Seule la pensée figée et les croyances peuvent enfermer. Être sa propre lumière, c'est apprendre à observer sans se fixer dans quoi que ce soit. C'est la reconnaissance de l'ouverture, de la Présence.
Il faut connaître l'histoire de krishnamurti . Je me pose cette question ? Pour apprendre un instrument de musique , ne serais je pas aidé en bénéficiant des conseilles d'un grand maître ? Le cheminement vers l'intérieur de soi, est un chemin parsemé d'embûches . Est il possibke de cheminer seul ? Sans l'aide d'un maître .
il n'est pas utile de connaître l'histoire de Krishnamurti, mais si vous en avez envie, pourquoi pas. Il est vrai que pour apprendre à jouer d'un instrument, on gagne à bénéficier des conseils d'un professeur. Mais ici, il ne s'agit pas d'apprendre quelque chose, surtout de quelqu'un, mais simplement d'être, de reconnaître ce que l'on est vraiment... ou de reconnaître que ce que l'on croit être n'a rien à voir avec ce que l'on est, une fois affranchi de l'imaginaire créé par les pensées, les croyances, etc. Écouter, rencontrer, lire des gens qui sont libres d'eux-mêmes, libres de l'image d'eux-mêmes peut accompagner au début, puis être une joie de la rencontre par la suite, mais ce n'est pas du tout indispensable. ce qui importe, me semble-t-il, c'est d'apprendre à observer sans réagir, sans interpréter, sans choisir, l'esprit grand ouvert. Le chemin vers l'intérieur de soi est parsemé d'embûches tant qu'on a un objectif à atteindre, tant qu'on se fait une idée de ce qui doit être et l'idée que nous ne sommes pas comme nous devrions être. Si on questionne notre démarche, non pas intellectuellement seulement, mais par le pouvoir de l'observation silencieuse, on découvre qu'il n'y a ni embûches ni obstacles, ce quyi ne signifie pas qu'on ne va pas rencontrer des difficultés et être confronté à une souffrance ou une insatisfaction très profondes. Mais elles ne concernent que la personne, le personnage qu'on croit être. Si on s'autorise à lâcher immédiatement nos croyances (sur le chemin), il n'y a plus qu'ouverture, et il se peut que nous oscillions du personnage à l'espace infiniment ouvert sans difficulté. Vraiment, il me semble important de se demander ce que nous attendons du chemin... puis lâcher toute attente et juste ÊTRE, MAINTENANT MÊME. amicalement, marc
Je pense mieux comprendre votre point de vue. Je pense qu'il y a de multiples chemins pour s'éveiller , et se connecter à la lumière qui est en nous , au plus profond de notre cœur . Par contre être capable de s'observer , n'est pas donner a tout le monde . Nous pouvons avoir des grosses valises , du karma , des ombres générées par ce que certain nomme , l'inconscient , ou ce qui est transmis par nos ancêtres . Ce que j'évoque est une aide donnée par celui qui a déjà parcouru le chemin de l'éveil , C'est mon chemin , et j'ai eu la chance de rencontrer un grand maître , qui m'a fait expérimenter dans le silence , ce qu'est l'amour universel . Et cette expérience m'est tombé dessus , au moment où j'étais à ses pieds , et au moment où je n'attendais rien . Comme je vous le disais , il y a de nombreux chemins vers l'éveil . Et je ne pense pas être assez compétent , ni suffisamment éveillé pour aller plus loin dans notre interaction . En tout cas merci pour votre réponse . Cordialement
Etre sa propre lumière, voilà qui est utile en cas de panne...
Mais, le reste du temps, ça s'apparente à un enfermement.
Seule la pensée figée et les croyances peuvent enfermer. Être sa propre lumière, c'est apprendre à observer sans se fixer dans quoi que ce soit. C'est la reconnaissance de l'ouverture, de la Présence.
Il faut connaître l'histoire de krishnamurti .
Je me pose cette question ?
Pour apprendre un instrument de musique , ne serais je pas aidé en bénéficiant des conseilles d'un grand maître ?
Le cheminement vers l'intérieur de soi, est un chemin parsemé d'embûches .
Est il possibke de cheminer seul ? Sans l'aide d'un maître .
il n'est pas utile de connaître l'histoire de Krishnamurti, mais si vous en avez envie, pourquoi pas.
Il est vrai que pour apprendre à jouer d'un instrument, on gagne à bénéficier des conseils d'un professeur. Mais ici, il ne s'agit pas d'apprendre quelque chose, surtout de quelqu'un, mais simplement d'être, de reconnaître ce que l'on est vraiment... ou de reconnaître que ce que l'on croit être n'a rien à voir avec ce que l'on est, une fois affranchi de l'imaginaire créé par les pensées, les croyances, etc. Écouter, rencontrer, lire des gens qui sont libres d'eux-mêmes, libres de l'image d'eux-mêmes peut accompagner au début, puis être une joie de la rencontre par la suite, mais ce n'est pas du tout indispensable. ce qui importe, me semble-t-il, c'est d'apprendre à observer sans réagir, sans interpréter, sans choisir, l'esprit grand ouvert. Le chemin vers l'intérieur de soi est parsemé d'embûches tant qu'on a un objectif à atteindre, tant qu'on se fait une idée de ce qui doit être et l'idée que nous ne sommes pas comme nous devrions être. Si on questionne notre démarche, non pas intellectuellement seulement, mais par le pouvoir de l'observation silencieuse, on découvre qu'il n'y a ni embûches ni obstacles, ce quyi ne signifie pas qu'on ne va pas rencontrer des difficultés et être confronté à une souffrance ou une insatisfaction très profondes. Mais elles ne concernent que la personne, le personnage qu'on croit être. Si on s'autorise à lâcher immédiatement nos croyances (sur le chemin), il n'y a plus qu'ouverture, et il se peut que nous oscillions du personnage à l'espace infiniment ouvert sans difficulté. Vraiment, il me semble important de se demander ce que nous attendons du chemin... puis lâcher toute attente et juste ÊTRE, MAINTENANT MÊME. amicalement, marc
Je pense mieux comprendre votre point de vue. Je pense qu'il y a de multiples chemins pour s'éveiller , et se connecter à la lumière qui est en nous , au plus profond de notre cœur .
Par contre être capable de s'observer , n'est pas donner a tout le monde .
Nous pouvons avoir des grosses valises , du karma , des ombres générées par ce que certain nomme , l'inconscient , ou ce qui est transmis par nos ancêtres .
Ce que j'évoque est une aide donnée par celui qui a déjà parcouru le chemin de l'éveil ,
C'est mon chemin , et j'ai eu la chance de rencontrer un grand maître , qui m'a fait expérimenter dans le silence , ce qu'est l'amour universel . Et cette expérience m'est tombé dessus , au moment où j'étais à ses pieds , et au moment où je n'attendais rien .
Comme je vous le disais , il y a de nombreux chemins vers l'éveil .
Et je ne pense pas être assez compétent , ni suffisamment éveillé pour aller plus loin dans notre interaction .
En tout cas merci pour votre réponse .
Cordialement
🙏