Devin AI : cette nouvelle IA qui TERRIFIE les programmeurs (enfin, qui essaie)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 окт 2024
  • Ne passez pas à côté de cette IA "révolutionnaire" (et oui, encore). Car elle a un atout surprenant.
    💪 Soutenir la chaine via tipeee :
    fr.tipeee.com/...
    🚀 Plus de 40 formations pour 25 €/mois SANS engagement de durée 🚀
    codeconcept.te...
    Liens cités dans la vidéo :
    / 1767548763134964000

Комментарии • 143

  • @AnderLionheart
    @AnderLionheart 7 месяцев назад +38

    Il y a un an, cette IA n'existait pas et on avait des modèles bien moins performant. Tu peux t'en moquer mais je pense qu'effectivement il y a lieu de s'inquiéter. Les grosses boites travaillent actuellement sur leurs modèles et sur du hardware pour améliorer l'IA et je pense très sérieusement que dans 5 ans une grande partie du secteur tertiaire va être remplacé. Les développeurs ne feront pas exception. Ca va commencer par les devs juniors et les seniors suivront progressivement. Tous les modèles montre qu'historiquement, les technologies connaissent une évolution exponentiel, les IAs suivent la même logique.
    Tu penses sérieusement que l'IA ne va rien ébranler ?

    • @BenjaminB-FR
      @BenjaminB-FR 7 месяцев назад

      This.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +24

      Un jour, peut-être, une de ces prédictions sur les IA qui nous remplaceront finira par être vraie. Mais pas à cause d'une IA qui sait faire un GET sur une API 😄
      En 21 ans de dev, j'aurais dû être remplacé ... une demi douzaine de fois (dont 2 ou 3 par une IA). Alors oui, je préfère en rire en attendant l'IA qui aura ma peau de dev. Surtout que mettre en vert un résultat de 14% au lieu du rouge vif qu'il aurait mérité est un procédé marketing un peu facile 😄
      Ensuite, il faut pousser la logique jusqu'au bout. Dans un monde ou même les développeurs auront été remplacés, ça voudra dire, en amont, des millions de cols blanc non-dev qui y seront passés. Autant de débouchés en moins pour les restaurants, les boutiques mais aussi pour les routiers qui transportent matières premières et produits finis correspondants etc etc.
      Si un tel mouvement se produisait sans qu'un mécanisme de compensation public ou privé soit mis en place, les milliardaires de l'IA n'auraient plus qu'à aller se barricader dans leur bunkers en Nouvelle Zélande. Et au moment où ils devront le faire, je ne suis pas sûr que cette perspective les emballera. Ils lâcheront du leste et demanderont aux politiques d'en faire autant. Sans doute faudra-t-il des mouvements de protestation pour les aider à se décider.
      Il faut avoir la cohérence de ses peurs. Ceux qui pensent qu’on est à l’aube dune "IApocalypse" mais ne sont pas déjà en train de se préparer leur coin de survie jouent à se faire peur. Avoir peur mais ne rien faire est une pure perte de temps et d’énergie.
      Donc oui, je préfère en rire. Et quand cette IA ou plus vraisemblablement une autre sera réellement efficace, j’arrêterai de rire et je ferai des provisions.

    • @Dakn00b
      @Dakn00b 7 месяцев назад +6

      @@codeconcept
      Plusieurs solutions se dessinent :
      - Un revenu universel lié à une redistribution des richesses (lol)
      - Une dépopulation massive.
      Historiquement, le progrès technologique a toujours été ce béhémot inarrêtable et je met mon bras à couper que ce ne sera pas différent avec l'IA. La législation pourra peut-être contenir un temps l'essor, mais ça finira par exploser.
      Bon c'est pas tout mais faut que je fasse mon paquetage pour l'Ukraine moi.

    • @AnderLionheart
      @AnderLionheart 7 месяцев назад +5

      @@codeconcept Je comprends ton point de vue et tu as raison sur le fait qu'une IA soit capable d'exécuter une requête GET ne constitue qu'un fragment minuscule de ce qui est en jeu. Je pense tout de même que sous-estimer l'évolution exponentielle de la technologie pourrait s'avérer imprudent. Devin n'est qu'une marche de plus et le procédé marketing en est la preuve. En 21 ans de développement tu as certainement vu des avancées impressionnantes et pourtant la vitesse à laquelle la technologie évolue ne cesse de s'accélérer. Ce n'est pas tant une question de si, mais de quand.
      Je partage ton point de vu sur les conséquences économiques et sociales d'un remplacement massif des emplois par l'IA mais plutôt justement que d'en rire je pense au contraire qu'il faut prendre la menace au sérieux car elle est en chemin et quand elle sera là il sera trop tard. Il faudrait commencer dès maintenant à faire rentrer la question dans le débat publique justement si on veut évite le scénario que tu décris.

    • @PierreSchinko
      @PierreSchinko 7 месяцев назад +1

      @@Dakn00b attend moi !!! 🤣🤣🤣

  • @Dakn00b
    @Dakn00b 7 месяцев назад +22

    C'est pas tant le chiffre en valeur absolue que l'évolution.
    La concurrence table à 4.8% de performance dans la résolution de problèmes complexes de programmation pour Claude 2 et 1.7% pour GPT-4.
    En comparaison ces 13% sonnent comme une avancée significative.
    Reste à savoir où se trouve le plafond de verre, s'il y en a un.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +6

      Je ne vais pas rester immobile pendant que les IAs progressent. Je continue également à m'améliorer de mon côté 😀
      Le meilleur moyen de perdre, c'est de s'avouer vaincu.

    • @Dakn00b
      @Dakn00b 7 месяцев назад +4

      Totalement d'accord avec vous. La vie trouve toujours un chemin, mais il faut continuer de se battre tout les jours. @@codeconcept

    • @PierreSchinko
      @PierreSchinko 7 месяцев назад +4

      @@codeconcept
      attention, ce qui est chaud, c'est que c'est les DSI et chef de projet qui ont le pouvoir de décision 😉
      et niveau budget, quand on a le choix entre un mec à 4000 balles par mois ou un abonnement de 100 balles à chatte j'ai pété, c'est tentant quand même 🤣
      Bien des fois, j'ai eu des discussions chaudes avec des décisionnaires pour imposer mes choix.

    • @Superzlam32
      @Superzlam32 7 месяцев назад +2

      Ce n’est pas grave une fois que tu es mis à la porte, et que les problèmes de maintenance apparaissent tu reviens comme freelance et tu double ton salaire.

    • @ght3k7
      @ght3k7 7 месяцев назад

      ​@@codeconceptToi ayant toute cette longue expérience et ton expertise qui va avec, tu ne risques rien. Mais avouons un truc, ton travail au quotidien ne se résume pas à faire que des tâches extra pointu qui demande une expertise de 20 ans, il y a plein de chose que cette IA peut déjà aujourd'hui faire. Tu n'as plus a perdre un temps fou sur ces tâches. En d'autres termes, ta productivité va doubler ou presque. Ton patron, qui normalement aurait dû embauché un ingénieur pour remplacer ton collègue développeur sénior, ne va plus le faire. Il aura besoin seulement de deux développeurs pour faire le même boulot, alors que dans cette IA, il aurait dû avoir besoin de 4.

  • @samboo25
    @samboo25 7 месяцев назад +6

    Il suffit de voir l'orientation des videos de cette chaine, on est passé de tuto programmation et de conseils sur des choix de technologies sur presque 100% de videos parlant d'IA. Clairement les developpeurs peuvent s'inquieter comme d'autres metiers peut être plus simple à automatiser qui sont deja bien en souffrance. Après les senior qui bossent sur des anciens SI blindés de logiciels internes comme on en voit beaucoup ont clairement beaucoup de temps devant eux. Mais les jeunes qui sont en plein cursus de dev ou pire ceux en reconversion qui suivent des formations de quelques mois/semaines pour faire du web ou autres taches de bas niveaux peuvent déjà être tres inquiêts.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +3

      @samboo25 C’est vrai que les développeurs seniors des grosses boites sont moins exposés. Mais c’est le cas également des développeurs qui ont une spécialité technique ou métier. Donc il faut consacrer les quelques années de répit à faire partie de ces catégories.
      Concernant mes vidéos, sur les 20 dernières, 10 sont consacrées aux IAs soit seulement 50%😄J’ai tourné des vidéos de vieille techno traditionnelles de 2020 à 2021 : 1500 vues en moyenne. En voyant que le sujet des IAs intéressait beaucoup plus, je me suis adapté. Comme le sujet m’intéresse également, la transition s’est faite simplement.
      Se faire du soucis est un signal d’alarme qui doit inciter à faire des changements, sinon c'est inutile. Ca peut être apprendre à ajouter des modèles d’IAs à ses appli web (ce que je fais en ce moment) où planifier un complément de formation voire une reconversion. Il faudra bien des référents IA dans les entreprises, des technico-commerciaux mais aussi des développeurs dans des boites d’IA. Leurs connaissances ne sont pas tombées du ciel.
      Ceux qui font de la recherche fondamentale sont docteurs, mais il y aura des boites quit n’auront besoin que de devs "lambda" qui feront de la MCO, débuggueront le code des IAs, feront du test, de l’intégration etc sans oublier faire le lien avec la MOA. Je ne compte plus le nombre de fois où en parlant avec la MOA, les besoins ont changé. Les IAs capables de ce genre d’interactions humaines sont encore plus lointaines.

    • @samboo25
      @samboo25 7 месяцев назад +2

      @@codeconcept Je suis bien d'accord avec toi dans un premier temps l'IA va remplacer les devs juniors avec de faibles competences. Après le jour où on verra une IA capable d'integrer SAP "avec succès" sur un vieux SI en dirigeant des operateurs humains, on pourra s'inquieter... pas pour le boulot mais pour l'utilité de l'espèce humaine 😅Il y a tellement d'usine à gaz logiciels et materiels autour de nous qu'il faudrait vraiment des IA specialisés pour bosser avec efficacité sur la plupart des SI. Peut être un metier d'avenir "integrateur d'IA spécialisé". Après pour un logiciel en developpement que celui-ci soit assisté voir dirigé par une IA toujours spécialisé, cela pourrait arriver très rapidement.

  • @mohamedfadelmohamed
    @mohamedfadelmohamed 7 месяцев назад +1

    Merci pour vidéo , je suis tout à d’accord 😅ces outils IA sont efficaces dans des tâches bien précise et ils y resteront

  • @frankdearr2772
    @frankdearr2772 7 месяцев назад +1

    merci pour cette analyse , toujours garder sa confiance en ce que l'on peut faire, pas ceder a la panique

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      Exactement. Et continuer à suivre ce qui se passe 😀

  • @omw
    @omw 6 месяцев назад

    Il faudrait vraiment vérifier ce que contient ce SWE-bench, que je soupçonne d'avoir a été conçu dans un but marketing (pour promouvoir leur outil SWE-agent)

  • @henrylemarchant4319
    @henrylemarchant4319 7 месяцев назад +1

    Super vidéo, il n’y a vraiment pas de quoi suer, au final ça reste encore un copilote.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      Jusqu'ici tout va bien, ça reste en effet un copilot malgré la démo qui prétend le contraire.
      Je continuerai à programmer tant qu'un robot embarquant une IA ne viendra pas sonner à ma porte pour m'arracher le clavier des mains 😄

    • @henrylemarchant4319
      @henrylemarchant4319 7 месяцев назад

      je vois beaucoup de personne s inquieter pour les jeunes dev ect...
      perso je viens de commencer et ja i trouver un post... aucun IA n as reussis a faire mon travail a ma place. Au debut je me disais vu que j ai pas le niveau autant le faire faire par un IA. Finalement j ai remarquer que ca va bien plus vite et c est bien mieux fait quand c est moi qui le realise... pas de fonction bizarre qui donne que des erreur que je ne comprends pas et la satifaction est la. Les gens manque vraiment de confience en soie et de courrage il SUFFIT DE FONCER !!!!@@codeconcept

  • @Unite425
    @Unite425 7 месяцев назад +3

    Moi il me reste 40 ans avant de toucher une éventuelle retraite alors oui ça m'inquiète
    Oui le revenu universel me paraît être la seule solution pour survivre si il n'y a plus de travail pour personne
    L'IA va tout changer et ça a déjà commencé !
    Brace yourself winter is coming comme on dit

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      Si tu as la vingtaine et que les IA t'intéressent, pourquoi ne pas te former dessus ? Tu as pile le bon âge profiter durablement de cet investissement de temps / effort.
      Etant (bien) plus âgé, en ce moment je me contente d'ajouter des modèles d'IA à des appli web. Mais si j'avais toute ma carrière devant moi, j'irai dans le domaine sans hésiter. Apprendre le dev + au moins le langage Python est de toutes façons un pré-requis, donc tu ne perds pas ton temps en ce moment.

  • @candriant8401
    @candriant8401 7 месяцев назад +1

    UP!!? Très bonne analyse !

  • @takkik282
    @takkik282 7 месяцев назад +2

    Fascinant de voir comment beaucoup semblent blasés par la tech. L'IA est capable de faire des choses qui semblaient impossibles avant. A mon avis, mais je ne suis pas programmeur, l'avenir c'est d'avantage ce qu'à fait google (je crois), une IA capable de générer un 'jeu' à partir d'une image. Je pense que les programmes de demain seront des neural networks qu'on entrainera au lieu de programmer. Devin, c'est une tech hybride où on entraîne une IA a faire comme un humain.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      Devin AI est surtout une sorte d'AI agent, qui dans la stat finale, est comparé à de simples modèles. Le procédé n'est pas très honnête.
      Ensuite, le fait d'avoir limité le test à faire du GET plutôt que du CRUD (c'est-à-dire également de la création, mise à jour et suppression de données) indique que l'outil ne sait pas encore faire grand chose. On serait alors dans le "fake it till you make it". Une fois l'argent collecté, leurs développeurs essaieront-ils de développer le reste du produit ? Peut-être.
      Pour en avoir le coeur net, je me suis inscrit sur la liste d'attente. Si je ne reçois pas d'accès, ça confirmera que la vidéo était davantage une belle publicité, exagérant les capacités d'un produit pas plus intéressant qu'un agent. Il n'y a pas de nouveau modèle "révolutionnaire" derrière Devin. Peut-être même que Devin utilise simplement ChatGPT.
      Enfin, pour avoir utilisé puppeteer il y a déjà 4 ou 5 ans, voir une app ouvrir un navigateur, saisir des champs, poster un formulaire, puis scripter la récupération des données, c'et du très classique non-IA. Ajouter cette étape pour ensuite poster le résultat vers ChatGPT n'est pas non plus révolutionnaire pour un dev lambda.
      Ca n'est donc pas la tech qui me blase, ce sont les écrans de fumés marketing autour. Et ce qui me désole, c'est que cela démoralise les aspirants développeurs qui se demandent si ça vaut la peine de continuer.

    • @LDiCesare
      @LDiCesare 7 месяцев назад

      Concernant l'ia capable de faire un jeu, ses performances actuelles sont de 1fps. Donc il faudrait qu'elle fasse 60 fois mieux pour être compétitive, ce qui va prendre du temps. Qui plus est, c'est limité à un type de jeu assez trivial et c'est encore sujet à des bugs/hallucinations gênantes.
      Les premiers réseaux de neurones profonds ont été entraînés à jouer à des jeux vidéo justement et il a fallu 5 à 10 ans avant d'arriver à passer à des applications plus variées avec des performances acceptables.
      Prédire où on en sera dans 10 ans sur une nouvelle technologie quelle qu'elle soit c'est assez aléatoire.

  • @williamchoukroun3001
    @williamchoukroun3001 6 месяцев назад

    Après ce qui est terrifiant c'est la vitesse à laquelle le nombre de résolutions de problème augmente, passer de 1.4% avec GPT à 14% avec devin en quoi 2 ans c'est très rapide.
    Rien ne dit que ces augmentations de performance vont stagner

  • @KopiGu
    @KopiGu 5 месяцев назад

    certainement que devin AI serait intégré dans un IDE comme visual studio si ses ça devin AI pourrait créé un programme informatique entièrement selon votre demande depuis le IDE bon après le chatgpt actuel peux vous aider a créé votre programme informatique mais avec des étapes a suivre sachant que le chatgpt créé aussi les code 😊👍👍👍😊😊👍👍😊👍

  • @Abutturab
    @Abutturab 6 месяцев назад

    Faut encourager ça avance tout doucement.

  • @yuzual9506
    @yuzual9506 7 месяцев назад +1

    Je ne suis pas un ingénieur en informatique et je connais mes limites, jamais je ne pourrais me lancer dans la production d'app. Mais pour des petites tâches à automatiser c'est un outil de support qui me permet de faire des choses que je n'aurai jamais pu faire avant. Je pense que beaucoup de personnes craignent les fantasmes de Hollywood et toutes ces boîtes usent et abusent de ces craintes et certaines boîtes le croient, ce qui est dingue. Mais l'automatisation de certaines tâches simples qui permettent de gagner qq 10 aines de minutes par jour, sont bonnes à prendre. Sur certaines tâches ont arrivent à gagner des heures. Mais les IA ne peuvent remplacer les humains, se sont juste des assistants. Qu'en pensez vous ?

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      Tout à fait : en tant qu'outil d'aide au développement, toutes ces IAs sont très utiles, mais de là à dire, comme le fait la vidéo sur Devin que ça y est, l'IA remplaçante du développeur est déjà prête, il y a une grosse exagération ... que des managers désireux de "réduire la masse salariale" seront prêts à gober.
      Autant je trouve fascinant ce progrès des IA, autant le marketing de l'extrême me révulse.

  • @nemoclyde1375
    @nemoclyde1375 7 месяцев назад

    Merci pour votre analyse 😊.

  • @CesarDelgado-oi4zq
    @CesarDelgado-oi4zq 7 месяцев назад +3

    J'aime bien vos vidéos, j'adore votre style. Merci et bonne continuation!

  • @This-Is-The-End
    @This-Is-The-End 7 месяцев назад +2

    L'agriculture c'est foutu, Programmeur c'est foutu.. Je vais dormir là!

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +1

      @This-Is-The-End C'est loin d'être foutu. Comme dit dans un autre comm, ça fait 3 ans qu'on nous assène que dans un an, on sera bon pour la casse. Pendant combien d'années ça va être pour l'an prochain ?
      Quant à l'agriculture, hier encore j'ai discuté avec une agricultrice en récupérant mon panier de produit locaux : elle vit très bien ... depuis qu'elle ne vend plus aux centrales d'achat qui la tondait. Voilà un bel exemple de gens foutus sur le papier, qui ne se sont pas avoués vaincus et s'organisent autrement.
      Si des types qui ont un MBA décident de se débarrasser de nous, OK, on trouvera bien quelque chose à faire. Il faut garder à l'esprit qu'un manager est encore plus automatisable qu'un dev. Ce sera drôle de croiser à France Travail le gars qui nous aura viré.

    • @This-Is-The-End
      @This-Is-The-End 7 месяцев назад

      @@codeconcept Certes, ceci dit en sachant la vitesse d'évolution de l'IA "en mois" ça grignote de pourcentage à chaque fois, en plus la vague de licenciement qui se passe en Chine et USA bien que pas à 100% à cause de l'IA ça craint quand même.
      PS: restons positifs quand même

  • @joseoncrack
    @joseoncrack 7 месяцев назад +3

    Au-delà de l'absurdité à la fois sociale et technologique de ces bidules, les promesses se fondent sur une complète méconnaissance de l'ingénierie en général, et du développement logiciel en particulier: à part pour les applications les plus triviales, la partie la plus critique n'est pas le "codage" en soi, mais, précisément, l'établissement de spécifications qui tiennent la route.
    Et là, justement, on prétend confier l'implémentation à une "IA" et lui fournir les spécifications, ce que l'on a justement le plus de mal à faire correctement. Et, si plus personne ne travaille sur l'implémentation, le feedback qui existant entre implémentation et spécifications disparait complètement.
    C'est une catastrophe absolue annoncée.
    Ca n'est, une fois de plus, qu'à destination de dirigeants écervelés qui ne cherchent qu'à minimiser les coûts (apparents) de développement.
    Il y aurait bien des applications tout à fait utiles d'une "IA" bien maitrisée, comme des assistants de revue de code, des vérificateurs de cohérence de spécifications, et plein d'autres. Mais rien de tout ça à l'horizon, et la raison est toute simple: d'abord, une question de pognon (cf. point ci-dessus, c'est le réducteur de coût "facile" à vendre), et ensuite, d'un point de vue technique, parce que les AI actuelles sur lesquelles le maximum d'investissement est fait ne sont que des AI génératives, elles sont dont fait uniquement pour générer du contenu, et pas grand chose d'autre.

    • @GaetanLeGac
      @GaetanLeGac 7 месяцев назад

      On se rassure comme on peut 😅
      La quasi totalité des investisseurs sont prêt a mettre des sommes astronomiques sur la table pour le secteur de l'IA. Avec un tel financement ils arriveront forcément a une application concrète d'ici 3-5 ans
      Personnellement dans 1/10 des cas je suis epoustouflé par la pertinence du code cree par les IA génératives, ce qui n'est pas rien en sachant que GPT a été release en 2018

    • @LDiCesare
      @LDiCesare 7 месяцев назад +1

      Bien d''accord sur le problème des spécifications. C'est pour ça que le manifeste pour un développement agile mettait l'accent sur les relations humaines plutôt que les specs à mon avis. Récemment j'ai dit à des clients les questions que je me poserais quand je devrais développer un programme afin qu'ils puissent y penser et mettre les réponses dans leurs specs. Je n'ai pas encore vu d'ia qui fasse ce genre de travail et, sans connaissances métiers des deux côtés, ça me parait compliqué à faire.

    • @thirien59
      @thirien59 7 месяцев назад

      mais vous avez vu ce qu'ils savent déjà faire avec la production d'images artistiques, puis récemment de vidéos avec sora ?

    • @LDiCesare
      @LDiCesare 7 месяцев назад

      @@thirien59 Oui. D'ailleurs j'ai essayé d'utiliser la création d'images. Demande un mec avec un casque, tu obtiens un truc inhumain invraisemblable. Demande un dessin de type manuscrit médiéval: Pas assez de données d'apprentissage probablement, ça marche pas. Donc ça fait des trucs de ouf super vite, mais si tu veux quelque chose de précis qui sort des sentiers battus, ben tu risques fort de ne pas l'obtenir. On est à mieux que 14% pour les dessins et images mais bon, on est loin de 50% à mon avis. Par contre, ça peut faire gagner énormément de temps, rien que pour tester des mises en page, aider à avoir des idées ou faire des trucs à deux balles que n'importe quel artiste saurait pondre sans avoir besoin d'inspiration mais y mettrait des heures. C'est des super outils, mais ça ne remplace pas les humains.

  • @Unnaymed
    @Unnaymed 7 месяцев назад +1

    Je crois que tu n'a pas conscience de la vitesse d'amélioration des technos.
    Ces outils sont deja utile pour coder plus vite et donc produire plus par unité de temps.
    Pour le moment c'est nul comparé a un dev pas trop mauvais, mais regarde ce qui existait il y a a peine 1 ans.
    Dans 1 ans il est possible que ce score arrive a 95%...
    Les llm n'ont pas encore montré leur limite. Pour le moment on manque de ram et de puissance de calcul. Gpt5 sera probablement une dinguerie.
    Mais dans la réalité vrai, meme avec un outil parfait, il y a aura toujour un "dev" derrières. Sauf qu'il pourra bosser 100 fois plus vite. Ou faire d'autre taches que le codage par exemple, être verificateur, architecte systeme etc.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +1

      Si si j'en ai conscience. Je regarde plusieurs conférences par semaine des tech lead et autres CTO qui font progresser le plus toutes ces IAs. Et étrangement, contrairement aux marketeux, ils ne ne considèrent ni qu'on est à l'aube des AGI, ni qu'on règlera le problème des hallucinations des IA de sitôt.
      J'ai hâte de recevoir mon accès à Devin pour voir ce qu'il peut vraiment faire 😉

    • @Unnaymed
      @Unnaymed 7 месяцев назад +1

      @@codeconcept j'avais compris que tu connais très bien le sujet 😉 c'était un peu rhétorique 😄
      En gros dis plutôt dans tes vidéos qu'on survend très largement toutes les technos pour faire monter la hype du grand public.
      Les technos sont incroyable mais toujours en dessous de ce que les annonce publiques sont.
      Mais en vrai c'est tout le cas quand on vend un produit.
      On ne comprend pas ça dans ta vidéo.
      La ou on doit avoir peur c'est sur l'effet exponentiel systématique des avancées technologiques.
      Ce qui fait peur c'est qu'on a encore de la marge de puissance de calcul par watt, et donc une démultiplication de la taille et des performances des ia.
      Les maths derrières sont aussi en amélioration.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +1

      On est d'accord 😀 : c'est impressionnant mais ça ne progresse pas aussi vite que ce que les annonces publiques le disent.
      Si on pouvait transformer cette révolution tech en progrès pour tous, plutôt qu'en concours de qui a le plus de supercars et de jets privés, les IAs deviendraient très populaires et chaque évolution serait saluée plutôt que crainte.
      Le problème, ce ne sont pas les docteurs en mathématiques / IA, mais les managers.
      Depuis 2021, le boss de LDLC, Laurent de la Clergerie, a fait passer son entreprise à quatre jours payés cinq SANS augmenter la durée journée de travail. Ca marche très bien. Des employés plus efficaces, moins de turn-over etc. Le progrès des IAs pourrait accélérer ce genre de mouvement ... ou à l'inverse détruire la classe moyenne.
      Le progrès technique est inarrêtable. Ce serait bien qu'il améliore la vie plutôt que de la rendre plus anxiogène.

    • @battlefield5
      @battlefield5 6 месяцев назад

      @@codeconcept Les tech lead et CTO ne sont pas chercheurs en IA, une grande partie des chercheurs en IA sont bien pessimistes, Lecun est un peu l'exception mondiale, dommage pour la France qu'on voit que par son regard

  • @nyxos.13
    @nyxos.13 7 месяцев назад +2

    Il est ou le problème complexe dans cette démo ? genre c'est complexe pour un stagiaire à la rigueur. Truc de marketeux encore. Cependant ça avance dans la complexité de plus en plus vite

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +1

      Pour le moment, il n'y a rien de renversant 😄 Il faut toujours garder un oeil au cas où ...

  • @depuisle229
    @depuisle229 7 месяцев назад

    J'adore cette vidéo. 😂😂😂.
    l'IA qui va nous remplacer !
    Avec un tel score, il va falloir encore attendre un bon moment 😂😂

  • @alphaonex86
    @alphaonex86 7 месяцев назад

    un pro et un noob peuvent développer tout les 2 un code qui marche (metons que l'IA dans 14% des cas aussi), sauf que la qualité sera trés diférente. Je serai impréssioner le jour ou se sera 50% des cas ou le code est meilleur en performance, lisibilité, sécurité que un senior en dev

  • @gantoin
    @gantoin 7 месяцев назад +8

    Je suis 14% terrifié

  • @letropchiant
    @letropchiant 7 месяцев назад +1

    "We've build AGI" ça dit tout sur le niveau d'exagération

  • @elitesysfr
    @elitesysfr 7 месяцев назад +1

    J'aime bien ton constat, mais franchement, est-ce que ca ne sera pas plus efficace dans 2/3 ans d'utiliser ça que de récuperer des gars formés en 3 mois à la "programmation" ?

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      @elitesysfr Dans deux ou trois ans, il faudra ajouter une spécialisation à ces formations. Comme par exemple l'utilisation de modèles d'IA dans leurs applications web ?
      J'ai été formateur dans ce genre de bootcamp. Une bonne moitié de gars sont déjà programmeurs et viennent pour se former au développement web, car ils avaient plutôt un profil clients lourds ou bien venaient de langages un peu moins recherchés suite à un licenciement. Ils voulaient ajouter JavaScript + Angular à leur CV.
      Les débutants complets avaient plus de mal et choisissaient de faire plusieurs stages en alternance le temps de prendre le pli. Il y a bien dû avoir quelques reconversions vers d'autres domaines. Le dev ça a l'air sexy de l'extérieur, mais certains constatent que c'est plus compliqué ou plus pénible que ça en avait l'air sur la plaquette commerciale de l'école.

    • @elitesysfr
      @elitesysfr 7 месяцев назад +1

      @@codeconcept et moi j’ai eu l’occasion plusieurs fois de recruter des gars dans des pseudos formations qui n’avaient même pas vu les fondamentaux algorithmiques, et franchement je me dis qu’avec ce genre d’outils, il faudra revoir profondément les programmes si on veut leur offrir un avenir dans ce monde merveilleux du code.

  • @williamchoukroun3001
    @williamchoukroun3001 6 месяцев назад

    La majorité des développeur font du code super basique, évidement que les tâches les plus difficiles ne seront pas remplacé aussi vite

  • @aurelienhuet5100
    @aurelienhuet5100 4 месяца назад

    Ça me fait toujours autant rire les fameuses IA qui vont remplacer les développeurs 😂. Je ne sais pas s'ils existent des développeurs (pas des gars qui font des hello World) qui se sentent menacés. Ceux qui le pensent ne connaissent pas le métier. Et ceux qui disent mais si le PDG de Nvidia le dit... 😅

  • @KopiGu
    @KopiGu 5 месяцев назад

    certainly that devin AI would be integrated into an IDE like visual studio if its that devin AI could create a computer program entirely according to your request from the IDE good after the current chatgpt can help you create your computer program but with steps to follow knowing that chatgpt also creates the codes 😊👍👍👍😊😊👍👍😊👍

  • @MrNiuxe
    @MrNiuxe 7 месяцев назад +1

    Roooo, ce ton ironique. C'est amusant de voir ces marketeux vantant les mérites de ces outils préhistoriques. Je pense que les développeurs d'applications basiques (wordpress/joomla/drupal/pretashop/magento/etc.) vont sauter. Par contre, pour des applications spécifiques, l'IA ne sera qu'une aide. En ce moment, je vois quelques métiers qui vont sauter : rédacteurs et journalistes pigistes.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      Il faut qu'on continuer à monter en compétences sur des choses plus complexes plus vite que la marée montante des IAs 😁

  • @Kalysto27889
    @Kalysto27889 7 месяцев назад

    Moi je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble, toutes ces IA elles sont bien gentilles mais elles savent dev des "tutos" on va dire.
    Ca me fait un peu penser a quarkus que j'ai appris a utiliser récemment, si tu te contente de leur doc qui contient des exemples pour leur différents modules (je ne dégrigue pas leur doc attention c est la pour apprendre un concept et faire une petite démo) ben au final oui tu sais faire un petit truc mais largement insuffisant pour des demandes clients réalistes, c'est à force de persévérance, de recherches, d'apprendre par l'exemple en consultant d'autres projet open source qui utilisent cette techno qu'on apprend vraiment a s'en servir et ca une IA est, je pense, assez loin de pouvoir le réaliser.

    • @Yume021
      @Yume021 7 месяцев назад

      Qu'est ce que tu racontes ? 😂 T'es vraiment en train de dire qu'une ia est incapable de regrouper des sources, d'apprendre à partir de celles ci et de s'améliorer ? Alors que c'est le fonctionnement MÊME des ia.... 😂

    • @Kalysto27889
      @Kalysto27889 7 месяцев назад

      non ce que je dis c est que pour des des demandes complexes avec tout un tas de contraintes client on est encore loin de ces résultats pour les IA, c'est en ca que je dis que ce qu'elles dev ressemble a des tutos@@Yume021

  • @PierreSchinko
    @PierreSchinko 7 месяцев назад +3

    Déjà que je trouve que l'informatique a régressé cette dernière décennie, je vois qu'on est arrivé au bout 🤣🤣

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +1

      Comme disait le poète "tout m*rd* normalement" 😄

  • @gaxkiller
    @gaxkiller 7 месяцев назад

    Ca me fait rire au taf y a des devs qui nous envoient ce genre de videos en mode "choqué" wouha incroyable! Regardez cette IA, on a bientot plus de taf.
    Quand je vois le taf que fais un dev j'ai litteralement ZERO peur de l'IA, et encore moins après avoir essayé de lui poser des questions basiques, avec des moyens de juger les réponses (car je les connaissait)

    • @SopalinKratomNootropiques
      @SopalinKratomNootropiques 7 месяцев назад +1

      peut être parce que tes collègues ont une capacité que t'as pas : la projection

    • @gaxkiller
      @gaxkiller 7 месяцев назад

      ​@@SopalinKratomNootropiques Oui oui on en reparle dans 5 ans

    • @SopalinKratomNootropiques
      @SopalinKratomNootropiques 7 месяцев назад

      On en reparlera bien avant :)@@gaxkiller

    • @gaxkiller
      @gaxkiller 7 месяцев назад

      ​@@SopalinKratomNootropiques Je tremble à l'idée de plus trouver de travail :(

    • @thirien59
      @thirien59 7 месяцев назад

      si on est passé de 0 il y un an avant la sortie de chatgpt, à 14 % aujourd'hui avec autonomie quasi totale, a combien sera t'on dans 1 an ?

  • @DenisZana
    @DenisZana 7 месяцев назад +2

    Mais cela vient d'ou cette affirmation que les dev. sont terrifiés par l'I.A. ? Quels articles lus ? quelle vidéo vu ? bref quels sont vos sources ?
    Non , désolé , je ne le vois pas comme cela , cette compétition entre le dev et l'I.A.
    Déjà je suis dev. et depuis le début je suis passionné ( + de 25 ans) de nature par l'innovation ( sinon comment j'aurais changer et appris X fois de Stack) , et donc au contraire cela me fait pas peur , mais je trouve cela génial.
    Au contraire , ces 86% d’échecs de ces I.A. va créer les nouvelles génération de dev. : Les I.A vont peut être faire les premiers jets des projets , et les non experts vont être obligé d'approfondir leurs capacité à comprendre les langages ...
    Non, dans mes souvenirs , le but initial , d’être informaticien, était d’être capable d'aboutir à la réussite d'un projet venant de mon esprit , et au final de pouvoir le montrer et en être fier . ( pas de coder, pour coder )
    D'ailleurs , c'est comme cela que l'on apprend le mieux , c'est en faisant son propre projet , et qu'on le réalise.
    Bref, si grâce à l'I.A. , n'importe qui , qui a un projet en tête pense qu'il peut le réaliser grâce l'I.A, et qu'il le réussi à 14% grâce à l'I.A. mais c'est déjà génial .
    C'est comme cela qu'on est devenu informaticien, on n'y connaissait rien au début, on a voulu approfondir , et au final on y est arrivé, la motivation nous force d'apprendre un langage , et si cela donne la possibilité à n'importe qui de le faire , tout le monde pourra le faire, donc s'intéresser à l'informatique ( et on s'en fout de notre job, de tout les façons , en informatique ont est destiné a être remplacé avec les nouveautés perpétuelle des derniers frameworks)
    Et puis même, cela serait débile d'avoir peur de notre propre concurrence :
    Par exemple, tu a développé une API en GO, et tu aimerais faire la même chose en Strapi alors que tu as oublié Strapi car c’était ton truc il y a 2 ans.
    Ou autre exemple; tu as développé un site qui affiche des points sur une carte avec l'API de google Maps, et que tu aimerais avoir la même chose avec l'API de OpenStreetMaps car gratuite (que tu connais pas ) ... et bien si l'I.A. nous le fait sans devoir aller explorer les doc d'openStreetMaps , mais c'est génial , non ?

  • @costanzax
    @costanzax 7 месяцев назад +1

    Hello, le probleme c'est qu'un tas de DSI les plus débile les un que les autres achetreons ce truc.

    • @GaetanLeGac
      @GaetanLeGac 7 месяцев назад

      Bah si le code produit est quali d'ici quelques années, oui pourquoi pas

  • @olygood
    @olygood 7 месяцев назад +2

    “Tu produis du contenu extrêmement intéressant et tu as 1k de vues. Si tu mets la tête du PDG de Nvidia ou si tu mets ‘IA’ dans le titre, tu attires 15k à 6k de vues. Tu sais ce qu’il te reste à faire maintenant. J’ai une idée encore meilleure : un jacuzzi avec ‘IA révolution’ écrit dessus… avec une chaise au milieu, sans son, sans paroles. 30k de vues assurées.” pourquoi parler de choses intelligentes ? ça n'intéresse personnes tien.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +1

      Tu oublies les stars de RUclips que je pourrais mettre sur la chaise : des chatons😹 😀

  • @kylemurphy3422
    @kylemurphy3422 7 месяцев назад

    top vidéo comme toujours

  • @erwanlechevalier5667
    @erwanlechevalier5667 7 месяцев назад +3

    Rigoler sur des trucs naissants, c est vieux comme le monde. Le probleme c est que generalement c est jamais les meme qui rigolent les derniers. Bref il parrait que le rire fait gagner des années de vies donc tout n’est pas perdu

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      Je ris maintenant, je rirais pendant et même après tant les ficelles sont grosses dans les pitchs de startupers. Ce qui ne m'empêche pas de consacrer au moins la moitié de ma veille techno sur les IA.
      Ce Devin ne fera pas exception : j'ai demandé un accès. Et je vais jouer avec. Comme je le fais depuis 3 ans avec tout ce qui fait beaucoup parler. Et à l'usage, le résultat est systématiquement plus mitigé que la super vidéo de démo. On va du très impressionnant au franchement décevant sur beaucoup de produits. Bref, entre la plaquette marketing et la réalité, j'ai toujours constaté de gros écarts 😉

  • @arakirikilol
    @arakirikilol 6 месяцев назад

    Moi je vais inventer qui IA qui va remplacer les concepteurs d'IA !

  • @maloukemallouke9735
    @maloukemallouke9735 7 месяцев назад +1

    l ia c est sur long terme il ne faut pas sous estimer la capacité d apprentissage

  • @blancalexandre4438
    @blancalexandre4438 7 месяцев назад

    Aucune raison de s’inquiéter. C'est simplement de la pub pour un outil. Leur but est de vendre. Tant que l'IA n'est pas capable de raisonnement, il n'y a pas lieu de s'inquieter (pour l'instant ils ne le peuvent pas)

    • @thirien59
      @thirien59 7 месяцев назад

      qu'en savez vous qu'ils ne peuvent pas raisonner ? vous avez inspecté leurs réseaux de neurones ?

    • @blancalexandre4438
      @blancalexandre4438 7 месяцев назад

      ​@@thirien59Oui. Je code des reseaux de neurones depuis un peu plus de 12 ans. Je sais exactement comment ça fonctionne et je vois que le produit est poussé par des marketeux et non des scientifiques ou des codeurs.

    • @thirien59
      @thirien59 7 месяцев назад

      @@blancalexandre4438 ah bon, vous avez inspecté les milliards de neurones de ChatGPT , un par un ?
      C’est un exploit !

  • @pesquetjulien1099
    @pesquetjulien1099 6 месяцев назад

    Tu es aigri de bz mec. C'est quand même impressionnant ces résultats et ça constitue une belle avancée . Automatiser 13% des tâches ça reste un gain monumental. La vérité c'est que ce sont les dev eux même qui apprivoiseront les IA pour gagner du temps c'est tout.

    • @codeconcept
      @codeconcept  6 месяцев назад

      En attendant, j'ai toujours pas reçu d'accès à la version d'essais. Et en regardant outre-atlantique, c'est pareil pour les devs US ou canadiens qui ont fait la demande il a quasiment un mois. Ce qui confirme qu'en plus de ne pas être (encore) impressionnant, la réalité est même très en deça de ce qui est montré dans le vidéo.
      C'est pas encore Devin qui nous remplacera 😄

  • @1manbeats869
    @1manbeats869 7 месяцев назад +4

    C'est déjà game over pour nous, développeurs. Ca fait un an et demi à peine que les IAs génératives sont dans le domaine public.
    Ne sois pas si arrogant avec l'IA, elle n'est qu'à son stade de fœtus, et tu seras éventuellement remplacé.
    Tu sembles de plus en plus fébrile, et c'est compréhensible. Si ça ne t'inquiète pas, alors arrête de faire des vidéos pour en parler.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад +3

      Il n'y que la malaria qui me rendra fébrile 😅
      Quand j'aurais besoin de ta permission pour faire des vidéos, je serai vraiment tombé bien bas.

    • @xwdxmeeko125
      @xwdxmeeko125 7 месяцев назад +2

      Il dit surtout ça pour remettre les points sur les i et raisonner les personnes qui s’inquiètent de l’ia

    • @1manbeats869
      @1manbeats869 7 месяцев назад +1

      Dans ce cas là, tu arrêteras quand tu réaliseras qu'on ne peut rien y faire. Je souhaite néanmoins bon rétablissement lorsque tu auras passé l'étape du déni.
      Pareil pour tous les autres développeurs qui pensent que l'IA va subitement s'arrêter d'évoluer et qu'on atteint déjà le plafond, aussi bien au niveau des possibilités que des usages. @@codeconcept

    • @mielderuche8027
      @mielderuche8027 7 месяцев назад

      Mais attends @1manbeats869 tu es sûr que c’est pas une iA qui a créé cette vidéo 😂

    • @mielderuche8027
      @mielderuche8027 7 месяцев назад

      Merci Samir, pour l’actualité sur les iA qui sont quand même créée par des dev non !?
      👍

  • @youcodeuse
    @youcodeuse 7 месяцев назад

    Débunk dans les règles !!

  • @moneyfr
    @moneyfr 7 месяцев назад +1

    13% 2025 30% 2026 80% 2027

  • @kbubuntu6048
    @kbubuntu6048 7 месяцев назад +1

    le niveau de deni🤣🤣🤣🤣

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      Rendez-vous en 2025.
      Puis 2026.
      Puis 2027.
      Pour constater que tu as eu tort, encore et toujours. Depuis 2021, des (heureusement rares) ia-doomers viennent poster que les développeurs sont foutus. Et on est toujours là 😄

    • @thirien59
      @thirien59 7 месяцев назад

      @@codeconcept je ne sais pas combien il y a eu de licenciement de masse dans les top entreprises de tech aux USA Google, amazon, etc....
      donc on est deja plus autant là qu'avant déjà....

  • @Learnbynet
    @Learnbynet 7 месяцев назад

    Oui, bah elles nous remplaceront probablement, mais plutôt dans ~30 ans et voir plus!
    À court terme, elles remplaceront probablement les développeurs inutiles dans les entreprises qui effectuent des tâches redondantes sans trop de réflexion.
    Mais ... pour ceux en R&D et ou qui nécessitent de la réflexion, de l'innovation et des prises de risque, nous avons encore un bel avenir devant nous.
    Ces plutôt purement marketing pour attirer les investisseur et les grosse boites !

    • @Yume021
      @Yume021 7 месяцев назад +1

      Ptdr

    • @GaetanLeGac
      @GaetanLeGac 7 месяцев назад +1

      Dans 30 ans ? A ce rythme je dirais plus 5 ans
      Les IA générative ont certes du mal à créer des programmes qui tiennent la route pour le moment, mais n'oublions pas qu'une nouvelle révolution sort chaque année + c'est probablement le secteurs le plus lourdement financé aujourd'hui + bénéficient de plus en plus de data pour l'entraînement (surtout avec copilot)

    • @thirien59
      @thirien59 7 месяцев назад

      "dans 30 ans" nom de dieu, quel aveuglement !

  • @osseniadjibade1290
    @osseniadjibade1290 7 месяцев назад

    Ridicule cette approche...une évolution est à prévoir comme dans tout nouveau concept , encore un clickbait

  • @TheCreoleBlanc
    @TheCreoleBlanc 7 месяцев назад +1

    Votre façon de dénigrer cette ia prouve que vous êtes agacé. Pour tant, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir.
    Pensez plutôt comme quelque chose qui va vous aider a allé plus vite et avoir un code optimisé.
    Moi-même , petit deveollpeur, j'utilise ces ia pour optimiser mes fonctions et des fois les résultats sont étonnants.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 месяцев назад

      C'est le marketing exagéré qui m'agace. Cet outil est peut-être (ou sera peut-être) très bien. Mais de là à le vendre comme un remplaçant aux développeurs comme ils le font dans la vidéo 😄

  • @screeminelle
    @screeminelle 7 месяцев назад +1

    C'est bidon et quelle galere de dev avec l'IA ca captre quedalle et c'est un enfer pour les modifs...c'est trop complex pour etre remplacé par une IA par contre la video l'image et le marketing Facile :)