Découvrez dans cette vidéo un schéma commenté au sujet des bonnes pratiques en matière d'isolation de plancher en bois ( en rénovation). Téléchargez la Checklist de la rénovation offerte sur mon site web ici membres-mira-lavandier.com/clr/
Bonne explication ! Pour ma part dans les vieux immeubles des années 30 qui sont en majorité concu avec plancher bois et donc hyper bruyant. Ne pouvant intervenir sur les bruit d'impact car c'est le plancher du voisin du dessus qu'il faut retirer. J'ai mis 20cm de l'aine de roche (plus lourde que la laine de verre et meilleur phoniquement) avec un faux plafond en osb puis en ba13 (le but étant de faire effet masse avec des matériaux différents pour absorber une plage de longueur d'onde plus large qu'avec 2 ba13 ou un ba13 phonique). Attention à l'étanchéité à l'air ! Sur les côtés, entre le mur et le plafond il parfaitement calfeutrer (mois j'y ai mis du polyuréthane), pour ça que a l'époque on avait des moulures sur les angles au plafond. Le résultat est super !Avant j'entendais la télé de la voisine et ses discutions, maintenant , même quand elle passe l'aspirateur j'entends rien. Seul les bruits d impact sont demeurés. Mais les suspentes acoustiques coûtent une véritable fortune, j'ai donc laisser un petit jeux de 1mm sur la fixations suspentes pour qu'elle puisse bouger , mais ça marche moyennement. Voila mon expérience . Ces bruits sont un vrai fléau dans les vieux immeubles. Merci pour cette vidéo très bien expliquée!
Bonjour Mira et les autres. D’abord bravo pour cette vidéo très explicite et qui a l’intelligence pédagogique de s’appuyer sur un Sketchup bien pratique. Je voudrais en savoir un peu plus sur la bande résiliente (épaisseur, qualité, bref conseil) ainsi que sur la couche bois « phonique » au-dessus du CTBH. Je suis dans le cas ou j’ai tout sauf la bande résiliente et ce plancher phonique intermédiaire. J’ai de l’OSB 18mm vissé à même les solives et juste recouvert d’un cisal. Et lorsque nos filles cavalent à l’étage, c’est très bruyant
@UCqkDJK3Mkns6%F0%9F%98%90cY_tg2cxylQ Bonjour et merci pour le commentaire, désolée pour le retard de la réponse je viens de prendre connaissance de votre message. voici des exemples de produits:
Une bande résiliente en Phaltex est plus adaptée qu'une autocollante, qui n'a aucune espèce de densité et s'écrase facilement avec le poids au-dessus. Si vous n'empêchez pas le son de passer sur les périphéries de votre pièce à l'étage, il en va de même. Ce qu'il faut surtout éviter avant tout, ce sont les ponts phoniques créés par le biais des vis sur votre plancher à l'étage. Utiliser un mastic colle polyuréthane souple, jusqu'à 60 % d'élasticité comme le Sikaflex 11 FC sera très efficace pour le collage, comme pour l'étanchéité à l'air. Ce sont les vides d'air qui atténuent considérablement le bruit. C'est le même principe adopté pour les fenêtres doubles et triple vitrages. Sinon, bonne explication globale dans son ensemble.
Bonne vidéo, merci. Peut-être pourriez-vous aussi préciser qu'un plafond autoportant transmet moins les bruits qu'un plafond suspendu. D'autre part, j'utilise des bandes de phaltex entre les solives et le plancher OSB3+ ou le CTBH, car plus épaisses que la bande résiliente en caoutchouc
Bonjour. Nous avons un plancher bois (solive + OSB) entre le rez-de-chaussée avec notre salon et l’étage avec nos chambres. Sur l’OSB nous allons poser des plaques en fibre de bois (type Steico Isorel), puis un parquet. Pour une isolation phonique et acoustique, est-il important d’isoler également sous les solives ?
Bonjour merci pour la vidéo, Pour l'installation du parquet sur les panneaux en fibre de bois sur le dessus. Le parquet est simplement déposé (flottant) sur les panneaux en fibre qui sont eux aussi (flottant) sur le sous plancher en contre plaqué ? Merci
Bonjour, Merci pour le commentaire. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question. Dans l'espace membres je fais des séances de coaching, si vous voulez pouvez l'utiliser pour m'envoyer un croquis de votre plancher et revêtement et une photo et je vous enverrai en retour mes conseils personnalisés. Il s'agit de coaching personnalisé, les autres membres n'ont pas accès à nos échanges Cdt
Procédez par collage unique pour les panneaux phaltex au Sikaflex 11FC comme pour les bandes de même composition. Moins il y a de ponts phoniques par les vis, meilleur sera le résultat. 60 % d'élasticité avec la Sika.
Bonjour, qu’appelez-vous insuffler, s’agissant d’un plancher d’un grenier ? Justement je ne sais pas comment faire avec le plancher de l’un de mes greniers car peu de hauteur donc isoler par dessus et recouvrir ensuite d’osb ou autre plancher ça rabaisse encore ! Je suis embêté car en dessous j’ai ma pièce principale et au prix du gaz aujourd’hui … merci
N'utilisez pas de vis, juste du collage au Sikaflex 11FC. C'est ce qui se fait de mieux. Nettoyez et dépoussiérer avant collage. Et pas de graisse non plus.
Bonjour très bonne vidéo. Dans le cas présenté, (isoler plancher et plafond suspendu ba13) vous mettriez la membrane de la laine de verre en haut ou en bas ??
Bonjour, Merci pour le commentaire La membrane a surtout un sens lorsqu'il y a une différence de température entre les deux espaces, elle en change rien pour l'acoustique
Bonjour, faut-il impérativement mettre une isolation phonique en dessous des solives en complément de celle entre les solives ? Ou bien peut-on laisser un espace technique pour les spots et les gaines ? Merci.
@@MiraLavandier Et dans le neuf ? Avec une chape tradi ou sèche sur OSB comment traiter l'acoustique sachant qu'une isolation est prévu entre chevron du plancher de l'étage ?
@@skybox4765il n'est pas recommandé de faire une chappe sèche ni traditionnelle sur une structure bois, à moins que vous ayez fait les calculs de portance (et que vos solives soient donc en surnombre et surdimensionnées). Si votre objectif est de poser du carrelage dans une pièce d'eau, il y a d'autres techniques à employer, tout en conservant un poids acceptable : ragréage si nécessaire (en bouchant tous les interstices au silicone) puis isolant imputrescible (panneau de liège) avec silicone entre chaque, puis natte de désolidarisation Ditra25, puis carrelage.
@@hugues3365 Bonjour, la structure étant dimensionnée pour une chape sur isolant, je demande si l'isolation phonique est toujours nécessaire. Merci pour vos réponses.
Le plancher en osb vient uniquement se poser sur les bandes résilientes ? il n'y a pas d'autre fixation ? J'ai peur d'une variation de planéité des plaques OSB si elles ne sont pas fixés aux solives mais juste posés dessus. Nous allons réalisés la totalité de ce que vous proposez nous sommes dans cette situation la.
Bonjour, Il n'y a pas de bande résiliente entre les dalles OSB de mon plancher bois et mes solives. Si je tiens à isoler il faut donc que je démonte les dalles OSB et que je place une bande résiliente avant de procéder à une isolation en dessous?
Bonjour. A votre place je laisserais tel quel... Prenez soin à bien isoler en dessous. La bande résiliente sera pour une prochaine fois. Beaucoup de planches sont faits sans cela. Ceci dit les chambres des enfants étant au dessus , je suis contente d'en avoir fait posé une chez moi. Bonne journée et merci pour le commentaire
Bonjour j'ai un plancher intermédiaire qui ne comporte aucun isolant ni bande résiliente. Le parquet est fixé par des clous sur les solives. Les solives traversent une autre maison mitoyenne à la notre. Par où je commence ? Il faut ouvrir tout le plafond ou faut il enlever le parquet bois ? Ou puis je poser juste un isolant phonique par par-dessus le parquet ?
L'idéal est d'isoler entre les solives . Si le parquet existant est en état envisagez de le rénover. il sera toujours plus beau qu'un parquet flottant . Bonne journée
Une mince couche sous parquet flottant n'a pas pour objectif d'isoler le plancher. Si vous voulez isoler le plancher vous pouvez le faireentre les solives ou par-dessus. Choix 1 implique de refaire le plafond. Choix 2 implique de refaire le sol et couper les portes. Cela change aussi les hauteurs d'allergies et peut imposer des garde corps. A vous de voir !
ayant le mémé problème j'ai décide de démonter le plancher et placer de la laine de verre pour combler le vide ce qui aura pour effet de supprimer l'effet réverbération des bruits ,quand on entends les bruits des voisins dans du mitoyen la réverbération se fait sur la partie supérieur et inferieur.
Merci pour ces infos, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ses vidéos, sachez que c'est payant et que vous le savez une fois que l'on vous a obligé à accepter des cookies.. Une petite info pour améliorer tes vidéos, Fixe le micro à ton chandail, cela évitera les variantes de son. Amicalement.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Les videos sur RUclips sont gratuites. Je propose aussi des formations payantes mais celles ci comportent d'autres vidéos uniquement réservées pour ces clients premium + Guides pdf et modèles de fichiers Excel. Bonne journée à vous.
Bonjour , je souhaite réaliser un logement au deuxieme étage d ' un immeuble sur un plateau qui n' ajamais été aménagé , la configuration est la suivante : - niveau 1 , logement avec un plafond auto porte ( fixation des rails sur les mures periphérique ) hauteur 2.50 - de l isolation en laine de verre a été déroulé - la hauteur etant de 3 metre les solives du deuxieme etage sont a 50 cm au dessous de ce faux plafond - sous les solives qui sont espace de 40 cm qui sont en 100x200 qui ont une porte de 5m50 et qui sont encré dans la maconnerie il y un plafond a l ancienne ( c est a dire des latis de bois qui ont été cloués avec un petit espacement sur lesquels du platre a été etaler et qui deborde par les espacement pour solidifie r ce faux plafonf) - il n y a aucune isolation entre les solives - le plancher actuel sur les solives et du parquet en 22 qui est clipser et cloue sur les solives - actuellement les bruits d ' impacts sont tres important qu ' elle est la meilleur solution , dois je tout démonte merci a vous lire
Découvrez dans cette vidéo un schéma commenté au sujet des bonnes pratiques en matière d'isolation de plancher en bois ( en rénovation). Téléchargez la Checklist de la rénovation offerte sur mon site web ici membres-mira-lavandier.com/clr/
Bonne explication !
Pour ma part dans les vieux immeubles des années 30 qui sont en majorité concu avec plancher bois et donc hyper bruyant. Ne pouvant intervenir sur les bruit d'impact car c'est le plancher du voisin du dessus qu'il faut retirer. J'ai mis 20cm de l'aine de roche (plus lourde que la laine de verre et meilleur phoniquement) avec un faux plafond en osb puis en ba13 (le but étant de faire effet masse avec des matériaux différents pour absorber une plage de longueur d'onde plus large qu'avec 2 ba13 ou un ba13 phonique).
Attention à l'étanchéité à l'air ! Sur les côtés, entre le mur et le plafond il parfaitement calfeutrer (mois j'y ai mis du polyuréthane), pour ça que a l'époque on avait des moulures sur les angles au plafond.
Le résultat est super !Avant j'entendais la télé de la voisine et ses discutions, maintenant , même quand elle passe l'aspirateur j'entends rien. Seul les bruits d impact sont demeurés. Mais les suspentes acoustiques coûtent une véritable fortune, j'ai donc laisser un petit jeux de 1mm sur la fixations suspentes pour qu'elle puisse bouger , mais ça marche moyennement. Voila mon expérience . Ces bruits sont un vrai fléau dans les vieux immeubles. Merci pour cette vidéo très bien expliquée!
Merci pour cette contribution riche de détails !!
Bonjour Mira et les autres. D’abord bravo pour cette vidéo très explicite et qui a l’intelligence pédagogique de s’appuyer sur un Sketchup bien pratique. Je voudrais en savoir un peu plus sur la bande résiliente (épaisseur, qualité, bref conseil) ainsi que sur la couche bois « phonique » au-dessus du CTBH. Je suis dans le cas ou j’ai tout sauf la bande résiliente et ce plancher phonique intermédiaire. J’ai de l’OSB 18mm vissé à même les solives et juste recouvert d’un cisal. Et lorsque nos filles cavalent à l’étage, c’est très bruyant
@UCqkDJK3Mkns6%F0%9F%98%90cY_tg2cxylQ Bonjour et merci pour le commentaire, désolée pour le retard de la réponse je viens de prendre connaissance de votre message. voici des exemples de produits:
amzn.to/2WNsmSu
www.bricodepot.fr/catalogue/sous-couche-de-fibre-de-bois-ep-5-mm/prod47485/
Une bande résiliente en Phaltex est plus adaptée qu'une autocollante, qui n'a aucune espèce de densité et s'écrase facilement avec le poids au-dessus.
Si vous n'empêchez pas le son de passer sur les périphéries de votre pièce à l'étage, il en va de même.
Ce qu'il faut surtout éviter avant tout, ce sont les ponts phoniques créés par le biais des vis sur votre plancher à l'étage. Utiliser un mastic colle polyuréthane souple, jusqu'à 60 % d'élasticité comme le Sikaflex 11 FC sera très efficace pour le collage, comme pour l'étanchéité à l'air.
Ce sont les vides d'air qui atténuent considérablement le bruit. C'est le même principe adopté pour les fenêtres doubles et triple vitrages.
Sinon, bonne explication globale dans son ensemble.
Merci pour la contribution
@@MiraLavandier Je vous en prie. Bonne fin de journée à vous. Cordialement Jean-Marc
Excellent
Merci!
Bonne vidéo, merci. Peut-être pourriez-vous aussi préciser qu'un plafond autoportant transmet moins les bruits qu'un plafond suspendu.
D'autre part, j'utilise des bandes de phaltex entre les solives et le plancher OSB3+ ou le CTBH, car plus épaisses que la bande résiliente en caoutchouc
Merci pour le partage
Oui, absolument, le phaltex est bien plus dense et plus efficace que cette daube en mousse qui n'a aucune tenue e s'écrase entre les doigts.
Bonjour. Nous avons un plancher bois (solive + OSB) entre le rez-de-chaussée avec notre salon et l’étage avec nos chambres. Sur l’OSB nous allons poser des plaques en fibre de bois (type Steico Isorel), puis un parquet. Pour une isolation phonique et acoustique, est-il important d’isoler également sous les solives ?
Bonjour Merci pour le commentaire ! oui je vous recommande d'isoler. Cela évite aussi l'effet tambour une fois le plafond posé. Bonne journée
Bonjour merci pour la vidéo,
Pour l'installation du parquet sur les panneaux en fibre de bois sur le dessus. Le parquet est simplement déposé (flottant) sur les panneaux en fibre qui sont eux aussi (flottant) sur le sous plancher en contre plaqué ?
Merci
Bonjour, Merci pour le commentaire. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question. Dans l'espace membres je fais des séances de coaching, si vous voulez pouvez l'utiliser pour m'envoyer un croquis de votre plancher et revêtement et une photo et je vous enverrai en retour mes conseils personnalisés. Il s'agit de coaching personnalisé, les autres membres n'ont pas accès à nos échanges Cdt
Procédez par collage unique pour les panneaux phaltex au Sikaflex 11FC comme pour les bandes de même composition. Moins il y a de ponts phoniques par les vis, meilleur sera le résultat. 60 % d'élasticité avec la Sika.
Oui
Bonjour, qu’appelez-vous insuffler, s’agissant d’un plancher d’un grenier ? Justement je ne sais pas comment faire avec le plancher de l’un de mes greniers car peu de hauteur donc isoler par dessus et recouvrir ensuite d’osb ou autre plancher ça rabaisse encore ! Je suis embêté car en dessous j’ai ma pièce principale et au prix du gaz aujourd’hui … merci
Bonjour merci pour le commentaire. Faites une recherche sur Google et vous allez savoir ce que c'est 😊
Bonjour, à quoi sert la couche de fibre de bois? Vous ne le précisez pas dans la vidéo. Merci
N'utilisez pas de vis, juste du collage au Sikaflex 11FC. C'est ce qui se fait de mieux. Nettoyez et dépoussiérer avant collage. Et pas de graisse non plus.
Bonjour très bonne vidéo. Dans le cas présenté, (isoler plancher et plafond suspendu ba13) vous mettriez la membrane de la laine de verre en haut ou en bas ??
Bonjour,
Merci pour le commentaire
La membrane a surtout un sens lorsqu'il y a une différence de température entre les deux espaces, elle en change rien pour l'acoustique
Bonjour, faut-il impérativement mettre une isolation phonique en dessous des solives en complément de celle entre les solives ? Ou bien peut-on laisser un espace technique pour les spots et les gaines ? Merci.
Bonjour et merci pour le commentaire. En rénovation ily a peu de réglementation concernant le comfort phonique
@@MiraLavandier Et dans le neuf ? Avec une chape tradi ou sèche sur OSB comment traiter l'acoustique sachant qu'une isolation est prévu entre chevron du plancher de l'étage ?
@@skybox4765il n'est pas recommandé de faire une chappe sèche ni traditionnelle sur une structure bois, à moins que vous ayez fait les calculs de portance (et que vos solives soient donc en surnombre et surdimensionnées).
Si votre objectif est de poser du carrelage dans une pièce d'eau, il y a d'autres techniques à employer, tout en conservant un poids acceptable : ragréage si nécessaire (en bouchant tous les interstices au silicone) puis isolant imputrescible (panneau de liège) avec silicone entre chaque, puis natte de désolidarisation Ditra25, puis carrelage.
@@hugues3365 Bonjour, la structure étant dimensionnée pour une chape sur isolant, je demande si l'isolation phonique est toujours nécessaire. Merci pour vos réponses.
Le plancher en osb vient uniquement se poser sur les bandes résilientes ? il n'y a pas d'autre fixation ? J'ai peur d'une variation de planéité des plaques OSB si elles ne sont pas fixés aux solives mais juste posés dessus. Nous allons réalisés la totalité de ce que vous proposez nous sommes dans cette situation la.
Bonjour si bien sur la fixation traverse la bande résiliente 🙂 merci pour le commentaire
@@MiraLavandier Mais ducoup les vibrations se transmettent à travers les fixations ? Ou il existe des fixations speciales ?
@Damien Gohier c'est très diferent quand les vibrations se transmettent sur une fixation ici et là ou sur 10 metres linéaires de solives continu.
@@MiraLavandier D'accord merci beaucoup :D
@@dadabmx Vous n'étiez pas obligé de visser. Un simple collage avec du mastic colle polyuréthane Sikaflex 11 FC, aurait largement suffit.
Bonjour,
Il n'y a pas de bande résiliente entre les dalles OSB de mon plancher bois et mes solives. Si je tiens à isoler il faut donc que je démonte les dalles OSB et que je place une bande résiliente avant de procéder à une isolation en dessous?
Bonjour. A votre place je laisserais tel quel... Prenez soin à bien isoler en dessous. La bande résiliente sera pour une prochaine fois. Beaucoup de planches sont faits sans cela. Ceci dit les chambres des enfants étant au dessus , je suis contente d'en avoir fait posé une chez moi. Bonne journée et merci pour le commentaire
bonjour pouvez vous me dire avec quelles vis vous fixez le plancher? taille et quantité, utilisez vous des vis spéciales? merci
N'utilisez pas de vis, elles créent des ponts phoniques. Du mastic colle polyuréthane sikaflex 11FC et largement suffisant et plus rapide aussi.
Bonjour j'ai un plancher intermédiaire qui ne comporte aucun isolant ni bande résiliente. Le parquet est fixé par des clous sur les solives. Les solives traversent une autre maison mitoyenne à la notre. Par où je commence ? Il faut ouvrir tout le plafond ou faut il enlever le parquet bois ? Ou puis je poser juste un isolant phonique par par-dessus le parquet ?
L'idéal est d'isoler entre les solives . Si le parquet existant est en état envisagez de le rénover. il sera toujours plus beau qu'un parquet flottant . Bonne journée
@@MiraLavandier donc je doit ouvrir tout le plafond.
Une mince couche sous parquet flottant n'a pas pour objectif d'isoler le plancher. Si vous voulez isoler le plancher vous pouvez le faireentre les solives ou par-dessus. Choix 1 implique de refaire le plafond. Choix 2 implique de refaire le sol et couper les portes. Cela change aussi les hauteurs d'allergies et peut imposer des garde corps. A vous de voir !
ayant le mémé problème j'ai décide de démonter le plancher et placer de la laine de verre pour combler le vide ce qui aura pour effet de supprimer l'effet réverbération des bruits ,quand on entends les bruits des voisins dans du mitoyen la réverbération se fait sur la partie supérieur et inferieur.
bonjour qui a eu un retour d experience
Merci pour ces infos, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ses vidéos, sachez que c'est payant et que vous le savez une fois que l'on vous a obligé à accepter des cookies.. Une petite info pour améliorer tes vidéos, Fixe le micro à ton chandail, cela évitera les variantes de son. Amicalement.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Les videos sur RUclips sont gratuites. Je propose aussi des formations payantes mais celles ci comportent d'autres vidéos uniquement réservées pour ces clients premium + Guides pdf et modèles de fichiers Excel. Bonne journée à vous.
@@MiraLavandier Merci, j'ai de la renovation à faire sur mon vieux bâtiment, je vais étudier votre méthode partagée. 😉
Bonjour , je souhaite réaliser un logement au deuxieme étage d ' un immeuble sur un plateau qui n' ajamais été aménagé , la configuration est la suivante :
- niveau 1 , logement avec un plafond auto porte ( fixation des rails sur les mures periphérique ) hauteur 2.50
- de l isolation en laine de verre a été déroulé
- la hauteur etant de 3 metre les solives du deuxieme etage sont a 50 cm au dessous de ce faux plafond
- sous les solives qui sont espace de 40 cm qui sont en 100x200 qui ont une porte de 5m50 et qui sont encré dans la maconnerie il y un plafond a l ancienne ( c est a dire des latis de bois qui ont été cloués avec un petit espacement sur lesquels du platre a été etaler et qui deborde par les espacement pour solidifie r ce faux plafonf)
- il n y a aucune isolation entre les solives
- le plancher actuel sur les solives et du parquet en 22 qui est clipser et cloue sur les solives
- actuellement les bruits d ' impacts sont tres important
qu ' elle est la meilleur solution , dois je tout démonte
merci a vous lire
Super exposé & Super éclatée ...
Merci pour le commentaire