JDR STORY - LA LÉGENDE DES 5 ANNEAUX LE JEU DE RÔLE (L5A)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024
  • Soutenir la chaîne c'est ici :
    fr.tipeee.com/...
    Rokugan, l’Empire d’Émeraude, existe depuis mille ans. Depuis que les Kamis sont descendus du ciel pour le fonder, la famille impériale Hantei le dirige. Durant ces longues années, les Samouraïs des Grands Clans ont protégé le territoire des menaces intérieures et extérieures.
    Mais après des siècles de prospérité, des fissures apparaissent dans les fondations de l’Empire. Les esprits de la terre sont devenus agités et sauvages et des armées d’horreurs diaboliques quittent l’Outremonde. Les membres des grands Clans commencent à s’interroger. L’ère des Hantei est-elle révolue ? Et si le ciel désirait de nouveaux dirigeants…
    Dans La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle, les joueurs incarnent des personnages dont l’honneur et la loyauté seront éprouvés. Ils servent leurs seigneurs en tant que guerriers, courtisans, prêtres ou moines. Ils vivent des aventures empreintes de drame, de suspense, d’humour, d’amour et d’horreur. Ils doivent dans le même temps lutter contre leurs émotions, et choisir entre ce que dicte leur cœur et ce que la société (et le code du bushido) leur impose. Ces histoires personnelles de triomphe et de tragédie résonneront dans Rokugan et façonneront l’avenir du pays tout entier.
    MJ Masqué
    Genres: Conseils & Recommandations
    Info & Montage
    Tournage : Sony A7 III 52 minutes
    Montage: Première Pro 7h51 minutes
    ___________________________________________________
    Me suivre partout c'est simple c'est ici !
    ► ME SUIVRE PARTOUT ICI: linktr.ee/mjma...
    ► MON TIPEEE : fr.tipeee.com/...
    ► MON MAIL PRO : Bawbawchallenge@gmail.com
    ► Boutique Roliste de France : www.ffjdr.org/b...
    #jeuderole #JDR #L5A
    ___________________________________________________

Комментарии • 26

  • @stephanelautie8036
    @stephanelautie8036 Год назад +3

    Salut. Chouette vidéo.
    En fait la 5eme édition a décidée de remettre à zéro la time line du background.
    En questionnant la commu tu peux trouver ce qu'il s'est passé dans les precedentes editions mais le mieux est de créer ton Rokugan.
    Le background était calque sur le résultat des tournois du jeu de carte et avait créé des trucs très tirés par les cheveux: genre une année le gagnant avait un deck outremonde/crabe et donc l'histoire du jdr a décidé que le clan du crabe s'était allié à loutremonde pour renverser les scorpions qui avaient fait un poutch l'année précédente.
    Ffg/edge ont décidé de tout remettre à zéro pour aussi permettre à de nouveaux MJ d'entrer dans le jeu sans avoir 20ans de BG à potasser pour commencer.

  • @dariuslombreuil
    @dariuslombreuil 2 года назад

    Personnellement je suis plutôt du genre : tiens j'ai une idée d'univers , quel JDR pourrait s'adapter dessus ? Et bien évidemment je fais rarement des quêtes écrite , car je suis de la catégorie de MJ qui a une ligne conductrice mais qui improvise énormément ( Car comme dit le dicton : Les joueurs iront toujours dans le sens ou tu n'a rien prévue XD ) même si j'ai beaucoup aimé la quête d'initation de Shadowrun V5 ! Encore une superbe petit vidéo de JDR Story =D

    •  2 года назад +1

      J'adore l'improvisation ! Mais j'aime bien voir le scénario comme un garde-fou ! ça permet aussi d'avoir une ligne directrice (que le scénario soit inventé ou officiel).

  • @cinejdr
    @cinejdr 2 года назад +2

    Pour l'adaptation ça dépend du scénario! je me souviens suivre à la lettre les campagnes warhammer que j'ai faît jouer (l'ennemi intérieur, les pierres du destins) parce que je les trouvai bien écrites, pleines d'humour et j'avais envie de voir si ça marchait ou les passages qui marchaient moins bien avec les joueurs et moi même.
    A contrario je me souviens de la campagne des Masques de Nyarlathotep pour CTHULHU qui a beau être un monument, elle est écrite avec le cul il faut tout repenser haha.
    Maintenant j'ai tendance à plus m'inspirer du scénario pour développer mes propres thèmes.
    Mon conseil est simple, dès qu'un truc ne vous plaît pas ou peut être amélioré, changez le.

    •  2 года назад

      Quand on regarde ton actual play sur l'univers alien on ressent tout de suite que tu es un grand adaptateur haha j'en doutais pas !

  • @samu-l4608
    @samu-l4608 2 года назад

    Salut les gars.
    En fait en ce qui concerne les quêtes et les univers, c'est très variables et ça l'est d'autant plus que ça change selon l'univers ou le système utilisé.
    Quand je mène du D&D5, je prends souvent des univers connus, comme les Terres Balafrées ou Ravenloft, mais je les modifie et je crée une campagne personnelle de A à Z en y intercalant de temps en temps peut-être un donjon venant d'un supplément ou un scénario que je n'ai pas créé moi même au milieu de la campagne.
    J'ai des mondes que j'ai créé également, mais pas encore eu l'occasion d'y mener une partie.
    Quand je mène du Savage Worlds, ou du Cthulhu j'ai tendance à faire la campagne officielle, mais je change plein de trucs: je retire certaines parties que je trouve naze ou j'ajoute des parties qui ne se trouvent pas dans la campagne officielle pour en faire ma propre vision de la campagne.
    Donc, si je mène une partie créée par mes soins dans un monde préexistant, je change certaines choses du monde, et si je mène une campagne pré-écrite, j'y change toujours un tas de trucs.
    En gros, c'est un peu comme au cinéma. Pour moi, être MJ, c'est comme être le réalisateur du film: je me base sur le scénario pour en donner mon interprétation.

    •  2 года назад +1

      Merciii d'avoir pris le temps de m'écrire et je suis persuadé que ton commentaire intéressera toutes les personnes qui passeront par ici !
      D'autant plus que je me retrouve globalement dans ce que tu dis je fonctionne plus ou moins de la même façon !
      J'adapte toujours les scénarios du commerce, je rajoute mon interprètation tout en m'assurant que la structure narrative ne s'éloigne pas trop du schéma d'origine !

  • @rem61
    @rem61 2 года назад

    Ha ça faisait longtemps qu’on avait pas eu de jdr story 😁 perso je suis assez scolaire suivant le jdr ( a vraiment suivre la quête point par point ) mais pour certain quand tu écrit un scénario toi même la on va dire que c’est plus ouvert et pas figer dans le temps.

    •  2 года назад

      Prochain JDR STORY DUNE ! Alors moi personnellement j'essaye d'être le plus fidèle possible au scénario, mais je me laisse une grande liberté dans la réinterprétation des PNJs , je n’hésite pas à rajouter des scènes où des personnages, mais de manière générale la structure reste la même !

  • @spektaloza
    @spektaloza Год назад

    Le jeu est-il plus fait pour que tout les joueurs aient le même clan ? Est-ce facile d'avoir une troupe avec des clans différents sans que cela impacte trop de manière négative les relations entre perso

    • @stephanelautie8036
      @stephanelautie8036 Год назад

      Salut,
      Pour te répondre je te dirais que le jeu peut être joué entre membres d'un même clan qui ont le même seigneur et travaillent pour lui.
      Ou...
      Des membres de clans différents qui vont se retrouver à un endroit, pour une raison commune mais avec chacun ses propres intérêts.
      L5A repose énormément sur les jeux politiques des clans, comme Vempire.
      Ou...
      La boîte d'initiation et sa suite telechargeable gratuitement en pdf ont fait le choix d'amener des joueurs de clans différents à devenir magistrats d'émeraude pour plusieurs raisons.
      1) Ils ont une raison de rester un groupe: résoudre des affaires.
      2) A rokugan il est difficile de quitter les terres de son clan et de traverser celles d'un autre (autorisations,etc...) hors les magistrats d'émeraude sont plus comme des agents du fbi: ils peuvent aller ou ils veulent ils représentent la loi et l'empereur.
      Ps: le role de la police est plus joué par les magistrats de clans qui font appliquer la loi de leur clan sur leurs terres. Un peu comme les flics us dans les différents états.

  • @Jojelornot
    @Jojelornot 2 года назад

    J'ai adoré cet épisode plus calme, finalement dans le thème de la méditation propre aux univers asiatiques !
    Seul l'étalonnage un peu désaturé ma semblé un peu dommage (mais c'est personnel)
    Pour ce qui est des scénarii en général j'essaie de coller aux événements mais je change la personnalité des personnages, j'en ajoute, j'en retire.
    Pour moi les éléments d'un bon scénario ce sont les événements, les personnages joueurs et non joueurs et enfin une conclusion satisfaisante (le point le plus compliqué je trouve).
    Les scenarii du commerce me servent donc à avoir deux points sur trois et je transforme le dernier jusqu'à être satisfait :)

  • @Sparfell1551
    @Sparfell1551 2 месяца назад

    Perso pour les scénarios officiels, je me donne de plus en plus comme objectif d'au moins les lire. Ils présentent généralement mieux des éléments de lore que le reste du livre, et je trouve dommage que beaucoup de MJ ne les lisent même pas (il arrive même que des critiques portent sur des mauvaises écritures de scénarios officiels, alors que les "mauvais éléments" n'existent pas). Et surtout, je les prends comme des puits à idées. Je sais pas, mais sur L5A j'ai aucune idée de la façon dont va fonctionner une cour japonaise féodale ; j'ai la théorie du fonctionnement, mais la lecture des scénarios va vraiment permettre d'avoir des scènes-clés pour saisir l'essence du jeu. C'est pareil pour tous les univers, à mon avis.
    Et concernant les campagnes et supplément, certaines sont réellement bien écrites. Ce que j'aime pas, c'est quand un scénario est basique et présente des idées que n'importe quel MJ peut avoir sans se creuser la tête. Pour moi, un scénario du commerce ça doit permettre d'avoir du matériel, des idées et globalement une plus-value qui font que le scénario sera intéressant à acheter et à jouer.
    Il est rare que j'en joue, cela dit j'envisage de le faire pour Capitaine Vaudou dont les scénarios sont assez intéressants. Ils sont à couloir, mais c'est plus la présentation pour le format du jeu ; une fois la mécanique de l'intrigue repérée, il est tout à fait possible à mon avis de transformer le scénario en une situation et y mettre les PJ pour faire du jeu un peu plus libre.
    Par contre j'ai du mal avec les deus ex machina. Quand j'écris un scénario, il peut y avoir de la magie mais il s'agit d'un outil pour les humains, jamais de la cause de l'intrigue. J'opte parfois pour des scénarios du commerce pour sortir de ma zone de confort et progresser, surtout. Mais ça ne m'empêche pas de trouver des défauts à certains scénarios officiels.
    Sinon il y a l'empire des cerisiers dans la même ambiance, et je conseille la BD Okko qui est une adaptation officieuse du livre des cinq anneaux ; c'est une BD dont l'auteur a beaucoup joué à L5A et qui a également la thématique des cinq éléments.

  • @Julien-Limosino-87
    @Julien-Limosino-87 Год назад

    Alors, pour les univers, s'ils sont trop rigides je les assouplis un peu, par contre, niveau règles pour L5R je suis en train de préférer les règles de la V1 à celle de la V5. Pour les scénarios, je fais comme ton ami parce qu'ai plus ou moins le même avis que lui.

  • @spektaloza
    @spektaloza Год назад

    Vous avez testé la v4 ?
    Ça compare comment ?
    Je préfère éviter les dés spéciaux.

    • @stephanelautie8036
      @stephanelautie8036 Год назад

      C'est sur une base d10 en roll and keep. La mécanique est plus lourde car moins narrative (la grosse force du système de ffg) et les anneaux n'y sont pas des intentions d'action.

  • @superdwarf9
    @superdwarf9 Год назад

    L5A c'est le jdr que j'ai le plus maitriser. Le monde était tellement riche (peut etre meme trop riche quand on se lance dans l'histoire avec la shit tonne de PNJs) que ca m'a passionné, malgré que les règles soit moyen sans plus
    La grande majorité de mes scénarii sont fait par moi meme, mais quand je prends des scenards tous prets, je ne prends jamais le scenard strict, je le modifie toujours, de facon a intégrer mes PJs dedans. Que ca soit en mettant des choses de leur BG ou autre.
    Ce qui m'intéresse le plus dans L5A, c'est les PJs, qu'ils reussissent le scenard je m'en fous. car ce qui m'interesse c'est comment les PJs arrivent à faire coéxister leur bushido et leur humanité
    C'est dommage pour cette derniere version de L5R (avec les dés spéciaux). Les règles m'ont un peu dégouter de maitriser a L5A (des tableaux de partout qui brisent le rythme du jeu) , alors que j'etais heureux de voir une nouvelle version sortir (elle est tellement belle niveau graphique)

    • @stephanelautie8036
      @stephanelautie8036 Год назад

      Tu y trouve beaucoup de tableau parceque c'est ce que tu veux y voir .
      Je trouve au contraire qu'avec le système de des spéciaux tu peux y aller d'avantage narratif que la v4...
      Tu dis ton action avec l'intention.
      Tu fais ton jet.
      Réussite ou échec et le joueur décrit son action, les aubaines peuvent soit être utilisées de manière meca ( touche une cible de plus, agrandit la portée, 2 aubaines = coup critique) soit de manière narrative en laissant le joueur raconter sa scène et en y rajoutant des détails qu'il n'y avait pas dans la limite de ses aubaines ( le joueur décide de se jeter sur son adversaire qui l'esquive, mais permet au joueur de continuer sa course, prendre appuie sur le tronc d'un arbre (qui n'était pas la mais 1 aubaine) pour faire un saut périlleux arrière (1 autre aubaine) et porter un coup de katana à son adversaire effaré...)

    • @superdwarf9
      @superdwarf9 Год назад

      @@stephanelautie8036 dans un combats c'est facile de trouver des aubaines, mais en hors combat je trouve que ca casse le rythme du rp d'essayer de trouver des aubaines
      "Tu y trouve beaucoup de tableau parceque c'est ce que tu veux y voir" mouais, de maniere objectif y a plus de tableaux que dans la v4

  • @tristantournade5701
    @tristantournade5701 2 года назад

    Perso je ne joue plus que sur des univers perso. Apres j'adore potasser des JDR et piocher par-ci par-là.
    En l'occurrence j'ai pas mal utilisé L5R comme base pour mon propre univers d'inspi asiatique et j'ai pris aussi un certain nombre de quêtes dans des scénarios pré fait.

    •  2 года назад

      whouaou alors la ! C'est du commentaire matinal

    • @tristantournade5701
      @tristantournade5701 2 года назад

      @ pour moi c'est presque le soir.