⛪ UN ORDINARIAT POUR LES TRADIS ? LE CLUB DES HOMMES EN NOIR AVEC LE PÈRE DE BLIGNIÈRES !
HTML-код
- Опубликовано: 8 ноя 2024
- 👑 Pour regarder cet épisode dès MAINTENANT et en INTÉGRALITÉ sur RUclips, rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : • ⛪ UN ORDINARIAT POUR L...
👍🏻 Pour notre référencement, n'oubliez pas de mettre un pouce "J'AIME" en dessous de la vidéo.
🙏🏻 JE SOUTIENS LE CLUB : fdhn.fr/don?ut...
🗞️ Abonnez-vous à notre revue : hommenouveau.a...
📺 Vous pouvez toujours accéder gratuitement à l'épisode intégral sur notre site ➡️ hommenouveau.f...
👑 Pour regarder cet épisode dès MAINTENANT et en INTÉGRALITÉ sur RUclips, rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : ruclips.net/video/S1OYbnfCpnY/видео.html&ab_channel=L%27HommeNouveau
C'est très pénible ce renvoi vers le site.
Ne fonctionne pas chez moi: ne serait- je pas abonné ? Je m 'en étonne...
Que le Seigneur et la Vierge Marie gardent et bénissent le Père Louis Marie de Blignières et la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier ! 🙏⛪
Merci au journaliste pour écouter tout les invités. Que Dieu vous bénisse ! 🙏⛪
C'est une très bonne idée ! Dans un autre registre, ça a peut-être déjà été fait, mais j'aimerais bien qu'un jour soit commenté ici le documentaire "A perfect storm", retraçant l'histoire de la création de la liturgie "moderne". A ce jour, difficile d'être "bi-ritualiste" quand on a vu ce documentaire, qui se veut pourtant extrêmement factuel.
Surtout, Mgr Rifan de Campos, concelebre voire célèbre le Novus Ordo... voilà porquoi ça se passe très bien.
Il y a déjà des évêques tradi et valides au sein de la FSSPX Messieurs
Certains oui, mais pas tous !
@@ktjeunes je précise mon propos, ils sont validement ordonnés mais ne sont pas dans la foi de l'Eglise catholique. Je parle même pas de l'affaire Hounder.
Ah ! Le Père de Blignières, quelle bonne surprise ? Merci ! J'ajoute qu'une discussion sur le sédévacantisme en sa présence, ce serait passionnant !
Ah oui. En présence de l'excellent abbé Barthes aussi. Ce serait un sujet passionnant.
A ma connaissance, ils ont été sédévacantiste, ce serait effectivment intéressant de savoir pourquoi ils sont "revenus".
@@sbmicro1896
Hâte de regarder ça
En tant qu'admirateur du père de Blignières et de l'apostolat de la FSVF, je like avant même de regarder.
Idem, je suis FAN du RP de Blignières
Merci !
Merci de votre soutien !
Dommage qu'il n'y ait pas l'abbé Cellier pour envisager l'alternative qui existe déjà.
D'autant qu'il est beaucoup question de la FSSPX dans la deuxième moitié de l'émission.
L'alternative schismatique des SSPX ?
@@hervedavidh4117 en l'occurrence la FSSPX est bien mieux traitée par le Vatican que les tradis ralliés, pourtant beaucoup plus soumis à Rome... on a même l'impression, comme le dit un des intervenants, que la stratégie romaine c'est de renvoyer tout le monde tradi vers la FSSPX.
@@sbmicro1896 Les SSPX ne sont pas en union avec les évêques locaux, et donc pas avec le pape. Ils reconnaissent que les offices d'autorité existent, mais estiment qu'ils ne sont pas obligés d'y être soumis : une absurdité qui rend les sédévacantistes largement plus cohérents. Il érigent des paroisses contre l'opinion de Rome et font ce qui leur chantent. Bref ... Le Vatican n'a donc aucun pouvoir sur les SSPX. Et si le Vatican parait sévère avec les tradis ralliés, c'est en apparence, car on perçoit que parmi ces derniers, ben, certains tiennent des discours dignes de la FSSPX sous le couvert de soumission. Evidemment pas tous, mais quand on suit les gens comme Mgr Scheider ou certains américains de sensibilité traditionnelle, on se rend compte que ce sont eux qui enflamment le courroux de Rome.
@@hervedavidh4117 A qui le pape François accorde les mariages et les confessions?
Merci pour cette emission
Merci à vous !
Noeud de la discussion : Comment mettre les formes juridiques au ralliement.
Soyez d'accord avec vous-même, Monsieur l'abbé Salenave. Obéissez ou devenez sédévacantistes.
Quels sont les fruits de la Fidélité ? Comparez avec le pèlerinage de Chartres, l'institut Aquinas, les séminaires de Gricigliano et Witzgratzbad etc... Et la Paul VI marche elle aussi, comme le prouve la CSM.
Je ne dis pas que c'est le seul argument mais on reconnaît un arbre à ses fruits. Vous n'êtes pas détenteur de la Vérité. Vous n'êtes pas tout seul dans l'Eglise. Il est encore temps pour vous de vous repentir.
Une discussion de haute tenue. Bravo. Il faut absolument voir l'épisode jusqu'au bout sur le site (c'est gratuit) car la deuxième moitié est absolument passionnante.
Merci !
Passionnant sujet cette semaine. En espérant revoir les 2 nouveaux membres du CHN.
Merci !
Avec de tels évêques et autres animaux nuisibles …
Difficile d’une collaboration pour l’a salus animarum .
Merci pour vos émissions. Votre chaîne est très pédagogique.
Bravo au laïc du panel. Dommage qu'il n'y ait pas de représentant de la FSSPX. Vos autres invités sont excellents mais plus previsibles quant à ce sujet en particulier.
Dieu vous bénisse. 💒
La FSSPX est détachée de l'église de Rome.
@@ktjeunes Elle n'est pas détachée de l'Eglise de Rome mais ostracisée par Vatican II. Dieu vous garde. 💒
Merci pour cet épisode de grande qualité.
2 questions me viennent :
- Qui nommera cet évêque à la tête de l’ordinariat ? Est-ce que ce n’est pas bancal ?
- Est-ce que l’ordinariat prend en compte toutes les réalités ecclésiales ? C’est à dire en dehors des communautés, les autres formes de vie consacrées? Laïcat consacré, ermites, vierges consacrées etc? Ces vocations vont-elles une fois de plus être laissées sur le bas de la route?
Il sera nommé par le pape sans aucun doute. Et évidemment ce sera intéressant car le choix se porterait sur un évêque en mesure de célébrer la Messe traditionnelle mais fidèles aux enseignements du Concile.
Toutefois, je crois que cela posera toujours le problème de l'unité et donnera l'impression que les communautés tradis forcent la différenciation, car il y aura toujours des dérives. Je suis davantage favorable aux paroisses et instituts qui proposent les deux formes sans les opposer. Les prêtres de communauté tradis ne concélèbrent pas avec leur évêque de tutelle, ce qui est dommage! Et pourtant les rites de consécration ne s'opposent pas.
Je partage relativement votre avis…
Il me semble que le but du Motu Proprio de Benoît XVI était justement de briser les barrières afin qu’il n’ y ait plus d’instituts spécifiquement tradis. En soi, la création de ces instituts a été une nécessité « par défaut » du fait de la situation. Je parle bien des sociétés de vie apostoliques telles qu’elles sont nommées dans le droit canons, non des instituts religieux. Il est important d’être précis sur les termes. Le fonctionnement organique de l’Église reste le diocèse, les paroisses. Avant le concile et les réformes liturgiques, la question ne se posait pas de « choisir sa paroisse ». En cela, cette génération hérite d’un combat mené et a le « luxe » de pouvoir choisir sa paroisse, mais ce n’est pas le fonctionnement « normal ».
Le deuxième point de ma question me semble très important car ces personnes consacrées, notamment les vierges consacrées et les ermites vivent souvent dans l’indigence car ce sont des vocations incomprises que même la corref et autre organe institutionnel, n’aident pas et ne prennent jamais en considération ! Contrairement aux communautés et sociétés de vie apostoliques qui peuvent recevoir des dons et qui, il faut bien le dire, ne manquent de rien…
@@nonamoi
Les ermites et vierges consacrées ne sont-elles généralement pas affiliées à des communautés religieuses ?
Je connais un moine bénédictin, ermite. Malgré son ermitage, partie essentielle de sa vie avec les dangers et joies spirituelle que cela comporte, qui est toujours profondément lié à son monastère.
Eh non ! Les vierges consacrées et ermites diocésains dépendent de l’ordinaire du lieu
Malheureusement, toute cette énergie pour rien. En effet, tous ces pretres et instituts tradis, ne doivent leur survie au bon plaisir de Bergoglio qui chaque jour, piétine la doctrine et les mœurs de la Sainte Église Catholique.
Ce que nous vivons est un châtiment pour notre manque de Foi. Nous vivons ce que ND nous a annoncée à la Salette.
Que Dieu, nous accorde un vrai et saint pape.
Un peu fort et ô combien irrespectueux pour notre Pape.
Schismatique protestant de droite.
@@albateur67pas si tant que ça..
@@albateur67 Le respect, ça se mérite ... Je ne pense pas que persécuter les tradis et déployer une mesquinerie sans nom envers certains cardinaux et évêques attachés, comme Benoit XVI, à la belle liturgie tridentine, est une bonne façon de se faire apprécier et respecter par eux.
@@Brigitte10416 Arrêtez la pleurniche, on croirait lire des anticléricaux adversaires de la prétendue Église « obscurantiste » et « persécutrice ». Rendez grâces à Dieu de vous avoir donné des pontifes vous autorisant encore un rite que Paul VI était censé remplacer.
Mais excusez-moi, vous nous dites qu'aucun n'avait proposé une telle apparement simple solution canonique jusqu'à au jourd-hui? Est-ce que les canonostes liés à la tradition ont vecu tous ces annés avec la tête sur une autre planète et se sont reveillés tout à coup?
Le pere B a un visage pour le moins torturé. Sans doute son itinéraire
Au contraire je le trouve habité par une grande paix et il m'a fait cette impression quand je suis allé lui parler après une messe.
Excellent débat contradictoire. Invitez encore Richard de Sèze.
Merci de votre soutien !
Habitant dans le 20em arrondissement de Paris je vais à la paroisse St Jean-Baptiste de Belleville, et j'allais de temps en temps à l'église St Georges dans le 19em où la messe St Pie V était célébrée hélas depuis "3 ans cette autorisation à été supprimée suite à la consigne du pape François je continue de suivre les offices à St Jean Baptiste mais je souffre de la liturgie moderne que je supporte et souffre en silence surtout qu un dimanche soir, après la messe, le prête au moment des annonces faisait de la réclame pour le témoignage d'une future femme qui devait devenir Rabbin; bref les suites d'Assise ....
Pourquoi ne déménagez-vous pas dans une autre paroisse tridentine à Paris ?
L'établissement de cet "Ordinariat" aurait dû avoir lieu dès le début de la création d'Ecclesia Dei. Il aurait été judicieux de demander un évêque à Rome, conformément à l'intention initiale entre Rome et la FSSPX, mais qui dans ce cadre aurait abouti à une conclusion favorable, contrairement à ce qui s'est passé. Cela aurait eu pour effet de court-circuiter la FSSPX. La situation a finalement été différente car les prêtres de la FSSP étaient trop pressés et manquaient de tactique.
Si vous avez suivi l'émission, vous aurez compris que Benoît XVI a choisi une autre voie.
@@RicharddeSezeJ'avais bien suivi l'émission intégrale et cela ne répond pas à mon développement.
Invitez le Père Horovitz.
La question qui tue, la plus révéltrice (quant à la réponse) est bien sur celle du Jésuite à la toute fin. Si le rêve de Bligniéres c'est d'avoir un Rifan bis en France, c'est bien triste.
Je ne connais pas bien l'histoire de Rifan, je sais que l'abbé Laguérie disait que c'était un traître. Si vous pouviez m'expliquer...
En revanche, je pense que le "biritualisme" (terme erroné car il y a deux formes du rite) est une bonne chose. Déjà il correpond aux réalités : pas mal de gens vont aux deux formes de Messe. Ensuite elles ont la même valeur, le même sens, et surtout c'est le même Sacrifice. Certes certaines choses sont à réajuster dans la Paul VI. Mais elle peut être célébrée dignement. Cela se voit chez les dominicains, à la CSM, ou même à l'Emmanuel.
@@Ambroise-K Il y a un non dit dans les communautés tradi ex-ecclesia dei, et un impensé chez les évéques.
Le voici: la liturgie réformée pose (à certains) un probléme moral, et indépendemment de la dignité de sa célébration.
Voici pourquoi aucun des prétres de la FSSP ne la dit, ou ne concélébre dans ce rit(sauf deux d'entre eux), idem pour l'IBP.
Ce probléme moral découle des insuffisances graves du rit réformé. Si on veut le comprendre, sans nécessairement adhérer, il suffit de lire "le Bref examen critique du novus ordo" et le livre de Klaus Gamber "la réforme liturgique".
Je ne suis pas de rit latin, et ce probléme moral est évidemment pour moi.
La liturgie étant partie intégrante de la Sainte Tradition, personne ne peut la réformer essentiellement, en fait personne n'a ce pouvoir, même si le Pape l'a pris ou le prend.
Rifan est un sujet nettement moins interessant.
Je ne pense pas. Elle n'est pas assez précise et affinée la liturgie Novus Ordo mais parce qu'elle est jeune. Il suffit de la travailler plus et de préciser les manières de célébrer et tout ira mieux. CF la liturgie à la CSM qui est irréprochable.
Le problème n' est pas ce que vous pensez, mais ce que pensent la FSVF, la FSSP, l IBP, etc.!!
Sauf si vous pensez devenir bientôt évêque!??
@@ludwigvernier3590
Le problème c'est plutôt ce que pense l'Eglise et non ces institutions qui sont, malgré tout, humaines. Et pas gérées par des évêques, jusqu'à preuve du contraire.
Est-ce vrai que cette émission est terminée en 20 minutes?
Bonsoir, pour accéder à la version complète, rendez-vous dans la description !
Encore une fois le présentateur odieux avec les invités, en particulier le nouveau venu ! Et on voit bien que par politesse il ne dit rien...
En quoi est il odieux ?
Bonjour, je suis Richard de Seze, et au cas où ce serait moi le nouveau venu, je vous assure que je n'ai pas du tout senti que le présentateur ait été odieux avec moi.
Sur trois présentateurs tradis que je connais, il y en a un onctueux, un anguleux avec le sourire (pincé) et un anguleux sans sourire. Je vous laisse le soin de mettre des noms en face. Mais après tout, il y a eu des saints imbuvables.
C'est de la taquinerie je pense... en plus Richard de Sèze, qui est une personnalité très originale, et qui pratique lui-même beaucoup l'humour et se veut volontiers inconoclaste, ne risque pas d'être choqué.
"L'humour provient d'un excès de sérieux." Tristan Bernard