Ohh j'adore l'idée du prologue "0" Je suis une toute jeune MJ (j'ai litteralement 1 partie de 6h à mon actif avec des joueurs tout aussi novice que moi) et je joue un scénario préconçu DnD. C'est super pour commencer, prendre en main nos différents rôles etc, mais j'ai déjà l'envie de leur raconter ma propre histoire (ou plutot d'en construire une pour eux) et je me demandais comment commencer parce que dans ce que j'appelle cette campagne test que nous faisons, j'ai eu beaucoup de mal à les faire travailler ensemble, le clerc nain était très méfiant et n'avait pas du tout envie de ce joindre à l'efle barde pour de formidables avanture, rien ne les liaient ensemble. Finalement un petit face à face avec la mort les a soudé mais j'ai ramé comme une dingue pour les faire travailler et rester ensemble donc j'adore cette idée de prologue pour une future campagne !
Salut Je sais que al vidéo a 3 ans, mais je peux apporter un détail. Dans le version 4 de D&D, que se soit pour Cascadonne dans le DMG ou dans la campagne de FR officielle, les scénarios disposent de plusieurs idée de départ et de lancement d'intrigue avec même des récompenses pour els jouer en termes de px et de gold. D20 magazine, du temps de la version 3.25 faisait cela aussi dans leur colonne. Par contre, peau d'zob dans la version 5 ou alors j'ai mal lu.
Je sais que la vidéo date mais je l'ai regardé pour m'inspirer. Je vais masteriser chronique oublié v1 (en comencant par lauberge noyé et si cela plait continuer sur les disparus de clairval) dans quelques temps et c'est vrai que je me sens bloqué pour la débuter (je suis le seul a connaître tout le monde, sinon deux joueurs se connaissent et une joueuse connais que moi) Je pensais les faire débuter comme cela: les aventuriers ont vu une note du roi organisant un concour dont les 3 meilleurs seront gardés pour aller enquêter a Clairval. Et pour aller a Clairval ils doivent se rendre a l'auberge pour se faire guider par une personne Je me demande si il fait faire jouer le concours (chacun ayant un spécialité normalement clerc, voleur et druide) et surtout comment la jouer
Cool , merci a toi ! Alors moi j'ai fait, la bataille de début / la taverne/ le danger immédiat en commun et la session de test. Et j'ai fortement pensée au dernier " le prologue" qui rends le jeu très interactif pour le coup ! super vidéo... 🧙♂️👍 Volothamp Geddarm
Salutations noble aventurier ! Je pense avoir une bonne idée pour un départ "vous êtes dans une taverne" tout en permettant aux groupes d'avoir une raison valable d'être ensemble. C'est tout simplement une campagne de type "voyage". En gros le joueur est totalement libre à la création de son personnage mais, seule contrainte, il doit avoir une raison importante de rejoindre la ville de Trucmuche qui se trouve à l'autre bout du continent. C'est donc tout naturellement qu'ils vont rester ensemble car, ils ont la même destination (destination qu'il n'est pas obligatoire d'atteindre, toute la campagne peut se faire pendant le voyage). Quand penses-tu ? Je trouve que c'est une bonne idée à mettre en place pour un MJ, débutant ou expérimenté.
Cela fonctionne très bien ! Lors d'une partie dans une campagne fantasy en tant que MJ, j'ai fait démarrer les joueurs à un endroit précis, puis j'ai demandé à chacun (avant de commencer la partie) un motif pour aller à la grande capitale vers laquelle ils se dirigeaient. C'est génial aussi dans le sens où les joueurs peuvent cacher la raison de leur voyage aux autres (ce qui rajoute un côté mystérieux et drôle 😁)
Personnellement j'aime bien commencer une game juste avec une petite partie du groupe a part, genre une petite session avant de commencer la game avec tout le monde, et je les laisse dans la merde... Ensuite, pendant la vrai 1ère session, le reste du groupe tombe d'une façons ou d'une autre sur le premier groupe et doit le sauver... Après faut bien connaître ses joueurs et son univers pour être sur que le deuxième groupe sauve le premier et forme un seul groupe par la suite, et que ça se fasse assez vite histoire que le premier groupe se fasse pas chier, c'est un peu tendax comme départ, pas super simple... mais bien si c'est bien fait ça déchire comme début... Exemple, le premier groupe arrive sur un boss, se fait poutrer, le deuxièmes groupe arrive, sauve le premier et forme maintenant un groupe assez gros pour poutrer le boss...
Très bonne vidéo, merci pour ces conseils avisés ! :) J'ai en revanche une petite question concernant ta dernière méthode : Faire jouer des personnages prétirés (amis ou ennemis) antérieurs à la campagne soudera sans aucun doute le groupe de joueurs, mais, lorsque ceux-ci reprendront leurs PJ initiaux, ceux-ci ne seront pas nécessairement liés car ils auront très certainement des motivations différentes. Faut-il donc différencier au sein de ta vidéo, les Joueurs (les humains) des PJ?
Et zut j'ai découvert ta chaine trop tard, j'ai déjà lancé ma campagne le mois dernier... en les faisant commencer dans une taverne hahaha Bon du coup maintenant j'ai envie de démarrer plein d'autres campagnes pour tester les autres méthodes d'accroche :D (Et bien entendu je suis en train de binge toutes tes vidéos Fonderie, ça va m'aider sur plein d'autres points, un grand merci pour tout ça!)
Très bonne vidéo. Je t'ai découvert avec Wonderdraft. Par contre je n'ai fait qu'un CLA (je n'ai plus de réseaux sociaux !) en tout cas, continue comme ça !
Ohh j'adore l'idée du prologue "0" Je suis une toute jeune MJ (j'ai litteralement 1 partie de 6h à mon actif avec des joueurs tout aussi novice que moi) et je joue un scénario préconçu DnD. C'est super pour commencer, prendre en main nos différents rôles etc, mais j'ai déjà l'envie de leur raconter ma propre histoire (ou plutot d'en construire une pour eux) et je me demandais comment commencer parce que dans ce que j'appelle cette campagne test que nous faisons, j'ai eu beaucoup de mal à les faire travailler ensemble, le clerc nain était très méfiant et n'avait pas du tout envie de ce joindre à l'efle barde pour de formidables avanture, rien ne les liaient ensemble.
Finalement un petit face à face avec la mort les a soudé mais j'ai ramé comme une dingue pour les faire travailler et rester ensemble donc j'adore cette idée de prologue pour une future campagne !
Merci encore :).
J ai eu le kit d'initiation pour d&d du coup je vais pouvoir mettre en application tes aides et petits tips
Moi aussi et je cherchais comment débuter l'intrigue
Il y en a qui vont regretter que j'ai pu voir cette vidéo... MUHAHAHAHA~
Merci ôwô
Salut
Je sais que al vidéo a 3 ans, mais je peux apporter un détail.
Dans le version 4 de D&D, que se soit pour Cascadonne dans le DMG ou dans la campagne de FR officielle, les scénarios disposent de plusieurs idée de départ et de lancement d'intrigue avec même des récompenses pour els jouer en termes de px et de gold.
D20 magazine, du temps de la version 3.25 faisait cela aussi dans leur colonne.
Par contre, peau d'zob dans la version 5 ou alors j'ai mal lu.
Merci beaucoup sur ces conseils, ça m'a aidé à retravailler l'ouverture d'un de mes scénars
Avec plaisir :)
Je sais que la vidéo date mais je l'ai regardé pour m'inspirer.
Je vais masteriser chronique oublié v1 (en comencant par lauberge noyé et si cela plait continuer sur les disparus de clairval) dans quelques temps et c'est vrai que je me sens bloqué pour la débuter (je suis le seul a connaître tout le monde, sinon deux joueurs se connaissent et une joueuse connais que moi)
Je pensais les faire débuter comme cela: les aventuriers ont vu une note du roi organisant un concour dont les 3 meilleurs seront gardés pour aller enquêter a Clairval. Et pour aller a Clairval ils doivent se rendre a l'auberge pour se faire guider par une personne
Je me demande si il fait faire jouer le concours (chacun ayant un spécialité normalement clerc, voleur et druide) et surtout comment la jouer
Cool , merci a toi ! Alors moi j'ai fait, la bataille de début / la taverne/ le danger immédiat en commun et la session de test. Et j'ai fortement pensée au dernier " le prologue" qui rends le jeu très interactif pour le coup ! super vidéo... 🧙♂️👍 Volothamp Geddarm
Ah ben top ça!
Bonne vidéo. Je découvre des méthodes que je faisais instinctivement sauf la dernière que je ne connaissais pas.
Waa la dernière méthode c'est du génie
Salutations noble aventurier !
Je pense avoir une bonne idée pour un départ "vous êtes dans une taverne" tout en permettant aux groupes d'avoir une raison valable d'être ensemble.
C'est tout simplement une campagne de type "voyage".
En gros le joueur est totalement libre à la création de son personnage mais, seule contrainte, il doit avoir une raison importante de rejoindre la ville de Trucmuche qui se trouve à l'autre bout du continent. C'est donc tout naturellement qu'ils vont rester ensemble car, ils ont la même destination (destination qu'il n'est pas obligatoire d'atteindre, toute la campagne peut se faire pendant le voyage).
Quand penses-tu ? Je trouve que c'est une bonne idée à mettre en place pour un MJ, débutant ou expérimenté.
Cela fonctionne très bien ! Lors d'une partie dans une campagne fantasy en tant que MJ, j'ai fait démarrer les joueurs à un endroit précis, puis j'ai demandé à chacun (avant de commencer la partie) un motif pour aller à la grande capitale vers laquelle ils se dirigeaient. C'est génial aussi dans le sens où les joueurs peuvent cacher la raison de leur voyage aux autres (ce qui rajoute un côté mystérieux et drôle 😁)
Merci , à Noël J’ai reçus donjons et dragon étranger thingt, je vais donc toutes révisionner tes vidéo .
Prends ton temps :) Mais merci !
Joyeux Noël mec ! Des bises !
à toi aussi :)
Personnellement j'aime bien commencer une game juste avec une petite partie du groupe a part, genre une petite session avant de commencer la game avec tout le monde, et je les laisse dans la merde...
Ensuite, pendant la vrai 1ère session, le reste du groupe tombe d'une façons ou d'une autre sur le premier groupe et doit le sauver...
Après faut bien connaître ses joueurs et son univers pour être sur que le deuxième groupe sauve le premier et forme un seul groupe par la suite, et que ça se fasse assez vite histoire que le premier groupe se fasse pas chier, c'est un peu tendax comme départ, pas super simple... mais bien si c'est bien fait ça déchire comme début...
Exemple, le premier groupe arrive sur un boss, se fait poutrer, le deuxièmes groupe arrive, sauve le premier et forme maintenant un groupe assez gros pour poutrer le boss...
Très bonne vidéo, merci pour ces conseils avisés ! :)
J'ai en revanche une petite question concernant ta dernière méthode :
Faire jouer des personnages prétirés (amis ou ennemis) antérieurs à la campagne soudera sans aucun doute le groupe de joueurs, mais, lorsque ceux-ci reprendront leurs PJ initiaux, ceux-ci ne seront pas nécessairement liés car ils auront très certainement des motivations différentes.
Faut-il donc différencier au sein de ta vidéo, les Joueurs (les humains) des PJ?
La 6 est incroyable !
Mashallah
(La 6e va vous surprendre!)
Merci pour cette vidéo vraiment pertinentes
Avec plaisir :)
Excellent tutorial! Merci :)
Avec plaisir :)
Et zut j'ai découvert ta chaine trop tard, j'ai déjà lancé ma campagne le mois dernier... en les faisant commencer dans une taverne hahaha
Bon du coup maintenant j'ai envie de démarrer plein d'autres campagnes pour tester les autres méthodes d'accroche :D
(Et bien entendu je suis en train de binge toutes tes vidéos Fonderie, ça va m'aider sur plein d'autres points, un grand merci pour tout ça!)
la methode vous etes tous de la meme famille marche tu ?
amour
Très bonne vidéo. Je t'ai découvert avec Wonderdraft. Par contre je n'ai fait qu'un CLA (je n'ai plus de réseaux sociaux !) en tout cas, continue comme ça !
Merci de votre soutien :) Y'a aucune obligation en soi :)
Je commente donc je suis
Oui mais... Qui es-tu? :D