Discussion avec le Dr Maximilien Bachelart sur le thème de la relation perverse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Pour ce deuxième épisode, nous avons l’honneur de recevoir Maximilien Bachelart, docteur en psychologie et psychothérapeute et également parrain de l’association Di Paradise, pour échanger autour du thème de la relation perverse.
    On entend souvent parler du terme « pervers narcissique » dans les médias et dans la société, mais on s’intéresse rarement au mécanisme de la relation que les victimes entretiennent avec ce type de personne. Pourquoi ce sont ces personnes qui se retrouvent en proie à une relation perverse, quelles sont les conséquences psychologiques sur les victimes et comment se sortir de ce type de relation, voici les questions auxquelles le Docteur réponds dans cet épisode.
    Ce qu’on appelle communément un pervers narcissique, comment le nommeriez-vous ? Que pensez-vous du terme pervers narcissique ? 1:12
    Certaines personnes sont-elles plus susceptibles que d’autres à tomber dans le piège de ce type de personne ? 4:25
    Pour résumer, le manque d’estime de soi et le manque de confiance en soi nous rendent donc fragiles face à ces personnes ? 7:02
    Est-ce que lorsque l’on est jeune, on est d’autant plus fragile face à ce type de personne, étant donné qu’on construit son identité ? 8:21
    Comment peut-on reconnaitre ce type de profil? Y a t-il des signes que l’on peut repérer en amont ? 10:23
    Quelles sont les conséquences psychologiques sur la victime ? 14:47
    Avoir une relation de ce type peut donc nous aider à mieux nous connaître et à savoir ce que l’on veut ? 17:07
    Comment sortir de ce type de relation lorsque l’on ne se voit pas sans l’autre ? Y a t-il différentes phases ? 18:50
    Quand on se rend compte qu’un proche est dans une relation de ce type, est-ce qu’il y a des choses qu’on peut faire ou qu’on peut dire pour l’aider à se sortir de sa relation ? 23:04
    Donc plutôt orienter la personne vers un service adapté pour prendre en charge ce type de problématique ? 27:28
    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce que la psychothérapie peut apporter à ce type de souffrance ? 30:40
    Beaucoup de personnes en prise dans une relation perverse trouvent des excuses à l’autre. Que pouvez-vous dire là-dessus ? 33:55
    Est-ce que le fait de comprendre la personne peut nous aider à aller mieux ? 7:38
    Quel message voulez-vous que les jeunes retiennent ? 41:50
    Attention : si l’intensité de la problématique entrave ton bon fonctionnement, les conseils partagés dans cette série peuvent ne pas être suffisants ; il sera alors plus adapté d’être accompagné par un professionnel de santé.
    Pour toute question ou demande d’information tu peux nous contacter via notre adresse email staff@di-paradise.com.
    A très vite la DP Family ! Et n’oublie pas, tu n’es pas tout seul 🙂
    Intervenants :
    Dr Maximilien Bachelart & Dina Kassab
    Réalisation :
    Dina Kassab & Lou Adler
    Montage, production :
    Dina Kassab

Комментарии • 30

  • @silvanasebbar7820
    @silvanasebbar7820 3 года назад +5

    Un grand merci au Docteur pour la qualité de son enseignement , qui m’aide à comprendre mieux: ça apporte plus de lumière dans ma vie et me permet de faire les bons choix .🙏👍

  • @newtoncarine2456
    @newtoncarine2456 3 года назад +7

    Vos mots me sont percutants....voire réactifs. Cette fatigue, cette exaspération d'un changement qui ne se profile pas .
    A vous réécouter pour avancer.
    Merci et gratitude à vous

  • @carolines5662
    @carolines5662 3 года назад +10

    À écouter et réécouter, merci pour tous ces conseils

  • @Eric-xx2ut
    @Eric-xx2ut 3 года назад +7

    Bonjour, j'ai été la cible d'une relation d'emprise pendant 7 ans. Je ne partage pas votre approche de recherche systématique de validation et d'attente structurelle d'approbation. Ce doit être une explication pour certains cas mais pas pour tous. La personne qui a exercé son emprise sur moi a reconnu envier mes initiatives, mon assurance et plusieurs autres aspects qui vont à l'encontre de ce que vous dites. Je pense que c'est notre côté "bisounours" que ces gens là exploitent, le sentiment que j'avais qu'en chacun d'entre nous il y avait du bon. Cela est vrai SAUF, à mon sens et par ma propre expérience, pour ce genre de personnalité. Ces gens là sont attirés par des personnes brillantes, heureuses de vivre, qui pour certaines rencontrent une difficulté. Ils les idéalisent et se fondent dans leur système de valeurs par mimétisme. On croit en un fort lien d'affinité et on développe des sentiments pour cette personne. Pour mon cas c'est à ce moment là que la relation d'emprise a démarré.

    • @valerievalerie5698
      @valerievalerie5698 2 года назад

      Il faudrait sans doute parler d'assertivite. On peut être qqn de remarquable et se faire exploiter parce qu'on veut aider les autres qui '' n'ont pas la chance de'' et être une personne très ordinaire mais qui est à l' écoute de ses ressentis. Avoir reçu une éducation trop responsabilisante et culpabilisante nous expose à attirer les profils toxiques. L'empathie est la qualité la plus mal comprise au monde et c'est ce qui mène les enseignants, soignants et travailleurs sociaux au burn out. Beaucoup de monde semble en outre avoir confiance en soi, à commencer par les manipulateurs qui sont les personnes qui en sont le plus dépourvues. Pour revenir du côté des '' victimes'', toute personne qui est déstabilisée ou se remet constamment en question à la moindre critique, toute personne qui reste en relation avec une personne manifestement médiocre manque de confiance en elle. C'est l' ego qui nous entretient dans le déni et nous pousse à dire ''dans mon cas c'était différent, je ne suis pas aussi bête''.

  • @valerievalerie5698
    @valerievalerie5698 2 года назад +1

    Excellent. Tous les aspects sont traités. Le ton est juste, chaque mot est pesé, chaque phrase est utile. La partie sur les jeunes est primordiale. Lorsqu'on a été victime et que l'on a réussi à changer, on se doit de prémunir ses propres enfants afin d'éviter qu'ils ne reproduisent le même schéma, ce qui n'est pas rare.

  • @LaurentOliveri
    @LaurentOliveri 3 года назад +1

    Tres pertinent, concis et pragmatique. Vu l'aspect nébuleux de la question, le respect de ces trois qualités en guise de cadre est vraiment un plus dans cette video.

  • @SophieOnly1
    @SophieOnly1 3 года назад +1

    *Superbe vidéo ! Je l'ai écouter jusqu'à la fin, tout à été dit !*

  • @annielecroart6733
    @annielecroart6733 3 года назад

    Dommage de n'être tombée que maintenant sur cette interview !
    ....un bon éclairage sur ces situations glauques.

  • @Valedam23
    @Valedam23 2 года назад +3

    Les personnes les plus intelligents sont touchées.
    Les proies ne sont pas des personnes faibles, elles ont simplement une faille.
    La perversion narcissique n’a pas de sexe, ses victimes non plus.
    Je n’aime pas du tout l’allusion « sans victimes pas de bourreaux ».
    Ce qui porterait la victime à la culpabilité.
    Mettre le nom exact sur la chose : il y a codépendance.
    Pour aider une victime :
    être là et par le biais de questions, l’amener à retrouver son libre arbitre.

    • @MD-ki9fd
      @MD-ki9fd 7 месяцев назад

      Ca serait plutôt l'inverse sans bourreaux pas de victimes.

  • @francoisemercatoris210
    @francoisemercatoris210 3 года назад +1

    Tres eclairant et le sujet bien developper pour se liberer de ce qui ne fait pas du bien et surtout IL SERAITBENEFIQUE DE travailler A SA SOLIDITE de s'estime de SOI

  • @thicao771
    @thicao771 3 года назад +8

    Bonjour Docteur, premièrement il n est pas facile de trouver un psy spécialisé dans ce domaine. Deuxièmement, je ne suis pas tt à fait d accord sur tt ce que vous dite car de mon expérience avec un mpn ; je peux vous dire que lorsque l on tente de le quitter ; des menaces sérieuses peuvent nous obligé à revenir malgré nous en plus de l emprise. Bien qu un jugement soit ordonné par le tribunal ; croyez moi, que ce type de personne ne craigne pas et continue à vous persécuté car elle sait pertinemment que la police , la justice sont lente, donc il vous terrorise. La police n est pas assez formé dans des cas comme celui-ci et ont tendance à nous dire lors de nos plaintes que nous exagerons . C est pour cela qu il y a tant de femmes qui meurent sous les coups de leurs conjoint. Troisièmement, il nous isole de tt notre environnement et que si un membre de la famille ou amis intervenaient un accident serait vite arrivé. J ai aussi vécu la séquestration (4mois), car j ai osé le quitter !!!!!! J ai bcp d estime pour moi, ce n est pas pour autant que j y suis épargné. Je suis introvertie, je n ai pas besoin d une autre personne dans ma vie. Mais je suis une personne empathique, altruiste qui a bcp de de prétendants. Il a besoin de mes compétences et ne veut pas me perdre!!!! Bien à vous.

    • @solbiotroc0612
      @solbiotroc0612 3 года назад +1

      Bonjour, juste pour vous dire que je trouve vos remarques
      RÉALISTES ( évidemment que les femmes ne sont pas assez protégées) et SUBTILES. Il est dommage d'installer une confusion entre empathie, sensibilité (sensibilité aux autres en particulier)et manque d'estime de soi ou dépendance à l'autre.
      Cette interview est intéressante mais personnellement j'apprécie beaucoup la chaîne de Randa, l'audacedetresoi, la connaissez vous ?
      Meilleures pensées ... Et ... Bon courage 🌈🔆🙋

    • @valerievalerie5698
      @valerievalerie5698 2 года назад

      @@solbiotroc0612 oui randa est intéressante mais nous avons ici dans une seule interview ce qui est détaillé en 12000 vidéos par les youtubers qui doivent faire vivre leur chaîne avant tout.

  • @angedecristal7239
    @angedecristal7239 3 месяца назад

    Je crois que pour vraiment bien le comprendre,il faut le vivre. Les experts qui lont pas vecu ne comprennent pas complètement ce qui se passe.

  • @SophieOnly1
    @SophieOnly1 3 года назад

    Je vous la partage ! :)

  • @fleurinefleurine921
    @fleurinefleurine921 3 года назад +5

    On dirait qu' il a pas de limites. Je suis fatiguée. Je suis au chômage

  • @laurenceboffo5622
    @laurenceboffo5622 7 месяцев назад

    Maximilien a tout juste sur toute la ligne. Juste un petit truc , dans ce type de relation avec emprise, le rôle de la fusion est essentiel.la victime croit devenir tout pour l'autre ( le sauveur, le dévoué, celui qui pardonne, le sacrifice de soi.) car c'est son voeux le plus cher a la victime. et c'est exactement ce qu'entretient le pervers narcissique en déversant régulièrement de la dévalorisation...en quelque sorte du point de vue du pervers : plus tu me donnes, cela ne seras jamais assez soit dit en passant et plus je vais te détruire...

    • @laurenceboffo5622
      @laurenceboffo5622 7 месяцев назад

      Et croyez moi 24 ans de vie commune en tant que victime...je sais de quoi je parle.

  • @marie-pierremalenfer1132
    @marie-pierremalenfer1132 3 года назад +1

    Je pense que le pn s adapté à l autre au début, et comble certaines failles.en apparence bien sûr puisque ça finit en destruction de l identité de la personne, qui est vite sous emprise.

  • @fabiennetoussaint1044
    @fabiennetoussaint1044 3 года назад +1

    Ce n'est pas tjs évident de se reconstruire... Surtout quand on est seule... Et qu'un autre PN, je parle pour moi.. M'a ruinée... Et celui ci... C'est vrai que je suis sous le choc.. Il est parti travailler en Italie... Mais 'va revenir tous les 3 mois'... Il pense que je serai là à sa disposition...

  • @aidabelgique4173
    @aidabelgique4173 2 года назад

    TOUT A FAIT JUSTE JE L AI VECU CA VAUT VRAIMENT PAS LA PEE RESTER LA FAUT FUIR DES LE DEBUT ET SURTOUT BIEN S ECOUTER AVANT QUE CA DEVIENNE TROP DUR MERCI

  • @carolineaquaviva3645
    @carolineaquaviva3645 2 года назад

    Ok, on était vulnérable... A 60 ans, j'avais pourtant bien réussi une vie, et de famille et professionnelle et de loisirs... Et on doit employer le mot de "victime" car - certes parce que j'avais eu un père pervers - il m'a escroquée et m'a volé tant et tant. L'un des critères majeurs : y a-t-il transfert d'argent + emprise ?

  • @emmanuellefevre5315
    @emmanuellefevre5315 3 года назад

    👌👌👌

  • @Ninanina-of7ny
    @Ninanina-of7ny 2 года назад

    Ouais mais qu'en est t'il des enfants de pn ? La nous n'avons pas vraiment le choix...enfin c'est ultra violent de s'apercevoir que l'un des parents et parfois les deux est Pn on fait quoi on prend la chose tranquillement en nous disant qu'on a une part de responsabilité ?