Merci pour cette belle explication et cette démonstration avec des gestes juste parfaits. Je mesure le chemin à parcourir pour réussir, un jour, à faire aussi bien, aussi vite et sans casser de lames...
Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo très pédagogique et pour votre générosité dans le partage de votre technique ; je n'ai jamais reçu d'explications aussi claires ; vous regarder scier et limer est fascinant, quelle précision !!! Grâce à vous je vais pouvoir m'exercer à la maison :-) !!!
Le porte-scie est mon outil préféré. À la cheville, tout commence avec lui.......puis il est aussi d'une très grande précision dès qu'il s'agit de régulariser les mille et une ouvertures possibles en bijouterie et en joaillerie. Je vous souhaite des exercices agréables et des tonnes de magnifiques créations pour au moins un siècle à venir. Très belle journée à vous.
Merci à vous. Il me reste encore beaucoup à dire sur ce métier, vraiment beaucoup.......Donc je ferai avec joie encore de nombreuses vidéos dans les années à venir. Belle fin de journée à vous.
Je suis fier de vous, car grâce à vos vidéos le métier pourra continuer à être exercé avec professionnalisme. Merci pour l'amour et la passion que vous y mettez et merci pour moi qui défend le travail bien fait.Vous avez raison rien ne se fait aussi bien qu'avec le geste sur et courir ne fait que diminuer en précision. Ne pas vouloir finir avant d'avoir commencé. Merci pour tout. Je ne doute plus de mon expérience en voyant vos vidéos
Bonjour Jean Sanchez, Peu importe les époques à venir il y aura toujours partout sur la planète des artisans passionnés n'ayant en tête que le respect de leurs métiers en étant au service de la beauté, peu importe la gamme de prix de leurs créations. Internet plus que jamais permet de partager librement cet esprit millénaire, sans frontière et sans restriction aucune. Magnifique journée à vous.
@@MichelZimmermann53 J'aurais aimé vous connaitre, j'ai 56 ans et j'ai toujours été passionné par mon métier. Malheureusement sorti de l'apprentissage je suis entré dans une bijouterie qui ne connaissait rien au métier et qui n'avait d'yeux que sur le profit. J'ai du me construire et j'avoue qu'un CAP ne suffisait pas. J'ai donc malgré tout du faire mon métier en autodidacte , j'ai quand même formé deux apprentis qui ont eu chacun leur CAP. Les vidéos n'existant pas mon seul atout était ma facilité à dessiner facilement mes bijoux en 3D à main levé, ce qui me permis sans doute de les déconstruire dans ma tete et de les reconstruire en analysant les phases de construction. J'ai ainsi fait le bonheur de mes clients , bien qu'en manque d'expérience j'ai du user de techniques pour assurer un rendu fiable et harmonieux à mes pièces. Je ne vous cache pas que j'ai toujours travaillé avec l'angoisse de mal faire. 30 ans après j'ai eu un cancer et la bijouterie a fermé. 5 ans après je me suis mis à candidater pour un poste avec l'apréhension de ne pas correspondre aux qualités requises et pourtant en regardant vos vidéos ,je me dit que vos méthodes sont assez fidèles et qu'en les appliquant je ne pourrais qu'être meilleur. Merci à vous de me redonner espoir. Vous êtes un homme généreux. Je sais aussi que rien ne peux vous combler plus que de transmettre. RIGUEUR est un mot qui me parle et qui définit notre travail. NB: j'aimerais voir une vidéo qui montre comment ajuster la dimension d'un chaton à la pierre avant de souder les griffes. Il me semble sur les vidéos que la batte supérieure est plus petite que la taille de la pierre et que le feuilletis de la pierre dépasse du chaton. Il ya t-il une règle différente pour chaque forme. Cordialement . Jean
@@sanchezjean441 Bonjour Jean Sanchez, Nous avons en commun la persévérance. Peu importe le parcours de nos apprentissages l'essentiel étant de toujours vouloir progresser dans notre métier et, conséquence toute naturelle, de partager généreusement le résultat de nos expériences. '' La batte supérieure ( ou ceinture ) est plus petite que la taille de la pierre et que le feuilletis de la pierre dépasse du chaton. '' En effet ce principe est toujours le même peu importe la forme et la dimension de la pierre à ajuster dans un chaton ajouré ou non. Le but de la joaillerie étant de donner l'impression que les pierres tiennent à la monture par une quantité de métal pratiquement invisible et soient toujours les vedettes premières. Sauf pour le serti mystérieux ( VCA) le sertissage, quel qu'il soit, étant malgré tout toujours visible, il faut alors le considérer comme une composante importante d'une création en particulier. Ainsi la précision et la rigueur de sa réalisation participeront grandement à la beauté final du bijou. Je prends en note l'idée de consacrer une vidéo future à tous les types de chatons possibles dans ce merveilleux métier. Très belle journée à vous.
Cela m'aide énormément parce-que j'apprends à utiliser la machine à chantourner pour fabriquer un puzzle ! Mais je vais opter pour la même scie pour la maison !
Superbes explication Je la garde de côté pour les jeunes qui me regarde bizarrement quand je leur dit de maîtriser les bases du sciages et du limage au bocfil avant de vouloir faire des mises à jours. Vous avez un don pour bien expliquer
+E.T. d'Orion / "Dans le champ des étoiles…Merci de vos bons mots, venant de vous cela me donnera de l'énergie pour un temps extrêmement long...... Notre univers est si beau, si vaste, que la passion doit logiquement nous pousser au partage et sans cesse viser les sommets comme disait le grand Charles. Je vous souhaite une très belle journée.
+MichelZimmermann53 En effet. Le soucis de transmettre ce qui nous élève et nous émeut fait partie de notre humanité, je pense… Belle journée à vous aussi !
Bonjour M. Arthur, partager toutes les connaissances d'un métier est un grand plaisir et même un devoir. Vive la lutherie, vous faites des merveilles. Belle journée.
You all probably dont care but does any of you know of a trick to log back into an Instagram account?? I was dumb forgot my account password. I love any tricks you can give me.
Nathael Bejean Oui, tellement que je veux qu'il en soit mis un dans mon cercueil , avec en plus quelques grosses de lames de scie en réserve, histoire de continuer à découper en paix pour l'éternité.
C'est vrai, mais avec le temps et une observation attentive de ce que fait la scie, vous vous rendrez compte que de mois en mois vous progresserez à coup sûr, jusqu'à un jour maîtriser totalement cet outil essentiel dans le métier. Belle journée à vous.
Tant mieux. Heureux que ces vidéos puissent vous aider. J’espère en faire de nouveaux dans les semaines à venir, il y a tellement à dire dans ce métier. Belle journée à vous.
Bravo et grand merci pour cette vidéo, et nous apprendre ce "savoir faire" en effet, c'est bien pratique avec cette scie, je suppose que pour la nacre le travail doit être le même !
Bonjour Vincent, Oui on peut découper la nacre à la scie 3/0 avec la même précison, à ceci prêt que la nacre, pour des portions délicates, cassera comme du verre sous la pression, donc prudence accrue. Belle et bonne journée.
Je trouve vos explications très importantes; surtout pour moi, qui débute en apprentissage de la bijouterie. Auriez-vous des explications sur les mesures et l'usage des outils?
Bonjour Omaira Rincones, Votre question est très vaste. En bijouterie-joaillerie il existe de très nombreux outils et une grande quantité de techniques classiques, sans même parler des millions de bijoux possible. Je vous recommande fortement de vous inscrire au forum '' Bijoux à la cheville '' , plus de 6400 membres à travers le monde, plus de 170,000 questions et réponses, toutes valorisant le travail fait main sans moulage. Le plus grand forum en français au monde. Un forum que je dirige et que j'ai ouvert il y a plus de onze années. bijouxalacheville.forumactif.org/
Bonjour Mr l'artiste.plus 2mois et demi que je n'ai pas touché à la scie je veux travailler et découper les motifs.si quelqu'un veux un artisant je suis la.merci.
Travail très intéressant, je suis très motivé pour devenir horloger bijoutier, j'aimerais faire une formation pour qualifier dans ce domaine. Quand pensez-vous? Cordialement Olivier
L'horlogerie et la bijouterie-joaillerie sont deux métiers totalement différents. Maîtriser les deux est en quelque sorte quasi impossible, du moins à haut niveau. Si vous êtes de France je vous conseille soit Paris, la BJO soit l'école de Saumur. .....et pour l'horlogerie fort probablement du côté de Besançon. Très belle journée à vous.
Bonjour, je débute en cette formation et je n'arrive pas à faire une ligne droite ou courber ya t'il pas des astuces à appliquer pour mieux suivre le trassage ?en plus est-ce que vous pouvez filmer la main qui maintient le bocfil merci d'avance
L'aisance et la précision avec l'e porte-scie vient avec le temps. Souplesse, douceur, observation de la scie contre le métal, vous aidera. Gardez courage, et comme exercice découpez des plaques de plus ou moins 1 mm d'épaisseur. Très belle journée à vous.
J'utilise quotidiennement pour l'immense majorité de mes travaux des scies 3/0 . Réf: 400-216-3/0 3/0 0.0276" 0.0134" 144 pcs. $25.70 de chez Contenti: À noter que toutes scies de très bonne qualité, suisses ou allemandes en 3/0 feront aussi l'affaire. Très belle journée à vous. contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum
On peut arriver à relativement bien maîtriser le porte-scie en quelques mois, mais pour en avoir une très grande maîtrise,. comparable à celle d'un violoniste concertiste, il faudra certainement quelques années, à condition de vouloir viser la quasi perfection, mot qui malheureusement n'est pas toujours bien vu de nos jours. Belle journée à vous.
MichelZimmermann53 bonjour et un grand Merci pour ce retour, je suis à la retraite depuis deux ans , collectionneur de pierres. j’en ai profité pour passer un diplôme de gemmologie , et maintenant j’aimerai apprendre les bases de la bijouterie pour fabriquer des bijoux et en mettre certaines de mes pierres en valeur . J’ai decouvert ce métier et ses artisants en visitant les ateliers de Van Cleef & Arpels , des gens passionnants et passionnés. j.ai prévu de suivre trois semaines d.initiations cette année, bijouterie sertissage et polissage... Sur quelle matière et avec quel materiel doit-on s.entrainer au sciage ? , existe t ‘il un livre proposant des exercices avec des niveaux de complexite graduelles . Merci pour toutes vos vidéos que je trouve très instructive. Malheureusement je n’ai plus l’age de passer un CAP mais j.espere bien transmettre à terme ma passion de la joaillerie à mes petits enfants comme je l.ai deja fait avec les gemmes . Où habitez-vous au Canada ? Avec mon épouse nous avons gardé un très bon souvenir de notre séjour au Canada et en particulier du Quebec et du Lac Saint-Jean .
Bonjour Amira, Votre court commentaire me fait un grand plaisir et me donne de l'énergie pour continuer à tout raconter de ce merveilleux métier. Très belle journée à vous.
Bonjour Gregory Boul, J'achète ces scies 3/0 aux USA chez Contenti, mais j’imagine qu'il doit y avoir une équivalence en Suisse ou en Allemagne. Très belle journée à vous. contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum
dire que la lame de scie doit être très tendue, ce n'est pas un conseil bien formulé. comme en musique, la lame ne doit pas être trop tendue où pas assez. la lame doit sonner d'un beau DZING quand on y met une pichenette de l'ongle. Si la lame est très tendue, comme indiqué dans la vidéo, elle casse plus facilement et peut se planter dans les doigts de part en part. je peut le dire, j'en suis témoin... c'est une des premières choses enseignée en bijouterie. donc oui on tend sa scie mais raisonnablement.
bonjour monsieur michel avant tous touceque tu nous fait savoir comme tecknique cet vraiment extraordinaire.cet vraiment de tous sciage soudure astuce tu et vraiment un maitre .tu et incomparable par a port a dotre video je te tir chapeau.merci baucoup monsieur michel.une question svp ? jai commencer a couper des prenon mais jarrive pas bien .ca manque un logiciel de prenon pour les imprimer puis les coller sur la plaque cet bien ca?que me conseiller vous et merci encore envoir . .
Je ne suis pas un adepte des logiciels pour générer des dessins, bien que cela soit possible. Je préfère et de loin les dessins à main levée ou encore l'usage de gabarits fait maison. ( J''ai fait une vidéo sur ce sujet ). Une fois un dessin choisi pour en faire des bijoux ajourés découpés à la scie, la technique que je préfère est celle qui consiste à dessiner directement sur le métal avec une plume en acier et de l'encre de Chine ( parfois il faut y ajouter une toute petite quantité d'eau et parfois aussi une mini goutte de savon liquide, ainsi l'encre de Chine collera super bien sur le métal). Cette technique a l'immense avantage, une fois l'encre bien sèche ( ce qui est rapide ) de pouvoir rectifier le dessin en grattant les bords du dessin avec une aiguille à coudre montée sur un mandrin. Puis une fois le dessin parfaitement satisfaisant, le recouvrir d'une couche de vernis à ongle à séchage rapide. Il reste ensuite à découper à la scie en respectant au mieux le dessin dans un premier temps, puis ensuite d'émeriser le dessus et le dessous de la plaque, recuire le tout et dérocher pour que partout le métal soit mat, et reprendre dessus et dessous le découpage à la scie en se servant cette fois de son oeil pour raffiner le dessin de partout en supprimant toute forme de cassure dans les courbes et obtenir des lingnes droites lorsque nécessaire. Bien sûr l'expérience et surtout la volonté de toujours faire mieux sont des atouts majeurs. Je vois trop souvent des '' joalliers ? '' gratouiller vite fait sur le métal des dessins approximatifs. ( Triste non ? ) Pour arriver à des jolis dessins et à de très beaux découpages, il faut comme tu le fais avoir la passion du dessin, que ce soit sur papier ou sur le métal et bien sûr accepter de prendre le temps qu'il faut. Le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui . Très belle journée à toi.
Bonjour. Très belle vidéo. Doit-on utiliser le même type de lame pour le bois et l'acier ou bien y-a-t-il un type de lame spécifique à chaque matériau ?
Bonjour, video très intéressantes. J'aime bcp le passage sur la découpe sur (ou à côté) du tracé. C'est quelque chose dont personne ne parle et qui à pourtant de l'importance. J'ai une question concernant les lames, est-ce qu'il y à une taille particulière en fonction des métaux (dur/tendre)? J'ai des 3/0 et elles cassent en permanence (ça m'exapère. 🙄😲). Encore merci pour les vidéos, et merci pour le partage de vos connaissances. 👍👍👍
Bonjour Lice terik, Les scies 3/0 sont celles qui conviennent parfaitement pour la majorité de tous les travaux classiques dans ce métier, que ce soit le découpage en général, les mises à jour où pour la majoirité des ajustages avant ou après soudure. Pour que les scies durent le plus longtemps possible, il faut qu'elles soient de bonnes qualité ( souvent suisses ou allemandes ) puis qu'elles soient très bien tendues sur le porte-scie ( bocfil ) mais aussi que les pièces à découper soient fermement tenues de l'autre main, avec une pince ou un étau en bois, mais toujours avec un appui partiel ou total sur la cheville. Bien sûr les années d'expérience aident aussi énormément. On peut dire que le porte-scie pour un bijoutier-joaillier est comme l'archet pour le violoniste '' Précison, souplesse et fermeté '' tant pour la main gauche que pour la main droite. Pour des travaux de finition très délicats sur de très courtes distances les scies 8/0 sont extraordinaires, mais jamais pour du travail courant de découpage. P.S. Mes scies préférés sont celles-ci: ( 400-216-3/0) contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum Bonne et heureuse année à vous.
@@MichelZimmermann53 merci pour votre réponse. Je note, 3/0 pour la plupart des travaux. J'ai fait une erreur, c'est des 6/0 que j'ai. C'est sans doute pour ça (ainsi que la qualité) qui explique mon problème. En tt cas merci encore pour votre réponse.
@@MichelZimmermann53 merci du conseil, j'ai passé commande de 3/0. J'ai hâte de tester ça. Grace à vous je pense qu'il y aura beaucoup moins de noms d'oiseaux qui sortiront de ma bouche. 😋😁 Encore merci.
Bravo pour vos videos cela fait plaisir de regarder votre excellent travail j'ai une question ou achetez vous votre scie bocfil cet un bel instrument bonne continuation
Eric Coet Bonjour, On trouve ce genre de porte-scie ( français et/ou allemand de préférence ) chez presque tous les marchands d'outils pour bijoutiers-joailliers ), à la fois aux USA et en Europe. Pour plus d'informations, rendez vous sur le forum '' Bijoux à la cheville ''...google vous guidera. Belle journée.
Génial merci pour le vidéo 😊 je suis débutant et aimerais savoir en général quel est l’épaisseur d’une feuille soit de cuivre ou encore argent ? Du 20 du 22 ? Merci
L'épaisseur des planés variera ( au minimum au dixième de millimètre près ) directement en fonction de ce que demandera un projet en particulier suivant aussi la matière d'oeuvre choisie. Ainsi pour des questions de résistance à long terme on fabriquera logiquement une alliance en argent un peu plus épaisse que la même faite en or. Pour faire des exercices de découpage je vous conseille des planés de plus ou moins 10/10 mm à 15/10 mm dépaisseur et des scies dites 3/0. Je vous souhaite une très belle journée. P.S. ( L'unité de mesure en bijouterie-joaillerie est classiquement le 1/10 de millimètre )
Bonjour, très intéressant - J'ai quelques questions : - est-ce que le sciage se fait uniformément dans les 2 sens (en descendant et en montant) ou plus dans un sens que dans l'autre ? - les mouvements de la scie ne s'effectuent pas dans le même plan frontal selon que la scie monte ou descend : la lame semble verticale lorsque la scie est au plus bas et fait un angle par rapport à la verticale lorsqu'elle est "en haut", quelle en est la raison ? quelle est la technique (main, poignet, bras, etc.) correspondante ? Et est-ce en rapport avec le sens de la lame lorsqu'on la fixe ? Concernant les mouvements de lime - gauche/droite - quels sont les mouvements de main/poignet/bras correspondants ?
La scie sur le porte-scie, scie bien sûr en descendant. Le mouvement que fait la scie en remontant peut varier légèrement d'angle d'une personne à l'autre. Bref en descendant la scie mord le métal et en remontant glisse sur celui-ci. Il y a donc plus d'effort fait pour descendre que pour remonter. Pour ce qui est de guider la scie vers la gauche ou vers la droite, on peut dire que l'on conduit une scie comme on tourne le volant d'une voiture. Belle et bonne journée.
merci beaucoup pour votre réponse... je suis instrumentiste à cordes et il y a des analogies - beaucoup plus fines qu'elles n'y paraissent au premier abord - entre la technique d'archet et le maniement de la scie ;-)
Bonjour Sophie A : Vaste et importante question. La seule manière de te répondre correctement est de consacrer une vidéo sur ce seul sujet sur lequel il y a beaucoup beaucoup à dire et à montrer. Je devrais pouvoir faire cette vidéo un peu avant la mi-janvier 2019. Je vous souhaite une belle journée, un agréable Noel et une très bonne et très heureuse année 2019.
Bonjour Florian, j'achète mes scies aux USA chez Contenti, ( lien tout en bas de ma réponse ) ce sont des 3/0, la dimension classique pour pratiquement tous les travaux de bijouterie et de joaillerie ). Ces scies sont dites pour le platine, elles sont surtout très mordantes sans exception dans chaque douzaine, une efficacité et un réel plaisir de scier avec ces scies. Si vous êtes en Europe, mieux vaudra vous rabattre sur des scies suisses ou allemandes, car il est fort probable que depuis les USA, les frais de transport et pire les frais '' débiles '' de la douane française vous décourageront. Par contre des amis américains ou encore des amis voyageant aux USA pourraient vous rendre service. Belle fin de journée à vous. ( Trois zéro = code 400 216 3/0 ) contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum
Superbe merci beaucoup ! Pour les information comme pour votre réactivité ! Je ne m’attendais pas à une réponse si rapide ! Je vais effectivement écouter vos conseils des plus sages et me diriger vers une scie Allemande ou Suisse. Avez-vous une marque à conseiller ? En vous remerciant chaudement !
Ici entre autre chez Cookson CLAL, des scies qui sont certainement respectables: www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Lames-de-scie-Joliot-13-cm-num%C3%A9ro-30-la-grosse-prcode-998-0484&query=LAMES%20DE%20SCIE&channel=fr et celles-ci, mais dont je trouve le prix exagéré ( comme souvent en France, sauf le pinard et les fromages...LOL) ...www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Lames-de-scie-Pike-Platinum-n-30-La-grosse-prcode-999-SBP3&query=LAMES%20DE%20SCIE&channel=fr ( à se méfier entre la description du lien qui dit 3/0 et l'image qui dit 4/0.......Je pnse que vous devriez être satisfait avec les premières. Belle fin de journée à vous.
Bonjour, Déjà,très belle maitrise de l'outil. Sinon,personnellement,je fabrique mes leurres de pêche et j'aimerai savoir qu'elle(s) type(s) de lame (taille et modèle) vous me préconiseriez pour découper dans des plaques (épaisseur 0.5 0.75 et 1mm) d'aluminium principalement et de temps en temps d'inox bien plus dur. NB: J'ai regardé sur le site où vous commandé vos lames et après une brève simulation avec plus de 50dollars dans mon panier,ça m'annonce près de 50 dollars de frais de port :( Du coup,est ce que vous connaîtriez-vous un notre site en Europe (je suis de France) où je pourrez trouver les lames qu'il me faudrait pour réaliser mes leurres. Merci Bonne journée à vous et encore merci pour cette vidéo très instructive
Bonjour Guigui Nat, Je vous suggère pour l'immense majorité des découpages, peu importe le métal, de vous servir de lame dite TROIS ZÉRO ( 3/0 ). Pour ce qui est des marques, sur cette conversation du forum que je dirige, vous trouverez des marques de haute qualité facilement accessible en Europe: ( Avec le moteur de recherche vous trouverez aussi milliers de réponse à vos questions concernant tous les outils et techniques propre à la bijouterie-joaillerie. Dans =ce forum vous trouverz aussi une liste de nos meilleurs fournisseurs, la majorité en Europe pour tous vos achats. Très belle fin de journée à vous. . bijouxalacheville.forumactif.org/t16479-palmares-des-lames-de-scie?highlight=lame+de+scie
Bonjour, J'attendais de commander mon bocfil et mes lames et de les utiliser pour vous répondre. Donc,j'ai commandé le tout chez P. P. à Paris (très bonne établissement) et la qualité des produits est bien là.J'ai donc pu découper mes premiers leurres et le résultat est impeccable :) .Je suis très content du résultat. J'ai était surpris par la finesse des lames au début mais c'est effectivement ce qu'il faut pour faire du bon travail par rapport à ce que je dois faire. Je tenais donc une nouvelle fois à vous remercier pour ce partage qui m'a vraiment beaucoup aidé pour bien débuter et aussi de m'avoir répondu très rapidement à mon premier message. Donc merci encore et je vous souhaite surtout une bonne continuation Guigui
Bonjour, Pensez vous qu'il soit possible de chantourner une plaque d'inox de 3 mm d'épaisseur ? (je souhaite évider le mouvement d'un montre mécanique). Quel outil (plus lame) me conseillez-vous ? Un lien éventuel ? (je souhaite une épaisseur de découpe la plus fine possible). Merci, Rémy.
Honnêtement vous prenez de sacrés risques. Les platines d'une montre ont à supporter les diverses forces mécaniques des rouages. Vous risquez d'affaiblir certaines endroits plus que d'autres ( Méfiez vous aussi des déformations possibles ). Je suis aussi étonné que ces platines puissent faire 30/10 mm d'épaisseur ( 3 mm ) . Oui, il est possible de découper de l'acier ( non trempé ) avec des scies de bijoutier. Je vous conseille de scie 3/10 mm ( Des scies 8/0 casseront trop souvent avec du 3 mm d'épaisseur (?). Par contre il vous faudra régulariser ensuite la découpe le plus nettement possible avec des limes aiguille et du papier émeri, et si cette épaisseur de 30/10 mm est réelle vous aurez du mal à ce que le tout soit de grande régularité. COURAGE. Bon début de matinée.
You can buy here a '' porte-scie '' 4 '' ( four inches ) www.ottofrei.com/Store/Saw-Blades-and-Saw-Frames/ ( made in germany ) and here same one: contenti.com/sawing/jeweler-s-saw-frames/german-jeweler-s-saw-frames Have a very good day.
MichelZimmermann53 Thanks Michel a lot, but I want the specific arc saw I think you have: it has stamped a head bull with a saw between the horns. I have one of this but it is difficult to find more of this. There are, of course, a lot of arc saws but not the one I am talking. Thanks again, very good your videos!!! Goof morning from soain
'' it has stamped a head bull with a saw between the horns.'' Yes, that was the trade of my first '' Bocfil '' on my work place in the BJO school of jewelry in Paris ( Rue du Louvre ) in 1971. If I am right, this enterprise is closed since a long time. The most near made in France is this one: www.outilor.fr/produit.php?ref=209-45&id_rubrique=184# Have a very good day. ( Sorry for my english......)
MichelZimmermann53 Yesss,,, Bocfil , this is the trade ,,, I am looking for these,,, the number 3 sure is very good too, mine is n° 4 Thanks a lot Michel!!!
bonjour monsieur Michel, je veux juste savoir quel sont les critères parfaites pour obtenir des bons scies de découpage de bijouterie si il y avait des marques à proposer quel sont-ils par exemple ?
Bonjour Adel, Les meilleures lames de scie de bijoutiers sont soit suisses ou allemandes. Personnellement j'aime énormément cette marque '' Sierra Jeweler's Saw Blades for Platinum '' de chez CONTENTI vendue aux USA ( Que j'utile pour tous les métaux, argent, or, platine et palladium, réellement super efficace, chacune des scies de chaque douzaine étant toujours de haute qualité, ce qui est loin d'être le cas pour des scies à moindre prix, elles sont aussi économiques ) ). Belle et bonne journée: contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum
MichelZimmermann53 : je suis gâté de la variété de matériaux et des outiles qui se trouve dans ce site, franchement sa m'a arrivé comme un chat qui estmort de faim devant un morceau de viande, mais dommage que ce matériel se vend au USA
Bonjour, je vroudrai savoir si vous avez une dimmension que vous preferez ou bien tout depand de l'epaisseur de votre "sheet" ... je suis aux etats Unis... ils ont des unités de mesure non metriques ... donc j'utilise la 4" et la 6" tout depend l'epaisseur sur la quelle je travaile , mais par fois je sens que la 6 bloque bcp et rend le ciage tres difficile... vous avez des conseils concernant cela ?
Bonjour Amina Bettayab, En général pour la quasi totalité de mes découpages, y compris pour des planés aussi épais que 45/10 mm, j'utilise toujours des scie 3/0 ( plus un tout petit peu de cire d'abeille comme lubrifiant hyper efficace ) . À l'occasion pour des questions de finition, je me sers de scies 8/0, super fine et très cassantes au moindre mauvais geste. Belle fin de journée à vous.
Bonjour Calamity, voici le lien du plus grand forum au monde ( déjà 8 ans ) concernant le travail de la bijouterie-joaillerie, entièrement faite à la main sans aucun moulage: bijouxalacheville.forumactif.org/ Très belle journée à vous.
MichelZimmermann53 Merci Michel,un peu difficile sur la tablette (je ne possède pas d'ordinateur). Je vais explorer le forum,en espérant y trouver des astuces aussi bien expliquées que dans vos vidéos pour une étudiante débutante ;)
je ne sais pas comment je me débrouille, mais ma scie accroche bcp le métal, j'ai l,Impression que la scie avance très lentement et j'en pète bcp......après j'ai commencé. ya 2 mois l'apprentissage du découpage, j'ose espérer que l'expérience m'aidera a avancer plus vite... mais des fois j'ai l'impression de bosser comme une nouille, et je me dis qu'a ce rythme je ne serai pas trop productive...
Bonjour Alison Metté, Courage. Assurez-vous que le métal que vous découpez demeure vraiment bien à plat sur votre cheville ( une cheville fixée solidement à l'établi et avec le côté plat au dessus et penché en dessous ) et si vous êtes droitière, que votre main gauche tienne bien cette '' pièce de métal '' sur la cheville sans qu'elle ne puisse tanguer de gauche à droite. Il est important aussi que vous ayez des scies de bonnes qualité ( suisse ou allemande ) , essentiellement des 3/0 ( scie mesurant 26/10 mm de largueur au micromètre ), qu'elles soit aussi très bien tendues sur le porte-scie et y mettre au dos de temps à autre un petit peu de cire d'abeille. Avec le temps vous aurez l'impression que votre porte-scie sera tel un archet pour une violoniste. Regardez autour de vous, si vous avez des collègues en apprentissage, vous y décèlerez peut être un geste ou l'autre à améliorer. Prenez soin aussi, surtout au début de votre apprentissage de ne pas choisir des planés trop épais pour faire vos exercices. De 10/10 mm à 15/10 mm étant suffisant pour apprendre le découpage avec ce fameux bocfil. Je vous souhaite une très belle journée et surtout une nette amélioration dans les prochains jours avec ce merveilleux outil des bijoutiers-joailliers.
Michelllll un immense merciiiii pour tous vos bons conseils, je prends note de tout ça, demain je vais acheter des nouvelles scies et je vais bosser un peu mes motifs ce weekend, habitant Montréal j'ose espérer trouver chez mon fournisseurs les scies dont vous parlez, lui aussi dit que le meilleur vient de la suisse ;) pour tout même les petits outils pour fraiser et les forêts c'est pareil.. je travaille bcp sur du 1mm car je trouve qu'en dessous c'est un peu ardu et trop fragile. Quand je vois votre coup de main, ça me fait rêver ! je voudrais faire de magnifiques découpes parfaites du premier coup xD Si ça vous intéresse je vous donnerai mon instagram quand il sera ouvert, vous pourrez voir mes découpages :) une très belle journée a vous aussi :)))))) et merci pour vos encouragements
@@alisonmette5180 Bien sûr, avec plaisir......j'ai aussi un compte Instagram. Si un jour vous passez par Québec au centre ville, venez me voir au 46 côte de la Fabrique ( sauf le dimanche la boutique étant fermée ), je vous ferai une démonstration en atelier, qui à coup sûr et si besoin vous aidera énormément. À noter qu'il est possible de faire une très beau découpage dans un premier temps, mais pour arriver à des découpes frôlant la perfection, il faut reprendre dans un deuxième temps le découpage avec la même lame de scie devenant alors une réelle lime et dans un troisième temps reprendre en dessous ce même découpage toujours à la scie. Ainsi les bordures de la pièce ajourée resteront à émeriser via des limes aiguilles et du papier émeri sur lime ou sous forme de petits disques découpés avec un compas montés sur la pièce à main. P.S. Un découpage complet et bien maîtrisé cache comme vous le voyez beaucoup d'astuces et de tours de main propres à ce métier, malheureusement rarement ( ou jamais ) enseignés en école. Belle fin de journée à vous.
Bonjour Michel, Il y a quelques mois je vous avais demandé l'adresse de votre boutique et atelier pour vous rendre visite. Nous devions aller au Québec pour un mariage familial. L'état de santé de ma mère s'étant dégradé nous avons dû annuler notre voyage. Ce n'est que partie remise. Je n'oublie pas votre proposition de visite de votre atelier. Encore Miçhel et à une prochaine fois.
Bonjour DanyK, Je comprends cette situation, la vie nous oblige parfois à changer nos plans à la dernière minute. Mon invitation tient toujours, je devrais travailler encore de nombreuses années, bien décidé que je suis à ne jamais prendre de retraite. Je vous souhaite une très belle journée. Une bise à votre maman depuis Québec.
Bonjour Thierry, J'utilise pour l'immense majorité de mes travaux des lames de scies 3/0, '' Sierra Jeweler's Saw Blades for Platinum '' achetées chez Contenti ( et au besoin, plus rarement des 8/0 de la même marque pour des traits de scie extrêmement fins ) : contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum Belle journée à vous.
@@MichelZimmermann53 merci de m avoir repondu aussi rapidement ...voila ce que vous m avez inspiré et merci de nous faire partager votre travail drive.google.com/file/d/1IRtZ_q8d95MubKpL3_MYeT8n1M-RLEZy/view?usp=drivesdk elle n est pas encore termine ...
Bonjour VIAL Bernard, Les 2/0 sont un peu plus large que les 3/0 et par conséquent font un peu plus de limailles au découpage. Utilisant des métaux précieux, pour minimiser les pertes, mieux vaut les 3/0. Les 3/0 mesure 2,6/10 mm ou 2,7/10 de mm de largeur. Les scies 3/0 conviennent parfaitement et classiquement à TOUS les travaux en bijouterie-joaillerie. Parfois pour augmenter la finesse entre deux lignes qui se rencontrent, il peut être intéressant de faire certaines finitions avec des scies 8/0, mais attention super cassante. Belle journée.
J'adore vos vidées. Vous êtes clair et précis. Pas de blabla inutile. Merci.
Mille fois mieux expliqué qu'au cours!!! Merci,grâce à vous je peux m'entraîner chez moi ;)
Merci pour cette belle explication et cette démonstration avec des gestes juste parfaits. Je mesure le chemin à parcourir pour réussir, un jour, à faire aussi bien, aussi vite et sans casser de lames...
"Le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui " J'aime beaucoup !
Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo très pédagogique et pour votre générosité dans le partage de votre technique ; je n'ai jamais reçu d'explications aussi claires ; vous regarder scier et limer est fascinant, quelle précision !!! Grâce à vous je vais pouvoir m'exercer à la maison :-) !!!
Le porte-scie est mon outil préféré. À la cheville, tout commence avec lui.......puis il est aussi d'une très grande précision dès qu'il s'agit de régulariser les mille et une ouvertures possibles en bijouterie et en joaillerie. Je vous souhaite des exercices agréables et des tonnes de magnifiques créations pour au moins un siècle à venir. Très belle journée à vous.
@@MichelZimmermann53 Merci beaucoup !! J'espère avoir autant d'énergie que vous dans les prochaines années ;-)
Je suis contente d'avoir trouvé votre chaîne. Vos explications sont très claire. Merci beaucoup!
Merci à vous. Il me reste encore beaucoup à dire sur ce métier, vraiment beaucoup.......Donc je ferai avec joie encore de nombreuses vidéos dans les années à venir. Belle fin de journée à vous.
merci bocoup monsieur michel pour votre patience d expliquation ..grace a vous jai aprie a couper des non
Je suis fier de vous, car grâce à vos vidéos le métier pourra continuer à être exercé avec professionnalisme. Merci pour l'amour et la passion que vous y mettez et merci pour moi qui défend le travail bien fait.Vous avez raison rien ne se fait aussi bien qu'avec le geste sur et courir ne fait que diminuer en précision. Ne pas vouloir finir avant d'avoir commencé.
Merci pour tout.
Je ne doute plus de mon expérience en voyant vos vidéos
Bonjour Jean Sanchez, Peu importe les époques à venir il y aura toujours partout sur la planète des artisans passionnés n'ayant en tête que le respect de leurs métiers en étant au service de la beauté, peu importe la gamme de prix de leurs créations. Internet plus que jamais permet de partager librement cet esprit millénaire, sans frontière et sans restriction aucune. Magnifique journée à vous.
@@MichelZimmermann53 J'aurais aimé vous connaitre, j'ai 56 ans et j'ai toujours été passionné par mon métier. Malheureusement sorti de l'apprentissage je suis entré dans une bijouterie qui ne connaissait rien au métier et qui n'avait d'yeux que sur le profit.
J'ai du me construire et j'avoue qu'un CAP ne suffisait pas. J'ai donc malgré tout du faire mon métier en autodidacte , j'ai quand même formé deux apprentis qui ont eu chacun leur CAP.
Les vidéos n'existant pas mon seul atout était ma facilité à dessiner facilement mes bijoux en 3D à main levé, ce qui me permis sans doute de les déconstruire dans ma tete et de les reconstruire en analysant les phases de construction.
J'ai ainsi fait le bonheur de mes clients , bien qu'en manque d'expérience j'ai du user de techniques pour assurer un rendu fiable et harmonieux à mes pièces.
Je ne vous cache pas que j'ai toujours travaillé avec l'angoisse de mal faire.
30 ans après j'ai eu un cancer et la bijouterie a fermé.
5 ans après je me suis mis à candidater pour un poste avec l'apréhension de ne pas correspondre aux qualités requises et pourtant en regardant vos vidéos ,je me dit que vos méthodes sont assez fidèles et qu'en les appliquant je ne pourrais qu'être meilleur.
Merci à vous de me redonner espoir.
Vous êtes un homme généreux.
Je sais aussi que rien ne peux vous combler plus que de transmettre.
RIGUEUR est un mot qui me parle et qui définit notre travail.
NB: j'aimerais voir une vidéo qui montre comment ajuster la dimension d'un chaton à la pierre avant de souder les griffes.
Il me semble sur les vidéos que la batte supérieure est plus petite que la taille de la pierre et que le feuilletis de la pierre dépasse du chaton.
Il ya t-il une règle différente pour chaque forme.
Cordialement . Jean
@@sanchezjean441 Bonjour Jean Sanchez, Nous avons en commun la persévérance. Peu importe le parcours de nos apprentissages l'essentiel étant de toujours vouloir progresser dans notre métier et, conséquence toute naturelle, de partager généreusement le résultat de nos expériences. '' La batte supérieure ( ou ceinture ) est plus petite que la taille de la pierre et que le feuilletis de la pierre dépasse du chaton. '' En effet ce principe est toujours le même peu importe la forme et la dimension de la pierre à ajuster dans un chaton ajouré ou non. Le but de la joaillerie étant de donner l'impression que les pierres tiennent à la monture par une quantité de métal pratiquement invisible et soient toujours les vedettes premières. Sauf pour le serti mystérieux ( VCA) le sertissage, quel qu'il soit, étant malgré tout toujours visible, il faut alors le considérer comme une composante importante d'une création en particulier. Ainsi la précision et la rigueur de sa réalisation participeront grandement à la beauté final du bijou. Je prends en note l'idée de consacrer une vidéo future à tous les types de chatons possibles dans ce merveilleux métier. Très belle journée à vous.
@@MichelZimmermann53 merci pour les prochaines vidéos.Une vidéo pour savoir protéger une pierre de la chauffe serait aussi intéressante
Voilà ce qu'on appelle un passionné, et je vous félicite pour votre générosité et grand cœur à partager votre savoir... Un grand merci !
Cela m'aide énormément parce-que j'apprends à utiliser la machine à chantourner pour fabriquer un puzzle ! Mais je vais opter pour la même scie pour la maison !
Superbes explication
Je la garde de côté pour les jeunes qui me regarde bizarrement quand je leur dit de maîtriser les bases du sciages et du limage au bocfil avant de vouloir faire des mises à jours.
Vous avez un don pour bien expliquer
Enfin une vidéo instructive sur le sujet... Merci, je m'abonne !
Merci Michel. Vos explications théoriques et vos démonstrations me sont extrêmement utiles. Merci à vous de partager votre savoir.
Magnifique ! Merci pour ce travail patient de transmission de techniques fascinantes !
+E.T. d'Orion / "Dans le champ des étoiles…Merci de vos bons mots, venant de vous cela me donnera de l'énergie pour un temps extrêmement long...... Notre univers est si beau, si vaste, que la passion doit logiquement nous pousser au partage et sans cesse viser les sommets comme disait le grand Charles. Je vous souhaite une très belle journée.
+MichelZimmermann53 En effet. Le soucis de transmettre ce qui nous élève et nous émeut fait partie de notre humanité, je pense… Belle journée à vous aussi !
Bonjour Monsieur,
une vidéo technique et pédagogique de grande qualité, bravo !!
Merci pour votre travail!! Clair, net et précis, vous êtes un très bon formateur, chapeau!!
Monsieur quel plaisir de voir cette video je debut moi j aurais casser mini 6 lames merci à vous je m abonne et vous quitte plus 😂👍👍👍👍
Bonjour, je suis apprenti Luthier et je tenais à vous remercier pour vos vidéos, une mine d'or, si je peux me permettre. :)
Bonne continuation !
Bonjour M. Arthur, partager toutes les connaissances d'un métier est un grand plaisir et même un devoir. Vive la lutherie, vous faites des merveilles. Belle journée.
Merci beaucoup tout est clair avec vos vidéos précieuses
Très explicite, la compréhension est fluide.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai énormement appris grace à vous :)
You all probably dont care but does any of you know of a trick to log back into an Instagram account??
I was dumb forgot my account password. I love any tricks you can give me.
@Lawrence Kieran Instablaster :)
Bonjour je suis à l’école boulle à paris en première année et vos explications son très clair merci
Super. Foncez, ce métier est merveilleux.
Super vidéo, une expérience qui découle très clairement dans vos explications, un plaisir !
Merci beaucoup.
Merci pour cette vidéo qui prouve que le bocfil est un outil extraordinaire!
Nathael Bejean Oui, tellement que je veux qu'il en soit mis un dans mon cercueil , avec en plus quelques grosses de lames de scie en réserve, histoire de continuer à découper en paix pour l'éternité.
Dans ce travail, ça se voix l'expérience ... Merci
Excellent "reportage" Merci de cette vidéo" on comprend très bien, car c'est très bien expliqué ! Bravo Michel !
Merci de nous partager vos techniques....
C'est clair c'est net et c'est précis. Bravo et surtout merci d'avance de continuer.
Merci Michel pour ce cour à voir cela parait simple à faire mais il faut une certaine pratique.
C'est vrai, mais avec le temps et une observation attentive de ce que fait la scie, vous vous rendrez compte que de mois en mois vous progresserez à coup sûr, jusqu'à un jour maîtriser totalement cet outil essentiel dans le métier. Belle journée à vous.
Merci beaucoup vraiment vos explications sont top
Hello sir 🙏 I'm not understand your language but this vdo is amazing Thank you for this 🙏
Merci Michel, , c'est toujours un plaisir
frédéric foulon Pour moi aussi, une chance que nous avons de vivre en paix à cette époque si efficace en communications et en transports.
C'est vraiment super, des cours en live très pédagogiques et d'une grande simplicité, merci encore je ne cesse de progresser grâce à vous
Tant mieux. Heureux que ces vidéos puissent vous aider. J’espère en faire de nouveaux dans les semaines à venir, il y a tellement à dire dans ce métier. Belle journée à vous.
Très utile pour les maquettistes ! Merci
Excellente vidéo !
Moi qui travaille le bois, j'ai parfois besoin d'une telle précision.
tu es trop cool Michel .. merci pour tes vidéos
Merci très bonne explication!
Cool vidéo ! Merci Michel! 😉
merci Monsieur de partager votre savoir très utile
mille mercis pour tous ces précieux conseils !
Merci beaucoup
Merci Michel, sûr que nous retournerons au Québec. Merci pour le bisous à maman
Bravo et grand merci pour cette vidéo, et nous apprendre ce "savoir faire" en effet, c'est bien pratique avec cette scie, je suppose que pour la nacre le travail doit être le même !
Bonjour Vincent, Oui on peut découper la nacre à la scie 3/0 avec la même précison, à ceci prêt que la nacre, pour des portions délicates, cassera comme du verre sous la pression, donc prudence accrue. Belle et bonne journée.
Merci de cette réponse, je vais m'y mettre pour le projet d'une nouvelle guitare ! (sur FB : Vince Guitars)
Excellente vidéo, merci Michel
Merci pour ce vidéo très bien expliqué....
Je tâcherai de mettre cela en pratique sans tarder,merci Michel
Je trouve vos explications très importantes; surtout pour moi, qui débute en apprentissage de la bijouterie. Auriez-vous des explications sur les mesures et l'usage des outils?
Bonjour Omaira Rincones, Votre question est très vaste. En bijouterie-joaillerie il existe de très nombreux outils et une grande quantité de techniques classiques, sans même parler des millions de bijoux possible. Je vous recommande fortement de vous inscrire au forum '' Bijoux à la cheville '' , plus de 6400 membres à travers le monde, plus de 170,000 questions et réponses, toutes valorisant le travail fait main sans moulage. Le plus grand forum en français au monde. Un forum que je dirige et que j'ai ouvert il y a plus de onze années. bijouxalacheville.forumactif.org/
@@MichelZimmermann53 Un gros merci...
Bonjour Mr l'artiste.plus 2mois et demi que je n'ai pas touché à la scie je veux travailler et découper les motifs.si quelqu'un veux un artisant je suis la.merci.
Bonjours j'aurais souhaité savoir quelle types de lame pour découper l aluminium merci a vois
Des scies 3/0 seront tout aussi efficace pour des planés or comparables en épaisseur. Très belle journée vous.
quelle precision, c;est impressionnant
Merci pour votre patience !
Travail très intéressant, je suis très motivé pour devenir horloger bijoutier, j'aimerais faire une formation pour qualifier dans ce domaine.
Quand pensez-vous?
Cordialement Olivier
L'horlogerie et la bijouterie-joaillerie sont deux métiers totalement différents. Maîtriser les deux est en quelque sorte quasi impossible, du moins à haut niveau. Si vous êtes de France je vous conseille soit Paris, la BJO soit l'école de Saumur. .....et pour l'horlogerie fort probablement du côté de Besançon. Très belle journée à vous.
@@MichelZimmermann53 merci beaucoup.
Très cordialement, Olivier Deshaulle
Bonjour,
Peut-on savoir quelle marque de lame vous utilisez dans cette vidéo ?
Quelle est la matière de la plaque ?
Merci.
Un grand merci !
Bonjour, je débute en cette formation et je n'arrive pas à faire une ligne droite ou courber ya t'il pas des astuces à appliquer pour mieux suivre le trassage ?en plus est-ce que vous pouvez filmer la main qui maintient le bocfil merci d'avance
L'aisance et la précision avec l'e porte-scie vient avec le temps. Souplesse, douceur, observation de la scie contre le métal, vous aidera. Gardez courage, et comme exercice découpez des plaques de plus ou moins 1 mm d'épaisseur. Très belle journée à vous.
bonjour quelle lames utilisées vous pour découper la plaque merci
J'utilise quotidiennement pour l'immense majorité de mes travaux des scies 3/0 . Réf: 400-216-3/0 3/0 0.0276" 0.0134" 144 pcs. $25.70 de chez Contenti: À noter que toutes scies de très bonne qualité, suisses ou allemandes en 3/0 feront aussi l'affaire. Très belle journée à vous. contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum
merci pour la leçon
Merci Monsieur
Quelle dextérité, combien d’années ont été nécessaires à la maîtrise de l’instrument
On peut arriver à relativement bien maîtriser le porte-scie en quelques mois, mais pour en avoir une très grande maîtrise,. comparable à celle d'un violoniste concertiste, il faudra certainement quelques années, à condition de vouloir viser la quasi perfection, mot qui malheureusement n'est pas toujours bien vu de nos jours. Belle journée à vous.
MichelZimmermann53 bonjour et un grand Merci pour ce retour, je suis à la retraite depuis deux ans , collectionneur de pierres. j’en ai profité pour passer un diplôme de gemmologie , et maintenant j’aimerai apprendre les bases de la bijouterie pour fabriquer des bijoux et en mettre certaines de mes pierres en valeur . J’ai decouvert ce métier et ses artisants en visitant les ateliers de Van Cleef & Arpels , des gens passionnants et passionnés. j.ai prévu de suivre trois semaines d.initiations cette année, bijouterie sertissage et polissage...
Sur quelle matière et avec quel materiel doit-on s.entrainer au sciage ? , existe t ‘il un livre proposant des exercices avec des niveaux de complexite graduelles . Merci pour toutes vos vidéos que je trouve très instructive. Malheureusement je n’ai plus l’age de passer un CAP mais j.espere bien transmettre à terme ma passion de la joaillerie à mes petits enfants comme je l.ai deja fait avec les gemmes .
Où habitez-vous au Canada ? Avec mon épouse nous avons gardé un très bon souvenir de notre séjour au Canada et en particulier du Quebec et du Lac Saint-Jean .
Cette fut intéressant ce vidéo
merci vous me sauvé
Bonjour Amira, Votre court commentaire me fait un grand plaisir et me donne de l'énergie pour continuer à tout raconter de ce merveilleux métier. Très belle journée à vous.
très bonne journée à vous aussi😊
Bravo , j'aimerai savoir ou trouver ce genre de lame de scie merci
Bonjour Gregory Boul, J'achète ces scies 3/0 aux USA chez Contenti, mais j’imagine qu'il doit y avoir une équivalence en Suisse ou en Allemagne. Très belle journée à vous.
contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum
MichelZimmermann53 🙏 merci beaucoup 🌟
dire que la lame de scie doit être très tendue, ce n'est pas un conseil bien formulé. comme en musique, la lame ne doit pas être trop tendue où pas assez. la lame doit sonner d'un beau DZING quand on y met une pichenette de l'ongle. Si la lame est très tendue, comme indiqué dans la vidéo, elle casse plus facilement et peut se planter dans les doigts de part en part.
je peut le dire, j'en suis témoin... c'est une des premières choses enseignée en bijouterie. donc oui on tend sa scie mais raisonnablement.
Remarquez que je ne dis pas que la lame doit être trop tendue, mais plutôt bien tendue. Très belle journée à vous.
Bonjour Michel ou acheter ta scie s'il vous plaît !!!!
Bonjour Michel Z : que peut on faire comme travail sur des pièces oeuvrées...? Grand merci de votre réponse...
merci infiniment DU MAROC :)
bonjour monsieur michel avant tous touceque tu nous fait savoir comme tecknique cet vraiment extraordinaire.cet vraiment de tous sciage soudure astuce tu et vraiment un maitre .tu et incomparable par a port a dotre video je te tir chapeau.merci baucoup monsieur michel.une question svp ? jai commencer a couper des prenon mais jarrive pas bien .ca manque un logiciel de prenon pour les imprimer puis les coller sur la plaque cet bien ca?que
me conseiller vous et merci encore envoir
.
.
Je ne suis pas un adepte des logiciels pour générer des dessins, bien que cela soit possible. Je préfère et de loin les dessins à main levée ou encore l'usage de gabarits fait maison. ( J''ai fait une vidéo sur ce sujet ). Une fois un dessin choisi pour en faire des bijoux ajourés découpés à la scie, la technique que je préfère est celle qui consiste à dessiner directement sur le métal avec une plume en acier et de l'encre de Chine ( parfois il faut y ajouter une toute petite quantité d'eau et parfois aussi une mini goutte de savon liquide, ainsi l'encre de Chine collera super bien sur le métal). Cette technique a l'immense avantage, une fois l'encre bien sèche ( ce qui est rapide ) de pouvoir rectifier le dessin en grattant les bords du dessin avec une aiguille à coudre montée sur un mandrin. Puis une fois le dessin parfaitement satisfaisant, le recouvrir d'une couche de vernis à ongle à séchage rapide. Il reste ensuite à découper à la scie en respectant au mieux le dessin dans un premier temps, puis ensuite d'émeriser le dessus et le dessous de la plaque, recuire le tout et dérocher pour que partout le métal soit mat, et reprendre dessus et dessous le découpage à la scie en se servant cette fois de son oeil pour raffiner le dessin de partout en supprimant toute forme de cassure dans les courbes et obtenir des lingnes droites lorsque nécessaire. Bien sûr l'expérience et surtout la volonté de toujours faire mieux sont des atouts majeurs. Je vois trop souvent des '' joalliers ? '' gratouiller vite fait sur le métal des dessins approximatifs. ( Triste non ? ) Pour arriver à des jolis dessins et à de très beaux découpages, il faut comme tu le fais avoir la passion du dessin, que ce soit sur papier ou sur le métal et bien sûr accepter de prendre le temps qu'il faut. Le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui . Très belle journée à toi.
merci beaucoup. monsieur michel je vais esayer ce que tu ma dit.bonne journe a toi aussi
Bonjour. Très belle vidéo. Doit-on utiliser le même type de lame pour le bois et l'acier ou bien y-a-t-il un type de lame spécifique à chaque matériau ?
Bonjour, video très intéressantes. J'aime bcp le passage sur la découpe sur (ou à côté) du tracé. C'est quelque chose dont personne ne parle et qui à pourtant de l'importance.
J'ai une question concernant les lames, est-ce qu'il y à une taille particulière en fonction des métaux (dur/tendre)? J'ai des 3/0 et elles cassent en permanence (ça m'exapère. 🙄😲).
Encore merci pour les vidéos, et merci pour le partage de vos connaissances. 👍👍👍
Bonjour Lice terik, Les scies 3/0 sont celles qui conviennent parfaitement pour la majorité de tous les travaux classiques dans ce métier, que ce soit le découpage en général, les mises à jour où pour la majoirité des ajustages avant ou après soudure. Pour que les scies durent le plus longtemps possible, il faut qu'elles soient de bonnes qualité ( souvent suisses ou allemandes ) puis qu'elles soient très bien tendues sur le porte-scie ( bocfil ) mais aussi que les pièces à découper soient fermement tenues de l'autre main, avec une pince ou un étau en bois, mais toujours avec un appui partiel ou total sur la cheville. Bien sûr les années d'expérience aident aussi énormément. On peut dire que le porte-scie pour un bijoutier-joaillier est comme l'archet pour le violoniste '' Précison, souplesse et fermeté '' tant pour la main gauche que pour la main droite. Pour des travaux de finition très délicats sur de très courtes distances les scies 8/0 sont extraordinaires, mais jamais pour du travail courant de découpage. P.S. Mes scies préférés sont celles-ci: ( 400-216-3/0) contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum Bonne et heureuse année à vous.
@@MichelZimmermann53 merci pour votre réponse. Je note, 3/0 pour la plupart des travaux. J'ai fait une erreur, c'est des 6/0 que j'ai. C'est sans doute pour ça (ainsi que la qualité) qui explique mon problème.
En tt cas merci encore pour votre réponse.
Oui, 6/0 beaucoup trop fin pour toutes les étapes classiques. 3/0 la dimension idéale pour les scies de bijoutiers-joailliers. Belle journée à vous.
@@MichelZimmermann53 merci du conseil, j'ai passé commande de 3/0. J'ai hâte de tester ça. Grace à vous je pense qu'il y aura beaucoup moins de noms d'oiseaux qui sortiront de ma bouche. 😋😁
Encore merci.
Bravo pour vos videos cela fait plaisir de regarder votre excellent travail j'ai une question ou achetez vous votre scie bocfil cet un bel instrument
bonne continuation
Eric Coet Bonjour, On trouve ce genre de porte-scie ( français et/ou allemand de préférence ) chez presque tous les marchands d'outils pour bijoutiers-joailliers ), à la fois aux USA et en Europe. Pour plus d'informations, rendez vous sur le forum '' Bijoux à la cheville ''...google vous guidera. Belle journée.
MichelZimmermann53
Bonjour,
Vous ne voulez pas nous dire quelle marque et modèle de lame vous utilisez précisément dans cette vidéo ?
***** Si..si....la lame de scie est du 3/0 de marque Herkules réf: 400-201-3/0 acheté chez Contenti aux USA. Bonne journée.
MichelZimmermann53
Merci Mr Zimmermann ;-)
***** De rienn, avec deux NN à la fin ( LOL) ....Belle journée
Génial merci pour le vidéo 😊 je suis débutant et aimerais savoir en général quel est l’épaisseur d’une feuille soit de cuivre ou encore argent ? Du 20 du 22 ? Merci
L'épaisseur des planés variera ( au minimum au dixième de millimètre près ) directement en fonction de ce que demandera un projet en particulier suivant aussi la matière d'oeuvre choisie. Ainsi pour des questions de résistance à long terme on fabriquera logiquement une alliance en argent un peu plus épaisse que la même faite en or. Pour faire des exercices de découpage je vous conseille des planés de plus ou moins 10/10 mm à 15/10 mm dépaisseur et des scies dites 3/0. Je vous souhaite une très belle journée. P.S. ( L'unité de mesure en bijouterie-joaillerie est classiquement le 1/10 de millimètre )
Merci de ces précieux conseils ! je vais les appliquer ! Un bonjour donc du Québec !!!!
Je suis moi même à Québec au centre-ville, 46 côte de la Fabrique. www.zimmermann-quebec.com
Bonjour, très intéressant - J'ai quelques questions : - est-ce que le sciage se fait uniformément dans les 2 sens (en descendant et en montant) ou plus dans un sens que dans l'autre ? - les mouvements de la scie ne s'effectuent pas dans le même plan frontal selon que la scie monte ou descend : la lame semble verticale lorsque la scie est au plus bas et fait un angle par rapport à la verticale lorsqu'elle est "en haut", quelle en est la raison ? quelle est la technique (main, poignet, bras, etc.) correspondante ? Et est-ce en rapport avec le sens de la lame lorsqu'on la fixe ? Concernant les mouvements de lime - gauche/droite - quels sont les mouvements de main/poignet/bras correspondants ?
La scie sur le porte-scie, scie bien sûr en descendant. Le mouvement que fait la scie en remontant peut varier légèrement d'angle d'une personne à l'autre. Bref en descendant la scie mord le métal et en remontant glisse sur celui-ci. Il y a donc plus d'effort fait pour descendre que pour remonter. Pour ce qui est de guider la scie vers la gauche ou vers la droite, on peut dire que l'on conduit une scie comme on tourne le volant d'une voiture. Belle et bonne journée.
merci beaucoup pour votre réponse... je suis instrumentiste à cordes et il y a des analogies - beaucoup plus fines qu'elles n'y paraissent au premier abord - entre la technique d'archet et le maniement de la scie ;-)
Oui, très certainement......Vivent les musiciens et les musiciennes.....pas de vie agréables sans ces gens. Belle journée à vous.
Bonjour
J’aimerais avoir les techniques comment bien limer et parallèle.
Merci
Si vous avez des vidéos merci par avance
Bonjour Sophie A : Vaste et importante question. La seule manière de te répondre correctement est de consacrer une vidéo sur ce seul sujet sur lequel il y a beaucoup beaucoup à dire et à montrer. Je devrais pouvoir faire cette vidéo un peu avant la mi-janvier 2019. Je vous souhaite une belle journée, un agréable Noel et une très bonne et très heureuse année 2019.
MERCI DE TOUT
Bonjour, merci pour le partage de votre savoir ! Sauriez-vous indiquer un site, une marque ou une adresse pour trouver vos scies ? Merci par avance
Bonjour Florian, j'achète mes scies aux USA chez Contenti, ( lien tout en bas de ma réponse ) ce sont des 3/0, la dimension classique pour pratiquement tous les travaux de bijouterie et de joaillerie ). Ces scies sont dites pour le platine, elles sont surtout très mordantes sans exception dans chaque douzaine, une efficacité et un réel plaisir de scier avec ces scies. Si vous êtes en Europe, mieux vaudra vous rabattre sur des scies suisses ou allemandes, car il est fort probable que depuis les USA, les frais de transport et pire les frais '' débiles '' de la douane française vous décourageront. Par contre des amis américains ou encore des amis voyageant aux USA pourraient vous rendre service. Belle fin de journée à vous. ( Trois zéro = code 400 216 3/0 ) contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum
Superbe merci beaucoup ! Pour les information comme pour votre réactivité ! Je ne m’attendais pas à une réponse si rapide ! Je vais effectivement écouter vos conseils des plus sages et me diriger vers une scie Allemande ou Suisse. Avez-vous une marque à conseiller ?
En vous remerciant chaudement !
Ici entre autre chez Cookson CLAL, des scies qui sont certainement respectables: www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Lames-de-scie-Joliot-13-cm-num%C3%A9ro-30-la-grosse-prcode-998-0484&query=LAMES%20DE%20SCIE&channel=fr et celles-ci, mais dont je trouve le prix exagéré ( comme souvent en France, sauf le pinard et les fromages...LOL) ...www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Lames-de-scie-Pike-Platinum-n-30-La-grosse-prcode-999-SBP3&query=LAMES%20DE%20SCIE&channel=fr ( à se méfier entre la description du lien qui dit 3/0 et l'image qui dit 4/0.......Je pnse que vous devriez être satisfait avec les premières. Belle fin de journée à vous.
Voir aussi: www.pouget-pellerin.com/ssrubrique.php?id_rubrique=551 Prior 3/0 Belle fin de journée
Magnifique je vous remercie infiniment ! Belle fin de journée à vous aussi ! Bravo à vous !
Bonjour,
Déjà,très belle maitrise de l'outil.
Sinon,personnellement,je fabrique mes leurres de pêche et j'aimerai savoir qu'elle(s) type(s) de lame (taille et modèle) vous me préconiseriez pour découper dans des plaques (épaisseur 0.5 0.75 et 1mm) d'aluminium principalement et de temps en temps d'inox bien plus dur.
NB: J'ai regardé sur le site où vous commandé vos lames et après une brève simulation avec plus de 50dollars dans mon panier,ça m'annonce près de 50 dollars de frais de port :(
Du coup,est ce que vous connaîtriez-vous un notre site en Europe (je suis de France) où je pourrez trouver les lames qu'il me faudrait pour réaliser mes leurres. Merci
Bonne journée à vous et encore merci pour cette vidéo très instructive
Bonjour Guigui Nat,
Je vous suggère pour l'immense majorité des découpages, peu importe le métal, de vous servir de lame dite TROIS ZÉRO ( 3/0 ). Pour ce qui est des marques, sur cette conversation du forum que je dirige, vous trouverez des marques de haute qualité facilement accessible en Europe: ( Avec le moteur de recherche vous trouverez aussi milliers de réponse à vos questions concernant tous les outils et techniques propre à la bijouterie-joaillerie. Dans =ce forum vous trouverz aussi une liste de nos meilleurs fournisseurs, la majorité en Europe pour tous vos achats. Très belle fin de journée à vous. . bijouxalacheville.forumactif.org/t16479-palmares-des-lames-de-scie?highlight=lame+de+scie
Ici la liste des fournisseurs. Bon travail et bonne pêche. bijouxalacheville.forumactif.org/t2561-nos-meilleurs-fournisseurs.
Bonjour,
J'attendais de commander mon bocfil et mes lames et de les utiliser pour vous répondre.
Donc,j'ai commandé le tout chez P. P. à Paris (très bonne établissement) et la qualité des produits est bien là.J'ai donc pu découper mes premiers leurres et le résultat est impeccable :) .Je suis très content du résultat.
J'ai était surpris par la finesse des lames au début mais c'est effectivement ce qu'il faut pour faire du bon travail par rapport à ce que je dois faire.
Je tenais donc une nouvelle fois à vous remercier pour ce partage qui m'a vraiment beaucoup aidé pour bien débuter et aussi de m'avoir répondu très rapidement à mon premier message.
Donc merci encore et je vous souhaite surtout une bonne continuation
Guigui
I wish I spoke you're beautiful language. :)
Merci !!!!
Bonjour,
Pensez vous qu'il soit possible de chantourner une plaque d'inox de 3 mm d'épaisseur ? (je souhaite évider le mouvement d'un montre mécanique). Quel outil (plus lame) me conseillez-vous ? Un lien éventuel ? (je souhaite une épaisseur de découpe la plus fine possible). Merci, Rémy.
Honnêtement vous prenez de sacrés risques. Les platines d'une montre ont à supporter les diverses forces mécaniques des rouages. Vous risquez d'affaiblir certaines endroits plus que d'autres ( Méfiez vous aussi des déformations possibles ). Je suis aussi étonné que ces platines puissent faire 30/10 mm d'épaisseur ( 3 mm ) . Oui, il est possible de découper de l'acier ( non trempé ) avec des scies de bijoutier. Je vous conseille de scie 3/10 mm ( Des scies 8/0 casseront trop souvent avec du 3 mm d'épaisseur (?). Par contre il vous faudra régulariser ensuite la découpe le plus nettement possible avec des limes aiguille et du papier émeri, et si cette épaisseur de 30/10 mm est réelle vous aurez du mal à ce que le tout soit de grande régularité. COURAGE. Bon début de matinée.
Una pregunta, a question: I want to get the same saw arc . Deseo conseguir el mismo arco de sierra.
Es posible?, gracias, merci vocù
You can buy here a '' porte-scie '' 4 '' ( four inches ) www.ottofrei.com/Store/Saw-Blades-and-Saw-Frames/ ( made in germany ) and here same one: contenti.com/sawing/jeweler-s-saw-frames/german-jeweler-s-saw-frames Have a very good day.
MichelZimmermann53
Thanks Michel a lot, but I want the specific arc saw I think you have: it has stamped a head bull with a saw between the horns. I have one of this but it is difficult to find more of this. There are, of course, a lot of arc saws but not the one I am talking.
Thanks again, very good your videos!!!
Goof morning from soain
Spain
'' it has stamped a head bull with a saw between the horns.'' Yes, that was the trade of my first '' Bocfil '' on my work place in the BJO school of jewelry in Paris ( Rue du Louvre ) in 1971. If I am right, this enterprise is closed since a long time. The most near made in France is this one: www.outilor.fr/produit.php?ref=209-45&id_rubrique=184# Have a very good day. ( Sorry for my english......)
MichelZimmermann53
Yesss,,, Bocfil , this is the trade ,,, I am looking for these,,, the number 3 sure is very good too, mine is n° 4
Thanks a lot Michel!!!
bonjour monsieur Michel, je veux juste savoir quel sont les critères parfaites pour obtenir des bons scies de découpage de bijouterie si il y avait des marques à proposer quel sont-ils par exemple ?
Bonjour Adel, Les meilleures lames de scie de bijoutiers sont soit suisses ou allemandes. Personnellement j'aime énormément cette marque '' Sierra Jeweler's Saw Blades for Platinum '' de chez CONTENTI vendue aux USA ( Que j'utile pour tous les métaux, argent, or, platine et palladium, réellement super efficace, chacune des scies de chaque douzaine étant toujours de haute qualité, ce qui est loin d'être le cas pour des scies à moindre prix, elles sont aussi économiques ) ). Belle et bonne journée: contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum
MichelZimmermann53 : je suis gâté de la variété de matériaux et des outiles qui se trouve dans ce site, franchement sa m'a arrivé comme un chat qui estmort de faim devant un morceau de viande, mais dommage que ce matériel se vend au USA
Désolé, je n'y peux rien.
Bonjour, je vroudrai savoir si vous avez une dimmension que vous preferez ou bien tout depand de l'epaisseur de votre "sheet" ... je suis aux etats Unis... ils ont des unités de mesure non metriques ... donc j'utilise la 4" et la 6" tout depend l'epaisseur sur la quelle je travaile , mais par fois je sens que la 6 bloque bcp et rend le ciage tres difficile... vous avez des conseils concernant cela ?
Bonjour Amina Bettayab, En général pour la quasi totalité de mes découpages, y compris pour des planés aussi épais que 45/10 mm, j'utilise toujours des scie 3/0 ( plus un tout petit peu de cire d'abeille comme lubrifiant hyper efficace ) . À l'occasion pour des questions de finition, je me sers de scies 8/0, super fine et très cassantes au moindre mauvais geste. Belle fin de journée à vous.
Hello! I wonder if there is a way to see an English translation??
Sorry, the best way is to ask a bilangual people to translate this for you. Have a very good day. ( Sorry also for my english, not very good.)
Bonjour Michel, pourriez-vous joindre un lien vers votre forum? Grand merci! ;)
Bonjour Calamity, voici le lien du plus grand forum au monde ( déjà 8 ans ) concernant le travail de la bijouterie-joaillerie, entièrement faite à la main sans aucun moulage: bijouxalacheville.forumactif.org/ Très belle journée à vous.
MichelZimmermann53
Merci Michel,un peu difficile sur la tablette (je ne possède pas d'ordinateur).
Je vais explorer le forum,en espérant y trouver des astuces aussi bien expliquées que dans vos vidéos pour une étudiante débutante ;)
je ne sais pas comment je me débrouille, mais ma scie accroche bcp le métal, j'ai l,Impression que la scie avance très lentement et j'en pète bcp......après j'ai commencé. ya 2 mois l'apprentissage du découpage, j'ose espérer que l'expérience m'aidera a avancer plus vite... mais des fois j'ai l'impression de bosser comme une nouille, et je me dis qu'a ce rythme je ne serai pas trop productive...
Bonjour Alison Metté, Courage. Assurez-vous que le métal que vous découpez demeure vraiment bien à plat sur votre cheville ( une cheville fixée solidement à l'établi et avec le côté plat au dessus et penché en dessous ) et si vous êtes droitière, que votre main gauche tienne bien cette '' pièce de métal '' sur la cheville sans qu'elle ne puisse tanguer de gauche à droite. Il est important aussi que vous ayez des scies de bonnes qualité ( suisse ou allemande ) , essentiellement des 3/0 ( scie mesurant 26/10 mm de largueur au micromètre ), qu'elles soit aussi très bien tendues sur le porte-scie et y mettre au dos de temps à autre un petit peu de cire d'abeille. Avec le temps vous aurez l'impression que votre porte-scie sera tel un archet pour une violoniste. Regardez autour de vous, si vous avez des collègues en apprentissage, vous y décèlerez peut être un geste ou l'autre à améliorer. Prenez soin aussi, surtout au début de votre apprentissage de ne pas choisir des planés trop épais pour faire vos exercices. De 10/10 mm à 15/10 mm étant suffisant pour apprendre le découpage avec ce fameux bocfil. Je vous souhaite une très belle journée et surtout une nette amélioration dans les prochains jours avec ce merveilleux outil des bijoutiers-joailliers.
Michelllll un immense merciiiii pour tous vos bons conseils, je prends note de tout ça, demain je vais acheter des nouvelles scies et je vais bosser un peu mes motifs ce weekend, habitant Montréal j'ose espérer trouver chez mon fournisseurs les scies dont vous parlez, lui aussi dit que le meilleur vient de la suisse ;) pour tout même les petits outils pour fraiser et les forêts c'est pareil.. je travaille bcp sur du 1mm car je trouve qu'en dessous c'est un peu ardu et trop fragile. Quand je vois votre coup de main, ça me fait rêver ! je voudrais faire de magnifiques découpes parfaites du premier coup xD Si ça vous intéresse je vous donnerai mon instagram quand il sera ouvert, vous pourrez voir mes découpages :) une très belle journée a vous aussi :)))))) et merci pour vos encouragements
@@alisonmette5180 Bien sûr, avec plaisir......j'ai aussi un compte Instagram. Si un jour vous passez par Québec au centre ville, venez me voir au 46 côte de la Fabrique ( sauf le dimanche la boutique étant fermée ), je vous ferai une démonstration en atelier, qui à coup sûr et si besoin vous aidera énormément. À noter qu'il est possible de faire une très beau découpage dans un premier temps, mais pour arriver à des découpes frôlant la perfection, il faut reprendre dans un deuxième temps le découpage avec la même lame de scie devenant alors une réelle lime et dans un troisième temps reprendre en dessous ce même découpage toujours à la scie. Ainsi les bordures de la pièce ajourée resteront à émeriser via des limes aiguilles et du papier émeri sur lime ou sous forme de petits disques découpés avec un compas montés sur la pièce à main. P.S. Un découpage complet et bien maîtrisé cache comme vous le voyez beaucoup d'astuces et de tours de main propres à ce métier, malheureusement rarement ( ou jamais ) enseignés en école. Belle fin de journée à vous.
Bonjour Michel,
Il y a quelques mois je vous avais demandé l'adresse de votre boutique et atelier pour vous rendre visite. Nous devions aller au Québec pour un mariage familial. L'état de santé de ma mère s'étant dégradé nous avons dû annuler notre voyage. Ce n'est que partie remise. Je n'oublie pas votre proposition de visite de votre atelier. Encore Miçhel et à une prochaine fois.
Bonjour DanyK, Je comprends cette situation, la vie nous oblige parfois à changer nos plans à la dernière minute. Mon invitation tient toujours, je devrais travailler encore de nombreuses années, bien décidé que je suis à ne jamais prendre de retraite. Je vous souhaite une très belle journée. Une bise à votre maman depuis Québec.
Bonjour pourriez vous me dire les lames que vous utilisez avec votre bocfil pour decouper le metal et me fournir l adresse ou vous les acheter merci
Bonjour Thierry, J'utilise pour l'immense majorité de mes travaux des lames de scies 3/0, '' Sierra Jeweler's Saw Blades for Platinum '' achetées chez Contenti ( et au besoin, plus rarement des 8/0 de la même marque pour des traits de scie extrêmement fins ) : contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum Belle journée à vous.
@@MichelZimmermann53 merci de m avoir repondu aussi rapidement ...voila ce que vous m avez inspiré et merci de nous faire partager votre travail
drive.google.com/file/d/1IRtZ_q8d95MubKpL3_MYeT8n1M-RLEZy/view?usp=drivesdk elle n est pas encore termine ...
merci
Bonjour, Quel différence entre 2/0 et 3/0 ? merci d'avance
Bonjour VIAL Bernard, Les 2/0 sont un peu plus large que les 3/0 et par conséquent font un peu plus de limailles au découpage. Utilisant des métaux précieux, pour minimiser les pertes, mieux vaut les 3/0. Les 3/0 mesure 2,6/10 mm ou 2,7/10 de mm de largeur. Les scies 3/0 conviennent parfaitement et classiquement à TOUS les travaux en bijouterie-joaillerie. Parfois pour augmenter la finesse entre deux lignes qui se rencontrent, il peut être intéressant de faire certaines finitions avec des scies 8/0, mais attention super cassante. Belle journée.
Super Merci, pour votre aide,
( j'ai trouvé la vie éternelle, plus d'infos sur ma chaine )
Quand on a envie de scier, il ne faut pas se retenir !
🫡🇩🇿🫡🇩🇿🫡🇩🇿🫡🇩🇿🫡🇩🇿🫡🇩🇿🫡🇩🇿