Ukraine : le pays de l’intérieur | ARTE Reportage
HTML-код
- Опубликовано: 2 дек 2024
- Disponible jusqu'au 28/09/2053
#ukraine #reportage #Arte
En Ukraine, une ville jusqu’à ce jour n’a jamais été touchée par les bombardements russes : Oujhorod, à l’extrémité ouest du pays, capitale de la région de Transcarpatie, frontalière de la Pologne, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie. Ce paysage montagneux à la beauté mystique est le seul endroit du pays où ne résonne aucun bruit de bombe.
Ici, la vie s’écoule paisiblement, du moins en apparence, sans trop se soucier du front, à plus de 1000 kilomètres de là.
Il suffit pourtant de traverser chaque commune pour comprendre que cette région paie, elle aussi, un lourd tribut à la guerre : des dizaines de mémoriaux rendent hommage aux hommes morts au combat. Et ils sont nombreux. A travers toute l’Ukraine, les hommes de plus de 18 ans sont, sans exception, susceptibles d’être envoyés au front. Beaucoup d’entre eux, aux premières heures de la guerre, se sont engagés volontairement pour défendre leur patrie.
Mais, malgré le drame qui se joue plus à l’Est, les Carpates restent un havre de quiétude où viennent se ressourcer les Ukrainiens. Le temps d’un été, touristes, mères et enfants, citoyens déplacés pour cause de ville occupée ou sous le feu russe, fuient l’horreur de la guerre. C’est aussi un lieu où l’on soigne les blessés évacués du front : à l’hôpital d’Oujhorod, les chambres sont remplies de soldats soignés tant bien que mal, en vue d’un retour à la vie civile…
En cet été 2023, il semble que les Ukrainiens soient sortis de l’état de sidération dans lequel l’agression russe les avaient plongés en février 2022. Les cérémonies et les fêtes pour l’Indépendance le 24 août dernier, étaient plus joyeuses.
Tous disent ne pas avoir le choix : se battre est un devoir, résister à l’envahisseur russe leur a redonné confiance et dignité. Tous se projettent dans l’avenir. Tous cultivent l’espoir d’un vie meilleure, dans une Ukraine libre et démocratique, à l’image de l’Europe, corroborant la thèse de scientifiques à la fin du XIXe siècle, affirmant que le centre géographique de l’Europe se situait précisément dans les Carpates ukrainiennes.
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr