Il faut que le français en Louisiane survive. Cela serai trop triste aller les jeunes apprennez le français de vos ancêtres. C'est votre héritage.
5 лет назад+59
Ça c'est exactement ce que nous essayons de faire: préserver et développer NOTRE langue. Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais. #LâchePas
@@Ducdu- une bonne partie le sont. De toute façon une grosse partie des américains sont d'origines françaises. 20 millions aux états unis. Au Canada c'est peut être 40% de la population qui est de descendance française
Je suis mort de rire, ça n’a aucun sens. J’aimerai bien savoir de quel pays ou région vous venez et si la langue de vos ancêtres est celle que vous parlez.
La survie du français en Louisiane n'a AUCUN RAPPORT avec la pression de l'anglais puisque les louisianais francophones sont tous bilingues et le français n'est pas une langue officielle ! Vous confondez Louisiane et Canada où il y a 2 langues officielles et où pas mal de francos sont unilingues
LeCoureurDesBois Paradoxale quand on sait qu’il parlait des langues celtiques puis qu’il on finalement adopté la langue de l’envahisseur. Si les français sont les gaulois, alors ils perdront leurs langues comme eux.
Ne faites pas que réapprendre et réintroduire le français en français standard/international. Conservez vos expressions, vos accents, vos fautes de syntaxes. C'est la couleur du français cajun. C'est ce qui fait son charme et sa distinction. Préservez la tradition orale. Soyez-en fiers!
5 лет назад+17
EXACTEMENT! Nous essayons de préserver notre langue à nous-autres: le français Louisianais. Si notre langue vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
Moi, comme citoyen américain, né à San Juan, Puerto Rico, quand je suis allé en Lusiane, j'ai fait l'effort de ne parler que du français parmis les frontières de l'état. C'est pour sauvegarder le français louisianais, c'est pas seulement l'effort des cajuns, c'est l'effort des tous les francophones du monde et quand même des américains non-louisianais de respecter cette langue dans son territoire. Aussi, j'aimerais voir des écoles d'immersion en français pour tous les immigrants en Louisiane.
J'enseigne en immersion française en Ontario et j'ai montré cette vidéo à mes classes de 7e année (on étudie la Francophonie en Amérique du Nord à l'extérieur du Canada et l'histoire des Acadiens en 7e). Mes élèves ont trouvé ça très intéressant -- on a discuté de comment la diversité linguistique de la Francophonie donne couleur et saveur à la langue et on espère que vous réussissez à assurer la survie et la revitalisation de votre langue :) Merci!
Nous sommes très heureux que vos élèves aient aimé la vidéo! Vous savez que c'est une série? La liste de lecture complète est ici : ruclips.net/p/PLdQzHRpOzSu0qCDcW7urfutVe-Q9oc3YR
@@dansedevie123 c'est super ce que tu fais ! J'aimerais tellement faire de même en Afrique ou même mieux en Amérique, en Louisiane, pour leur rappeller d'où ils viennent et les inciter à étudier le français.
Continuez a vous battre pour que le français continue d'exister !!!! Bravo 👏👏👏👏🇫🇷🇫🇷. C'est vôtre histoire tout en étant la nôtre, celle de vos ancêtres qui ont quittés la France nôtre pays en y apportant ce que nous sommes. Il y a un devoir de mémoire et aussi de transmission de la langue française pour ne pas oublier. C'est une manière aussi de faire un pied de nez aux anglophones ✊. Vive la Louisiane, le Québec et vive la France !!
Interressant reportage. Un grand bonjour à nos cousins d'Amérique, de Louisiane, du Canada, québécois, Acadiens...de la part d'une française de Provence. Préservons notre belle langue française de nos ancêtres communs.. Elle est magnifique et éternelle. Vive la langue française !!...
Je suis Québécois et je trouve ça con qu'on aie presque rien appris des autres francophones d'Amérique à l'école. Probablement parce nos institutions craignent trop les anglicismes pour admettre l'existence du patois, ne serait-ce que le joual. C'est le moment ou jamais de bâtir des ponts entre nous, on a pas besoin de rester seuls aux quatre coins du continent. On serait plus forts si on apprenait à se connaître. Moi je suis tombé sous le charme de la Louisiane il y a quelques années et j'espère y retourner très bientôt. C'est franchement un de mes endroits préférés au monde et il gagnerait à être davantage connu, surtout au Québec. Du bonheur et beaucoup de français pour les années à venir mes amis, lâchez pas
Correction: The french language in the US doesn’t need to be more taught, it just need to be preserved (I respect the people of Louisiane for keeping their legacy alive, but I like America being mostly English-speaking)
Americans already have an issue with proper English 😅(ask any British guy what he thinks about "americanism"). Like "thru" instead of "through", "center" vs. "centre", "color" vs "colour", "I ain't doin' it" vs. "I refuse to do such frivolous task".. However learning a second, if not a third, language makes you smarter, that's for sure. But I doubt the US education system is actually aiming for THAT, nowadays. The kids looks dumber and dumber.
j'aime crissement cette série. très bien fait pi très bon contenu, Rad. merci!!
5 лет назад+1
Nous-autres, on l'aime bien aussi! Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais. #LâchePas
J'ai bien aimé la vidéo. J'aimerai bien venir parler Français en Louisiane. Ce serait chouette de trouver un boulot là bas puisque je sais parler le Français et l'Anglais.
5 лет назад+4
Bienvenue!! Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
5 лет назад+6
Excellent reportage! Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
Ne lâchez rien ! :) Les français sont avec vous ! :P
5 лет назад+9
Merci de nous soutenir!! Si le français Louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
@@arturo9147 et si ahaha la république démocratique du Congo a une population de 82 millions de personnes mais seulement 40% parle le français, ce qui donne quelque chose comme 35 millions donc toujours en minorité comparé à la France
le type aux lunettes qui apprend le français de ses grands-parents pour en retour le mettre au service de sa communauté en animant des spectacles de musique cadienne, j'ai trouve ca emouvant.
Super vidéo +Rad ! Ce serait bien que la Commission de l'enseignement et une AcadémieLle Codofil décide de garder des mots de cajun dans la langue française, car s'il y a un standard québécois et canadien, il peut bien y avoir un français standard louisianais. cc +CODOFIL Louisiane
5 лет назад+2
Nous-autres, on est d'accord avec ça! Avec le dictionnaire du français louisianais, on est en train de normalizer notre dialecte mais il reste beaucoup de travail à faire. Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais. #LâchePas
Préservons notre belle langue française. Un grand bonjour à tous nos cousins d'Amérique et Canada. De la part d'une française de Provence, dans le sud de la France. Vive notre langue française..
Courage à ces Louisianais! La Louisiane a pris des décisions honteuses dans le passé, les Louisianais doivent prendre leur revanche. Merci pour ce reportage.
5 лет назад+6
Merci de nous soutenir! Si notre langue vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français Louisianais.
Ouais sans doute :) Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais. #LâchePas
Un super vidéo, comme tous les autres de la série! :)
5 лет назад+1
Nous-autres, on est complètement d'accord. Si notre langue vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français Louisianais!
La francophonie se perd parce que la jeune génération n'utilise pas la langue dans la vie quotidienne. Malheureusement, s'il n'y a pas de soutien ou d'action du gouvernement, il n'y a pas de l'avenir pour la langue française en Louisiane. Ce serait vraiment dommage, mais c'est malheureusement la situation actuelle. Peut-être un recrutement ciblé d'immigrés francophones et l'introduction obligatoire de la signalisation, des textes juridiques, etc. en français seraient une possibilité (langue officielle). Bon courage !
Vous êtes beaux, restez beaux en transmettant votre beauté. Franchement, peu importe la langue, il n'en faudrait qu'une pour que l'humanité se comprenne enfin. Je suis français de par ma carte d'identité, je vis en France, ce pays assassiné par Macron. Mon rêve est de partir vers l'écosse et pourtant je parle très mal anglais. A 71 ans il me reste les images et les témoignages du net. Je souhaite que vous soyez heureux. Peut être qu'un jour je vous verrai. Soyez toujours fiers de ce que vous êtes. Bises. Christian Aubourg.
Bonjour , est-ce qu'il est facile de s'intégrer et de s'installer en Louisiane lorsqu'on est français de métropole ?
5 лет назад+3
Oui très facile! Il y a beaucoup d'expatriés français chez nous-autres et encore plus de francophones. Si le français Louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
Facile à comprendre pour un français métropolitain, joli accent à cultiver ! C'est impressionnant de voir que votre pratique de la langue française a survécu à tant d'épreuves au fil de l'Histoire.
Je suis né au Texas proche de la Louisiane. J'ai 75 ans donc je me rapelle les Vieux qui parlaient l'cadien quand je était petit. Mais je me demand: est-ce qu'ils y parlent encore le français?
Icitte en Louisiane, on connaît la différence entre les deux verbes mais il y a des francophones et créolophones qui usaient juste le verbe connaître et pas savoir. Et cette dame, sa langue maternelle est le créole louisianais mais son mari l’a fait appris la langue française qu’était parlée dans ce village-là. On se parle en créole tout le temps
@@LeJoyeuxCarnavaleux francophone de Belgique également, je peux t'assurer que dans le village de ma grand mère certains parlent encore de cette manière 🙂
c'est qu'il vaut faire c'est d'appliquer la loi de l'attraction sur la francophonie louisianaise et la Louisiane entière deviendra de nouveau francophone, un miracle. Comme dans l'hébreu en Israël, comme dans l'espagnol à Porto Rico, comme le renouveau du basque dans les écoles et meme dans les universités. Mais ça commence par le désir, le désir fou, et sentir et vivre ce désir fou. arrêtez les mensonges, c'est un rêve, un désir, donc ça viendra.
Non, ça n'existe pas un français «américanisé». C'est le vieux français qui a évolué de façon naturelle. En France, l'accent a changé pendant la révolution sur la base d'idées.
Non, l'accent américain, ce sont les jeunes qui ont décidé d'apprendre le français qui l'ont. Les personnes âgées qui ont reçu la langue en heritage ont un accent complètement different, comme ce jeune homme à lunettes qui fait la promotion de du français à travers la musique, et qui a manifestement appris la langue grâce à ses grands-parents.
@@Roxxxaneee C'est un français très "vieux français" justement. Dans les campagnes françaises, on peut encore entendre parfois des personnes d'un certain âge parler comme ça (en roulant les r).
mais non vous allez renaître impossible n'est pas français pour rappel c'est dieux qui a sauver la France avec Jeanne d'arc ne vous faites pas de soucis
C'est marrant comment les Français tiennent à soutenir la survie du Français là où il est une langue minoritaire en même temps qu'ils ont tout fait pour écraser les langues autochtones présentes dans l'hexagone (occitan, catalan, basque, bréton...). Deux poids, deux mesures.
Ce ne furent pas les Français qui voulurent cela mais bien les élites parisiennes. Par ailleurs le contexte d'exode rural et de migrations a joué aussi un très grand rôle.
@@renaudfabre4791 Je ne sais pas si on peut qualifier François 1er, par exemple, "d'élite parisienne". Le besoin d'une langue nationale est apparu très tôt et a mis énormément de temps à se concrétiser. Il ne faut pas être un génie pour concevoir que si les habitants d'un pays ne se comprennent pas entre eux, c'est un frein énorme.
@@missionsabotage François Ier n'a jamais voulu "écraser" les langues régionales comme le premier intervenant le prétendant. Cette volonté réelle de faire disparaitre les langues régionales ne toucha jamais que quelques élites au moment de la Révolution et de la IIIe République. En accuser la totalité des Français comme le premier intervenant est d'autant plus ridicule que la majorité des Français parlait dans le passé une langue régionale.
@@renaudfabre4791 imposer le français ou "écraser les langues régionales" ce n'est pas le même objectif.
5 лет назад+1
Oui c'est très ironique en fait. Nous-autres, on croit qu'il faut préserver toutes les langues partout! Si le français Louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
@@Raisonnance. mon pays ? Ce truc qui se gargarise de son histoire Démocratique quand il n'a fait que paver la voie à la tyrannie du capitalisme de connivence mondialisé ? mon pays ? Celui que tous s'évertue à sacrifier sur l'autel de l'europe ? mon pays ? Celui où la classe possédante passe littéralement son temps à chier sur mes concitoyens à longueur de temps d'antenne en 3D technicolor dolby surround ? mon pays ? Celui qui laisse les lanceurs d'alertes (stephanie gibeaut) se faire lyncher en place publique par les entreprises privées pendant que des violeurs d'enfant (cohn bendit) donnent des leçons dans les médias ? mon pays ? Celui où les élus et responsable politique mentent, volent et bourrent les urnes quand ils ne s'en vont tout simplement pas avec ? mon pays ? Celui où d'anciens ministre de l'éducation en appel aux armes quand des manifestations citoyennes leurs déplaisent ? mon pays ? vendu à l'arabie saoudite, aux usa, aux msm, aux vendeurs de drogues, aux égoïstes, aux pourris, à ceux qui se cachent dans l'ombre, je vous le laisse, c'est une MERDE INFÂME.
Le français cajun est "en danger" car cette culture et cette langue est vivante . Elle sera commercialisé lorsqu'elle sera morte. Multiplier les fêtes et les festivals et développer le tourisme car le reste des usa adore g visiter la louisiane.
andemic andemic c’est le Français de l’époque . Ils ont réussi à le garder. Nous ici en Europe on a un Français uniforme . Donc c’est plutôt eux qui pourraient te dire qu’on parle pas vraiment le Français ici en France ou suisse.
Voilà... tout est dit dans votre commentaire. Les francophones qui vivent hors de l'hexagone ont toujours eu un sentiment d'infériorité vis-à-vis le "bon" français normé. Souvent, on se le fait rappeler : "qu'il est charmant votre accent", "on ne dit pas ça comme cela", "j'ai l'impression de mieux comprendre leur accent"... Le français n'appartient pas qu'aux Français. Ce genre de commentaire suffit à faire taire ceux et celles qui parlent un français différent. Vous ne comprenez pas que la plupart des cadiens et autres francophones des Amériques, qui pratiquent toujours le français l'ont fait dans un milieu souvent hostile. L'interdiction de parler français à l'école, pendant plus de 50 ans, a développé un sentiment de honte, un manque de fierté. Les enfants étaient systématiquement punis de parler une autre langue que l'anglais. La langue s'est transmise que dans certaines familles qui la valorisaient.
Il faut que le français en Louisiane survive. Cela serai trop triste aller les jeunes apprennez le français de vos ancêtres. C'est votre héritage.
Ça c'est exactement ce que nous essayons de faire: préserver et développer NOTRE langue. Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais. #LâchePas
Sauf que pas tout les habitants de Louisianes sont d origine française
@@Ducdu- une bonne partie le sont. De toute façon une grosse partie des américains sont d'origines françaises. 20 millions aux états unis. Au Canada c'est peut être 40% de la population qui est de descendance française
:)
Je suis mort de rire, ça n’a aucun sens. J’aimerai bien savoir de quel pays ou région vous venez et si la langue de vos ancêtres est celle que vous parlez.
La pression de l'anglais est vraiment trop forte. Courage aux résistants, conservez vos racines!
La Gaule c'est maintenant l'Amérique française
@@lecoureurdesbois86 Exactement C'est Astérix en Amérique du Nord.
La survie du français en Louisiane n'a AUCUN RAPPORT avec la pression de l'anglais puisque les louisianais francophones sont tous bilingues et le français n'est pas une langue officielle !
Vous confondez Louisiane et Canada où il y a 2 langues officielles et où pas mal de francos sont unilingues
LeCoureurDesBois Paradoxale quand on sait qu’il parlait des langues celtiques puis qu’il on finalement adopté la langue de l’envahisseur. Si les français sont les gaulois, alors ils perdront leurs langues comme eux.
C’est fini tout ça, le point de rupture est passé.
Ne faites pas que réapprendre et réintroduire le français en français standard/international. Conservez vos expressions, vos accents, vos fautes de syntaxes. C'est la couleur du français cajun. C'est ce qui fait son charme et sa distinction. Préservez la tradition orale. Soyez-en fiers!
EXACTEMENT! Nous essayons de préserver notre langue à nous-autres: le français Louisianais. Si notre langue vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
Bien dit
vos fautes de syntaxes???
ametrus quelle tristesse de penser ainsi je trouve...
@@MrTartiflettePower Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon commentaire; Jérémy T, lui, l'a compris.
Ça fait TELLEMENT plaisir de voir ce reportage, mais TELLEMENT, vive le français d'Amérique !
Juste un p’tit coucou d’un cousin de France aux cousins de Louisiane.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage !
Moi, comme citoyen américain, né à San Juan, Puerto Rico, quand je suis allé en Lusiane, j'ai fait l'effort de ne parler que du français parmis les frontières de l'état.
C'est pour sauvegarder le français louisianais, c'est pas seulement l'effort des cajuns, c'est l'effort des tous les francophones du monde et quand même des américains non-louisianais de respecter cette langue dans son territoire.
Aussi, j'aimerais voir des écoles d'immersion en français pour tous les immigrants en Louisiane.
Amusant, leur accent est plus proche d'un français rural (paysan, patois etc...) que du québecois.
Cet accent me fait penser au Chiac.
ruclips.net/video/D45_YQhr4mg/видео.html
Oui effectivement! Si notre langue vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français Louisianais.
Oui ça me rappelle ma grand mère qui vient du Calvados, ca roule les R pareil ^^
Tout à fait
Endorphinooos ils ont un meilleur accent que les québécois
J'enseigne en immersion française en Ontario et j'ai montré cette vidéo à mes classes de 7e année (on étudie la Francophonie en Amérique du Nord à l'extérieur du Canada et l'histoire des Acadiens en 7e). Mes élèves ont trouvé ça très intéressant -- on a discuté de comment la diversité linguistique de la Francophonie donne couleur et saveur à la langue et on espère que vous réussissez à assurer la survie et la revitalisation de votre langue :) Merci!
Nous sommes très heureux que vos élèves aient aimé la vidéo! Vous savez que c'est une série? La liste de lecture complète est ici : ruclips.net/p/PLdQzHRpOzSu0qCDcW7urfutVe-Q9oc3YR
@@Radpointca Merci! Je vais certainement partager le reste de la série avec eux!
@@dansedevie123 c'est super ce que tu fais ! J'aimerais tellement faire de même en Afrique ou même mieux en Amérique, en Louisiane, pour leur rappeller d'où ils viennent et les inciter à étudier le français.
Continuez a vous battre pour que le français continue d'exister !!!! Bravo 👏👏👏👏🇫🇷🇫🇷.
C'est vôtre histoire tout en étant la nôtre, celle de vos ancêtres qui ont quittés la France nôtre pays en y apportant ce que nous sommes.
Il y a un devoir de mémoire et aussi de transmission de la langue française pour ne pas oublier. C'est une manière aussi de faire un pied de nez aux anglophones ✊. Vive la Louisiane, le Québec et vive la France !!
le breton qui défend la francophonie , tes ancètres doivent se retourner dans leur tombe
Merci de votre témoignage. Si un jour je vais aux USA, ce sera un vrai plaisir de parler avec vous.
Bienvenue!! Si notre langue vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français Louisianais.
Tu es d'où ?
@@ericl8743 De Rouen, Normandie.
@@ludo3844 bisous des États-Unis : )
Interressant reportage. Un grand bonjour à nos cousins d'Amérique, de Louisiane, du Canada, québécois, Acadiens...de la part d'une française de Provence. Préservons notre belle langue française de nos ancêtres communs.. Elle est magnifique et éternelle. Vive la langue française !!...
Trop fière que la culture Cadienne revienne !
Battez-vous pour la garder !
Je suis Québécois et je trouve ça con qu'on aie presque rien appris des autres francophones d'Amérique à l'école. Probablement parce nos institutions craignent trop les anglicismes pour admettre l'existence du patois, ne serait-ce que le joual. C'est le moment ou jamais de bâtir des ponts entre nous, on a pas besoin de rester seuls aux quatre coins du continent. On serait plus forts si on apprenait à se connaître.
Moi je suis tombé sous le charme de la Louisiane il y a quelques années et j'espère y retourner très bientôt. C'est franchement un de mes endroits préférés au monde et il gagnerait à être davantage connu, surtout au Québec. Du bonheur et beaucoup de français pour les années à venir mes amis, lâchez pas
Cette vidéo est vraiment instructive, merci .
Je suis Français de France et je trouve ça super intéressant de découvrir l'histoire de nos cousins Canadiens, merci !
La Louisiane, c'est aux É.-U. :)
Brubarov malheureusement
@@Brubarov mais les cadiens viennent d'Acadie ...
Et moi j'aimerai bien visité Strasbourg et Haguenau en Allemagne...
C est aux USA
yes we need more French language teaching in the united states
Correction: The french language in the US doesn’t need to be more taught, it just need to be preserved (I respect the people of Louisiane for keeping their legacy alive, but I like America being mostly English-speaking)
america does not need french. america is doing fine with english. french will not help you in america
Americans already have an issue with proper English 😅(ask any British guy what he thinks about "americanism").
Like "thru" instead of "through", "center" vs. "centre", "color" vs "colour", "I ain't doin' it" vs. "I refuse to do such frivolous task"..
However learning a second, if not a third, language makes you smarter, that's for sure.
But I doubt the US education system is actually aiming for THAT, nowadays. The kids looks dumber and dumber.
@@thato596 You're probably afraid because French is a difficult language and has so much class ✨
j'aime crissement cette série. très bien fait pi très bon contenu, Rad. merci!!
Nous-autres, on l'aime bien aussi! Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais. #LâchePas
Continuer votre doux combat pour perpétuer le français en Louisiane, et surtout le Cadien
Et, que cela contribue à nous enrichir.
Tout simplement magnifique. J'espère que les générations futures feront perdurer cet héritage.
annecy49 Moi aussi
J'ai bien aimé la vidéo. J'aimerai bien venir parler Français en Louisiane. Ce serait chouette de trouver un boulot là bas puisque je sais parler le Français et l'Anglais.
Bienvenue!! Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
Excellent reportage! Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
Ne lâchez rien ! :) Les français sont avec vous ! :P
Merci de nous soutenir!! Si le français Louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
@ C'est chose faite ! ;-)
@@jivprod9871 MERCI ! :)
Tu devrais dire les francophones ! La France n’est même pas le premier pays francophone du monde 😉
@@arturo9147 et si ahaha la république démocratique du Congo a une population de 82 millions de personnes mais seulement 40% parle le français, ce qui donne quelque chose comme 35 millions donc toujours en minorité comparé à la France
Ne soyons pas pessimiste le cadien a encore de beaux jours devant lui.Grace à la conscience et aux efforts d'une nouvelle génération.Bon courage!
le type aux lunettes qui apprend le français de ses grands-parents pour en retour le mettre au service de sa communauté en animant des spectacles de musique cadienne, j'ai trouve ca emouvant.
Super vidéo +Rad ! Ce serait bien que la Commission de l'enseignement et une AcadémieLle Codofil décide de garder des mots de cajun dans la langue française, car s'il y a un standard québécois et canadien, il peut bien y avoir un français standard louisianais. cc +CODOFIL Louisiane
Nous-autres, on est d'accord avec ça! Avec le dictionnaire du français louisianais, on est en train de normalizer notre dialecte mais il reste beaucoup de travail à faire. Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais. #LâchePas
J'aime tellement ça ❤️
Préservons notre belle langue française. Un grand bonjour à tous nos cousins d'Amérique et Canada. De la part d'une française de Provence, dans le sud de la France. Vive notre langue française..
C'est en donnant une utilité à la langue qu'on la fait vivre.
c'est tres beau merci pour cette découverte !
bobol patrick Ouais
Courage à ces Louisianais! La Louisiane a pris des décisions honteuses dans le passé, les Louisianais doivent prendre leur revanche.
Merci pour ce reportage.
Merci de nous soutenir! Si notre langue vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français Louisianais.
Les français ont fait de même en Alsace . Alsacien interdit sous peine de punitions
@@fxdx68 avec les guerres mondiales et Hitler et le nazisme ça peut se comprendre
@@Raisonnance. tu es sérieux????????????
La France a pris des décisions honteuses! À 2 reprises! En 1763 et en 1803.
un magnifique reportage merci
Ouais sans doute :) Si le français louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais. #LâchePas
Un super vidéo, comme tous les autres de la série! :)
Nous-autres, on est complètement d'accord. Si notre langue vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français Louisianais!
svp, venez à la cascadie pour un reportage des franco-cascadien•ne•s !! ainsi que d'autres variations français aux É-U/au Canada/aux caraïbes/...
Promouvoir la survivance de la langue Française tout en nous pondant un message avec de l'écriture inclusive ... c'est vraiment cruel ...
je suis anglophone canadien mais l'accent cadien est un peu plus claire pour moi que l'accent quebecois
Viva la Louisiane libre!
La francophonie se perd parce que la jeune génération n'utilise pas la langue dans la vie quotidienne. Malheureusement, s'il n'y a pas de soutien ou d'action du gouvernement, il n'y a pas de l'avenir pour la langue française en Louisiane. Ce serait vraiment dommage, mais c'est malheureusement la situation actuelle. Peut-être un recrutement ciblé d'immigrés francophones et l'introduction obligatoire de la signalisation, des textes juridiques, etc. en français seraient une possibilité (langue officielle). Bon courage !
If Canada has language protection rights, then Louisiana should too!
Bravo
Je comprend votre soufrance, je vis en Ontario, même histoire avec le reglement 17 arrgh. Pouvoir à vous!
Bonne continuité !
En tant que français métropolitain j'ai l'impression de mieux comprendre leur accent que le Québécois
Encore un autre français qui penses que les québécois parle comme des fou malade mentaux incompréhensibles c’est correct c’est correct 🤦♂️
Death Threats tokébek icitte
Ouais sauf que nous on peut parler le français avec plein d’accents et eux non
Vous êtes beaux, restez beaux en transmettant votre beauté. Franchement, peu importe la langue, il n'en faudrait qu'une pour que l'humanité se comprenne enfin. Je suis français de par ma carte d'identité, je vis en France, ce pays assassiné par Macron. Mon rêve est de partir vers l'écosse et pourtant je parle très mal anglais. A 71 ans il me reste les images et les témoignages du net. Je souhaite que vous soyez heureux. Peut être qu'un jour je vous verrai. Soyez toujours fiers de ce que vous êtes. Bises. Christian Aubourg.
Bonjour , est-ce qu'il est facile de s'intégrer et de s'installer en Louisiane lorsqu'on est français de métropole ?
Oui très facile! Il y a beaucoup d'expatriés français chez nous-autres et encore plus de francophones. Si le français Louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
@ Avec plaisir :)
Je viens de m'abonner aussi 👀🤍
J'adore!
Facile à comprendre pour un français métropolitain, joli accent à cultiver ! C'est impressionnant de voir que votre pratique de la langue française a survécu à tant d'épreuves au fil de l'Histoire.
Wooo c’est énorme ! :D
Seulement 2% donne moi 100%!
Sympa, vivent nos cousins d'Amérique !
Je suis né au Texas proche de la Louisiane. J'ai 75 ans donc je me rapelle les Vieux qui parlaient l'cadien quand je était petit. Mais je me demand: est-ce qu'ils y parlent encore le français?
Oui, 300 000 francophones actifs en Louisiane, soit 7% de la population
Je suis Québécois et maudit que je trouve ca intéressant!
J ai envie d aller découvrir la Louisiane
La dame à 3.25 confond-t-elle 'connaître' et 'savoir' (on traduit les deux en anglais par 'to know') ou est-ce que c'est un mot de 'louisianais' ?
Icitte en Louisiane, on connaît la différence entre les deux verbes mais il y a des francophones et créolophones qui usaient juste le verbe connaître et pas savoir. Et cette dame, sa langue maternelle est le créole louisianais mais son mari l’a fait appris la langue française qu’était parlée dans ce village-là. On se parle en créole tout le temps
j'absoluement ADORE la reconnaissance que "la langue été ensuite enrichie par ceux qui parlent la creole" !
😃👍⚜
woww la langue française au US 👍👍👍
Vive le français et le créole de Louisiane ! Vive les Louisianais et les Louisianaises ! Bon baiser de France
C'est marrant... l'acadien on dirait presque du wallon de Belgique 😊
The Sailing Anana Ouais
@ The Sailing Anana N'importe quoi ! Je suis francophone de Belgique et on ne parle pas comme ça en Belgique. Désolé mais c'est très différent.
@@LeJoyeuxCarnavaleux francophone de Belgique également, je peux t'assurer que dans le village de ma grand mère certains parlent encore de cette manière 🙂
They would fit right in with the Franco Ontariens
c'est qu'il vaut faire c'est d'appliquer la loi de l'attraction sur la francophonie louisianaise et la Louisiane entière deviendra de nouveau francophone, un miracle. Comme dans l'hébreu en Israël, comme dans l'espagnol à Porto Rico, comme le renouveau du basque dans les écoles et meme dans les universités. Mais ça commence par le désir, le désir fou, et sentir et vivre ce désir fou. arrêtez les mensonges, c'est un rêve, un désir, donc ça viendra.
Courage à nos cousins, on pense a vous et on vous aime ! :D Même si c'est l'inverse pour vous :,)
« On parle le vieux français », peut-être au niveau des expressions mais votre accent est très américanisé tout de même ! 😉
Non, ça n'existe pas un français «américanisé». C'est le vieux français qui a évolué de façon naturelle. En France, l'accent a changé pendant la révolution sur la base d'idées.
Non, l'accent américain, ce sont les jeunes qui ont décidé d'apprendre le français qui l'ont. Les personnes âgées qui ont reçu la langue en heritage ont un accent complètement different, comme ce jeune homme à lunettes qui fait la promotion de du français à travers la musique, et qui a manifestement appris la langue grâce à ses grands-parents.
@@Roxxxaneee C'est un français très "vieux français" justement. Dans les campagnes françaises, on peut encore entendre parfois des personnes d'un certain âge parler comme ça (en roulant les r).
@@echomcguire6045dans la campagne au Québec ces le vieux français et avec moin d’influence anglais que les acadiens
mais non vous allez renaître impossible n'est pas français pour rappel c'est dieux qui a sauver la France avec Jeanne d'arc ne vous faites pas de soucis
Comme le règlement 17
slt marlou jazz hum
Le cadien en Louisiane ressemble beaucoup a l'accent Québecois
Meme pas😂
:)
Le crisse du français est en déclin
C’est quoi, le « crisse » ?
C'est marrant comment les Français tiennent à soutenir la survie du Français là où il est une langue minoritaire en même temps qu'ils ont tout fait pour écraser les langues autochtones présentes dans l'hexagone (occitan, catalan, basque, bréton...). Deux poids, deux mesures.
Ce ne furent pas les Français qui voulurent cela mais bien les élites parisiennes. Par ailleurs le contexte d'exode rural et de migrations a joué aussi un très grand rôle.
@@renaudfabre4791 Je ne sais pas si on peut qualifier François 1er, par exemple, "d'élite parisienne". Le besoin d'une langue nationale est apparu très tôt et a mis énormément de temps à se concrétiser.
Il ne faut pas être un génie pour concevoir que si les habitants d'un pays ne se comprennent pas entre eux, c'est un frein énorme.
@@missionsabotage François Ier n'a jamais voulu "écraser" les langues régionales comme le premier intervenant le prétendant. Cette volonté réelle de faire disparaitre les langues régionales ne toucha jamais que quelques élites au moment de la Révolution et de la IIIe République. En accuser la totalité des Français comme le premier intervenant est d'autant plus ridicule que la majorité des Français parlait dans le passé une langue régionale.
@@renaudfabre4791 imposer le français ou "écraser les langues régionales" ce n'est pas le même objectif.
Oui c'est très ironique en fait. Nous-autres, on croit qu'il faut préserver toutes les langues partout! Si le français Louisianais vous intéresse, abonnez-vous à notre chaîne, la seule plateforme audiovisuelle en français louisianais.
pj je vais partir au quebec, la france ça chie trop
Crache pas sur ton pays toi abruti. Elle a quoi la France ? A part les migrants qui veulent nous remplacer elle a pas de problème
@@Raisonnance. mon pays ? Ce truc qui se gargarise de son histoire Démocratique quand il n'a fait que paver la voie à la tyrannie du capitalisme de connivence mondialisé ? mon pays ? Celui que tous s'évertue à sacrifier sur l'autel de l'europe ? mon pays ? Celui où la classe possédante passe littéralement son temps à chier sur mes concitoyens à longueur de temps d'antenne en 3D technicolor dolby surround ? mon pays ? Celui qui laisse les lanceurs d'alertes (stephanie gibeaut) se faire lyncher en place publique par les entreprises privées pendant que des violeurs d'enfant (cohn bendit) donnent des leçons dans les médias ? mon pays ? Celui où les élus et responsable politique mentent, volent et bourrent les urnes quand ils ne s'en vont tout simplement pas avec ? mon pays ? Celui où d'anciens ministre de l'éducation en appel aux armes quand des manifestations citoyennes leurs déplaisent ? mon pays ? vendu à l'arabie saoudite, aux usa, aux msm, aux vendeurs de drogues, aux égoïstes, aux pourris, à ceux qui se cachent dans l'ombre, je vous le laisse, c'est une MERDE INFÂME.
@@mhcbon4606ces meme pas au Québec la video
Le français cajun est "en danger" car cette culture et cette langue est vivante . Elle sera commercialisé lorsqu'elle sera morte.
Multiplier les fêtes et les festivals et développer le tourisme car le reste des usa adore g visiter la louisiane.
Leurs grammaires est médiocre, l’anglais influence lourdement leurs prononciations. Le français Cajun est mort, c’est du folklore.
ouais, mais bon, c est pas vraiment du français > courage les ptits couz
andemic andemic c’est le Français de l’époque . Ils ont réussi à le garder. Nous ici en Europe on a un Français uniforme . Donc c’est plutôt eux qui pourraient te dire qu’on parle pas vraiment le Français ici en France ou suisse.
@@arturo9147 l important, c est le present,
La culture c'est la variété, tu me fais peine cousin.
Voilà... tout est dit dans votre commentaire. Les francophones qui vivent hors de l'hexagone ont toujours eu un sentiment d'infériorité vis-à-vis le "bon" français normé. Souvent, on se le fait rappeler : "qu'il est charmant votre accent", "on ne dit pas ça comme cela", "j'ai l'impression de mieux comprendre leur accent"... Le français n'appartient pas qu'aux Français. Ce genre de commentaire suffit à faire taire ceux et celles qui parlent un français différent. Vous ne comprenez pas que la plupart des cadiens et autres francophones des Amériques, qui pratiquent toujours le français l'ont fait dans un milieu souvent hostile. L'interdiction de parler français à l'école, pendant plus de 50 ans, a développé un sentiment de honte, un manque de fierté. Les enfants étaient systématiquement punis de parler une autre langue que l'anglais. La langue s'est transmise que dans certaines familles qui la valorisaient.
@@arturo9147 c'est clair ! Quelle souffrance
With this quality of French, it's not worthwhile.
Il faut une communauté française la bas