la bénédiction des acteurs économiques qui n’en voulaient pas.
Évidemment, dans le cas du Canada, la protection des frontières n'est qu'un prétexte. Très peu de drogue et d'immigrants entrent par cette frontière.
Tu es extrêmement mal informé sauf ton respect, les Triades sont à Vancouver et montrent les muscles pour faire savoir qu'ils sont là et provoquent dans le but de revendiquer leurs présences justement et leurs impacts, afin d'obtenir un pont sur le monde occidental et qui écoule le fentanyl sur le monde et sa provenance selon toi? ( voir documentaire via Arte sur la question )
au contraire ça entre à flots
@Jan-fj6fh du Canada vers les USA? Non, vraiment pas. Il en rentre beaucoup plus des USA vers le Canada que le contraire.
C'est un prétextes pour avoir l'état urgence pour signer son décret sans la chambre vote
Un pays qui fait du protectionnisme est un pays en perte de vitesse. Qui se rappelle de l’URSS à la fin des années 90. Chaque pays a ses atouts et doive se plier aux règles de la mondialisation.😊
Pas de panique, Donald fera marche arrière avant le chaos. DONALD est intelligent
@@alexandreb9683 il le cache bien !
donc vous lui reproché de défendre son pays moi je lui tire chapeau .
La guerre des droits de douane...ça débouche sur la crise économique et sa débouche sur la guerre !
Merci Thami, excellent résumé de la situation.
La team TRUMP aux manettes à certainement projeté différents scénarios à venir de cette politique / mais la partie est loin d'être gagner pour autant.
Elle est lancée...
Une chose est sûre, il a des couilles ! il joue ALL-IN et adore la controverse et le battage médiatique pour le retourner à son avantage.
TAKE THE RISK OR LOSE THE CHANCE
Mais peut-on dominer l'économie mondiale comme une partie de poker ?
...
Churchill dit « penser global et agir local » . Je m’interroge alors si Trump n’a pas acheté des crypto en masse qq jours avant ces barrières douanières en vue d’une protection de la future inflation qu’il a créé ?
reindustrialiser et refaire consommer local passe forcément par des compromis et des efforts. chaque effort coute. et pas équitablement. il faut voir a quel horizon la création de valeur en local compense la perte de pouvoir dachat sur les produits importés et le déficit commercial.
ensuite cest la voie royale pour les brics+... et cette partie du monde cad plus de 50% du pib mondial est finalement peu impactée, bien au contraire... et renforcer ces monnaies
par contre la question cruciale cest qui financera la dette américaine....? comme elle est libellée en dollars, si les principaux detenteurs s'en debarrassent, on va se retrouver avec des miliers de milliards de dollars sans contrepartie...
tout ca va peser tres fortement sur le dollar . ca va rencherir les importations US (=effet recherché) mais faciliter ou compenser partiellement les exportations (si le dollar perd 25%, le tour est joué...ca compensera les contre-mesures)
et devaluer ou devaloriser le dollar, cest effacer de la dette en valeur relative. tout dépend des reserves en devises, qui vaudront plus et qui pourraient etre allouees au remboursement de la dette puisque devenues inutiles pour les échanges...
tout ça est assez finement joué ...
d'autant plus que si le dollar baisse, le petrole monte mais les usa s'en fichent ils sont autosuffisants donc ils vont forer plus. et ca fera monter l'or, dont ils produisent environ 10% de la production mondiale et ce sont eux qui détiennent le plus gros stock (8000 tonnes)
je pense que tout cela est mûrement reflechi. alors oui il y aura une traversee du desert, mais les USA ont ils le choix avec leur dette et leur déficit commercial abyssaux ?
cest un remede de cheval qui peut faire tres mal a tout le monde et en premier, les plus faibles, et donc ceux susceptibles de rendre les armes en premier
bien sûr que les bourses vont tirer la langue. et alors? apres le covid cest reparti direct, donc bon...
merci Thami, nous sommes gérés par des gamins dans le monde mis à part quelques-uns qui ruinent le monde et ce sont les peuples qui paient comme toujours...
Je suis du Québec ( Canada ) sérieux 25 % de droit douane ces fou …. On envois 65 % de l’aluminium au état unis … ces des mega usine avec des très haut salaire 45 $/h ben hâte de voir comment ca vas aller ….
Ils vont négocier plein de choses t'inquiète !
Merci thami !! Je suis le 1er like et 1er com 😊😊😊
La différence est que le monde actuel dispose de grands partenaires ecomiques qui adoptent une politique d'ouverture BRICS tout ceci va accélérer l'abandon du dollar
Il est possible que la Banque du Canada commence a eviter d'acheter des T-Bills. Pour commencer.
Merci Thami, il n'y a plus qu'à espérer pour les citoyens US qu'il soit un excellent joueur de poker. En attendant, suivons de près ce qui se passe comme une casserole sur le feu 😅
Salut Thami, j’ai une question qui sucite réflexion profonde. Du coup on peut considérer qu’en cette période, le dollar semble adopter un sentiment risk off currency. Est ce que les USA ont tout intérêt a provoquer une guerre afin de garder sa monnaie au sommet face a la menace BRICS ? une guerre provoquerait la hausse des matières premières donc une utilisation plus forte du dollar à travers le monde pour maintenir son utilisation mondiale et contrer les BRICS. Ça part du principe que les états Unis ont plus intérêt à la guerre qu'à la paix dans des recherches non dites comme lorsqu'ils avaient provoqués l'opinion publique du peuple en 1918 pour préparer la guerre contre l'Allemagne.
À la base, Trump est un homme d'affaires, il aime le thrill de la négociation, il est nullement un politicien, encore moins un diplomate. Il a certaines qualités mais au fond, de mon point de vue, il est nuisible à l'équilibre mondial, il est nuisible aux Américains (et aux Canadiens dont je suis). Il agit avec l'énergie du désespoir, il sait que la Chine et l'Inde vont dominer le monde dans les prochaines décénnies. C'est dur pour un homme blanc d'origine allemande de voir des pays du tiers-monde devenir la référence mondiale en commerce et en technologie.
C'est étonnant de voir Trump comme un génie des affaires et un sauveur. Son histoire personnelle montre qu'il a échoué lamentablement la plupart de ses activités commerciales, et il est évident que ce personnage souffre d'un trouble de la personnalité, trouble qui s'aggrave avec l'âge, et qui fait aujourd'hui de lui une personne totalement déconnectée de la réalité, irrespectueuse de tout et de tous, et inaccessible à toute discussion sérieuse pour tenter de résoudre les problèmes nombreux de son pays et du monde en général. C'est triste à dire, mais Trump va précipiter le monde dans un chaos dont il est lui-même une incarnation pathétique.
Arrêté, Trump va dire que tu es "méchant" lol
Dans quelques heures lundi ça va être un bain de sang sur les marchés financiers 😮
en effet l'inflation va augmenter pour les produits des entreprises américaines qui font fabriquer en Chine. Je pense que Trump fait ça pour encourager ces entreprises à fabriquer aux États-Unis et relancer l'emploi. D'ailleurs il a indiqué qu'il va alléger énormément les taxes pour les entreprises américaines qui vont relocaliser et même pour les entreprises étrangères qui vont fabriquer aux États-Unis
Depuis 4 ans il a une équipe qui travaille sur chacune des décisions. Et pendant toute la pré campagne et la campagne il a défendu cette vision et l'ensemble de ses engagements. Les adversaires et mondialistes ont préféré s'attaquer à sa personne parce qu'ils n'avaient contre ses pensées.
Il faut aussi regarder du côté des produits concernés pour nous aider nous autres à comprendre les cours et leçons TRUMP. Merci Thami.
Il n'a jamais evoque le Panama, le Canada ou le Groenland durant sa campagne electorale. Si il croit que les Canadiens vont se laisser faire en pleurnichant il se trompe lourdement. Il ne nous fait pas peur. On fera sans les US et on s'en branle. On a tout ce dont on a besoin. Des matieres premieres, des usines, des travailleurs qualifies. Et qu'il ne s'avise pas a faire entrer l'armee pour nous voler. On saura les recevoir.
trump est un crétin idolatré par des débiles
bonjour Thami
Existe il a ton avis une troisième voie? Si oui laquelle? Merci
Les pays touchés par ma folie de Trump doivent travailler avec tous les autres pays et ignorer les États Unis...
Trump se trompe sur le diagnostic. Le problème des États-Unis ne réside pas nécessairement dans leur déficit commercial avec les autres puissances industrielles. Ce qui constitue un véritable risque pour l'économie américaine, c'est avant tout sa dette colossale, qui dépasse les 30 000 milliards de dollars et est largement financée par des créanciers étrangers, notamment le Japon et la Chine. Pékin, par exemple, détient environ 800 milliards de dollars de bons du Trésor américain, ce qui lui confère un levier stratégique sur l’économie américaine. Une montée des tensions commerciales ou géopolitiques pourrait inciter ces créanciers à réduire leurs investissements, entraînant une hausse des taux d’intérêt et un ralentissement économique aux États-Unis. Au lieu de se focaliser sur le déficit commercial, il serait plus pertinent d’adopter une politique budgétaire plus responsable et de stimuler l’innovation et la production nationale pour renforcer la compétitivité américaine.
Il y a un vent de panique mais bof, ça va se calmer.
Isolationisme des USA, tension entre les bloc est et ouest européens, inflation et montée des extrêmes droites
On anticipera sans doute assez pour éviter de trouver des boucs émissaires et de tomber dans les excès du passé
Au top Thami ! Quel outil tu utilises pour tes présentations ??? Merci d'avance
Bonjour Thami. Top la vidéo. Mais je pense que tu as confondu l'inflation qui arrive suite à l'augmentation des droits de douane et l'inflation classique. L'inflation suite à l'augmentation des droits de douane (si il y en a une) va provoquer de la "stagflation". En général pour la combattre on baisse les taux d'intérêt. Donc c'est bon pour les économies.
Si on te suit, on va baisser les taux, mais ta monnaie va dévaluer donc au final les produits importés couteront plus chers, et si tu vis sur la dette, penses tu trouver des prêteurs? Si c'est bon pour l'économie je pense que tu devrais te joindre au club du très grand économiste Thomas Porcher!
Toute augmentation réciproque des droits de douane entre X pays équivaut à une hausse déguisée des impôts sur les contribuables ou consommateurs, car les porte-monnaies des citoyens vont beaucoup en souffrir. Qui sait..!!??
😂😂😂 uniquement sur le monde occidental. L'occident dans sa globalité est consommatrice et ne produits rien d'utile ou d'important pour la survie du reste du monde et la vie de tous les jours. Donc ton choc économique mondiale ne concerne que le monde occidental. Don't fool people bro
Merci pour ton travail ! 👍
On appelle cela le syndrome de la cigale et de la fourmi ! Quand les pays croient que rien ne peut leur arriver à cause de la négligence des peuples, l'histoire devient mondiale.