esti que c'est drette ca que je me disait... voir des riches se préoccuper du prix de l'épicerie c'est vraiment un symptôme pas trop rassurant. on est loin du Couillard qui prétendait faire une épicerie à 75$...
Merci pour cette chronique, moi je vais au Dollo régulièrement pour toutes sortes de produits parce que c'est moins cher. J'aime quand tu dis aux propriétaires d'arrêter d'offrir des rabais du genre 'achetez-en 3 ou même 2' pour profiter d'un rabais, ça engorge le frigo et les tablettes, ça risque de causer des pertes; il y a tellement de gens qui vivent seuls??? il serait temps qu'ils s'ajustent à cette réalité. Les magasins de vêtements devraient s'ajuster aussi et cesser d'offrir; 2 pour un, non! on en veut juste un!!! et on veut un rabais.
Pensons-y… si Dollorama est capable de vendre à ces prix-là… pourquoi Metro-Provigo et compagnie en sont incapable? Ah! Oui! j’oubliais, ils doivent obtenir de mirobolants profits et surtout… de juteux bonus. Misère…
Et pas Dollarama? C'est surtout parce que Dollarama n'offre qu'une seule marque de chaque type de produit (par exemple un beurre d'arachides: Kraft) et les fournisseurs sont prêts à offrir des prix avec des marges minuscules pour être LE seul sur les tablettes.
Même si leur marge de profits est minime, la différence de prix est tellement énorme. Autre chose qui faudrait vérifier, est-ce que le goût est le même ou les grandes marques leur prépare de recettes sur mesure, faudrait voir la liste des ingrédients.
À savoir quand on achète chez Dollarama: les dates de péremption sont souvent proches. C'est pour ça qu'ils vendent moins cher, parce qu'ils doivent aussi les payer moins cher, et en très grande quantité. Y'a pratiquement un Dollarama sur chaque rue commerciale d'une ville ou quartier, en y'en un chaque bord d'une rue et en face de l'autre dans certains quartiers. Et faut savoir aussi qu'un détaillant proprio d'un Métro ou IGA fait une marge de profit de 3% à 5% gros max sur la plupart de la nourriture. Fait que, une augmentation de 0,20¢ sur un produit va rapporter un profit minime. Sauf qu'ils doivent assumer les pertes des fruits et légumes, et autres aliments comme viandes, etc, que certains/nes clients/tes abandonnent dans les étagères. En plus de devoir payer des employés que pour faire du ménage dans les étagères, et d'autres aux caisses parce qu'il y a encore des gens qui s'imaginent sauver le monde en allant vers les caisses avec caissières. Donc, ne pas blâmer un détaillant. Blâmons plutôt les sièges sociaux. D'ailleurs, j'ai déjà livrer pour Métro, et un réceptionnaire m'avait expliquer combien ça leur coûte faire livrer quelques palettes venant de l'entrepôt: le siège social ne leur faisait pas de cadeau...
Bonjour bravo pour vôtre émission à tous les deux et vôtre franc parler . Je pense comme vous Madame MARÉCHAL, en plus j ai à ma disposition , du TEMPS , je suis à la retraite .
Entièrement d’accord avec vous achète en trois pour avoir le rabais eeee non ! Les personnes seules n’ont pas nécessairement envie d’avoir tout ça. En plus les gens n’ont pas les moyens d’acheter au prix régulier mais pour l’avoir au prix du spécial il faudrait qu’ils en achètent en triple encore eeee non!
Les erreurs d'étiquettes, pour que la loi sur l'exactitude des prix s'applique, il faut que le numéro CUP sur l'étiquette (code barre) soit le même que sur l'item, là y a une erreur de la part du responsable des prix. Un mauvais positionnement d'étiquette n'est pas suffisant, n'importe quel client peut les changer de place et ils le font, croyez-moi. Il arrive que ce soit une erreur de commis aussi, c'est vrai. Par contre, il se peut que le détaillant accepte quand même d'accorder le prix de l'étiquette pour se débarrasser d'une maudite fatiguante qui s'obstine pour 2$ malgré qu'il n'y a pas d'obligation.
Parcontre depuis un temps, Dollarama s'est mis à augmenter ses produits et beaucoup deviennent plus cher maintenant que à l'épicerie...ou prix doublé de 1,25 1,50 les biscuits fourrés au chocolats est maintenant à 3.00$ ...j'en achète plus rendu là.
C est Pas Depuis Hier que je l ai toujours ete PRICE WATCHER !! j ai ete Travailler Pendant 34 ans pour 1 Tres Grandes Chaine d Alimentation .et les marges sont vraiment Exagerer depuis les deniers 12 mois ils copient les Petrolieres qui le font depuis les 10 dernieres annees , car c est rendu tous des Monopols .Alimentaires,= 4 gros. Petrolieres =3 gros ,Electricite 1 seul Hydrovol Felicitations Isabelle tu connait vraiment Tes prix et a tu as 1 excellente memoire !! c est la cle du succes a sauver de l argent en achetant seulement les Speciaux en quantite dePuis le debut deseptembre ils sont Pire que Pire a Profiter des Pauvre Gens car c est de l essentiel pour tous !
avoir un vice président de Danone qui vaux des millions et un gros garage pi des lunette et chailler quand a dort dans une maison de 4.5 million a laval yesir
Avant j'achetais mon pain Gadouas chez Dollorama à 2/5$ 2,50, maintenat il était rendu à 2,75$ . Mais attention ce ne sont pas tous les dollaramas qui en vendent seulement ceux qui ne sont pas situé à côté d'une épicerie. Chez Costco, le Pain Pride of Montréal (P.O.M.) est 3 / 7,99$ 2,33 $ chaque et Le Auger boulangerie Québécoise de St-Jérôme est 3 / 5,99$. Dans le temps on pouvait acheter les surplus de production dans les magasins économique on pouvait acheter le pain à 1,75$. Ils ont fermé la pluparts des magasins économique.
Combien de fois les prix ont augmentés a cause de la hausse de l'essence mais combien de fois les prix ont baissés une fois que le prix de l'essence soit redécendus. Quand le yoyo est juste d'un coté ont appelle sa de l'inflation.
J'aurais bien aimé entendre celui du beurre de pinotte, probablement le plus populaire des produits que tu avait. Mais bien aimé ce clip, ce qui prouve qu'il y a un abus énorme de ces compagnies. Ma mère fait déjà des passage au Dollarama pour plusieurs produits et elle me dit que Wallmart on de bon prix aussi comparativement aux autre grosse chaîne. Je suis plus comme Mario, le type qui prend, paye et quitte au plus vite lorsque je fait ma commande et je fait qu'un seul endroit....mais j'ai barré IGA depuis déjà un bon moment (sauf exception ou produit spécifique), je vais chez Maxi qui sont meilleur marché mais clairement il y a un gros manque de produit, étagère souvent vide et un peu cheap. Je pense que je vais vraiment commencer a mieux géré mon épicerie et faire de petit détour au Dollarama et/ou même Wallmart.
Dans mn coin de pays nous avons chez Dollorama du lait d’amande ,moitié du prix que chez Maxi ainsi que du pain , des bagel , muffins anglais ,etc …si je me trompe pas c’est la marque Gadoua !!
Ouin...Ça dépend aussi de ce que tu achètes. Le macaroni au fromage marque maison IGA est à 1$ la boîte cette semaine donc revient moins cher qu'au Dollorama. Plutôt que d'acheter des petites enveloppes de riz, acheter des boîtes de riz nature de la marque maison revient beaucoup moins cher. Il y a aussi beaucoup moins de sel. Et sans stocker à l'infini, j'aime bien quand il y a un spécial 3 gros fromages à 10$, plutôt que 6$ chacun. Le fromage ne se perd pas si facilement. Et IGA est beaucoup plus cher dans mon quartier que Métro.
Lorsqu'un produit est affiché en spécial genre 3 pour 5$ par exemple, si vous en achetez juste un, vous allez payer 5÷3=1,66$. SAUF si les 3 items sont attachés ensemble par un suremballage. Je suis surpris que Mme Maréchal ne soit pas au courant.
@@jeanclauderoy1519 C'est de moins en moins répandu de laisser le prix ''divisé par 3'' si on achète un seul article pour un produit vendu à 3 pour X$. Maintenant, les deal sont faits en conséquence de mettre le client au pied du mur et donc, la seule façon d'économiser, est de prendre le package deal sinon ça te coûte plus cher pour un seul. Cette pratique est quasiment partout et trop répandue, selon moi. C'est totalement injuste et inacceptable.
Moi je suis une liseuse d'étiquette, je me base là dessus aussi, et les frais de transport (pas d'auto j'ai + 70 ans ...) moi aussi j'ai un p'tit budget, mais je me tire assez bien d'affaire à condition que je sacrifie sur autre chose mais pas sur la qualité de la bouffe (c'est la santé qui est en jeux) ... Mme Isa, tous les gemmaux ne se laissent pas faire en négociation, je ne suis pas étonnée🙂🙃😉, merci pour votre excellent partage 👍💡
Mais certains produits frais chez Walmart viennent souvent du Québec... Et c'est les mêmes produits Made in USA ou ailleurs que tu vas trouver dans la plupart des supermarchés...
En parlant de pouvoir les 10 compagnies que vous nommez décide des prix c’est certains et vont jusqu’à retirer ( pour ne pas dire menacer)leurs produits des tablettes quand les détaillants veulent une réduction des coûts.
Pour la loi de l’étiquetage les compagnies ne voulaient plus étiqueter chaque items un par un ( le cannages par exemples). Ceci était bien avant le manque de personnel. Une loi qui est nécessaire pour la clientèle. Et oui vous faites bien exiger de payer le bon prix.
Comparaisons faussées, car faites avec les PRIX RÉGULIERS et UNIQUEMENT avec IGA, Provigo, Metro. Refaites l'exercice en ajoutant Maxi, SuperC, Walmart. Et surtout regardez les circulaires: Kraft dinner souvent à 0,99$, Sauce Hunt 1,25$. Aussi, pour comparer justement, il faut tenir compte du poids/volume/prix. Pour ceux indifférents aux marques, vous trouverez souvent à meilleur prix (et davantage lorsqu'en circulaire) si vous allez vers les versions équivalentes sans nom et les marques maison ex.sélection, choix du président, mieux-être, compliment, irrésistible. Conclusion: pas du tout économique au Dollarama!
Pour certain produit genre beurre d’arachide, sauce tomate pour faire ma sauce a spaghetti et des céréales si on peut sauver je vais faire un tour c’est sur et comparer.
Merci pour la chronique. Jirai faire un tour au dolo certainement pour les grandes marques. Sur certains produits malgré l'inflation jai beaucoup de difficulté à couper Par contre jaimerai bien avoir une chronique avec les mêmes produits mais version marque maison au Super C. Histoire d'aider différents types de budget. Peut importe le salaire, reste que ca coute cher pour tous et il faut continuer à aider les gens à connaitre leurs droits de consommateurs.
Si l’étiquette ne correspond pas au produit, ce n’est pas une erreur d’étiquetage. Donc si un produit est placé devant le mauvais étiquette, la loi dont elle parle ne s’applique pas. Pour que la loi s’applique, l’étiquette doit vraiment être celle du produit. Donc ce n’est pas trop clair son histoire, mais j’ai l’impression qu’elle interprète mal la loi.
Ça dû être un coup dur pour Dumont quand qu’elle a dit que les compagnies doivent se parler monsieur a pas aimé ça. Il essayait de dire qu’il copiait les prix. De peur de dire le mot collusion
Ben c'est parce que je trouve qu'il a raison. Les compagnies n'ont pas besoin de se parler. C'est les grandes cies nommés qui décident pas mal des prix
MDR, de la bouffe au glyphosate, au pesticide et surement OGM. Saviez vous que nous payons une seconde taxe carbone depuis le 1ier juillet au Cacadnas ? Et connaissez vous cette loi de 74 sous l'admin PET qui privatise l'impression monétaire ?
Les gouvernements et les médias sont brillants, en mettant la loupe et l'accent sur l'alimentaire on en oubli presque l'augmentation du prix de l'essence (généreuses subventions aux pétrolières) et des taxes à la pompe !
Les salaires des employés c'est minime par rapport aux frais fixes d'une épicerie standard. Le Dollarama peut vendre moins cher parce que c'est un inventaire de produit restreint et non périssable. Leurs magasins ont seulement des tablettes bien simple et ils n'ont pas d’immense mur de réfrigérateur qui coûtent une fortune à faire fonctionner.
J'aurai aimé que sur les 16min35 de jasette entre gens plus que "pas pauvre là" ou encore "mon marie ex pdg de danone, j'ai un garage de garde manger pis j'ai 7 sortes d'huile d'Olives, j'fais des jeûnes intermittent" on en ai pris aumoin la moitier pour se pencher sur la question du; Pourquoi que c'est aussi peu cher comparé produit pour produit chez les épiceries... Pensez vous que nous autre les " pauvre et pas pauvre là " on savait déjà pas que ca coutait aussi peut cher pour les produit de base? Dans une air inflationniste où l'offre et la demande dicte casiment tout, pensez vous que ca va nous rendre service que des ex pdg de danone commence à faire une partie de son épicerie chez dollorama, que ca ne va pas augmenter les prix de toton Dollo? Vous aviez le droit. Mais je trouves que c'est une mauvaise utilisation de votre tribune. J'ai 28 ans Je ne fume pas Je ne bois pas Aide sociale et ne trouve pas d'emploi au dessu du salaire minimum. Les cours de DEP s'annule et se repousse car pénurie d'étudiant. Dans un logement pour trop cher à Montreal. J'ai tout perdu à cause de la pandémie. Je ne fais qu'errer.
@@DigiPal Penses-tu que je suis sur l'aide sociale par orgueil? Parce que j'fais mon difficile? J'ai juste ca à faire d'essayer de me sortir de la marde. Non c'est pas un sous métier éboueur et pour vrai j'y ai déjà songé. Ca l'air dynamique au boute. Mais si je me trompe pas ca prend mon secondaire 5 et, difficile à croire pour quelqu'un qui viendrais d'en dehors de montreal mais je n'ai pas de permis de conduire. Il ne me reste que mon examen pratique mais je n'ai pas les moyens de payer le permis. Mais merci quand même pour l'idée d'éboueur. Je regarde aussi activement pour les metiers de la construction les bassins. Commentez le reste de mon propos, j'établissai ma position sociale, je ne demandais pas nécessairement d'aide. Merci quand même.
@@divertispec3320 J'pense pas non. Je n'ai pas de permis de conduire et je me suis rapprocher de la ville pour me trouver justement de la job. Essaye de vivre pas de char en dehors de montréal. Ca marche pas lol.
Trouve un DEP qui a plus d'allure (mécanique, soudeur, coiffeur, installation de réseau, soutien informatique, y en a tellement qui manque pas d'étudiants), déménage à Québec (job col blanc) ou à Victoriaville (job col bleu) et commence à fumer.
avec tout le fric que vous avez vous pouvez ben aller faire votre epicerie au dollo. elle vient de se creer un besoin hhh ca vient nous dire de surveiller nos prix ouff pas capable ce monde de constipé
Vous appellez le kraf dinner avec une grande marque wow ca parait que vous connaissaez ca franchement vous prenez les gens pour qui@ franchement ca m,etonnerais qu,elle court apres les specials
J'ai souvent constaté ce phénomène: Les BOBO du Plateau sont très hypocrites. J'ai déjà mis une boîte de macarons venant du Costco sur la table de la salle de lunch de mon département universitaire. Ils se sont tous écriés pouah! dégueulasse! Je ne mage rien qui ne vient pas d'une boutique du plateau! etc.. Je reviens dans la salle de lunch une demi-heure plus tard et il n.est restait plus un! Bande d'hypocrites!
Une madame plein de cash qui vien nous montrer comment economiser , elle se vente que son mari etai president de danonne . Ridicule serieux , retourne dans ton penthouse, on a pas besoin de ton opinion. Sa fait l’epicerie chez iga ( le supermarcher le plus cher ) Elle connais rien elle a economiser
C’est hyper cher dollorama. Il y a des trucs à 1-2$ plus cher qu’à l’épicerie normal ou wal mart. Les formats sont plus petits. Cheap. Fin de ligne. Et ça goute hyper mauvais. Des chips pas de saveur. Etc. C’est une belle arnaque de croire qu’on paie moins.
Perso c'est Costco/Walmart, Costco a les meilleurs produits et et meilleur rapport quantité/prix et Walmart c'est le moins chère dans l'épicerie dit classique.
avoir un vice président de Danone qui vaux des millions et un gros garage pi des lunette et chailler quand a dort dans une maison de 4.5 million a laval yesir
Maison Orphée.. c'est cher et exagéré. C'est beau les produits du Québec, mais c'est vraiment cher pour pas grand chose. Y'a juste les gens privilégiés qui peuvent se payer ça. ''Moi, j'achète rien qui n'est pas en spécial ! '' LOL Laisse-moi rire en esti ! Mon cul qu'elle se fend le cul à chercher les spéciaux. Elle nous prend pour qui ? Même Mario a rien dit et tu as vu sa face changer en voulant dire ''Va dire ça à quelqu'un d'autre là..''
Il va tu finir par arriver se reset là., jai hâte. Entretemps, sa continue de dpenser sans compter, les restos sont pleins et sa flambe du cash sans cesse
Encore une fois, un gros manque de vigilance à propos de tous les détails. Il n’y a pas que le prix, et la quantité. Je serais curieux de lire les ingrédients de chacun des produits afin de s’assurer que nous parlons exactement du même produit. il n’est pas rare qu’une bannière demande qu’on lui fasse des recettes sur mesure afin justement de baisser les coûts de production. la qualité du produit est souvent affecté donc dans ce cas impossible de comparer les deux produits même si le prix est plus bas. mais effectivement, une chronique de consommation de nourriture serait essentiel car les gens ne savent pas comment gérer leur argent.
@@franklanoie7978 Ouais, par contre, j'aimerais lire la liste des ingrédients afin de comparer. Je vais vérifier ça. Quoi qu’il en soit, il y a un manque de concurrence. Une bannière européenne serait la bienvenue.
oufff qu elle dois pas etre reposante elle mdr,meme si elle a raison sur les prix et plein d autre choses^^mais oublier les produits de nettoyage,ou de beauter,ex le savon a plancher qui sent le sapin,sa dure pas l odeur plus de 10 min,ses comme les parfums labas ,l odeur tien 5 min,pas des djokes la
Certaines personnes n'ont pas le choix et avec un enfant sur sept qui ne mange pas à sa faim (voir pas du tout) avant d'aller à l'école, aussi bien avoir de la nourriture dans l'assiette que pas du tout! Même si c'est moins nutritif! Ça montre vraiment votre privilège de ne pas avoir à sacrifier la qualité pour la quantité... quel commentaire stupide!
@fantomas6 des fois les gens font des enfants et perdent leur emploi ou tombent malades. Les taux d'intérêts bondissent, ou le prix des loyers. C'est tellement facile de juger...
Mon temps, mon existence vaut aussi quelques chose. Et ça me tente vraiment pas d'aller faire 15 magasins différent pour trouver les meilleurs prix d'épicerie, j'aime pas ça faire l'épicerie. Alors oui je paye plus cher pour ma bouffe mais mon temps libre vaut pas mal plus que ça.
Un peu malhonnête, les amis ! Vous comparez Dollarama avec des épiceries de riches au lieu de les comparer avec les épiceries destinées aux personnes à faibles revenus et à la classe moyenne. Les prix au Super C, Maxi, voire même chez Walmart, sont bien moins élevés que chez Dollarama. Mon litre d'huile d'olive me coûte 9 $, loin des 2,75 $ * 4 = 11 $ que vous évoquez. Si ces trois enseignes n'existaient pas, et s'il ne restait que Provigo, Metro et IGA, vous auriez certainement vu des émeutes depuis très longtemps. Les autres produits ne sont guère meilleurs, leur qualité est discutable. J'ai déjà acheté des boîtes de conserve de poisson, et ce n'était pas fameux du tout. Puis franchement, en citant la boîte de sauce tomate, vous enfoncez le clou. Vous nous rappelez à quel point le coût de cette boîte a augmenté en seulement 3 ans à cause de l'inflation. Dans les épiceries les moins chères, je l'achetais à 1,50 $ à 2 $... et ce qu'il y a dedans n'est pas nécessairement naturel ni sain. Finalement, l'étalage de la richesse ou de l'appartenance à une certaine classe est assez subtil dans ce dialogue. Le fait de ne pas mentionner Super C, Maxi et Walmart en est un exemple. Puis il y a le chalet. Et ensuite, l'huile d'olive "haut de gamme". Cela m'a vraiment fait rire. Quand on est né dans un pays d'huile d'olive, parler de l'huile comme d'un produit de luxe, c'est ajouter une autre dimension pour simplement dévoiler son statut social.
En ce qui me concerne, IGA demeure mon épicerie principale et je profite autant que possible de leurs rabais. De plus, Walmart et Super C sont mes épiceries complémentaires et c'est très souvent moins cher que IGA.
Le Dollorama (ou tout détaillant à rabais) s’approvisionne de ces mêmes 10 méat-fournisseurs (Pepsi, Danone, etc.) que les épiceries. Dans leurs productions, les fournisseurs ont diverses qualités de batches. Les meilleures batches sont achetées par des épiceries comme IGA et Métro. Les moins bonnes batches sont vendues à rabais à Dollorama et cie. Par exemple, le beurre d’arachides peut avoir un moins bon goût, plus de sel, etc. Ou bien, les produits au Dollorama sont sur le point d’expirer. La qualité n’est pas la même. Ils devraient acheter le même produit au IGA et au Dollorama et faire un test de qualité. Ils pourraient montrer les différences. Est-ce que ça vaut 45 % de moins? C’est à discuter.
Avez-vous remarquer que le prix de certaine épiceries ont encore augementer leurs prix pour que quand ils vont faire une baisse dans les prochaine semaines !! Foutu arnaque!!!! Encore!
Tigre géant également ont de bonnes offres et du frais.
Oh que oui !
Quand les riches se rendent compte des prix du Dollarama, c'est que la classe moyenne est entrain de sauter!
esti que c'est drette ca que je me disait... voir des riches se préoccuper du prix de l'épicerie c'est vraiment un symptôme pas trop rassurant. on est loin du Couillard qui prétendait faire une épicerie à 75$...
C'est surtout qu'ils réalisent les opportunités d'économiser alors que la classe moyenne et d'autres les avaient déjà "spottées".
@@DinzeLord tu penses vraiment qu'il se préoccupe du prix d'l'épicerie 😂😂
c't'un show télé pour les appauvries du cerveau et rien d'plus.
Mème en parlant d'économie les riches en sont revenu a parler d'huile d'olive dispendieuse🤣
tellement hhahaha
Merci cher MERDIAS SUBVENTIONNÉS🤑 Voila grace a votre Contribution ou ont es rendu ,vous Etes les Pions de Première Ligne pour Nuire au Peuple
Merci pour cette chronique, moi je vais au Dollo régulièrement pour toutes sortes de produits parce que c'est moins cher. J'aime quand tu dis aux propriétaires d'arrêter d'offrir des rabais du genre 'achetez-en 3 ou même 2' pour profiter d'un rabais, ça engorge le frigo et les tablettes, ça risque de causer des pertes; il y a tellement de gens qui vivent seuls??? il serait temps qu'ils s'ajustent à cette réalité. Les magasins de vêtements devraient s'ajuster aussi et cesser d'offrir; 2 pour un, non! on en veut juste un!!! et on veut un rabais.
Petite précision ce n'est pas dollorama mais dollarama ( dollar) .
Merci!
Juste du sucre !!!😂🤦♂️ ça vaut la peine...😂😂
Pensons-y… si Dollorama est capable de vendre à ces prix-là… pourquoi Metro-Provigo et compagnie en sont incapable? Ah! Oui! j’oubliais, ils doivent obtenir de mirobolants profits et surtout… de juteux bonus. Misère…
Et pas Dollarama? C'est surtout parce que Dollarama n'offre qu'une seule marque de chaque type de produit (par exemple un beurre d'arachides: Kraft) et les fournisseurs sont prêts à offrir des prix avec des marges minuscules pour être LE seul sur les tablettes.
Même si leur marge de profits est minime, la différence de prix est tellement énorme. Autre chose qui faudrait vérifier, est-ce que le goût est le même ou les grandes marques leur prépare de recettes sur mesure, faudrait voir la liste des ingrédients.
À savoir quand on achète chez Dollarama: les dates de péremption sont souvent proches. C'est pour ça qu'ils vendent moins cher, parce qu'ils doivent aussi les payer moins cher, et en très grande quantité. Y'a pratiquement un Dollarama sur chaque rue commerciale d'une ville ou quartier, en y'en un chaque bord d'une rue et en face de l'autre dans certains quartiers.
Et faut savoir aussi qu'un détaillant proprio d'un Métro ou IGA fait une marge de profit de 3% à 5% gros max sur la plupart de la nourriture. Fait que, une augmentation de 0,20¢ sur un produit va rapporter un profit minime. Sauf qu'ils doivent assumer les pertes des fruits et légumes, et autres aliments comme viandes, etc, que certains/nes clients/tes abandonnent dans les étagères. En plus de devoir payer des employés que pour faire du ménage dans les étagères, et d'autres aux caisses parce qu'il y a encore des gens qui s'imaginent sauver le monde en allant vers les caisses avec caissières.
Donc, ne pas blâmer un détaillant. Blâmons plutôt les sièges sociaux. D'ailleurs, j'ai déjà livrer pour Métro, et un réceptionnaire m'avait expliquer combien ça leur coûte faire livrer quelques palettes venant de l'entrepôt: le siège social ne leur faisait pas de cadeau...
Tu viens de comprendre dans quel beau système capitaliste on vit mon ami 😂😂😂
"Des amis pas pauvres"
Ah oui vraiment. Pas malade comme call.
Bonjour bravo pour vôtre émission à tous les deux et vôtre franc parler . Je pense comme vous Madame MARÉCHAL, en plus j ai à ma disposition , du TEMPS , je suis à la retraite .
Depuis qu'on annonce moins cher les prix se sont mit à monter en flèche au dollo.
Merci pour cette chronique. Grandement apprécié. 🥨 🥞 🧂 🍯 🫖 🍪
Entièrement d’accord avec vous achète en trois pour avoir le rabais eeee non ! Les personnes seules n’ont pas nécessairement envie d’avoir tout ça. En plus les gens n’ont pas les moyens d’acheter au prix régulier mais pour l’avoir au prix du spécial il faudrait qu’ils en achètent en triple encore eeee non!
On appelle ces produits de la malbouffe..
Les erreurs d'étiquettes, pour que la loi sur l'exactitude des prix s'applique, il faut que le numéro CUP sur l'étiquette (code barre) soit le même que sur l'item, là y a une erreur de la part du responsable des prix. Un mauvais positionnement d'étiquette n'est pas suffisant, n'importe quel client peut les changer de place et ils le font, croyez-moi. Il arrive que ce soit une erreur de commis aussi, c'est vrai. Par contre, il se peut que le détaillant accepte quand même d'accorder le prix de l'étiquette pour se débarrasser d'une maudite fatiguante qui s'obstine pour 2$ malgré qu'il n'y a pas d'obligation.
Tellement vrai lol
Bin oui, c'est ça manger santé pour vous???
Parcontre depuis un temps, Dollarama s'est mis à augmenter ses produits et beaucoup deviennent plus cher maintenant que à l'épicerie...ou prix doublé de 1,25 1,50 les biscuits fourrés
au chocolats est maintenant à 3.00$ ...j'en achète plus rendu là.
C est Pas Depuis Hier que je l ai toujours ete PRICE WATCHER !! j ai ete Travailler Pendant 34 ans pour 1 Tres Grandes Chaine d Alimentation .et les marges sont vraiment Exagerer depuis les deniers 12 mois ils copient les Petrolieres qui le font depuis les 10 dernieres annees , car c est rendu tous des Monopols .Alimentaires,= 4 gros. Petrolieres =3 gros ,Electricite 1 seul Hydrovol Felicitations Isabelle tu connait vraiment Tes prix et a tu as 1 excellente memoire !! c est la cle du succes a sauver de l argent en achetant seulement les Speciaux en quantite dePuis le debut deseptembre ils sont Pire que Pire a Profiter des Pauvre Gens car c est de l essentiel pour tous !
C'est révoltant! Il faut faire comme Isabelle.
avoir un vice président de Danone qui vaux des millions et un gros garage pi des lunette et chailler quand a dort dans une maison de 4.5 million a laval yesir
Merci.
On évalue pas le aliments par le prix mais par les valeurs nutritives et Dollarama, c'est moins nutritif que le marché Jean Talon. ;)
Les circulaires sont faites un an d'avance en passant, ils décident pas des spéciaux aux semaines en espionnant les autres épiceries.
ATTENTION AUX DATES D'EXPIRATIONS! PAS DE ROULEMENT DANS LA NOURRITURE!
Avant j'achetais mon pain Gadouas chez Dollorama à 2/5$ 2,50, maintenat il était rendu à 2,75$ . Mais attention ce ne sont pas tous les dollaramas qui en vendent seulement ceux qui ne sont pas situé à côté d'une épicerie.
Chez Costco, le Pain Pride of Montréal (P.O.M.) est 3 / 7,99$ 2,33 $ chaque et Le Auger boulangerie Québécoise de St-Jérôme est 3 / 5,99$. Dans le temps on pouvait acheter les surplus de production dans les magasins économique on pouvait acheter le pain à 1,75$. Ils ont fermé la pluparts des magasins économique.
Combien de fois les prix ont augmentés a cause de la hausse de l'essence mais combien de fois les prix ont baissés une fois que le prix de l'essence soit redécendus. Quand le yoyo est juste d'un coté ont appelle sa de l'inflation.
J'aurais bien aimé entendre celui du beurre de pinotte, probablement le plus populaire des produits que tu avait. Mais bien aimé ce clip, ce qui prouve qu'il y a un abus énorme de ces compagnies. Ma mère fait déjà des passage au Dollarama pour plusieurs produits et elle me dit que Wallmart on de bon prix aussi comparativement aux autre grosse chaîne.
Je suis plus comme Mario, le type qui prend, paye et quitte au plus vite lorsque je fait ma commande et je fait qu'un seul endroit....mais j'ai barré IGA depuis déjà un bon moment (sauf exception ou produit spécifique), je vais chez Maxi qui sont meilleur marché mais clairement il y a un gros manque de produit, étagère souvent vide et un peu cheap.
Je pense que je vais vraiment commencer a mieux géré mon épicerie et faire de petit détour au Dollarama et/ou même Wallmart.
Manger c’est rendu un affaire de riche lol .. one love 2020s ..
Dans mn coin de pays nous avons chez Dollorama du lait d’amande ,moitié du prix que chez Maxi ainsi que du pain , des bagel , muffins anglais ,etc …si je me trompe pas c’est la marque Gadoua !!
Ouin...Ça dépend aussi de ce que tu achètes. Le macaroni au fromage marque maison IGA est à 1$ la boîte cette semaine donc revient moins cher qu'au Dollorama. Plutôt que d'acheter des petites enveloppes de riz, acheter des boîtes de riz nature de la marque maison revient beaucoup moins cher. Il y a aussi beaucoup moins de sel. Et sans stocker à l'infini, j'aime bien quand il y a un spécial 3 gros fromages à 10$, plutôt que 6$ chacun. Le fromage ne se perd pas si facilement. Et IGA est beaucoup plus cher dans mon quartier que Métro.
Pis ces quoi de "l'huile d'olive Québequois "??? Qui fait pouser des Olivier au Québec??🤔
Lorsqu'un produit est affiché en spécial genre 3 pour 5$ par exemple, si vous en achetez juste un, vous allez payer 5÷3=1,66$. SAUF si les 3 items sont attachés ensemble par un suremballage. Je suis surpris que Mme Maréchal ne soit pas au courant.
pas partout mon ami ex walmart iga maxi et super c separe le prix
@@jeanclauderoy1519 Metro aussi. Je croyais que c'était obligatoire! Ça devrait.
@@jeanclauderoy1519 C'est de moins en moins répandu de laisser le prix ''divisé par 3'' si on achète un seul article pour un produit vendu à 3 pour X$. Maintenant, les deal sont faits en conséquence de mettre le client au pied du mur et donc, la seule façon d'économiser, est de prendre le package deal sinon ça te coûte plus cher pour un seul. Cette pratique est quasiment partout et trop répandue, selon moi. C'est totalement injuste et inacceptable.
Les grandes épiceries mettent la différence d’avec le Dollarama dans leurs poches, tout simplement. On peut alors dire qu’on se fait voler!!
Tu est une privilégier de la vie, tu vie de mes taxe et impôt en très très grande partie.
Moi je suis une liseuse d'étiquette, je me base là dessus aussi, et les frais de transport (pas d'auto j'ai + 70 ans ...) moi aussi j'ai un p'tit budget, mais je me tire assez bien d'affaire à condition que je sacrifie sur autre chose mais pas sur la qualité de la bouffe (c'est la santé qui est en jeux) ... Mme Isa, tous les gemmaux ne se laissent pas faire en négociation, je ne suis pas étonnée🙂🙃😉, merci pour votre excellent partage 👍💡
Autant que je peux le faire j’encourage les épiciers Québécois plutôt que les grandes surfaces américaines.
Mais certains produits frais chez Walmart viennent souvent du Québec... Et c'est les mêmes produits Made in USA ou ailleurs que tu vas trouver dans la plupart des supermarchés...
Le seul épicier québécois c'est les marchés publiques. Tous les autres ce ne sont que des grosses corporations anglo.
Des produit de grande marque du kraft dinner ok ma belle t’es comique ..😂 du ketchup organique WoW pis de la sauce hunt .
😅😂😅😂
Cest comme au walmart le fromage en tranche 22 tranches etais 1.88 et un de 44 pour 9 dollard qq chose wow
Dumont maudit épais
En parlant de pouvoir les 10 compagnies que vous nommez décide des prix c’est certains et vont jusqu’à retirer ( pour ne pas dire menacer)leurs produits des tablettes quand les détaillants veulent une réduction des coûts.
Pour la loi de l’étiquetage les compagnies ne voulaient plus étiqueter chaque items un par un ( le cannages par exemples). Ceci était bien avant le manque de personnel. Une loi qui est nécessaire pour la clientèle. Et oui vous faites bien exiger de payer le bon prix.
Comparaisons faussées, car faites avec les PRIX RÉGULIERS et UNIQUEMENT avec IGA, Provigo, Metro. Refaites l'exercice en ajoutant Maxi, SuperC, Walmart. Et surtout regardez les circulaires: Kraft dinner souvent à 0,99$, Sauce Hunt 1,25$. Aussi, pour comparer justement, il faut tenir compte du poids/volume/prix. Pour ceux indifférents aux marques, vous trouverez souvent à meilleur prix (et davantage lorsqu'en circulaire) si vous allez vers les versions équivalentes sans nom et les marques maison ex.sélection, choix du président, mieux-être, compliment, irrésistible. Conclusion: pas du tout économique au Dollarama!
Tu devrais compare tes prix avec costco aussi les formats sont plus GROS ! Et plus economique aussi 🎉🎉🎉
Faudrait comparer avec les meilleurs rabais qu'on peut trouver par contre.
J'achète huile d'olive au winners depuis 2 à 3 ans
Epicerie et Dollarama dans la meme phrase ca ne marche tout simplement pas. Qu'elle genre de diète consommé vous....
Pour certain produit genre beurre d’arachide, sauce tomate pour faire ma sauce a spaghetti et des céréales si on peut sauver je vais faire un tour c’est sur et comparer.
À force d’en parler maintenant les prix vont augmenter à Dollorama!
Merci pour la chronique. Jirai faire un tour au dolo certainement pour les grandes marques. Sur certains produits malgré l'inflation jai beaucoup de difficulté à couper Par contre jaimerai bien avoir une chronique avec les mêmes produits mais version marque maison au Super C. Histoire d'aider différents types de budget. Peut importe le salaire, reste que ca coute cher pour tous et il faut continuer à aider les gens à connaitre leurs droits de consommateurs.
C'est Dollorama....O... Dol lo ra ma .....j'dis ca j'dis rien. Ca me fait plaisir
Je l’adore Isabelle 🫶
Si l’étiquette ne correspond pas au produit, ce n’est pas une erreur d’étiquetage. Donc si un produit est placé devant le mauvais étiquette, la loi dont elle parle ne s’applique pas.
Pour que la loi s’applique, l’étiquette doit vraiment être celle du produit.
Donc ce n’est pas trop clair son histoire, mais j’ai l’impression qu’elle interprète mal la loi.
Tout à fait d'accord.
Ça dû être un coup dur pour Dumont quand qu’elle a dit que les compagnies doivent se parler monsieur a pas aimé ça. Il essayait de dire qu’il copiait les prix. De peur de dire le mot collusion
Ben c'est parce que je trouve qu'il a raison. Les compagnies n'ont pas besoin de se parler. C'est les grandes cies nommés qui décident pas mal des prix
MDR, de la bouffe au glyphosate, au pesticide et surement OGM.
Saviez vous que nous payons une seconde taxe carbone depuis le 1ier juillet au Cacadnas ?
Et connaissez vous cette loi de 74 sous l'admin PET qui privatise l'impression monétaire ?
Les gouvernements et les médias sont brillants, en mettant la loupe et l'accent sur l'alimentaire on en oubli presque l'augmentation du prix de l'essence (généreuses subventions aux pétrolières) et des taxes à la pompe !
Les employés chez IGA sont probablement mieux payés que ceux de Dollarama. Donc en achetant plus cheap on encourage aussi des salaires de crève faim.
il n'appartient PAS AUX CLIENTS de payer les SALAIRES des employés du commerce... c'est une responsabilité qui revient à l'employeur.
donc si des salariés sont mal payés, aux employeurs de réduire leurs marges de profit
Je m'en fou de leur salaire moi j'irai pas chez IGA me faire extorquer ! C'est tu clair ?
on se fait avoir partout actuellement@@juliettedubuc4478
Les salaires des employés c'est minime par rapport aux frais fixes d'une épicerie standard. Le Dollarama peut vendre moins cher parce que c'est un inventaire de produit restreint et non périssable. Leurs magasins ont seulement des tablettes bien simple et ils n'ont pas d’immense mur de réfrigérateur qui coûtent une fortune à faire fonctionner.
Il n'y avait pas eu un article critiquant la qualité des aliments retrouvés chez Dollarama?
Le niveau :)
J'aurai aimé que sur les 16min35 de jasette entre gens plus que "pas pauvre là" ou encore "mon marie ex pdg de danone, j'ai un garage de garde manger pis j'ai 7 sortes d'huile d'Olives, j'fais des jeûnes intermittent" on en ai pris aumoin la moitier pour se pencher sur la question du; Pourquoi que c'est aussi peu cher comparé produit pour produit chez les épiceries...
Pensez vous que nous autre les " pauvre et pas pauvre là " on savait déjà pas que ca coutait aussi peut cher pour les produit de base?
Dans une air inflationniste où l'offre et la demande dicte casiment tout, pensez vous que ca va nous rendre service que des ex pdg de danone commence à faire une partie de son épicerie chez dollorama, que ca ne va pas augmenter les prix de toton Dollo? Vous aviez le droit. Mais je trouves que c'est une mauvaise utilisation de votre tribune.
J'ai 28 ans
Je ne fume pas
Je ne bois pas
Aide sociale et ne trouve pas d'emploi au dessu du salaire minimum. Les cours de DEP s'annule et se repousse car pénurie d'étudiant. Dans un logement pour trop cher à Montreal.
J'ai tout perdu à cause de la pandémie. Je ne fais qu'errer.
Pile sur ton orgueil et va travailler derrière un camion à déchet: $24/h... Conduire des camions aussi, c'est payant...
Ton problème initial c’est la ville où tu habites.
@@DigiPal Penses-tu que je suis sur l'aide sociale par orgueil? Parce que j'fais mon difficile? J'ai juste ca à faire d'essayer de me sortir de la marde. Non c'est pas un sous métier éboueur et pour vrai j'y ai déjà songé. Ca l'air dynamique au boute. Mais si je me trompe pas ca prend mon secondaire 5 et, difficile à croire pour quelqu'un qui viendrais d'en dehors de montreal mais je n'ai pas de permis de conduire. Il ne me reste que mon examen pratique mais je n'ai pas les moyens de payer le permis.
Mais merci quand même pour l'idée d'éboueur. Je regarde aussi activement pour les metiers de la construction les bassins.
Commentez le reste de mon propos, j'établissai ma position sociale, je ne demandais pas nécessairement d'aide. Merci quand même.
@@divertispec3320 J'pense pas non. Je n'ai pas de permis de conduire et je me suis rapprocher de la ville pour me trouver justement de la job. Essaye de vivre pas de char en dehors de montréal. Ca marche pas lol.
Trouve un DEP qui a plus d'allure (mécanique, soudeur, coiffeur, installation de réseau, soutien informatique, y en a tellement qui manque pas d'étudiants), déménage à Québec (job col blanc) ou à Victoriaville (job col bleu) et commence à fumer.
avec tout le fric que vous avez vous pouvez ben aller faire votre epicerie au dollo. elle vient de se creer un besoin hhh ca vient nous dire de surveiller nos prix ouff pas capable ce monde de constipé
Le seul item qui n'a pas encore augmenté et qui est à ,69¢ la livre : les bananes ordinaires.
Pour être paresseux Dumont c’est que les collaborateurs du gouvernement s’inquiète pas des prix. Pour faire de la propagande il
Costco Costco Costco 😂😂😂😂😂
Pourquoi RUclips me propose des chaînes comme celle-ci ? Sérieusement radio-boomer je laisse ça à nos unilingues…
Essayer l’huile de Sesame…pour des sautés…..un ti goût asiatique……hummmmm.
Vous appellez le kraf dinner avec une grande marque wow ca parait que vous connaissaez ca franchement vous prenez les gens pour qui@ franchement ca m,etonnerais qu,elle court apres les specials
J'ai souvent constaté ce phénomène: Les BOBO du Plateau sont très hypocrites. J'ai déjà mis une boîte de macarons venant du Costco sur la table de la salle de lunch de mon département universitaire. Ils se sont tous écriés pouah! dégueulasse! Je ne mage rien qui ne vient pas d'une boutique du plateau! etc..
Je reviens dans la salle de lunch une demi-heure plus tard et il n.est restait plus un! Bande d'hypocrites!
Ca fait longtemps que ce sait qu'il y a beaucoup d'articles bien moin cher chez Dollarama.
Une madame plein de cash qui vien nous montrer comment economiser , elle se vente que son mari etai president de danonne . Ridicule serieux , retourne dans ton penthouse, on a pas besoin de ton opinion.
Sa fait l’epicerie chez iga ( le supermarcher le plus cher ) Elle connais rien elle a economiser
C’est hyper cher dollorama. Il y a des trucs à 1-2$ plus cher qu’à l’épicerie normal ou wal mart.
Les formats sont plus petits. Cheap. Fin de ligne. Et ça goute hyper mauvais. Des chips pas de saveur. Etc. C’est une belle arnaque de croire qu’on paie moins.
Perso c'est Costco/Walmart, Costco a les meilleurs produits et et meilleur rapport quantité/prix et Walmart c'est le moins chère dans l'épicerie dit classique.
avoir un vice président de Danone qui vaux des millions et un gros garage pi des lunette et chailler quand a dort dans une maison de 4.5 million a laval yesir
Maison Orphée.. c'est cher et exagéré. C'est beau les produits du Québec, mais c'est vraiment cher pour pas grand chose. Y'a juste les gens privilégiés qui peuvent se payer ça.
''Moi, j'achète rien qui n'est pas en spécial ! '' LOL Laisse-moi rire en esti ! Mon cul qu'elle se fend le cul à chercher les spéciaux. Elle nous prend pour qui ? Même Mario a rien dit et tu as vu sa face changer en voulant dire ''Va dire ça à quelqu'un d'autre là..''
Les marges de profit des épiciers ont littéralement explosé durant la COVID, le consommateur en a fait les frais!
Bienvenue dans le Great Reset.
Il va tu finir par arriver se reset là., jai hâte. Entretemps, sa continue de dpenser sans compter, les restos sont pleins et sa flambe du cash sans cesse
Encore une fois, un gros manque de vigilance à propos de tous les détails. Il n’y a pas que le prix, et la quantité. Je serais curieux de lire les ingrédients de chacun des produits afin de s’assurer que nous parlons exactement du même produit. il n’est pas rare qu’une bannière demande qu’on lui fasse des recettes sur mesure afin justement de baisser les coûts de production. la qualité du produit est souvent affecté donc dans ce cas impossible de comparer les deux produits même si le prix est plus bas. mais effectivement, une chronique de consommation de nourriture serait essentiel car les gens ne savent pas comment gérer leur argent.
Tu as raison, sais que dans ce cas ci, tous les produits semblaient bel et bien être les vrais marques. Donc je ne vois pas de problème.
@@franklanoie7978
Ouais, par contre, j'aimerais lire la liste des ingrédients afin de comparer. Je vais vérifier ça.
Quoi qu’il en soit, il y a un manque de concurrence.
Une bannière européenne serait la bienvenue.
On est rendu la .... Des Riches qui jouent aux pauvres .... LOL vous faites pitié .... Et y sont content en plus .....
Jouer aux pauvres ? Elle est en train de juste montrer comment faire des économies.
oufff qu elle dois pas etre reposante elle mdr,meme si elle a raison sur les prix et plein d autre choses^^mais oublier les produits de nettoyage,ou de beauter,ex le savon a plancher qui sent le sapin,sa dure pas l odeur plus de 10 min,ses comme les parfums labas ,l odeur tien 5 min,pas des djokes la
Ouin, faire son épicerie au Dollarama et manger des chips, des ramens, des kraft-diner, des biscuits, des cherrios avec du ketchup, boire du pepsi lol
Certaines personnes n'ont pas le choix et avec un enfant sur sept qui ne mange pas à sa faim (voir pas du tout) avant d'aller à l'école, aussi bien avoir de la nourriture dans l'assiette que pas du tout! Même si c'est moins nutritif! Ça montre vraiment votre privilège de ne pas avoir à sacrifier la qualité pour la quantité... quel commentaire stupide!
@fantomas6 des fois les gens font des enfants et perdent leur emploi ou tombent malades. Les taux d'intérêts bondissent, ou le prix des loyers. C'est tellement facile de juger...
Le tigre géant aussi ses moin cher
Huile de pépin de raisin pour cuir😊
Qu'elle est.magnifique et intelligente cette Isabelle ! Wow
lait d'amande
Mon temps, mon existence vaut aussi quelques chose. Et ça me tente vraiment pas d'aller faire 15 magasins différent pour trouver les meilleurs prix d'épicerie, j'aime pas ça faire l'épicerie. Alors oui je paye plus cher pour ma bouffe mais mon temps libre vaut pas mal plus que ça.
C’est l’fun d’avoir le luxe de faire ce choix.
Si tu aimes ça te ''faire enculer'' avec les gros prix, c'est ton choix..
Un peu malhonnête, les amis ! Vous comparez Dollarama avec des épiceries de riches au lieu de les comparer avec les épiceries destinées aux personnes à faibles revenus et à la classe moyenne. Les prix au Super C, Maxi, voire même chez Walmart, sont bien moins élevés que chez Dollarama. Mon litre d'huile d'olive me coûte 9 $, loin des 2,75 $ * 4 = 11 $ que vous évoquez. Si ces trois enseignes n'existaient pas, et s'il ne restait que Provigo, Metro et IGA, vous auriez certainement vu des émeutes depuis très longtemps. Les autres produits ne sont guère meilleurs, leur qualité est discutable. J'ai déjà acheté des boîtes de conserve de poisson, et ce n'était pas fameux du tout. Puis franchement, en citant la boîte de sauce tomate, vous enfoncez le clou. Vous nous rappelez à quel point le coût de cette boîte a augmenté en seulement 3 ans à cause de l'inflation. Dans les épiceries les moins chères, je l'achetais à 1,50 $ à 2 $... et ce qu'il y a dedans n'est pas nécessairement naturel ni sain. Finalement, l'étalage de la richesse ou de l'appartenance à une certaine classe est assez subtil dans ce dialogue. Le fait de ne pas mentionner Super C, Maxi et Walmart en est un exemple. Puis il y a le chalet. Et ensuite, l'huile d'olive "haut de gamme". Cela m'a vraiment fait rire. Quand on est né dans un pays d'huile d'olive, parler de l'huile comme d'un produit de luxe, c'est ajouter une autre dimension pour simplement dévoiler son statut social.
En ce qui me concerne, IGA demeure mon épicerie principale et je profite autant que possible de leurs rabais. De plus, Walmart et Super C sont mes épiceries complémentaires et c'est très souvent moins cher que IGA.
C'est moins cher ailleurs qu'au IGA mais vous vous faites avoir en continuant d'y aller... Ça ne fait aucun sens..
On se fait f...rer
différant sotre pour diner dk
Le Dollorama (ou tout détaillant à rabais) s’approvisionne de ces mêmes 10 méat-fournisseurs (Pepsi, Danone, etc.) que les épiceries. Dans leurs productions, les fournisseurs ont diverses qualités de batches. Les meilleures batches sont achetées par des épiceries comme IGA et Métro. Les moins bonnes batches sont vendues à rabais à Dollorama et cie. Par exemple, le beurre d’arachides peut avoir un moins bon goût, plus de sel, etc. Ou bien, les produits au Dollorama sont sur le point d’expirer. La qualité n’est pas la même.
Ils devraient acheter le même produit au IGA et au Dollorama et faire un test de qualité. Ils pourraient montrer les différences. Est-ce que ça vaut 45 % de moins? C’est à discuter.
Avez-vous remarquer que le prix de certaine épiceries ont encore augementer leurs prix pour que quand ils vont faire une baisse dans les prochaine semaines !! Foutu arnaque!!!! Encore!
Mangerai jamais rien qui viens de la , jamais , préfère payer plus .