Les secrets des ordures au Caire - Documentaire complet - CTB

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Le Caire a un pied dans l’Antiquité et un pied dans la modernité. Monstrueuse et tentaculaire, la plus grande métropole d’Afrique est confrontée à un problème de taille : la gestion de ses ordures qui se multiplient au rythme de l’accroissement de la ville.
    Pour plus de reportages 👉 bit.ly/2RDK6wZ
    Petites histoires de nos ordures - Le Caire
    Réalisé par Nick Quinn
    ©LA COMPAGNIE DES TAXI-BROUSSE

Комментарии • 28

  • @guyfleurant453
    @guyfleurant453 Год назад +1

    J'aime les reportages

  • @kaderkamal2342
    @kaderkamal2342 11 часов назад

    MERCI MAIS JE M'ATTENDAIS A SAVOIR PLUS.

  • @gadxhaux
    @gadxhaux Год назад

    execlent reportage,je m,abonne a votre chaine....bonne anne 2023 a tous

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 Год назад +1

    Merci pour le reportage 👍

  • @NoahVosen
    @NoahVosen 2 дня назад

    20min02 elle n'a pas voulue consommée. 😂😂😂😂

  • @F.a25452
    @F.a25452 День назад

    C est QUOI le sale, la saleté et ou celà se TROUVENT DANS TOUTES ses formes, oui c est quoi la définition du mot sale et jusqu'à SON extrêmes facettes.

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 Год назад

    👍

  • @shlanawon4096
    @shlanawon4096 День назад

    je me sius endormie

  • @BanouMezeghena3529
    @BanouMezeghena3529 9 дней назад +2

    Le Caire a été fondé et batie par les Algériens fatimides les tribus Kutama ,ils ont quitté le Maghreb et aillent s'installer en Egypte et ils ont construit la ville de Caire certains historiens ont dit que la région des Kutama a été dépeuplé tellement la migration était massive

    • @TV-ly4jc
      @TV-ly4jc 4 дня назад +7

      😂😂😂 l'Algérie n'a jamais existé avant l'arrivée des colons français. Et l'Algérie étant qu'état n'existe que depuis 1962. Vous avez appris l'histoire où ? Dans un cirque ?!
      Le Caire a été fondée par Amr Ibn Al As en 641 sous le nom de fostat, il s'agit d'un arabe de la Mecque avant d'être conquis par les Fatimides qui sont aussi des arabes et descendants d'Ali et Fatima venus du Moyen-Orient, d'où l'appellation Fatimides. Ils se sont détachés des Abbassides et ont eu Qairaoun en Tunisie comme capitale avant de délocaliser vers le Caire après seulement 4 gouvernants suite à la révolte des berbères, habitants locaux écartés de toute gouvernance. Dans aucun livre d'histoire l'Algérie n'a été cité. D'ailleurs le mot Algérie a été crée par la France coloniale 😉😂

    • @BanouMezeghena3529
      @BanouMezeghena3529 4 дня назад

      @@TV-ly4jc
      Aujourd'hui, je me souviens de faits historiques qui rappelleraient à ceux dont la mémoire a trahi le rôle central de l'Algérie dans la structuration de l'État fatimide en Égypte, fondé sur les épaules des tribus berbères Kutamas, à qui l'on doit d'innombrables réalisations culturelles et intellectuelles, notamment la mosquée Al-Azhar au Caire, dont la fondation a été initiée par des esprits et des mains algériens au milieu du IVe siècle de l'hégire. Dans cette citadelle intellectuelle se sont tenus des conseils de sagesse qui ont posé les bases philosophiques du soufisme islamique, que l'Algérie a eu l'honneur d'adopter et de parrainer.
      Le cheikh des historiens égyptiens Al-Maqrizi mentionne la délégation de plus de cent mille hommes et chevaliers de Kutama au pays de Kenana, suivie d'un flux de migrations multiples après une campagne qui ressemblait à une expédition militaire, comme le décrit le regretté professeur. Moussa Leqbal dans son livre sur « Le rôle de Kutama dans l'histoire de l'État fatimide ». Les Kutamas ont traversé le Nil à la nage au signal du commandant Jawhar al-Siqilli, qui s'est adressé à son frère al-Kutami à la tête de la campagne fatimide, Abu al-Fadl Jaafar bin Falah : « Pour ce jour, al-Muizz vous veut pour la religion de Dieu », jusqu'à ce que les armées de Kutama entrent dans Fustat le samedi 17 Shaban 358 AH, où les fondations du nouvel État égyptien ont été posées.
      Al-Mu'izz avait prédit cette nette victoire devant les soldats de Kutama, s'adressant à leur commandant : « Par Dieu, si celui-ci était sorti seul pour conquérir l'Égypte, et qu'il les laissait entrer par sa volonté sans guerre, et qu'il y campe les ruines d'Ibn Tulun, et construisons une ville appelée Le Caire… » Et c'était ce qu'il dit lorsqu'Al-Mu'izz entra dans la religion de Dieu. Il arriva au Caire en triomphe le mardi, le septième du Ramadan 362 AH. , emmenant avec lui sa famille, son entourage et les restes de ses pères, parmi les imams fatimides morts en Afrique.
      Le déménagement d'al-Mu'izz a entraîné une révolution en Égypte, passant du statut de simple main-d'œuvre insignifiante d'Ikhshidid dirigée par un esclave noir connu sous le nom de Camphre qui devait allégeance à Bagdad à la maison du califat et l'écurie de l'Imamat du Caire est devenue un. nouveau foyer d'immigration après Ikdjan dans la région de Beni Aziz de la Haute Sétif avait été un foyer d'immigration pour les califes de Dur al-Sutr. Kutama a également contribué à la défense de l'Égypte contre les dangers des Romains auxquels elle était confrontée à la lumière de l'échec des Abbassides. Ils sont devenus les dirigeants du nouveau régime, qui les a choisis pour sa bande et s'est entièrement appuyé sur eux pour mener la politique. du nouvel État et superviser ses affaires militaires et administratives. Parmi eux se trouvaient les agents des impôts, la police, les gouverneurs de certaines régions, les muhtasib et les juges. En fait, parmi les Katamites se trouvaient ceux qui atteignirent le rang de « député de l'État ». occultation » lorsque le calife fatimide quitta l’Égypte pour faire la guerre, et conféra à certains d’entre eux les titres les plus élevés tels que secrétaire d’État, ministre des ministres et pôle d’État.
      Le rôle de Kutama ne s'est pas arrêté là, mais s'est plutôt étendu pour inclure des aspects sociaux et culturels sous la direction de Tobah bin Maysarah Al-Kutami, qui dirigeait une belle école artistique comprenant des peintres et des chanteurs célèbres. Tout ce que nous voyons aujourd'hui au Caire, y compris les sites touristiques, les sanctuaires, les mosquées et toutes les autres traditions festives, y compris les naissances, les saisons, les récitants de Hadra, les chantres, les rituels et même les aliments, les chants, les lampes et autres vestiges des Fatimides, sont les actes des Kutama.
      Cette migration massive d'Algériens pour établir l'Égypte fatimide et la sauver des menaces byzantines est unique dans notre histoire nationale. Elle a abouti à l'extinction presque complète de cette dynastie berbere dans notre pays et à sa dissolution dans l'entité du peuple égyptien - là où ils sont venus. être connu sous le nom de Maghrebains ou Baladis - ce qui est considéré comme le plus grand sacrifice des Algériens pour parvenir... La renaissance de l'Egypte, son indépendance, la structure de son administration et la définition des caractéristiques de son matériel et morale, comme en témoignent les nombreux monuments archéologiques et culturels dont regorge le Caire et qui rappellent la glorieuse époque de Kutama, sa force et sa souveraineté.

    • @tyssemb
      @tyssemb 3 дня назад

      Casse toi stp ne nous fais pas honte

    • @tyssemb
      @tyssemb 3 дня назад +1

      @@TV-ly4jcvas lire vas a l’école c’est très important

    • @adamselmi1531
      @adamselmi1531 2 дня назад +3

      Qu’est-ce qu’il faut pas entendre ton pays Algérie a étais fondé par les français un algérien un jour m’a dit le grand général carthaginois était algérien 🤣🤣🤣🤣

  • @vik_7213
    @vik_7213 Год назад +1

    belle facon de vivre ces gens la...... vomir.....

    • @NoahVosen
      @NoahVosen 2 дня назад

      Ce sont des animaux, ils n'ont ni âme ni conscience. 🤢🤢

    • @mohaps4714
      @mohaps4714 2 дня назад

      C'est le meilleur taux de recyclage au monde mais depuis que des entreprises occidentales ça se dégrade....

  • @croutonnail_gameur9384
    @croutonnail_gameur9384 3 месяца назад +1

    Cest très sale l'Égypte

  • @marko2015
    @marko2015 Год назад +1

    Pays de vacances apprécié par les Européens !! Bon séjour.

    • @talleuxraphael4679
      @talleuxraphael4679 Год назад

      Les européens qui viennent dépenser leur argent dans le pays... Peut être que le vrai problème vient de la gestion de celui-ci, vous ne pensez pas ?