Комментарии •

  • @Vincent-ve5qx
    @Vincent-ve5qx 2 года назад +5

    D'aussi loin que je me souvienne, j'ai 64 ans, l'expression "faire" un pays ou une région m'a toujours parue particulièrement abjecte, même quand je n'avais pas les mots pour le dire. Maintenant je n'ai plus besoin de développer.
    Car il y a le voyage, et l'objectif. Et l'objectif prend une toute autre saveur lorsque l'on s'est donné de l'aventure pour l'atteindre. J'ai, une seule fois dans ma vie, fait un voyage tel qu'on nous le vend. D'un ennui ! Et peu importe l'exotisme de la destination !
    Mes voyages les plus dépaysants, je les ais fait en vélo. Traverser le Massif Central par les chemins, même en plein été, on peut le faire sans croiser d'humains plusieurs jours d'affilée. Et là c'est une toute autre expérience, qui demande de la préparation, de l'engagement (faites le en hiver et vous m'en direz des nouvelles), avec à la clé des rencontres humaines et non humaines que l'on ne fera jamais sans cela... Et ça ne demande pas un niveau physique exceptionnel, je suis juste un vieux mec au corps usé par les métiers de force, juste un peu de préparation (c'est déjà du voyage), et un petit peu de mental....Le voyage c'est le chemin donc.
    Car il reste la question de l'objectif. Finalement, à quoi bon réformer nos déplacements si c'est pour avoir les mêmes comportements consuméristes ? Je vous ais découvert sur Reporterre, ou j'ai bien apprécié le témoignage d'un grand voyageur vélo qui ne mâchait pas ses mots : " En vélo, je me suis aperçu que nous pouvions être les mêmes connards achetant des souvenirs et s'extasiant sur la convivialité de l'accueil "authentique", etc". J'ai été, et je suis encore si je ne fais pas gaffe, l'un de ces connards... Plutôt que consommer un lieu, faisons en sorte que notre passage y ait un sens, par ce que nous y apportons, ce que nous échangeons...
    J'ai apprécié votre lucidité que je partage : on peut faire mieux, mais certainement pas donner des leçons. Lorsque les générations à venir nous écouterons, elles nous maudirons indistinctement avec raison. Le mieux dont nous sommes capable reste la plupart du temps très nettement insuffisant, tout engagement et évolutions confondues. Alors pourquoi faire ? Et bien pour la dignité du présent, pour pouvoir se regarder dans une glace en se disant que si on peut toujours faire mieux, déjà on n'aura pas été le dernier des abrutis... Pour autant, il ne s'agit pas non plus de tomber dans la culpabilisation. A titre individuel on aura beau faire tout ce qu'on peut, tant qu'on n'aura pas des politiques radicalement différentes ça ne changera rien.
    Car, pour les 2,1° degrés, quoi qu'on fasse, c'est déjà foutu. Pour les 2,7 j'ai de gros doutes. La bagarre, c'est pour les 3,5 et ce n'est pas gagné. Et dire que tout cela, à la décennie près, avait été mis en lumière dès le début 70 dans le rapport Meadows...
    Désolé si mes propos sont un peu raide. j'ai vécu avec ça en tête depuis le rapport Meadows justement, en espérant que la réalité serait différente.
    Et bravo pour vos propos, d'une manière générale !
    Un Ayatollah vert

  • @marieguernalec6303
    @marieguernalec6303 2 года назад +8

    Je suis d'accord mais la France et sûrement d'autres pays devraient sérieusement songer à développer le transport ferroviaire. C'est beaucoup trop cher par rapport à l'avion et c'est compliqué quand on vit en Province d'aller directement dans une autre ville sans passer par Paris (pour parler que du cas français).

    • @globetolter
      @globetolter 2 года назад

      Je suis d'accord sur le fait que les pouvoirs publics doivent accélérer le changement (en développant le train et en taxant le kérosène, notamment). Cependant, que cela ne nous serve pas d'excuse pour maintenir des comportements climaticides. Arrêter de financer le transport aérien reste le meilleur moyen de limiter le trafic.

    • @travelandroll
      @travelandroll 2 года назад

      Je suis au Brésil, où je suis arrivé en voilier. Ici il n’y a pas de trains. Le lobby de l’industrie pétrochimique est ultra puissant

  • @OneAnts-nl8gd
    @OneAnts-nl8gd 2 месяца назад

    Soutien total ! Dans le milieu de la biologie il y a la même... certains influenceurs prennent l'avion 20 fois par ans et postent tout les jours des vidéos où ils "sauvent" des serpents/lézard bloqués dans des vasques ou des puis... à l'autre bout du monde.

  • @lebricoleurdudimanche34
    @lebricoleurdudimanche34 2 года назад +5

    Totalement d'accord avec toi sur le constat de la contradiction.
    Cependant d'un autre côté, c'est un peu facile de déconseiller les voyages autour du globe après qu'on ait déjà pu voir soi même tous les continents et avoir voyagé depuis des années.

    • @globetolter
      @globetolter 2 года назад +1

      Je ne sais pas si c’est « facile » même si je comprends ton point. Renoncer à une forme de confort lorsqu’on y a été habitué, c’est justement là qu’est tout le défi.
      Le fait d’avoir déjà beaucoup voyagé ne change rien dans mon cas. Au contraire, j’ai toujours autant envie de découvrir. Juste différemment. Si on n’applique pas les changements d’habitudes nous-mêmes, la raréfaction des ressources et les catastrophes climatiques s’en chargeront pour nous. Et ce sera bien plus violent.

    • @lebricoleurdudimanche34
      @lebricoleurdudimanche34 2 года назад +1

      @@globetolter y renoncer lorsqu'on y a jamais trop goûté et que c'est un "but" dans sa vie, but souvent construit à cause de l'image de réussite que véhicule la société, je pense que c'est tout aussi difficile

    • @globetolter
      @globetolter 2 года назад +2

      @@lebricoleurdudimanche34 D’où l’urgence de changer nos modèles de bonheur/réussite 😉 Et ça passe notamment par les influenceurs

    • @thpcv1061
      @thpcv1061 11 месяцев назад

      Seul 10% des gens ont déja pris laavion dans leur vie. je pose ca la pour que vous captiez qu'on appartiebt à une élite

    • @adelegry3818
      @adelegry3818 8 месяцев назад

      @@globetolter c'est plutôt la réponse que vous avez apportée à @lebricoleurdudimanche34 qu'il aurait fallu mettre en avant de votre vidéo. Je l'ai aussi reculée plusieurs fois pour comprendre votre point de vue personnel sur le sujet, je pense que vous passez juste à côté, mise à part dans cette réponse-ci. Bien choisir le sujet et axer le propos dans vos vidéos est fondamental en tant qu'influenceur ! N'hésitez pas à prendre parti et à le valoriser. J'ai appris des éléments importants au travers de votre post, certes, mais c'est votre point de vue à vous et les actions mises en place pour l'incarner que j'ai voulu comprendre et que je n'ai pas vues. A suivre j'espère 😊

  • @gsch3732
    @gsch3732 2 года назад +1

    Bravo et merci !

  • @lescreateurs3d
    @lescreateurs3d 2 года назад

    Alors je suis tellement en accord avec ce que tu dis.
    J ai déjà tenté de laisser un commentaire plutôt bienveillant à ce sujet sous une vidéo d un créateur dont tu parle mais jamais ce commentaire n a été publié ! Bravo !

  • @christopheluu3980
    @christopheluu3980 2 года назад +3

    Il y en a qui proposent que des video voyages en France et en europe comme Bruno Maltor. Il faudrait rendre plus connu les trains de nuit comme le nightjet paris vienne :)

    • @globetolter
      @globetolter 2 года назад +2

      Certains, comme Bruno, se sont effectivement pas mal recentrés sur la France et l'Europe depuis le COVID. C'est un très bon début mais ils pourraient/devraient aller plus loin dans la démarche si tu veux mon avis.

  • @travelandroll
    @travelandroll 2 года назад

    Bravo 👌👏👍

  • @miso9441
    @miso9441 Год назад +1

    Concernant l’avion, il y a des gens comme moi qui ne supportent pas de faire de longs heures de trajet en TGV ou en bus. De plus, je ne vais pas m’amuser à prendre un voilier (surtout que j’en ai pas le budget) quand je pars en vacance en famille. Quand la SNCF (je parle niveau national) fera le même temps de trajet en avion pour un Paris Marseille avec des prix raisonnables alors là je réfléchirai à prendre le train.

    • @globetolter
      @globetolter Год назад

      Qu'est-ce qui vous semble être le plus important ? Garder une planète vivable pour ceux qui seront encore là après 2050 ou pouvoir faire Paris-Marseille en 2h ?

    • @miso9441
      @miso9441 Год назад +1

      @@globetolter Le plus important déjà, c'est d'arrêter de de gronder et de faire culpabiliser le petit français qui prend l'avion raisonnablement. Des efforts, nous en faisons déjà bien assez mais certains refusent de le voir.
      Pour répondre à vos questions, pourquoi pas les 2 après tout ? Si on a bien été capable de créer le majestueux concorde à l'époque, on peut très bien développer des trains plus rapides que ça. Si vous voulez vous en prendre à quelqu'un, commencez par ceux qui abusent de leur jet privé et ceux qui nous dirigent et qui pondent des lois soit disant pour l'écologie mais font carrément tout le contraire à commencer par notre chère président qui ne se sent pas concerné.
      Vous allez me dire " oui tout le monde doit faire des efforts, et si et ça" mais je vais vous répondre que ce n'est pas au français lambda, déjà que la plus part ne peuvent plus se permettre de voyager, qui emmène sa famille en vacances 1 ou 2 fois dans l'année de faire des efforts.
      Pour finir, désolé de vous dire la vérité, mais nous regardons D'ABORD notre porte monnaie avant de savoir si nous prenons l'avion ou le train. Si l'avion me permet d'arriver plus rapidement et qu'en plus c'est moins chère que le train je ne vais pas me forcer sous prétexte d'écologie à payer plus chère pour arriver 2 ou 3 heures plus tard à destination.

    • @globetolter
      @globetolter Год назад

      @@miso9441 Je ne gronde ou ne culpabilise personne. Je vous pose une question à laquelle vous êtes libre de répondre ce que vous voulez. Je ne décide pas des lois physiques et chimiques. L'immense majorité des français (moi le premier) a encore une empreinte carbone trop élevée pour espérer rester sous les +2 degrés. Prendre l'avion ne serait-ce qu'une ou deux fois par an est incompatible avec le fait de garder une planète vivable.

    • @miso9441
      @miso9441 Год назад

      @@globetolter dans ce cas on attend vite d'avoir des avions moins polluants et tout le monde sera content 🙂.

    • @Les_Carnets_de_Tom
      @Les_Carnets_de_Tom Год назад +1

      @@globetolter et que faites vous pour ceux qui ont leur famille à l'étranger (à l'autre bout du monde) et qui souhaitent leur rendre visite une fois par an. Vient également le problème des voyages d'affaires, souvent il est impossible de le faire en train et refuser face à une hiérarchie est difficile.

  • @mickyslowtrain8476
    @mickyslowtrain8476 2 года назад

    super vidéo, on en parle pas asses malheuresement

  • @brinckau
    @brinckau 2 года назад +1

    Je pense que tu fais l'impasse sur 99% du problème, sans le vouloir.
    Un influenceur (voyage ou pas), c'est une entreprise. Ca peut être une entreprise constituée d'une seule personne, mais c'est une entreprise. Et le but d'une entreprise, c'est de faire de l'argent. Si ces influenceurs voyages se disent préoccupés par l'environnement tout en se montrant en train de faire du jet ski à l'autre bout du monde, c'est parce qu'ils estiment que c'est optimal pour eux, du point de vue de la rentabilité. Leur seul et unique but est de faire de l'argent, et c'est le cas pour toutes les entreprises du monde, sans exception.
    Si les entreprises se mettaient à vouloir faire un monde meilleur, elles se tireraient une balle dans le pied. Tu me diras peut-être quelque chose comme "non, pas forcément, moi j'ai arrêté de prendre l'avion et je ne gagne pas moins d'argent qu'avant avec mon activité d'influenceur voyage". Mais il faut penser tendanciellement. Si je te dis que je n'ai pas été loin à l'école, mais que je gagne très bien ma vie, tu ne vas pas dire à tes gamins de ne pas s'emmerder avec l'école. Parce que tu sais bien que tendanciellement, plus on a de diplômes, mieux on s'en sort. Même s'il existe des milliardaires qui ont BAC + zéro (Bill Gates, par exemple). Pour les entreprises, pour l'économie en général, essayer de faire un monde meilleur c'est diminuer la rentabilité, tendanciellement.
    C'est d'ailleurs pour ça que les gouvernements bougent très peu. Parce que sauver la planète, c'est tuer l'économie. Or, tuer l'économie, ça veut dire crever de faim aujourd'hui, plutôt que de crever du réchauffement dans 50 ans. Ce qui est pire.
    C'est pour ça que les discours qui prônent la sobriété dans le but d'être écolo ne fonctionneront jamais. La société est basée sur l'économie (on gagne de l'argent en travaillant, ce qui nous permet de nous nourrir), et l'économie est un énorme système qui cherche à s'auto-optimiser pour ne pas s'effondrer. Si les gens arrêtent de prendre l'avion, ça met immédiatement des centaines de milliers de gens au chômage (toutes les compagnies aériennes, tous les aéroports, tous les sous-traitants, les agences de voyage, énormément d'hôtels, de restaurants, etc.). Donc ça augmente la misère.
    Ces centaines de milliers de gens, il faudra donc leur retrouver un boulot, dans un autre secteur. Dit autrement, il faudra faire en sorte que le PIB ne diminue pas. Et si on ne diminue pas le PIB, on ne diminue pas notre impact sur l'environnement. Mais si on le diminue, on génère de la misère. C'est un problème insoluble. Du moins, tant qu'on continue de dépendre de l'économie (les animaux dans la nature n'ont pas de PIB, puisqu'ils ne réalisent aucune vente, et pourtant ils arrivent à vivre, donc ce n'est bien entendu pas obligatoire de dépendre d'un PIB, c'est seulement le choix que nous avons fait à partir d'un certain moment dans notre histoire).

  • @CapitaineRemi
    @CapitaineRemi 2 года назад +1

    On veut des nomssss. 😂
    En vrai, j'ai reconnu la plupart des créateurs. S'ils prennent encore l'avion, c'est qu'ils se voilent la face. Perso, j'ai fait le tour du monde et pris l'avion tous les mois pendant trois ans... Pourtant j'etais devenu Zéro dechet et végétarien, mais l'avion, je ne me rendais même pas compte de son impact. Comment c'est possible ? Je sais pas vraiment. C'était encore un petit sujet et je crois que je ne voulais pas réellement changer mon style de vie jusqu'au bout. Ajd, tout comme toi, je ne prends plus l'avion et je prends tjs autant de plaisir à découvrir ce qui m'entoure à vélo, à pied, en raquettes, en train, en stop.

    • @globetolter
      @globetolter 2 года назад +1

      Idem pour moi. Jusqu'en 2019, je prenais encore énormément l'avion alors que j'avais changé plein de choses par ailleurs. Mélange de déni et d'ignorance. Mais une fois que tu as les ordres de grandeur en tête, c'est juste plus possible... Au plaisir de se faire une aventure bas carbone en France ou en Europe ;)

  • @ilario3460
    @ilario3460 2 года назад

    Elle sort quand la vidéo sur la fontaine au bretons ?

    • @globetolter
      @globetolter 2 года назад +1

      Tu parles du "N'allez pas en Loire-Atlantique" j'imagine ? Pas avant juin a priori 😉

    • @ilario3460
      @ilario3460 2 года назад +1

      Ok merci pour l’info👍

  • @WalkNeverAlone
    @WalkNeverAlone 2 года назад +1

    Je suis on ne peut plus d'accord, tu aurais même pu aller ta vidéo "le paradoxe avec certains influenceurs voyage".

  • @Rascar22
    @Rascar22 Год назад

    Meme si en l’occurrence le propos était très bien, François Marie Bréon c’est vraiment pas le top des scientifiques sur les réseaux sociaux niveau « sincérité »... il dénigre régulièrement les énergies renouvelables sur Twitter par exemple. On a la chance en France d’avoir ce qu’il se fait de mieux au niveau mondial : Valérie Masson Delmotte, Christophe Cassous ou encore (même si moins actif désormais) Jean Jouzel

  • @christianc9894
    @christianc9894 2 года назад +1

    C'est bien d’attirer l'attention sans devenir pour autant un ayatollah vert et en reconnaissant avoir fait des erreurs dans le passé. Rien de pire que les anciens fumeurs qui deviennent des chiens de garde après avoir enfumé leurs entourages pendant des décennies sans se poser de questions et en les envoyant se faire voir. L'autre problème, le principal, c'est que ce ne sont pas les pays qui polluent le plus qui s'inquiètent pour le climat.
    Mais ce qui me désole plus ce sont tous ces moutons qui suivent la première pouf qui passe (par DUBAI en ce moment, suivez mon regard, Alloo?) ces gens tout à fait incapables d'avoir leur idées qui en sont réduits à suivre aveuglement, quel que soit le domaine, sans réfléchir à rien. Génération téléréalité dont il n'y a rien à espérer, trop pauvre en neurones.

  • @gam3955
    @gam3955 Год назад

    solution simple pour conscientiser : colorer les gaz d’échappements de tous types 😅😂🎉
    merci de participer à réduire nos empreintes.
    je voyage tout le temps en train et en avion 1 fois tous les 2 ans et tant pis pour les destinations de rêve.

  • @atnah50
    @atnah50 Год назад +1

    A 5:27, j'ai pas l'impression que ça soit le côté écolo qui les a poussé à faire ces placements de produits mais plutôt l'argent derrière. Acheter une gourde et faire des filtres Insta pour sauver la planète, c'est du greenwashing. Ils ne se soucient pas de la planète en faisant ça, ou alors ils ont des œillères énormes. S'ils vivent de ça, c'est normal qu'ils veuillent gagner de l'argent. Mais leur choix de communiquer et de placer leurs produits tout en prétendant se soucier de l'environnement est hypocrite.

  • @bertalecuru7262
    @bertalecuru7262 2 года назад

    intéressant mais pour venir en Corse en voilier en sachant que le recyclage du monde du nautisme et dans une impasse et je ne parle pas de la construction et des composants ultra poluant d un bateau pour ca comseption , alors hypocrisie ou foutage de gueule !!!!!!!

    • @globetolter
      @globetolter 2 года назад +1

      Parce que vous pensez que la conception et le recyclage d'un avion n'a aucun impact sur l'environnement ? Rien n'est parfait mais pour la décarbonation, la voile est une vraie solution. C'est dommage de toujours vouloir chercher la petite bête chez ceux qui essayent de changer les choses