Je ne veux pas d'enfant
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Hey ! Salut :)
Aujourd'hui on parle des personnes qui ne veulent pas d'enfant... mais surtout du fait que finalement, ce n'est pas trop un problème tout ça !
N'oublie pas de partager l'épisode si ça t'a plu !
A très vite
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :
Sur Facebook : / seriously-18. .
Sur Twitter : / lestopovaures
Avatar et bannière par Benboreat / benboreart
/ benboreart
On a le même genre d'arguments débiles si jamais on fait le choix de n'avoir qu'un seul enfant. J'ai eu ma fille très jeune, à 18 ans et 1 jour et jusqu'à ses 12/13 ans on m'a rappelé presque tous les jours à quel point j'étais une mère indigne de ne pas lui faire de petit frère ou de petite sœur... Actuellement elle a 17 ans, je ne regretterai jamais mon choix de n'avoir eu qu'elle et elle est ravie aussi de sa fratrie inexistante.
Un "argument" que j'ai souvent utilisé quand on me saoulait trop avec ça, c'était : "les femmes en France ont en moyenne 1,9 enfant, j'en ai déjà 1, si je dois faire le 0,9 qu'il me manque le pauvre enfant ne sera pas entier, du coup je préfère m'abstenir"
C'est un message important à faire passer :) C'est tellement "dans la norme" de créer une famille, avoir des enfants, que certains y pensent sûrement plus à cause de la pression sociale qu'une réelle envie ! Il faut s'affranchir de tout ça et c'est cool que tu le rappelles
Merci Elie Lou
Elie Lou c'est la vraie connerie à surtout pas faire c'est de céder aux sirènes de cette pression sociale absurde.
Les enfants , ou tu les fais si tous les voyants sont au vert ou tu continues sans.C'est débile de devoir faire comme tout le monde sans réfléchir pour ne pas être rejeté. De toute façon si à la base tu n'es pas toujours bien dans ta vie ,l'arrivée d'un enfant ne sera pas salvateur pour autant car cela demande énormément d'énergie surtout avec le phénomène des familles monoparentales découlant de nombreuses séparation qui sont dues justement en partie aux enfants.
+Elie lou: je pense pareil et moi ma vision du bonheur n'est pas du tout d'être en couple puis mariage puis enfants en plus que je suis célibataire et heureuse comme ça et je me fous si je finis "vieille fille" et c'est avant tout mon épanouissement personnel qui compte pour mon bonheur
Pierre Rochard Vous avez juste l'air d'un pauvre type fermé d'esprit et intolérant , cest pas parce que vous donner comme sens à votre vie le fait de faire des gosses que ça doit être le cas pour tout le monde !
C'est à cause des gens comme vous qui justement n'ont pas assez voyagé et appris à travailler sur eux même en étant plus tolérant avec les autres que la planète va mal !
Qu'est ce que vous allez enseigner à vos gosses vous ? Votre manque d'ouverture d'esprit , votre intolérance et vos jugements ? Ba vaut mieux pas faire d'enfants dans ce cas !
D'autant que faire des enfants cela n'empêche pas les hommes (ou les femmes ) d'aller baiser à droite à gauche :) (ca doit certainement être la première cause de divorce d'ailleurs)
On est pas dans le monde des Bisounours ou un couple avec des enfants vivent en harmonie avec fidélité hein.
Moi : Je ne veux pas d'enfant
Réponse : Mais pourquoi tu es sur Terre alors ?
Moi : Pour vivre ma vie #AuHasard
Soleil Breton j'aurais dis : ben parce que j'ai pas eu le choix lol!!
exactement! un mec m'a sorti cette phrase quand j'ai dit que je suis célibataire et que je ne veux ni de copain ni d'enfants, il m'a sorti "la raison démographique" mdr je lui ai dit "de toute façon on est trop nombreux et nombreuses sur cette terre!"
La situation familiale est un facteur le chômage, la santé , il y a plein de chose qui peut faire qu'il y a des circonstances de ne pas avoir d'enfants on ne meurt pas plus idiots que les autres !,
Si on a le malheur de dire ça j’aurai juste envie de répondre « Bah demande à mes parents, moi j’ai pas demandé à être là ! » 😂
J’ai eu mon fils à 41 ans et je te comprends tellement, je l’aime tellement, mais c’est un tel chamboulement, et vraiment je pensais que je n’aurais jamais d’enfant, mais la vie en a décidé autrement. 😌
Bravo, merci. Voici ma contribution: Une liste ( à compléter dans les commentaires ) des raisons à chier de certains couples qui font des enfants :
"Pour sauver leur couple", "avoir un projet communs", "par ennuis", "par routine", "par modèle sociétal bien ancré", "par pression familiale", "sociale ou culturel", "par manque d'épanouissement dans un domaine ( comme le domaine pro )", "par peur de finir seul", "pour faire comme les amis et l'entourage", "par croyance religieuse", et le pire du pire..."pour les allocs"! ( cf: certains cas sociaux en France ou en Belgique )
Mes parents "Tu va voir plus tard tu va en vouloir des enfants"
Ah oui c'est bien connu... Courage !
Mouette Roquefort ils attendront longtemps le "plus tard" mdr courage je suis dans le même cas que toi
moi j'ai entendu et entend encore de la part des parents " profites maintenant, tant que t'as pas d'enfants"...MAIS BORDEL POURQUOI VOUS ME DITES CA ? vous profitez plus de la vie depuis que je suis né?
Pour moi avoir un enfant impensable.. Temps libre perdu, argent perdu (entre guillemets évidemment) j'aime être solitaire je suis plus heureux comme ça
ils me disaient ça aussi ... mais je crois qu'ils se sont fait une raison pouis mes soeurs en ont (un garçon et deux filles) je pense que les avoir en vacances suffit ahhahah
Du haut de mes 32 ans, je ne sais toujours pas si j'en veux ou pas, alors tes vidéos me rassurent, je me sentais comme un ovni. Vivement la prochaine !
J'adore cette vidéo parce qu'à plein de moments on entend ton toi de tous les jours pointer et tu deviens de plus en plus à l'aise quand c'est pas écrit mot pour mot, en déviant un peu de ton script. Et c'est ultra cool ♥
Oh
Vous avez raison ça sert à quoi après tout d avoir des enfants !!?????
En tout cas, une chose est sure... c'est pas grave ! ^^
Sujet très bien traité, message très bien passé.
Merci beaucoup ! Et effectivement oui, ce n'est pas grave.. mais difficile parfois de le faire comprendre
Je sais bien et c'est triste... c'est déjà pas simple d'être parent même quand on est motivé alors je n'ose pas imaginer ce que c'est quand on n'en a pas voulu ! Ca veut dire 2 ou 3 "malheureux" en jeu... les parents et l'enfant... zut quand même !
P'tit chat à la fin. ❤ Merci pour cette vidéo. Ça fait du bien à entendre.
Personellement je ne veut pas d'enfants et tout le monde me dit que c'est obligé , c'est comme ça...😬
Rassure-toi, je pense exactement comme toi (je suis un gars de 44 ans). Personne ne t'oblige à procréer, tu n'encours aucune amende, que je sache! Dis-toi que les gens sont intégristes, qu'ils ont besoin de se rassurer eux-mêmes, de s'assurer que tu rentres dans LEUR moule idéologique. Sachons résister!
-C'est quand que tu fais le 2eme (car perso je suis dans le cas du : je ne veux pas d'un deuxième enfant) ? --Finance moi les couches, la bouffe, les jouets , les vêtements , ses études et occupes toi en la nuit pour que je dormes et aussi le jour pour que je puisses bosser mes projets et j'y réfléchirais !
Ah mais ne t'inquiète pas, quand tu en as un deuxième on te dit "bon c'est bon maintenant, 2 c'est bien... tu ne fais pas de 3eme hein ?"
Les gens....
Faire un enfant(...) pour en faire quoi ...un prolo de plus sur terre ? La première chose que je ferais si j'étais député ,c'est de retirer les allocs ,là au moins ça ne serait plus un question d'argent. Tu veux des gosses tu assumes!
Trop font des enfants pour avoir des thunes...et ne s en occupent pas.
J'aime trop ton commentaire
Il y a aussi les gens qui, comme moi, préfère adopter pour X ou Y raison. Dans mon cas personnel, plus tard je voudrais adopter car j'ai une maladie génétique et j'ai donc 50% de (mal)chance de la refiler à mes futurs enfants. Je n'est que 13 ans (14 le 7 juillet) mais je suis déjà sûre de ça. Et puis comme ça je donnerai aussi la chance à un enfant qui n'a pas de parents d'en avoir !
Devilish Angel Avec l'avancée de la méthode du CRISPR CAS9 d'ici là ça ne sera sûrement plus un problème, mais bon après chacun ses choix :)
C'est ce que mon père me dit aussi ! Mais après si la méthode est juste de savoir avant la naissance de l'enfant et qu'après, on décide d'avorter ou pas...C'est dur comme choix car je sais à quel point cette maladie est chiante (il y a pire j'en suis conciente) et je ne veux pas que mon enfant risque de subir ça aussi. Même si des fois cette maladie se transmet par mutation. C'est à dire que tu n'a aucun ancêtre qui l'a eu avant toi ! T'a juste pas eu de chance !
Devilish Angel Justement, l'intérêt du CRISPER CAS 9 est de pouvoir "couper" puis "remplacer" le gène défaillant de l'ADN de la gamète (Cellule sexuel), donc il serait possible AVANT la fécondation de corriger la gamète si son gène est défaillant ^^
plus tard je pense adopter
Ah ! Ce serait cool oui ! Je ne connaissais pas ! Merci ^^
Les enfants c'est l'horreur !
Ca peut vous bousiller votre vie ! Pas d'enfant = LIBERTÉ !
😂😂😂 je pense exactement la même chose
Ta vidéo est juste énorme! C'est un message hyper important que tu as véhiculé là Je suis papa et très heureux de l'être mais c'est réellement un choix. J'ai parfois l'impression quand je regarde autour de moi que certaines personnes ont simplement surfé sur un esprit "fashion" (c'est à la mode d'avoir des enfants, etc...). Alors que quand on voit parfois le résultat dans la pratique elles auraient clairement dû y réfléchir à deux fois ;-)
Ah oui! Et j'oubliais presque mon habituel "merci" pour les belles branches belges (je suis sûr que tu trouverais ça bizarre qu'à un moment donné je ne le mentionne pas :-p )
Merci beaucoup de ton commentaire :) et oui tu as raison, j'aime bien avoir ce petit commentaire ;)
et apres on voit tant d'enfant maltraite
J'ai 20 ans (je suis encore jeune) et je ne veux pas d'enfants et sûrement jamais ! Je déteste de base les enfants, contrairement aux gens qui les trouvent mignons mais par contre j'ai peur de quelque chose... J'ai peur que cette envie dérange mon conjoint futur, qu'un homme ne reste pas avec moi si je ne veux pas d'enfants, comme s'il n'y avait pas d'avenir :/ De plus on m'a déjà dit que j'allais me faire chier si je n'avait pas d'enfants x/
On en parlait pendant le live de l'originale, je t'invite à le regarder. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'annoncer rapidement dans le couple.. mais c'est pas facile :(
Je viens de regarder le live (j'avais zappé son annonce dans ta vidéo parce que j'étais entrain décrire ^^), il était SUPER intéressant, ça m'a beaucoup servi/rassuré ! Je te remercie :)
Léa Pascalone c'est plutôt ceux qui pondent des enfants qui se dont chier par Après!!😏
On ne peut pas te dire que tu vas te faire chier si tu n'as pas d'enfants. Ce n'est pas vrai, il y a plein d'autres façons de s'éclater. Mais les joies et les plaisirs que te donneront tes enfants seront beaucoup plus profondes et durables que de te balader, d'aller en voyage, au spectacle, ou de faire d'autres choses très sympa.
c'est pas parce que tu n'as pas d'enfants que tu vas te faire chier ... ceux qui disent ça c'est parce qu'ils ne font QUE ça de leur temps ... ca leur correspond tant mieux c'est leur projet de vie mais ça peut ne pas être le tien et tu feras d'autres choses :) c'est pas les activités qui manquent ! J'ai 31 ans sans enfants, et j'en aurais jamais (on réfléchis à la stérilisation pour être tranquille niveau contraception) et je fais pleins de choses ... je suis très loin de m'ennuyer ^^ d'ailleurs c'est rigolo car j'ai des collègues avec des grands enfants et ils font à nouveau pleins de choses qu'ils ne pouvaient pas faire avant ... bah moi j'ai juste décidé de ne pas attendre pour les faire :D
Ça vieilli d avoir des enfants......
Perso, je suis en couple depuis 9 ans, je n'ai jamais caché à mon compagnon le fait que je ne voulais pas d'enfant, il n'a jamais essayé de me faire changer d'avis. On me traite souvent d'égoïste, de charmantes personnes ont aussi suggéré à mon homme d'aller faire un enfant ailleurs, parce que franchement, c'est dommage, il ferait un très bon père!, mais c'est comme ça. J'adore mon homme mais je ne ferais pas un enfant pour lui faire plaisir, au risque ensuite de les détester tous les deux, lui et ce pauvre gosse que j'aurais fait pour de mauvaises raisons.
Merci donc, Callie, pour ces quelques mots, que je suis obligée d'aller chercher sur le net, car personne ne les dit dans la vraie vie. Trop occupés à juger sans doute.
J'espère te revoir un de ces jours à une convention (nous nous sommes vues à Japan Tours avec nos conjoints respectifs, et tu m'avais mentionné la sortie prochaine de cette vidéo) pour te dire tout ça de vive voix.
Bravo a vous moi jai 32 ans je veux pas d enfants je suis pas fan des enfants ni des bebe garçons ni couple ni sexe jai fait un notre choix mon chat mon appartement achete des plaisir pour moi et mon chat sa me suffit set rout aussi noble que depance des sous pour un enfant sa coute cher un ou deux peu importe sa coute et set beaucoup de responsabilité
super vidéo, je ne veux pas d'enfants non plus et je suis célibataire et heureuse comme ça ^^ je ne suis pas prête pour avoir des enfants et être en couple aussi même si j'ai 27 ans et j'ai déjà travaillé avec des enfants qui m'ont saoulé dans les centres de loisirs! Une fois j'ai débattu avec un mec qui rétorqué la raison démographique comme quoi il faut produire des enfants je lui ai dit "non mais déjà on est assez nombreux et nombreuses sur cette terre déjà!" et cette raison n'est pas valable! Oui ce sont nos ovules et on en fait ce qu'on veut si on en veut pas d'enfants!
❤❤❤❤❤je vous admire tellement
Merci infiniment pour ce message Calie, bien traité, avec beaucoup de tolérance et agréable à écouter !
Oh ! merci beaucoup
J'ai découvert ta chaîne il n'y a pas longtemps, je la trouve vraiment géniale. Je n'ai pas vraiment envie d'avoir d'enfant en grande partie parce que j'ai vraiment du mal avec les cris, j'ai peur de l'accouchement, j'ai peur de mal les éduqués etc.En bref, une grande partie des sujets que tu as déjà abordés. Alors que mon conjoint aurait aimé en avoir 2. Du coup tes vidéos m'aident beaucoup à essayer de relativiser les aspects sur lesquels j'ai peur même si ce n'est pas encore pour ça que j'ai vraiment envie d'avoir des enfants pour les moments ^^.
Belle vidéo. C est dingue qu à notre époque on se doit de se justifier sans cesse. Sur le fait de ne pas vouloir être en couple ou procréer. Si on laisser les gens vivre leurs vies comme ils le désirent. Le Monde s’en porterait 100 fois mieux. Parfois je regarde des reportages sur les affaires familiales. Avec des parents parfois immatures et irresponsables qui auraient mieux fait de s'abstenir ou d’acheter un préservatif à 2€ en distributeur. Je vois souvent par le biais de la télévision des services sociaux débordés. Et qui est-ce qui trinque à la fin ? C est l’enfant. Qui n'a pas demandé à venir au Monde. Et jusqu'à ses 18 ans il n'a parfois pas son mot à dire et doit accepter d'être traité comme un boulet par des personnes immatures et incompétentes. Alors un grand ZUT à la pression sociale et aux personnes moralisatrice vis-a-vis des personnes (hommes comme femmes) qui ne veulent pas d'enfants. Si vos vie sont terne allez dans les foyers et accueillez des enfants enfants meurtris par la vie.
Pour ma part j'ai des amis qui ne veulent pas d'enfant. J’ai même connu une collègue qui ne voulait pas d enfant et qui se plaignait des commentaires negatif de la part des autres. Je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ait dit que c'était son choix et que je le respectais. Dans ma famille certain cousins ainsi qu'un oncle et une tante sont célibataires sans enfants. Mon frère s'est marié cette année et si je ne suis pas tante. Cela ne sera pas un drame. Car il fait ce qu il veut de sa vie. Mes parents ne seront jamais déçu de ne pas être grand parents. Pour ma part. J'ai 32 ans et quand j'avais 20 ans je me disait que je ferais un schéma classique : études, travail, mariage et enfant. La vie m'a mis de sacrés claques. Et je pense plutôt prendre le chemin de la non parentalité. Car les raisons pour lesquelles je souhaitais avoir des enfants étaient franchement RIDICULES.
Bonjour, très bonne vidéo.
Petit exemple : Je suis un homme, ma compagne tombe enceinte, je ne veux pas d'enfant et elle le sait, pourtant c'est ma compagne qui choisira si je serai père ou non, je n'ai rien à y redire, je serai papa...
-Pourquoi si une femme tombe enceinte elle peu choisir d'avorter, même si le papa veut garder l'enfant ?
-Pourquoi si une femme tombe enceinte elle peu choisir d'accoucher sous x, c'est à dire abandonner son enfant à la naissance alors que les hommes ne peuvent pas choisir eux ?
-N'y a t il pas un vide juridique à ce sujet concernant les hommes ?
Merci pour cette vidéo de qualité.
je suis d'accord il y a un gros vide juridique à ce niveau là je trouve que les hommes sont mal protégés au niveau de la gestion de la parentalité
Bah encore heureux que les femmes peuvent avorter même si le mari veut le garder ! C'est le corps de la femme, pas de l'homme. Elle en fait ce qu'elle en veut car elle dispose de son corps totalement. Sinon faut que monsieur porte l'enfant! Mais il est totalement incensé de vouloir forcer sa compagne à garder un enfant alors qu'elle veut avorter
@@lylifreyja6316 : Nous sommes d'accord, en ce qui concerne les enfants, il n'y a aucune égalité.
Il faudrait faire comme pour les femmes et faire en sorte que les hommes puisse avoir une paternité sous X, comme ça se serait égalitaire, qu'en pensez-vous ?
@@mickaelegalite8335 Je ne pense pas que nous nous sommes compris. Pour moi, un compagnon qui force sa femme à garder l'enfant contre son grès, c'est abjecte.
Si l'homme veut absolument l'enfant, dans ce cas il le porte en lui et au moment venu, subit une césarienne. Cela se fait déjà. Mais peu d'hommes veulent porter l'enfant.
@@lylifreyja6316 : Je suis totalement d'accord.
Qu'un homme oblige une femme a porter un enfant, c'est abjecte.
Qu'une femme oblige un homme à devenir papa, c'est abjecte aussi, qu'en pensez-vous ?
( normalement, le fait de devenir maman est tout aussi important que de devenir papa )
Ceci dit, vous dites que peu d'hommes veulent porter un enfant dans leur ventre... ben... oui, évidement.
Comme peu de femmes réclament le fait d'éjaculer et d’ensemencer un homme, parce que tout simplement, ce n'est pas possible, j'espère ne pas vous l'apprendre.
Donc prendre des vérités comme vous faites, et s'étonner, cela n'a pas de sens.
Alors franchement un grand...non un GRAND (c'est mieux :p) merci pour cette vidéo! sujet pas toujours toujours traité malheureusement (je n'ai pas encore regarder ta vidéo lien "'l'originale" mais je vais aller le faire), ou disons que le débat peut vite tourner au pugilat dans les familles quand on dit qu'on ne veut pas d'enfant; moi j'ai plusieurs amies qui m'ont dit "mais t'es sûre que tu ne vas pas le regretter?" ou encore "ben tu vas avoir 30 ans cette année, il serait peut-être tant d'y penser, tu n'as plus que 10 ans devant toi!"...je trouve ça assez horrible finalement. c'est vrai que c'est injuste pour une femme d'avoir cette pression - limite obligation- de faire des enfants avant 40 ans pcq sinon après c'est foutu. puis c'est quoi cette idée que si on ne fait pas d'enfant ben on a raté sa vie!? (pcq ça aussi je l'ai déjà entendu), ou que si tu ne fais pas d'enfant, tu ne trouveras jamais le vrai sens de ta vie... nan mais what the fuck?? Merci Callie d'aborder ces sujets et surtout de nous déculpabiliser!! de toute façon il y aura toujours des arguments et des contre arguments (genre c'est dans la nature humaine de faire des enfants, c'est égoiste d'en faire dans un monde pareil, c'est égoiste de ne PAS en faire, les enfants c'est le sens de la vie, c'est une façon de laisser une trace, c'est la concrétisation de l'amour partagé avec ton partenaire, ça t'enlève ta liberté, les enfants ça crie, ça pue et ça coûte cher, les enfants c'est le bonheur absolu, c'est ceci, c'est cela -_- etc etc) les gens trouveront toujours à redire sur ta façon de vivre...
tu as totalement raison, la société nous colle une telle pression...c'est limite inscrit dans nos gènes en fait. notre héritage culturel et l'éducation que l'on reçoit à l'école et parfois à la maison nous dicte notre façon de vivre, on décide pour nous de ce que devrait être nos vies, les étapes "à suivre" dans la vie, genre études, puis couple, puis achat maison, puis voiture, puis enfant, puis chien, et voili voilou la vie déroule...euh, non...il existe d'autres façons de vivre. merci de nous le rappeler!! :) Merci Callie. et dernier chose qui n'a rien à voir, je te trouve jolie, et tes lunettes te vont bien, et j'aime bien le son de ta voix, il a quelque chose d'apaisant (ou alors c'était tes arguments...ou les deux loool); bonne continuation sur ta chaîne!! :) et désolée pour le pavé!
Oh merci beaucoup !
Effectivement tu as tout dit : les gens auront toujours quelque chose à dire et c'est difficile d'arriver à s'affirmer parfois ! Du coup je t'envoie plein de courage
et apres on voit tant de famille qui sont deborde avec leur enfant ou pire des enfant maltraite parfois ca va meme jusqu'a leur mort alors qu'il y aurait moyen de regler ce probleme
@@caliesinenomine-seriously9428 c'est les médecins qui utilisent le terme horloge biologique
Ou alors je regarde ta vidéo par ce que je suis abonné à toi :')
PonyPower :D
PonyPower Je me suis dit pareil x)
PonyPower Monsieur a des fans
Genre toi Audrey ? ;3
Genre moi
on est des milliards sur terre alors il ni a pas urgence a pondre ........
Je conseille à toutes les personnes souhaitant une stérilisation volontaire d'aller sur les groupes suivants sur Facebook :
sfv (sterilisation feminine volontaire) un choix a tout âge !
Et
stérilisation volontaire (ligature essure vasectomie)
Les groupes suivants sont sérieux, alors ceux qui veulent juste jouer au petit malin vous n'êtes pas les bienvenus, mais pour ceux qui se posent des questions je vous conseille fortement ces groupes, ils vous seront très certainement utiles !
Bonne journée à tous !
Alors moi, je suis venu sur cette vidéo pour une raison qui n'est pas évoquée : je ne comprends pas les gens qui ne comprennent pas les gens qui ne veulent pas d'enfants. Du coup, cette vidéo n'est pas faite pour moi ?
Blagues à part, je ne dis pas ça pour faire plaisir aux gens qui ne veulent pas d'enfants, je ne comprends vraiment pas. Pour résumer ma position en quelques lignes, j'ai toujours trouvé le monde dans lequel on vit pourri, pour diverses raisons comme par exemple le nombre de personnes entrain de mourir de malnutrition couplé à l'explosion démographique, du coup, j'ai également toujours trouvé que vouloir un enfant était la preuve ultime de l'égoïsme d'une personne.
En soit, pourquoi veut-on des enfants si ce n'est dans la quête d'une pseudo-immortalité ?
Je viens de prendre trois témoignages (réels) au hasard, deux femmes et un homme qui disent pourquoi ils voulaient des enfants :
La première raconte que sa mère lui avait dit, le jour de ses première règles, "c'est formidable, un jour tu seras maman". Ensuite, elle explique qu'elle ne s'est sentie femme qu'en devenant mère, que pour elle, avoir des enfants était "le prolongement de la femme", etc etc.
En clair, elle explique qu'elle avait *besoin* d'un enfant pour "se sentir femme".
Le deuxième nous dit carrément qu'il ne voulait pas d'enfants et explique qu'il avait besoin "que le désir d'une femme entraîne le mien" et que maintenant qu'il est père, il n'imagine pas ne pas l'être.
En clair, il ne répond pas à la question parce que la réponse est : je ne voulais pas avoir d'enfants, j'ai accepté pour faire plaisir à ma femme et maintenant qu'ils sont là, je m'y suis attaché.
La troisième est ma favorite. "Issue d'une famille déchirée, je voulais donner à un enfant tout l'amour que je n'avais pas reçu. [...] je me suis sentie coupable pendant des années d'exister [...]. Mon enfant est tout l'inverse [...]"
En clair, le gosse, c'est un cachet de Xanax.
Alors, je ne dis pas que ces enfants ne seront pas bien traités ou manqueront de quoi que ce soit, je dis d'une part que les adultes qu'ils deviendront pourront tout à fait manquer de beaucoup de choses au vu de (ce que j'imagine comme étant) l'avenir et que d'autre part, les raisons qui poussent à avoir des enfants sont toutes fondamentalement égoïstes.
Si jamais vous pensez pouvoir me prouver le contraire, n'hésitez pas à m'exposer les raisons qui vous ont poussé à avoir un/des enfants.
Moi, avoir un enfant ? Je sais pas trop... m'oui, pourquoi pas ? Un set d'organes en plus, toujours utile.
moi je suis là car j'aime bien tes vidéos :D
Brillante :)
Quand tu en as un on te demande "cest pour quand le second il doit être triste tout seul" 😭
Salut,Merci pour ta vidéo
J'ai 15 ans et demi Mais je sais que je ne veux pas d'enfants,ma mère est assistante maternelle,son métier m'a ouvert les yeux sur mes réelles envies,on vend le rêve de devenir mère à de nombreuses filles,la société incite les femmes à devenir mère depuis l'enfance,par exemple avec les poupons et les petites poussettes
Très belle vidéo pleine de bienveillance et de bon sens!
C'était sérieusement bien, merci !
(pardon, j'arrête la blague)
Mais tu me fais toujours rire alors ça va :D
Merci de très bon arguments
dur de trouver une femme qui n'en veut pas
j'ai lu qu'environs 10% de la population ne veut pas d'enfant, alors je ne sais pas si c'est exact, mais ça s'trouve :D
comme ce n'est pas mon seul critere et qu'en plus de ca etant dechet depressif non je ne trouverait pas
disier jerome Han ouais je vois le genre "nan j'suis trop difficile j'trouverai pas nianiania ma vie c'est d'la merde" Essayer d'être un peu plus positif :)
mais je trouverai pas parce que moi meme je suis un dechet en depression je vois pas ce qu'une fille pourait me trouver
disier jerome Mais naaan tes pas un déchet. Personne n'est un dechet. Je ne te connais pas mais je suis sur que quelqu'un dans ce monde pourrais te trouver quelque chose :) Faut juste être positif et arrêter d'être si méchant avec soi même :)
Ou alors j'ai 14 ans pas mes règles mais j'aime ta chaîne 😂😂❤️
Moi je ne veux pas d'enfant,je ne veux pas m'encombrer avec une femme et des enfants,c'est d'une grosse responsabilité en temps et en énergie et finance.je veux dépendre de personne je reste célibataire sans enfants tout au long de ma vie.
J'ai 33 ans je veux pas de bébé pas fan j'aime pas les bébé ni mec ni vie a deux
Dans une société saine quand on a des droits on a des devoirs..
Mais je vous l'accorde nous ne sommes pas dans une société saine.
Moi ça fait 5 ans que je suis avec mon copain, j'ai 30 ans et lui 33 ans et pour le moment, tout va bien. On aime voyager, sortir, faire pleins de choses ensemble et on ne sait pas vraiment si on voudrait avoir un enfant ou pas. On en parle, on y pense mais on se rend compte qu'on ne pourrait plus faire tout ce qu'on fait actuellement et ça nous embête. Pourtant, on n'est pas fermé à l'idée d'en avoir non plus donc j'ai dit à mon copain que le mieux, c'est de laisser les choses se faire. Un jour, peut-être qu'on saura et on prendra une décision. Pour ce qui est des gens autour, il y a de tout, ceux qui me disent que j'ai bien raison de profiter et qu'avoir des enfants n'est ni une obligation, ni un but à atteindre dans la vie et ceux qui me disent qu'une vie sans enfants est une vie un peu creuse. Ma mère se réjouit également d'être grand-mère mais elle ne me met pas la pression, personne ne me la pression dans mon entourage ce qui est déjà très bien. 😊 Et faut dire qu'on a quelques couples autour de nous qui ne veulent pas d'enfants donc pas de jugements.
Merci pour ta vidéo! J'ai vu celle de la Nuit Originale avant celle-ci et j'ai beaucoup aimé. 👍
Et j'aimerais beaucoup connaître les raisons qui font que les gens ont envie d'avoir des enfants car je me demande sincèrement ce que ça apporte à une vie et à un couple. J'espère que tu en parleras dans une vidéo. 😙 Merci!
etre dans la norme tout simplement je pense
Je pense que c'est assez triste comme raison. On a le choix d'en avoir ou non, ça ne peut pas être qu'une question de norme.
la norme je pense qu'elle a tout avoir
c'est le conditionnement tu crois que autant de femme s'epilerait si on ne leur avais pas appris des leur enfance qu'une femme ca n'as pas de poil?
Tout à fait, je suis d'accord avec toi. Je dis simplement que les gens commencent de remettre tout ça en cause maintenant. Ce qui fait que des femmes choisissent de ne plus s'épiler ou de ne plus avoir d'enfants.
Et du coup, je pense qu'on se pose plus de questions par rapport à tout ça et même si il y a encore des jugements par rapport à telle ou telle décision (d'ailleurs, "la norme" a toujours existé et prouve bien que ce n'est qu'une illusion que tout le monde peut être pareil car en réalité, ce n'est pas le cas.), les gens ont envie de vivre leur propre vie et de faire ce qu'ils ont envie.
C'est complexe comme sujet. 😁
il est temps de remettre ca en cause. je suis pour le chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il respecte les autre.
mais ca c'est un concept que peu de gens maitrise au final meme sur youtube des pseudo youtubeur/euse tolerant/e on en rencontre plein
Moi comme j’ai 13 ans les gens pensent que je ne suis qu’une gamine qui ne connaît rien à la vie , que j’en voudrait plus tard, et que je ne sais pas ce que je dis 😒
J'ai dix ans de plus que toi, et tkt on me dit pareil 😂
Mais vu que je prends un traitement à vie qui est dangereux pour les foetus on me refait plus de remarque quand je le dit, bizarrement 😂
J'ai 21 ans je disais la même chose a ton âge peut être que tu ne changera pas d'avis mais simple question de probabilité tu devrais changer
MERCI CALIE !
Alors j'ai pas de labrador mais c'est un Jack roussel du coup ça compte ?
Alors je suis allée écouter la nuit original où tous, vous parlez de la pression subit par ceux qui ne veulent pas d'enfants et vrmt je suis étonnée ! Moi j'ai tjrs tjrs voulu des enfants, tôt si possible, seule dans le pire des cas. Et la pression est inverse, on me dit que ça ruinerait ma future carrière, que c'est anti-feministe de vouloir être mère au foyer un an ou trois, que c'est prétentieux de croire qu'on en est capable, que faire des études c'est bien plus important que faire des gosses, que je suis trop jeune pour en vouloir et que c'est immature de ma part (quand on ne me dis pas égoïste vu le monde dans lequel on vis ^^), bref, qu'on ait ou non un désir d'enfant, apparemment ça à l'air de regarder tout le monde !!!
Pourtant, malgré la situation mondiale, malgré les difficultés physique, psychologique et financière que représente un enfant, j'en aimerai un (ou plus) et je prêtant pas que le désirer suffit à étouffer les angoisses, et même si on veut faire de son mieux, on est sûre de faire des erreurs... Je dois pas m'entourer des bonnes personnes pour subir cette pression inverse !
Sophie pareil de mon côté. j'ai toujours voulu me consacrer à 100% à ma famille, n'étant pas carriériste de nature. je suis tombée enceinte à 19 ans et eu ma fille a 20, et depuis c'est le bonheur absolu :) elle aura deux ans le mois prochain, et tout le monde que ce soit ma famille ou mes amis ont bien du admette que je m'en sors pas mal ;) Que ma fille ne manque de rien, qu'elle a un foyer stable et equilibré ainsi que tout l'amour dont elle a besoin et meme plus ^^ Donc une jolie revanche sur ceux qui ne croyaient pas en moi à cause de mon âge \o/
Tu tombes dans l'adage : quoique fasse une femme, ça ne sera jamais bien. Si si... remarque bien de manière générale, on va rester dans la maternité : tu décides d'allaiter, on te fait des reproches, on te dit que c'est pas pratique, que tu es trop exclusif.ve avec ton bébé etc etc etc... tu décides de ne pas allaiter, on te dit que tu ne donnes pas le meilleur à ton bébé, qu'il faut le lui donner pour son développement etc etc etc...
Un autre exemple, la longueur de la jupe. D'ailleurs une image tourne sur les réseaux féministes : quelque soit la longueur de la jupe, ça ne va jamais.
En fait, vraiment, quoique tu fasses, en tant que femme, ça ne sera jamais bien pour la société. Il faudra toujours qu'on nous rabaisse ...
Donc en fait c'est pas étonnant que tu subisses la pression inverse. Tu DOIS être mère MAIS à l'âge que la société a décidé pour toi... :/
J'avais fait une vidéo aussi pour "A quel âge avoir un enfant ?".... c'est tellement de pression cette société !
Sophie, effectivement.. il y a aussi ce genre de pression, surtout si tu n'es pas dans une "relation saine et stable" (avec option "mon/ma conjoint.e plait énormément à mes parents)... je n'ai pas trop de solution si ce n'est de t'accrocher à tes envies, à ta vie à toi et de ne surtout pas faire attention aux remarques de certains (comme par hasard, c'est souvent les gens les plus proches qui se permettent les pires jugements)... courage !
le feminisme pour moi c'est de faire ce qu'on veut dans le respect des autre
disier jerome alors non, ça c'est juste la liberté. le féminisme c'est qd mm différent
Je ne veut vraiment pas d'enfant, mon copain me basine tous les jours avec sa, j'ai envis de lui faire plaisirs, mais je n'en veut pas et c'est une vrai tension dans notre couple...Je le vit extrêment mal...😔
perso, j'ai souvent vu des gens me dire que le fait de faire des enfants est un choix égoïste, qu'à cause de la surpopulation blablabla. .. ou alors lorsque tu ose dire à certaines féministes(pas toutes hein , certaines savent bien que même les mères au foyer peuvent se revendiquer feministe) que tu est mère au foyer, que c'est ce que tu as toujours voulu et que oui, il est possible de s'épanouir en tant que telle.... des femmes qui croient que des l'instant où tu deviens mère bah ta vie c'est de la merde en gros. Ou bien les personnes qui te lancent des regards haineux lorsque ton nouveau né pleure en public, te disent que les enfants sont dégoûtant, stupides,des boulets en somme. Et ça, j'en ai vu pas mal. Donc ça va dans les 2 sens, je respecte tout à fait le choix des Child free, cela ne me regarde pas, ce sujet est personnel, on n'a pas le droit de juger.
De toute façon, en tant que femme, et encore plus en tant que parent, on a des pressions constantes sur notre manière d'être.. L'essentiel est que tu vives ta vie
meme les homme ont des pression faut pas croire
Personnellement je voudrais avoir des enfants mais je ne comprends pas pourquoi on nous imposerait la parentalité. Une personne qui ne veut pas de progéniture et bien c'est son droit ! Inconnu, pote ou famille, personne n'a quelque chose à dire
super vidéo! sobre, claire et efficace mais une autre chose que tu n'évoques pas reste cette grande raison hyper mal vécue par la moitié des gens qui vont la recevoir, je me permets de m'auto citer "parce que je n'aime pas les enfants". Ça il faut jamais le dire car ça revient à cracher sur l'humanité entière ! alors je ne sais pas ce que cette réponse renvoie aux gens mais elle est souvent mal reçue et suivie de "tu dis ça mais quand c'est le tien c'est différent" ou mieux "heureusement pour nous que tout le monde pense pas comme toi!". Pour le tu verras quand ce sera le tien je vais pas essayer juste pour voir.... on en connaît qui ont fini au congélateur pour moins que ça ! et puis je ne pense pas avoir mission de repeupler la planète non plus. Ça semble pour beaucoup inconcevable qu'on puisse ne pas aimer inconditionnellement les enfants, de principe, c'est pas naturel. Alors souvent on pense à ta place que c'est parce que tu n'es pas prêt(e), je trouve ça dingue j'avoue XD
et désolée pour le pavé, ce sujet me touche comme tu peux voir ;-)
Mais oui ! Les gens sont fou.. en tout cas courage à toi, et je t'assure que moi aussi parfois je n'aime pas les enfants ^^ (d'ailleurs la prochaine vidéo parlera d'un sujet un peu dans ce style ;) )
Nan mais l'argument de l'horloge biologique jpense plutôt que c'est dans le sens de vouloir spécifier à la personne que "attention ton corps ne sera pas éternellement fertile hein ma cocotte"!..; c'est tout aussi relou.
moi perso je ne veut pas être père pou 2 raisons : 1 je ne veut pas perdre ma liberté (oui c'est égoïste) et 2 je veut pas que il ou elle galère dans un société encore pire que la notre (la pour le coup c'est l’inverse de la première raison).
Mais non ce n'est vraiment pas égoïste de ne pas vouloir perdre ta liberté. Vraiment. C'est ton choix, ce qui t'es aujourd'hui le plus cher. Vraiment non, ça n'a rien d'égoïste.
bien sur, je me m’étais a la place de plusieurs personne qui pouvais lire le commentaire.
Devenir un no-kidding n'est pas une démarche égoïste mais au contraire un acte altruiste qui allège la planète. Tu n'as de comptes à rendre à personne et ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à s'occuper de leurs gosses existants. Regarde ta poutre, pas ma paille!
J'AI 20 ans et je ne veux pas avoir d'enfant car j'ai Trop galéré en amour et c'est pas fait pour Moi ni rien en vivant seul il ya pas de problème , je me vois pas en faire
♥
En plus, quel est l'intérêt d'avoir des enfants si personne ne t'aide à les élever.
elles te vont bien tes lunettes
Merci
Je suis bien d'accord sur le fond de a vidéo bien entendu, je crois que quand on parle d'horloge biologique c'est une métaphore, on le sais tous qu'un jour arrive la ménopause et qu'on ne pourras plus avoir d'enfant, se qui n'est pas le cas pour les hommes. Je crois que le terme " horloge biologique" viens de la
Les gens ont beaucoup jugés ma mère car elle m’a eu à 34 ans... Elle ne pouvait pas en avoir de base... Alors que moi je peux en avoir mais je n’en souhaite pas bien évidemment pour des raisons qui me sont propres et personnelles. Merci beaucoup pour cette vidéo !!!
Pour être en médecine je peux te dire que l'horloge biologique existe bien ^^ . Certes ça ne s'appelle pas comme ça mais notre cerveau, hypothalamus plus particulièrement , à un moment donné propice de notre vie ,là où notre fécondité est optimal , "règle" les hormones pour initier un besoin d'avoir un enfant , il pousse la femme à procréer par divers sensations tout simplement pour s'assurer de la survie de l'espèce . Cet horloge interne n'est pas à vie ,elle s'arrête quand notre fertilité diminue , et elle ne sera pas forcément à l'origine d'une grossesse mais elle est bien là ! C'est un fait scientifique ^^
Comment expliques-tu dans ce cas, le fait que chez certains individus, il n'y ai aucun doute, aucun besoin irrépressible de procréer ? Que ces personnes ne regrettent pas leur choix de ne pas procréer puisqu'elles n'en ont jamais ressenti le besoin ? C'est bien joli le concept scientifique, mais s'il ne s'applique pas à tout le monde c'est bien que le ressenti est davantage induit par l'acquis que l'inné, par la société et le modèle social environnant que par un instinct ou une chimie du cerveau. C'est quoi ta spécialité en médecine, juste pour savoir ?
Parce que l’horloge biologique, qui désigne les réactions biologiques du fonctionnement du corps humain, existe en effet bel et bien, elle régule les cycles de sommeil, l'humeur et la réactivité. Elle est essentielle dans la sécrétion d'hormones et elle est également responsable des cycles de fertilité chez la femme, fertilité qui atteint son pic durant la vingtaine et va lentement chuter entre 25 et 35 ans avant de s'interrompre à la ménopause tandis que chez les hommes elle va faire chuter le taux de testostérone peu à peu entre 35 et 45 ans. Le mythe selon lequel l'horloge biologique pousserait naturellement les femmes à la procréation est tiré de l'article « The Clock Is Ticking for the Career Woman » du Washington Post en 1978. Ce n'était nullement un fait scientifique mais une constatation sur les difficultés à lier carrière et maternité pour les femmes au moment où elles sont le plus fertiles. C'est donc un constat sociétal basé sur l'emprunt d'un concept biologique comme illustration, qui a été déformé puis transformé en une figure de style pour parler des attentes sociales sur la maternité des femmes entre 25 et 35 ans. Rien à voir avec une réalité biologique.
Par ailleurs, nombres de scientifiques ces dernières années affirment que les études concernant une réalité biologique induite par l'horloge biologique qui pousserait les femmes à procréer sont biaisées dans les méthodes de recherches employées car les résultats attendus allaient dans le sens des chercheurs. Études biaisées donc. Il n'y a pour l'heure aucune étude à l'aveugle (seules études fiables, car elles ne sont pas orientées et ne vont pas dans le sens du chercheur mais sont parfaitement neutres) qui prouvent que l'horloge biologique pousse les femmes à procréer.
Et pourquoi les femmes plus que les hommes ? Les hommes aussi ont une horloge biologiques après tout. Tout simplement car c'est une attente sociale et sociétale encrée depuis des siècles et qu'elle repose sur le fait que les femmes seraient nées pour être mères, s'occuper des enfants et les élever. Pratique ! Ça dédouane les hommes qui peuvent mettre leur détachement parental sur le compte d'un lien inné entre mère et enfant, et au passage s'excuser de leur manque d'investissement par le fait qu'il leur faut tout apprendre, contrairement aux femmes et qu'ils n'ont pas cet instinct. L'humain est un être qui n'est plus du tout inné, il est dès sa naissance social, construit, fabriqué, modelé en fonction de l'environnement dans lequel il évolue. La seule chose de naturel que l'humain possède c'est son fonctionnement biologique. Tout ce qui n'est pas biologique est acquis. De fait, si beaucoup de femmes angoissent pour la maternité entre 25 et 35 ans, c'est surtout en raison des attentes sociales. Ce sont les rappels constants à leur fameuse "horloge biologique", au fait qu'elle ne pourront plus procréer en dehors de ce cadre donné par la société (faux), au fait qu'elles risquent d'avoir des enfants malformés ou malades, au fait que procréer plus tôt serait mal vu et inconscient, au fait que si elles ont une situation de couple/financière stable, elles doivent passer à cette fameuse "prochaine étape". Les femmes sont conditionnées à se reproduire dès leur enfance (poupées, bébés en plastiques, jeu de papa/maman, dessins animés/contes "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"). Tout est fait pour te vendre cette vie. Et ne pas la vouloir parce qu'on ne s'identifie pas au schéma type, ça pousse les gens à te recadrer pour que tu rentres dans le rang. L'horloge biologique qui pousserait les femmes à procréer n'existe pas, c'est une pression mentale induite par la société et ressentie par CERTAINES femmes.
Je découvre et chouette vidéo !!! J'ai 31 ans en couple depuis 10 ans bientôt et franchement ... c'est chiant ! Avoir des enfants pour moi c'est un projet de vie qui nous convient ou pas! Et nous ça ne nous correspond pas pour pleins de raisons différentes . Mon conjoint est relativement tranquille il a peut de remarque mais alors moi pioufffff le nombre d'horreurs qu'on m'a dites :( 'tu es égoïste' 'c'est pas normal de ne pas vouloir d'enfants' 'mais les femmes ça veut forcement des enfants' ' tu verras plus tard' 'non mais quand c'est les tiens c'est pas pareil' 'bah comment tu vas faire pour ta retraire' 'ca fait payer moins d'impôt quand même' 'c'est pas parce que tu t'en crois pas capable que tu ne seras pas une bonne mère' (à noter que je n'ai jamais dit ne pas m'en sentir capable) 'tu fais un blocage avec les enfants' 'tu dois avoir un soucis à régler' et la liste est longue ... Le pire c'est quand des gens se permettre de dire ta non volonté d'enfants pour te présenter à de parfaits inconnus ! Véridique -_-
Il serait temps que les gens ouvrent un peu leurs esprits ... je n'en veux pas mais c'est pas pour ça que je vais juger les gens d'en avoir eu ! Alors faut laisser tranquille les gens avec ça c'est un choix pas une obligation ! On n'en veux pas ... on n'a aucun soucis, on fais pleins de choses, on ne s'ennuie pas bref ... tout va bien contrairement à ce que certains pourraient penser ^^
On est déjà plus de 6 milliards d'esclaves, imposer un autre dans ce monde pourri euh non merci 🙄
Alors moi c'est extrêêêmement simple, je n'ai que 18 ans (mais l'âge ne veux rien dire) je NE veux absolument PAS d'enfants JAMAIS, et je ne me justifie pas, point final. Je déteste sincèrement les enfants, mais ça, personne ne peut le comprendre bien sûr puisqu'on a soit disant tous été des gosses nous même et blablabla 😒😑 pffff. Par contre j'adore la vie 😀😁😃🤗😎. Je ne veux absolument pas subir une grossesse, un accouchement, et 20-25 ans d'éducation.
Moi je viens parce que vous êtes belle et que je vous aime bien ^^
12 ans #perduesurytb mdrr bonne vidéo ❤
Je soutiens les femmes dans ce combat
l horloge biologique signifie juste que les femmes contrairement au homme la possibilité d'avoir des enfants se termine.
enfin je l'ai toujours vu comme ça ^^'
Oui mais bon ça va, c'est pas à 30 ans non plus hein ^^
j'ai 13ans #perdusuryoutube
mais sinon bien la vidéo
poubelle . exe moi 11...
poubelle . exe moi aussi...
Eh ben les enfants/ados, maintenant vous savez que fonder une famille ce n'est pas une étape nécessaire pour réussir sa vie! Et ça vaut de même pour le mariage, la vie de couple... ah et au fait l'hétérosexualité n'est pas forcément votre truc non plus... enfin bref, chaque être humain a le droit de forger sa propre identité. :)
Je pense que faire des enfants est notre seul et unique véritable raison d'existé et de laissé une trace de notre passage éphémère sur terre, grâce à nos descendant qui ce souviendront et qui continueront à raconté ce que nous avons pu faire par le passé bien des années après notre mort. C'est pour sa que je considère qu'avoir des enfants est une priorité existentielle.
Faire un enfant c'est garantir son avenir et celui des gens qui nous entourent.
#BACdePhilo
Tant que tu conçois que beaucoup ne pense pas comme toi :D
MrFightBoys sinon pour perdurer tu peux construire des temples maya et des édifices solides et géants ! :D
(mon humble avis)
MrFightBoys
C'est ton avis mais dis toi que ce n'est pas existenciel pour tout le monde. En effet, on est de plus en plus sur Terre et puis y a t-il nécessairement besoin d'avoir des "descendants"? Si faire des enfants c'est juste pour qu'ils garantissent ta mémoire je trouve ça limite mais après c'est ton avis.
Quand tu es mort tu n'as plus d'avenir, descendants ou pas.
Faut arrêter le délire cette société ne culpabilise pas tant que ça.
Je comprendrais si vous étiez chinoise, ou le caractère du bien hao c'est une femme avec enfant c'est la famille...
Bon c'est vrai que si vous avez un caractère fragile ou effacé sur ce point-là et que votre tante annie vous demande alors on en est où là dessus tout le temps. Bon après c'est qu'elle aussi n'est pas forcément bien empathique.
Une femme peut avoir un enfant jusqu'à 40 ans à la louche, puis même après il y a l'adoption éventuellement je pense.
Et si on change d'avis un beau jour et qu'on veuille avoir un enfant, mais que la c'est trop tard, la femme a 45 ans et que le stock d'ovules affiche " rupture de stock " ?
attalahdz bah adopte un piti africains :'D
Et si on se rend compte que l'on ne voulait pas d'enfant et que ça nous pour pourri la vie .
Que les féministes ne fassent pas d'enfant, ça nous fera un monde meilleur 😘😍😘😍😘😍... Restez avec vos chats !! 😘😍😘😍
Z T Tu es hors sujet. Complètement débile ce que tu dis. C'est pas parce que on veut pas d'enfants qu'on est féministe. Tu es ignorant.
Z T De toutes façon être féministe c'est rien.