Consommateurs : ce que les modes de vie disent des électeurs | Les Mots de la République

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 сен 2024
  • Le podcast "Les Mots de la République" donne les définitions et les repères pour mieux appréhender la complexité de notre actualité politique. En réaction à la dissolution de l'Assemblée nationale qui bouscule la vie politique française, des experts en sciences politiques expliquent, analysent et mettent en perspective les termes incontournables du débat public.
    Dans cet épisode, le politologue Jérôme Fourquet analyse en quoi les modes de consommation constituent une grille de lecture pertinente des comportements politiques. Depuis plusieurs années, la notion de "pouvoir d'achat" s'est imposée comme un élément de langage central des débats politiques, dépassant désormais la question des salaires.
    Pour en savoir plus, RDV ici : www.radiofranc...
    Vignette : Franz Marc Frei / Getty
    #republique #election #democratie
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.culturepri...

Комментарии • 133

  • @Kushiba.Sensei
    @Kushiba.Sensei 3 месяца назад +143

    Je l'ai toujours su que les mangeurs d'artichauts cachaient leurs jeux.
    Mais est-ce vraiment sérieux de s'occuper de nos oignons ? J'ai l'impression que cette salade nous fait que du jus de boudin.
    Des personnes avec des melons m'expliquent quel citoyen je suis en étant consommateur de navets. Nous ne sommes pas des jambons !
    Ils ont juste réussi à me donner la banane faute d'oseille.

    • @CalvinHobbes-t4x
      @CalvinHobbes-t4x 3 месяца назад +11

      C'est pas mal👏👏👏👏

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 3 месяца назад +6

      Vous vous êtes bien amusé :)

    • @daniellechiaroni3026
      @daniellechiaroni3026 3 месяца назад +1

      SUPER MERCI 😀😀😀👍👍👍👍👍

    • @evacolocinte5970
      @evacolocinte5970 2 месяца назад

      C'est utile d’observer les comportements (son métier en fait) pour voir que les luttes par exemple ne convergent pas forcément : les besoins des GG n’étaient pas forcément ceux des banlieues..

    • @axo-beauty
      @axo-beauty Месяц назад

      😂👏👏👏

  • @vincentp.3912
    @vincentp.3912 3 месяца назад +76

    Fourquet qui découvre Bourdieu en 2024.

    • @astragale23
      @astragale23 Месяц назад +1

      Fourquet… et France Culture des pommes de terre aussi

  • @matthiasdarrington3271
    @matthiasdarrington3271 Месяц назад +13

    Merci France Inter de faire venir un "expert" qui ne nous a rien appris à part véhiculer les clichés habituels.

    • @Franciaeregimaxima
      @Franciaeregimaxima Месяц назад

      Quel cliché ?
      T'en a vu cb des Karim et Moussa père de famille et contribuable, autour des ronds points, soutenir les GJ ?
      Car ce sont les consommateurs parfait.
      Par leur lieu de résidence et leur mentalité hyper indivualiste que les métropoles leur inculque, ils sont à tout jamais le bras armé du Capital sans limites
      Où sont ils quand la France d'en bas marché pour tous ?
      Nulle part.
      Il s'agirait de grandir et d'arrêter de pointer du doigt la fumée qui sort du feu.

    • @mydios_4278
      @mydios_4278 Месяц назад

      @@Franciaeregimaxima des karim et moussa?? le gros raciste que vous etes semble ne pas avoir vecu les gilets jaunes. mettons de coté votre sous entendu minable qui laisserais croire que toutes les personnes non caucasiennes s'appellent karim et moussa, pour nous concentrer sur le fait que , si , il y en a eu plein des personnes issue de l'immigration qui ont participé a ces manifs. je vous invite a reregarder les videos des manifestation de gilets jaunes pour vous en assurer. je vous conseille aussi d'eteindre votre télé et de sortir de chez vous. il se pourrait que vous decouvriez que votre probleme vient peut etre plus de vous que des quelques minorités que vous n'avez surement jamais rencontré ailleurs que parmis les infirmiers, ramasseurs de poubelles, cuistots, saisonniers agricols etc, en gros parmis tout ceux qui font marcher un pays de debiles affalés devant cnews.

    • @Damien-re4lj
      @Damien-re4lj 29 дней назад +3

      ​​@@Franciaeregimaximamouais, les moussa et karim plus individualiste que le français moyen ? Leur culture est bien moins individualiste que la notre, qui a baigné dans le capitalisme depuis trop longtemps. Bien sûr, ça se perd par endroit et c'est ce qu'on appelle "l'assimilation".
      Pour le reste : pourquoi pas de banlieusards chez les GJ ? Au hasard parce que ça fait 20 ans qu'on en fait des sous français voire des non français, avaient ils l'impression d'avoir leur place la bas ?
      De plus, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir passer son week end dans la rue.

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 3 месяца назад +17

    On complexifie inutilement les choses, parce que du côté des riches (urbains, surdiplômés,...) on ne veut pas voir, savoir, comprendre certains rapports de forces, certaines oppressions (économiques, sociales, culturelles, idéologiques) au sein de notre pays (et du monde occidentalisé en général). Peut-être parce que ceux qui produisent l'opinion feront toujours partie des privilégiés (dans une symbiose avec ceux qui ont le pouvoir). Il n'y a vraiment rien de nouveau dans tout cela!

    • @matthiasdarrington3271
      @matthiasdarrington3271 Месяц назад +1

      Il y a aussi des riches ruraux et sous-diplomés ! Il y a aussi des urbains diplomés pauvres ! Et aussi le faux prisme de perception n'est pas uniquement l'apanage des villes : Il suffit de voir comment les gens des campagnes voient les arabes et les noirs (comme des fauteurs de trouble au pire, ou comme des poids morts au mieux, alors qu'ils sont le moteur de la société et de la démographie, au moins en ville).

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 Месяц назад

      @@matthiasdarrington3271 Vous avez raison. Pour ma part je vis en (grande) ville (à Lyon) et, si je ne suis pas le plus pauvre, d'autres facteurs (dont je vous épargne le détail) font que je suis condamné à la précarité. Même : je sais très bien que tous les urbains ne sont pas bien lotis, que certains ruraux (pas tous) ne sont pas à plaindre. En fait, tout cela est connu depuis de nombreuses années (j'ai 47 ans, j'ai eu le temps de connaître mon pays et de le voir changer). Dans mon commentaire précédent je parlais surtout de cette "élite" qui participe (consciemment ou non) de ce qui est le vrai pouvoir. Pour prendre un exemple caricatural : un étudiant désargenté et vivant dans une grande agglomération ne fait pas partie de cette "élite hors-sol", pas plus qu'un paysan surendetté à moins que le RSA. Pour ce qui est de "l’ethnie" : j'ai une tête de nord-africain, les préjugés je connais très bien.

  • @sylviegilbert8065
    @sylviegilbert8065 Месяц назад +5

    Dans une critique du livre La France d'après, un géographe spécialiste de l'analyse spatiale des votes reproche à l'auteur de déployer un « discours culturaliste », sous couvert d'une analyse présentée souvent comme neutre et impartiale dans les médias généralistes. Si l'essai ne prétend pas au registre scientifique, la critique s'interroge sur l'absence de références universitaires quand elles ne vont pas dans le sens des thèses défendues par l'auteur. Tandis que l'ouvrage se propose de livrer « en quelque sorte le corps d’une thèse », « l’attitude qui consiste à citer uniquement les références qui lui conviennent et à occulter celles qui le dérangent n’est pas conforme aux pratiques scientifiques et éthiques les plus élémentaires ».

  • @wkzw9108
    @wkzw9108 3 месяца назад +13

    si tu manges bio c'est que tu as déjà une conscience de la pollution aux pesticides, si tu manges moins de viande et plus de céréales et légumineuses tu as conscience ,de la souffrance des animaux et des méfaits de l'élevage intensif etc...

    • @insouciancejane3794
      @insouciancejane3794 3 месяца назад +6

      Protéger les animaux, certes mais pas sur le dos des humains qui, pour certains en souffriront.
      La bonne conscience ne doit pas se changer en une idéologie fanatique.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 месяца назад

      Si on mange bio c'est aussi parce qu'on en a les moyens et qu'on n'est pas conscient des arnaques du bio (... Le paquet de gogos chez tous ces gens qui se croient plus responsables que les autres!). Si on ne consomme pas assez de produits carnés (et pas n'importe lesquels) c'est qu'on est assez inconscients (ou ignorants) pour jouer avec sa santé : n'importe quel médecin vous le dira, à raison.

    • @evacolocinte5970
      @evacolocinte5970 2 месяца назад +2

      ​@@insouciancejane3794juste moins de viande 🥩..

    • @fabienrousseau7798
      @fabienrousseau7798 2 месяца назад +1

      Et que t'as les moyens...

    • @aurelioelcaballo9183
      @aurelioelcaballo9183 Месяц назад +2

      ​​@@insouciancejane3794 Manger moins de viande c'est souffrir carrément ? Tu sais qu'on mange beaucoup beaucoup trop de viande en moyenne par rapport à ce qu'on devrait pour la santé ?
      De plus manger moins de viande c'est aussi faire des économies.

  • @EtienneCourivaud
    @EtienneCourivaud 3 месяца назад +14

    Comme la carte de fidélité dans les grands magasins, on peut, grâce à nos achats, en connaitre un peu plus sur nous. Finalement, les politiques vont suivre le modèle de Google qu'ils critiquaient pour connaître exactement nos besoins et améliorer plus finement leur politique !

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 3 месяца назад +3

    Eh oui, c'est l'habitus! Je trouve ça passionnant

  • @phillamb8612
    @phillamb8612 Месяц назад +2

    Le pouvoir d’achat, c’est le pouvoir d’acheter, ce n’est pas le pouvoir de vivre. On ne se contente plus de consommer des produits basiques et des besoins de luxe sont devenus des besoins essentiels aujourd’hui

  • @Biben-t3p
    @Biben-t3p 2 месяца назад +2

    Nous aimons vraiment les fractures dans ce pays. C'est comme si ce n'était jamais assez. Donc après sa très "sage" intervention que dois-je faire? Tenter de me classer par rapport à mon voisin? Regarder ce que contient son panier de courses pour savoir pour qui il vote, quelle est sa religion, son niveau de QI, sa classe sociale? Ses origines, etc....

  • @garryiglesias4074
    @garryiglesias4074 3 месяца назад +13

    "Les meilleurs experts"... De droite ?? C'est quoi vos critères pour choisir les meilleurs experts ? Vous croyez que votre public a un CAP coiffure et qu'on n'est pas capable d'évaluer ET analyser lui même la qualité des experts ?? Sérieux ? Vous en êtes a ce point a coté de la plaque de croire que votre bulle mondaine serait supérieure intellectuellement a votre public ???
    Une rapide recherche permet de savoir l'alignement de ce "meilleur expert DE DROITE" hein... Un bon libéral, qui, comme tous les libéraux époussette le marche pied des fachos.
    Il se croit meilleur que Marx ? La lutte des classes est périmées ? Depuis quand ?? Alors pourquoi son idéologie archaïque Smithien du 18eme Siècle, serait plus pertinente ? Ou il a démonté Marx ce laquais des bourgeois ??
    Le Marxisme est MODERNE, il est plus récent que l'idéologie de cet Adam Smithien... Marx était un économiste, et son analyse du capitalisme EST toujours pertinente, et ce laquais n'a RIEN démontré d'autre que son biais de confirmation de mec a la pensée de 1750, complètement anti-scientifique et pleine de croyances religieuses...
    Super l'expert de l'obscurantisme qui tente de semer la confusion chez les électeurs.

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 3 месяца назад

      quel rageux gauchiste méprisant des coiffeurs, retourne sur la grévosphère et la puelapissosphère en regardant les vidéos de dany et raz usul et cathedrale osseuse

    • @mrphic69
      @mrphic69 3 месяца назад +1

      Allez un bon bain de siège dans de l'eau glacée va calmer vos hardeurs, vous frôlez l'infarctus!😂😂

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 3 месяца назад

      @@mrphic69 Tiens Rika Zaraï, une référence dans la rationalité et l'analyse en profondeur.

  • @jeanleconquerant4594
    @jeanleconquerant4594 Месяц назад

    Je ne comprends jamais pourquoi il y a souvent des "teasers" au début des vidéos; si je vais au cinéma c'est inutile de mettre la bande annonce du film juste avant qu'il commence

  • @stephaniedragonfly5619
    @stephaniedragonfly5619 2 месяца назад +1

    Aaaaah c'est pour ça que je suis apolitique ! C'est parce que j'ai trop de diplomes ! Jamais, au grand jamais, on ne me rangera dans une case.

  • @joelleliozon6259
    @joelleliozon6259 3 месяца назад +17

    Quelle découverte, il n'y a pas besoin d'une émission pour être au clair la dessus, quand on a de l'argent on peut se permettre de se la jouer consommateurs responsables, les autres font comme ils peuvent !

    • @Madmadmad000
      @Madmadmad000 3 месяца назад +14

      Ceux qui ont beaucoup d’argent ne sont pas toujours les plus responsables…

    • @wollin20
      @wollin20 2 месяца назад +3

      Oui, vous n'avez pas pris la peine de comprendre. C'est plus subtil, et pas seulement une question de pouvoir d'achat.

    • @lesjardinsbenefiques7942
      @lesjardinsbenefiques7942 2 месяца назад +5

      c est le niveau d'étude plus que l'argent. J ai un bac+5 mais je gagne desormais 500€/mois en autoentrepreneur mais consomme biio et local, me déplace en vélo. Et j'économie avec leboncoin + jardin + cuisine.

    • @katarmor
      @katarmor Месяц назад +1

      Ils mangent bio et prennent l'avion 6 fois par an, ce n'est pas être responsable.

    • @matthiasdarrington3271
      @matthiasdarrington3271 Месяц назад +1

      @@katarmor ça se voit que vous ne connaissez personne qui est vraiment écolo. Sortez de votre cercle social habituel !

  • @theJambs93
    @theJambs93 2 месяца назад +2

    Quelqu'un a t-il appris quelque-chose ?

  • @CalvinHobbes-t4x
    @CalvinHobbes-t4x 3 месяца назад +12

    Ils ont réussi à nous diviser jusque dans nos assiettes !

    • @Rango965
      @Rango965 3 месяца назад

      😂

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 месяца назад +1

      On dirait la gamine qui trie la bouffe dans son assiette parce qu'elle a peur de la moindre calorie.

  • @decroissance9607
    @decroissance9607 2 месяца назад +1

    Les personnes modestes achètent beaucoup plus de coca que les csp +.
    C'est un peu comme la cigarette....un marqueur social de classe très modestes...
    Il est pas très futé c'est type

  • @aurelien8773
    @aurelien8773 2 месяца назад +2

    Discours désordonné et maladroit. On ne sait pas où veut en venir ce monsieur

  • @colonelmoustache
    @colonelmoustache Месяц назад

    L'analyse revenant de 2017

  • @adelmaikdanka2599
    @adelmaikdanka2599 Месяц назад

    L'IFOP (comme quasi tous nos Instituts de sondage inféodés aux pouvoirs privés) a perdu mon crédit mais parfois j'apprécie leurs employés qui se risquent à proposer librement leur lecture...qui dérangent aussi une opinion publique qui prétend cette explication ''évidente'' et la juge inutile.
    Sauf qu'il est bien rare d'entendre sur les ondes cet angle de vue que tout le monde voit, sait mais que tout le monde tait : slogans et choix électoraux restent essentiellement fixés sur un prisme qui prétend tout concentrer : le ''pouvoir d'achat'', sacro-sainte boussole de toutes les valeurs de notre société.
    Ce n'est pas un détail de l'évolution, sur notre définition actuelle et sur le statut qu'on pose sur une civilisation qui se raconte à côté d'autres lectures comme ''l'identité ou l'exception culturelle française'' menacée par X ou Y voisin et qu'il faut absolument défendre.
    Mais quand Coca/McDo et consorts font le tableau depuis 50 ans pour réduire les champs d'un pays au seul pouvoir d'achat, grâce à notre administration complice qui l'organise, qui mène une politique franche de perte de souveraineté, d'apartheid économique et social et de manipulation de la langue pour expliquer notre réalité, ça interroge plutôt très fort :
    Si la ''Cité'' et le vivre-ensemble (fantasmé dans le marbre) n'est plus qu'une somme de soucis et de préoccupations consuméristes personnels qui basent tout le devenir sur ce seul contours pour encourager des candidats de théâtre qui n'ont que cette formule à la bouche, pour promettre le salut national, ça révèle une formidable désincarnation collective.
    Un virus respiratoire a suffit à mettre ce pouvoir d'achat à l'arrêt net pour offrir le paysage d'un pays mort. N'importe quel événement promet de prendre sa relève (crise écologique, guerre ou que sais-je). Plutôt fragile notre vieil état malade d'autre chose et qui ne supporte plus le vent.
    Les peuples passés n'ont jamais cessé de continuer de vivre, se rapprocher et tenter d'améliorer leur vision politique durant les guerres/épidémies. Leur mouvement, ce qui les rassemble (à l'image de ce qui leur ressemble) dépassait ce seul repère d'un pouvoir citoyen réduit à l'accès des objets. Ce qui signifie la disparition du citoyen, acteur de la cité dépossédé puisque transformé en acteur dont la valeur dépend dans sa capacité à payer une facture.
    On est quand même ce qu'on pense et on a plus que ce soucis en tête pendant que ceux qui l'ont enseigné s'en sont émancipés pour développer en paix LEUR vision de la civilisation et du vivre-ensemble futur. Et que voyons-nous avancer de programmes et de vitrines...
    Aujourd'hui, même les pauvres ne se reconnaissent plus selon qu'ils se déplacent en voiture ou en métro, qu'ils vivent en maison individuelle ou en HLM, qu'ils mangent vegan ou de la viande, etc. Tout définir sur le critère de la conso entretien activement la division des habitudes pour accentuer celle des identités, ce qui entraîne la perte de vision collective par-delà pour organiser un territoire intelligent sensé faire corps.
    ''Archipelisation'' est bien l'état qui précède une désintégration. Le stade suivant en l'état des mobilisations à l'arrêt sur la même chose.
    Durant les G.J, au début, j'étais déçu de la paralysie de nombreuses banlieues dans la misère mais lorsque j'entendais cette hymne principal fixé sur l'essence, j'ai vite saisi l'échec annoncé de cette opération qui a maintennu la dissonance publique puisque beaucoup n'ont pas d'accès à un véhicule (qui incarne un marqueur social célèbre, indépendamment des nécessités sur son usage).
    Soit une population exclue du message. Combien de revendications satellites similaires, toujours moins préoccupées par le soucis du collectif que par le confort individuel (légitime) mais devenu l'unique référence qui se moque des cadres autres que le sien qu'il juge lointains. On nomme cette figure un pays mais il correspond à tout autre chose.
    J'ai autant vécu en banlieues, en plusieurs provinces et en villes (comme Paris) ainsi qu'à l'étranger : ça fait 50 ans que je traverse cette archipelisation de notre pays (et des esprits surtout).
    Pour le grand bonheur des médias qui l'entretien.
    Aujourd'hui en Bretagne, employé d'un Département qui tente de réduire l'explosion sociale et réunir le dialogue des inégalités pourtant partagées. Ça commence par diffuser une meilleure lecture du territoire et de ses habitants, de les ecouter après que leurs responsables aient mené n'importe comment une politique d'aménagement et de considération de leur terrain (comme la dévitalisation des centres-villes).
    La France, petite, est une mosaïque de régions qui s'est toujours crue coupée du monde, sur son sol déjà, comme d'un arrondissement à l'autre.
    Maintenant, sil faut compter sur une marque de bouteille ou de smartphone pour se re-coller et s'accorder dans notre identité et un but commun...
    Évidemment que le pouvoir d'achat est logique de revendication dans un système capitaliste qui désormais appauvrit (ou limite tout le monde) mais enfin, on entend que lui définir notre état, nos diagnostics et les promesses. Et bien avant les ''crises'' ; on revendique à l'Etat confiscatoire comme des enfants au Père Noël. Et c'est chronique dans chaque corps comme à chaque rdv électora. Sauf que ce pouvoir est annexe dans une fédération et ne suffit pas à faire un total ni résoudre l'origine de nos problèmes qui se ressemblent, quoi qu'on en pense et quels que soit notre mode de vie, âge ou couleur de peau.
    C'est surtout le regard anthropologique sur ce comportement, qui remet tout dans la consommation, qu'il faudrait revoir au lieu de courir toujours + fort dessus. Son indicateur (comme le P.I.B) rythme toute notre pensée qui se tourne exclusivement dans cette promesse de paradis (croissance). Et c''est tellement naturel et intelligent que ça nous descend chaque fois + vers l'enfer.
    L'homo-sapiens-carte-bleue bientôt dématérialisée, si c'est pas de la désintégration mieux pensée. J'entendais hier un prof sur cette domestication de l'Homme pour cette direction, il mesurait + entièrement encore notre rapport humain à la vie. Ça change des décryptage de surface et celles des grandes sufaces trop petites sur l'enjeu sociétal qu'elles induisent.

  • @tokitokupe
    @tokitokupe 2 месяца назад

    Y'a plus d'affrontement des grands groupe géopolitiques parce qu'ils ont bien réussi la division de la société, chaque "groupe" qui est en guerre contre un autre l'accusant de tous les mots, belle réussite des politiques ca en tout cas.

  • @yacetube
    @yacetube 2 месяца назад

    Le mode de vie (la consommation), reflète ... les modes de vie (leurs ressources finançières, ce qu'ils peuvent manger (grandes marques de gros plutôt que petites entreprises made in france et bio et produits de qualités) ... Lidl plutot que carrefour, ... etc. Ca reflète le salaire.

    • @fabienrousseau7798
      @fabienrousseau7798 2 месяца назад

      Lidl carrefour : mauvais exemple...
      Tu peux manger comme un junk à Carrefour et train sain à Lidl

  • @dominiquejacqueline5115
    @dominiquejacqueline5115 Месяц назад

    L’espace mediatico culturel français est si vide que ce Monsieur s’y est désormais installé et porté par la masse de l’entre soi, en tête de gondole de la sociologie 3.0 ; de mémoire il apparaissait dans des émissions de débats, de gesticulations et conversations au coin du feu, grand public pseudo intellos et souvent sur le service public avant sa renommée post un livre qui ne dit pas davantage que dans cette séquence !
    Faut il un réputé expert du sondage notamment pour décrire qui est qui ??!
    Je veux bien croire qu’un mec en tong, pantacourts polyamide biceps tatoués qui pousse un caddie d’Inter à Palavas ignore tout des us et coutumes de la bourgeoise du Bon Marché, qui s’offre un chouïa d’exotisme en faisant ses courses herself mais j’ose espérer que beaucoup, d’autant de français suffisants, les inénarrables BAC +++ qui savent à peine écrire, font le distinguo entre la zone commerciale de l’A15 et le marché de St Rémy de Pvce !!
    Que les politiciens usent abusent des clichés pour récupérer des voix c’est de bonne guerre ; mais il conviendrait de ne pas réduire des populations à leurs seuls modes de consommation : avec des moyens, j’achèterais des légumes et fruits à la Grande Épicerie plutôt qu’à Auchan ou Leclerc en mode Barbès ; du bœuf de Kobe plutôt que du sous vide plus ou moins frais !! Et ces produits discount ne m’empêchent ni de réfléchir ni de faire toutes les distinctions de classe ! Absolument TOUTES, contrairement à ce plateau de privilégiés qui commentent depuis une tour d’ivoire…

  • @varoonnone7159
    @varoonnone7159 3 месяца назад +11

    Je suis un homme homosexuel, athée de culture hindoue, immigré naturalisé et je vote RN
    Donc, on peut conclure que ceux qui mangent du curry votent Rassemblement National 😉

    • @guzy1971
      @guzy1971 3 месяца назад +3

      On parle de statistiques bien entendu
      C’est de la sociologie
      Vous n’êtes qu’un cas individuel
      Par contre il est évident qu’un nombre croissant d’électeurs du R’N ont comme vous des profils qui ne correspondent pas aux représentations habituelles véhiculées dans les médias et les classes moyennes urbaines supérieures ( mon milieu) et ça c’est un fait sociologique
      À propos de sociologie si vous saviez à quel point les gens de mon milieu sont perturbés actuellement
      Ce qui les perturbe le plus est précisément de voir que le RN fait maintenant des percées dans leur catégorie sociale

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 3 месяца назад +2

      @@guzy1971 Ils devraient plutôt être perturbés par ce qui se passe dans la réalité avant d'être perturbés par les votes ! Mais c'est vrai que quand on a un bel appart avec digicode, la réalité, c'est France Inter ...

    • @guzy1971
      @guzy1971 3 месяца назад +1

      @@buxushydrangea674 ou le journal les Echos car dans mon cas ce sont des milieux d’affaires
      Il ne faut pas généraliser il y à plein de cas individuels divergents (et beaucoup de gens qui se taisent mais n’en pensent pas moins) mais la tonalité générale chez ceux que j’identifie le plus macronistes est assez censitaire…. (Ça c’est de la sociologie) 😀

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 3 месяца назад

      @@guzy1971 Censitaire ? C'est pour faire genre ?

    • @PfouuuAnimation
      @PfouuuAnimation 3 месяца назад +4

      mdr ça vote contre son camps

  • @mordu4943
    @mordu4943 3 месяца назад +9

    Faire ses achats en hypermarché : voter pour un monde destructeur
    Faire ses achats en LOCAL, BIO, VEGAN, dans cet ordre d'importance : voter pour un monde vivable

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 3 месяца назад +4

      si on achète végan non bio en hypermarché vs carnivore bio local selon les études (la flemme de chercher) la première option est gagnante, en terme de c02 du moins

    • @user-yp4rq1ge7y
      @user-yp4rq1ge7y 3 месяца назад +4

      ​​@@pierrelalanne7215ça dépend combien de viande vous mangez en "carnivore".
      De façon général, il n'y a pas besoin d'attendre de cocher entièrement une case pour passer à la suivante. Il faut progresser sur tous les tableaux.
      Limiter sa conso de viande, favoriser les achats locaux, de saison et bio.
      D'ailleurs, au delà de l'aspect écologique, la réduction de sa consomation de viande libère justement du pouvoir d'achat pour pouvoir acheter davantage bio et local.

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 3 месяца назад +4

      @mordu4943 C'est tellement simpliste ... Ca sonne comme un slogan gauchiste !

    • @glawouek
      @glawouek 3 месяца назад

      Le bio d'aujourd'hui ne consiste qu'en des normes un peu plus "drastique" que le conventionnel. En Lorraine beaucoup de paysans reviennent au conventionnel car le bio à des normes trop dures à tenir, et les écolos moralistes qui prônent l'arrêt des phytos et l'arrachage des mauvaises herbes à la main feraient mieux de décrocher de leurs ordis et de venir proposer leur aide......

    • @ceemer6935
      @ceemer6935 3 месяца назад +1

      cette caricature 😂

  • @juliemanissier321
    @juliemanissier321 2 месяца назад

    Ne nous fourvoyons pas : le « programme « économique du RN est ultra libéral.
    C’est fou, les gens qui adhèrent à un parti qui agit contre leurs intérêts à ce point. Vive le double discours

    • @user-ug5ns7vs8b
      @user-ug5ns7vs8b Месяц назад

      Ultra libéral, le programme économique du FN? Moi qui suis libéral, je le trouve tout à fait interventionniste économiquement. Bien dans la lignée de ce que la France expérimente (je pourrais dire subit, ou endure) depuis le début de la Vè République. Mais bon, je comprends que vous êtes sympathisant (ou plus) d'un parti qui pêche dans les mêmes eaux, les mêmes poissons, et qui a un besoin existentiel de se différencier du RN,
      Et je pourrais vous retourner le compliment, c'est fou que tant de gens votent pour des partis interventionnistes économiquement, alors qu'ils auraient intérêt, dans leurs très grande majorité, à voter pour des libéraux.
      Qui a intérêt à l'interventionnisme économique? Les fonctionnaires intermédiaires (notamment, mais pas uniquement, la grande majorité du personnel de l'Éducation Nationale), les agents des collectivités locales, et c'est à peu près tout.
      Tous les autres électeurs votent contre leur intérêt en votant contre plus de libéralisme économique.
      Mais bon, qu'attendre d'autre d'un peuple maintenu dans l'illettrisme économique? Cela permet à n'importe quel tribun populiste de sortir des énormités dès qu'il parle "argent" sans risquer la "mort" sociale et politique que mérite ses propos.

  • @edd.2093
    @edd.2093 2 месяца назад

    Connait-on le bilan carbone moyen des personnes qui votent EELV ?

    • @cieladaffy3265
      @cieladaffy3265 Месяц назад

      Quel rapport ? On peut critiquer ce qui existe puisqu on y est asservis. Quand on vous a confiné vous votiez EELV ? Pourtant l empreinte carbone a baissé durant le confinement. Donc ?
      C est dommage on n a plus la lithanie des morts désormais, ou comment s en laver les mains.

    • @matthiasdarrington3271
      @matthiasdarrington3271 Месяц назад

      malheureusement non, mais je pense que tu serais étonné parce qu'il serait sûrement plus bas que le tient. ça montre surtout que tu ne connais absolument aucune personne qui vote EELV...

    • @cieladaffy3265
      @cieladaffy3265 Месяц назад

      ​​@@matthiasdarrington3271
      Ah bon vous connaissez mon bilan carbone ?😮.
      Il proche de zéro non ? car je ne pars pas en vacances depuis 2002. Et que je roule à 90% en vélo ou à pied.
      Je respire peut d oxygène car il n y en a plus habitant à 100 metres d altitude immeuble j'ai le panorama sur les GES imposés chez moi par ventilation sans filtre depuis novembre 24/24h. Voilà les normes du Pigeon écologique. Je respire la pollution 24h/24 pour mon bien etre😂.

  • @mrphic69
    @mrphic69 3 месяца назад +4

    J'adore!La gauche quinoa!C'est exactement çà les bobos citadins en vélo cargo!😂

    • @matthiasdarrington3271
      @matthiasdarrington3271 Месяц назад

      oui après c'est un mec de droite qui est invité, donc vraiment c'est génial pour lui de véhiculer des clichés. Nous on aurait pu dire "le teubé en SUV qui vote Marine" ou alors "Le gars qui doit manger un steak à tous les repas qui vote LR".

  • @enricolemone4926
    @enricolemone4926 2 месяца назад

    Il suffit de regarder les dents pour savoir d ou tu viens...

    • @davidmaurice1957
      @davidmaurice1957 2 месяца назад

      Nous n’avons pas tous le même génotype et phénotype dentaire, je comprends pas cette remarque

  • @rntablette9388
    @rntablette9388 3 месяца назад +5

    vivement la fin de cette vision du monde wokissime des journalistes du " service non-public "

    • @boubini
      @boubini 3 месяца назад +7

      Quel est le foutu rapport ?!!!

    • @rntablette9388
      @rntablette9388 3 месяца назад

      @@boubini tellement dans ta bulle " woke progressiste " que tu ne perçois plus le " disconnect " avec la France réelle

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 3 месяца назад

      @@boubini C'est vrai que les wokes n'ont aucun prêt-à-penser !!!

    • @felissylvestris6557
      @felissylvestris6557 3 месяца назад +2

      ​@@boubinilaisse tomber ils sont complètement matrixé

  • @EdgarVerstraete
    @EdgarVerstraete 3 месяца назад +3

    Pire expert

    • @EdgarVerstraete
      @EdgarVerstraete 3 месяца назад +1

      France Culture arrêtez d'inviter des pseudo scientifiques qui racontent n'importe quoi svp

  • @David-qq1jd
    @David-qq1jd 3 месяца назад

    "Les meilleurs experts", il ramene lifop ce ...

  • @David-if5hw
    @David-if5hw 2 месяца назад

    Ici principalement lidl-aldi / action / kiabi, je fuis les grandes surfaces avec leur tentations, les grandes marques, et surtout la perte de temps.

  • @roupiozclement3501
    @roupiozclement3501 3 месяца назад +46

    La DEPENDANCE a la voiture en péri-urbain est un CHOIX politique.
    Le RER; le train, les voies cyclables (de transport, pas de balade) ca existe.
    MAIS, on fait le choix, en votant mal, de financer que, et uniquement, la route.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 месяца назад

      Le jour où vous serez handicapé (et/ou) précarisé, déclassé : on en reparle!

    • @StillTSM
      @StillTSM 2 месяца назад +5

      Le RER couterait trop cher en zone à faible densité de population

    • @roupiozclement3501
      @roupiozclement3501 2 месяца назад +12

      @@StillTSM Oui, c'est pour cela qu'on a fait des villes...
      La CAMPAGNE c'est destiné aux gens qui vivent là bas.
      Le délire de petites maisonettes perdues dans la pampa faudrait aussi arrêter le délire non?

    • @user-jq8fw6yb6s
      @user-jq8fw6yb6s 2 месяца назад

      @@roupiozclement3501 Le pire c’est que ces merdes d’extrême-droites ne sont même pas agriculteurs, ils veulent juste leur maison à l’américaine. Mais il ne servent à rien à la campagne, à supposer qu’ils servent à quelques choses et qu’ils ne soient pas juste au chômage…

    • @yann9214
      @yann9214 2 месяца назад +3

      Et c'est bien normal pour un etat (avec une santé financiere mauribonde)de se concentrer sur la voiture....je m'explique
      -la voiture est lié a une politique de stationnement qui fait rentrer du fric
      -une politique de peages qui fait rentrer du fric
      -Radars,conttaventions etc qui font rentrer du fric
      -tt un monde (conscession,garagiste,stock de piece etc la liste est trop longue)qui font rentrer du fric
      -le carburant (sans plomb,diesel et electrique )qui font rentrer du fric
      Contre le train ou le metro laissez moi rire ,aucunes chances.
      C'est ça l'economie aussi c'est tirer des revenus d'un moyen de consommer exemple la TVA .
      Qu apporte financierement le train et le metro ?a l'echelle du filon des automobilistes?
      L'etat a que le mot POGNON a la bouche....et puis les gens preferent utiliser leur voitures pour une tt autre raison,si encore le metro etait le mm qu au Japon ....

  • @oscillatine
    @oscillatine 3 месяца назад +9

    Et pourrait-on mener le même genre de corrélation avec l'hygiène dentaire ?

    • @gogogo8995
      @gogogo8995 2 месяца назад +5

      Il existe une corrélation entre le nombre de carie des enfants et le niveau d'études de leur mère ;)

  • @stanley5543
    @stanley5543 Месяц назад +1

    La question du pouvoir d'achat on en parlait déjà dans le début des années 2000 ... c'est pas le rassemblement national qui l'a mis sur le devant.

  • @lucaschebance3135
    @lucaschebance3135 3 месяца назад +16

    On dit souvent que les politiques sont irresponsables, mais nous les petites gens, est-on responsable ? Sommes nous des consommateurs responsables ?

    • @danielbarbieri8199
      @danielbarbieri8199 3 месяца назад +4

      C'est ce qu'il faudrait...
      Sans cela nous ne sommes que des moutons.

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 3 месяца назад +3

      nous sommes dans une société de surproduction

    • @radiscalisation6194
      @radiscalisation6194 3 месяца назад +8

      la responsabilité est une faribole bourgeoise à géométrie sociale variable. les questions sur lesquelles les consommateurs sont tenus d'être responsables sont toujours des moyens d'esquiver la responsabilité de ceux qui possèdent les moyens de production, et plus généralement les capitaux.
      c'est le meilleur moyen pour ces derniers de dire "je ne vois pas pourquoi nous changerions, nos consommateurs ne changent pas", ce qui est non seulement un paralogisme, mais aussi une manière particulièrement peu imaginative d'écarter du propos les immenses inégalités économiques et politiques entre ces deux catégories.
      bon, je dis ça, je suis le premier à penser que le prolétariat, et plus généralement les dominés, se dépolitisent aussi à travers la consommation, qui est toujours un consentement aux oppressions qu'il subit. quelle horreur de voir des enfants pauvres fantasmer sur des smartphones et passer leurs journées sur les réseaux sociaux !
      mais leur faire le procès de leur consommation sans mentionner que celle-ci est aussi encouragée par le rapport de force qu'ils subissent, qui objectivement les éloigne d'une réflexion froide et exigeante tout en encourageant la suprématie marchande pour seul repère culturel, c'est être injuste et partial.
      en fait, le seul domaine de consommation où il est pertinent de "responsabiliser" les masses, c'est le vote. on ne répond pas à l'expropriation du pouvoir politique et à la domination par un vote qui encourage la domination et l'expropriation du pouvoir politique. oui, lorsque les dominés votent pour les plus dominants du lot, ils méritent qu'on le leur fasse remarquer, et qu'on les traite d'irresponsables.

    • @daniellechiaroni3026
      @daniellechiaroni3026 3 месяца назад

      CHACUN DE NOUS EST RESPINSABLE DE LA SITUATION DE SON PAYS ,LES POLITICIENS SONT RESPINSABLES DE L'AVENIR DU PAYS , DE SON ÉCONOMIE , DE LA SOCIÉTÉ QUI TRAVAILLENT AVEC DES SALAIRES DÉCENTS 👍👍😀😀😀😀 POUR VIVRE CORRECTEMENT DE SON TRAVAIL .......😀😀👍👍👍🔊

    • @lucaschebance3135
      @lucaschebance3135 3 месяца назад +1

      @@radiscalisation6194 Si tous le monde arrête de manger aux fast food demain, ces boîtes s'écroulent. C'est tout ! C'est comme ça que ça fonctionne. Coluche le disait aussi, le boycotte c'est ce qui fonctionne encore faut-il que le peuple soit suffisamment courageux et responsable pour faire les bons choix de consommation.
      Quand je pense que nos anciens ont vécus deux guerres mondiales, une révolution française (due à un manque de nourriture et de qualité de nutrition en grosse partie) et que nous n'avons pas le courage et le caractère ni l'intelligence pour devenir végétarien... J'ai juste honte pour mes contemporains.
      Non je suis désolé je ne suis ni injuste ni partiale. Je comprends que les grandes sociétés appliquent une pression culturelle est sociale, seulement, les consommateurs ne sont pas censés succomber à la moindre pulsion de consommateur. Il devrait garder la tête froide puisque d'autres y arrivent très bien.
      Vous et moi savons que le vote ne change presque rien... Le seul vote qui importe, c'est celui qu'on réalise quand on consomme !
      Vous mangez à mc donald ? vous votez
      vous fumez des cigarettes ? vous votes
      vous achetez de l'essence et un 4x4 ? Vous participez à l'extension de ces entreprises
      Vous êtes ni plus ni moins les collaborateurs d'entreprises destructrices. Et c'est tout !
      Prétendre que c'est aux politiques de tous changer c'est d'une lâcheté sans nom...
      D'un côté vous nuisez en collaborant avec des entreprises qui se foutent de vous mais en plus, vous prétendez lâchement que c'est aux politique de changer la consommation de nos contemporains alors que nous sommes dans une démocratie et que donc, vous avez accès au mode de consommation que vous désirez. Que vous choisissez, que vous votez !
      Les consommateurs qui placent leur billet dans les poches d'entreprises malhonnêtes tout en prétendant que c'est de la faute des politiques, sont d'une lâcheté puante.
      C'est pour ça que je dis, commencez à devenir responsable vous même avant de traiter les autres d'irresponsable !

  • @ulyysa
    @ulyysa 2 месяца назад +1

    gauche quinoa et gauche barbecue...bon ben je suis les deux lol

  • @cieladaffy3265
    @cieladaffy3265 Месяц назад

    Asservir les Peuples avec des normes polluantes. Créer de l obsolescence mais réduire la consommation d eau tout en augmentant le prix de celle ci.
    Le pigeon aux oeufs d or pour la meute minoritaire dégénérée, mangera la pollution des riches et lèguera la misère à ses enfants.
    Son assenissement sera proportionnel à son budget.
    Ses impôts seront captés par la Meute en plus du dividende fictif.
    On lui demandera de mutualiser la dépollution sans le bénéfice.
    Il votera pour un Président subordonné aux courtiers et qui déléguera la guerre aux oppositions.
    En dernier recours il forcera à l exil par les guerres sous pesées de la Meute pour récupérer des terres des pauvres exilés gratuitement.
    Oscar du meilleur scénario pour "La Meute et l enfumage des Masses des années 2000 à ce jour".
    Scénario osant cher pour nous les dés sans dents.

  • @ComteDeluxe
    @ComteDeluxe Месяц назад

    Je viens donc d'apprendre que les gens en banlieue n'ont pas de voiture... et que c'est pour cela qu'il n'y a pas eu d'union avec les GJ... fine analyse

  • @suzanneo6333
    @suzanneo6333 3 месяца назад +9

    Ce journaliste de France Culture est tellement condescendant
    Une vraie caricature😂😂😂😂

  • @Guigui-c3v
    @Guigui-c3v 2 месяца назад

    Blablablaaaaa

  • @llalam4199
    @llalam4199 3 месяца назад +2

    Encore cet omni expert 😂

  • @Edvonstras
    @Edvonstras 3 месяца назад +2

    j'ai pas d'autres mots que ça saoule, je fais ce que je veux et ça m'énerve ces bien pensants qui viennent quotidiennement me gonfler. Je m'habille en noir et pas en couleur, donc je suis facho, je suis un homme cisgenre qui n'a pas fait son coming out, idem, etc... etc.. de quel droit on préjuge de mon vote ?

    • @E-Jeb
      @E-Jeb 2 месяца назад

      😂😂😂😂

  • @christianl7487
    @christianl7487 3 месяца назад +12

    Bonjour
    En France ont a la Gauche Caviard
    La Droite Homards
    Et au milieux la France Cassoulet