Pertes de repères et de sens : ce que Confucius nous enseigne avec Nicolas Real
HTML-код
- Опубликовано: 15 дек 2024
- Il y a 2500 ans la Chine vit une période d'instabilités politiques.
Les différents royaumes qui l'a composent se battent pour acquérir plus de pouvoir et de richesses.
Cette période - dont le modèle est ce que nous appellerions aujourd'hui une société hyper capitaliste, voit sa population abandonner rites et coutumes pour se concentrer sur l'enrichissement et le succès personnel.
Face à ce constat, Confucius tire la sonnette d'alarme. Il part sur les chemins et est rapidement suivi par des disciples qui consigneront sa pensée dans un ouvrage que l'on appellera Les Entretiens. Il parle alors d'"homme de bien", de respect des anciens et de faire revivre les rites avec bon sens.
Ces termes peuvent nous paraître obscurs pour des occidentaux "modernes". Pourtant n'y a-t'il pas des leçons à tirer et des parallèles à faire émerger ?
Notre époque n'a-t-elle pas abandonné ses coutumes et croyances pour se jeter dans les bras du consumérisme et de la quête de succès matériel ?
N'avons-nous pas nous aussi perdu de vue l'idée d'une société fonctionnelle ?
Pour mieux comprendre cette période de l'Histoire chinoise et les parallèles que nous pourrions faire, je vais interviewer Nicolas Réal.
Nicolas enseigne le chinois et la culture chinoise. Il a fait des études en Langue et culture chinoise à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) puis à Taïwan pendant deux ans.
Passionné de littérature chinoise ancienne et moderne, il s'intéresse également à l'Histoire de Chine. Ses études en économie et ses expériences dans l'entreprenariat lui permettent de faire des rapprochements entre les mondes économiques de l'époque de Confucius et d'aujourd'hui.
Dans cet entretien, nous explorons les points suivants :
- Quel était le contexte de la Chine à l'épode de Confucius (-551 à - 479 av JC) ?
- Qui était Confucius et que prônait-il ?
- Quelles sont les similarités et différences avec notre époque ?
- Quelles leçons peut-on en tirer pour construire une société fonctionnelle et inclusive ?