Un très grand merci pour le partage de toutes vos étapes. Vos vidéos sont agréables, claires et précises, un régal et un bel outil pour nous épauler dans nos réflexions. Vraiment merci à vous deux.
Bravo !!! Et merci...J'aime l'adaptation et l'optimisation du projet lors de la mise en oeuvre...C'est l'idée que lorsque la conception se heurte au principe de réalité, il est encore temps de réfléchir et d'ajuster .
Merci du partage ! très inspirant !!! j'hésite depuis longtemps entre une maison container et une ossature bois car les deux sont accessibles pour moi en auto-construction... Mais je crois que préfère vraiment le bois... Ou la terre peut-être si je trouve un terrain qui si prête... Bref, un grand merci car vos vidéos sont pleines de sens, de partage vrai sans fioritures et détails techniques plus qu'interessant. Le point de rosé dans la dalle est ce qui m'a amené à visionner vos vidéos. La bise
@@emmajibe Bonjour, je suis en train de réfléchir aux plans pour construire un atelier et une maison en paille terre et je vais probablement m'inspirer de quelques idées que vous avez mises en place qui me paraissent très bonnes, avez-vous donc une idée de quand vous allez faire cette vidéo des "si à refaire" ?
Bonjour, Je souhaiterais me lancer également dans une construction dalle bois sur plot pour une maison isolée paille. J’aurai une question, comment ont été calculé les différentes sections des longrines, solives , entraxe... par rapport à vos calculs de charges ? Merci pour vos vidéos super instructives !!😊
Merci. Je viens de découvrir votre chaîne. C'est super . Claire , précis. Plein de références. Dommage les dessins surtout sketchup sur un site où photos ce serait super. Encore merci pour ce travail de partage de connaissances.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Dans la description de la vidéo , vous trouverez les liens vers nos sites Web, dont le blog qui présente l'autoconstruction : cooklicot.fr/blog/autoconstruction/
Bonjour, belle réalisation! Je suis aussi en cours réalisation de dalle paille mais je ne veux pas mettre de part vapeur étant donné que la paille est perspirante. Ne serait-il pas mieux de mettre un frein vapeur ? Par contre j'ai choisi de séparer les solives 44cm (très serré la botte fais 45cm) puis de tailler les bottes sur un flanc et les rentrer en force. Je vais utiliser aussi un cric pour les tasser aussi l'une contre l'autre. Bonne continuation!
Bonjour à vous j'aimerai savoir comment avez vous fait vos plots et quel dimenssion font il j'ai le même projet mais je trouve aucun document qui me le dit merci cordialement
Est ce que des fondations en pierre à la place des pilotis auraient été possible sans problème d'humidité dans les murs ou le sol ? J'aimerai savoir car moi aussi plus tard j'aimerai construire ma maison dans ce genre là
Salut, qu'est ce que t'en penses de ta conception par rapport à l'inertie ? J'aimerais imaginer des cloisons intérieures en briques de terre crues chauffées par le soleil plein sud, mais sur une dalle bois ça me donne peu de chances de trouver une solution..
Well done! Amazing job and very well explained with details and prices and brands as well. I envy you one day i will like to do the same as you did. Do you have a total cost of le maison?
Bonsoir, tout est là : www.rfcp.fr/caracteristiques-techniques/ Sinon Retour d'expérience de terrain : entre 2 et 3 stères de bois /an pour le chauffage (ambiant, de l'eau et cuisine)
Bonjour, Pouvez vous me donner les sections de bois utilisées? Quelle est l'épaisseur de l'osb de fond de caisson? Je pense copier votre méthode pour une construction de maison paille GREB, avec quelques modifications. Merci de votre réponse
- solives supérieures => 5x22 (dalle OSB + parquet flottant en bambou) sur carrelets de 5x6 - solives inférieures => 5x15 (fond OSB + paille) sur carrelets de 4x4 - entraxe de 50 cm ‼ ATTENTION : Ce dimensionnement est calculé en fonction des matériaux choisis et selon un assemblage particulier qui n'engage que moi. Je déconseille vivement de reprendre "telles quelles" ces dimensions sans une réflexion et une analyse approfondie propre à votre projet !!
Bonjour et bravo pour cette belle réalisation, J'ai un projet similaire, maraîchage sol vivant et tentes d'hôtes avec l'hypothèse supplémentaire de produire ma paille en bio. Si j'ai bien compris, pour ce qui concerne la dalle, la paille est enfermée entre deux OSB, alors que pour la toiture, le caisson est réalisé dfp en externe et OSB en interne. Pourquoi cette différence ? Merci de votre réponse... Et bonne continuation
Bonsoir et merci pour votre commentaire. La réponse à votre question se trouve ici : ruclips.net/video/K8b2qVbUdrc/видео.html Bon courage pour votre projet !
Bonjour et un grand merci pour toutes ces excellentes vidéos. Peux-tu me dire si l'espacement des solives est strictement égal à la largeur de ta botte de paille ou si tu as pris 1 ou 2 cm de moins ou de plus? Autre question : te paraît-il nécessaire d'avoir scotché tes plaques osb étant donné que tu as un pare-vapeur en-dessous ? Dernière remarque: si je compare ta dalle de sol à un mur, le sd n'est pas décroissant de l'intérieur vers l'extérieur étant donné que le sd de la paille est plus faible que le sd du fond de dalle en osb4. Pas de souci d'humidité de ce côté-là ? Merci !
Bonjour et merci pour votre commentaire. - Les bottes ne sont jamais exactement de la même dimension mais presque, du coup j'ai choisi de faire -1cm en largeur pour que ce ne soit pas trop difficile à insérer mais que ça s'ajuste au mieux. L'info est très discrète et rapide mais visible à 5:46 (taille de botte et dimensions de travées). - théoriquement, d'après le DTU les plaques d'OSB sont censées être collées au niveau du bouvetage, mais comme je trouvais ça trop fastidieux, j'ai opté pour le scotch. C'est surtout au cas où de l'eau arriverait à passer jusqu'au rainures pour freiner sa "descente"... j'en parle dans la vidéo "si c'était à refaire" : ruclips.net/video/iWu7NkvXCIM/видео.html - à propos de la perspirance de la dalle, d'après mes souvenirs, je crois que cela ne s'applique pas au sol puisque l'humidité, dans l'air va toujours avoir tendance à monter. Je viens de trouver cet article qui en parle : faisons-le-mur.com/comprendre-sd-perspirance/ mais il n'est pas question du sol. En tout cas aucun soucis chez nous de ce côté !
@@emmajibe waw, un tout grand merci pour cette réponse rapide et complète ! Les infos m'avaient échappé même si j'ai tout visionné. Bonne continuation !
Bonjour et merci pour ces belles vidéos. Je suis actuellement sur un projet de studio de jardin sur pilotis (20 m2 environ). Je me pose 2 questions pour finaliser mes plans : 1. les dimensions des tasseaux pour soutenir les solives (sachant que de mon côté j'aurais juste des solives de 20 cm de hauteur : isolation en fibre de bois 20 cm) 2. l'épaisseur des tasseaux pour soutenir les plaques d'OSB ainsi que leurs débords par rapport aux solives.
Bonjour 10 mois après mon dernier post j'ai plaisir de vous faire partager la vidéo de la construction de mon studio de yoga. Merci beaucoup pour les conseils et l'inspiration. Clément : ruclips.net/video/IbDfrEJpYqg/видео.html
salut , je suis en train de faire la même chose à peu de chose près sauf que j'ai fais les murs avant d'isoler la dalle, de peur de me prendre des seaux d'eau dessus... par contre un ami me conseillait de mettre de l'agepan en fond de caisson (ou fibre de bois compressé) , pour que mes bottes respirent un peu plus qu'avec de l'osb. Que penses tu de sa remarque ?
@@emmajibe effectivement la question du dégât des eau est très flippante ! Pour ma par je comptais inclure des petites pentes avec des évacuation de secours ou il y a des points d'eau. Mais je n'ai pas encore élaboré de technique très précise...
Salut Camelico, Toujours dans ma construction ! Le gros du projet arrive pour moi 😃 Est-ce que je pourrais t’appeler éventuellement pour avoir un peu d’aide / retour d’expériences sur des questions que seul un auto constructeur pourrait répondre ? :) Merci bien pour tout ton travail !
Salut, je t'invite à nous contacter via le formulaire de notre blog ou site de recettes dont les adresses sont en description des vidéos. Nous ne sommes malheureusement pas très dispo par téléphone mais par mail oui car cela nous permets de les traiter lorsque nous avons un temps libre (avec 6 enfants, c'est parfois rare... ;-)) A bientôt
Très beau projet, en revanche il me semble qu’idéalement le pare vapeur doit être placer sur l’osb et non dessous. Si de l’eau tombe dessus elle stagnera entre le pare vapeur et l’osb et il y aura moisissures...
bonjour, bravo pour votre projet, c'est vraiment sympa. je n'ai pas réussi à trouver le programme que tu utilise pour effectuer tes calculs. merci par avance.
Bonjour Très belle réalisation et beaucoup de courage pour ce travail. Juste une petite question : je souhaiterai réaliser ce meme type de construction , peux-tu me filer ton plan avec les côtes pour que je l'adapte sur mon terrain ? D'avance merci. Encore une fois du très bon travail.
Bonjour, je penses que vous ne répondez plus aux messages mais on ne sait jamais, je voudrais savoir comment avez vous calculé la descente de charge de la dalle? J'ai un projet avec la même dalle sur pilotis techno pieux. Cordialement
Bonjour, je réponds à cette question dans la description de la vidéo #3 - Ossature Bois - Poteaux / Poutres ( ruclips.net/video/qSdUlFdK7ts/видео.html ) . Bon courage pour votre projet !
@@emmajibe Et donc après 2 ans dans ce cocon de paille et de bois....vos impressions quand à la qualité de vie à l’intérieur (hygrométrie, odeur, résonance, phonique, thermique....) ?
Bravo pour la qualité et la clarté de votre vidéo et de vos explications. J'ai tout de même une question pourquoi mettez-vous un pare-pluie entre la paille et les dalles OSB? Bien à vous, Jacqueline
@@emmajibe Merci pour votre réponse mais si vous souhaitez protéger la paille d'une éventuelle fuite d'eau, n'est-ce pas mieux de mettre un pare-pluie? Et effectivement, un ragréage sur l'OSB serait une barrière supplémentaire.
Bonjour, Je viens longtemps après la guerre mais j'aurais aimé savoir pourquoi est ce que vous avez mit de l'osb + un pare-vapeur ? L'osb scotché ne fait-il pas office de pare vapeur normalement ?
Bonjour, comme indiqué dans cette vidéo : ruclips.net/video/sCvApVUDQyo/видео.html , je me suis appuyé sur un article dont j'ai suivi la proposition de mise en œuvre qui incluait un pare vapeur. Le pare vapeur est une précaution "souple" et plus "englobante" pour éviter qu'une éventuelle humidité n'arrive jusqu'à la paille depuis l'intérieur (il y a peu de chances que la vapeur descende mais c'est pour être sûr de bien isoler les bottes de paille dans la dalle, un peu comme un "paquet colis", en dessous il y a le silicone et au-dessus le pare vapeur) ou pour les toutes petites bêtes, cela fait une barrière supplémentaire assez peu coûteuse… Si une fuite d'eau se produisait à l'intérieur, cela ferait une barrière supplémentaire car il faut à tout prix empêcher l'eau d'atteindre la paille ! Après expériences, je pense même qu'un ragréage léger (sur OSB) ou autre couche imperméable ne serait pas superflu, de façon à être certain qu'aucune infiltration ne soit possible.
En soi si tu veux éviter le risque et tjs avoir une très bonne isolation tu peux procéder à un coffrage pareil mais remplir de chaux aérienne+chanvre, tu oeux être sûr qu'aucune bestiole s'y attaquera, juste que c'est plus coûteux que la paille
⚠️Bonjour, pour ce qui est de la paille qui excède les solives et/ou qui comble la totalité de la cavité... pour un confort accru... un espace d'air est essentiel entre le plancher et les matériaux isolants... cette cavité sera tempérée par un transfert de chaleur de l'intérieur et améliorera la sensation de chaleur au niveau du plancher intérieur (pieds froids, Brrr...) Voici une vidéo explicative... ruclips.net/video/CcL1itbBxIU/видео.html Bonne journée 😉🌱
@@emmajibe Oui bien dit... moi, je suis au Québec/Canada, je pensais faire ce principe mais avec des "solives en "i" de bois" je me demande si ça peut être moins dispendieux que les solives tout bois et si le pont thermique devient moins important aussi pourquoi pas...? www.canac.ca/fr/p601624
Bonjour je recherche une personne qui puisse m’aider à réaliser mon projet qui est le même que ce monsieur. Maison plain-pied de 85 m2 .... j’ai le permis de construire. Je souhaiterai mélanger la technique de la paille pour les fondations et construction bois. Merci
Une connaissance regrette amèrement ce type de construction il ce bas constamment contre les souris et les rats qui vivent bien au chaud dans ces murs...
C'est pourquoi il faut être très soigneux dans la mise en œuvre de ce type de construction, ne laissant aucun passage possible pour des animaux, quels que soit leur taille, mais surtout utiliser des bottes avec une compression adaptée à la construction. Nous avons pu observer de nombreux chantiers où la paille utilisée n'est pas dense du tout (récup auprès d'un agriculteur local) avec des finitions trop légères, voire inexistantes…
Beaucoup de travail inutile. Il est plus facile d'assembler la base à partir de longs panneaux de paille. En une journée, l'assemblage est beaucoup moins cher. C'est comme ça que je construis. Une carte de mauvaise qualité et une carte osb peuvent être utilisées.
@@emmajibe Il n'y a pas de différence d'isolation thermique entre la paille et le foin. J'ai construit 16 maisons et je mesure la perte de chaleur en hiver. De tels panneaux peuvent être fabriqués sans hangar. Juste sur le chantier. La vitesse de construction est dix fois plus rapide. Bonne chance. Les constructeurs de paille doivent s'entraider!
Un treillis métallique est utilisé pour les souris. Pas de problème. Ils s'installent également dans la paille. Le foin sec ne pourrit pas et ne se décompose pas. En Amérique, les premières maisons ont été construites à partir de balles de foin - deux ans pour le construire bien sûr pour moi, c'est très long. deux mois, c'est bien mieux. thesustainablehome.net/the-original-nebraska-straw-bale-buildings/ J'ai construit des maisons avec les deux matériaux et je peux comparer. La pratique est le critère de la vérité!@@emmajibe
@@emmajibe Ceux qui parlent de l'inconvénient de construire à partir de foin ne l'ont pas eux-mêmes construit. Pas d'expérience. Seulement de la théorie. Foin usé qui a séché sur le terrain. Il est très pauvre en nutriments. Par conséquent, il ne se détériore pas pendant des siècles. S'il n'y a pas de problème avec le toit. Mais si le toit est mauvais, n'importe quelle maison ne durera pas longtemps.
Un très grand merci pour le partage de toutes vos étapes. Vos vidéos sont agréables, claires et précises, un régal et un bel outil pour nous épauler dans nos réflexions. Vraiment merci à vous deux.
Bravo! Je suis tombé par hasard sur votre vidéo. Très beau projet. Courageux!!!
Bravo !!! Et merci...J'aime l'adaptation et l'optimisation du projet lors de la mise en oeuvre...C'est l'idée que lorsque la conception se heurte au principe de réalité, il est encore temps de réfléchir et d'ajuster
.
Merci pour tout ces renseignements techniques
Bien beau travail. Bravo. Marc
Bravo pour votre projet ! Votre maison est très belle.
Браво!!! Замечательно. С такими помощниками можно небоскребы строить. :)
Merci du partage ! très inspirant !!! j'hésite depuis longtemps entre une maison container et une ossature bois car les deux sont accessibles pour moi en auto-construction... Mais je crois que préfère vraiment le bois... Ou la terre peut-être si je trouve un terrain qui si prête... Bref, un grand merci car vos vidéos sont pleines de sens, de partage vrai sans fioritures et détails techniques plus qu'interessant. Le point de rosé dans la dalle est ce qui m'a amené à visionner vos vidéos. La bise
Merci beaucoup 🙏
Magnifique ! super travail ! bravo et merci ! Vincent.
Merci c'est vraiment très généreux ! 😃
magnifique! J'ai failli changer mes plans pour faire exactement la même ;) ;)
@@emmajibe Bonjour, je suis en train de réfléchir aux plans pour construire un atelier et une maison en paille terre et je vais probablement m'inspirer de quelques idées que vous avez mises en place qui me paraissent très bonnes, avez-vous donc une idée de quand vous allez faire cette vidéo des "si à refaire" ?
@@ludo9312 J'ai publié la vidéo le mois dernier : ruclips.net/video/iWu7NkvXCIM/видео.html
Super instructif... Bravo
Impressionnant !
La taille de la maison aussi 😅 !
Bonjour,
Je souhaiterais me lancer également dans une construction dalle bois sur plot pour une maison isolée paille.
J’aurai une question, comment ont été calculé les différentes sections des longrines, solives , entraxe... par rapport à vos calculs de charges ?
Merci pour vos vidéos super instructives !!😊
Merci. Je viens de découvrir votre chaîne. C'est super . Claire , précis. Plein de références. Dommage les dessins surtout sketchup sur un site où photos ce serait super. Encore merci pour ce travail de partage de connaissances.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Dans la description de la vidéo , vous trouverez les liens vers nos sites Web, dont le blog qui présente l'autoconstruction : cooklicot.fr/blog/autoconstruction/
Bsr, Super !!! l'osb cela a pas des produit chimiques de traitements, colle etc... ?
Merci pour votre retour
Cordialement
Bonjour, belle réalisation! Je suis aussi en cours réalisation de dalle paille mais je ne veux pas mettre de part vapeur étant donné que la paille est perspirante. Ne serait-il pas mieux de mettre un frein vapeur ?
Par contre j'ai choisi de séparer les solives 44cm (très serré la botte fais 45cm) puis de tailler les bottes sur un flanc et les rentrer en force. Je vais utiliser aussi un cric pour les tasser aussi l'une contre l'autre.
Bonne continuation!
Bonjour,
Le frein vapeur est valable pour une RT 2020 ?
Cordialement
Bonjour à vous j'aimerai savoir comment avez vous fait vos plots et quel dimenssion font il j'ai le même projet mais je trouve aucun document qui me le dit merci cordialement
Excellent! 👍
Est ce que des fondations en pierre à la place des pilotis auraient été possible sans problème d'humidité dans les murs ou le sol ? J'aimerai savoir car moi aussi plus tard j'aimerai construire ma maison dans ce genre là
Salut, qu'est ce que t'en penses de ta conception par rapport à l'inertie ? J'aimerais imaginer des cloisons intérieures en briques de terre crues chauffées par le soleil plein sud, mais sur une dalle bois ça me donne peu de chances de trouver une solution..
@@emmajibe Merci pour ta rapidité! C'est à réfléchir entre dalle béton et dalle bois^^
Well done! Amazing job and very well explained with details and prices and brands as well. I envy you one day i will like to do the same as you did.
Do you have a total cost of le maison?
@@emmajibe C’est se un budget très calculé! merci beaucoup pour vôtre repose. Le vidéo ci sera très intéressant dû regarder.
Bravo! Quelle est votre coefficient thermique, R ou U de vos bottes de pailles?
Bonsoir, tout est là : www.rfcp.fr/caracteristiques-techniques/
Sinon Retour d'expérience de terrain : entre 2 et 3 stères de bois /an pour le chauffage (ambiant, de l'eau et cuisine)
Bonjour,
Pouvez vous me donner les sections de bois utilisées? Quelle est l'épaisseur de l'osb de fond de caisson? Je pense copier votre méthode pour une construction de maison paille GREB, avec quelques modifications.
Merci de votre réponse
- solives supérieures => 5x22 (dalle OSB + parquet flottant en bambou) sur carrelets de 5x6
- solives inférieures => 5x15 (fond OSB + paille) sur carrelets de 4x4
- entraxe de 50 cm
‼ ATTENTION : Ce dimensionnement est calculé en fonction des matériaux choisis et selon un assemblage particulier qui n'engage que moi. Je déconseille vivement de reprendre "telles quelles" ces dimensions sans une réflexion et une analyse approfondie propre à votre projet !!
incroyable merci beaucoup !!
Du meilleur boulot que beaucoup d’emprise pro 😂😂✌️
n'oublions jamais qu'un pro c'est un bon bricoleur (ou pas) qui a un numéros de SIRET ;)
Bonjour et bravo pour cette belle réalisation,
J'ai un projet similaire, maraîchage sol vivant et tentes d'hôtes avec l'hypothèse supplémentaire de produire ma paille en bio.
Si j'ai bien compris, pour ce qui concerne la dalle, la paille est enfermée entre deux OSB, alors que pour la toiture, le caisson est réalisé dfp en externe et OSB en interne. Pourquoi cette différence ?
Merci de votre réponse... Et bonne continuation
Bonsoir et merci pour votre commentaire. La réponse à votre question se trouve ici : ruclips.net/video/K8b2qVbUdrc/видео.html
Bon courage pour votre projet !
Bonjour et un grand merci pour toutes ces excellentes vidéos. Peux-tu me dire si l'espacement des solives est strictement égal à la largeur de ta botte de paille ou si tu as pris 1 ou 2 cm de moins ou de plus? Autre question : te paraît-il nécessaire d'avoir scotché tes plaques osb étant donné que tu as un pare-vapeur en-dessous ? Dernière remarque: si je compare ta dalle de sol à un mur, le sd n'est pas décroissant de l'intérieur vers l'extérieur étant donné que le sd de la paille est plus faible que le sd du fond de dalle en osb4. Pas de souci d'humidité de ce côté-là ? Merci !
Bonjour et merci pour votre commentaire.
- Les bottes ne sont jamais exactement de la même dimension mais presque, du coup j'ai choisi de faire -1cm en largeur pour que ce ne soit pas trop difficile à insérer mais que ça s'ajuste au mieux. L'info est très discrète et rapide mais visible à 5:46 (taille de botte et dimensions de travées).
- théoriquement, d'après le DTU les plaques d'OSB sont censées être collées au niveau du bouvetage, mais comme je trouvais ça trop fastidieux, j'ai opté pour le scotch. C'est surtout au cas où de l'eau arriverait à passer jusqu'au rainures pour freiner sa "descente"... j'en parle dans la vidéo "si c'était à refaire" : ruclips.net/video/iWu7NkvXCIM/видео.html
- à propos de la perspirance de la dalle, d'après mes souvenirs, je crois que cela ne s'applique pas au sol puisque l'humidité, dans l'air va toujours avoir tendance à monter. Je viens de trouver cet article qui en parle : faisons-le-mur.com/comprendre-sd-perspirance/ mais il n'est pas question du sol. En tout cas aucun soucis chez nous de ce côté !
@@emmajibe waw, un tout grand merci pour cette réponse rapide et complète ! Les infos m'avaient échappé même si j'ai tout visionné. Bonne continuation !
Bonjour et merci pour ces belles vidéos. Je suis actuellement sur un projet de studio de jardin sur pilotis (20 m2 environ). Je me pose 2 questions pour finaliser mes plans : 1. les dimensions des tasseaux pour soutenir les solives (sachant que de mon côté j'aurais juste des solives de 20 cm de hauteur : isolation en fibre de bois 20 cm) 2. l'épaisseur des tasseaux pour soutenir les plaques d'OSB ainsi que leurs débords par rapport aux solives.
@@emmajibe Super. Merci pour votre retour
Bonjour 10 mois après mon dernier post j'ai plaisir de vous faire partager la vidéo de la construction de mon studio de yoga. Merci beaucoup pour les conseils et l'inspiration. Clément : ruclips.net/video/IbDfrEJpYqg/видео.html
Merci les futurs voisins, trop chouette!
Une bien belle maison
salut ,
je suis en train de faire la même chose à peu de chose près sauf que j'ai fais les murs avant d'isoler la dalle, de peur de me prendre des seaux d'eau dessus... par contre un ami me conseillait de mettre de l'agepan en fond de caisson (ou fibre de bois compressé) , pour que mes bottes respirent un peu plus qu'avec de l'osb. Que penses tu de sa remarque ?
@@emmajibe effectivement la question du dégât des eau est très flippante ! Pour ma par je comptais inclure des petites pentes avec des évacuation de secours ou il y a des points d'eau. Mais je n'ai pas encore élaboré de technique très précise...
Hello peut être question bête mais les plaques OSB du dessous (extérieur) ne risquent elles pas de prendre l'humidité au fil du temps ?
@@emmajibe L'OSB 3 et l'OSB 4 ont tous les deux la même tenue à l'eau. L'OSB 4 a seulement une tenue mécanique supérieur.
@@thomaslavorel6749 ah oui, tu as raison !
Salut Camelico,
Toujours dans ma construction ! Le gros du projet arrive pour moi 😃
Est-ce que je pourrais t’appeler éventuellement pour avoir un peu d’aide / retour d’expériences sur des questions que seul un auto constructeur pourrait répondre ? :)
Merci bien pour tout ton travail !
Salut, je t'invite à nous contacter via le formulaire de notre blog ou site de recettes dont les adresses sont en description des vidéos. Nous ne sommes malheureusement pas très dispo par téléphone mais par mail oui car cela nous permets de les traiter lorsque nous avons un temps libre (avec 6 enfants, c'est parfois rare... ;-)) A bientôt
@@emmajibe oy top ! Je vais faire ça, merci et à bientôt ! 👋
Bonsoir, beau travail et merci pour le partage. Avez-vous fait les plans vous même? L'ossature bois a t'elle était posé par une entreprise?
Très beau projet, en revanche il me semble qu’idéalement le pare vapeur doit être placer sur l’osb et non dessous. Si de l’eau tombe dessus elle stagnera entre le pare vapeur et l’osb et il y aura moisissures...
Bah je pense qu'il n'y a pas besoin de pare vapeur car l'osb fait office de pare vapeur
bonjour,
bravo pour votre projet, c'est vraiment sympa.
je n'ai pas réussi à trouver le programme que tu utilise pour effectuer tes calculs.
merci par avance.
@@emmajibe grand merci :)
Bonjour,
Une question bête, mais quelle version de sketchup avez-vous utilisé ?
Merci beaucoup
♥️
super video merci
Bonjour
Très belle réalisation et beaucoup de courage pour ce travail. Juste une petite question : je souhaiterai réaliser ce meme type de construction , peux-tu me filer ton plan avec les côtes pour que je l'adapte sur mon terrain ?
D'avance merci. Encore une fois du très bon travail.
Bonjour, je penses que vous ne répondez plus aux messages mais on ne sait jamais, je voudrais savoir comment avez vous calculé la descente de charge de la dalle? J'ai un projet avec la même dalle sur pilotis techno pieux. Cordialement
Bonjour, je réponds à cette question dans la description de la vidéo #3 - Ossature Bois - Poteaux / Poutres ( ruclips.net/video/qSdUlFdK7ts/видео.html ) . Bon courage pour votre projet !
Bonjour,
Avez-vous mis un géotextile sur le sol sous la dalle bois ?
Pourquoi (oui ou non) ?
Merci d'avance pour la réponse.
@@emmajibe merci pour votre réponse.
Super boulot (je suis artisan) félicitations
Combien de temps pour le hors d’air / hors d’eau ?
@@emmajibe
Et donc après 2 ans dans ce cocon de paille et de bois....vos impressions quand à la qualité de vie à l’intérieur (hygrométrie, odeur, résonance, phonique, thermique....) ?
@@emmajibe génial....donc aucun regret.....s’il fallait le refaire ce serait sans hésitation ?
@@emmajibe ça c’est une excellente idée.....👍 merci de nous faire profiter de ton expérience
Bravo pour la qualité et la clarté de votre vidéo et de vos explications. J'ai tout de même une question pourquoi mettez-vous un pare-pluie entre la paille et les dalles OSB? Bien à vous, Jacqueline
@@emmajibe Merci pour votre réponse mais si vous souhaitez protéger la paille d'une éventuelle fuite d'eau, n'est-ce pas mieux de mettre un pare-pluie? Et effectivement, un ragréage sur l'OSB serait une barrière supplémentaire.
Salut, pour le plancher OSB au dessus des ballots, vous avez mis des panneaux OSB et non des dalles OSB (rainures languettes) ?
👍👍👍👍👍👍👍👋👋👋👋👋👋👋
Bonjour,
Je viens longtemps après la guerre mais j'aurais aimé savoir pourquoi est ce que vous avez mit de l'osb + un pare-vapeur ?
L'osb scotché ne fait-il pas office de pare vapeur normalement ?
Bonjour, comme indiqué dans cette vidéo : ruclips.net/video/sCvApVUDQyo/видео.html , je me suis appuyé sur un article dont j'ai suivi la proposition de mise en œuvre qui incluait un pare vapeur. Le pare vapeur est une précaution "souple" et plus "englobante" pour éviter qu'une éventuelle humidité n'arrive jusqu'à la paille depuis l'intérieur (il y a peu de chances que la vapeur descende mais c'est pour être sûr de bien isoler les bottes de paille dans la dalle, un peu comme un "paquet colis", en dessous il y a le silicone et au-dessus le pare vapeur) ou pour les toutes petites bêtes, cela fait une barrière supplémentaire assez peu coûteuse… Si une fuite d'eau se produisait à l'intérieur, cela ferait une barrière supplémentaire car il faut à tout prix empêcher l'eau d'atteindre la paille ! Après expériences, je pense même qu'un ragréage léger (sur OSB) ou autre couche imperméable ne serait pas superflu, de façon à être certain qu'aucune infiltration ne soit possible.
Bonjour, pas besoin de mettre de la chaux pour eloigner des rongeurs du coup ?
En soi si tu veux éviter le risque et tjs avoir une très bonne isolation tu peux procéder à un coffrage pareil mais remplir de chaux aérienne+chanvre, tu oeux être sûr qu'aucune bestiole s'y attaquera, juste que c'est plus coûteux que la paille
Top !
⚠️Bonjour, pour ce qui est de la paille qui excède les solives et/ou qui comble la totalité de la cavité... pour un confort accru... un espace d'air est essentiel entre le plancher et les matériaux isolants... cette cavité sera tempérée par un transfert de chaleur de l'intérieur et améliorera la sensation de chaleur au niveau du plancher intérieur (pieds froids, Brrr...)
Voici une vidéo explicative... ruclips.net/video/CcL1itbBxIU/видео.html
Bonne journée 😉🌱
@@emmajibe Oui bien dit... moi, je suis au Québec/Canada, je pensais faire ce principe mais avec des "solives en "i" de bois" je me demande si ça peut être moins dispendieux que les solives tout bois et si le pont thermique devient moins important aussi pourquoi pas...? www.canac.ca/fr/p601624
Bonjour auriez vous une page Facebook ?
Bonjour je recherche une personne qui puisse m’aider à réaliser mon projet qui est le même que ce monsieur. Maison plain-pied de 85 m2 .... j’ai le permis de construire. Je souhaiterai mélanger la technique de la paille pour les fondations et construction bois. Merci
Une connaissance regrette amèrement ce type de construction il ce bas constamment contre les souris et les rats qui vivent bien au chaud dans ces murs...
C'est pourquoi il faut être très soigneux dans la mise en œuvre de ce type de construction, ne laissant aucun passage possible pour des animaux, quels que soit leur taille, mais surtout utiliser des bottes avec une compression adaptée à la construction.
Nous avons pu observer de nombreux chantiers où la paille utilisée n'est pas dense du tout (récup auprès d'un agriculteur local) avec des finitions trop légères, voire inexistantes…
Beaucoup de travail inutile. Il est plus facile d'assembler la base à partir de longs panneaux de paille. En une journée, l'assemblage est beaucoup moins cher.
C'est comme ça que je construis. Une carte de mauvaise qualité et une carte osb peuvent être utilisées.
@@emmajibe ruclips.net/video/Ejr9N7p0L2g/видео.html
Un exemple de construction à partir de panneaux
@@emmajibe Je construis avec du foin. Pas de la paille. Mais c'est la même technologie
@@emmajibe Il n'y a pas de différence d'isolation thermique entre la paille et le foin. J'ai construit 16 maisons et je mesure la perte de chaleur en hiver.
De tels panneaux peuvent être fabriqués sans hangar. Juste sur le chantier.
La vitesse de construction est dix fois plus rapide.
Bonne chance.
Les constructeurs de paille doivent s'entraider!
Un treillis métallique est utilisé pour les souris. Pas de problème.
Ils s'installent également dans la paille.
Le foin sec ne pourrit pas et ne se décompose pas.
En Amérique, les premières maisons ont été construites à partir de balles de foin -
deux ans pour le construire bien sûr pour moi, c'est très long. deux mois, c'est bien mieux. thesustainablehome.net/the-original-nebraska-straw-bale-buildings/
J'ai construit des maisons avec les deux matériaux et je peux comparer. La pratique est le critère de la vérité!@@emmajibe
@@emmajibe
Ceux qui parlent de l'inconvénient de construire à partir de foin ne l'ont pas eux-mêmes construit. Pas d'expérience. Seulement de la théorie.
Foin usé qui a séché sur le terrain. Il est très pauvre en nutriments. Par conséquent, il ne se détériore pas pendant des siècles. S'il n'y a pas de problème avec le toit. Mais si le toit est mauvais, n'importe quelle maison ne durera pas longtemps.