Massalia a été fondée vers l'an 600 par des grecs venus de Phocéa cité de la confédération Ionienne fondée par des Athéniens et des grecs de Focide qui est une région située à l'ouest d'Athènes. Après la chute de Phocéa conquise par les Perses vers 546 av-J.C, Massalia devint la cité mère après le déclin de sa rivale phocéenne Aléria en Corse suite aux pressions des Étrusques et des Carthaginois. Renforcée par l'arrivée de nombreux réfugiés phocéens, elle fut dès le 6ème siècle à la tête d'une thalassocratie comprenant entre autres Ampurias (en Espagne), Agde, Arles, Nîmes, Avignon, Antibes et Nice. La légende ou supposée telle, de Gyptis et de Protis témoigne d'une attitude assez classique chez les colons Grecs qui cherchent a avoir des relations pacifiques avec les autochtones ainsi que des nombreux et probables mariages mixtes entre grecs et Ségobriges. Alliée de Rome contre Carthage c'est par elle que le vin s'introduit en Gaule, l'une des principales motivation de la fondation de la ville étant le commerce. Notamment l'échange entre vin et étain ou bois.
J ai découvert vos conférences.
J aime beaucoup, c est top.
Merci.
Comme si on y était. Bravo. Merci
Bravo, splendide travail, merci !
bravo, bravo, bravo, merci beaucoup
Vraiment géniale comme vidéo ! intéressant sur 54 minute !
Merci pour ce partage!
bravos pour l Histoire que l on n 'apprend plus dans nos école ,, centre de formation Anes
Massalia a été fondée vers l'an 600 par des grecs venus de Phocéa cité de la confédération Ionienne fondée par des Athéniens et des grecs de Focide qui est une région située à l'ouest d'Athènes.
Après la chute de Phocéa conquise par les Perses vers 546 av-J.C, Massalia devint la cité mère après le déclin de sa rivale phocéenne Aléria en Corse suite aux pressions des Étrusques et des Carthaginois.
Renforcée par l'arrivée de nombreux réfugiés phocéens, elle fut dès le 6ème siècle à la tête d'une thalassocratie comprenant entre autres Ampurias (en Espagne), Agde, Arles, Nîmes, Avignon, Antibes et Nice.
La légende ou supposée telle, de Gyptis et de Protis témoigne d'une attitude assez classique chez les colons Grecs qui cherchent a avoir des relations pacifiques avec les autochtones ainsi que des nombreux et probables mariages mixtes entre grecs et Ségobriges.
Alliée de Rome contre Carthage c'est par elle que le vin s'introduit en Gaule, l'une des principales motivation de la fondation de la ville étant le commerce.
Notamment l'échange entre vin et étain ou bois.
Se qui me choc c'est le tracé du port de Marseille avant après .
Bien bien