Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Agression Rwandaise: Les FARDC/Wazalendo s'affrontent aux M23 à Binja, situation de ce 13/7/24

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 июл 2024
  • Agression Rwandaise: Les FARDC/Wazalendo s'affrontent aux M23 à Binja, situation de ce 13/7/24
    Des nouveaux afrontements ente les M23_RDF et les jeunes résistants Wazalendo signalés ce samedi 13 juillet dans le village de Bindja/Bwito en territoire de Rutshuru.
    La coordination de la société civile du territoire de Lubero et le conseil territorial de la jeunesse se sont réunis jeudi 11 juillet 2024 à Lubero-centre pour faire un point sur la situation humanitaire et sécuritaire dans cette entité territoriale et ce, avec l’avancée des rebelles du M23/RDF vers d’autres agglomérations occasionnant ainsi les déplacements massifs des populations couplés aux pertes humaines et pillages des biens.
    Au cours de cette réunion urgente ténue dans la salle du centre des jeunes, les deux organisations notent que la situation humanitaire et sécuritaire est tellement déplorable. D’où, la nécessité d’une intervention rapide des autorités compétentes pour soulager les citoyens.
    recommandations phares ont été formulées par les forces vives du territoire de Lubero conjointement avec le conseil territorial de la jeunesse, telles que reprises dans de leur déclaration qui a été lue par Muhindo Waleyirwe Tafuteni.Ces structures recommandent également au chef de l’État congolais, d’ordonner des interpellations immédiates des officiers qui ont fuit la ligne des fronts et qui ont fait fuire les éléments Fardc et de changer la chaîne de commandement en ordonnant des évaluations des opérations mais aussi d’autoriser les offensives sur tous les axes opérationnels au même moment sans oublier la structuration et prise en charge des Wazalendo.
    Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire, ils ont recommandé à la population d’éviter de se rendre justice, de mèner une résistance responsable, civique et structurée, que les dépendants, dépendantes des militaires se désolidarisent des actes de violations des droits humains commis par leurs partenaires, éviter tout achat des marchandises sans mentions commerciale
    Aux élus de plaider pour le changement de la chaîne de commandement, plaider pour l’accès à l’assistance humanitaire urgemment à travers les structures de base, plaider aussi pour le changement des inspecteurs militaires chargés du contrôle de notre armée, que la justice militaire appréhende les officiers qui ont cédé librement et sans combats certaines entités à Rutshuru et à Lubero, qu’elle identifie les victimes des pillages de kanyabayonga jusqu’à Katondi, falicite la réparation et le préjudice , lit-on dans la déclaration.
    afflux de patients déplacés de guerre à l’hôpital de Musienene, le personnel soignant appelle à l’aide.
    Le nombre de patients déplacés par la guerre suscite progressivement des inquiétudes au sein du personnel soignant de l’hôpital général de référence de Musienene. Au cours du seul mois de juin, cet établissement a accueilli une trentaine de patients, dont des blessés de guerre, nécessitant une prise en charge particulière.
    le Dr Muyisa Kasereka, médecin chef de service à l’hôpital général de référence de Musienene, a souligné que la situation est préoccupante. Tous les services de l’hôpital accueillent soit des patients déplacés soit des blessés de guerre, la plupart étant référés à Beni pour être pris en charge par le CICR.
    Le Dr Muyisa appelle donc les personnes de bonne volonté à aider ces déplacés de guerre qui n’ont pas les moyens de payer les frais de soins, pourtant réduits. Il convient de rappeler que cet afflux de déplacés est une conséquence de la situation d’insécurité croissante dans la région de Bapere, autour de Mangoredjipa.
    En réaction à l'avancée du M23 et aux tueries persistantes de l'ADF, Mouvements Citoyens et des Groupes de Pression de Butembo décrètent :
    Journée sans activités le lundi 15 juillet
    Marche de 20 km à pied de Butembo jusqu'à Musiènene, territoire de Lubero.
    Dans la province de l'Ituri précisément en plus aumoins 7 km de mungwalu,
    Les assaillants de la codeco ont ciblé le mugwalu centre depuis 6h du matin de ce samedi 13/07/2024.
    Pour le moment ce le résistant autodéfenses de la Zaire qui se rendent pour la libération du centre de mungwalu. A kitara également, dans la localité lubena en groupement BASWAGHA MADIWE sur sa limite avec le groupement MWENYE.
    un membre de la société civile du nom de MADESU égorgé dans la nuit du 12 au 13/07/2024 par des personnes inconnues vers 03h30' à moins de deux km du camp de l'UPLC de NGAZI.
    Hier jeudi 12.07.2024 à la cité de L'union Africaine le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé le 5ème Conseil des ministres pour la revue hebdomadaire des dossiers importants pays. La situation sécuritaire dans l’Est du pays ainsi que d’autres sujets d’actualité sont repris à l’ordre du jour.

Комментарии • 14

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  27 дней назад +2

    Des nouveaux afrontements ente les M23_RDF et les jeunes résistants Wazalendo signalés ce samedi 13 juillet dans le village de Bindja/Bwito en territoire de Rutshuru.
    La coordination de la société civile du territoire de Lubero et le conseil territorial de la jeunesse se sont réunis jeudi 11 juillet 2024 à Lubero-centre pour faire un point sur la situation humanitaire et sécuritaire dans cette entité territoriale et ce, avec l’avancée des rebelles du M23/RDF vers d’autres agglomérations occasionnant ainsi les déplacements massifs des populations couplés aux pertes humaines et pillages des biens.

  • @user-uw1yb1xm9y
    @user-uw1yb1xm9y 27 дней назад

    Nous sommes derrière les.vaillants fardc et Wazalendo. Mais , ma question est de savoir pourquoi continuions nous toujours à perdre nos villages. Pourquoi nous n'avançons pas comme cela est le cas des nos agresseurs. Pourquoi n'attaquons toujours pas le Rwanda et continuons toujours à nous plaindre alors que.le.Rwanda tue chez nous?

  • @user-pp9cw3wi8w
    @user-pp9cw3wi8w 27 дней назад

    Nous vous remercions infiniment madame pour votre travail

  • @user-wn2qd8rb9l
    @user-wn2qd8rb9l 27 дней назад

    Felicitation ma fille

  • @ossembeshako672
    @ossembeshako672 27 дней назад

    POURQUOI IL Y A NOUS CONGOLAIS QUI DEVONS RESPECTER LE CESSEZ-LE-FEU, QUE LES RWANDAIS N'ONT JAMAIS RESPECTÉ.

  • @CharlyLumbu
    @CharlyLumbu 27 дней назад

    Bravo aux et force des armes des la RDC , que dieu vous protège

  • @user-ch1ft7ny1h
    @user-ch1ft7ny1h 27 дней назад

    nous avons toujours été au côté d'eux mais pourquoi bazo komisa guerre Yango pasi ? bozo attaqué te , sikoyo bolingi nini

  • @farowleewo9681
    @farowleewo9681 26 дней назад

    Que les Congolais sortent des églises pour aller au front pour confronter les terroristes du M23.

  • @REUNIONAZANDO
    @REUNIONAZANDO 27 дней назад

    Où est le général padiri et on le blocque pour quoi ? Trèatres de nos dirigeants pour leurs propres intérêts pas le peuple que le sangs de Jésus. Christ soit avec nous.

  • @JosueLubula-fk2kw
    @JosueLubula-fk2kw 27 дней назад

    Les usa vous distraient .

  • @cesarembuyindoko9760
    @cesarembuyindoko9760 27 дней назад

    De quelle trêve parlez vous?

  • @cesarembuyindoko9760
    @cesarembuyindoko9760 27 дней назад

    Le CONGO pays agressé n'est pas obligé de respecter la trêve. Le RWANDA pays qui devait respecter la trêve ne le fait pas.
    Après avoir beaucoup crier c'est maintenant que la RDC veut agir contre L'OUGANDA.

  • @GodfreyMauna
    @GodfreyMauna 27 дней назад

    On en a marre de vos pleurs nous voulons les actions pour le Congo se ridiculise devant le petit pays c'est comme une moustiques qui combat un éléphant et c'est l'éléphant qui pleurniche toujours est ce que c'est normal ça