La guerre en Ukraine met-elle la mondialisation à l'épreuve ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 окт 2024
  • Bertrand Badie est professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po). Auteur de nombreux ouvrages de référence et conseiller de la rédaction de "L’état du monde", il s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales.
    S’il prône de prendre un certain recul et d’attendre que la fièvre soit retombée pour voir les conséquences réelles du conflit en Ukraine, Bertrand Badie revient avec sur nous les effets de celui-ci et de la crise du Covid 19 qui l’a précédé sur la mondialisation.
    #géopolitique #ukraine #guerreenukraine
    _____________________
    Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées 👉 • "En thérapie" : Frédér...
    ou sur le site 👉 www.francecult...
    Suivez France Culture sur Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

Комментарии • 76

  • @coursdeviolonGRATUITS
    @coursdeviolonGRATUITS Год назад +2

    Il est dommage d'avoir oublié certains sujets par exemple la nazification de l'Ukraine à partir de 2014 le non-respect du traité rédigé par l'OTAN le bombardement des populations russes en Ukraine et cetera

  • @valentinanon7883
    @valentinanon7883 Год назад +3

    MONDIALISME et non pas mondialisation !!
    Pour un média sur la culture, il faut travailler le sujet !!

  • @rudolphdiop5899
    @rudolphdiop5899 Год назад +2

    L' appauvrissement du continent africain est la conséquence du pillage structurel de ses ressources

  • @hsenatali4515
    @hsenatali4515 2 года назад +16

    Les donneurs de lecons .. il y a des guerres dans le monde mais il n y a pas cette empathie envers les peuples comme cela se passe avec l ukraine .. les guerres ailleurs sont permises, tues , justifiees, parfois soutenues et c est dommage.

    • @yazhmd5588
      @yazhmd5588 2 года назад +7

      Encore une fois, l'occident affiche son hypocrisie habituelle.

    • @samiridraff1546
      @samiridraff1546 2 года назад +4

      vrai ! l'invité dit qu'il faut punir les agresseurs. Je suis d'accord mais on aurait dû punir les USA lors de la guerre en Irak !

  • @Valdor350
    @Valdor350 Год назад +1

    Tu delire

  • @djibrilyadd4131
    @djibrilyadd4131 2 года назад +2

    Je loue votre humanisme et votre probité Professeur. Vous êtes une sommité magistrale.

  • @lucienlecossois2362
    @lucienlecossois2362 2 года назад +1

    L'. "appauvrissement " de pays africains ne date pas d'hier .
    Toutefois il faudrait peut-être.s'entendre sur la ( les ) significations du mot pays pauvre .
    Il va de soit que de plus en.plus pressé , de plus en plus colonisé , de plus en plus intoxiqué socio culturellement , le pays africain risque désormais de se voir vidé de toute substance .
    Et cela , independament de l'actualité Ukraine .

  • @naledimaani1535
    @naledimaani1535 2 года назад +8

    "dictateur russe" ! Du grand n'importe quoi, M. Badie.

  • @mariemarcelin9372
    @mariemarcelin9372 2 года назад +3

    Vous êtes influenceur ? Economiste ? Historien ? Analystes ? Ou Quoi ? J'espère que vous compreniez l'Effondrement de l'ONU est en vue. Car, ceux là doivent assurer la Paix, alimentent la guerre Ukrainienne ou disons mieux, l'envoie à la boucherie du peuple ukrainien.

    • @lucienlecossois2362
      @lucienlecossois2362 2 года назад

      L' ONU , le plus souvent a été le siège , des apéros et des coktails , réservés aux gouvernants , à leur bavardages parfois utiles , mais toujours lointains et souvent iniques .

  • @EatTheBook
    @EatTheBook Год назад

    Ils n’on pas à s’impliquer pour dés conflit qui ne les concerne pas ? Ça les concerne pas là famine mondial tenté par la Russie ?

  • @jobu68b
    @jobu68b 2 года назад +3

    5/ Sur le fait de commercer entre démocraties, ou pas, je crois que ce sont les politiques de gestion du Dérèglement Climatique ( plus grosse menace contre l'humanité) qui gouverneront les actions du monde. Il y aura donc un recentrage des échanges sur les zones géographiques. Et une obligatoire entente mondiale minimale, sinon les conflits nous emporterons, car il s'agira de pouvoir faire manger correctement 12 milliards d'êtres humains, avec des rendements agricoles qui chutent (sécheresses, gels tardifs, tornades, inondations, ravageurs, maladies,.... avec en parallèle une raréfaction des engrais minéraux, et du pétrole, nécessaire pour faire fonctionner toutes les machines de la chaine de production agricole: des tracteurs dans les champs, jusqu'au frigos pour conserver les récoltes ...). Il faudra aussi lutter contre les migrations climatiques, du fait de zones de la planète devenues invivables (trop d'humidité dans l'air, impossible de transpirer, donc de refroidir son corps), ou ayant tout simplement disparue à cause de la montée de eaux...

    • @valentinanon7883
      @valentinanon7883 Год назад

      C'est beau de croire aux mondes des Bisounours (nourrir 12 milliards d'êtres humains) quand Une oligarchie est en train de créer en ce moment même un effondrement de notre société avec cette volonté pour ces mondialistes eugénistes de faire disparaitre une majorité du "cheptel humain" comme ils aiment nous appeler.
      Leur agenda avance bien pour l'instant, la plupart des êtres humains qui regardent faire.... Sont subjugués par le processus comme des papillons de nuit vers une lumière artificielle plus puissante que la Lune.
      Préparez vous, il est peut-être trop tard mais rien n'est perdu.
      Les "complotistes" avaient encore raisons..... Mais toujours trop en avance.

    • @jobu68b
      @jobu68b Год назад +1

      @@valentinanon7883 Une oligarchie sait très bien qu'elle aussi serait embarquée dans un chaos mondial. Il y a tellement de possibilités de chaos, et si peu d'être sûr d'en réchapper .
      Ca peut être une pandémie, (au hasard la covid-27), des récoltes catastrophique, des missiles nucléaire russes qui partent tout seul du fait d'un défaut d'entretien, une comète qui s'écrase sur la terre, des éruptions volcanique, avec ou sans tsunami, des pannes informatiques géantes...
      Alors vraiment voir le complot partout...ben oui ça doit être fatiguant...et rendre triste et aigris...

    • @valentinanon7883
      @valentinanon7883 Год назад

      @@jobu68b
      Je ne parle pas de complotisme, je parle d'un agenda où si on sait lire, tout est écrit !
      Les mondialistes sont préparés à cet effondrement, ils ont déjà eux organisés leur extraction sur des îles ou des lieux résilients.
      S'il lâche un virus de type variole, eux Ont déjà certainement la solution.
      On ne crée pas un chaos organisé sans avoir préparé soigneusement un plan.
      Dans le monde artificiel de l'homme rien n'est le fruit du hasard.... Tout Est organisé.

    • @jobu68b
      @jobu68b Год назад

      @@valentinanon7883 Ah...mais alors ...avec tant de méchanceté, ils n'iront pas au paradis après leur mort ?!!!
      Bon, mais plus sérieusement ( enfin là j'ai quand même du mal à dire qu'on est dans le sérieux...) s'ils lâchent un virus comme la variole, qui va leur fabriquer leurs iPhones, leurs jets privé, leurs bijoux.?
      Ou pire encore, ne vont-ils pas en avoir mare de bouffer du crabe ?

    • @moussadiop4319
      @moussadiop4319 11 месяцев назад

      1

  • @annicktentorini5907
    @annicktentorini5907 2 года назад +2

    La mondialisation n'a plus d'espérance de vie, nous devons revenir en arrière et se pencher sur une plus grande autonomie locale, en plus c'est ce qui apporte une meilleure qualité de vie et c'est ce que recherche les personnes non sanguinaires assoiffées d'argent = le toujours plus doit être remplacé par le MEILLEUR. A vous de réfléchir si vous voulez vivre en PAIX, c'est possible si vous raisonnez individuellement ! Rappel : nous empruntons la terre à nos enfants (St Exupery)

    • @정진만-d1t
      @정진만-d1t 2 года назад

      Mais revenir en arrière jusqu'où? En histoire, vivre en paix avec autonomie locale, n'était-il pas qu'en théorie ou rêve?

  • @chriscmwa
    @chriscmwa 2 года назад +3

    Bonjour, serait-il possible d’avoir des exemples/explications du comment la guerre Ukraine/Russie impacte la pauvreté de l’Afrique ?

    • @medmedlouki4405
      @medmedlouki4405 2 года назад

      ... Le trai de la transition brutale, certain en ont peur, certain vendent cette peur sur le marché électoral, ce qui est, d un certain point de vu, criminel.

    • @jbregon3064
      @jbregon3064 2 года назад +2

      En paralysant l'exploitation des céréales ukrainiennes mais aussi en bloquant l'exportation des céréales russes, la guerre en Ukraine conduit à une montée très forte du prix de ces céréales (ces deux pays représentent 30% en gros des exportations du blé notamment).
      Or c'est en Afrique du nord, au Moyen-Orient et en Afrique Subsahharienne que les importations en céréales (blé, orge) et en huiles céréalières sont les plus importantes...
      Bref, ce sont les populations les plus précaires de ces régions qui dépendent principalement de ces éléments pour se nourrir, qui vont payer littéralement le plus durement le prix de ce conflit...

    • @chriscmwa
      @chriscmwa 2 года назад

      @@jbregon3064 merci pour vos réponses !

    • @jbregon3064
      @jbregon3064 2 года назад +1

      @@chriscmwa @Zerk Je vous en prie 😀
      Pour plus d'explications, je me permets de vous conseiller la courte vidéo du Dessous des cartes récemment parue (Alimentation : le prix de la guerre) et une plus ancienne (Le blé : l'arme du food-power) 😀

    • @frerealain6449
      @frerealain6449 2 года назад

      Guerre en Ukraine ou guerre des sanctions ''economiques''!?

  • @mariemarcelin9372
    @mariemarcelin9372 2 года назад +1

    Il faut aller le chercher ce qu'on a pas chez nous, dans le sous-sol, la mer...d'autres pays.... c'est ce qui explique l'exploitation à outrance et l'approvrissement des pays africains..je vois.

    • @jardiecolo
      @jardiecolo 2 года назад

      Si j' ai un tas de pierres dans mon jardin dont je ne fais rien et que quelqu'un me l' achète, même à vil prix, je ne m' appauvris pas..

    • @juniorboweya
      @juniorboweya 2 года назад

      @@jardiecolo ...mais qu'il demeure alors dans ce pragmatisme jusqu'au bout.
      Qu'il ne se fasses pas moralisateur en plus...

  • @juliendeba979
    @juliendeba979 2 года назад +4

    Il a fumé lui ou il est juste aveugle ?

  • @simplicedizo8947
    @simplicedizo8947 2 года назад +2

    N'importe quoi

  • @jeanibarburu4307
    @jeanibarburu4307 2 года назад

    GIEC: comment expliquent-ils les changements climatiques , glaciations réchauffement que la terre a connue?
    On ferait bien d'étudier le pourquoi hors activités humaines qui représentent pouyem par rapport aux modifications d'inclinaison de terre et leurs conséquences.
    En sciences il suffit d'une seule preuve pour annuler une théorie. Un glacier en Amérique du Sud voit sa couche de glace s'épaissir chaque année, idem pour l'antarctique mais vu la masse c'est moins visible que ce glacier. Mais le GIEC est meilleur en congrès où ils ne prêchent que des convaincus de leur "soit disant vérité" comme dans une secte.

  • @lucienlecossois2362
    @lucienlecossois2362 2 года назад

    Les échanges mondialisés , sociaux , culturels etc ont tous un coùt , non seulement économique chiffré mais aussi écologique non chiffrable ....

  • @isiuzu9079
    @isiuzu9079 2 года назад +2

    nul. Badie boomer ne comprend RIEN au monde actuel.

  • @marceloud8814
    @marceloud8814 Год назад

    Elle l'a met en concurrence....

  • @lucienlecossois2362
    @lucienlecossois2362 2 года назад

    La gouvernance , telle que définie ici , est un appel à l'utopie ...du partage !

  • @victorprodtv5892
    @victorprodtv5892 Год назад

    Toujours un plaisir d'écouter ce monsieur avec des mots très juste

  • @moiselakdanbe6376
    @moiselakdanbe6376 Год назад

    Je vous Salue cher Professeur avec grande estime de votre haut rang académique, tout en tout en saluant aussi, tous ceux et celles qui suivent les analyses de ce brillant spécialiste des questions internationales. Quant au concours de la société civile dans les relations internationales dont parle le Professeur, à ma modeste opinion, je crois que la société a toujours apporté son soutien aux Etats de quelques formes que ce soient mais du fait que celle-ci ne disposant pas de légitimité internationale, autres fois, conjuguée au phénomène de nationalisme, il lui était difficile de conduire ou d'influer sur le cours des relations internationales; la société civile était alors" une voix sans voie " dans les relations internationales. Suite aux progrès de la technologie et surtout dans le domaine audio visuel, la société civile s'est vue soutenue pour porter ses volontés sur la scène internationale. Des conflits armés entre Etats ou encore internes qui prenaient un temps immense pour atteindre les confins de la planète, ne requièrent à nos jours que quelques secondes avec nos smart phones, tablette, etc. Ce ci donne un lien direct quant au niveau d'influence de la société civile sur les différentes problématiques internationales, qui ne cesse de s'accroître avec le temps.
    merci!!!

  • @lblb0851
    @lblb0851 Год назад

    Le monde est mondialisée donc le monde politique est devenu multipolaire.

  • @zizoulamericain6720
    @zizoulamericain6720 2 года назад +7

    g arrêté après 5min, tellement il raconte de la demer

    • @djangounchained3898
      @djangounchained3898 2 года назад

      Allez lire sa biographie au lieu de dire des âneries !
      Ce mec est archi reconnu et il ne se trompe que très rarement.

    • @naoufeljaouada9010
      @naoufeljaouada9010 Год назад +1

      Django, c’est vous même qui débitez des âneries, ainsi que ce charlatan de professeur. Allez lire et bien étudier les relations internationales au lieu de répéter ce que dit ce monsieur qui est la honte de l’enseignement.
      Pauvre France où des nuls comme Badie, Boniface, Tertrais, etc. tiennent le haut du pavé!

  • @jeanlucyamdjeukalla7465
    @jeanlucyamdjeukalla7465 2 года назад +1

    Hummm!

  • @clincpb8903
    @clincpb8903 11 месяцев назад

    J'aime ce genre de docs avec ces titres complètement stupides.😃😅😇

  • @maltix6632
    @maltix6632 2 года назад +2

    le blé acheté au Magreb venant d'ukraine

    • @yazhmd5588
      @yazhmd5588 2 года назад

      Ça vient de Russie

    • @jbregon3064
      @jbregon3064 2 года назад

      @@yazhmd5588 c'est partiellement faux, le Maghreb importe massivement ces céréales aussi bien de la Russie que de l'Ukraine. Ce qui aboutit aujourd'hui dans les deux cas à des risques de pénurie er de fortes montées de prix.

    • @yazhmd5588
      @yazhmd5588 2 года назад +1

      @@jbregon3064 le blé algérien est importé principalement du Canada.

    • @jbregon3064
      @jbregon3064 2 года назад

      @@yazhmd5588 tout à fait :) vous avez raison.
      Cependant, l'Algérie n'est pas le Maghreb ; et en ce qui concerne la statistique des importations en céréales de cet espace régional, ce sont la Russie et l'Ukraine qui étaient les principaux pays d'exportation en moyenne 😀

    • @yazhmd5588
      @yazhmd5588 2 года назад

      @@jbregon3064 vu sur ce plan. Oui

  • @juniorboweya
    @juniorboweya 2 года назад

    Mme, seriez-vous sapios*****le?

  • @castfiore8262
    @castfiore8262 2 года назад

    Remarquable d'intelligence !

  • @filipekisivika1326
    @filipekisivika1326 2 года назад +1

    Monsieur t es trop fatiguée t comprend rien compris arrêter de beaucoup boire