La recherche en histoire de la littérature

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 янв 2025
  • Valérie André est Directrice de recherches en histoire de la littérature à l’ULB : "comprendre la littérature c’est comprendre le monde dans lequel on vit", nous dit-elle. Valérie André a beaucoup travaillé sur les préjugés, notamment ceux liés à la rousseur. Elle vient également de co-publier « L’abécédaire Monselet », persuadée que les écrivains dits « secondaires » représentent un bon baromètre de leur époque.
    Elle explique qu'elle essaye de déformater le regard sur les œuvres littéraires de l’époque. Elle dit aussi souhaiter que l'on arrête de faire une dichotomie entre les sciences dites "dures" et "molles" : les sciences humaines font partie d'un ensemble, tous les domaines scientifiques apportent des éclairages différents, affirme-t-elle. Enfin, elle confie être munie en permanence d'un carnet (ou de son smartphone) pour noter les idées qui lui viennent, même en pleine nuit.
    ---
    Les "Visages de la recherche" : une série d’émissions présentées par Pascal Vrebos sur LN24. Des chercheuses et chercheurs financés par le FNRS se confient sur leur parcours, leurs recherches, leur passion, leur manière de travailler, mais aussi leurs difficultés.

Комментарии •