"Les bûchers de la liberté" (Éd. Stock)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 янв 2025

Комментарии • 3

  • @Biji75
    @Biji75 8 лет назад +2

    On fait quoi des caricatures qui sont blasphématoires mais aussi racistes ?

    • @Biji75
      @Biji75 8 лет назад

      La liberté d'expression permet la critique respectueuse des religions mais pas l'insulte aux croyants => haine des religions. Une caricature ou un sketch humoristique ne doit pas avoir comme objectif de blesser l'autre. La foi, les opinions, les croyances devraient être respectés et comprises avant toute critique
      .
      Le racisme n'a rien de subjectif. Les discriminations se mesurent objectivement (emploi, logement, éducation,...) jusque devant les portes des discothèques.
      La religion musulmane est pratiquée en majorité par des non arabes dans le monde. L'islamophobie permet de parler du racisme sans l'évoquer directement. Le problème musulman a remplacé la thématique de l'immigré venu manger le pain des français. Le racisme continue à prospérer à travers la critique des musulmans.

    • @Biji75
      @Biji75 8 лет назад

      La liberté d'expression est malheureusement limitée par certaines lois (cf loi Gayssot, loi sur l'outrage aux symboles nationaux). Ces lois peuvent être instrumentalisés pour instaurer des délits d'opinions.
      Le catholicisme aurait été humilié ?
      Intéressant...
      Mais surtout très exagéré. Les protestants, les juifs, les athées ont été humilié. Mais les catholiques? Laissez moi rire. En 1905 il y avait 90% de catholiques en France. Ils étaient sans doute masochiste? Qui se moque de la Bible? Vous dites n'importe quoi.
      Une éducation antiraciste développée dans les années 80? Vous pensez vraiment que SOS racisme a inventé ou développé l'antiracisme? Vous délirez? L'antiracisme des années 80 est un antiracisme moralisateur=c'est mal d'être raciste. Et c'est à peu près tout. C'est cette vision d'un racisme individuel et interpersonnel que beaucoup critiquent actuellement. Se faire insulter de sale blanc, sale noir, sale arabe, sale chinois a peu de conséquence dans la vie même si c'est désagréable. En comparaison les discriminations à l'emploi, au logement, à l'éducation, sont des problèmes bien plus important => Le racisme soutenu par l'état>racisme entre les individus
      Je ne donnerais que deux exemples mais le problème du racisme est ancien et ne peut se résumer aux années 80: Toussaint Louverture et la conférence de Valladolid.
      Certains racistes cherchent à démontrer qu'il existe des races humaines (ineptie scientifique, cf conférence valladolid). Mais la plupart des gens ont des préjugés racistes qui reposent sur des stéréotypes: (les blancs sont nulles en sport, non pas le sens du rythme...) et ne cherchent pas à démontrer l'existence de races. L'antiracisme ne hiérarchise pas les races et combat les discriminations. Il ne reconnaît pas l'existence des races et combat ceux qui parlent des races humaines. Nous sommes une seule et même race.
      Pour ce qui est des causes sociales il y a effectivement un combat très important à mener et difficile. Mais globalement il s'agit d'égalité et de fraternité avec des français comme vous et moi. Et qui ont eu la malchance de naître du "mauvais côté du périphérique".
      Les chances de traverser ce périphérique sont faibles et ne s'améliorent pas vraiment (plafond de verre, ghettoisation).
      C'est une injustice sociale sur laquelle certains hommes politiques ont greffé une problématique raciale et maintenant religieuse. L'Islamophobie est un racisme déguisé parce que dans la tête des Islamophobes les musulmans sont tous arabes. Ce qui est faux. Mais cela permet de ne plus évoquer le racisme anti-immigrés ou arabes et de se focaliser sur les musulmans.
      En apparence une minorité bouc émissaire chasse l'autre. Elle permet à nos hommes politique d'avoir un discours simpliste réduit au tout sécuritaire. La volonté d'améliorer la situation revient souvent à relancer depuis 2007 le pathétique débat sur l'identité nationale.
      Il y a une difficulté à immigrer mais on ne peut pas mettre de côté l'histoire douloureuse de la décolonisation. Il s'agissait alors de main d'oeuvre. Mais ce n'est plus un problème d'immigration. Ce sont des français depuis 3 générations et perçu comme musulmans => L'islamophobie. L'islamophobie remplace avantageusement le discours raciste contre les immigrés des années 70 80. L'islamophobie permet de cibler aussi les réfugiés.
      Le rôle de Manel Valls n'est pas de se préoccuper du sionisme ou de l'antisionisme. Il y a une loi en France pour cela: la loi Gayssot qui pénalise l'antisémitisme. L'exécutif (M. Valls) interfère avec le législatif ce qui est une atteinte à la liberté d'expression et à la démocratie. Ce n'est pas le premier ministre qui décide ce qu'on a le droit de dire ou penser mais il y a des lois pour cela.
      L'islamophobie veut dire peur, haine, ou rejet de l'islam.
      Il y a deux sens au mot phobie.
      Les phobies psychiatriques=peur uniquement
      =arachnophobie=cancérophobie par exemple.
      Et les autres phobies=xénophobie, homophobie, judéophobie, anglophobie,... Ici il il s'agit bien de peur, de haine ou de rejet.
      Le mot antisémite serait née dans un pamphlet anti-juif d'un journaliste en 1879. Ce mot a toujours été utilisé pour désigner les juifs mêmes si sont étymologie (le mot sémite) est impropre. Antisémite repose donc sur un mot qui est inapproprié. Son sens est malgré tout bien établis même si les bases sont fausses.
      (Je ne suis pas spécialiste mais je ne suis pas sur pas sur que l'on puisse dire que dire que les juifs ashkénazes soient sémites)
      Le mot Islamophobie est lui aussi source de polémiques. Souvent le temps et l'usage d'un mot en forge le concept, plus que la construction étymologique.
      Voilà pour ma réponse.
      Cordialement