Bravo à la journaliste, cest la première fois que je vois une journaliste qui met en avant son script, non une poupée qui met en avant son physique. J'apprécie réellement ce grand changement positif, c'est un message important que vous passez aux plus jeunes
@@riratuto5866 et ce n'est pas comme si l'Europe de 54 et de Maastrich n'avait pas validé sous l'égide de l'OMC le droit de brevet sur la souche de blé, autorisant par là même sa privatisation et le droit à cloner. le blé, l'eau, très liés à la survie de l'homme. L'air quant à lui, mais ainsi que l'eau sont pourtant apparentés au ciel, soit dans son ensemble, à l'espace. soit une ingérence mondiale et extra- territoriale. quant aux droits de l'Homme ils s'en balancent. alors concurrencer le FMI ça ne plaît pas. sûrement pour ça que Nato et son labo afghan a pris ses mercenaires à la solde, très loin de l'occident, en espérant que l'EU ne sera pas encore une fois forcée à estampiller des pauvres mexicains expropriés à devenir des travailleurs détachés européens pour les vendanges. on prend les voisins et on recommence 😒 bientôt un Californie bis des terres arrables et l'opium remplacera la vodka afin d'anesthesier le peuple russe ? tiens ! les mêmes vieilles recettes, l'opposition polonaise se rebiffe ? un embargo sur la viande polonaise et les faux virus pour détruire les petits éleveurs, rien de mieux pour soumettre une opposition et un peuple mécontent poussé à se révolter contre... l'opposition. ne changeons pas une formule qui gagne, toute en symboles, hier l'Allemagne avec la Yougoslavie, aujourd'hui la Pologne avec l'Ukraine, des arbitres de surface qui masquent bien peu l'étau que représente la trinité OMS/OMC/OTAN les trois O et leur cortège de somnambules.
Une vraie journaliste doit toujour être NEUTRE....les journalistes occidentaux détruisent le métier de journaliste, parcequ'ils ont peur de parler contre les américains et l'occident....critique toujour la Russie et les pays non occidentales...les journalistes de "le dessous des cartes " doivent faire la population mondiale comprendre "le pourquoi " les états unis VEULENT faire de l'Ukraine un pays occidentale...pourquoi il veulent monopolisé le monde entier.....poursuoi ils ne respectent leur accord qu'ils ont signés quand URSS à libérée l'Allemagne e l'est(rappelons que dans la deuxième guerre mondiale, la Russie a perdue plus d'homme 27millions pour libérer le monde et empêché Hitler et l'Allemagne de monopoliser le monde).....
Le dessous des cartes à toujours été une de mes émissions de géopolitique préférée (si ce n'est la première). Bravo à toute l'équipe qui fait un super travail !
@@leaanigeli7629 pour indépendant stratpol, mais accès principalement sur la Russie de Poutine, notamment la guerre en ukraine. Mais je ne peux vous dire que c'est 100% fiable car il est indépendant, mais il ne dit pas n'importe quoi, donc regardez.
Merci pour toutes ces informations actualisées qui permettent de comprendre les grands enjeux du 21eme siècle sur les plans géo politiques et géostratégiques.
Comme d’hab, un travail de synthèse admirable sur un des enjeux majeurs (et souvent ignoré) du XXIeme siècle avec l’accélération des dérèglements climatiques à venir.
Votre travail est toujours instructif car il pose, expose les bases d un probleme simplement, afin de permettre de mieux comprendre, quand on n est pas un spécialiste de ce domaine, les grandes lignes. Et ce n est jamais facile de faire une bonne vulgarisation, ni trop simpliste, ni trop complexe.
@Christian Trape, merci beaucoup pour votre message qui nous encourage à continuer à vous fournir du contenu qualitatif afin de mieux comprendre notre monde ✨
Bonjour Arte, merci pour cette émission. Un aspect manque cependant. Pour être une puissance productrice ou exportatrice de céréales, il faut de l'engrais et des fongicides ( sinon on divise le rendement par 3... Un blé mal nourri sur les sols agricoles dégradés qu'il y a aujourd'hui devient vite malade et n'a pas la qualité nécessaire à l'industrie agroalimentaire.) Les pays producteurs et exportateurs de blé ne sont pas forcément les mêmes que pour l'engrais. Russie chine et Ukraine fabriquent leurs engrais. La France et l'Allemagne les achètent. Nous risquons rapidement de passer d'exportateur à importateur sans une souveraineté sur l'engrais. On ne fabrique pas un appareil de production d''engrais en un an, mais en 4ou5.
@ bernard a , merci beaucoup pour l'information. J'ignorais tout ça. Et c'est bien que qqun nous explique. On dit que tout problème à une solution, sauf que là nous avons des montagnes de problèmes et les réponses, solutions vont tous azimuts . Pour un citadin c'est difficile d'y voir clair. On tries etc mais franchement ? Je sais pas si je fais une différence ?
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive , ayant la maladie cœliaque ce documentaire est très utile pour comprendre l’enjeu du blé et leur fonctionnement !
3:59 est ce qu'il y a une raison a appeler "pays aliés" pour les USA, et "pays satelites" pour l'URSS ? Pourquoi ne pas dire "pays alliés" dans les 2 cas ?
Parce que du côté URSS l'armée rouge était majoritairement présente et contrôlait les gouvernements en place, sans hésiter à renverser ceux qui questionnaient cet état de fait. On peut dire ce qu'on veut de la domination américaine évidente sur l'Europe de l'Ouest, elle ne consistait pas en des moyens aussi radicaux, d'où la différence de terminologie
@@doussotchristophe9411 Ah oui c'est vrai ça...Par exemple à Paris les chars américains ont rétabli l'ordre en mai 68 comme les chars russes au printemps de Prague. Et quand la France sort de l'Otan, les USA débarquent en Normandie...Ah non tiens...Et pourtant moi je suis plutôt anti Otan mais il ne faut pas non plus exagérer...
Il faut vraiment expliquer ce qui est pourtant évident ? Allons-y. Quand la France quitte l'Otan, y a des chars américains dans les rues de Paris pour la forcer à la réintégrer ? Non. Quand il y a mai 68, il y a des chars américains dans les rues pour éviter que les communistes prennent le pouvoir non. Mais à Prague en 1968, la même année l'armée rouge vient rétablir l'ordre. En 56 à Budapest, elle vient aussi rétablir l'ordre. Que l'anti américanisme primaire de certains les empêchent de voir la différence c'est navrant. Moi je suis anti Otan et l'impérialisme US m'insupporte mais je fais la différence. Comme je fais la différence entre un pouvoir à tendance autoritaire en France et un pouvoir dictatorial en Russie. Et descendre dans la rue avec les giletes jaunes et avec les syndicats contre Macron, ne m'empêche pas de garder la tête froide quand il s'agit de comparer les régimes
@@languerouge5385 comme quoi , y a pire que chez nous!! alors ne nous laissons pas influencer par l'hégémonie des blocs.....et de rajouter les paroles d'un certain Soljénitsyne: "là ou tu es né tu es bon à quelque chose...."
Pour le graphique à 8:31, il faudrait revoir l’échelle. Les graphiques en barre c’est plus intéressant quand les échelles sont respectées car on comprend mieux l’idée qui cherche à être passée.
Vraiment, vous faites un travail génial. Vous faites un travail bien organisé. J'ai aimé le jour où vous avez travaillé avec votre père, vous nous informiez avec un peu d'humour et ça m'a beaucoup plu. Le dessous de la carte informe et instruit également. Toutes mes félicitations.
A noter que les céréales occupe une majorité de la surface agricole , elle est très utilisé pour nourrir ....des animaux ( 46% du tonnage en France ) et est la plus grande émettrice de gaz a effet de serre (céréale / transport / animaux ...) Ce n'est pas pour rien que les plans de decarbonation de l'agriculture ont pour principale mesure la baisse de consommation de viande
@@waardlafrance110 9 millions de tonnes sur 50 = 18%, vous êtes dans les chiffres. Ce qui paraît peu et à quel stade de croissance des animaux ? Pour le reste s'agit-il des céréales brutes ou transformées incluant la part vouée au bétail; dont 1 million de bovins et 500'000 ovins destinés à l'export ? Il est évident que nous sommes trop tributaires de la balance commerciale, sans omettre le bien-être animal lors des transports et abattages.
super clair et trop bien expliquer comme d'habitude.. un régal! dommage que ça soit aussi peu réjouissant.. ^^la voix off avec les schéma m'hypnotise à chaque fois :-)
@cquiquiditlevrailefo769 oui la trame de fond en coulisse évolue en permanence. Chacun crée sa réalité via ses croyances..et l'on peut se tromper ou avoir des doutes!
Heureusement que vous êtes là encore là pour nous informer... Parce que le niveau des principaux médias (tv et radio) est dramatiquement pauvre en qualité en plus de manquer d'une vertu absolument essentielle : la neutralité, l'objectivité !
Arte est un média mainstream. Et un journaliste n'a pas à être neutre (la liberté de la presse, c'est dingue, on dirait que vous n'en avez jamais entendu parlé), même pas vraiment à être objectif, en fait. Son devoir est de rapporter des faits vrais et vérifiables, mais il peut les interpréter comme il veut. Il peut aussi avoir l'opinion politique qu'il veut, et dire ce qu'il veut d'un personnage public.
@@mmep4583Mainstream? Vs pensez vraiment que c'est celui que les gens regardent en masse !? je parle précisément des chaînes dites "d'infos mainstream" qui ne font rien d'autre que de la propagande (Macron sera réélu, Poutine est un monstre (oui, mais les usa et l'Otan ont fait de même en Syrie, Lybie, Irak, Bosnie/Kosovo...Sans Aucun Mandat de L'ONU... Et sur la base de mensonges en plus en Irak... Sans que ça n'emeuve personne), les usa et les Européens sont les gentils qui sauveront le monde (après y avoir mis le feu de toute part... Ils sont responsables de ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui), Zelensky est un héros (il porte juste une Enorme Responsabilité dans la dévastation de son pays et l'exode de son peuple.. Héro, digne de Churchill, vraiment ???). Si vs osez appeler ça de l'info Mme, alors je ne sais que vs dire sinon vs inviter à vous informer autrement... Et vs comprendrez alors comment les faits sont effectivement orientés pour raconter une certaine histoire aux opinions publiques... Le terme désigné pour cela c'est de la propagande ! PS: la première victime dans toute guerre c'est la Vérité ! Qui plus est aujourd'hui à l'heure d'internet et des réseaux sociaux...
@@mmep4583Non madame ce que j'avance est vérifiable si on s'en donne la peine. Intéressez vous aux aspects géopolitiques et geostrategiques qui régissent ce monde vs comprendrez alors que ce qui se joue aujourd'hui en Ukraine avait déjà cours à l'aube de la 1ere guerre mondiale... Et que les USA et l'Europe n'ont pas respecté leur parole de ne pas étendre l'Otan vers L'Est (cf discours de R. Dumas, Ministre des affaires étrangères sous Mitterrand). Ils n'ont cessé de s'étendre... Et ont été trop loin ! L'Ukraine était une ligne rouge absolue et l'Otan le savait/sait pertinemment... Ils sont responsables de ce qui arrive aujourd'hui, ils l'ont indirectement provoqué !
@@mmep4583 Bonjour ! Juste un point de détail, des faits ne peuvent pas être "vrais" en soit mais vérifiable oui. Les faits sont issus de données brutes, qui sont ensuite étayés avec d'autres données puis analysées dans le but de produire une interprétation (subjective), soit un fait. Et d'un ensemble de faits, on peut produire une information à partir du moment où elle est nouvelle, vérifiable, fiable et factuelle. Ce qui n'empêche en rien les éventuels biais tout au long du processus d'interprétation ... D'où la nécessité de procéder à du fact-checking :) Pour ce qui est de la question de la neutralité journalistique : dans son essence, il doit être le plus objectif possible, la perfection n'existant pas. Il n'est en effet pas possible d'avoir une pleine neutralité sur un sujet, que cette pression vienne de la ligne éditoriale de son organisme de presse, de sa rédaction, des pressions du lectorat ou du contexte politique dans lequel il s'inscrit, voir même sur ses propres opinions. Quand bien même son interprétation joue forcément dans la formulation des faits, l'information qu'il transmet se doit de rester factuel et vérifiable, sinon ce n'est pas une information. Et de nos jours, notamment sur les plateaux de télévision, à la radio voir même dans les "tribunes" des journaux (quel qu'ils soient), il est parfois difficile de ne pas être trompé par des "simples" chroniqueurs qui ne sont en rien des journalistes et qui n'ont pas de quelconque déontologie à respecter.
Sujet très instructif qui éclairci chez moi, certains points comme par exemple, une raison parmi d'autres du choix des régions occupées par Daech. Merci.
@@emilioagudelo5787 Et oui, la pire guerre actuelle est celle du Yémen mais comme c'est loin et que la France fait des bénéfices en vendant ses armes à l'Arabie Saoudite, personne n'en parle ! Le vrai enjeu est dans le livre propagande d'Edward Bernays !
@@emilioagudelo5787 Tant pis pour leur vision érronée ! Ils/elles sauront se montrer charitables en invitant ces flux migratoires à leurs domiciles, souvent très vastes, et à leurs frais. On peut toujours rêver ! Ces pays n'appliquent pas de politique de planning familial et nous chargent de veiller sur leur progéniture, en leur offrant un avenir.
J'avais cru comprendre il y a quelques années déjà que le déclin des céréales et légumineuses "autochtones " en Afrique en particulier était un véritable drame pour beaucoup de petits agriculteurs confrontés aux importations de blé ou de semences de blé contrôlés par les grandes puissances. De nombreuses associations essaient de lutter contre ce phénomène (on peut comparer aussi avec les effets nocifs de l'implantation de l'habitude de consommer du lait, notamment en remplacement du lait maternel). La guerre en Ukraine va être un révélateur violent, mais le problème (absence d'un minimum d'autosuffisance alimentaire par le développement de semences et cultures locales) est plus profond et une fois de plus nous autres occidentaux avec notre manie de conquérir des parts de marché n' avons pas vraiment joué en faveur d'un développement équitable avec de vraies bases de productions locales. S'ajoute bien sûr le problème de la raréfaction des ressources en eau dans ces régions, ainsi que les conflits armés recurrents, qui empêchent la culture locale du blé d'être suffisante et compétitive.
@Jean Michel trogneux je ne suis pas sûre que les grands céréaliers de France soient les malheureux acculés au suicide, le soutien je le verrai plutôt par une consommation française de nos produits variés et de qualité.
@Jean Michel trogneux Je crois qu'il vaut mieux revenir à une agriculture raisonnée, de qualité et de valeur nutritive supérieure et en finir avec la monoculture intensive qui mène les agriculteurs à une dépendance industrielle phytosanitaire. Ce sera bénéfique financièrement pour les producteurs et pour les consommateurs et un bénéfice indéniable sur la santé de tous et sur l'environnement
@Jean Michel trogneux le genre vindicatif vous va comme un gant ! A part ça, expliquez moi comment on va "payer" mieux les agriculteurs (dont les céréaliers) tout en quittant l'UE et les subventions de la PAC. Si ça passe par réguler les pratiques des centrales d'achat des grands (oups) distributeurs, je vous suis même si ça fera augmenter les prix au supermarché, mais ça ne suffira pas. Allez-y, lâchez vous !
Je suis agricultrice (en bio). Et si le blé est la céréales numéro 1 depuis 6000 ans, c'est pas un hasard. Ensuite la majorité des céréales contiennent du gluten (en fait, toutes, le soja est une légumineuse...), alors vos "c'est pas bon pour la santé", désolée, mais c'est de la connerie. Le problème c'est le gluten synthétique rajouté en excès dans les produits transformés, c'est pas le gluten naturel dans les céréales. Encore une fois, la civilisation humaine est née grâce au blé. Arrêtez de répéter des conneries, on essaie juste de vous vendre du pain sans gluten à la graisse hydrogénée 3 fois plus cher que le pain de base. Aucune céréale n'a les rendements (avec les possibilités de transformation) du blé. On peut pas faire pousser du soja ou du riz, alors le meilleur choix et de loin, c'est le blé. Un agriculteur est payé au rendement et vous voulez qu'il passe de 70 quintaux à 8 quintaux par hectare pour le même travail ? Ça vous dirait qu'on divise votre salaire par 8 ? Après la question de semences, qui est très mal comprise par le grand public et fait l'objet de nombreux mythos de la part des lobbys écolos radicaux (le doc "la guerre des graines, c'est du mytho, on peut faire des semences fermières en France et en Europe en général, et le fait que les semences soient stériles, c'est à la demande des agriculteurs pour faciliter les rotations. Dites-vous que la majorité des gens n'y connaissent absolument rien et que du coup y'a énormément de conneries qui circulent, exactement comme les vaccins lol. Le vrai problème des gens dans ce documentaire, c'est qu'ils ont signé un contrat avec une coopérative agricole qui les oblige à faire telle variété et à leur vendre leur récolte. Ces contrats, c'est mal payé, c'est très contraignant, mais c'est un contrat, suffit de pas le signer). Et le remplacement du lait maternel, c'est Nestlé, rien à voir, faut pas tout mélanger non plus. Et enfin, les agriculteurs qui se suicident, c'est les laitiers principalement, c'est eux qui perdent des millions parce que leurs exploitations ne valent plus rien.
Merci pour la qualité de votre travail. De plus en plus Rare sont et seront les médias tenue par une ambition saine d'instruction et de partage d'information. Le Dessous des Cartes en fait partie ! bonne continuation.
Merci pour ce travail. en revanche, on peut conclure, à mon sens, que l'entrée du blé dans l'économie de marché est uniquement pour le pire. Il ne peut y avoir de "meilleur" quand c'est la survie qui est en jeu
Vous parler de l'Afrique du Nord. Cela me rappelle ma visite chez mes cousins qui travaillaient des terres à blé en Algérie. Nous avons aussi créer des marques pour vendre le couscous, le boulgour , la semoule en plus de la farine.
Bon tour d'horizon mais il aurait été intéressant de parler des autres principales sources d'alimentation (mais, riz...) qui vont aussi être impacté par les cours du blé
faudrait rappeler aussi que l'invasion de l'Algérie par la France en 1830 avait comme prétexte un non payement des dettes françaises suite à des exportations de blé, la France a cette période était dépendante du blé algérien.
5:20 "l'un des rares pays contribuant à la sécurité alimentaire mondiale" Cela a surtout l'effet de couper l'herbe sous les pieds de l'agriculture des pays en développement et de les rendre dépendant. 8:50 c'est surtout la spéculation qui avait fais les cours exploser durant le printemps arabe il y a un super docu a ce sujet "spéculateurs de crise et du chaos"
Et peut-être aussi un lien avec la hausse des prix du pétrole et la crise financière vers 2007? Vraie question. Car le nord de l'Europe si je ne m'abuse à passé son pic début des années 20xx donc tout cela à influencé le prix du pétrole qui lui même est le sang de l'économie et de l'agriculture. Qu'en pensez vous ?
C'est super intéressant de faire des DDC sous l'angle d'un thème qui dépasse le cadre d'une nation : blé, pétrole... Le cinéma, le climat, comme thèmes pourraient être intéressants aussi
9:51 l'Algerie durant le XVlllème et le début du XlXème siècle (avant 1850) était une grande région agricole et grande exportatrice de blé, d'agrumes, vigne... notamment vers la france qui importait beaucoup de blé et avait une grande dette envers l'Algerie ! Ce n'est qu'à partir du XlXème siècle et donc suite à la colonisation que la plus part des terres ont été détruites et la paysannerie algerienne décimé par les combats et les massacres contre la france ! Durant la colonisation l'agriculture "développer" par les colons (qui possèder 1/4 des terres) étaient minime et faible et ne suffisait pas a subvenir à la population ! De nombreuses famines on ravagé la population algerienne durant la colonisation et pour éviter les révoltes la france était obligé exporté du blé en Algerie pour éviter les révoltes ! C'est la france qui a détruit l'agriculture algerienne et c'est le régime actuel qui ne fait rien pour la restauré et ainsi assuré l'autosuffisance alimentaire de l'Algerie !
Tout cela est faux. Quand la France a colonisé ce qui est ensuite devenu l'Algérie, la région comptait 2 millions d'habitants, ce qui est très peu au regard de la superficie. Quand elle est partie, 12 millions. Et pous quelle raison à votre avis ? Insalubrité, misère et sous nutrition dans de nombreuses parties du pays. Depuis que la France est passée par là, et pour son plus grand malheur, l'Algérie c'est quasi 45 M d'habitants (sans compter les millions qui se sont répandus en Europe), soit bien trop par rapport à ce qu'elle peut nourrir.
@@maximezinfo1657 archi faux comme infos , d ailleurs le motif qu invoque la France pour avoir colonisé l'Algerie était une affaire de dette non payée suite à des exportations de blé Algerien vers la France... Actuellement ca chiale du lourd en france suite a la perte de parts de marché d'ou la petite anecdote bidon pro-coloniale qui est un vieux reflexe francais , qui consiste a se feliciter pour des faits imaginaires.
@@maximezinfo1657 Votre propagande pro française et vous idéalisant est ridicule et n'a pour effet que de vous votrée et vous félicitez entre vous de fait et d'action hypothétique et imaginaire concernant votre "œuvre" pseudo civilisatrice ! Vous vous êtes pris a plus faible alors que face à l'Allemagne, en seulement 4 semaines vous vous êtes fait écrasé ! Concernant ce que vous dites, c'est un ramassie de fécalome absurde. Avant 1830/1840 il y avait entre 3 et 5 millions d'habitants en Algérie, en 1880 il y en avait plus 1,5 a 2 millions d'habitants !! (Ce sont vos propres chiffres) Donc c'est pas vous qui a permis notre hausse démographique. Puis les 10 millions en 1954 ils sont du a l'accroissement naturel de la population qui elle n'avait pas d'éducation, aucune assistance médicale, vivait dans la disette permanente et bien-sure avait un taux de mortalité infantile infiniment plus élevé que celle des français et autre Européen. En temps normale la population algerienne devrait normalement dépasser les 70 millions !
Il est claire que le moyen orient et l’Afrique du nord est le plus exposé au risque de famine, ce sont les plus gros consommateurs mais aussi ceux qui importent le plus ils sont loin de l'autosuffisance de l’Europe, et des nord américain.
Les migrations risquent d'exploser . C'est très difficile de stopper ces flux à moins de devenir un état autoritaire et cruel. Personne n'émigre en Corée du Nord.
S'il y avait de l'eau au sud des montagnes algérienne, ce pays serait probablement un acteur mondial de la production de blé. J'ai souvenir de documentations de mon anciens en parlant, malheureusement, l'eau y est rare. C'est dommage, mais pas impossible à réaliser
On consomme trop de céréales, on gaspille des quantités énormes, les produits alimentaires dont les prix sont SOUTENUS traversent la frontière en contrebande.... N'oublions pas que le peuple algérien est frugal, il peut se contenter de très peu , l'orge & les dattes font partie de notre régime alimentaire ! Comment avoir faim ? Ma tante,ancienne combattante de l'ALN , elle m'avait raconté qu'elle n'avait pas mangé durant 17 jours lors des opérations Challe/Crépin ! Nous sommes musulmans, habitués au jeûne, on peut tenir, pas de souci...
Hum. Le truc qui m'a fait absolument halluciner c'est qu'on a réussi à faire tout un épisode sur le sujet sans dire que la France est un grenier à blé historique en Europe depuis l'époque de la Grèce antique quand les Grecs avaient fondé la ville Marseille comme ailleurs ils avaient fondé la ville d'Odessa pour échanger du blé avec les Gaulois ou les proto-Ukrainiens. L'épisode a également réussi le tour de force de s'abstenir de dire que la France est actuellement le 5eme producteur mondial de blé et si n'est le 3eme, du moins le 4eme exportateur mondial (le premier c'est la Russie). On voudrait minimiser nos forces et maximiser nos faiblesses dans un but idéologique qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
Merci pour votre video! A-t-il une dimension similaire au riz? Plus de la moitié du monde le mange comme aliment de base et votre video suggère que les états nommés ont plus de pouvoir géopolitique seulement parce qu'ils exportent de blé. Mais est-la dimension du riz comme food power peut-être encore plus importante?
Hum...le premier producteur de blé sur terre c'est la Chine, le 2eme c'est l'Inde ! La Chine et l'Inde, comme ça a été brièvement montré dans cet épisode, mangent la totalité de le production...Voilà de quoi relativiser le pouvoir du riz... Pour ce qui est du riz je crois que la Chine et l'Inde sont également les deux premiers producteurs mondiaux mais que si la Chine mange tout, l'Inde arrive à dégager des excédents !
faudrait surtout rappeler que les pays d'afrique du nord ont vu leurs populations multiplier par quatre avec 110 millions d'habitants l'egypte ne pourra jamais être autosuffisante en blé ou autres denrées, un pays comme l'algérie était autosuffisant en blé dans les années 1940-50 mais à l'époque le pays comptait 9-10 millions d'habitants, aujourd'hui 45 millions, et c'est pareil pour le maroc, la syrie, la tunisie...
Le regime alimentaire est principalement basé sur le blé, couscous/pain ne sont pas seulement sont perçus comme importants, mais comme aliments sacrés. En Algérie le blé est subventionné par l'état donc son prix ne va pas changer pour les simples habitants même en cas de crise.
@@algeriaforever1942 Si Les cours du gaz et du pétrole se maintiennent élevés, l'Algérie pourra maintenir cette généreuse politique de subventions. Qui d'ailleurs a régressé il y a 6 mois faute d'argent, et ça risque d'empirer : Sur le long terme la population va finir par atteindre 80 millions d'habitants avec des ressources en gaz et pétrole en baisse et des ressources en eau limitées, ce qui freine son agriculture, il sera nécessaire que l'Algérie exporte beaucoup plus de biens et de services pour payer son alimentation importée.
Cette Dame parle très clair et me tient éveillé.
Cette émission est topissime merveilleusement présentée par Mme Aubry
Cette émission devrait rentrer dans le patrimoine culturel
@Peters Jean Paul Oh la la carrément ! 😊Merci beaucoup pour ce commentaire.❤️
Bravo à la journaliste, cest la première fois que je vois une journaliste qui met en avant son script, non une poupée qui met en avant son physique. J'apprécie réellement ce grand changement positif, c'est un message important que vous passez aux plus jeunes
Merci pour votre travail. Chaque épisode du dessous des cartes est une mine d'information.
Tout à fait d'accord
@@riratuto5866 et ce n'est pas comme si l'Europe de 54 et de Maastrich n'avait pas validé sous l'égide de l'OMC le droit de brevet sur la souche de blé, autorisant par là même sa privatisation et le droit à cloner. le blé, l'eau, très liés à la survie de l'homme. L'air quant à lui, mais ainsi que l'eau sont pourtant apparentés au ciel, soit dans son ensemble, à l'espace. soit une ingérence mondiale et extra- territoriale.
quant aux droits de l'Homme ils s'en balancent.
alors concurrencer le FMI ça ne plaît pas. sûrement pour ça que Nato et son labo afghan a pris ses mercenaires à la solde, très loin de l'occident, en espérant que l'EU ne sera pas encore une fois forcée à estampiller des pauvres mexicains expropriés à devenir des travailleurs détachés européens pour les vendanges. on prend les voisins et on recommence 😒
bientôt un Californie bis des terres arrables et l'opium remplacera la vodka afin d'anesthesier le peuple russe ?
tiens ! les mêmes vieilles recettes, l'opposition polonaise se rebiffe ? un embargo sur la viande polonaise et les faux virus pour détruire les petits éleveurs, rien de mieux pour soumettre une opposition et un peuple mécontent poussé à se révolter contre... l'opposition. ne changeons pas une formule qui gagne, toute en symboles, hier l'Allemagne avec la Yougoslavie, aujourd'hui la Pologne avec l'Ukraine, des arbitres de surface qui masquent bien peu l'étau que représente la trinité OMS/OMC/OTAN les trois O et leur cortège de somnambules.
Merci beaucoup pour votre soutien ✨
Une vraie journaliste doit toujour être NEUTRE....les journalistes occidentaux détruisent le métier de journaliste, parcequ'ils ont peur de parler contre les américains et l'occident....critique toujour la Russie et les pays non occidentales...les journalistes de "le dessous des cartes " doivent faire la population mondiale comprendre "le pourquoi " les états unis VEULENT faire de l'Ukraine un pays occidentale...pourquoi il veulent monopolisé le monde entier.....poursuoi ils ne respectent leur accord qu'ils ont signés quand URSS à libérée l'Allemagne e l'est(rappelons que dans la deuxième guerre mondiale, la Russie a perdue plus d'homme 27millions pour libérer le monde et empêché Hitler et l'Allemagne de monopoliser le monde).....
Geopolitis une émission parmi les meilleures.
Merci pour ce travail scientifique
Le dessous des cartes à toujours été une de mes émissions de géopolitique préférée (si ce n'est la première). Bravo à toute l'équipe qui fait un super travail !
Auriez-vous d'autres chaînes de géopolitique à recommander ? Je cherche à diversifier mes sources d'information
@@leaanigeli7629 ifri, iris, terra Bellum, et esce parfois.
@@leaanigeli7629 puis comme journal, le monde diplomatique qui est indépendant.
@@leaanigeli7629 pour indépendant stratpol, mais accès principalement sur la Russie de Poutine, notamment la guerre en ukraine. Mais je ne peux vous dire que c'est 100% fiable car il est indépendant, mais il ne dit pas n'importe quoi, donc regardez.
@@leaanigeli7629 geopolitis aussi sur arte la vision est souvent qu'occidendal arte n'est pas neutre
Merci pour toutes ces informations sans oublier la présentatrice qui est excellente très charmante un duo rare à trouver en une seule personne
Les expressions "Faire son blé" ou "avoir du blé" pour parler de la richesse et de l'argent ne sont pas fruit du hasard.
Merci pour toutes ces informations actualisées qui permettent de comprendre les grands enjeux du 21eme siècle sur les plans géo politiques et géostratégiques.
Merci pour votre effort de vulgarisation des enjeux mondiaux. Un vrai régal à chaque fois.
Merci de votre fidélité @Philippe Giboulot !!
Comme d’hab, un travail de synthèse admirable sur un des enjeux majeurs (et souvent ignoré) du XXIeme siècle avec l’accélération des dérèglements climatiques à venir.
Merci @Fred Pomi pour votre compliment et votre soutien au Dessous des Cartes ! ✨
Quel épisode...! Bravo l'équipe, des informations d'utilité publique.
Un grand merci à vous 🎇
Votre travail est toujours instructif car il pose, expose les bases d un probleme simplement, afin de permettre de mieux comprendre, quand on n est pas un spécialiste de ce domaine, les grandes lignes. Et ce n est jamais facile de faire une bonne vulgarisation, ni trop simpliste, ni trop complexe.
@Christian Trape, merci beaucoup pour votre message qui nous encourage à continuer à vous fournir du contenu qualitatif afin de mieux comprendre notre monde ✨
Bonjour Arte, merci pour cette émission. Un aspect manque cependant. Pour être une puissance productrice ou exportatrice de céréales, il faut de l'engrais et des fongicides ( sinon on divise le rendement par 3... Un blé mal nourri sur les sols agricoles dégradés qu'il y a aujourd'hui devient vite malade et n'a pas la qualité nécessaire à l'industrie agroalimentaire.) Les pays producteurs et exportateurs de blé ne sont pas forcément les mêmes que pour l'engrais. Russie chine et Ukraine fabriquent leurs engrais. La France et l'Allemagne les achètent. Nous risquons rapidement de passer d'exportateur à importateur sans une souveraineté sur l'engrais. On ne fabrique pas un appareil de production d''engrais en un an, mais en 4ou5.
@ bernard a , merci beaucoup pour l'information. J'ignorais tout ça. Et c'est bien que qqun nous explique. On dit que tout problème à une solution, sauf que là nous avons des montagnes de problèmes et les réponses, solutions vont tous azimuts . Pour un citadin c'est difficile d'y voir clair. On tries etc mais franchement ? Je sais pas si je fais une différence ?
Pas de pétrole non plus, donc pas de gasoil pour faire fonctionner les machines agricole si il venait à manquer.
@@mituidechampanges
Bien vu
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive , ayant la maladie cœliaque ce documentaire est très utile pour comprendre l’enjeu du blé et leur fonctionnement !
Génial j'ai appris un bon paquet de trucs, je ne pensais pas que le blé était si important.
Nous sommes ravis de vous avoir éclairé sur ce sujet, merci de votre message ✨
3:59 est ce qu'il y a une raison a appeler "pays aliés" pour les USA, et "pays satelites" pour l'URSS ? Pourquoi ne pas dire "pays alliés" dans les 2 cas ?
ah....idéologie manichéenne....qui manipule les opinions! bien vu!
Parce que du côté URSS l'armée rouge était majoritairement présente et contrôlait les gouvernements en place, sans hésiter à renverser ceux qui questionnaient cet état de fait. On peut dire ce qu'on veut de la domination américaine évidente sur l'Europe de l'Ouest, elle ne consistait pas en des moyens aussi radicaux, d'où la différence de terminologie
@@doussotchristophe9411 Ah oui c'est vrai ça...Par exemple à Paris les chars américains ont rétabli l'ordre en mai 68 comme les chars russes au printemps de Prague. Et quand la France sort de l'Otan, les USA débarquent en Normandie...Ah non tiens...Et pourtant moi je suis plutôt anti Otan mais il ne faut pas non plus exagérer...
Il faut vraiment expliquer ce qui est pourtant évident ? Allons-y. Quand la France quitte l'Otan, y a des chars américains dans les rues de Paris pour la forcer à la réintégrer ? Non. Quand il y a mai 68, il y a des chars américains dans les rues pour éviter que les communistes prennent le pouvoir non. Mais à Prague en 1968, la même année l'armée rouge vient rétablir l'ordre. En 56 à Budapest, elle vient aussi rétablir l'ordre. Que l'anti américanisme primaire de certains les empêchent de voir la différence c'est navrant. Moi je suis anti Otan et l'impérialisme US m'insupporte mais je fais la différence. Comme je fais la différence entre un pouvoir à tendance autoritaire en France et un pouvoir dictatorial en Russie. Et descendre dans la rue avec les giletes jaunes et avec les syndicats contre Macron, ne m'empêche pas de garder la tête froide quand il s'agit de comparer les régimes
@@languerouge5385 comme quoi , y a pire que chez nous!! alors ne nous laissons pas influencer par l'hégémonie
des blocs.....et de rajouter les paroles d'un certain Soljénitsyne: "là ou tu es né tu es bon à quelque chose...."
On dort toujours moins bête avec vous Arte je vous adore :)
C'est un plaisir de vous accompagner et de vous informer au quotidien ! Merci à vous de nous suivre @Ahcene BOUDJEMA ✨
Pour le graphique à 8:31, il faudrait revoir l’échelle. Les graphiques en barre c’est plus intéressant quand les échelles sont respectées car on comprend mieux l’idée qui cherche à être passée.
Vraiment, vous faites un travail génial. Vous faites un travail bien organisé.
J'ai aimé le jour où vous avez travaillé avec votre père, vous nous informiez avec un peu d'humour et ça m'a beaucoup plu.
Le dessous de la carte informe et instruit également.
Toutes mes félicitations.
Merci pour vos encouragements @Sylvain Yobu Nekawe !
A noter que les céréales occupe une majorité de la surface agricole , elle est très utilisé pour nourrir ....des animaux ( 46% du tonnage en France ) et est la plus grande émettrice de gaz a effet de serre (céréale / transport / animaux ...)
Ce n'est pas pour rien que les plans de decarbonation de l'agriculture ont pour principale mesure la baisse de consommation de viande
Quels politiques auront l'audace de changer le "paradigme" ou déclinaison de la question, sans mettre en péril leurs petites carrières ?
Sur terre-net fr, pour 2020 ils indiquent 16-19% pour l'alimentation animale, et y'a 43-55% qui part à l'export.
@@pascalheimbach861 Melenchon
@@wellthi Garanti post-élection ou baratin racoleur ?
@@waardlafrance110 9 millions de tonnes sur 50 = 18%, vous êtes dans les chiffres. Ce qui paraît peu et à quel stade de croissance des animaux ? Pour le reste s'agit-il des céréales brutes ou transformées incluant la part vouée au bétail; dont 1 million de bovins et 500'000 ovins destinés à l'export ?
Il est évident que nous sommes trop tributaires de la balance commerciale, sans omettre le bien-être animal lors des transports et abattages.
J’adore votre format « Le Dessous Des Cartes » merci pour les travaux .
Bravo pour votre travail de synthèse, c’est très intéressant et clair.
L'équipe du Dessous des Cartes mérite un prix Nobel! Cette chaîne est extraordinaire, au-delà de toute mesure.
Quel beau compliment, merci beaucoup @Lionel Banin pour votre message 🎇
Merci et félicitations à l'équipe du DDC qui fait un effort exceptionnel d'information en cette période troublée.
Merci à vous @Jean-Patrick Nanteuil de suivre cette actualité à nos côtés ! 🎇
Q aaq AA QQ AA AA AA aaq qqQaqqQa AA
Aaq qaa AA
QQ AA
😊 qaaaaqaaqaaaaaqaqqqaaaqA QQ QQ AA qqQaqqQa a QQ😊 Qaa AA qqQaqqQa AA qqQaqqQa AA
super clair et trop bien expliquer comme d'habitude.. un régal! dommage que ça soit aussi peu réjouissant.. ^^la voix off avec les schéma m'hypnotise à chaque fois :-)
@cquiquiditlevrailefo769 oui la trame de fond en coulisse évolue en permanence. Chacun crée sa réalité via ses croyances..et l'on peut se tromper ou avoir des doutes!
Heureusement que vous êtes là encore là pour nous informer... Parce que le niveau des principaux médias (tv et radio) est dramatiquement pauvre en qualité en plus de manquer d'une vertu absolument essentielle : la neutralité, l'objectivité !
Arte est un média mainstream. Et un journaliste n'a pas à être neutre (la liberté de la presse, c'est dingue, on dirait que vous n'en avez jamais entendu parlé), même pas vraiment à être objectif, en fait. Son devoir est de rapporter des faits vrais et vérifiables, mais il peut les interpréter comme il veut. Il peut aussi avoir l'opinion politique qu'il veut, et dire ce qu'il veut d'un personnage public.
@@mmep4583Mainstream? Vs pensez vraiment que c'est celui que les gens regardent en masse !? je parle précisément des chaînes dites "d'infos mainstream" qui ne font rien d'autre que de la propagande (Macron sera réélu, Poutine est un monstre (oui, mais les usa et l'Otan ont fait de même en Syrie, Lybie, Irak, Bosnie/Kosovo...Sans Aucun Mandat de L'ONU... Et sur la base de mensonges en plus en Irak... Sans que ça n'emeuve personne), les usa et les Européens sont les gentils qui sauveront le monde (après y avoir mis le feu de toute part... Ils sont responsables de ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui), Zelensky est un héros (il porte juste une Enorme Responsabilité dans la dévastation de son pays et l'exode de son peuple.. Héro, digne de Churchill, vraiment ???). Si vs osez appeler ça de l'info Mme, alors je ne sais que vs dire sinon vs inviter à vous informer autrement... Et vs comprendrez alors comment les faits sont effectivement orientés pour raconter une certaine histoire aux opinions publiques... Le terme désigné pour cela c'est de la propagande !
PS: la première victime dans toute guerre c'est la Vérité ! Qui plus est aujourd'hui à l'heure d'internet et des réseaux sociaux...
@@mh1137 c'est vous qui faites de la propagande, là. Et elle est pas terrible, en plus.
Allez bonne journée
@@mmep4583Non madame ce que j'avance est vérifiable si on s'en donne la peine. Intéressez vous aux aspects géopolitiques et geostrategiques qui régissent ce monde vs comprendrez alors que ce qui se joue aujourd'hui en Ukraine avait déjà cours à l'aube de la 1ere guerre mondiale... Et que les USA et l'Europe n'ont pas respecté leur parole de ne pas étendre l'Otan vers L'Est (cf discours de R. Dumas, Ministre des affaires étrangères sous Mitterrand). Ils n'ont cessé de s'étendre... Et ont été trop loin ! L'Ukraine était une ligne rouge absolue et l'Otan le savait/sait pertinemment... Ils sont responsables de ce qui arrive aujourd'hui, ils l'ont indirectement provoqué !
@@mmep4583 Bonjour ! Juste un point de détail, des faits ne peuvent pas être "vrais" en soit mais vérifiable oui. Les faits sont issus de données brutes, qui sont ensuite étayés avec d'autres données puis analysées dans le but de produire une interprétation (subjective), soit un fait.
Et d'un ensemble de faits, on peut produire une information à partir du moment où elle est nouvelle, vérifiable, fiable et factuelle. Ce qui n'empêche en rien les éventuels biais tout au long du processus d'interprétation ... D'où la nécessité de procéder à du fact-checking :)
Pour ce qui est de la question de la neutralité journalistique : dans son essence, il doit être le plus objectif possible, la perfection n'existant pas. Il n'est en effet pas possible d'avoir une pleine neutralité sur un sujet, que cette pression vienne de la ligne éditoriale de son organisme de presse, de sa rédaction, des pressions du lectorat ou du contexte politique dans lequel il s'inscrit, voir même sur ses propres opinions.
Quand bien même son interprétation joue forcément dans la formulation des faits, l'information qu'il transmet se doit de rester factuel et vérifiable, sinon ce n'est pas une information. Et de nos jours, notamment sur les plateaux de télévision, à la radio voir même dans les "tribunes" des journaux (quel qu'ils soient), il est parfois difficile de ne pas être trompé par des "simples" chroniqueurs qui ne sont en rien des journalistes et qui n'ont pas de quelconque déontologie à respecter.
Sujet très instructif qui éclairci chez moi, certains points comme par exemple, une raison parmi d'autres du choix des régions occupées par Daech. Merci.
Enfin une émission sur un bien alimentaire vital, au même titre que l'eau ou les hydrocarbures.
Vladimir Poutine a bien préparé son coup.
@@emilioagudelo5787 Et oui, la pire guerre actuelle est celle du Yémen mais comme c'est loin et que la France fait des bénéfices en vendant ses armes à l'Arabie Saoudite, personne n'en parle !
Le vrai enjeu est dans le livre propagande d'Edward Bernays !
@@emilioagudelo5787 Tant pis pour leur vision érronée ! Ils/elles sauront se montrer charitables en invitant ces flux migratoires à leurs domiciles, souvent très vastes, et à leurs frais. On peut toujours rêver !
Ces pays n'appliquent pas de politique de planning familial et nous chargent de veiller sur leur progéniture, en leur offrant un avenir.
@@emilioagudelo5787 C'est bien ça qu'il faut dire à l'envahisseur, Poutine.
@@chrys3099 Vous préfèreriez qu'on ne parle ni de l'Ukraine, ni du Yémen ?
Pas vraiment, l'UE a plusieurs années de stock et peut faire chuter les prix en quelque heures, idem pour les Usa.
Excellente émission ! Merci à vous.
Merci infiniment. Vos information à la télé et ici sont vraiment utiles
Un grand merci de nous suivre à l'antenne et sur le numérique : c'est un grand soutien pour notre travail @Rahma Sounni !
Merci pour le blé, beaucoup de précision en attendant d'autres sujets.
Merci infiniment pour votre travail, impartial et utile qui NOURRIT les esprits :)
Vraiment très informatif une fois de plus, un grand merci Arte, quelle qualité !
je suis étonné qu'un athée soit là. car cette émission a longtemps promu l'islam et l'islamo gauchisme. surtout l'ancien présentateur
@@laminerahal5918 la France est à majorité athée
@@laminerahal5918 oui malheureusement
Merci infiniment LES DESSOUS DES CARTES on apprend tellement avec vous.
C'est l'occasion de re-découvrir d'autres céréales et pas les moins bonnes pour la santé
J'avais cru comprendre il y a quelques années déjà que le déclin des céréales et légumineuses "autochtones " en Afrique en particulier était un véritable drame pour beaucoup de petits agriculteurs confrontés aux importations de blé ou de semences de blé contrôlés par les grandes puissances. De nombreuses associations essaient de lutter contre ce phénomène (on peut comparer aussi avec les effets nocifs de l'implantation de l'habitude de consommer du lait, notamment en remplacement du lait maternel). La guerre en Ukraine va être un révélateur violent, mais le problème (absence d'un minimum d'autosuffisance alimentaire par le développement de semences et cultures locales) est plus profond et une fois de plus nous autres occidentaux avec notre manie de conquérir des parts de marché n' avons pas vraiment joué en faveur d'un développement équitable avec de vraies bases de productions locales. S'ajoute bien sûr le problème de la raréfaction des ressources en eau dans ces régions, ainsi que les conflits armés recurrents, qui empêchent la culture locale du blé d'être suffisante et compétitive.
@Jean Michel trogneux je ne suis pas sûre que les grands céréaliers de France soient les malheureux acculés au suicide, le soutien je le verrai plutôt par une consommation française de nos produits variés et de qualité.
@Jean Michel trogneux
Je crois qu'il vaut mieux revenir à une agriculture raisonnée, de qualité et de valeur nutritive supérieure et en finir avec la monoculture intensive qui mène les agriculteurs à une dépendance industrielle phytosanitaire.
Ce sera bénéfique financièrement pour les producteurs et pour les consommateurs et un bénéfice indéniable sur la santé de tous et sur l'environnement
@Jean Michel trogneux le genre vindicatif vous va comme un gant ! A part ça, expliquez moi comment on va "payer" mieux les agriculteurs (dont les céréaliers) tout en quittant l'UE et les subventions de la PAC. Si ça passe par réguler les pratiques des centrales d'achat des grands (oups) distributeurs, je vous suis même si ça fera augmenter les prix au supermarché, mais ça ne suffira pas. Allez-y, lâchez vous !
Je suis agricultrice (en bio). Et si le blé est la céréales numéro 1 depuis 6000 ans, c'est pas un hasard. Ensuite la majorité des céréales contiennent du gluten (en fait, toutes, le soja est une légumineuse...), alors vos "c'est pas bon pour la santé", désolée, mais c'est de la connerie. Le problème c'est le gluten synthétique rajouté en excès dans les produits transformés, c'est pas le gluten naturel dans les céréales. Encore une fois, la civilisation humaine est née grâce au blé. Arrêtez de répéter des conneries, on essaie juste de vous vendre du pain sans gluten à la graisse hydrogénée 3 fois plus cher que le pain de base.
Aucune céréale n'a les rendements (avec les possibilités de transformation) du blé. On peut pas faire pousser du soja ou du riz, alors le meilleur choix et de loin, c'est le blé. Un agriculteur est payé au rendement et vous voulez qu'il passe de 70 quintaux à 8 quintaux par hectare pour le même travail ? Ça vous dirait qu'on divise votre salaire par 8 ?
Après la question de semences, qui est très mal comprise par le grand public et fait l'objet de nombreux mythos de la part des lobbys écolos radicaux (le doc "la guerre des graines, c'est du mytho, on peut faire des semences fermières en France et en Europe en général, et le fait que les semences soient stériles, c'est à la demande des agriculteurs pour faciliter les rotations. Dites-vous que la majorité des gens n'y connaissent absolument rien et que du coup y'a énormément de conneries qui circulent, exactement comme les vaccins lol. Le vrai problème des gens dans ce documentaire, c'est qu'ils ont signé un contrat avec une coopérative agricole qui les oblige à faire telle variété et à leur vendre leur récolte. Ces contrats, c'est mal payé, c'est très contraignant, mais c'est un contrat, suffit de pas le signer).
Et le remplacement du lait maternel, c'est Nestlé, rien à voir, faut pas tout mélanger non plus.
Et enfin, les agriculteurs qui se suicident, c'est les laitiers principalement, c'est eux qui perdent des millions parce que leurs exploitations ne valent plus rien.
Merci pour la qualité de votre travail. De plus en plus Rare sont et seront les médias tenue par une ambition saine d'instruction
et de partage d'information. Le Dessous des Cartes en fait partie ! bonne continuation.
De la part de toute l'équipe du Dessous des cartes, merci @Pierre-Jean S.A.V pour vos encouragements ! ✨
Tres beau reportage. J’adore comment la thématique de vos cartes a évolué avec le temps.
Merci pour votre fidélité et votre soutien @Savadogo Rasheed ✨
Cette chaîne est la meilleure du monde
Oh merci beaucoup @Erlando Haskett ! Votre soutien est précieux ✨
Merci beaucoup, vos vidéos sont d'une qualité excellente.
Merci pour ce travail. en revanche, on peut conclure, à mon sens, que l'entrée du blé dans l'économie de marché est uniquement pour le pire. Il ne peut y avoir de "meilleur" quand c'est la survie qui est en jeu
Vraiment passionnant comme toujours
Merci de votre fidélité @Géjau :)
Toujours aussi qualitatif ! Merci pour votre chaîne !
Merci de nous suivre @ND Piano Covers ✨
Je sur-kiff cette émission.
Vous parler de l'Afrique du Nord. Cela me rappelle ma visite chez mes cousins qui travaillaient des terres à blé en Algérie. Nous avons aussi créer des marques pour vendre le couscous, le boulgour , la semoule en plus de la farine.
Pas de ble en Afrique du nord, ils importent !
Merci à vous, Émilie Aubry, avec vous, tout est plus clair ! AA
Cool encore un super nouvelle épisode de dessous des cartes. Super travail.
Un grand merci !
Merci beaucoup pour le reportage instructif et découpé de manière trop efficace.
Un grand merci @Abdellatif Ousman Tidjani !
Quel contenu de qualité incroyable, c'est concis et précis en restant très intéressant !
Un plaisir de vous écouter !
C'est très intéressant, merci beaucoup.
Excellent, merci ARTE
We love this format. Greetings from Germany. :)
Good job, thanks a lot!
Bon tour d'horizon mais il aurait été intéressant de parler des autres principales sources d'alimentation (mais, riz...) qui vont aussi être impacté par les cours du blé
Un grand merci à vous et Arte.
Merci de nous suivre @Gaël Micucci !
Chapeau à vous !! Bravo quelle analyse et synthèse . Merci
@Mohamed Fadel BAL merci à vous de nous suivre et de nous soutenir ! ✨
Merci pour votre travail, superbe vidéo
faudrait rappeler aussi que l'invasion de l'Algérie par la France en 1830 avait comme prétexte un non payement des dettes françaises suite à des exportations de blé, la France a cette période était dépendante du blé algérien.
5:20 "l'un des rares pays contribuant à la sécurité alimentaire mondiale"
Cela a surtout l'effet de couper l'herbe sous les pieds de l'agriculture des pays en développement et de les rendre dépendant.
8:50 c'est surtout la spéculation qui avait fais les cours exploser durant le printemps arabe il y a un super docu a ce sujet "spéculateurs de crise et du chaos"
Et peut-être aussi un lien avec la hausse des prix du pétrole et la crise financière vers 2007? Vraie question. Car le nord de l'Europe si je ne m'abuse à passé son pic début des années 20xx donc tout cela à influencé le prix du pétrole qui lui même est le sang de l'économie et de l'agriculture. Qu'en pensez vous ?
Welithi
Vôtre argumentation est parfaitement valable pour tous les pays producteurs de blé et pas seulement envers la France
Il existe aussi des partenariats français en Afrique afin de proposer des techniques ou céréales adaptées aux conditions locales.
C'est super intéressant de faire des DDC sous l'angle d'un thème qui dépasse le cadre d'une nation : blé, pétrole...
Le cinéma, le climat, comme thèmes pourraient être intéressants aussi
9:51 l'Algerie durant le XVlllème et le début du XlXème siècle (avant 1850) était une grande région agricole et grande exportatrice de blé, d'agrumes, vigne... notamment vers la france qui importait beaucoup de blé et avait une grande dette envers l'Algerie ! Ce n'est qu'à partir du XlXème siècle et donc suite à la colonisation que la plus part des terres ont été détruites et la paysannerie algerienne décimé par les combats et les massacres contre la france ! Durant la colonisation l'agriculture "développer" par les colons (qui possèder 1/4 des terres) étaient minime et faible et ne suffisait pas a subvenir à la population ! De nombreuses famines on ravagé la population algerienne durant la colonisation et pour éviter les révoltes la france était obligé exporté du blé en Algerie pour éviter les révoltes ! C'est la france qui a détruit l'agriculture algerienne et c'est le régime actuel qui ne fait rien pour la restauré et ainsi assuré l'autosuffisance alimentaire de l'Algerie !
Tout cela est faux. Quand la France a colonisé ce qui est ensuite devenu l'Algérie, la région comptait 2 millions d'habitants, ce qui est très peu au regard de la superficie. Quand elle est partie, 12 millions. Et pous quelle raison à votre avis ? Insalubrité, misère et sous nutrition dans de nombreuses parties du pays. Depuis que la France est passée par là, et pour son plus grand malheur, l'Algérie c'est quasi 45 M d'habitants (sans compter les millions qui se sont répandus en Europe), soit bien trop par rapport à ce qu'elle peut nourrir.
@@maximezinfo1657 archi faux comme infos , d ailleurs le motif qu invoque la France pour avoir colonisé l'Algerie était une affaire de dette non payée suite à des exportations de blé Algerien vers la France... Actuellement ca chiale du lourd en france suite a la perte de parts de marché d'ou la petite anecdote bidon pro-coloniale qui est un vieux reflexe francais , qui consiste a se feliciter pour des faits imaginaires.
@@maximezinfo1657 Votre propagande pro française et vous idéalisant est ridicule et n'a pour effet que de vous votrée et vous félicitez entre vous de fait et d'action hypothétique et imaginaire concernant votre "œuvre" pseudo civilisatrice ! Vous vous êtes pris a plus faible alors que face à l'Allemagne, en seulement 4 semaines vous vous êtes fait écrasé !
Concernant ce que vous dites, c'est un ramassie de fécalome absurde. Avant 1830/1840 il y avait entre 3 et 5 millions d'habitants en Algérie, en 1880 il y en avait plus 1,5 a 2 millions d'habitants !! (Ce sont vos propres chiffres) Donc c'est pas vous qui a permis notre hausse démographique. Puis les 10 millions en 1954 ils sont du a l'accroissement naturel de la population qui elle n'avait pas d'éducation, aucune assistance médicale, vivait dans la disette permanente et bien-sure avait un taux de mortalité infantile infiniment plus élevé que celle des français et autre Européen. En temps normale la population algerienne devrait normalement dépasser les 70 millions !
@@soarca6127 vous n'avez répondu en entier a l'argument cher ami
Excellent contenu. Comme toujours : )
Merci beaucoup
Il est claire que le moyen orient et l’Afrique du nord est le plus exposé au risque de famine, ce sont les plus gros consommateurs mais aussi ceux qui importent le plus ils sont loin de l'autosuffisance de l’Europe, et des nord américain.
Les migrations risquent d'exploser .
C'est très difficile de stopper ces flux à moins de devenir un état autoritaire et cruel. Personne n'émigre en Corée du Nord.
surtout avec avec leur taux de testostérone ils ont du mal à maitriser leur reproduction!
S'il y avait de l'eau au sud des montagnes algérienne, ce pays serait probablement un acteur mondial de la production de blé. J'ai souvenir de documentations de mon anciens en parlant, malheureusement, l'eau y est rare. C'est dommage, mais pas impossible à réaliser
@@Cloporte.indomptable si la France avait du pétrole et du gaz nous serions un acteur mondial
On consomme trop de céréales, on gaspille des quantités énormes, les produits alimentaires dont les prix sont SOUTENUS traversent la frontière en contrebande....
N'oublions pas que le peuple algérien est frugal, il peut se contenter de très peu , l'orge & les dattes font partie de notre régime alimentaire !
Comment avoir faim ? Ma tante,ancienne combattante de l'ALN , elle m'avait raconté qu'elle n'avait pas mangé durant 17 jours lors des opérations Challe/Crépin !
Nous sommes musulmans, habitués au jeûne, on peut tenir, pas de souci...
une vrais mine d'informations, un grand merci!!!!!!!!
Intéressant et très complet ! Bravo
C'est plus riche en fibres quand c'est complet ;)
Excellent travail. Merci beaucoup.
Au top vos analyses
Good luck and continued success, good luck and success
Merci bcp, superbe vidéo
Excellente synthèse. Merci !
Merci chère madame
Une belle source d' informations !
Vraiment top cett chaîne !
Hum. Le truc qui m'a fait absolument halluciner c'est qu'on a réussi à faire tout un épisode sur le sujet sans dire que la France est un grenier à blé historique en Europe depuis l'époque de la Grèce antique quand les Grecs avaient fondé la ville Marseille comme ailleurs ils avaient fondé la ville d'Odessa pour échanger du blé avec les Gaulois ou les proto-Ukrainiens. L'épisode a également réussi le tour de force de s'abstenir de dire que la France est actuellement le 5eme producteur mondial de blé et si n'est le 3eme, du moins le 4eme exportateur mondial (le premier c'est la Russie).
On voudrait minimiser nos forces et maximiser nos faiblesses dans un but idéologique qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
Merci pour votre travail !
Sa c est une tres bonne explications
Bravo trop rare cette qualité
Merci pour votre message @MONTE CRISTO !
Merci pour votre video! A-t-il une dimension similaire au riz? Plus de la moitié du monde le mange comme aliment de base et votre video suggère que les états nommés ont plus de pouvoir géopolitique seulement parce qu'ils exportent de blé. Mais est-la dimension du riz comme food power peut-être encore plus importante?
C est le blé de Numidie qui a fait de Rome et France .ce qui fait le grenier de l Europe.
Hum...le premier producteur de blé sur terre c'est la Chine, le 2eme c'est l'Inde ! La Chine et l'Inde, comme ça a été brièvement montré dans cet épisode, mangent la totalité de le production...Voilà de quoi relativiser le pouvoir du riz...
Pour ce qui est du riz je crois que la Chine et l'Inde sont également les deux premiers producteurs mondiaux mais que si la Chine mange tout, l'Inde arrive à dégager des excédents !
J'aime bcp cette chaîne
Excellent reportage. Merci
Super intéressant. Merci
Avec plaisir @Mimi Gato !
merci pr ce travail ❤️
Merci bcp sa donne l'idée
Toujours très agréables à regarder vos vidéos :)
@Hayato the Sky Gamer Merci beaucoup 😊
Tres bon travail 👍
Continuez
Merci.
👍👍👍!...
" Les dessous des cartes ".
Vous avez été formidable
Très intéressant !
faudrait surtout rappeler que les pays d'afrique du nord ont vu leurs populations multiplier par quatre
avec 110 millions d'habitants l'egypte ne pourra jamais être autosuffisante en blé ou autres denrées, un pays comme l'algérie était autosuffisant en blé dans les années 1940-50 mais à l'époque le pays comptait 9-10 millions d'habitants, aujourd'hui 45 millions, et c'est pareil pour le maroc, la syrie, la tunisie...
Merci, toujours aussi instructif :)
C’est très intéressant
Excellent reportage
Super !
L Afrique du Nord pourrait faire pousser d autres choses plus adaptés à leur climat
C'est ce qui se passe. En Algérie la production de fruits et légumes a beaucoup augmenté depuis 2005.
Le regime alimentaire est principalement basé sur le blé, couscous/pain ne sont pas seulement sont perçus comme importants, mais comme aliments sacrés. En Algérie le blé est subventionné par l'état donc son prix ne va pas changer pour les simples habitants même en cas de crise.
@@algeriaforever1942 Si Les cours du gaz et du pétrole se maintiennent élevés, l'Algérie pourra maintenir cette généreuse politique de subventions. Qui d'ailleurs a régressé il y a 6 mois faute d'argent, et ça risque d'empirer : Sur le long terme la population va finir par atteindre 80 millions d'habitants avec des ressources en gaz et pétrole en baisse et des ressources en eau limitées, ce qui freine son agriculture, il sera nécessaire que l'Algérie exporte beaucoup plus de biens et de services pour payer son alimentation importée.
👍🤓 très intéressant
Merci. Tres interessant et tres juste.
On préfère quand même le long format 😍