Tes conseils sont justes, j'aimerais avoir la clé pour arreter de cogiter en permanence que ce soit parce que la vie nous donne du soucis au quotidien ou parce que je ne trouve pas ou plus le sommeil la nuit. Et je suis d'accord, il faut bien manger, ce que je ne faisais pas avant, je choisis ce que je mange et qui fait du bien au corps mais j'essaie aussi d'avoir le plaisir de manger et faire du sport régulièrement. Trouver une activité qui soit créatrice et en tant qu'homme je ne trouve rien mais ces derniers temps j'ai de l'intérêt pour les bibliothèques. Et j'espère pouvour y trouver la sérénité et briser cette sollitude qui m'enchaîne depuis des années.
Bonjour à vous @beberetfrance, Je vous remercie pour votre commentaire qui me touche. J'ai pensé à un petit livre de Guy Jonquières qui s'intitule "35 exercices spirituels selon Inigo de Loyola" qui propose des exercices pratiques inspirés de Saint Ignace de Loyola ; l'un des premiers consiste à visualiser une image ( qui vous fait du bien par exemple) et à enchaîner les visualisations autour de ce thème sans interruption et si interruption il y a, vous pourrez refaire l'exercice. Prenons un exemple ; je visualise mes vacances au bord de la plage, puis, je pense au bleu de la mer, au soleil, au sable chaud, aux falaises d'Etretat qui surplombent l'océan, à Fécamp et ses plages de galet... Et tout d'un coup, je pense aux courses qu'il faut faire, je refais donc l'exercice. Cela permet de nous détendre, de nous recentrer et de ne pas nous laisser distraire par des pensées vagabondes. J'aime beaucoup cet exercice et il m'aide même à m'endormir parfois. Pensez aussi à la respiration profonde ou ce qu'on appelle la cohérence cardiaque. Vous faites bien de mention le plaisir de manger qui est primordial. Justement, pourquoi pas tester de nouvelles saveurs ? Un nouveau produit, fruit, légume, épice ? Une nouvelle manière de cuisiner ou juste de dresser son assiette ? En réalité, dans nôtre quotidien, on peut être créatif dans les plus simples et petites choses. Je vous rejoins pour les bibliothèques, ce sont des lieux où, pour moi, vivent éternellement des milliers de personnes qui ont laissé leur empreinte dans les livres, dialoguons avec elles ! Bonnes lectures et découvertes à vous ! Je pensais aussi au fait de fréquenter, par exemple, des clubs de sport où des cours collectifs sont donnés. Pourquoi pas des cours de danse, de cuisine, de poterie, des visites guidées aves des groupes, etc. Bon chemin à vous ! N'abandonnez pas car nous trébuchons, nous tombons, nous nous blessons et tout cela prend du temps, mais, nous restons sur le chemin et, doucement, nous nous relevons ! 🙏🏻
C'est infiniment gentil de me donner tous ces conseils, Katia. Je vais aller à la bibliothèque pour retrouver tes références si je peux les trouver. Pour le fait de penser à des moments qui m'ont été agréables, je l'ai fait cette nuit. Est-ce de la sophrologie ? Je connais plusieurs techniques de relaxations , ça m'aide sur le moment mais ensuite ça s'estompe . Sinon, j'avais acheté un livre : méditer pour surmonter une épreuve de Sophie Tran. Quant à aller au club de sport, ce serait une bonne idée, j'en fais chez moi avec un vélo d'appartement, des exercices avec haltères ou un élastique , peut-être ai-je besoin de compagnie pour retrouver un esprit plus apaisé. Je suis quelqu'un qui aime profondément la vie mais qui a une sensibilité très forte. Il faut que j'apprenne à être moins affecté par le monde qui m'entoure mais c'est comme renier qui je suis au fond de moi. J'ai beaucoup tombé mais je me suis relevé. Découvrir ta chaîne est une bénédiction pour moi. Merci encore pour tout. Je tacherai de faire au mieux 😊
Bonjour Katia, de très bons conseils, quelques difficultés à cultiver le silence pour ma part, je n’ai pas vraiment d’activité créatrice non plus mais je vais chercher. Merci encore pour tous ce que tu nous apportes.
Bonjour Ange, Je te remercie pour ton commentaire qui m'encourage à continuer. 🙏🏻 On peut parfois avoir des difficultés à cultiver une terre mais, avec du travail, en comprenant les sources de cette difficulté et en les travaillant aussi, on y arrive ! Je pense que trouver une activité de création te reposera et tu te retrouveras entouré de silence comme par magie. Merci à toi d'être là et au plaisir de te lire à nouveau ! :)
Pour être plus précis je trouve le silence quand mon corps est actif comme quand je fais du vélo par exemple, je n’écoute que les bruits environnants et mon esprit. La lecture me permet d’être dans un environnement silencieux mais ce n’est pas le « bon » silence puisque je ne suis pas vraiment seul, je suis en partie dans les pensées d’un autre (l’auteur du livre, voir même des personnages par extension). Le silence tout seul avec son esprit en étant immobile c’est une tâche ardu, presque impossible en réalité pour moi il faut à minima que je marche. Arrives-tu à trouver ce silence dont je parle ? Est-ce même cela que tu évoques dans ta vidéo ? Merci d’avance pour ta réponse :)
@@angelanzon869 Bonjour Ange, Je viens de voir ton commentaire. Je comprends parfaitement ce que tu décris. Je parle du silence qui nous fait plonger dans autre chose que nos pensées ; c'est ce qu'on appelle je crois le "flow" ; ça peut être le cas quand tu fais du vélo par exemple et que tu es absorbé par cette activité, quand on peint, quand on lit une histoire passionnante ou simplement quand on contemple un paysage qui nous aspire vers lui. Quant au silence dont tu parles, celui qu'on peut atteindre par la méditation ou la prière par exemple, je crois que ça se travaille durant toute une vie. Pour moi, c'est comme la prière du cœur que répète le pèlerin russe jusqu'à ce qu'elle fasse partie de lui et qu'il soit tout le temps en état de prière ; je fais référence à l'ouvrage " Récits d'un pèlerin russe." Le connais-tu ?
@@Katharos1 Bonjour Katia, non je ne connais pas mais je te fais confiance en matière de littérature, je m’y intéresserai probablement. J’ai commencé « Pourquoi la Grèce » de Jacqueline de Romilly, et je trouve cela captivant merci.
En effet, de bons conseils. Bien que coutumière de la pratique on peut avoir tendance parfois à les oublier. Je m'y remets un peu plus ces derniers temps... D'où mes quelques vidéos de retards 😊. Merci.
Bonsoir Maryse, Cela me fait plaisir de vous lire. Vous faites bien de vous concentrer/ recentrer sur l'essentiel quand il le faut ; la pratique avant tout. 😁 Bonne soirée et à très vite !
@@elenasmr555 Bonjour Elena, J'en ai fait une par le passé intitulée " savez-vous vous taire ?" Tu peux la retrouver sur ma chaîne ; il s'agit de la deuxième vidéo que j'ai publiée. Autrement, je pourrais aussi traiter le sujet sous un autre angle ! Merci en tout cas pour ta suggestion et au plaisir de te lire ! 😊
Bonsoir, N'avez-vous pas remarqué la bague que j'aie au doigt ? Autrement, le respect, sans vouloir m'immiscer, vous ferait du bien. Essayez, en tout cas.
This is very timely advice for me, thank you. I realise how strongly my mind attempts to distract itself from the pain inside. I really am an addict to the screen. It also feels as if you are speaking to me directly regarding family, holding things in, I have done that with one point for at least this entire year. Please continue to do what you do you're a wonderful person, I would love to watch ducks with you again sometime :)
Oh my dear friend, what a pleasure to read you here ! Thank you so much for sharing a bit of yourself and for the words that encourage me. I have no doubt you will always find your way within the pain as you already know it is in you ; I imagine that pain as a baby who cries and therefore needs something... But what ? We have to listen to him, to observe him and to try to respond to his need ; by time, the baby grows to a beautiful autonomous adult who'll follow his path. We will, for sure, watch the ducks again and eat some delicious french food. 😄 Taken care my friend ! 🙏🏻
Des conseils réaliste et judicieux. Merci énormément.
Bonjour à vous,
Merci beaucoup à vous d'être là depuis le début. 🙏🏻
Merci. Bon conseil 😊
Bonsoir à vous Jeffrey,
Je vous remercie, j'espère que cela vous servira. À bientôt !
@@Katharos1 oui, cela me servira.
Tes conseils sont justes, j'aimerais avoir la clé pour arreter de cogiter en permanence que ce soit parce que la vie nous donne du soucis au quotidien ou parce que je ne trouve pas ou plus le sommeil la nuit. Et je suis d'accord, il faut bien manger, ce que je ne faisais pas avant, je choisis ce que je mange et qui fait du bien au corps mais j'essaie aussi d'avoir le plaisir de manger et faire du sport régulièrement. Trouver une activité qui soit créatrice et en tant qu'homme je ne trouve rien mais ces derniers temps j'ai de l'intérêt pour les bibliothèques. Et j'espère pouvour y trouver la sérénité et briser cette sollitude qui m'enchaîne depuis des années.
Bonjour à vous @beberetfrance,
Je vous remercie pour votre commentaire qui me touche.
J'ai pensé à un petit livre de Guy Jonquières qui s'intitule "35 exercices spirituels selon Inigo de Loyola" qui propose des exercices pratiques inspirés de Saint Ignace de Loyola ; l'un des premiers consiste à visualiser une image ( qui vous fait du bien par exemple) et à enchaîner les visualisations autour de ce thème sans interruption et si interruption il y a, vous pourrez refaire l'exercice. Prenons un exemple ; je visualise mes vacances au bord de la plage, puis, je pense au bleu de la mer, au soleil, au sable chaud, aux falaises d'Etretat qui surplombent l'océan, à Fécamp et ses plages de galet... Et tout d'un coup, je pense aux courses qu'il faut faire, je refais donc l'exercice. Cela permet de nous détendre, de nous recentrer et de ne pas nous laisser distraire par des pensées vagabondes. J'aime beaucoup cet exercice et il m'aide même à m'endormir parfois.
Pensez aussi à la respiration profonde ou ce qu'on appelle la cohérence cardiaque.
Vous faites bien de mention le plaisir de manger qui est primordial. Justement, pourquoi pas tester de nouvelles saveurs ? Un nouveau produit, fruit, légume, épice ? Une nouvelle manière de cuisiner ou juste de dresser son assiette ? En réalité, dans nôtre quotidien, on peut être créatif dans les plus simples et petites choses.
Je vous rejoins pour les bibliothèques, ce sont des lieux où, pour moi, vivent éternellement des milliers de personnes qui ont laissé leur empreinte dans les livres, dialoguons avec elles ! Bonnes lectures et découvertes à vous !
Je pensais aussi au fait de fréquenter, par exemple, des clubs de sport où des cours collectifs sont donnés. Pourquoi pas des cours de danse, de cuisine, de poterie, des visites guidées aves des groupes, etc.
Bon chemin à vous ! N'abandonnez pas car nous trébuchons, nous tombons, nous nous blessons et tout cela prend du temps, mais, nous restons sur le chemin et, doucement, nous nous relevons ! 🙏🏻
C'est infiniment gentil de me donner tous ces conseils, Katia. Je vais aller à la bibliothèque pour retrouver tes références si je peux les trouver. Pour le fait de penser à des moments qui m'ont été agréables, je l'ai fait cette nuit. Est-ce de la sophrologie ? Je connais plusieurs techniques de relaxations , ça m'aide sur le moment mais ensuite ça s'estompe . Sinon, j'avais acheté un livre : méditer pour surmonter une épreuve de Sophie Tran. Quant à aller au club de sport, ce serait une bonne idée, j'en fais chez moi avec un vélo d'appartement, des exercices avec haltères ou un élastique , peut-être ai-je besoin de compagnie pour retrouver un esprit plus apaisé. Je suis quelqu'un qui aime profondément la vie mais qui a une sensibilité très forte. Il faut que j'apprenne à être moins affecté par le monde qui m'entoure mais c'est comme renier qui je suis au fond de moi. J'ai beaucoup tombé mais je me suis relevé. Découvrir ta chaîne est une bénédiction pour moi. Merci encore pour tout. Je tacherai de faire au mieux 😊
@@bebertfrance2568 merci à toi d'être là. Doucement mais sûrement, tu vas y arriver ! 🙏🏻
Bonjour Katia, merci pour les conseils, il y en a quelques uns auxquels je n'aurais pas pensé.
Bonjour à vous,
Je vous remercie pour votre commentaire. À quels points n'auriez-vous pas pensé ? :)
Bonjour Katia, de très bons conseils, quelques difficultés à cultiver le silence pour ma part, je n’ai pas vraiment d’activité créatrice non plus mais je vais chercher. Merci encore pour tous ce que tu nous apportes.
Bonjour Ange,
Je te remercie pour ton commentaire qui m'encourage à continuer. 🙏🏻
On peut parfois avoir des difficultés à cultiver une terre mais, avec du travail, en comprenant les sources de cette difficulté et en les travaillant aussi, on y arrive ! Je pense que trouver une activité de création te reposera et tu te retrouveras entouré de silence comme par magie.
Merci à toi d'être là et au plaisir de te lire à nouveau ! :)
Pour être plus précis je trouve le silence quand mon corps est actif comme quand je fais du vélo par exemple, je n’écoute que les bruits environnants et mon esprit. La lecture me permet d’être dans un environnement silencieux mais ce n’est pas le « bon » silence puisque je ne suis pas vraiment seul, je suis en partie dans les pensées d’un autre (l’auteur du livre, voir même des personnages par extension). Le silence tout seul avec son esprit en étant immobile c’est une tâche ardu, presque impossible en réalité pour moi il faut à minima que je marche. Arrives-tu à trouver ce silence dont je parle ? Est-ce même cela que tu évoques dans ta vidéo ? Merci d’avance pour ta réponse :)
@@angelanzon869 Bonjour Ange,
Je viens de voir ton commentaire.
Je comprends parfaitement ce que tu décris.
Je parle du silence qui nous fait plonger dans autre chose que nos pensées ; c'est ce qu'on appelle je crois le "flow" ; ça peut être le cas quand tu fais du vélo par exemple et que tu es absorbé par cette activité, quand on peint, quand on lit une histoire passionnante ou simplement quand on contemple un paysage qui nous aspire vers lui.
Quant au silence dont tu parles, celui qu'on peut atteindre par la méditation ou la prière par exemple, je crois que ça se travaille durant toute une vie. Pour moi, c'est comme la prière du cœur que répète le pèlerin russe jusqu'à ce qu'elle fasse partie de lui et qu'il soit tout le temps en état de prière ; je fais référence à l'ouvrage " Récits d'un pèlerin russe." Le connais-tu ?
@@Katharos1 Bonjour Katia, non je ne connais pas mais je te fais confiance en matière de littérature, je m’y intéresserai probablement. J’ai commencé « Pourquoi la Grèce » de Jacqueline de Romilly, et je trouve cela captivant merci.
En effet, de bons conseils. Bien que coutumière de la pratique on peut avoir tendance parfois à les oublier. Je m'y remets un peu plus ces derniers temps... D'où mes quelques vidéos de retards 😊. Merci.
Bonsoir Maryse,
Cela me fait plaisir de vous lire. Vous faites bien de vous concentrer/ recentrer sur l'essentiel quand il le faut ; la pratique avant tout. 😁
Bonne soirée et à très vite !
Peux-tu parler de l'importance de se taire 🤐🤐
@@elenasmr555 Bonjour Elena,
J'en ai fait une par le passé intitulée " savez-vous vous taire ?" Tu peux la retrouver sur ma chaîne ; il s'agit de la deuxième vidéo que j'ai publiée.
Autrement, je pourrais aussi traiter le sujet sous un autre angle ! Merci en tout cas pour ta suggestion et au plaisir de te lire ! 😊
@@Katharos1 pas de soucis ☺️
Peut-être que prendre un chéri, ça vous ferait du bien 😉 ? Sans vouloir m'immiscer. Essayez, en tout cas.
Bonsoir,
N'avez-vous pas remarqué la bague que j'aie au doigt ? Autrement, le respect, sans vouloir m'immiscer, vous ferait du bien. Essayez, en tout cas.
@@Katharos1 Merci. Je vais essayer.
Elle a montré son vrai visage , bravo ! Je vous aime ❤️
This is very timely advice for me, thank you. I realise how strongly my mind attempts to distract itself from the pain inside. I really am an addict to the screen. It also feels as if you are speaking to me directly regarding family, holding things in, I have done that with one point for at least this entire year. Please continue to do what you do you're a wonderful person, I would love to watch ducks with you again sometime :)
Oh my dear friend, what a pleasure to read you here !
Thank you so much for sharing a bit of yourself and for the words that encourage me.
I have no doubt you will always find your way within the pain as you already know it is in you ; I imagine that pain as a baby who cries and therefore needs something... But what ? We have to listen to him, to observe him and to try to respond to his need ; by time, the baby grows to a beautiful autonomous adult who'll follow his path.
We will, for sure, watch the ducks again and eat some delicious french food. 😄
Taken care my friend ! 🙏🏻