La musique baroque, c'est un peu toujours la même chose - Aliette de Laleu

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 ноя 2016
  • Pour plus de contenu France Musique rendez-vous sur le site www.francemusique.fr/
    Cliquez ici pour vous abonner: bit.ly/2oeEr3e
    Suivez nous sur:
    ► Facebook - bit.ly/2nDuQSd
    ► Twitter - bit.ly/2okZSfP
    ► Instagram - bit.ly/2nDA547
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 23

  • @yvesfrisch6679
    @yvesfrisch6679 2 года назад +2

    J'ai eu le plaisir de découvrir vos chroniques seulement récemment sur France Musique : J'apprécie.

  • @pascalkeller3845
    @pascalkeller3845 5 лет назад +11

    Bien envoyé, celle là ...les clichés ont la vie dure en musique. N'avez vous pas entendu mille fois dire que Mozart c'est toujours pareil, idem pour Beethoven ou Chopin ...que Wagner c'est toujours fort ( une connerie monumentale ) etc..etc...il sufit d'écouter quelques sonates de Scarlatti pour voir à quel point sa musique était riche en contrastes ! Mais il est vrai qu'on ne pense pas souvent à ce compositeur, qui appartenait pourtant bien à l'époque baroque !

  • @anthos3576
    @anthos3576 4 года назад +15

    Faux!
    Jean-Jacques Rousseau parlait de musique "Baroque" (extravagante) dans le but d'attaquer la musique française et défendre celle des italiens.
    D'ailleurs lors de la création d' Hippolyte et Aricie de Rameau, cette tragédie mise en musique était jugée "baroque".
    Il ne parlait pas donc de la musique de ces contemporains et de ses prédécesseurs mais de toute musique extravagante. #Nuance.

  • @zsjf24
    @zsjf24 3 года назад +1

    Pour le coup les personnes qui veulent se rapprocher d'une interprétation la plus proche de celle de la période de composition c'est une idée moderne. L'idée d'authenticité est typiquement moderne, car on suit les règles, l'interprète est "soumis" au compositeur et à la partition. On a plus une idée de post-modernité dans le fait d'interpréter une partition comme on le souhaite, car cette période n'a pas la même rigidité que la période moderne. La post-modernité est en réalité d'adapter notre interprétation d'une oeuvre principalement pour le public et par notre ressenti bien sûr qui reste très personnel. Mais attention ne vous méprenez pas nous devons tout de même respecter au minimum ce qui est écrit sur la partition (je ne dis pas que rythmes et mélodie seront changés).

    • @luizfernandohauck4000
      @luizfernandohauck4000 3 года назад +1

      Ç'est vrai, on dit qu'une vrai interpretation du baroque dois être joué comme il était normale dans cette époque, mais ça c'est un concept moderne.

  • @vincentbernhardt
    @vincentbernhardt Год назад +1

    "une base harmonique inventée par ce style musical". Décidément il n'y a rien à sauver. Sauf peut-être que c'est sympa de la part des patrons de France Musique de donner l'antenne aux stagiaires de 3e.

  • @benjaminstassinet9585
    @benjaminstassinet9585 7 лет назад +4

    Aliette de Laleu vient de chasser 2 clichés d'un coup, pratique t-elle la chasse à courre ?

  • @swana8677
    @swana8677 Год назад

    Mais !! pourquoi vous ragez autant en commentaire ? si vous ne vous sentez pas concernés par cette émission c'est qu'elle ne vous est certainement pas destinée. Figurez vous que ce parlé infantilisant comme vous le désignez permet à certaines personnes de s'initier à la critique. Oui, le monde change et on sera toujours le jeune ou le vieux de quelqu'un d'autre alors je ne vois pas l'intérêt de critiquer ceux qui viennent après vous surtout quand il s'agit de la poignée de personne qui s'intéressent à ce genre de musique. A force de gatekeep la culture de cette manière elle s'éteindra avec vous. Ce n'est pas parce qu'elle est vulgarisée par les plus jeunes qu'elle va disparaitre, le contenu reste le même c'est la forme qui diffère. Je prendrai un exemple caricatural mais si seul un professeur du collège de France est autorisé à s'exprimer sur la littérature disons, comment voulez vous qu'un enfant de 6 ans y comprenne quoi que ce soit?

  • @julienjulien6228
    @julienjulien6228 3 года назад +6

    Génération sans culture, sans grandeur, sans connaissances les plus élémentaires... Et puis ce parler de petite fille, d'ingénue, de maîtresse d'école enfantine... au secours... France Musique à la totale dérive... Laleu, plutôt areuh areuh... Quelle honte.

    • @Ninja_204
      @Ninja_204 3 года назад +1

      Je vous conseille la lecture de "Les Barbares. Essai sur la mutation" de Baricco. Une vraie claque. Il décrit minutieusement à coups de métaphores les assauts de la barbarie contre la culture. Mais sans critiquer ouvertement cette même barbarie. Ce qui est intéressant c'est que la barbarie d'aujourd'hui sera la culture de demain, tout comme la culture d'aujourd'hui (opéra, romans, 9e symphonie de Beethov) était la barbarie d'hier. Une simple question de mutation de la société, le seul élément inquiétant de cette dernière mutation étant l'atrophie du cerveau dû aux réseaux sociaux

    • @tenor-haute-contre
      @tenor-haute-contre 3 года назад

      @@roideschats8799 Simplement parce que le système tonal a exercé une influence trop grande sur les gens. Après je pense qu'il doit avoir également une préférence innée :)

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 3 года назад

      @@Ninja_204 charmante Aliette

    • @Ninja_204
      @Ninja_204 3 года назад

      @@tenor-haute-contre la musique dodécaphonique est contre-nature, c'est l'abolition de la résonance naturelle

    • @R...-...R
      @R...-...R 3 года назад +1

      @@Ninja_204 Ca me rappelle quelque chose.. Ah oui, Kaamelott livre 2 épisode 55 - La quinte juste.

  • @labaroquerie
    @labaroquerie 3 года назад +2

    N'importe quoi...

    • @lanomalie738
      @lanomalie738 3 года назад +3

      Vous savez le titre, n'est que le cliché que brise son explication. Sauf si elle raconte n'importe quoi et dans ce cas, inondez-nous de votre savoir alors ;)

  • @lacroixphilippe5433
    @lacroixphilippe5433 5 лет назад +4

    Pourquoi une chroniqueuse, qui se veut si pertinente, a toujours besoin de lire ce qu'elle doit dire ? Sans doute parce qu'elle n'a rien à dire...