Bourdon de la Cathédrale d'Albi - Ste Cecile - HD.
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Vidéo du bourdon Valérien de la Cathédrale Ste Cécile d'Albi lors de la messe d'installation du nouvel archeveque d'Albi, le dimanche 3 Avril 2011.
Le démarrage de quelques cloches au début de la vidéo est du à une fausse manip au niveau de l'automate depuis la sacristie.
Remerciements à Mr Yves A, Pierre (pierrot708 sur RUclips), et Jean Pierre Carme.
Description de la cloche (tiré du relevé campanaire de JP Carme, carillonneur à Castres) :
Bourdon Valérien, refondu en 1879.
Le précédent datait de 1665. Les inscriptions de cette cloche figurent sur les flancs de la robe et non sur la couronne. Sur le flanc, coté est, on peut lire :
IHS MARIA
VALERIANUS EGO VENERANDI NOMINI DICOR
CAECILIAE SPONSI MARTYRIO CELEBRIS
AERA REFECTA FOCIS QUAE LONGUS RUPERAT USUS
CAPITULI EXPENSAE RESTUTUERE MIHI
MENSE AUG. AN. MDCLXV TE DEUM LAUDEMUS
Au-dessous de cette inscription se trouve un écusson représentant une croix légèrement pâtée avec la branche verticale qui se termine par une pointe à sa base, alors que sa partie supérieure s'évase de part et d'autre en deux petites branches qui se recourbent vers le bas, auxquelles pendent deux chaînettes supportant une croix. Deux autres pendentifs sont accrochés aux deux bras latéraux de la croix. D'après l'Abbé M. Bécamel, il s'agirait de la Croix du Chapitre (Bulletin des S.S.A.B.L. du Tarn -- XIV).
L'inscription continue :
LAUDO DEUM VERUM PLEBEM VOCO CONGREGO CLERI
FESTA SONIS DECORO FUGO NUBILA FUNERA PLORO
ILLUSTRI PRAESULE GASPARE DE DAILLON DE LUDE
A cet endroit, figure une croix latine
Avec l'inscription suivante de part
Et d'autre
F. DANIAC + ET C. DELESSE F. 1665
Au-dessous de la croix, au centre
REFONDUE PAR LEVEQUE AMANS A TOULOUSE 1879
De l'autre coté, sur le flanc ouest, on lit
IHS MARIA
SIGNUM HOC DENUO RUPTUM. NUTU.CAPITULI
ET EXPENSIS ECCLESIAE METROP. CITIUS REFECTUM
AERIBUS AUCTIS RURSUS IN HONOREM B.VALERIANI CONSECRATUM EST
AB. ILLUST. STEPH. AEMILIO RAMADIE ARCHIEP. ALBIEN.
MENSE FEBR. AN. MDCCCLXXIX
REGNANTE LEONE XIII PAPA
PATRILIS. PROSP. DE GORSSE ANTEA PRAESIDE CIVITATIS
ET IDA D ARAGON COMITISSA DECASES
Ici figure également une croix identique à celle figurant sur l'autre face (Croix du Chapitre)
EN REDIVIVUS EGO NOMEN CUM VOCE RESUMPSI
SED VIDUATUS QUAE POSSIM NISI MAESTA SONARE
CAECILIAM PLORO ... AH MIHI CAECILIAM ALBIA REDDE
TUNC SIMUL AC EXULTANTES TUA FESTA CANEMUS
A gauche de cette inscription se trouve le blason papal, et à droite le blason épiscopal.
Les colombettes (ou anses) de la cloche sont ornées de têtes humaines (vieillards), une frise boulée court tout autour du cerveau, avec, au-dessous, une frise à motif végétal en pendentifs. Sur la panse, juste au-dessus de la pince, plusieurs feuilles d'acanthe terminent la décoration, et de nombreux filets courent en divers points de la cloche (cerveau, couronne, robe, pince).
Une belle pièce ! J'aime beaucoup ce sons rond. Bravo !
C'est une petite cloche pour une si grande cathédrale, mais très belle!
Très belle sonorité
Un vrai régal d'une cloche!
Pour la cloche Lab, tout simplement l'accorder un Sol3, un peu haut (+3,5/4) pour garder le charme. Ou Un La3 Bas (-4/3,5) pour un bel accord!!! Pour le Sol2, je ne penses que non car ça fais beaucoup de modifications!!! Mais une belle idée!
Une belle vidéo d'une très belle cloche. Mais malgré l'adjonction de la nouvelle cloche, je reste sur ma faim. Une cathédrale aussi prestigieuse devrait posséder au moins un bourdon sol 2...
Il est vrais que cette cathédrale pourrais surement contenir un grand Bourdon beaucoup plus lourd que l'actuel...
Effectivement, un des plus beaux de midi pyrénées !
Pour lavaur : j'ai déjà visité le clocher de la cathédrale (j'ai d'ailleurs filmé le jacquemart), et la sonnerie du clocher est très décevante, 5 cloches, dont seulement 2 en volée, et même pas le bourdon (un ré ou mi3 de chez vinel) et disgracieuse.
Pour castres, les cloches ne sonnent plus depuis les années 70, elles ne sont meme pas installées (pendues à un cable au beffroi), il manque 12m d'escalier, et l'accord .... (Ré3, Mi3, Ré4)
@captaincook71 La nouvelle cloche est un Mib. Les plus anciennes sont Sib, Ré, Fa, Lab qui constituent en fait le 7 ème de dominante de Mib qui a été ajouté. Ils auraient pu imaginer autre chose , mais ce n'est qu'un avis personnel!!! Il y a peut-être une raison bien particulière d'avoir choisi cette note.
@campalsa Merci ;)
Pas forcement un Sol 2, le principal aurait déja été d'avoir un bel accord digne de ce nom, car là ..... Mais c'est vrai que niveau place, ya de quoi mettre une Savoyarde mdr.
Et j'avoue que j'aurais pas été contre un petit carillon de 3 ou 4 octaves, Ste cécile étant la patronne de la musique ...
@gilleslaffon tout à fait, la vidéo est en cour de téléchargement d'ailleur (prévu d'ici environ 2h10, car vidéo HD). De toute façon un vrai plenum signifie que toutes les cloches sonnent donc bourdon compris.
@captaincook71 merci ;) en effet c'est une sonnerie intéréssante, même si je trouve l'accord un peu blafard (surtout sans le bourdon).
@CarillonsTarnais Difficile d'obtenir un "accord digne de ce nom" sans remplacer le triton qu'occasionne la petite cloche (qui pourrait néanmoins demeurer dans la tour comme cloche soliste). Personnellement, plutôt qu'un carillon, je préfererai l'option remplacement du sol#3 par un sol3 et ajout d'un sol2 (voire un do3). Malheureusement, si un projet de cette envergure serait parfaitement envisageable en Allemagne, il s'avère totalement utopique en France...
Great bells and video. Thanks :D
@carillon tarnais elles servent a peu près comment les carillons fixes?
Bonne question, je ne connais pas exactement l'ordre de sonnerie de la cathédrale...
@ilien20 Oui elles servent uniquement pour le glas.
Je ne savais pas qu'il y avait trois petites cloches fixes derrière le bourdon. Elles servent?