Moi qui appartiens à la sécu (nous ne sommes pas fonctionnaires, c’est une délégation de service public, tout comme le pôle emploi), je trouve ta vidéo d’utilité publique ! Ce que je vois en interne c’est qu’il y a un réel effort pour « capter » le plus de bénéficiaires possibles (contrairement à ce que j’ai vu plus bas, j’ajoute même que nous avons des objectifs de nombre de bénéficiaires à atteindre, et que si on dépasse ce chiffre c’est envie mieux). Je bosse pour le service C2S (ex CMU) et en quelques années, j’ai vu les docs à joindre à la demande passer d’une dizaine à un seul, et des procédures d’automatisation mises en place pour que les plus vulnérables n’aient plus à faire la moindre démarche. Certes, bien des processus pourraient encore être simplifiés, mais n’oublions pas qu’entrent en jeu d’énormes contraintes de confidentialité (avec l’informatique c’est un très très gros sujet). Et non, on ne peut pas faire simple pour tout le monde, car tout le monde n’entre pas dans les cases. En tout cas en CPAM, l’accès aux droits, la simplification et le lien vers les assurés sont des vrais sujets.
@emilelabouche Dans la capitale ce n'est pas du tout comme vous décrivez. C'est un dossier de mammouth, chaque année, qu'il faut refaire, et envoyer, 45 gr en accusé de réception!, même si rien du tout à changé dans sa situation!! Ça prends un temps fou, à refaire, imprimer +dix documents, remplir les formulaires, photocopier, etc... Même pour ceux qui sont handicapés/malades, pas d'aide à faire le dossier. Vous êtes dans quelle ville? Dans la capitale on attends 3-5 mois le renouvellement!! Entre temps, pas de complémentaire... On ne peut pas envoyer le dossier plus que 2 mois avant la date d'échéance... Une seul feuille, j'aimerai bien!!
La proportion de personnes qui n'ont pas recours aux aides de l'état vient peut-être aussi d'une charge mentale (causée par les dossiers et leur suivi par les personnes qui demandent ces aides) dans des périodes d'accidents de la vie qui sont déjà durs à gérer émotionnellement.
ah bah quand la caf met 6 mois a traiter un dossier et que si tu n'avais pas pris soin de rappeler elle n'avait pas l'intention de te prévenir qu'elle n'arrivait pas à lire...
Je commente pas souvent mais là c'est vraiment une de mes vidéos de cette chaine préférée. Je ne sais pas si c'est "l'austérité" du sujet qui t'a inspiré ou incité à faire plus de blague mais c'est vraiment une des plus drôle tout en restant instructif, j'adore ! J'ai compté 3 ou 4 reflets suivant comment il fallait les compter : 2 dans le premier miroir, 1 dans le grand miroir et 1 sur une vitrine d'un meuble si ma mémoire est exacte
@@jpht100 merci à toi aussi pour ton sarcasme et ton aigreur, je me sens très intimidé et vais d’ailleurs retirer mon commentaire avant de procéder à des excuses publiques
@@bodesea8586 grand fous ne fais pas ça malheureux tu priverais d’autres de fous rires incontrôlable , c’est délicieux et salvateur de rires sans retenue et sans honte la blague est très bonne.
C'était top ! Étant fraîchement fonctionnaire je comprends encore beaucoup des critiques. En étant à l'intérieur de l'administration, je confirme qu'il y a des soucis pour moderniser tout en s'adaptant à tous les publics...
On peut parler aussi de l'agacement du fonctionnaire derrière son accueil qui se tape des questions du genre "je dois mettre quoi dans la case date de naissance ?" à longueur de journée ? 😅
@@2c0rp104Il y a une infinité de questions cons qu'on croit impossibles tant qu'on ne les a pas entendu. À un moment j'ai travaillé dans une administration et franchement ya des jours où c'est collector!
@@2c0rp104 J'ai apris il y a quelques années que dans certaine pays ils ne fêtent pas les anniversaires. Les gens n'ont que des années de naissance. Même sur leur cartes d'identitées. donc bon, à partire de la "je dois mettre quoi dans la case DATE de naissance ?" est une question légitime. Surtout quand-t-on sais les consécances que peuvent avoir un doc mal remplie.
C'est tout à fait compréhensible de poser des questions stupides en phase de stress. Et quand pour obtenir un rendez-vous il faut attendre 1 ou 2 mois, posez un RTT ou un congé sans solde, et que si on se gourre, on doit re-attendre, re-poser, etc. Alors oui, face au formulaire XBO07-A qui ressemble en tout point au formulaire XBOO7-A (attention différence subtile) qu'on a déjà rempli.... et bien on est stressé. Et comme notre date de naissance a déjà été demandé 6 fois, écrite 3 fois, et est présente sur les deux pièce d'identité photocopiées chacune 2 fois, on se demande parfois si c'est toujours la même date qui est demandée.
@NabaNouki ça ne vient pas de B'"Back to the future" mais de "H2G2, le guide du voyageur galactique". Et ce n'est pas la plus grande question de l'univers mais : La question à laquelle 42 est la réponse. (pour comprendre il faut avoir le livre, en gros, les humains créent une IA surpuissante et lui demandent "la réponse à la vie, à l'univers et à tout le reste", l'IA répond 42 puis dit que ce n'était oas une question, donc tout le scénar tourne autour de la recherche de la question).
Un autre truc que l'on oublie souvent mais qui est pourtant fondamental c'est que cette complexité est parfois due au fait que l'administration s'autocontrôle autrement dit certaines règles sont là pour éviter les abus des fonctionnaires eux même ( le nombre de fois où ma chef m'a donné des ordres farfelus et où je lui ai répondu "non madame c'est contraire aux intérêts des usagers où de l'administration") et c'est également valable pour les élus qui ont parfois tendance à souffrir d'une énorme augmentation du périmètre de la malléole surtout après quelques années de mandat
Le pire c'est que même quand tout un processus fonctionne relativement bien, on est souvent à la merci du fonctionnaire en charge de notre dossier. Je ne compte plus le nombre de fois où un problème a été réglé simplement quand quelqu'un d'autre a pris le dossier ou quand le fonctionnaire a fait preuve d'un peu d'initiative plutôt que de se comporter comme une machine. Avec un peu d'effort, le processus serait toujours complexe, mais quand même plus agréable pour tout le monde (heureusement que les fonctionnaires comme ça existent !)
En tant que terminal, je suis en plein dans la paperasse administrative pour les écoles supérieures, le logement etc... Ta vidéo fait écho a ma situation et ca fait plaisir de déverser facilement de la haine sur la bureaucratie ahah ! Merci pour votre travail encore une incroyable vidéo !!
Actuellement en train de galèrer avec l'administration irlandaise. Je peux affirmer que c'est la même galère partout dans le monde (ou en tout cas en Europe). Faire changer un pauvre dossier de filière ça prend des plombes 😅
Honnêtement, je vois quand même des différences. Au Canada, la bureaucratie doit rendre des comptes et mesure souvent son succès au nombre de personnes qui participent, donc il y a souvent de l'argent pour faciliter la paperasse et documenter/publiciser le processus (il y a des exceptions; l'immigration par exemple). Au États-Unis, en revanche, la paperasse est mobilisée notamment par les conservateurs pour des fins politiques, qui font généralement tout pour que ce soit aussi difficile que possible (sans compter qu'une grande partie de la fonction publique est privatisée, ce qui crée généralement des incitatifs pour rendre la paperasse encore plus sybilline).
Non, pas au luxembourg. Pour dire à quel point c'est bien la bas : J'envoie mon arrêt médical au mauvais endroit (je le savais pas au moment de l'envoi). 7j plus tard, je reçois un courrier, écrit à la main, je raccourcis mais ça donnait : "Bonjour, vous avez envoyé votre courrier au mauvais endroit. J'ai pris la peine de renvoyer votre courrier à la bonne adresse, et je me permets de vous le faire savoir. Une bonne journée à vous !" En lisant j'suis tombé à la renverse. Pas habitué.... Efficace, poli, et répare les erreurs des gens d'eux même... Je precise je suis français (frontalier) Ils ont envoyé un courrier en France etc du coup. Pour un frontalier. Encore plus beau du coup)
Je pensais que la France en tenait une couche mais c'était sans compter sur L' Allemagne qui a dix cran de retard sur la digitalisation et sont encore au fax et aux lettres, tout est fait pour te frustrer, les formulaires à ne plus finir jusqu'aux agents très désagréable voir xénophobe et ils sont beaucoup beaucoup plus intrusif sur la vie privée de leurs citoyen ( la Schufa, sorte certificat de dette que TU dois payer lorsque tu as besoin d'une copie pour faire un prêt à la banque par ex). Bref j'ai déjà eu des crises de larmes à cause de tout ça x)
Bonjour ! En tant que fonctionnaire, si je peux me permettre de compléter sur la numérisation/dématérialisation, c'est effectivement un changement à double tranchant. Les outils mis à notre disposition et à la disposition des adminstrés sont souvent pas fonctionnels du tout, malgré leur caractère parfois très récent 😂 bug à répétition, et parfois en cours de construction, une galère pour tout le monde..
C'est infini ces lenteurs. Il faut mettre une bonne fois pour toute de l'argent dans la numérisation et ça donnera de meilleurs outils donc tout ira plus vite et tout le monde sera contents !
J'ai l'impression que la dématérialisation des démarches a partir des années 2010 a plus été faite dans un souci d'économies budgétaires (les 3% toussa) que d'amélioration de la qualité de service
@@marmatreJ'ai l'impression que la dématérialisation des démarches a partir des années 2010 a plus été faite dans un souci d'économies budgétaires (les 3% toussa) que d'amélioration de la qualité de service
ça aurait été le bon moment de parler de la charge administrative qu'on fait peser sur les handicapéës, pour qui TOUTES les démarches administratives sont complexifiées.
J'ai eu peur au début en voyant le titre et le ton haha Bon épisode, à propos du sujet du soit-disant assistanat et de la complexité des procédures, ça me rappelle un article que j'avais lu dans le bouquin de mon prof (En quête des classes populaires Un essai politique) qui parlait de la façon dont les politiques de solidarité se dirigeaient intentionnellement vers des logiques de "chasseurs" où le bénéficiaire potentiel doit sans cesse de façon croissante s'activer pour obtenir les dispositifs qui lui sont du, avec l'idée de décourager derrière et de donner au méritant, le "bon pauvre" quoi, une figure bien connue dans l'histoire sociale du pays (remontant à la délégation des services d'assistances à l'Eglise sous la monarchie, devant qui pour bénéficiait de soutien, il fallait naturellement montrer patte blanche). Donc il y a aussi un jeu autour de l'idée de complexité administrative de la part de politiques sociales et de leurs instigateurs qui poussent à un certain modèle général même : celui de l'allocation pour ceux qui s'activent pour inciter le découragement et individualiser, contre celui les droits universels et automatiques qui ne présuppose pas le bénéficiaire comme un gros gratteur mais simplement comme un citoyen protégé par des dispositifs sociaux acquis de haute lutte dans un pays où la socialisation des revenus le permet tout à fait. Par ailleurs, Etat "Providence" c'est un genre de joke mesquin à la base pour basher l'Etat et les travailleurs, style les bourges qui disent "ah ouais carrément en fait vous l'Etat vous croyez ça va être un peu la providence, un peu Dieu qui va tout cru tout vous faire tomber dans le bec pff pff sales pauvres gna gna gna" alors que la Sécu à la base c'est une gestion autonome par les travailleurs, c'est même pas l'Etat donc bon, n'imp Bisous sinon
Merci pour la GISTI . Et merci pour le soutien aux fonctionnaires ! Il y a autre chose qui n'est pas dit mais qui est perceptible dans ta video, c'est la non indépendance des employés de bureau. Tout doit passer par le supérieur qui, à son tour, doit passer par son supérieur . Mais bref, pour bosser commme secrétaire dans un bahut REP, voici ce que je dis tout le temps aux parents : appelez nous pour vos démarches si vous n'y arrivez pas. L'aide est dans notre mission
Par pitié, simplifiez notre accès au permis macramé ! J'ai beaucoup aimé cette vidéo, ça fourmille de références sans nous perdre. Merci à toi Manon de mettre en avant les membres de ton équipe, vous faites un travail quali. Toujours un plaisir de suivre ta chaîne ! 👌💟💟💟
Non mais c'est pas possible ? Oo Je lis le titre de la vidéo, je clique dessus pour venir faire ma vanne sur le laisser-passer A 38, voilà que tu me dictes ma blague en différé. Trop forte Manon ! Et merci pour la vidéo ^^
Cela fait à peine un an que je suis venu vivre en France des Etats-Unis en tant qu'adulte indépendante, et je suis bien d'accord que la paperasse n'a aucun sens! MAIS formaliser des aides et d'autres services est nettement plus sécurisant en tant que jeune personne qui, comme tout les américains, se retrouve endetter dès que l'on poursuit des études supérieurs + logement + tout les autres dépenses😅
Les américains anti-socialistes qui viennent profiter des études pas cher en France parce qu'ils sont pas capable de corriger le capitalisme destructeur de leur pays d´ignorants
Et sans parler des impôts US qui sont horribles exprès pour forcer les gens à payer des services privés pour les faire sinon à la moindre erreur ça coûte cher !!
Après on peut être fonctionnaire et apprécier son travail. Personnellement j'ai découvert la comptabilité publique en étant nommé en agence comptable et ça m'a vraiment intéressé alors que je n'avait suivi aucun cursus dans le domaine. A travers les concours, l'Etat est un des derniers employeurs qui vous recrute quelque soit votre parcours : la seule exigence pour tenter sa chance est un niveau de diplôme (brevet, bac ou licence/master) et de passer des épreuves stéréotypées en fonctions du niveau visé (note administrative, note de synthèse, épreuves de compréhension écrites, dissertation, ...). L'avantage pour l'Etat, c'est que ça lui assure une masse salariale relativement fidèle et surdiplômé (y'a qu'à voir le nombre de thésards et doctorants qui passe les concours de niveau C accessible dès le brevet). Par contre ça nécessite pour le fraîchement nommé dans un service de s'accrocher car la règle reste encore souvent la formation sur le tas (même si ça s'améliore de plus en plus dans mon administration).
Moi, c*nnard que je suis: parti vivre à l'étranger (pays voisin à la France). Regrette amèrement l'administration Française parce que celle d'ici c'est ni fait ni à faire.
trop chouette comme vidéo ! Je trouve aussi ce genre de format super intéressant . (et big-up à Boidin que je n'avais pas vu depuis super longtemps sur RUclips)
Etant moi même fonctionnaire, je confirme une vraie phobie chez beaucoup d'administrés. L'outil informatique ne simplifie pas tant que cela les démarches. Merci Manon d'avoir aborder le sujet. Ne pas perdre de vue que derrière une personne au guichet, à l'accueil, sur le terrain, il y a une machinerie parfois très lourde (pour de multiples raisons), la plupart des personnes que je cotoie au quotidien ont à coeur d'offrir un service public de qualité.
À midi dans l'émission de J.Courbet sur Rtl, une avocate hallucinait: une cliente attendait depuis 3 ans pour toucher sa retraite et une institution créée pour accélèrer le processus en cas de soucis était injoignable. Moi-même j'ai dû survivre 4 mois sans salaire que la Sécu calcule le montant de mon AAH après m'avoir promis un acompte et demandé à 3 reprises les mêmes documents. Malheureusement, c'est à sens unique, le contribuable n'ose pas ouvrir sa gueule et demander réparation alors que l'Etat est toujours prompt à réclamer son dû sans hésiter à le majorer en cas de retard.
Grâce à cette vidéo j’ai eu envie de prendre un permis macramé. Simplifiez notre accès au permis macramé et merci Manon et la team ! 💜 J’ai tout de suite pense à la scène mythique de « L’Auberge espagnole « à propos des démarches Erasmus ! Ce serait intéressant que tu parles de l’histoire de l’enseignement en France telle que l’a décrite Jules Valles dans ses livres pour le XIXe. Il y a aussi un passage très drôle qui décrit son rôle de vacataire au bureau des naissances de Vaugirard dans « L’insurgé « .
N’importe qui qui a dû contester une démonétisation de vidéo sur RUclips ou qui a dû discuter avec une assurance sait que la bureaucratie ne se limite pas au secteur public et encore moins à l’Etat.
Merci beaucoup ! j'adore, le ton, le sujet, top !! Je suis souvent en but avec l'administration (Urssaf, impôts) et j'ai toutefois un constat un peu amer. Si la plus part des fonctionnaires rencontrés sont pleins de bonne volonté, et souhaite faire avancer les dossiers/ sujets, un petit nombre s'emploi a rendre pénible la vie des gens. souvent à tord... Conjugué au délais d'attente, de prise en charge, d'absence de responsabilité et d'obligation de résultat, se frotter a l'administration laisse souvent des séquelles... Au plaisir
C'était génial ! J'aime trop, C'est super ce format de partir d'un fait actuel et de remonter dans le temps. Et puis j'ai bien ri et c'était très agréable.
ton editing s'améliore de jour en jour, très agréable. J'aurais aimé comprendre pourquoi c'est particulièrement présent en France. J'ai été en Allemagne et je pense qu'ils ont subi les mêmes évolutions de société au niveau de l'emploi et c'est quand même 10fois plus pragmatique. ça mérite une partie deux. trop ouf le sujet.
D'accord, les démocraties du nord de l'Europe sont au même niveau de prestation tout en étant plus efficace. Il aurait été intéressant d'explorer les raisons de ces différences. Je précise que je connais bien la Suède.
Merci pour cette vidéo ! Le poids de la hiérarchie et les « rituels » parfois pesant mais non obligatoires même d’un point de vue juridique font que les administrations et le service public en général est lent et peine à se moderniser. Pour les agents publics (fonctionnaires + contractuels qui n’ont pas les mêmes droits) qui sont soucieux de faire leur travail avec efficacité et professionnalisme, c’est compliqué, voir impossible a certains endroits. Et la fonction publique c’est très large, d’Etat (ministères,profs, impôts…), hospitalière et territoriale (mairie, département, région, EPCI). Et si cela peut vous rassurer, dès lors que ces administrations doivent communiquer entre elles c’est aussi compliqué que le citoyen lambda qui communique avec elles.
Vidéo très cool ! Sur les conditions de travail des fonctionnaires, ça aurait été top de parler du faite qu'en devenant fonctionnaire, on renonce à des droits qui semblent fondamentaux (le devoir de réserve passe devant la liberté d'expression).
Si l'on est soignant hospitalier (c'était mon cas), le droit de grève existe dans les textes, mais il est impossible de l'appliquer. Réquisition préfectorale automatique.
Je suis à mon compte depuis 14 ans. L'administration m'a TOUT fait. J'ai eu droit aux zombies qui tapent à un doigt sur une espèce de minitel en couleur, ceux qui vous disent que votre situation, que vous venez de décrire, "n'existe pas", ceux qui bondissent de joie parce que vous êtes venu faire votre dossier avec toutes les pièces nécessaires donc pas besoin de revenir demain, ceux qui vous disent que votre courrier recommandé qui justifie qu'on ne vienne pas saisir vos meubles a été archivé et que "les archives en sont pas accessibles" ; j'ai connu l'ancien site internet de l'urssaf et je me bats toujours avec le site des impôts des entreprises, des bijoux d'anti-ergonomie... "Qu'est-ce que vous faites ici ??" "Ben j'ai suivi les panneaux vers votre service, je dois m'inscrire chez vous" "Mais vous n'avez pas RDV ?!" "Je suis désolée, je ne savais pas qu'il fallait un RDV, ce n'était pas le cas dans [précédent département]..." "Ben évidemment que si !!" "Bon, ben vous pouvez m'en donner un alors ?" "Pfffff non mais là c'est bon j'ai rien à faire, alors venez."
Je ne pensais pas tenir 20 minutes à écouter parler d'administration, mais comme toujours avec Manon ce fut un puuuur plaisir, merci pour ton travail de qualité ❤️❤️
Pour un particulier c'est Parfois compliqué de comprendre les formulaires et de trouver les bonnes cases , SI SI. Merci pour votre points joli travail , et agréable.
Merci pour cette vidéo sans fonctionnaire bashing, pour une fois ça fait du bien. Et comme peuvent le dire d'autres, nous aussi on aimerait que tout fonctionne, que tout soit rapide et simple et qu'on puisse s'occuper convenablement de chacun mais....on ne nous en donne pas les moyens...😭
j'adore tes vidéos, la rigueur de tes recherches et le déroulé toujours fluide, drôle et attractif des sujets que tu abordes. en revanche, incogni, attractive, elle aussi, leur idée de protection des données mais les 60 % offerts grâce à ton code ne sont valables que sur l'abonnement d'un an qui est tout de même à 75€ réduction déduite 😱dommage 😕
Super vidéo, ca aurait été bien de finir en évoquant les multiples tentatives de "chocs de simplification" de ces dernières décennies (sous Sarkozy, Hollande et maintenant Macron).
Demander réparation.....Ya que le tribunal administratif qui est d'une lenteur désespérante.....et qui soutient souvent l'Etat dans ses errements......
Vidéo très intéressante ! Pourrais tu faire une vidéo sur la disparition de la police judiciaire en France et les conséquences ? C'est un sujet très actuel et qui fait suite à la politique du chiffre que tu abordes dans cette vidéo
Je l'ai captée... La Liseuse de Fragonard qui se balade dans le décor... 😉 Moi aussi, j'aime ce tableau. Ma mère en avait une copie, quand j'étais enfant. 💕 Bisous à toute la team 😘😘💕💕
Merci pour cette édifiante vidéo, aussi indispensable que toutes les autres ! 😉 Ben quand dans les années 90 et début des années 2000 j'étais fonctionnaire DDE en maîtrise d'œuvre pour un client maître d'ouvrage DDE et un exploitant DDE, avec souvent des spécialistes DDE en charge du contrôle extérieur, j'étais beaucoup sur chantier, on choisissait toujours les solutions techniques les plus durables et les choses allaient vite vu qu'on était tous collègues. Maintenant qu'on a ratatiné le ministère de l'Equipement pour faire des économies et que les services techniques survivants écrivent toujours plus de guides techniques pour rapporter des sous à leur administration, je suis maître d'œuvre privé pour des maître d'ouvrage et exploitant d'administrations différentes, avec des contrôleurs extérieurs privés, alors je suis beaucoup moins souvent sur chantier, on fait juste c'qu'il faut, pas forcément du durable, c'est plus compliqué, plus procédurier, pas plus rapide, et c'est pas moins cher pour nos impôts. Dommage.
@@migtao2585 il est vrai qu'une fois titularisé(e) il y avait moyen de ne pas être très assidu, et ça sans grand risque. Mais j'ai fait partie de ceux qui y étaient encore parfois après 19h ou qui ont travaillé de nuit ou en week-ends, notamment en déneigement (d'aéroport)
C'est un phénomène plus général : en plus de l'administration, les associations et les entreprises sont organisées de manière plus complexe que dans d'autres pays. C'est sûrement un élément culturel plus profond. Une piste à investiguer est la suivante: les hommes français sont des grands séducteurs et dire qu'on est vice-directeur du service S permet d'avoir une posture d'"homme de succès"; alors on multiplie les structures et les services pour avoir assez de postes de chef.
Je connais quelqu'un dont les collègues fonctionnaires font de la rétention d'informations pour pas qu'elle apprenne trop vite son boulot, car ils ont peur des restructurations de personnelles. Régulièrement tourne autour de leur tête la menace des "économies" et du coup ils essayent de se rendre indispensable en ne donnant pas toutes les comps aux vacataires. (En même temps y'a un turn-over de vacataire car personne ne veut embaucher en CDI dans certaines administrations, l'impression qu'on aura un jour des réservistes de l'administration à ce rythme là...
Pour les cartes, maintenant c’est sur internet, le service est payant en plus du prix de la carte pis…parfois c’est galère. Je suis fonctionnaire, c’est pas moi qui écrit les lois… ni qui les vote au parlement. Et je reconnais que l’administration est très rigide!
Manon et Salomé ! Les deux jeunes femmes les plus pertinentes et intelligentes de la toile réunies dans une même vidéo. Merci ! Et donc, Salomé, c'est la petite fille de Frodon ou pas ? Nan, j'déconne. Encore bravo !
Je ne pensais pas rire comme ça devant une vidéo traitant du sujet de l'administration en France, et ben, pourtant si ! Incroyable ! Vraiment très bon boulot à toute l'équipe, c'est un pur plaisir que de suivre cette chaîne, continuez comme ça, ne lâchez rien, c'est top !
Mouahaha l'image de fin est sublimissime =p Tres intéressant ce sujet ; et c'est vraiment important de faire comme tu fais, c'est-à-dire de lutter contre le fonctionnaires-bashing qui m'insupporte au plus haut point... J'avoue tout de même rester sur ma faim, parce que je sujet est tres intéressant mais il reste abordé uniquepent sous un angle historique... Et j'ai cru comprendre qu'il se complèterait volontiers avec une approche sociologique, comme quand Abric s'intéressait aux organisations et parlait de la théorie de l'acteur rationnel... Où ça discute du fait que le management et l'organisation ont un impact sur les employés qui sont incités non pas à êtres efficaces mais à maintenir leur position, leur confort, retenir des informations, se rendre indispensables, etc... Et j'aurais envie d'en savoir plus sur les impressions que j'ai sur la logique de contrôle à outrance (genre où on te demande de remplir touuuus les détails de ton trajet quand tu fais une note de frais sur tes transports... Alors que tout est écrit dans les justificatifs que tu es censé joindre !), sur la difficulté à remettre en cause les consignes même si elles sont stupides, sur la place du juridique et des assurances dans la liberté qu'on peut avoir (genre quand, pour faire des petites courses pour un évènement convivial dans une université, il faut faire un ordre de mission signé par la direction + une demande d'utilisation de véhicule de service en avance + n'utiliser QUE la carte bancaire de la composante... Et je passe les détails de ce qu'on a le droit d'acheter en fonction du budget prévisionnel...), sur les conflits entre les intérêts individuels et collectifs, sur les dynamiques de pouvoir dans les organisations avec pouvoirs formels et informels... Enfin bref, sujet hyper intéressant et merci de l'avoir traité déjà sous cet angle !
Not me en train de regarder une vidéo d’histoire de 20min de Manon alors que je pourrais regarder une vidéo de 20min de Droit pour préparer mon exam de demain matin
Les formulaires administratifs sont efficaces pour traiter les cas courants, mais hélas rendent plus difficiles la résolution des problèmes et des exceptions, il faudrait prévoir une option pour passer en mode"parler avec un humain"
Moi qui appartiens à la sécu (nous ne sommes pas fonctionnaires, c’est une délégation de service public, tout comme le pôle emploi), je trouve ta vidéo d’utilité publique !
Ce que je vois en interne c’est qu’il y a un réel effort pour « capter » le plus de bénéficiaires possibles (contrairement à ce que j’ai vu plus bas, j’ajoute même que nous avons des objectifs de nombre de bénéficiaires à atteindre, et que si on dépasse ce chiffre c’est envie mieux). Je bosse pour le service C2S (ex CMU) et en quelques années, j’ai vu les docs à joindre à la demande passer d’une dizaine à un seul, et des procédures d’automatisation mises en place pour que les plus vulnérables n’aient plus à faire la moindre démarche.
Certes, bien des processus pourraient encore être simplifiés, mais n’oublions pas qu’entrent en jeu d’énormes contraintes de confidentialité (avec l’informatique c’est un très très gros sujet). Et non, on ne peut pas faire simple pour tout le monde, car tout le monde n’entre pas dans les cases.
En tout cas en CPAM, l’accès aux droits, la simplification et le lien vers les assurés sont des vrais sujets.
Salutations de la branche famille!❤
@emilelabouche
Dans la capitale ce n'est pas du tout comme vous décrivez. C'est un dossier de mammouth, chaque année, qu'il faut refaire, et envoyer, 45 gr en accusé de réception!, même si rien du tout à changé dans sa situation!!
Ça prends un temps fou, à refaire, imprimer +dix documents, remplir les formulaires, photocopier, etc... Même pour ceux qui sont handicapés/malades, pas d'aide à faire le dossier.
Vous êtes dans quelle ville?
Dans la capitale on attends 3-5 mois le renouvellement!! Entre temps, pas de complémentaire... On ne peut pas envoyer le dossier plus que 2 mois avant la date d'échéance...
Une seul feuille, j'aimerai bien!!
En tant que fonctionnaire je te remercie pour cette vidéo ! Et promis, nous aussi on aimerait que ça soit plus simple: ça nous prendrait moins la tête
tu m'étonne... et surtout que ce qui doit être mis à jour le soit fait plus rapidement
zemmour proposait de simplifier et améliorer les administrations
@@claudealibert783 bah... non du coup
@@expiationwitchfeather2386 faut spécifier quel Zemmour 😅
J'avoue c'est aussi compliqué par en dedans...😂
Les 12 travaux d'Astérix et Obélix 😂
C'est devenu une référence absolue dans le domaine, tant ce passage en particulier a marqué, même après tant d'années 😂
La base !
Formulaire A32
La proportion de personnes qui n'ont pas recours aux aides de l'état vient peut-être aussi d'une charge mentale (causée par les dossiers et leur suivi par les personnes qui demandent ces aides) dans des périodes d'accidents de la vie qui sont déjà durs à gérer émotionnellement.
Très juste, on peut aussi ajouter les phobies administratives qui résultent de cette complexité excessive.
N'oublions pas le travail au noir dans l'équation...
@@guillaumec4990si c'était facile d'avoir des aides, les gens seraient moins tentés de frauder comme ça.
Ça fait parti d'une des raisons du non recours aux droits, phénomène étudié par L'ODENORE (Observatoire du Non Recours aux Droits et Services )
ah bah quand la caf met 6 mois a traiter un dossier et que si tu n'avais pas pris soin de rappeler elle n'avait pas l'intention de te prévenir qu'elle n'arrivait pas à lire...
Je commente pas souvent mais là c'est vraiment une de mes vidéos de cette chaine préférée. Je ne sais pas si c'est "l'austérité" du sujet qui t'a inspiré ou incité à faire plus de blague mais c'est vraiment une des plus drôle tout en restant instructif, j'adore !
J'ai compté 3 ou 4 reflets suivant comment il fallait les compter : 2 dans le premier miroir, 1 dans le grand miroir et 1 sur une vitrine d'un meuble si ma mémoire est exacte
😀😊🙂😘
J’ai eu un différend avec mon patron, quand j’ai vu le formulaire à remplir aux prud’hommes , je me suis dit que c’était pas si grave que ça 😂
Surtout que cela peut prendre 10 ans un recours aux prud'hommes si votre patron est de mauvaise foi et fait durer la chose.
Merci bodesea pour ton humour je me suis tenue les côtes pendant 5 minute bravos…
@@jpht100 merci à toi aussi pour ton sarcasme et ton aigreur, je me sens très intimidé et vais d’ailleurs retirer mon commentaire avant de procéder à des excuses publiques
@@bodesea8586 grand fous ne fais pas ça malheureux tu priverais d’autres de fous rires incontrôlable , c’est délicieux et salvateur de rires sans retenue et sans honte la blague est très bonne.
C'est pour ça que les avocats existe 😂
C'était top ! Étant fraîchement fonctionnaire je comprends encore beaucoup des critiques. En étant à l'intérieur de l'administration, je confirme qu'il y a des soucis pour moderniser tout en s'adaptant à tous les publics...
On peut parler aussi de l'agacement du fonctionnaire derrière son accueil qui se tape des questions du genre "je dois mettre quoi dans la case date de naissance ?" à longueur de journée ? 😅
forcément "ça dépend" ça dépasse!
Absolument personne au monde a posé cette question a part toi
@@2c0rp104Il y a une infinité de questions cons qu'on croit impossibles tant qu'on ne les a pas entendu. À un moment j'ai travaillé dans une administration et franchement ya des jours où c'est collector!
@@2c0rp104 J'ai apris il y a quelques années que dans certaine pays ils ne fêtent pas les anniversaires. Les gens n'ont que des années de naissance. Même sur leur cartes d'identitées. donc bon, à partire de la "je dois mettre quoi dans la case DATE de naissance ?" est une question légitime. Surtout quand-t-on sais les consécances que peuvent avoir un doc mal remplie.
C'est tout à fait compréhensible de poser des questions stupides en phase de stress.
Et quand pour obtenir un rendez-vous il faut attendre 1 ou 2 mois, posez un RTT ou un congé sans solde, et que si on se gourre, on doit re-attendre, re-poser, etc. Alors oui, face au formulaire XBO07-A qui ressemble en tout point au formulaire XBOO7-A (attention différence subtile) qu'on a déjà rempli.... et bien on est stressé.
Et comme notre date de naissance a déjà été demandé 6 fois, écrite 3 fois, et est présente sur les deux pièce d'identité photocopiées chacune 2 fois, on se demande parfois si c'est toujours la même date qui est demandée.
Tu es en train de répondre à la plus question de l'univers merci
Voyons tu n'as pas regardé Back to the Futur ? La plus grande question de l'univers c'est : Pourquoi ? (42)
@NabaNouki ça ne vient pas de B'"Back to the future" mais de "H2G2, le guide du voyageur galactique". Et ce n'est pas la plus grande question de l'univers mais : La question à laquelle 42 est la réponse. (pour comprendre il faut avoir le livre, en gros, les humains créent une IA surpuissante et lui demandent "la réponse à la vie, à l'univers et à tout le reste", l'IA répond 42 puis dit que ce n'était oas une question, donc tout le scénar tourne autour de la recherche de la question).
Un autre truc que l'on oublie souvent mais qui est pourtant fondamental c'est que cette complexité est parfois due au fait que l'administration s'autocontrôle autrement dit certaines règles sont là pour éviter les abus des fonctionnaires eux même ( le nombre de fois où ma chef m'a donné des ordres farfelus et où je lui ai répondu "non madame c'est contraire aux intérêts des usagers où de l'administration") et c'est également valable pour les élus qui ont parfois tendance à souffrir d'une énorme augmentation du périmètre de la malléole surtout après quelques années de mandat
Le pire c'est que même quand tout un processus fonctionne relativement bien, on est souvent à la merci du fonctionnaire en charge de notre dossier. Je ne compte plus le nombre de fois où un problème a été réglé simplement quand quelqu'un d'autre a pris le dossier ou quand le fonctionnaire a fait preuve d'un peu d'initiative plutôt que de se comporter comme une machine. Avec un peu d'effort, le processus serait toujours complexe, mais quand même plus agréable pour tout le monde (heureusement que les fonctionnaires comme ça existent !)
En tant que terminal, je suis en plein dans la paperasse administrative pour les écoles supérieures, le logement etc...
Ta vidéo fait écho a ma situation et ca fait plaisir de déverser facilement de la haine sur la bureaucratie ahah !
Merci pour votre travail encore une incroyable vidéo !!
Moi je suis un duty-free, enchanté
Actuellement en train de galèrer avec l'administration irlandaise. Je peux affirmer que c'est la même galère partout dans le monde (ou en tout cas en Europe). Faire changer un pauvre dossier de filière ça prend des plombes 😅
J'allais dire un truc du même genre: l'administration française fait aussi pire et même parfois mieux que d'autres pays.
Honnêtement, je vois quand même des différences. Au Canada, la bureaucratie doit rendre des comptes et mesure souvent son succès au nombre de personnes qui participent, donc il y a souvent de l'argent pour faciliter la paperasse et documenter/publiciser le processus (il y a des exceptions; l'immigration par exemple). Au États-Unis, en revanche, la paperasse est mobilisée notamment par les conservateurs pour des fins politiques, qui font généralement tout pour que ce soit aussi difficile que possible (sans compter qu'une grande partie de la fonction publique est privatisée, ce qui crée généralement des incitatifs pour rendre la paperasse encore plus sybilline).
Au Canada aussi
Non, pas au luxembourg.
Pour dire à quel point c'est bien la bas :
J'envoie mon arrêt médical au mauvais endroit (je le savais pas au moment de l'envoi).
7j plus tard, je reçois un courrier, écrit à la main, je raccourcis mais ça donnait :
"Bonjour, vous avez envoyé votre courrier au mauvais endroit. J'ai pris la peine de renvoyer votre courrier à la bonne adresse, et je me permets de vous le faire savoir. Une bonne journée à vous !"
En lisant j'suis tombé à la renverse. Pas habitué.... Efficace, poli, et répare les erreurs des gens d'eux même...
Je precise je suis français (frontalier)
Ils ont envoyé un courrier en France etc du coup. Pour un frontalier. Encore plus beau du coup)
Je pensais que la France en tenait une couche mais c'était sans compter sur L' Allemagne qui a dix cran de retard sur la digitalisation et sont encore au fax et aux lettres, tout est fait pour te frustrer, les formulaires à ne plus finir jusqu'aux agents très désagréable voir xénophobe et ils sont beaucoup beaucoup plus intrusif sur la vie privée de leurs citoyen ( la Schufa, sorte certificat de dette que TU dois payer lorsque tu as besoin d'une copie pour faire un prêt à la banque par ex). Bref j'ai déjà eu des crises de larmes à cause de tout ça x)
Bonjour ! En tant que fonctionnaire, si je peux me permettre de compléter sur la numérisation/dématérialisation, c'est effectivement un changement à double tranchant. Les outils mis à notre disposition et à la disposition des adminstrés sont souvent pas fonctionnels du tout, malgré leur caractère parfois très récent 😂 bug à répétition, et parfois en cours de construction, une galère pour tout le monde..
+ pas toujours de formation proposée aux agent.e.s qui se dépatouillent et répondent aux questions comme ils peuvent
C'est infini ces lenteurs. Il faut mettre une bonne fois pour toute de l'argent dans la numérisation et ça donnera de meilleurs outils donc tout ira plus vite et tout le monde sera contents !
J'ai l'impression que la dématérialisation des démarches a partir des années 2010 a plus été faite dans un souci d'économies budgétaires (les 3% toussa) que d'amélioration de la qualité de service
@@marmatreJ'ai l'impression que la dématérialisation des démarches a partir des années 2010 a plus été faite dans un souci d'économies budgétaires (les 3% toussa) que d'amélioration de la qualité de service
Et qui ne s’occupe pas toujours de vérifier si les données saisies sont complètes ou cohérentes ^^'
Vous arrivez à rendre intéressant un sujet des plus barbant.
Félicitations 👍
ça aurait été le bon moment de parler de la charge administrative qu'on fait peser sur les handicapéës, pour qui TOUTES les démarches administratives sont complexifiées.
J'ai eu peur au début en voyant le titre et le ton haha
Bon épisode, à propos du sujet du soit-disant assistanat et de la complexité des procédures, ça me rappelle un article que j'avais lu dans le bouquin de mon prof (En quête des classes populaires Un essai politique) qui parlait de la façon dont les politiques de solidarité se dirigeaient intentionnellement vers des logiques de "chasseurs" où le bénéficiaire potentiel doit sans cesse de façon croissante s'activer pour obtenir les dispositifs qui lui sont du, avec l'idée de décourager derrière et de donner au méritant, le "bon pauvre" quoi, une figure bien connue dans l'histoire sociale du pays (remontant à la délégation des services d'assistances à l'Eglise sous la monarchie, devant qui pour bénéficiait de soutien, il fallait naturellement montrer patte blanche).
Donc il y a aussi un jeu autour de l'idée de complexité administrative de la part de politiques sociales et de leurs instigateurs qui poussent à un certain modèle général même : celui de l'allocation pour ceux qui s'activent pour inciter le découragement et individualiser, contre celui les droits universels et automatiques qui ne présuppose pas le bénéficiaire comme un gros gratteur mais simplement comme un citoyen protégé par des dispositifs sociaux acquis de haute lutte dans un pays où la socialisation des revenus le permet tout à fait.
Par ailleurs, Etat "Providence" c'est un genre de joke mesquin à la base pour basher l'Etat et les travailleurs, style les bourges qui disent "ah ouais carrément en fait vous l'Etat vous croyez ça va être un peu la providence, un peu Dieu qui va tout cru tout vous faire tomber dans le bec pff pff sales pauvres gna gna gna" alors que la Sécu à la base c'est une gestion autonome par les travailleurs, c'est même pas l'Etat donc bon, n'imp
Bisous sinon
La sécu c'est pareil, voir pire, pourtant c'est pas pour les pauvres.
jamais cru que vidéo sur l’administration française serait fun ! Félicitations !!
Une petite perle de l'internet cette video. La musique, le montage, le contenu, l'humour. Je suis fan!
Enfin la réponse à la grande question !!!
Merci.❤
Merci pour la GISTI . Et merci pour le soutien aux fonctionnaires ! Il y a autre chose qui n'est pas dit mais qui est perceptible dans ta video, c'est la non indépendance des employés de bureau. Tout doit passer par le supérieur qui, à son tour, doit passer par son supérieur .
Mais bref, pour bosser commme secrétaire dans un bahut REP, voici ce que je dis tout le temps aux parents : appelez nous pour vos démarches si vous n'y arrivez pas. L'aide est dans notre mission
Par pitié, simplifiez notre accès au permis macramé ! J'ai beaucoup aimé cette vidéo, ça fourmille de références sans nous perdre. Merci à toi Manon de mettre en avant les membres de ton équipe, vous faites un travail quali. Toujours un plaisir de suivre ta chaîne ! 👌💟💟💟
Non mais c'est pas possible ? Oo Je lis le titre de la vidéo, je clique dessus pour venir faire ma vanne sur le laisser-passer A 38, voilà que tu me dictes ma blague en différé.
Trop forte Manon ! Et merci pour la vidéo ^^
En même temps elle était obligée ;)
très sympa le montage ! et super vidéo ! le sujet est diiiiiiinguuuuuueeeeee !
Merci Manon !
Et vous simplifiez nous notre accès au permis macramé !
Une vidéo super intéressante, vraiment j'adore ces fragments d'histoire sur des trucs de la vie de tout les jours, merci !
Cela fait à peine un an que je suis venu vivre en France des Etats-Unis en tant qu'adulte indépendante, et je suis bien d'accord que la paperasse n'a aucun sens! MAIS formaliser des aides et d'autres services est nettement plus sécurisant en tant que jeune personne qui, comme tout les américains, se retrouve endetter dès que l'on poursuit des études supérieurs + logement + tout les autres dépenses😅
Les américains anti-socialistes qui viennent profiter des études pas cher en France parce qu'ils sont pas capable de corriger le capitalisme destructeur de leur pays d´ignorants
Et sans parler des impôts US qui sont horribles exprès pour forcer les gens à payer des services privés pour les faire sinon à la moindre erreur ça coûte cher !!
Ce travail sur les transitions, incroyable
Après on peut être fonctionnaire et apprécier son travail. Personnellement j'ai découvert la comptabilité publique en étant nommé en agence comptable et ça m'a vraiment intéressé alors que je n'avait suivi aucun cursus dans le domaine.
A travers les concours, l'Etat est un des derniers employeurs qui vous recrute quelque soit votre parcours : la seule exigence pour tenter sa chance est un niveau de diplôme (brevet, bac ou licence/master) et de passer des épreuves stéréotypées en fonctions du niveau visé (note administrative, note de synthèse, épreuves de compréhension écrites, dissertation, ...). L'avantage pour l'Etat, c'est que ça lui assure une masse salariale relativement fidèle et surdiplômé (y'a qu'à voir le nombre de thésards et doctorants qui passe les concours de niveau C accessible dès le brevet). Par contre ça nécessite pour le fraîchement nommé dans un service de s'accrocher car la règle reste encore souvent la formation sur le tas (même si ça s'améliore de plus en plus dans mon administration).
Bonjour, vous bossez pour la Dgfip?
@@tataga4643 non je bosse pour l’éducation nationale. Je suis en agence comptable dans un lycée.
Moi, c*nnard que je suis: parti vivre à l'étranger (pays voisin à la France). Regrette amèrement l'administration Française parce que celle d'ici c'est ni fait ni à faire.
Le point positif en france étant le faible taux de corruption et l'absence de bakchich pour être reçu.
trop chouette comme vidéo ! Je trouve aussi ce genre de format super intéressant . (et big-up à Boidin que je n'avais pas vu depuis super longtemps sur RUclips)
Woop Woop
Quelle énergie ! Tu as réussi à rendre ce sujet passionnant.
Etant moi même fonctionnaire, je confirme une vraie phobie chez beaucoup d'administrés. L'outil informatique ne simplifie pas tant que cela les démarches. Merci Manon d'avoir aborder le sujet. Ne pas perdre de vue que derrière une personne au guichet, à l'accueil, sur le terrain, il y a une machinerie parfois très lourde (pour de multiples raisons), la plupart des personnes que je cotoie au quotidien ont à coeur d'offrir un service public de qualité.
À midi dans l'émission de J.Courbet sur Rtl, une avocate hallucinait: une cliente attendait depuis 3 ans pour toucher sa retraite et une institution créée pour accélèrer le processus en cas de soucis était injoignable.
Moi-même j'ai dû survivre 4 mois sans salaire que la Sécu calcule le montant de mon AAH après m'avoir promis un acompte et demandé à 3 reprises les mêmes documents.
Malheureusement, c'est à sens unique, le contribuable n'ose pas ouvrir sa gueule et demander réparation alors que l'Etat est toujours prompt à réclamer son dû sans hésiter à le majorer en cas de retard.
Grâce à cette vidéo j’ai eu envie de prendre un permis macramé. Simplifiez notre accès au permis macramé et merci Manon et la team ! 💜 J’ai tout de suite pense à la scène mythique de « L’Auberge espagnole « à propos des démarches Erasmus ! Ce serait intéressant que tu parles de l’histoire de l’enseignement en France telle que l’a décrite Jules Valles dans ses livres pour le XIXe. Il y a aussi un passage très drôle qui décrit son rôle de vacataire au bureau des naissances de Vaugirard dans « L’insurgé « .
N’importe qui qui a dû contester une démonétisation de vidéo sur RUclips ou qui a dû discuter avec une assurance sait que la bureaucratie ne se limite pas au secteur public et encore moins à l’Etat.
Merci beaucoup ! j'adore, le ton, le sujet, top !!
Je suis souvent en but avec l'administration (Urssaf, impôts) et j'ai toutefois un constat un peu amer. Si la plus part des fonctionnaires rencontrés sont pleins de bonne volonté, et souhaite faire avancer les dossiers/ sujets, un petit nombre s'emploi a rendre pénible la vie des gens. souvent à tord...
Conjugué au délais d'attente, de prise en charge, d'absence de responsabilité et d'obligation de résultat, se frotter a l'administration laisse souvent des séquelles...
Au plaisir
C'est une vidéo très intéressante, merci beaucoup. Ça explique plein de chose. C'est un sujet original et utile, merci 🙃
Ce genre de vidéo est géniaaaal merci à toute l'équipe et bravo !!
Cétait une vidéo très rigolote pour un sujet si pénible haha!!! Bravo !!
C'était génial ! J'aime trop, C'est super ce format de partir d'un fait actuel et de remonter dans le temps. Et puis j'ai bien ri et c'était très agréable.
J'ai trouvé le sujet original et intéressant, merci !
Merci pour votre travail d'information, toujours agréable et simplifié pour la compréhension
Simplifiez notre accès au permis macramé
Merci pour cet éclaircissement Manon !
(Big up au monteur pour la vanne sur Oui-Oui ♥)
De rien ;)
ton editing s'améliore de jour en jour, très agréable. J'aurais aimé comprendre pourquoi c'est particulièrement présent en France. J'ai été en Allemagne et je pense qu'ils ont subi les mêmes évolutions de société au niveau de l'emploi et c'est quand même 10fois plus pragmatique. ça mérite une partie deux. trop ouf le sujet.
D'accord, les démocraties du nord de l'Europe sont au même niveau de prestation tout en étant plus efficace. Il aurait été intéressant d'explorer les raisons de ces différences.
Je précise que je connais bien la Suède.
Excellente vidéo ! Merci à toute l’équipe !!!
Merci pour cette vidéo ! Le poids de la hiérarchie et les « rituels » parfois pesant mais non obligatoires même d’un point de vue juridique font que les administrations et le service public en général est lent et peine à se moderniser. Pour les agents publics (fonctionnaires + contractuels qui n’ont pas les mêmes droits) qui sont soucieux de faire leur travail avec efficacité et professionnalisme, c’est compliqué, voir impossible a certains endroits. Et la fonction publique c’est très large, d’Etat (ministères,profs, impôts…), hospitalière et territoriale (mairie, département, région, EPCI).
Et si cela peut vous rassurer, dès lors que ces administrations doivent communiquer entre elles c’est aussi compliqué que le citoyen lambda qui communique avec elles.
Mdr pas mal le podcast du début 😂 Ça rappelle des souvenirs 😊👍
Et très bonne vidéo 👍
Vidéo très cool ! Sur les conditions de travail des fonctionnaires, ça aurait été top de parler du faite qu'en devenant fonctionnaire, on renonce à des droits qui semblent fondamentaux (le devoir de réserve passe devant la liberté d'expression).
Le droit d'avoir un cdd durant 2 fois 3 ans ce qui est interdit dans le privé mais ok dans le public. 😂
Le droit de travailler sans contrat de travail mais juste un courrier qui dit que tu est vacataires de mairie...
Le droit de grève pour certains. Genre quand je veux manifester faut que je pose un jour de congé. C 'est RiGoLo.
Si l'on est soignant hospitalier (c'était mon cas), le droit de grève existe dans les textes, mais il est impossible de l'appliquer. Réquisition préfectorale automatique.
Merci pour la vidéo et pour avoir dissiper ces mystères💜
Bonjour Manon, c'est trop super ta vidéo ! Merci ❤
Manon pète la forme apparemment ! 😄
C'est parfait !
C'est passionnant ! Merci beaucoup pour ce fabuleux travail 🤩🤩
Je suis à mon compte depuis 14 ans. L'administration m'a TOUT fait. J'ai eu droit aux zombies qui tapent à un doigt sur une espèce de minitel en couleur, ceux qui vous disent que votre situation, que vous venez de décrire, "n'existe pas", ceux qui bondissent de joie parce que vous êtes venu faire votre dossier avec toutes les pièces nécessaires donc pas besoin de revenir demain, ceux qui vous disent que votre courrier recommandé qui justifie qu'on ne vienne pas saisir vos meubles a été archivé et que "les archives en sont pas accessibles" ; j'ai connu l'ancien site internet de l'urssaf et je me bats toujours avec le site des impôts des entreprises, des bijoux d'anti-ergonomie...
"Qu'est-ce que vous faites ici ??"
"Ben j'ai suivi les panneaux vers votre service, je dois m'inscrire chez vous"
"Mais vous n'avez pas RDV ?!"
"Je suis désolée, je ne savais pas qu'il fallait un RDV, ce n'était pas le cas dans [précédent département]..."
"Ben évidemment que si !!"
"Bon, ben vous pouvez m'en donner un alors ?"
"Pfffff non mais là c'est bon j'ai rien à faire, alors venez."
super intéressant ! merci beaucoup, et notamment pour l'excellente conclusion
Vraiment trop top cette vidéo : elles sont bien expliquées et toujours bien illustrées
Le decoupage, surtout de part les cuts lors des changements de "parties" rends le tout un peu indigeste je trouve. Mais sujet interessant ^^
Force à tous ceux qui galèrent, leur obtention est BEAUCOUP plus compliqué depuis le covid. Simplifiez notre accès au permis macramé !
Merci Manon ! tes blagounettes sont toujours au top ! Un plaisir, pourtant un sujet pas joyeux-joyeux
Bravo pour cette vidéo si intéressante sur un sujet aussi complexe !
Super vidéo merci! Par contre le jingle est trop fort par rapport au reste
Je vais regarder cette video à chaque fois que je dois remplir un dossier, pour me donner du courage et aborder le truc avec un meilleur mood :3
Je ne pensais pas tenir 20 minutes à écouter parler d'administration, mais comme toujours avec Manon ce fut un puuuur plaisir, merci pour ton travail de qualité ❤️❤️
Bravo pour cette vidéo sur un sujet complexe et "Simplifiez notre accès au permis macramé !"
C'était très bien comme vidéo
zinzou
Merci Manon pour cet épisode très instructif et super drôle 😂 Bravo à toute ton équipe vous êtes au top 👍🏻
Super vidéo comme d'hab
Pour un particulier c'est Parfois compliqué de comprendre les formulaires et de trouver les bonnes cases , SI SI.
Merci pour votre points joli travail , et agréable.
Beau travail, bien argumenté, bien présenté, Merci. Permis de macramé accordé...
Merci pour cette vidéo sans fonctionnaire bashing, pour une fois ça fait du bien. Et comme peuvent le dire d'autres, nous aussi on aimerait que tout fonctionne, que tout soit rapide et simple et qu'on puisse s'occuper convenablement de chacun mais....on ne nous en donne pas les moyens...😭
Video très drôle !! Merci pour ce moment
j'adore tes vidéos, la rigueur de tes recherches et le déroulé toujours fluide, drôle et attractif des sujets que tu abordes.
en revanche, incogni, attractive, elle aussi, leur idée de protection des données mais les 60 % offerts grâce à ton code ne sont valables que sur l'abonnement d'un an qui est tout de même à 75€ réduction déduite 😱dommage 😕
ça semble être un sujet de niche, mais c'est un épisode vraiment passionnant ! Merci Manon et toute l'équipe
Bravo. Belle fin😊
Merci de répondre à ces question qu'on se pose tou.te.s de manière ultra intéressante !
Ultra intéressant ! Merci :)
Super vidéo, ca aurait été bien de finir en évoquant les multiples tentatives de "chocs de simplification" de ces dernières décennies (sous Sarkozy, Hollande et maintenant Macron).
Demander réparation.....Ya que le tribunal administratif qui est d'une lenteur désespérante.....et qui soutient souvent l'Etat dans ses errements......
Vidéo très intéressante ! Pourrais tu faire une vidéo sur la disparition de la police judiciaire en France et les conséquences ? C'est un sujet très actuel et qui fait suite à la politique du chiffre que tu abordes dans cette vidéo
Exellente vidéo et ce papier peint 1970 iconique 😂👍💖
Un sujet très intéressant ! ^^
Superbe vidéo d'analyse ! J'avais adoré la vidéo "pourquoi c'est mal vu de glander"
J'en veux plus :D
Tout est super intéressant (comme d'hab !) y compris le sponsor !
Je l'ai captée... La Liseuse de Fragonard qui se balade dans le décor... 😉 Moi aussi, j'aime ce tableau. Ma mère en avait une copie, quand j'étais enfant. 💕 Bisous à toute la team 😘😘💕💕
Merci pour cette édifiante vidéo, aussi indispensable que toutes les autres ! 😉
Ben quand dans les années 90 et début des années 2000 j'étais fonctionnaire DDE en maîtrise d'œuvre pour un client maître d'ouvrage DDE et un exploitant DDE, avec souvent des spécialistes DDE en charge du contrôle extérieur, j'étais beaucoup sur chantier, on choisissait toujours les solutions techniques les plus durables et les choses allaient vite vu qu'on était tous collègues.
Maintenant qu'on a ratatiné le ministère de l'Equipement pour faire des économies et que les services techniques survivants écrivent toujours plus de guides techniques pour rapporter des sous à leur administration, je suis maître d'œuvre privé pour des maître d'ouvrage et exploitant d'administrations différentes, avec des contrôleurs extérieurs privés, alors je suis beaucoup moins souvent sur chantier, on fait juste c'qu'il faut, pas forcément du durable, c'est plus compliqué, plus procédurier, pas plus rapide, et c'est pas moins cher pour nos impôts.
Dommage.
Dans mon premier boulot, quand quelqu'un ne foutait rien on lui disait : "Bah alors, tu t'entraines pour travailler à la DDE ?"
@@migtao2585 il est vrai qu'une fois titularisé(e) il y avait moyen de ne pas être très assidu, et ça sans grand risque. Mais j'ai fait partie de ceux qui y étaient encore parfois après 19h ou qui ont travaillé de nuit ou en week-ends, notamment en déneigement (d'aéroport)
C'est un phénomène plus général : en plus de l'administration, les associations et les entreprises sont organisées de manière plus complexe que dans d'autres pays. C'est sûrement un élément culturel plus profond. Une piste à investiguer est la suivante: les hommes français sont des grands séducteurs et dire qu'on est vice-directeur du service S permet d'avoir une posture d'"homme de succès"; alors on multiplie les structures et les services pour avoir assez de postes de chef.
Je connais quelqu'un dont les collègues fonctionnaires font de la rétention d'informations pour pas qu'elle apprenne trop vite son boulot, car ils ont peur des restructurations de personnelles. Régulièrement tourne autour de leur tête la menace des "économies" et du coup ils essayent de se rendre indispensable en ne donnant pas toutes les comps aux vacataires. (En même temps y'a un turn-over de vacataire car personne ne veut embaucher en CDI dans certaines administrations, l'impression qu'on aura un jour des réservistes de l'administration à ce rythme là...
Merci pour cette vidéo (je me suis posé la même question :) ) et tu as, normal, l'air assez remonté XD
stylé le hoodie :))))
Pour les cartes, maintenant c’est sur internet, le service est payant en plus du prix de la carte pis…parfois c’est galère. Je suis fonctionnaire, c’est pas moi qui écrit les lois… ni qui les vote au parlement. Et je reconnais que l’administration est très rigide!
Je n’aurais jamais pensé pouvoir être intéressée par ce sujet 😅 merci Manon pour cette vidéo de qualitey et plan parfay ;)
Bravo, très bien construit.
Manon et Salomé ! Les deux jeunes femmes les plus pertinentes et intelligentes de la toile réunies dans une même vidéo. Merci !
Et donc, Salomé, c'est la petite fille de Frodon ou pas ?
Nan, j'déconne. Encore bravo !
Super vidéo, comme d'hab mais du coup, tu l'as eu ton permis Macramé ?
En grande forme Manon 😁👍
Je ne pensais pas rire comme ça devant une vidéo traitant du sujet de l'administration en France, et ben, pourtant si !
Incroyable ! Vraiment très bon boulot à toute l'équipe, c'est un pur plaisir que de suivre cette chaîne, continuez comme ça, ne lâchez rien, c'est top !
En tant que travailleur social, merci de m'expliquer pourquoi je perds autant de temps dans mon taf !
Mouahaha l'image de fin est sublimissime =p
Tres intéressant ce sujet ; et c'est vraiment important de faire comme tu fais, c'est-à-dire de lutter contre le fonctionnaires-bashing qui m'insupporte au plus haut point...
J'avoue tout de même rester sur ma faim, parce que je sujet est tres intéressant mais il reste abordé uniquepent sous un angle historique...
Et j'ai cru comprendre qu'il se complèterait volontiers avec une approche sociologique, comme quand Abric s'intéressait aux organisations et parlait de la théorie de l'acteur rationnel... Où ça discute du fait que le management et l'organisation ont un impact sur les employés qui sont incités non pas à êtres efficaces mais à maintenir leur position, leur confort, retenir des informations, se rendre indispensables, etc...
Et j'aurais envie d'en savoir plus sur les impressions que j'ai sur la logique de contrôle à outrance (genre où on te demande de remplir touuuus les détails de ton trajet quand tu fais une note de frais sur tes transports... Alors que tout est écrit dans les justificatifs que tu es censé joindre !), sur la difficulté à remettre en cause les consignes même si elles sont stupides, sur la place du juridique et des assurances dans la liberté qu'on peut avoir (genre quand, pour faire des petites courses pour un évènement convivial dans une université, il faut faire un ordre de mission signé par la direction + une demande d'utilisation de véhicule de service en avance + n'utiliser QUE la carte bancaire de la composante... Et je passe les détails de ce qu'on a le droit d'acheter en fonction du budget prévisionnel...), sur les conflits entre les intérêts individuels et collectifs, sur les dynamiques de pouvoir dans les organisations avec pouvoirs formels et informels...
Enfin bref, sujet hyper intéressant et merci de l'avoir traité déjà sous cet angle !
Merci pour la vidéo très intéressante
Not me en train de regarder une vidéo d’histoire de 20min de Manon alors que je pourrais regarder une vidéo de 20min de Droit pour préparer mon exam de demain matin
Les formulaires administratifs sont efficaces pour traiter les cas courants, mais hélas rendent plus difficiles la résolution des problèmes et des exceptions, il faudrait prévoir une option pour passer en mode"parler avec un humain"