SUMIMASEN TURBO #14 🎌 HOMMAGE à AKIRA TORIYAMA, le créateur de DRAGON BALL

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 371

  • @ganesh2levrai
    @ganesh2levrai 7 месяцев назад +110

    la meilleure émission pour en parler, avec des gens qui CONNAISSENT le sujet, et l'homme.
    Merci à vous

  • @JHONRACHID69
    @JHONRACHID69 7 месяцев назад +77

    Génial complet et parfait Merci à vous

    • @SonGoten_sur_Youtube
      @SonGoten_sur_Youtube 7 месяцев назад +1

      Si je m'attendais à voir Jhon Rachid dans les commentaires, bordel

    • @Lumimind
      @Lumimind 6 месяцев назад

      @@SonGoten_sur_RUclips arrête de sucer

  • @vivoosan
    @vivoosan 7 месяцев назад +69

    J'ai cliqué par hasard en pensant regarder un petit bout (c'était dans mes recommandations mais je ne connais pas la chaîne).
    Résultat, ça fait 1h que je bois vos paroles, je suis scotché et j'apprends énormément de choses que je ne savais pas. Merci pour ce très belle hommage d'une des œuvres les plus influentes de notre époque.

    • @aurelso3073
      @aurelso3073 7 месяцев назад +8

      Belle découverte, t'es tombé sur des pointures, difficile de faire plus experts et passionnés.

    • @benjaminlize6415
      @benjaminlize6415 7 месяцев назад +4

      Bienvenue !^^

    • @jedoled
      @jedoled 7 месяцев назад

      Restes-y. C'est une chaîne de passionnés de la culture Jap, de connaisseurs.

    • @humhum6977
      @humhum6977 7 месяцев назад +1

      Deviens un chevalier mon ami, tu le regretteras pas !🎉

    • @manukojiro146
      @manukojiro146 7 месяцев назад +1

      La meilleure émission du net tout simplement

  • @loicrebiere2947
    @loicrebiere2947 7 месяцев назад +27

    Les anecdotes de Greg sur l'édition de manga sont vraiment incroyables. Encore une émission au top de la qualité. Merci.

    • @tyronmcalister9869
      @tyronmcalister9869 7 месяцев назад +1

      Oui le reste vraiment un niveau en dessous

    • @Lumimind
      @Lumimind 6 месяцев назад +1

      On peut pas en dire autant de l'autre intervenant dommage.

  • @raikho157
    @raikho157 7 месяцев назад +6

    L'émotion de Puyo à la fin woaw ! Vraiment, j'ai la gorge aussi nouée que toi l'ami.. Toriyama n'avait surement pas idée à quel point il était aimé et respecté à travers le monde. Pour son oeuvre, son monument, magistral. Il aura bercé mais aussi façonné et forgé la jeunesse de millions et de millions de personnes en 40 ans. Les valeurs de dingues transmises à travers Dragon Ball, son héros charismatique, puissant et en même temps touchant et fragile parfois fasse à l'adversité. Sangoku, j'ai presque l'impression qu'il est réel. Un ami, qui a grandit avec moi, s'est marié et a eu des enfants.. Je sais pas si on se rend compte, mais cette oeuvre a vraiment marqué au plus profond de nos âmes des millions de personnes. Et j'en fait parti. Je partage ton émotion Puyo, Greg et Daniel aussi. Merci à vous 3 pour ce super hommage. Toriyama-sensei, repose en paix et MERCI !!

  • @godofwrap
    @godofwrap 7 месяцев назад +15

    Belle émission. Merci.
    Dr Slump est souvent oublié du grand public, pourtant tellement drôle, et intemporel !

  • @OOKAMISHINDO
    @OOKAMISHINDO 5 месяцев назад

    Merci pour ce très bel hommage, rempli d’anecdotes et de vrais connaissances de l’auteur, de l’œuvre et du Japon. J’aurais souhaité voir cette spéciale avant mais malheureusement mon papa était lui même sur la fin depuis quelques semaines et est décédé 3 semaines après Akira Toriyama … cette émission m’a rempli d’émotions diverses avec tant de souvenirs mélangés entre passions entre copains et potes autours des mangas/jeux vidéos et mes souvenirs liés à mes parents.
    Un seul mot merci 🙏 pour avoir si bien rendu toute cette période

  • @nicolasinparisphotography8424
    @nicolasinparisphotography8424 7 месяцев назад +37

    Merci d'avoir pris le temps et d'avoir été aussi rapide pour réaliser cette émission, en l'honneur de cet artiste si important, si inspirant. Cela me fera du bien de vous écouter et de vous voir ce soir pendant près de 3 heures.❤❤❤

  • @Gastarot
    @Gastarot 7 месяцев назад +19

    Puyo, Greg, Kamui, merci 🙏 vous venez de rendre le plus bel hommage à Toriyama. Même TF1 et LCI qui pourtant lui doivent beaucoup n'ont pas réussi à rendre un hommage digne de ce nom. Un dès meilleur Sumimasen ! Car on sent votre très grande connaissance et passion pour l'artiste, on peut également sentir votre émotion et votre tristesse. Je rêverrai d'avoir une biographie papier d'Akira Toriyama venant de vous. En tout cas merci d'avoir pris 2h48 et d'avoir pû partager ça avec nous. Amitié et solidarité. ❤

    • @Gastarot
      @Gastarot 7 месяцев назад +3

      J'ai oublié de remercier Hubert également ❤, cette séquence de retour vers le futur est très poignante. Merci pour cette magnifique elipse. Tu nous a fait verser une larme à tous.

  • @nikoozart6379
    @nikoozart6379 7 месяцев назад +7

    Rest In Peace Toriyama Sensei 🙏
    Merci à vous pour cette émission hommage.
    Je dis ca 30 ans après mais, merci à Greg de m'avoir donner l'opportunité, d'avoir contribuer un tant soit peu sur ce supplément de Joypad sur Dragonball (decoupe de photos dans des magazines de jeux video japonais et, le prêt de mes copies vhs des films DB).
    Merci pour ce partage à la team Sumimasen.

  • @OllieSaku
    @OllieSaku 7 месяцев назад +4

    Très belle émission. Beaucoup d'anecdotes intéressantes et de précisions. Je pense que nos vies seraient très différentes sans son oeuvre. J'ai pris la nouvelle comme "oh non zut quelle horreur" pour au final me retrouver quelques heures plus tard à penser à tout mon goût pour le Japon qui découle peut-être de lui et du fait d'avoir eu "la bd de Dragon Ball" entre les mains. Il a mis le Japon et sa culture sur la carte d'un paquet de gens. Merci à vous. Et merci à lui surtout.

  • @jeremiescaar5362
    @jeremiescaar5362 7 месяцев назад +38

    Enfin un hommage qui nous apprendra quelqueS choseS sur Toriyama Akira plutôt que des larmoyants souvenirs de fans, merci de partager vos connaissances !

    • @boussalembahaeddine815
      @boussalembahaeddine815 7 месяцев назад +1

      ça ne veut pas dire qu'il n'était pas sincère franchement la plupart des anecdotes était bien connu des fans et oublié Katsuyoshi Nakatsuru aurait été impardonnable heureusement que Greg s'est rendu compte de son erreur et s'est repris à la fin.

  • @florentvrain5133
    @florentvrain5133 7 месяцев назад +6

    Merci pour cette emission messieurs. L'emotion est palpable, elle est sincère, est tellement meritée et justifiée pour un tel artiste... je pense que c'est ce dont nous avions tous besoin. Un hommage à Toriyama, cet artiste si secret et à la fois si intime pour chacun d'entre nous, ne peut être bien rendu purement factuellement. Y mêler cette emotion etait vraiment necessaire afin de lui rendre entièrement hommage. Je pense que nous sommes tous d'accords ici pour dire que quelque part, il faisait partie de notre famille. Je ne peux meme pas lister le nombre de fois où ses oeuvres ont influencé ma vie. Que ce soit en manga, jeux video, cartes, vhs...
    Je n'ai pas choisi de vocation artistique au final, mais ma technique de dessin, je lui dois, tout comme la confiance en moi que m'a insufflé Son Goku. Un enfant plus fort que les adultes , tout en restant juste, honnête et naif :)
    Merci pour tout Toriyama san, tous ces moments de bonheur que tu m'as donnés depuis mon enfance, je ne t'oublierai jamais.

  • @francoispoisbeau9380
    @francoispoisbeau9380 7 месяцев назад +14

    Merci pour cet hommage ! Comme beaucoup le départ de Toriyama m'a fait monter les larmes et l'impression que cette fois ma jeunesse se fige accompagnée de tous mes souvenirs de Dragon Ball. Une douce et amère nostalgie...

  • @Thebart3nder
    @Thebart3nder 7 месяцев назад +3

    Moi mon moment Dragon ball préféré de vieux maintenant, c'est de la sortie de la salle du temps de goku et gohan jusqu'à la transformation de gohan. C'est une grande période ou on sent que Goku est prêt à faire quelque chose sans que l'on sache quoi. et plus précisément dans tout cela, ce sont les indices qui montrent qu'effectivement Gohan en puissance brute a dépassé son père, mais que finalement c'est quand Piccolo, le vrai père de Gohan, qui fait réaliser à Goku que son fils n'est pas un saiyan, et qu'il n'est pas apte émotionnellement à réaliser le plan de son père. Ce passage est génial, parce que on voit bien que Gohan a 2 papas, et que chacun d'eux saisit toute la profondeur de Sangohan, mais pas la même profondeur...
    Malheureusement, Sangohan en tant que personnage ne sera plus jamais traité comme un personnage profond par la suite, alors qu'il a l'enfance et l'adolescence idéale pour en faire un perso central par la suite.... l'opportunité d'en faire un personnage bridé par son passé a été manquée....

  • @francoisadam9776
    @francoisadam9776 7 месяцев назад +6

    Merci beaucoup pour cette superbe émission spéciale hommage, pleins d’anecdotes et de belles histoires sur celui qui a participé à rendre notre enfance si magique. Mention spéciale à la séquence préférée de Hubert qui m’avait tellement émue aussi la première fois que je l’ai vu en anime 🥹! Bravo à tous les quatre! ご苦労様でした鳥山先生!ようやくゆっくり休んでください🙌🏻

  • @papouchegaming
    @papouchegaming 7 месяцев назад +6

    👍👍👍 Super vidéo pour nous qui avons grandi dans les années 80-90 avec dragon ball Z ou chaque mercredi était le jour le plus important de la semaine. Les autres jours , on patientait au collège avec les cartes DBZ du moment sans oublier le manga qu'on pouvait récupérer et lire en avance à république
    Avec sa disparition, on a l’impression d’avoir perdu un membre de notre famille. Comme Puyo je n’avais pas eu cette sensation depuis Michael Jackson.
    On savait que Akira Toriyama était discret donc on attendait à chaque fois son prochain projet et moi à titre personnel j’attendais avec impatience le retour éventuel de Tobal 3 avec de nouveaux personnages tellement Tobal 2 était une claque pour l’époque.
    Dragon Ball n’est pas prêt de s’arrêter, dommage on n’aura pas de nouveaux personnages créés par le Boss mais des artistes fans imprégnés de l'amour pour cette saga légendaire sauront perpétuer son héritage en créant de nouveaux personnages et histoires qui respecteront scrupuleusement l'univers riche et captivant du manga. La flamme de Dragon Ball brûlera éternellement, alimentée par la passion inextinguible de ceux qui ont grandi avec elle et de ceux qui la découvriront encore pour la première fois.

  • @sopigment1756
    @sopigment1756 7 месяцев назад +7

    Tristesse immense après l'annonce du décès de Toriyama, comme vous dites il laisse un vide.Le monde perd un créateur de génie, merci pour cet hommage.

  • @kenjijin
    @kenjijin 7 месяцев назад +7

    Sans Toriyama Mon amour pour le japon ne serait pas ce qu'il est. As t il changer le monde sans le vouloir? peut être. Quand je vois les nombreux hommages internationaux que ce soit des médias important (bbc, tf1, le oint etc...et rassemblement dans les grandes villes notamment d’Amérique Latine. Quel oeuvre traverse autant les âges. Ils sont rares. Cela m' a ému car Il y a 40 ans je naquis en même temps que l’œuvre et dire que ce manga m'a accompagné toute ma vie est un doux euphémisme. Et il a accompagné tellement de personnes dans la vie. RIP merci encore décédé l'année du Dragon.

  • @MidiMusic
    @MidiMusic 7 месяцев назад +7

    Akira Toriyama notre sang ! Merci pour cette émission !

  •  7 месяцев назад +8

    Vous avez vraiment été les seuls à faire une aussi belle rétrospective, avec des faits et anecdotes recherchées 🙏 grand merci, Toriyama vivra pour toujours en nous ❤

  • @MrKyokugenryu
    @MrKyokugenryu 7 месяцев назад +9

    J'ai appris la mort de Toriyama à mes filles et je n'ai pas pu finir ma phrase. J'ai fondu en larmes. C'est toute mon enfance, ma jeunesse, mes premiers pas dans les manga, les animés et la pop culture en général. Sans lui, je n'aurai peut-être jamais été passionné à ce point pour quelque chose, je n'aurai peut-être jamais vécu au Japon, je ne serai certainement pas professionnel du manga aujourd'hui. Le pire c'est qu'on parlait de lui avec ma femme et mes filles quelques jours auparavant. On se disait qu'on espérait qu'il vivrait éternellement... Au revoir Monsieur Toriyama, et merci pour tout. N'cha !

  • @seabass2faya
    @seabass2faya 7 месяцев назад +1

    Merci pour cette émission les amis. Je me languis sais déjà d'attendre plusieurs semaines pour vous entendre sur le sujet. J'ai 41 ans et apprendre le décès d'Auira Toriyama m'a aussi tiré les larmes. C'est une période de ma vie qui s'en va avec lui. Aujourd'hui, je le fais découvrir par Dragon Ball à mes enfants, et je me revois a leur place au même âge. Hubert je suis d'accord avec toi je me souviens aussi avoir pleuré a la mort de Piccolo.

  • @vavan79
    @vavan79 7 месяцев назад +2

    Merci pour ce très bel hommage. Beaucoup de très bons souvenirs sont remontés d'un coup en apprenant la nouvelle donc j'étais à la fois évidemment triste, mais aussi heureux de constater que son œuvre est vraiment intemporelle et fait partie de notre quotidien depuis si longtemps.

  • @ringmemories
    @ringmemories 6 месяцев назад

    Clairement, l'émission la plus complète sur la disparition de Toriyama. Un immense merci les gars !

  • @romaingiraudeau7092
    @romaingiraudeau7092 7 месяцев назад +1

    Quelle émission. Une des meilleures que vous ayez faites, anecdotes, passion, tout était là. Un grand merci à vous pour ce vibrant hommage à chaud. A quand un sumimasem manga finalement vu à quel point vous étiez impériaux ?

  • @avahalonkingsora2290
    @avahalonkingsora2290 7 месяцев назад +12

    En 94, dans un rang, à l'école, il suffisait d'entendre quelqu'un parler de Dragon Ball pour devenir automatiquement son ami...
    Des amitiés qui durent depuis..
    Les générations se sont retrouver sur DB..
    Les gens du monde normal ne pourront comprendre qu'avec le temps, la puissance du personnage qu'à été Toriyama pendant l'explosion du phénomène de japanisation de nos cultures.
    MERCI, les gars

    • @ggr4538
      @ggr4538 6 месяцев назад

      Exactement c'est ça même 💯♥️

  • @sogoco.6408
    @sogoco.6408 7 месяцев назад +3

    Merci infiniment !
    Je n’ai pas pu lâcher l’émission, merci.

  • @Kemaruu
    @Kemaruu 7 месяцев назад +1

    Le jour de l'annonce de sa mort, j'étais en formation, j'avais la tête ailleurs, j'ai vraiment eu du mal à me rendre compte de sa mort, d'autant plus qu'il est mort plutôt jeune.
    Donc mille merci pour cette émission d'hommage, au top comme d'habitude, on apprend toujours plein de belles choses.
    Et merci à Hubert pour son hommage à Piccolo, à jamais dans nos coeurs avec Akira Toriyama. ❤

  • @florianmousson2773
    @florianmousson2773 7 месяцев назад +1

    Merci pour cet hommage à celui qui a tant marqué notre jeunesse et forgé une part des adultes que nous sommes. Chaque image ou musique de Dragon Ball me fait toujours vibrer. C'est dire si son œuvre fait partie de moi. Merci M. Toriyama pour ces souvenirs d'enfance, que je ne manquerai pas de faire découvrir à mon fils le moment venu. Merci Greg, Daniel, Puyo et Hubert de nous avoir proposé cette émission. Je pleure avec vous la disparition d'un grand artiste.

  • @Bakosaint
    @Bakosaint 7 месяцев назад +1

    Merci à vous pour cette émission. Ça fait du bien de pouvoir se remémorer et apprendre aussi encore des choses sur ce grand monsieur. Et de communier entre fan pour apaiser le sentiment de tristesse. Même si mon coeur balancera toujours pour Masami kurumada. Il faut bien admettre que le roi etait bien Akira.

  • @Tedosch
    @Tedosch 7 месяцев назад +2

    Merci pour cette émission.
    Vive Akira Toriyama ❤

  • @Terrybogard851
    @Terrybogard851 7 месяцев назад +2

    Un monument s'en est allé. C'est notre enfance et adolescence qui prennent un grand coup notamment le club Dorothée. Dragon ball, Dragon quest, Un immense Monsieur

  • @1980VINZ
    @1980VINZ 7 месяцев назад +3

    J’arrive pas à m’en remettre depuis
    Dans DragonBallSuper je me suis surpris à avoir énormément pleuré mais vraiment profondément lorsque TortueGéniale s’était fait déblayer violemment lors du tournoi des univers…
    Pourquoi, parce que j’ai pour la première fois pris VRAIMENT conscience que c’est un personnage (comme tous les autres) que je connais depuis tout petit, et qui a grandi, vieilli en même temps que moi et merde c’est unique dans le monde ça !!!
    Je me suis rendu compte que Goku et les autres étaient petits en même temps moi et ont grandi en même temps que moi, tous ces personnages font quelque part partie de ma famille………….
    Et maintenant Akira qui meurt ça veut dire que cette fois-ci c’est vraiment fini, j’arrive pas à l’admettre j’en pleure de nouveau en écrivant putain…..
    Ça me fait mal tellement mal j’étais pas du tout prêt à perdre cet homme et me dire que son univers s’arrête avec lui c’est trop dur j’ai l’impression de le perdre lui et tous ses personnages en même temps c’est une perte horriblement immense
    C’est la troisième fois de ma vie que la perte de quelqu’un que je ne connais pas personnellement me vide à pleurer régulièrement, Senna puis MJ et maintenant lui, et tous nos personnages
    C’est trop dur j’arrête

  • @sylvaincrombet1739
    @sylvaincrombet1739 7 месяцев назад +1

    Merci pour cette émission hommage pour toutes ces informations, l'histoire de l'homme et artiste ainsi que votre ressenti.
    il a tellement aidé à la démocratisation de la culture japonaise chez nous...

  • @yodawanbee2449
    @yodawanbee2449 7 месяцев назад +2

    Je suis en train de faire découvrir dragon ball à mon fils de 8 ans et quelques jours plus tard on apprend sa mort. Ça me rend triste car une part de mon enfance est touchée. Mais je trouve incroyable que son soit intemporel. Le dessin animé fait mouche sur mon fils comme moi à l'époque. Il demande à regarder des épisodes tous les soirs. Merci Toriyama pour tout.

  • @GTBX01
    @GTBX01 7 месяцев назад +1

    Très belle émission sur cet artiste important. Même si aujourd'hui Dragon Ball est assez loin dans mon top manga et anime, mais dont la passion qu'il a provoqué elle reste un souvenir puissant, il est indéniable que ses oeuvres et son style ont eut sur moi comme sur des centaines de millions de personnes une énorme influence/impact. Dragon Ball est l'étoile polaire des nekketsu modernes. Pour moi, dans le jeu-vidéo c'est Tobal et spécifiquement mon édition import de Tobal N°2 qui a laissé une trace indélibile tellement la claque fut phénoménale. Meilleur jeu de combat de tous les temps, d'une ambition folle, que j'ai découvert parce que Mr Toriyama à la DA.
    Si aujourd'hui le manga et les anime connaissent leur meilleure vie, à l'internationnal, Akira Toriyama y est pour beaucoup, alimentant la flamme sur plusieurs générations depuis 40 ans. C'est dingue.

  • @Podux320
    @Podux320 7 месяцев назад +3

    Si il y a bien des personnes dont j'attendais l'hommage c'était bien vous ! Merci pour cette vidéo !

  • @NeoPepiz
    @NeoPepiz 6 месяцев назад

    Merci beaucoup pour cet épisode. Clairement un des piliers de mon enfance, grande perte d'un côté et en même temps un passage dans la postérité juste exemplaire.
    Cela faisait plaisir d'en apprendre sur cet homme. Merci à vous donc mais aussi et surtout, merci maitre Toriyama.

  • @sebastienrochard2870
    @sebastienrochard2870 7 месяцев назад +1

    Merci pour l’émission c’était génial. Grand merci à Greg ce puit de savoir sur tous les sujets touchants au Japon. Excellent émission.

  • @CharlieWinshow
    @CharlieWinshow 7 месяцев назад +1

    Merci les mecs pour tous ces bons souvenirs ravivés, ça fait un bail que j’ai pas relu/revu ce classique et cette petite rétrospective me rappel à quel point c’était une époque formidable.
    Ça et Pokémon, c’était les deux œuvres qui ont matrixés les gosses nées dans les 90’s. On a eu de la chance de vivre ces phénomènes en direct, de vraies machines à rêver !

  • @baron-retro-9053
    @baron-retro-9053 7 месяцев назад +2

    Hommage vraiment reussi et complet, les anecdotes de greg alala, merci pour tout mr toriyama

  • @Ombre2Loup
    @Ombre2Loup 7 месяцев назад +1

    Vous êtes tous trois toujours aussi passionnants à écouter. Un énorme merci pour ce bel hommage, que j'écoute en feuilletant les tomes de Dragon Ball qui se languissaient sur mon étagère, un sourire nostalgique aux lèvres et la larme à l'œil.

  • @Tomtitom93
    @Tomtitom93 7 месяцев назад +1

    Superbe émission comme d'habitude. Merci pour cette superbe rétrospective sur l'oeuvre d'un des plus grands mangaka de l'Histoire.
    Merci aussi d'avoir pris le temps d'enregistrer cette émission dans un temps record :)

  • @LAstreetg6
    @LAstreetg6 7 месяцев назад +2

    C'est vrai !J'en ai lu des JOYPAD merci pour les souvenirs !😂❤ Paix à son âme...😢

  • @maxime8221
    @maxime8221 7 месяцев назад +2

    Merci à vous pour Sumimasen Turbo , on sent les émotions dans la voie de Nicolas !!

  • @guillaumed846
    @guillaumed846 7 месяцев назад +3

    Incroyable. J'attendais tellement votre hommage, le vrai grand hommage français à l'artiste. Bravo.

  • @NazGul-k7u
    @NazGul-k7u 7 месяцев назад +2

    L'apparition D'Hubert du futur j'étais pas prêt, cette éloquence, ce charisme!! 😮

  • @erwanlecainec3394
    @erwanlecainec3394 7 месяцев назад +2

    Une belle communauté quand on se laisse aller à errer dans les commentaires de l'émission, ça va être mon nouveau couloir infini du temps, ça... Et c'est par la plus grande des coïncidences, dans cette sorte d'apogée de Sumimasen et de la superbe de ses chroniqueurs, que j'ai voulu voir leurs débuts, en allant voir leur épisode 1 de Gaijin Dash sur GK. A l'époque, le trio était plus fripon, élément qu'ils ont dû atténuer avec les changements de modes et d'humour et de ton dans la rubrique éditoriale. Et l'hommage à Toriyama continue, encore et toujours, car ils parlent de Chrono Trigger, qui avait 20 ans. Et ouais, une émission publiée le 22 avril 2015 à 11h32, que des chiffres allant de 0 à 5, un peu comme une amorce des souvenirs que Gaijin Dash aura contribué à forger dans la pop culture japonaise, toujours avec le même trio. La fin de Toriyama, qui est une sorte de point d'orgue, parce que c'est un peu le père qui a bercé notre enfance dans tout ce qu'elle avait de plus naïf, nous choque d'autant plus parce que ça nous rappelle qu'il n'y a plus personne "avant nous" pour nous faire l'écho des enfants que nous étions, mais bien les adultes que nous sommes devenus avant d'avoir à succomber à notre tour, un jour, en emportant avec nous tous les rêves et toutes les joies d'une vie, avec le sentiment d'avoir été les seuls à en saisir la portée grâce à une autre époque. Et Dragon Ball transcende ce sentiment, quoi qu'on en dise, puisqu'il a traversé quand même deux générations, bientôt trois, qui sait, alors qu'on est la génération à en avoir eu les premières esquisses, les premiers kamehameha, les premiers vices de Tortue Géniale, les premières capsules, les premières aventures du ruban rouge, et les premières lectures du manga, qui a succédé au dessin animé en France, mine de rien... Redécouvrir Dragon Ball avec le manga original nous a orientés, toutes et tous, vers la lecture de tout ce qu'on regardait en dessin animé. Au niveau des codes, on a fait exactement l'inverse des Japonais au final, et ce n'est pas rien, car on découvrait dans les mangas le dessin, l'histoire d'origine, avec en plus moins de censure : le medium authentique ! Pour ça, les mangas représentaient un pas en avant avec une approche plus intimiste que les animés, une identification à des personnages bien souvent seuls avec leurs questions rétrospectives du quotidien. C'était tellement facile de se prendre au jeu de la narration de ces mangas. Par la suite arriveront le quatuor en animation d'Evangelion, Escaflowne, Lain et CowBoy Bebop, et là, c'est une nouvelle couche de japanimation, presqu'une nouvelle ère de maturité, qui arrivait, puis les Clamp, les Ghibli, les Death Note... Chaque année, c'était un renouvellement constant ! Mais les gars, il faut bien le dire, avec votre public de quadras, vous représentez le dernier pilier de cette pop culture. Qui après vous pourra mieux en parler ? A mon avis, personne. Il semble alors inimaginable pour nous que vous ne restiez pas le plus longtemps possible, car si vous arrêtez, une page se tournera définitivement, et une "petite mort", pas si extatique que ça celle-là, résonnera dans les tréfonds de nos âmes meurtries. La vie passe décidément trop vite. Les souvenirs s'effacent. Merci pour ce que vous faites ! Vous êtes le France Inter de la pop culture. Comme Toriyama, arrêtez seulement quand vous n'aurez plus goût à nous parler de Japon, celui que l'on fantasme... en espérant que ça n'arrivera pas de sitôt !😉

  • @nino4634
    @nino4634 7 месяцев назад +1

    Merci merci merci !!!
    Super live!
    Superbes anecdotes qui m’ont fait oublier pour un un temps l’horrible nouvelle !
    J’ai 45 ans !
    J’ai soulé mon père à la sortie du premier volume de DB pour qu’il me l’achète!
    Je suis rentré chez moi avec le manga en main, je l’ai lu peut etre 3/5 fois d’affilé !!
    Dans la foulée je me suis mis à mon petit bureau et je me suis mis a recopier des cases…
    Bien plus tard je deviens graphiste, illustrateur, infographiste et aujourd’hui tatoueur!
    Le graphisme et le dessin est une passion, un nouveau sens qui occupe mon quotidien !
    Je dois beaucoup à Toriyama !!!

  • @oursbrun49
    @oursbrun49 6 месяцев назад +1

    Magnifique hommage à Toriyama, un grand merci à toute l'équipe !

  • @ilsetrouveque6855
    @ilsetrouveque6855 6 месяцев назад

    Bel hommage de votre part, merci d'avoir proposé cette émission en plus des autres et aussi rapidement, ça fait du bien. L'émotion est palpable, c'est touchant, je n'en menais pas large non plus en vous regardant et en vous écoutant. Les anecdotes de Greg sont une fois de plus passionnantes à écouter, quant à M. Toriyama et pour ce qui est de son oeuvre, la plus importante dans mon coeur est et restera Dragon Ball à tout jamais. Quel univers, quelle richesse, quelle inventivité dans les débuts, et le mecha-design effectivement comme le souligne Daniel, est de toute beauté. Je suis bien d'accord avec lui sur ce point, les véhicules ont un charme fou dans Dragon Ball.

  • @mrdavecast1980
    @mrdavecast1980 7 месяцев назад +3

    Merci d’avoir fait cette émission spéciale ! J’attendais avec impatience votre hommage ! Un grand merci pour nous permettre de mieux comprendre la vie et l’impact de ce génie !!

  • @vicksr.4006
    @vicksr.4006 7 месяцев назад +1

    Les gens qui savent et qui racontent...heureusement que vous êtes là pour transmettre. Vive Sumimasen Turbo !

  • @sangofesango6925
    @sangofesango6925 7 месяцев назад +1

    Wow, ce podcast/reportage est tellement bien realisé. Vous vous y connaissez tellement bien aussi!

  • @kouzmi9458
    @kouzmi9458 7 месяцев назад

    Je crois pas qu’on puisse rêver plus complet, plus passionné, mieux monté comme émission. La quantité d’informations est dingue. Vous êtes incroyables tous les trois. Toriyama for ever!

  • @jahlonimo84
    @jahlonimo84 7 месяцев назад +1

    Merci beaucoup pour tout le boulot que vous accomplissez ! 👌
    Comme beaucoup de jeune français de ma génération, c'est Dragon Ball qui m'a initié à toute la culture manga, merci encore Mr Toriyama.

  • @Miraken81
    @Miraken81 7 месяцев назад +3

    Merci beaucoup à vous pour cet hommage. Akira Toriyama nous laisse des œuvres qui nous ont rassemblé au delà des générations.

  • @Monkey-D-Roukmout
    @Monkey-D-Roukmout 7 месяцев назад +2

    Un contenue d’une qualité exceptionnelle, un grand merci pour votre hommage ! J’ai appris plein de choses sur la personne qui m’a donné la passion du manga. Reposer en paix monsieur Toriyama 🙏

  • @mrgarcin9143
    @mrgarcin9143 7 месяцев назад +2

    MERCI BEAUCOUP pour cette émission! Je pense qu'on était nombreux à en avoir besoin!!!

  • @BreatheChillSmile
    @BreatheChillSmile 7 месяцев назад

    Bravo les gars pour cet hommage poignant, étoffé et nécessaire. Akira Toriyama a créé cette œuvre qui nous rassemblait devant nos tv cathodiques hier et devant votre émission aujourd’hui. Merci également pour le partage des moments cultes. Savoir que Piccolo et Son Gohan vous ont aussi ému aux larmes et que l’arrivée de Trunks vous a aussi subjugué apporte de la chaleur dans ce moment triste.

  • @chazmaru9583
    @chazmaru9583 7 месяцев назад +4

    Merci d’avoir pris le temps de nous offrir rapidement cette émission supplémentaire de 2h59m alors que cela aurait pu être le contenu du mois prochain. Quel dommage que ce soit pour cette triste raison.

  • @franckg1442
    @franckg1442 7 месяцев назад +1

    Merci à vous. Comment ne pas être touché par la disparition de ce grand mangakâ que fut (bizarre de parler au passé désormais) Akira Toriyama ? Dr Slump, Dragon Ball et Dragon Ball Z bien sûr puis ses suites et multiples déclinaisons. Jeune ado dans les années 90, je buvais l oeuvre de l artiste regardant les animés à la télé ou achetant des mangas en VO sans trop comprendre. Mais tant pis. J avais la suite de l oeuvre. J avoue avoir lâché après l'arc Cell, ne trouvant plus grand interêt à la série. A ce jour, je ne connais toujours pas ou si peu la suite des aventures de Goku & co après ca. Mais Toriyama restera un des grands créateurs de son époque, qu il a marqué au fer rouge sans aucun doute.

  • @mohamedbouzid3499
    @mohamedbouzid3499 7 месяцев назад +1

    Merci à vous pour cette vidéo. Vraiment l'annonce a eu l'effet d'un coup de poing et cette spéciale m'a fait beaucoup de bien.

  • @ukyoner
    @ukyoner 7 месяцев назад +1

    Bravo pour le professionnalisme, l'intro n'a pas du etre facile. Personellement rien que de raconter à mes enfants mon rapport a Toriyama et son influence sur moi, j'aii les larmes qui montent. Il va nous manquer ...

  • @reznorblaze3435
    @reznorblaze3435 7 месяцев назад +1

    On a tous une partie de nous qui s'en est allé..( Génération Club Do oblige). Merci a vous pour cet émouvant hommage.

  • @Fivedayslockerpiece
    @Fivedayslockerpiece 6 месяцев назад

    Merci pour cette émission nécessaire et réconfortante pour tous les fans de ce grand monsieur qui aura marqué nos vies de tant de façon différentes ! ❤️

  • @aureliotome
    @aureliotome 7 месяцев назад

    Merci encore pour cette vidéo, je l'ai terminé les larmes aux yeux... J'ai 42 ans et j'ai grandi avec dragon ball. Merci pour tout Toriyama sensei

  • @Infunientiquinto
    @Infunientiquinto 7 месяцев назад +8

    J'écoute toujours via Spotify, mais je tenais à venir commenter pour vous remercier de nous offrir un cinquième Sumimasen Turbo depuis janvier. C'est vraiment parfait comme fréquence ❤.

  • @borelden
    @borelden 6 месяцев назад

    Magnifique émission ! Merci à toute l’équipe pour cet hommage poignant et documenté.

  • @zulu92
    @zulu92 7 месяцев назад +1

    Superbe hommage d'AKIRA TORIYAMA et merci pour les anecdotes.

  • @KawaOnefoot
    @KawaOnefoot 2 месяца назад

    Troisième fois que je regarde cette vidéo …. C’est vraiment une pépite ❤ merci Messieurs 🙏

  • @micaleba259
    @micaleba259 3 месяца назад

    Merci pour ce bel hommage. Je connais bien l’univers dragon ball et son auteur et pourtant j’en ai encore appris grâce à vous. Merci !

  • @Hellgringo67
    @Hellgringo67 7 месяцев назад +1

    A 8 ans, je suivais le tournois d'arts martiaux dans DragonBall. Et dans les gradins, on voyait réunis des humains, des animaux, des robots, des aliens etc. Aussi bête que ça paraisse, ces scènes sont liées à un tel plaisir, que je ne peux simplement pas être intolérant à la différence, bien au contraire.
    Pour ça, et pour tellement d'autres valeurs positives issues des ces oeuvres magistrales, merci Mr Toriyama.
    Et merci à Sumimasen qui ne déçoit jamais, dans la joie ou dans la peine ❤ !

  • @Leo0on
    @Leo0on 7 месяцев назад

    Merci beaucoup pour cette émission exceptionnelle, à tous niveaux. Ravi d'avoir pu vous entendre sur cet incroyable artiste.

  • @winny94mc
    @winny94mc 7 месяцев назад +3

    Vous êtes décidément les meilleurs !!! 😊😊

  • @piratessiderz
    @piratessiderz 7 месяцев назад +1

    Il a littéralement inspiré une grande partie du monde. Merci à lui

  • @Wick7xX
    @Wick7xX 7 месяцев назад +1

    Merci pour cette émission. C'était instructif intéressant et touchant. L'objectif de l'hommage est parfaitement rempli !

  • @ToySlayer33
    @ToySlayer33 7 месяцев назад

    Un hommage digne, bien illustré et documenté, vraiment intéressant. Ca change des influenceurs cancer qui s'autoproclament spécialistes de Toriyama... Rien que pour cela un grand MERCI à vous quatre !

  • @neogaijin4906
    @neogaijin4906 7 месяцев назад +1

    Merci pour cette émission hommage a l'un des plus grands mangaka

  • @juliendelte6742
    @juliendelte6742 7 месяцев назад

    Merci pour cette émission qui rend hommage,comme il se doit, au Grand Akira Toriyama.

  • @MrFallenfab
    @MrFallenfab 6 месяцев назад

    merci à vous 4 pour cette émission. Parler et entendre parler de la vie d'un ''être cher'' aide au deuil. ''Etre cher'', je ne le connaissais évidemment pas en personne, mais comme tous ici, son Oeuvre a été d'une influence inestimable dans mon évolution en tant qu'être humain. Puyo en parle très bien à la fin de l'émission.
    Comme beaucoup d'artistes, c'est lui, qui m'a mis un crayon dans les mains au tout début. Reconnaissance éternelle pour m'avoir aidé à trouver ma voie et ma joie.
    Et très très sympa, Greg, d'expliquer le métier de mangaka, comment ça se passe, etc.. Merci, on en veut encore! :)
    Au revoir, Maître!

  • @gmarzzz
    @gmarzzz 7 месяцев назад

    En tant que quarantenaire je me retrouve dans vos propos remplis de passion, merci pour cet hommage qui nous rassemble.

  • @freytaw
    @freytaw 7 месяцев назад

    Merci à vous pour cet hommage. C'était parfait les gaijins. Un monde dans lequel vous n'auriez pas tenu ce triste rendez-vous n'aurait pu exister.

  • @laratombcroftraider
    @laratombcroftraider 7 месяцев назад +2

    J'attendais cet hommage avec impatience. Merci les gars !

  • @cortomedino1745
    @cortomedino1745 7 месяцев назад +3

    Hubert, mec pour un de tes passages préféré cité. T'es un bon.

  • @davides8239
    @davides8239 7 месяцев назад

    Superbe émission, merci à vous pour les anecdotes et le bel hommage! Pour le référencement !!!

  • @soypedrosynoparo
    @soypedrosynoparo 7 месяцев назад

    Merci pour ce superbe hommage.
    J'ai versé ma petite larme vendredi dernier. Tellements de souvenirs...
    L'arrivée de Trunks et juste après l'épisode on est tous sortie en courant de chez nous pour se retrouvé et hurlant "T'AS VU ÇA!!!!!"
    C'était incroyable on en avait parlé et théorisé toute la journée. On avait eu la même chose avec la transformation SSJ2 de Gohan, on avait l'impression d'avoir gagné le mondial.
    Au revoir Monsieur Toriyama et merci pour tout.

  • @nicolasdeneef149
    @nicolasdeneef149 7 месяцев назад

    Merci beaucoup pour cette émission. Comme vous le dites, sans lui bien des trajectoires de notre génération n'auraient pas été les mêmes. Après Mickael Jackson, il ne reste plus que Jordan dans les Goat de notre époque.

  • @tricotjulien
    @tricotjulien 7 месяцев назад

    Merci pour cette émission hommage qui rend honneur au génie qui a bercé mon enfance! 🙏

  • @thomasgicarpe9179
    @thomasgicarpe9179 7 месяцев назад

    Il m'a fallu du temps pour pouvoir enfin la regarder. Ca y est.
    Merci à vous, c'était parfait.
    Maintenant on retourne lire et relire. Et on attend Sparking Zero pour refaire la fête avec notre histoire encore une fois

  • @SimFlightExplore
    @SimFlightExplore 7 месяцев назад

    Super emisssion! J’ai appris plein de chose sur cet immense artiste. Merci!

  • @Zethetyne
    @Zethetyne 7 месяцев назад +3

    Merci pour l'émission 🐉🔮

  • @B612-27
    @B612-27 7 месяцев назад +1

    Un de mes moments préférés dans Dragon Ball, c’est celui-ci : Goku arrive sur Namek et tu sais!!! sans le savoir a ce moment là, mais rétrospectivement, tu es en train de voir déjà le Super Saiyan. Une case ! toute la force de Toriyama

  • @Pixxl
    @Pixxl 7 месяцев назад

    bravo pour cette vidéo hommage, et encore merci pour toutes ces informations. RIP Monsieur Toriyama

  • @avahalonkingsora2290
    @avahalonkingsora2290 6 месяцев назад

    Je le redis à nouveau, et pour appuyer Puyo qui n'en fait ABSOLUMENT pas trop à ce sujet....
    Mais le FAMEUX dossier que tu as fait pour Joypad sur DB et tous les OAV qui existaient à l'époque, Greg, a clairement été un monument et un moment majeur du tournant dans l'attrait de toute une partie de la jeunesse francophone pour DB et le manga en règle général..
    "RIEN" que pour ça, Greg, tu seras toujours un kami.. C' est comme ça ! MERCI !!!!
    Et je compte bien, un jour, me faire dédicacer mon exemplaire qui repose dans une vieille farde des années 90 avec toute la nostalgie et les cartes, maintenant hors de prix..

  • @Archivescarologrizzly
    @Archivescarologrizzly 7 месяцев назад +1

    Merci à vous l'équipe ! Très belle rétrospective

  • @jdmkei9758
    @jdmkei9758 7 месяцев назад +6

    D'habitude je me fiche bien des célébrités etc mais Akira Toriyama est une exception. J'en suis encore bouleversé. Il reste Tsukasa Hojo et Masakazu Katsura, mes deux autres mangaka préférés, prenez soin de vous !
    Merci pour cet hommage 🥲

  • @benjaminlize6415
    @benjaminlize6415 7 месяцев назад +2

    Merci à vous pour cette émission.

  • @kontan2504
    @kontan2504 7 месяцев назад +3

    Petite correction et pour rendre hommage a une petite main eclipsee par le maitre, les "mechas" (les vehicules) de Franquin etaient designes et dessines par Jidehem.