Vous pouvez trouver ça fou mais j’ai 17 ans et je regarde toutes ces vidéos et je trouve ça vraiment satisfaisant de pouvoir nourrir sa famille grâce à son potager ! Bravo
Oui hhh beaucoup j'ai le même ressentit, je n'ai que 15 ans. Franchement, juste le fait de récolter mes propres tomates,piments,poivrons...me procure une énorme satisfaction.Depuis que j'ai découvert la chaîne d'Olivier je ne rate aucune de ces vidéo.Bravo!
Bonjour Jean Enfin faut pas rêver non plus nourrir ta famille avec ton potager ça ne se fait pas d'un claquement de doigts. Calcule le nombre de kg que tu peux consommer par an ou par saison et tu verras que, selon les légumes, ce n'est vraiment pas si facile d'être autonome... et qu'il faut sacrément non seulement produire mais également avoir une production étalée et régulière dans le temps ce qui est un autre challenge. Ceci étant dit consommer ses propres légumes il n'y a rien de mieux c'est évident.
Salut olivier , moi j'utilise l'ail rose de Lautrec depuis 2 ans que je plante mi février (dans les Ardennes) et depuis l'année dernière je n’utilise que ma propre ail pour resemer chaque année. J'ai eu de très bon résultat l'année dernière et j'ai gardé mes 30 plus belle tête pour replanter cette année comme ça je peux être autonome au même titre que les pomme de terre. Je n'ai jamais utilisé d'autre ail car elle se conserve très bien jusqu’à la récolte prochaine. Continue comme ça en tout cas c'est toujours un plaisir ;)
Merci. C'est toujours génial de lire de partage d'expérience. Tellement précieux. C'est ce que je compte aussi bien faire cette année. Quelqu'un m'a même dit qu'il plantait direct au moment de la récolte quelques caïeux qu'il venait de récolter ! Ils passaient tout l'été et l'automne en terre tranquilou avant de germer à l'automne :-) Mais bon, cela condamne un peu de place pour rien pendant plusieurs mois. Au plaisir.
Bonjour. Encore une fois , je gobe vos paroles. C'est un réel plaisir de vous écouter.Je connais bien l'ail ,moi qui vis en Lomagne. Ce qui ne m'empêche pas de semer d'autres variétés.Encore merci pour vos vidéos.
Merci ☺️. Je ne connais pas trop cette région de Lomagne. Ce doit être joli. La semaine prochaine si tout va bien, je vous partagerai la patate douce vu qu'il sera tant de préparer ses plants pour ceux qui veulent le faire. À très vite
Merci Olivier pour cet video. Je suis polonaise qui habite en France à Nantes. Moi aussi je plante d'ail dans mon jardin. Mais je fait ça de la manière polonaise: je plante des cailloux très profonde (8-10 cm). J'ai le planté début janvier ei ils sont TOUS bien sorti. J'attends de résultats.
Salut Olivier, j'ai découvert ta chaine il y a peu avec le micro-arrosage et l'amélioration du sol. J'aime beaucoup l'aspect extrèmement organisé de ton jardin. Je trouves que tu es dans un parfait équilibre qui permet aux gens qui ont l'habitude de jardin traditionel de s'intérésser à des principes de permaculture sans être trop rebuté. Je te remercie pour ces vidéos ensoleillées alors que je croule sous les flocons de neige :) A la prochaine.
Merci. Je jette un œil aux commentaires et je tombe sur le tien. C'est très agréable. C'est en effet un peu la philosophie que je partage. Je laisse les dénominations d'appartenance à d'autres, bio, permaculture. Simplement jardiner avec bon sens et respect du sol, de la nature. Cela ne m'empêche pas par moment de travailler un peu mon sol, de dépailler, de mettre des amendements nourrissants pour le sol autre que le fameux paillage de paille ou foin. Et surtout je respecte toutes les pratiques. Même le jardinage conventionnel suscite mon intérêt du moment qu'il n'y a pas de traitement chimique. Après l'aspect organisé... on en reparler quand ce sera un joyeux bazar dès ce printemps :-) Au plaisir de partager notre passion et nos expériences, quelles qu'elles soient.
Bonsoir, je viens de voir ton commentaire et comme Olivier ne te l'a pas écrit, je me permets de le faire, si tu veux en savoir plus sur son expérience, je te conseille son livre numérique disponible sur Amazon au prix de 9 €. Il est vraiment bien fait, ce n'est pas juste un livre de jardinage, c'est une histoire magnifique de jardinier qui est racontée avec une telle passion que cela fait du bien.
Coucou Olivier L'ail rose est une merveille en cuisine, succulente, gustativement excellente, elle ravie les papilles dans les petits plats mitonnés mais fait maison bien sur... J'avais planté à l'automne dans un pot des cailleux d'ail de lautrec pour éviter que les rats taupiers ne viennent les grignoter et là, merveille, elles sortent de terre, il faudra que je les changent rapidement de contenant pour qu'elles puissent pousser à leur aise... j'en ai appris beaucoup sur l'ail grâce à toi, merci encore pour cette vidéo enrichissante et pleine de vie, une vie que tu sais si bien nous raconter Belle semaine au potager, chez toi il fait beau, ici neige, verglas et coups de froid, l'hiver est bien là
Bonsoir Olivier. Je n'ai jamais "réussi" la plantation d'ail... Alors, à l'automne dernier j'ai planté autour des pêchers, abricotiers, fraisiers de l'ail qui commençait à germer.... Les plants actuellement font bien quarante cm de haut et 2 cm de diamètre. je n'y touche pas et il semble vraiment se plaire au milieu des herbes sauvages. Votre vidéo m'a aussi donné envie de recommencer. Merci !!!
Salut Olivier, Un bien joli prénom pour un Amoureux de la terre. Je te suis depuis peu et que je n ais pas toujours le même point de vu je te félicite pour tes videos pleine de bon sens et agréable. Ici c est la Bretagne Sud nous n avons pas le même climat quoi que depuis quelques années nous n avons pas d hivers franc alors on adapte nos cultures. Aujourd'hui gros soleil ciel bleu je file au potager préparé Gaia au semence du printemps. Bonne culture a vous. d.b
Merci beaucoup. Je suppose que tu as des pratiques encore plus naturelles ? Merci de suivre la chaîne. C'est toujours interessant de partager des pratiques, des façon de faire différentes. Au plaisir d'en parler.
Tes videos sont géniales, accessibles à tous et grâce à toi, les débutants comme moi se lancent sans crainte ... merci pour ce que tu fais et surtout j'espère voir d'autres videos sur d'autre culture mais aussi concernant cette video l'entretien, arrosage ou pas, jusqu'à quel moment récolter...etc on a tellement de choses à apprendre ! Merci encore
Merci c'est adorable. Justement à partir de mars, je reprends les "hebdo potager". On plonge au coeur du potager toutes les semaines et toutes les cultures sont abordées. Alors au plaisir de partager cette nouvelle saison qui arrive.
Bonjour Olivier, Comme à l'accoutumée, une très agréable vidéo, et il est vrai que je les attends avec impatience, au delà de l'aspect potager, elle apaisent et on même un aspect thérapeutique, sans exagération. Et effectivement l'ail du jardin c'est fabuleux. Merci encore pour ces partages.
Je partage mon expérience. J'ai acheté de l'ail blanc chez Nooz pour deux euros. C'était l' année dernière vers le mois d'avril. J'ai planté les bulbes environs une cinquantaine le même mois. Le sol un peu argileux enrichi avec du sable et amendé avec un un sac de 5o litres de composte. Le tout sur une surface de quatre mètre carrés. Le mois de septembre, les feuilles mortes ont laissé des belles gousses d'ail de taille moyenne ou petite et pour certaines grandes. Le demi kilo d'ail de départ en a donné environs trois. Très satisfait. Je suis de l'Oise à côté de Beauvais. Pour la recette de conservation je me suis tourné vers ma mère. Une kabyle qui a une grande connaissance culinaire ancestrale. J'ai toujours vu ma mère employée sa recette berbère mais c' était la première fois que je la pratique moi même. Alors une fois mes trois kilos d'ail épluchés. C'est dur... Je sais !!! On malaxe les caieux mais sans faire pour autant une bouillie. Il faut que ça reste un peu avec des petits morceaux hachés. On ajoute à ce résultat de l'huile d'olive, de la coriandre en poudre, du paprika '' poivron rouge en poudre'' et un peu de sel. Cela fait une mixture un peu pâteuse et non liquide. La magie de cette recette est qu' elle a un pouvoir de conservation extraordinaire. Nul besoin de la mettre au frigo. On rempli avec des bocaux à confiture de taille moyenne. À peu près sept à huit cuillères à soupe. Et on ferme le bocal tout simplement pour un stockage dans un lieux juste à l'abri des grandes chaleurs. Du genre placard, cave ou garage isolé. En kabylie les grands mère les déposent dans des pièces faite de murs de pierres et enduites de plâtres. J'ai ouvert des bocaux de deux à trois ans d'âge. La pâtes prends une teinte noire mais c'est la meilleure car elle a gagné en maturité. Pour l'usage ?..... Libre à vous. À toute les sauces qui demandent de l'ail, coriandre, huile d'olive, paprika. La sauce à couscous Bien-sur. Mais aussi le poulet au four et la viande rouge du pot au feu..... Etc. J'ai eu l'occasion de la présenter à un chef restaurateur à la retraite qui était plus que ravi. Pour les proportions. Un kilo d'ail demanderai cinq cuillère à soupe de coriandre et autant de paprika. Deux cuillère à café de sel. Pour l'huile d'olive vous régler le dosage pour obtenir une pâtre et non un liquide. Au final votre pâte doit avoir une couleur brunâtre tout en distinguant des petits morceaux concassés d'ail blanc ici et la. Si c'est pas le cas, ajouter de la coriandre et du paprika. La pâte vire petit à petit au marron foncé au file à mesure de l'âge qui va jusqu'à 4 ou 5 ans !!!! La région des Aït Abbas dans la vallée de la saumam en kabyle excelle dans la fabrication de cette pâte appelée: la pâte de '' TIskart'' Voilà pour vous. Merci.
Salut Olivier!Super vidéo instructive!!pour moi c'est celui de lomagne !une grosse tresse achetée lors de la fête de l'ail.vivant à qqes kms de Beaumont je soutiens les producteurs locaux.un véritable alicament!!!comme tu dis du pain frotté à l'ail...hummm!!!Merci pour tes explications !!!
Merci Nathalie. N'en dis pas trop, tu me donnes trop faim !!! :-) Je sens qu'il y aura quelques vidéos "aillées" !! cette fin de printemps. J'espère qu'il poussera bien. Comme tu dis, un véritable alicament. Je n'en ai pas trop parlé parce que les études scientifiques manquent un peu pour prouver ses bienfaits, mais ils semblent nombreux. Au pire, cela ne fera pas de mal. À très vite.
Coucou Olivier, L'ail du potager, c'est trop bon, surtout l'ail violet avec ses grosses gousses parfumées!!! Pour ma part, je l'enterre, pas le choix, car la première année, les oiseaux avaient tiré sur les têtes qui dépassaient et m'avaient sorti toutes les gousses! Depuis, je ne laisse plus rien dépasser, et je laisse même le paillage, sans problème. Mon ail violet planté à l'automne était issu de mes propres plants de l'année précédente, ils mesurent actuellement une dizaine de centimètres. Il me semble que l'année dernière, il avait poussé plus que ça à la même période (mais l'hiver était plus doux). Merci pour cette super vidéo (et au soleil, en plus!) A bientôt
Merci Maud pour ton expérience. La rudesse de l'hiver peut jouer. Et puis comme d'habitude des tas d'autres paramètres. Parfois ça loupe, parfois c'est l'abondance. L'essentiel est d'y mettre tout son cœur et on aura rien à regretter. J'ai jamais essayé l'ail violet. Je compte bien vite rattraper cela ! 😉À bientôt.
@@LepotagerdOlivier L'ail violet, c'est mon préféré (meilleur que le blanc) mais je n'ai pas testé le rose! Je vais essayer d'en trouver pour en mettre un peu aussi.
@@LejardindAlekil tu en as un peu partout dans toutes les jardineries. L'ail blanc et l'ail violet sont souvent en rupture de stock, même sur les sites du net.
Bonsoir Olivier, pour ma part, j'ai planté en décembre de l'ail blanc et je le plante aux pieds de mes pêchers. Cela évite la cloque. C'est la première fois que je le plante si tôt et il est déjà bien sorti. A voir la récolte au printemps, début été. L'année passée je l'avais mis un peu tard et je n'ai quasi rien eu. Sinon, je pense en remettre courant février mais du rose cette fois (comme tu viens juste de me l'apprendre). Mille fois merci à toi pour tous tes excellents conseils. Pour ton livre, j'ai passé la moitié et il est génial même avec les répétitions. Bravo.
Merci Marc. C'est très sympa. On suivra cette culture de l'ail avec attention. Effectivement plusieurs jardiniers le mettent en association avec des fruitiers. C'est un belle façon naturelle de les protéger. À bientôt
Bonjour Olivier, je plante des caïeux de ma précédente récolte ( je verrais le résultat) et aussi de l'ail carambole et là c'est l'abondance. j'arrête pas dans échanger sur le groupe "échange tes graines" de Jacquot et lylie. On vas se régaler cette année, je sent. Merci pour toute tes vidéos encore une fois.
Merci Olivier pour cette nouvelle vidéo : très détaillée avec des explications très claires pour les novices. Je vais de ce pas commander l'ail rose pour mon potager. Merci encore.
Merci Michèle. Je vous souhaite de le réussir. Je vous partagerai l'avancée de la culture mois après mois comme pour les autres cultures. On verra bien ce que nous réserve la nature...!
Super vidéo, merci pour ton travail. Je trouve dommage que tu nous parle pas des associations de culture possible avec l'ail, cela aurait vraiment enrichie la vidéo.
Merci beaucoup, je suis une grosse consommatrice d'ail et ça me désole d'acheter de l'ail avec trop souvent des gousses pourries. Je vais tenter d'en faire pousser maintenant que j'ai un terrain.
Bonjour Olivier Notre rencontre agréable à La Villette cette année (à défaut d'enrichissante ;) )m'ayant laissé sur ma faim, je me suis immergé dans ton site, et là... waouhhh! Tout ce que j'attendais de toi y était ! Même si tu es aux antipodes de la France (je suis en Somme, mais ne dors pas), que de bons conseils et partages tu nous offres , aussi d'autres points de vues. J'ai déjà dévoré tes patates douces (et sites connexes) que je m’apprêtais à planter sans connaissance, les aulx que je loupe depuis 3 ans seront peut être plus productifs, et pour tout ça, merci de tous ces bons conseils et ton allant que tu sais aussi bien communiquer sur ton podium que sur RUclips, de quoi faire des émules tout autour de tes fans. Un grand merci et à la prochaine. GIGI80
@@LepotagerdOlivier Bonjour Olivier. Tu es rapide toi! Mais les mots choisis pour qualifier ta prestation à La Villette n'étaient pas bien choisis. Elle était réellement parfaite, je n'avais pas saisi que ce genre de conf était pour un large public et donc généraliste et pédagogique. En fait, très bien construite et animée pour donner envie de suivre tes excellents conseils sur ton site (que je dévore depuis). Humour, tendresse, nostalgie et avenir rayonnant pour qui veut se donner un peu la peine, tout était bien dosé dans ton "show" que toute la famille (9-65 ans) a apprécié. Tu arroses ainsi 3 foyers de jardiniers plus ou moins en herbe et c'est du bonheur. Même si parfois, je me bagarre pour tenter vainement d'atteindre les fameux fichiers XL sur les comparatifs PdT et autres carottes ou tomates(?) Merci de ton implication dans cette démarche de partage Et bon courage
Premier essai cet année. J'ai planté l'ail du Québec en octobre dernier. Hâte de voir au printemps le résultat. En attendant j'ai essayé l'ail d'Espagne à l'intérieur disposition ici au lieu de celle de Chine.
Cc Olivier Que dire de cette merveilleuse petite plante 😊 Si ce n'est que du bonheur C'est vrai qu'il y a tellement de couleur et de variétés différentes à découvrir Merci pour cette vidéo Bonne soirée à bientôt 😘
Super vidéo comme d'habitude tu fais des vidéos toujours aussi complète et comme tu dis on n'a pas le temps de s'ennuyer et puis cet accent du SUD et te voir en panta-court en hiver alors qu'aujourd'hui la neige a fait son apparition j'allais te demander des bonnes adresses, mais tu nous dis un petit peu partout donc je vais chercher ça sur le net si je n'en trouve pas en jardinerie Merci encore pour ta participation
Merci Sylvio. J'ai acheté le mien tout simplement à Jardiland. Je suis pas spécialement "fan" de cette enseigne, j'y vais quasi jamais mais je sais qu'ils ont des belles variétés d'ail. Alors bon, je fais une exception. C'est moins cher que sur le net où encore une fois les tarifs sont exorbitants. Je pense notamment à Saint MArthe, 10€ le sachet, c'est un peu abusé. Mais bon, cela reviendra toujours moins cher que d'en acheter toute l'année dans le commerce, surtout du bon...
@@LepotagerdOlivier , j'ai une question, si tu peux regarder le site la bonne graine (port gratuit) et me dire ce que tu en penses. Le lien: www.labonnegraine.com/137-aulx-en-gousses?n=100 Merci d'avance
Salut Olivier. Merci pour cette vidéo. L'ail est excellent pour la santé, j'en mets partout dans ma cuisine. J'ai hâte de voir ce que cela va donner! Et vive l'ail rose du 63, l'ail de BILLOM. Patrick
Merci pour ces précieux conseils et la vidéo très pédagogique. Ça me tente de tester la culture de l'ail surtout qu'il n'y a pas trop de travail. Si ça pousse tout seul c'est ce qu'il me faut car je manque cruellement de temps. Merci encore.
Merci. J'appelle pas trop mon potager ici en permaculture. Juste faire du potager de façon naturelle, enrichir le sol, et prendre du plaisir. Je trouve qu'il y a un peu trop de "principes" dans la permaculture alors plus ça va et moins j'utilise ce mot au profit de potager sur sol vivant. Avec plaisir de partager cette passion et je te souhaite vraiment de bien "kiffer" cette première année de découverte. C'est au potager qu'on apprend le plus.
:-) Merci Isa. Avec plaisir de partager cette passion la plupart des dimanches en vidéo. À demain d'ailleurs pour les premiers semis et autres sujets d'actu au potager ! Bonne saison
Super renseignements merci !! Je ne connaissais pas les variétés ,les dates de plantations .... Dans nos climats ( Belgique) c'est un peu décalé au niveau des dates j'essaierai quand même cet automne !!! Merci à toi le sudiste !!!
Merci. On peut en planter partout en France. Il suffira juste de choisir une bonne variété et une bonne période de plantation. Et une terre sans excès, que ce soit d'humidité, d'amendement. Au plaisir
Bonjour Olivier, merci pour cette série de vidéo, je découvre et c'est un réel plaisir de suivre ces "épisodes" présentés avec une joie non dissimulée! Pour l'ail, j'ai essayé d'en planter au pied d'un pommier envahi par les pucerons, élevés par nos chères amies les fourmis et ça a été radical! plus un seul puceron sur l'arbre ! De même il paraitrait qu'il éloigne les maladies de type cryptogamique... à essayer peut-être!
Merci Caroline. Oui on prête beaucoup de vertus à l'ail. Après attention, les études scientifiques sont peu nombreuses et les "on dit" se répandent vite. C'est pour cela d'ailleurs que je n'ai pas trop abordé le sujet par manque d'informations suffisamment vérifiées. Mais au potager oui, par contre c'est assez clair que l'ail éloigne bon nombres de parasites. Au plaisir de se retrouver les dimanches autour du potager.
Coucou Olivier ! Hum l’ail frais du jardin c’est trop bon. Merci encore pour cette vidéo toujours très instructive et pour ces petites tartines de tomates miam 😋
Bonjour Olivier et merci pour la vidéo. J'ai planté au moins de mars un seul caïeux dans un pot rempli de terre noire, grande a été ma surprise de voir celui-ci pousser. Je ne savais pas que ça pouvait se cultiver au Gabon. Maintenant je me demande bien à quel moment je dois le retirer du pot et le consommer. J'en suis tellement impatient et j'aimerais bien renouveler l'expérience.
Bonjour, j'ai acheté mon ail hier... Et j'ai pris de l'ail rose de lautrec pour semer bientot. Sur le sachet, il est noté plantation d'octobre à avril et sur ta vidéo je vois que c'est un ail de printemps... Je vais prendre de l'ail blanc et faire attendre le rose. Merci Olivier !
Oui, c'est fortement préconisé de le planter en fin d'hiver. Après, tu as peut-être des variétés d'ail rose propices à passer l'hiver mais de mémoire j'ai toujours discuter avec des jardiniers et j'ai toujours fait des plantations de printemps pour l'ail rose. Ici je viens d'acheter l'ail violet et blanc. Je le planterai courant octobre.
C'est l'ail rose de lautrec... Pas bien les mauvaises indications de plantation sur le sachet... Bon c'est aussi de ma faute j'aurai dû me renseigner avant. Surtout que j'ai vu plusieurs fois ta vidéo... J'aurai du m'en souvenir. Une recommandation peut-être pour faire patienter lail rose ? Dans le noir dans un endroit frais et sec peut-être ?
@@eloisefauchatre7288 oui tout à fait. Il se gardera sans problème, au pire il commencera à germer un tout p'tit peu cette fin d'hiver et ce sera le moment donc de le mettre en terre. Surtout au sec, c'est l'essentiel, le plus ventilé possible.
Cette année je pars découvrir l'ail de nos terroirs en France. Cet hiver, c'est l'ail de Lautrec et l'ail d'Auvergne qui sont plantés. Cet automne, ce seront l'ail de la Drôme, l'ail de Lomagne. Je ne sais pas vous, mais ici rien que d'en parler, j'ai déjà faim d'une bonne tartine de pain de campagne toastée avec un peu d'ail et un bon coulis de tomate. Pour clôturer le tout, un peu de basilic et BOUM ! Tout cela du potager... Vivement le printemps de déguster en live !
Coucou! Besoin d'aide Olivier: J'aimerais planter de l'ail cette année mais est il vrai que après la recolte je ne dois plus le faire avant 5 ans? Même si j'alterne les cultures(tomate, concombre.. et après ail seul)??
@@tatianab.5475 bonjour, pour ma part, je mélange toutes les cultures depuis 2 ans je mets de l'ail a coté de mes plants de tomate et de courgettes. tout ce petit monde se porte à merveille. la rotation des cultures pour moi c'est fini. je rempli mes lignes tant qu'il y a de la place.
@@jean-francoiscombe4078 merci pour votre réponse. J'ai déjà planté mais par portion( je teste la rotation). Le truc cest que je plante plus de légumes fruits que autres donc je voulais faire l'ail après tout ça. Je verrai si c'est avantageux pour moi la rotation. Bonne soirée
Merci pour cette vidéo, un plaisir de découvrir votre chaine ! Super topo sur l'ail, ça tombe bien j'ai tenté le coup cet hiver ! Je ferai plus attention aux variétés, je ne connaissais pas cette diversité ;) A très vite j'espère tous mes encouragements pour la suite !
Merci. Super sympa de laisser un commentaire. Il suffit de vous abonner et cliquer sur la petite cloche à côté du bouton à cet effet. Vous recevrez les messages pour toutes les vidéos de la chaîne. C'est avant tout un partage de passion et le quotidien d'un potager familial avec un jardinier qui essaie de nourrir sa famille tant bien que mal :-) Au plaisir
@@LepotagerdOlivier Oh oui depuis hier abonné, dès que j'ai 10 minutes j'explore une nouvelle vidéo ! Mes objectifs sont les mêmes, le partage, le bien être, et la connexion avec la terre... Un cercle vertueux découvert depuis peu pour ma part, mais un vrai bonheur. Vos vidéos (comme celles d'autre permaculteurs bien entendu) sont d'une aide et d'une inspiration précieuse, merci !
Bonjour Olivier, Peut on voir le résultat! Nous avons nous même planté de l'ail en octobre et sommes impatients de voir le résultat. Nous comptons surtout sur vos bons conseils pour récolter... Bonne journée et merci merci merci!
Coucou. J'en ai parlé dans la vidéo de dimanche ! Je publie une vidéo tous les dimanches sur le suivi du potager semaine après semaine. Vous serrez au courant de tout ! ;-)
@@LepotagerdOlivier Ha d'accord. Merci pour la réponse. Ça se voit tout de suite qu'on est les petits nouveaux😅. Bonne soirée et poursuivez votre excellente démarche pour une meilleure vie!
J'adore vos vidéos ! Merci pour tous vos conseils 👍. L'an dernier j'avais tenté 1 grain d'ail au pied des tomates (comme répulsif), j'ai eu la surprise de récolter 1petite tête😉et encore 👏
Bonjour Olivier, et Meilleurs Voeux pour Toutes les Années qui viennent, Une Parfaite Santé, que nous obtenons avec nos Potagers, et, tout le reste suivra ;-) Pour l'Ail, il va très bien avec les Tomates, que j'apprécie beaucoup... Et nous avons découvert, sur le marché de notre beau village, de l'ail "Cahors"... le voyant, j'me dis : ben zalors... nous n'allons pas acheter de l'ail de Cahors, et la Productrice, qui m'avait entendu, me répond : mais... voyons, c'est notre Nom !!! Ah j'avais l'air finaud... PTDR :-D Aussi, pour m'excuser de mon étourderie, nous lui avons acheté une p'tite tresse, qui dure jusqu'à nos jours, cela fait bien 4/5 mois... !!! J'attends que cette brave productrice revienne sur le marché, pour lui en racheter, je n'aurai pas suffisamment de place pour tous les légumes que je souhaite... Voilà ce que m'a rappelé l'Ail, comme souvenir, qui n'est pas si lointain quand même ;-) et que je partage avec Toutes et Tous :-) Belles Journées Ensoleillées :-) BernArd
Merci Bernard pour cette belle anecdote :-) Mes meilleurs vœux également. Tu trouveras bien toujours une place pour planter tout ce que tu désires. À très vite.
Merci beaucoup Olivier pour cette nouvelle vidéo et toutes ces connaissances que tu partages ! Tu me donnes trop envie de manger les tartines que je vois dans la vidéo ! Et quel climat ! Jardiner en short en janvier ! Hahah ! Encore merci !
C'est vrai ? Normalement il devrait y résister et s'en sortir. C'est surtout un excès d'humidité qui peut nuire à la récolte. Merci de me suivre de ce beau pays. Au plaisir
Salut Olivier , merci pour la vidéo , toujours des bonnes vidéos bien expliquées . j'aime bien planter de l'ail car on en mange beaucoup et de plus c'est bon pour la santé .Pour ma part je plante l'ail flavor au mois de mars par rapport à mon sol et le climat. A Bientôt et bonne soirée David
Merci beaucoup David pour ton partage d'expérience. C'est vrai que l'ail rose peut (doit?) se planter début printemps dans les climats plus rudes. À très vite et merci pour ta dernière vidéo sur les semis.
Coucou Olivier, On a doublement pensé à toi dans notre petite famille de la Loire ce mois-ci : • Nous avons fait aujourd'hui notre 2ème récolte de fèves (on a fait ta recette où tu les fais revenir dans de la sauce tomate, une tuerie). Merci pour ta passion pour cette culture et tes conseils de semis en godets. • J'ai découvert l'ail nouveau à partir de quelques gousses d'ail violet du commerce que j'ai planté à tout hasard et à la va-vite ce printemps. Olivier, je n'aurais jamais cru dire ça, mais l'an prochain, j'achète des bulbilles certifiées ! J'ai toujours détesté l'ail ! Vraiment ! Même si c'était juste un petit peu d'ail de qualité dans un plat, c'était toujours trop fort pour moi, je ne sentais que ça, avec ce goût qui reste en bouche jusqu'au lendemain, beurk ! :p Mais là, tout jeune, tout frais, avec les fèves, une saveur de fou et uniquement pendant le repas, pas après ! Une révélation !
waouh, ton message me touche... C'est génial de lire ces témoignages, de voir que ce qui sort du potager peut faire une telle différence avec ce qu'on trouve ailleurs. Merci encore à vous, moi c'est peu de chose, je fais juste des vidéos pour faire découvrir, proposer une expérience de potager. Bonne saison
L'ail au potager c'est super simple, et puis on arrive à être facilement autonome en ail. Je n'ai même plus besoin d'en racheter pour en planter, il m'en reste toujours de l'année précédente et je les replante, j'en oublie parfois même en terre qui repoussent d'eux même l'année suivante. Je sais qu'il est souvent dit qu'il faut utiliser les caieux extérieurs mais j'ai souvent mis ceux de l'intérieur (j'enlève les minuscules) et je n'ai pas de grosse différence de taille entre mes différentes têtes d'ail. J'imagine qu'ils s'habituent à mon terroir en plus... Il faut que je parvienne à mettre en place de l'ail des ours et de l'ail rocambole au potager pour varier encore les plaisirs :)
Merci pour ton expérience. On rentre dans la belle période en effet pour parler à nouveau de l'ail ! Ail violet et ail blanc notamment. Je vais aussi essayer comme toi de trouver de l'ail des ours et rocambole. Au plaisir
Salut Olivier. Mille merci pour cette vidéo, elle répond parfaitement aux questions que je me posais sur l'ail. Je vais en semer un peu cette année... Dès que la neige aura fondu :)
Salut Olivier et bravo pour ton exposé sur ce légume vermifuge en plus tu reçois énormément de commentaires et c'est tout à fait appréciable que tu répond à tous j'attire ton attention que je sais que des terroirs nôtre pays n'en manque pas et reconnaît que Lautrec Lavaur et ceux que tu mentionne sont tops étant du grand nord deux variétés sont renommées chez nous. Arleux et locon je serai curieux de savoir si cela donnerait du résultat dans l'Hérault bonne saison à toi
Oui je n'ai pas site les origines les plus petites. C'est vrai qu'il y a aussi quelques productions dans le nord, dans le Var. Oh sûrement que tout marche partout ! Du moment que le sol n'est pas gorgé d'humidité à faire pourrir les caïeux.
Merci Marc, ce sont certains des raisons d'exister pour la chaîne, simplicité, humilité face à la complexité de la nature, sa diversité. Et passion... Au plaisir de partager cette saison.
Ah le sud. Quand je te vois en short sa me manque alors que je l'ai quitté pour la Bourgogne et la neige. 😁 J'avais pas prévu de mettre de l'ail parce que j'en consomme très peu mais ma nostalgie du sud me rappel qu'il y a une aïoli qui me ferait le plus grand bien 😁
Je sais que mes vidéos en bermuda en hiver sont toujours un brin provocatrice :-) Mais quand même je suis un peu "barge". Quand je vais chercher les enfants à l'école, on m'appelle monsieur Bermuda. Et c'est vrai que parfois quand même ça pique un peu ! Les gens me regardent de travers :-) Mais quand il fait soleil comme hier, honnêtement, il ne fait guère froid. Contrairement à aujourd'hui... L'hiver reprend vite le dessus.
Bonjour Olivier , excellente présentation et conseils de culture de l'ail, bonnes prises de vue, Nickel ! Je m'apprête à planter des l'ail rose Clédor et je me pose la question suivante : y a t-il des précautions à prendre vis à vis des autres cultures ( compatibilité ) ? Merci pour ton retour et bon courage pour tes prochaines vidéos 2024 que je suis avec attention mais avec discernement car je ne suis pas du " Grand Sud " comme toi ( région de Vannes ) et les températures sont " légèrement " plus fraîches !!
Merci. Oui j'ai vu la météo contrastée aujourd'hui. Et apparemment ce n'est pas fini pour vous. Bon courage pour les déplacements. Bravo pour l'ail, vivement de voir le résultat.
Bonjour Olivier, je viens de regarder une vidéo des pingouins dans le désert qui nous parle de ta chaîne. Me voici donc. J'ai déjà eu par le passé un potager mais c'était un monde inconnu pour moi. J'espère que ta chaîne m'apportera certaines réponses :). a+
Chouette. Je ne connaissais pas cette chaîne. Merci de me l'avoir fait connaître. Bienvenue. Tu verras, c'est un partage de passion et d'expérience. Et au passage si certain y trouvent des réponses et bien tant mieux 😁. À bientôt
Olivier, il s'agit de la vidéo ruclips.net/video/aXp6i18OSmU/видео.html. Il parle de toi (en bien évidement) à partir du timeline 30:56. Sinon dans leur description il y a un lien vers ta chaîne. a+ Geoffrey
Salut Olivier,bonne vidéo,étant en bordure de Gers et du Tarn et Garonne ,c est année je pense encore aller à Lomagne ou Cadours à la fête de l ail .Cette année je pense déjà avoir pas mal de semis ,donc plutôt fin d année.a+ fred
Tu as vu, je l'ai joué provocateur :-) Je me suis caillé grave ! hihi. Non même pas en fait. J'ai sauté sur un créneau météo favorable hier. Déjà aujourd'hui, grosse gelée ce matin et pluie... C'est vrai que le décalage est saisissant ! À très vite
Merci pour cette vidéo. Je vais essayer l ail rose, je suis dans le nord, valenciennes, je vais planter ça la semaine prochaine, en espérant avec un résultat. Encore merci. Et bonne soirée.🐞🌿🐛⚘🌺🦋
C'est une belle culture. Il faut porter attention à ne pas avoir une terre trop humide et surtout bien meuble pour que les bulbes se développent au mieux.
Merci beaucoup pour tes vidéos, c'est un réel plaisir à les voir. Je suis une grande débutante en jardin/potager, et je commence par des carrés potager. Maintenant j'ai la question bête de la débutante, l'ail que l'on plante, du moins les gousses, est il le même que l'ail que l'on déguste ? car l'achat de sac avec 5 à 6 têtes feront beaucoup trop pour un petit carré potager et je pensais acheter de l'ail à manger et le planter
L'ail à manger n'est pas toujours certifié, pas toujours sain.. Tu as plus d'une chance sur deux d'avoir en France de l'ail importé, de Chine ou surtout d'Espagne. Moi, à planter dans mon potager, je préfère planter quelque chose de bon à coup sur. Mais ça c'est ma vision. Tu as de grandes chances d'avoir un bel ail qui poussera même avec un ail du commerce. Ou aussi, oui, tu peux très bien manger le surplus d'un ail à planter. Il est parfaitement comestible. D'ailleurs, certains qui récoltent l'ail en été, replantent de suite une partie des caieux qui resteront en terre et se mettront à germer à l'automne.
Merci pour ta réponse rapide, je vais voir si je trouve dans le commerce ou sur mon marché de l'ail non importé, sinon je me rabattrais sur de l'ail en sachet
Il y a beaucoup d'ail non importé. La France produit à peine la moitié de notre consommation nationale et on en exporte un peu. Donc il en manque pas mal qu'il faut importé... Il faut faire attention au moment de l'achat oui. Au plaisir
Salut Olivier Aïe aïe aïe j’en ai l’eau à la bouche ici au Maroc l’ail est pratiquement dans tout les bon plats mais je ne connaissais pas toute ses variétés maintenant je verrais l’ail d’un autre œil 😄 A+
C'est bon l'ail ! Je replante mon ail de l'année dernière pour voir ce que cela donne (il m'en reste plein) + de l'ail éléphant pour essayer aussi... Tu m'as donné faim avec tes tartines...
merci pour tes videos qui sont toujours tres agréables a regarder, on repart pour une nouvelle saison :-) , cette année pour moi ça sera ail rose de lautrec (à Bourges centre de la France) , on verra bien !!
Chouette, j'en parle dans l'HEbdo de dimanche à venir que je programme avant de partir en vacances. Ici il a déjà bien germé, tout se passe bien, je t'en souhaite de même. À très vite.
Penser à l'ail en association. Bénéfique pour certains légumes et arbres fruitiers, notamment très efficace contre la cloque du pêcher ou contre la pourriture grise du fraisier. Renforce aussi le parfum des rosiers.
Bonjour je suis certainement pas objectif mais étant de Lautrec je vous assurer que cet ail est le meilleur que j'ai pu goûter. Vous ne serait pas déçu
salut olivier j'ai planté l'ail violet en novembre sur les bord de mes serres chez nous on a du mal a en avoir il a tendance a pourrir il fait trop humide celui que j'ai mis c'est mon plant de lannée derniere c'est une premiere je verrais le resultat pour le moment il fait une douzaine de centimetre de haut bonne video comme dab a bientot
@@LepotagerdOlivier on est dans le pas de calais les printemps sont trés souvent humide c'est pour cela que je l'ai planté en serre j'y crois j'y crois a bientot
J'ai planté de l'ail en novembre, une partie sur une mini butte de terre(argileuse) entre 2 variétés de fraises et une autre partie dans un carré potager mélange terre/terreau. Ça a fait 2 tiges assez rapidement sur chaque pied et là ca végète depuis décembre. En plus le carré potager a dû plaire au chat des voisins il a cru que c'était sa litière snif :o) lol
Sinon j'ai vu de l'ail vivace sur ferme de sainte Marthe (rocambole), je pense que je vais tenter d'en planter en fin d'année même si ce n'est pas donné....
C'est normal que cela végète en hiver. Si tout va bien, cela devrait repartir au printemps. Je suis justement entrain de troquer de l'ail rocambole. Il a l'air super. On verra bien ! Au plaisir
Super Olivier!tes explications sont complètes! bon bah pour l'ail j'attendrai l'automne prochain....j'suis un peu à la bourre lol...je démarre dans le potager et trouve ça passionnant...c'est un peu dure au départ...bonne continuation ,de la région de l'Oise 😉
Bonjour Olivier et merci pour tes vidéos qui sont bien plus pour moi que des tutos de plantations. C’est un réel moment de détente lorsque nous te regardons. J’ai une question Olivier, n’ayant pas trop de place au jardin, je cherche une variété d’ail et d’oignons qui se récolte précocement( plantation possible dès la fin septembre début octobre et récolte à la mi-mai) car après je dois installer mes cultures d’été sur le même terrain. Je suis en Charente-Maritime le climat y est doux. Je suis preneur de tes conseils. Merci
Bonjour et merci pour la qualité des vidéos et explications 👍 J’ai de l’ail rose de Lautrec dans ma cuisine, label rouge. Est ce que je peux planter cet ail ou est ce qu’il faut acheter des ails exprès pour planter?? Merci pour vos lumières 🌸
Hello, j'ai planté de l'ail rose en janvier dans le nord ouest de la Belgique... Pluie, neige, température inférieure.. Le sol et trempé. J'espere qu'il n'y aura aucun problèmes.. Bonne continuation
C'est pas gagné quand même mais on y croit. L'ail rose en plein hiver dans ta région, c'est pas super top. Au pire replantes en quelques caïeux en mars. Tu verras bien. On se tient au courant.
Bonjour et merci pour cette belle vidéo (comme toujours !). Petite question : comment créer le "cycle" de la graine à la graine ? Partir des cailleux puis les laisser fleurir et fournir des graines, les semer à nouveau etc... Merci d'avance :) !
Vous pouvez trouver ça fou mais j’ai 17 ans et je regarde toutes ces vidéos et je trouve ça vraiment satisfaisant de pouvoir nourrir sa famille grâce à son potager ! Bravo
Merci ! Non je ne trouve pas ça fou mais génial 😁. Ça promet pour l'avenir avec des jeunes comme toi.
Oui hhh beaucoup j'ai le même ressentit, je n'ai que 15 ans. Franchement, juste le fait de récolter mes propres tomates,piments,poivrons...me procure une énorme satisfaction.Depuis que j'ai découvert la chaîne d'Olivier je ne rate aucune de ces vidéo.Bravo!
Bonjour Jean
Enfin faut pas rêver non plus nourrir ta famille avec ton potager ça ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Calcule le nombre de kg que tu peux consommer par an ou par saison et tu verras que, selon les légumes, ce n'est vraiment pas si facile d'être autonome... et qu'il faut sacrément non seulement produire mais également avoir une production étalée et régulière dans le temps ce qui est un autre challenge.
Ceci étant dit consommer ses propres légumes il n'y a rien de mieux c'est évident.
Bonjour ! Si, si c'est très bien. Mon papa disait : "Il faut commencer très tôt pour s'en souvenir très tard"
Bravo jeune homme, à votre âge je détestais le jardin mais obliger de subir
A partir de 35 j'y suis revenu
Salut olivier , moi j'utilise l'ail rose de Lautrec depuis 2 ans que je plante mi février (dans les Ardennes) et depuis l'année dernière je n’utilise que ma propre ail pour resemer chaque année.
J'ai eu de très bon résultat l'année dernière et j'ai gardé mes 30 plus belle tête pour replanter cette année comme ça je peux être autonome au même titre que les pomme de terre.
Je n'ai jamais utilisé d'autre ail car elle se conserve très bien jusqu’à la récolte prochaine.
Continue comme ça en tout cas c'est toujours un plaisir ;)
Merci. C'est toujours génial de lire de partage d'expérience. Tellement précieux. C'est ce que je compte aussi bien faire cette année. Quelqu'un m'a même dit qu'il plantait direct au moment de la récolte quelques caïeux qu'il venait de récolter ! Ils passaient tout l'été et l'automne en terre tranquilou avant de germer à l'automne :-) Mais bon, cela condamne un peu de place pour rien pendant plusieurs mois. Au plaisir.
Bonjour. Encore une fois , je gobe vos paroles. C'est un réel plaisir de vous écouter.Je connais bien l'ail ,moi qui vis en Lomagne. Ce qui ne m'empêche pas de semer d'autres variétés.Encore merci pour vos vidéos.
Merci ☺️. Je ne connais pas trop cette région de Lomagne. Ce doit être joli. La semaine prochaine si tout va bien, je vous partagerai la patate douce vu qu'il sera tant de préparer ses plants pour ceux qui veulent le faire. À très vite
Merci Olivier pour cet video. Je suis polonaise qui habite en France à Nantes. Moi aussi je plante d'ail dans mon jardin. Mais je fait ça de la manière polonaise: je plante des cailloux très profonde (8-10 cm). J'ai le planté début janvier ei ils sont TOUS bien sorti. J'attends de résultats.
Bonsoir, tu met des gros cailloux ? Beaucoup en dessous de ton ail ou pas loin ?
Salut Olivier, j'ai découvert ta chaine il y a peu avec le micro-arrosage et l'amélioration du sol.
J'aime beaucoup l'aspect extrèmement organisé de ton jardin.
Je trouves que tu es dans un parfait équilibre qui permet aux gens qui ont l'habitude de jardin traditionel de s'intérésser à des principes de permaculture sans être trop rebuté.
Je te remercie pour ces vidéos ensoleillées alors que je croule sous les flocons de neige :)
A la prochaine.
Merci. Je jette un œil aux commentaires et je tombe sur le tien. C'est très agréable. C'est en effet un peu la philosophie que je partage. Je laisse les dénominations d'appartenance à d'autres, bio, permaculture. Simplement jardiner avec bon sens et respect du sol, de la nature. Cela ne m'empêche pas par moment de travailler un peu mon sol, de dépailler, de mettre des amendements nourrissants pour le sol autre que le fameux paillage de paille ou foin. Et surtout je respecte toutes les pratiques. Même le jardinage conventionnel suscite mon intérêt du moment qu'il n'y a pas de traitement chimique. Après l'aspect organisé... on en reparler quand ce sera un joyeux bazar dès ce printemps :-) Au plaisir de partager notre passion et nos expériences, quelles qu'elles soient.
Bonsoir, je viens de voir ton commentaire et comme Olivier ne te l'a pas écrit, je me permets de le faire, si tu veux en savoir plus sur son expérience, je te conseille son livre numérique disponible sur Amazon au prix de 9 €. Il est vraiment bien fait, ce n'est pas juste un livre de jardinage, c'est une histoire magnifique de jardinier qui est racontée avec une telle passion que cela fait du bien.
Merci Marc je vais l'acheté .
Coucou Olivier
L'ail rose est une merveille en cuisine, succulente, gustativement excellente, elle ravie les papilles dans les petits plats mitonnés mais fait maison bien sur... J'avais planté à l'automne dans un pot des cailleux d'ail de lautrec pour éviter que les rats taupiers ne viennent les grignoter et là, merveille, elles sortent de terre, il faudra que je les changent rapidement de contenant pour qu'elles puissent pousser à leur aise... j'en ai appris beaucoup sur l'ail grâce à toi, merci encore pour cette vidéo enrichissante et pleine de vie, une vie que tu sais si bien nous raconter
Belle semaine au potager, chez toi il fait beau, ici neige, verglas et coups de froid, l'hiver est bien là
Merci :-)
J'ai vu ce rude épisode de neige ! Mais quelle beauté toujours de voir ce beau manteau blanc.
À très vite.
Bonsoir Olivier. Je n'ai jamais "réussi" la plantation d'ail... Alors, à l'automne dernier j'ai planté autour des pêchers, abricotiers, fraisiers de l'ail qui commençait à germer.... Les plants actuellement font bien quarante cm de haut et 2 cm de diamètre. je n'y touche pas et il semble vraiment se plaire au milieu des herbes sauvages. Votre vidéo m'a aussi donné envie de recommencer. Merci !!!
Mais c'est génial. En plus les fruitiers sont protégés. Je vous souhaite vraiment d'en faire de belles récoltes. À très vite.
Salut Olivier,
Un bien joli prénom pour un Amoureux de la terre. Je te suis depuis peu et que je n ais pas toujours le même point de vu je te félicite pour tes videos pleine de bon sens et agréable.
Ici c est la Bretagne Sud nous n avons pas le même climat quoi que depuis quelques années nous n avons pas d hivers franc alors on adapte nos cultures.
Aujourd'hui gros soleil ciel bleu je file au potager préparé Gaia au semence du printemps.
Bonne culture a vous.
d.b
Merci beaucoup. Je suppose que tu as des pratiques encore plus naturelles ? Merci de suivre la chaîne. C'est toujours interessant de partager des pratiques, des façon de faire différentes. Au plaisir d'en parler.
Bonjour, merci. Vous avez donner tous les conseils nécessaires et bien expliqué. Je débute dans ce domaine la et c'est génial d'avoir vos vidéos.
Je comprends mieux grâce à tes explications claires honnêtes.
Nous te remercions pour cela .
A bientôt.
Merci
Tes videos sont géniales, accessibles à tous et grâce à toi, les débutants comme moi se lancent sans crainte ... merci pour ce que tu fais et surtout j'espère voir d'autres videos sur d'autre culture mais aussi concernant cette video l'entretien, arrosage ou pas, jusqu'à quel moment récolter...etc on a tellement de choses à apprendre ! Merci encore
Merci c'est adorable. Justement à partir de mars, je reprends les "hebdo potager". On plonge au coeur du potager toutes les semaines et toutes les cultures sont abordées. Alors au plaisir de partager cette nouvelle saison qui arrive.
Bonjour Olivier,
Comme à l'accoutumée, une très agréable vidéo, et il est vrai que je les attends avec impatience, au delà de l'aspect potager, elle apaisent et on même un aspect thérapeutique, sans exagération.
Et effectivement l'ail du jardin c'est fabuleux.
Merci encore pour ces partages.
Merci Aymeric. Je suis bien d'accord sur l'aspect thérapeutique... le potager fait du bien 🍉🥒🌽🌞🌈🌸🌺
Je partage mon expérience. J'ai acheté de l'ail blanc chez Nooz pour deux euros. C'était l' année dernière vers le mois d'avril. J'ai planté les bulbes environs une cinquantaine le même mois. Le sol un peu argileux enrichi avec du sable et amendé avec un un sac de 5o litres de composte. Le tout sur une surface de quatre mètre carrés. Le mois de septembre, les feuilles mortes ont laissé des belles gousses d'ail de taille moyenne ou petite et pour certaines grandes. Le demi kilo d'ail de départ en a donné environs trois. Très satisfait. Je suis de l'Oise à côté de Beauvais. Pour la recette de conservation je me suis tourné vers ma mère. Une kabyle qui a une grande connaissance culinaire ancestrale. J'ai toujours vu ma mère employée sa recette berbère mais c' était la première fois que je la pratique moi même. Alors une fois mes trois kilos d'ail épluchés. C'est dur... Je sais !!! On malaxe les caieux mais sans faire pour autant une bouillie. Il faut que ça reste un peu avec des petits morceaux hachés. On ajoute à ce résultat de l'huile d'olive, de la coriandre en poudre, du paprika '' poivron rouge en poudre'' et un peu de sel. Cela fait une mixture un peu pâteuse et non liquide. La magie de cette recette est qu' elle a un pouvoir de conservation extraordinaire. Nul besoin de la mettre au frigo. On rempli avec des bocaux à confiture de taille moyenne. À peu près sept à huit cuillères à soupe. Et on ferme le bocal tout simplement pour un stockage dans un lieux juste à l'abri des grandes chaleurs. Du genre placard, cave ou garage isolé. En kabylie les grands mère les déposent dans des pièces faite de murs de pierres et enduites de plâtres. J'ai ouvert des bocaux de deux à trois ans d'âge. La pâtes prends une teinte noire mais c'est la meilleure car elle a gagné en maturité. Pour l'usage ?..... Libre à vous. À toute les sauces qui demandent de l'ail, coriandre, huile d'olive, paprika. La sauce à couscous Bien-sur. Mais aussi le poulet au four et la viande rouge du pot au feu..... Etc. J'ai eu l'occasion de la présenter à un chef restaurateur à la retraite qui était plus que ravi. Pour les proportions. Un kilo d'ail demanderai cinq cuillère à soupe de coriandre et autant de paprika. Deux cuillère à café de sel. Pour l'huile d'olive vous régler le dosage pour obtenir une pâtre et non un liquide. Au final votre pâte doit avoir une couleur brunâtre tout en distinguant des petits morceaux concassés d'ail blanc ici et la. Si c'est pas le cas, ajouter de la coriandre et du paprika. La pâte vire petit à petit au marron foncé au file à mesure de l'âge qui va jusqu'à 4 ou 5 ans !!!! La région des Aït Abbas dans la vallée de la saumam en kabyle excelle dans la fabrication de cette pâte appelée: la pâte de '' TIskart'' Voilà pour vous. Merci.
Salut Olivier!Super vidéo instructive!!pour moi c'est celui de lomagne !une grosse tresse achetée lors de la fête de l'ail.vivant à qqes kms de Beaumont je soutiens les producteurs locaux.un véritable alicament!!!comme tu dis du pain frotté à l'ail...hummm!!!Merci pour tes explications !!!
Merci Nathalie. N'en dis pas trop, tu me donnes trop faim !!! :-) Je sens qu'il y aura quelques vidéos "aillées" !! cette fin de printemps. J'espère qu'il poussera bien. Comme tu dis, un véritable alicament. Je n'en ai pas trop parlé parce que les études scientifiques manquent un peu pour prouver ses bienfaits, mais ils semblent nombreux. Au pire, cela ne fera pas de mal. À très vite.
Coucou Olivier,
L'ail du potager, c'est trop bon, surtout l'ail violet avec ses grosses gousses parfumées!!!
Pour ma part, je l'enterre, pas le choix, car la première année, les oiseaux avaient tiré sur les têtes qui dépassaient et m'avaient sorti toutes les gousses! Depuis, je ne laisse plus rien dépasser, et je laisse même le paillage, sans problème. Mon ail violet planté à l'automne était issu de mes propres plants de l'année précédente, ils mesurent actuellement une dizaine de centimètres. Il me semble que l'année dernière, il avait poussé plus que ça à la même période (mais l'hiver était plus doux).
Merci pour cette super vidéo (et au soleil, en plus!)
A bientôt
Merci Maud pour ton expérience. La rudesse de l'hiver peut jouer. Et puis comme d'habitude des tas d'autres paramètres. Parfois ça loupe, parfois c'est l'abondance. L'essentiel est d'y mettre tout son cœur et on aura rien à regretter. J'ai jamais essayé l'ail violet. Je compte bien vite rattraper cela ! 😉À bientôt.
@@LepotagerdOlivier L'ail violet, c'est mon préféré (meilleur que le blanc) mais je n'ai pas testé le rose! Je vais essayer d'en trouver pour en mettre un peu aussi.
@@LejardindAlekil tu en as un peu partout dans toutes les jardineries. L'ail blanc et l'ail violet sont souvent en rupture de stock, même sur les sites du net.
Bonsoir Olivier, pour ma part, j'ai planté en décembre de l'ail blanc et je le plante aux pieds de mes pêchers. Cela évite la cloque. C'est la première fois que je le plante si tôt et il est déjà bien sorti. A voir la récolte au printemps, début été. L'année passée je l'avais mis un peu tard et je n'ai quasi rien eu. Sinon, je pense en remettre courant février mais du rose cette fois (comme tu viens juste de me l'apprendre). Mille fois merci à toi pour tous tes excellents conseils. Pour ton livre, j'ai passé la moitié et il est génial même avec les répétitions. Bravo.
Merci Marc. C'est très sympa. On suivra cette culture de l'ail avec attention. Effectivement plusieurs jardiniers le mettent en association avec des fruitiers. C'est un belle façon naturelle de les protéger. À bientôt
Hello Olivier, tes tuto sont chouettes ils donnent envie !!!
Bonjour Olivier, je plante des caïeux de ma précédente récolte ( je verrais le résultat) et aussi de l'ail carambole et là c'est l'abondance. j'arrête pas dans échanger sur le groupe "échange tes graines" de Jacquot et lylie.
On vas se régaler cette année, je sent.
Merci pour toute tes vidéos encore une fois.
Merci Christophe. Oui j'ai déjà vu cet ail rocambole. Il faudra que je teste un jour. Il est joli en plus. Au plaisir.
@@LepotagerdOlivier Je peux t'en expédier. Sa me fera très plaisir.
@@christophecognet8805 oh c'est super sympa. On peut faire un échange oui. Passe par mon FB en message privé. Le potager d'olivier.
Merci Olivier pour cette nouvelle vidéo : très détaillée avec des explications très claires pour les novices. Je vais de ce pas commander l'ail rose pour mon potager. Merci encore.
Merci Michèle. Je vous souhaite de le réussir. Je vous partagerai l'avancée de la culture mois après mois comme pour les autres cultures. On verra bien ce que nous réserve la nature...!
Merci Olivier !! Encore une fois grâce a tes vidéos je me motive à augmenter la diversité de mon potager. Je plante 🌱 de l’ail dans un mois
et oui ça arrive vite, c'est fou ! Je me revois planter l'ail la saison dernière, j'ai l'impression que c'était hier !
Super vidéo, merci pour ton travail.
Je trouve dommage que tu nous parle pas des associations de culture possible avec l'ail, cela aurait vraiment enrichie la vidéo.
Ça y est ! Je plante de l'ail cette année quand le froid revient:) merci pour la marche à suivre!
Merci beaucoup, je suis une grosse consommatrice d'ail et ça me désole d'acheter de l'ail avec trop souvent des gousses pourries. Je vais tenter d'en faire pousser maintenant que j'ai un terrain.
Bonjour Olivier
Notre rencontre agréable à La Villette cette année (à défaut d'enrichissante ;) )m'ayant laissé sur ma faim, je me suis immergé dans ton site, et là... waouhhh! Tout ce que j'attendais de toi y était ! Même si tu es aux antipodes de la France (je suis en Somme, mais ne dors pas), que de bons conseils et partages tu nous offres , aussi d'autres points de vues. J'ai déjà dévoré tes patates douces (et sites connexes) que je m’apprêtais à planter sans connaissance, les aulx que je loupe depuis 3 ans seront peut être plus productifs, et pour tout ça, merci de tous ces bons conseils et ton allant que tu sais aussi bien communiquer sur ton podium que sur RUclips, de quoi faire des émules tout autour de tes fans. Un grand merci et à la prochaine. GIGI80
😁 merci. C'est très gentil.
Qu'est-ce qui t'as manqué à La villette ?
Ça m'intéresse en vue d'autres conférences. Bonne saison
@@LepotagerdOlivier
Bonjour Olivier.
Tu es rapide toi!
Mais les mots choisis pour qualifier ta prestation à La Villette n'étaient pas bien choisis. Elle était réellement parfaite, je n'avais pas saisi que ce genre de conf était pour un large public et donc généraliste et pédagogique. En fait, très bien construite et animée pour donner envie de suivre tes excellents conseils sur ton site (que je dévore depuis).
Humour, tendresse, nostalgie et avenir rayonnant pour qui veut se donner un peu la peine, tout était bien dosé dans ton "show" que toute la famille (9-65 ans) a apprécié.
Tu arroses ainsi 3 foyers de jardiniers plus ou moins en herbe et c'est du bonheur.
Même si parfois, je me bagarre pour tenter vainement d'atteindre les fameux fichiers XL sur les comparatifs PdT et autres carottes ou tomates(?)
Merci de ton implication dans cette démarche de partage
Et bon courage
lol excellent, tu me fais rire. On sent beaucoup de perspicacité et oeil averti dans tes propos ;-)
Au plaisir de partager cette nouvelle saison
Premier essai cet année. J'ai planté l'ail du Québec en octobre dernier. Hâte de voir au printemps le résultat. En attendant j'ai essayé l'ail d'Espagne à l'intérieur disposition ici au lieu de celle de Chine.
Cc Olivier
Que dire de cette merveilleuse petite plante 😊
Si ce n'est que du bonheur
C'est vrai qu'il y a tellement de couleur et de variétés différentes à découvrir
Merci pour cette vidéo
Bonne soirée à bientôt 😘
Merci Léa. C'est gentil pour ton petit mot. Vivement de voir grandir tous ces bébés caïeux.
Super vidéo comme d'habitude tu fais des vidéos toujours aussi complète et comme tu dis on n'a pas le temps de s'ennuyer et puis cet accent du SUD et te voir en panta-court en hiver alors qu'aujourd'hui la neige a fait son apparition j'allais te demander des bonnes adresses, mais tu nous dis un petit peu partout donc je vais chercher ça sur le net si je n'en trouve pas en jardinerie Merci encore pour ta participation
Merci Sylvio. J'ai acheté le mien tout simplement à Jardiland. Je suis pas spécialement "fan" de cette enseigne, j'y vais quasi jamais mais je sais qu'ils ont des belles variétés d'ail. Alors bon, je fais une exception. C'est moins cher que sur le net où encore une fois les tarifs sont exorbitants. Je pense notamment à Saint MArthe, 10€ le sachet, c'est un peu abusé. Mais bon, cela reviendra toujours moins cher que d'en acheter toute l'année dans le commerce, surtout du bon...
Tu trouve de l'ail rose de Lautrec chez Biau Germe ; Semaille aussi vend plusieurs variétés d'ail ( d'aulx ?) à prix honnêtes
@@christianehopkinson1100 Merci Christiane je vais aller voir
@@LepotagerdOlivier , j'ai une question, si tu peux regarder le site la bonne graine (port gratuit) et me dire ce que tu en penses. Le lien: www.labonnegraine.com/137-aulx-en-gousses?n=100
Merci d'avance
@@christophecognet8805 ça a l'air top. Beau choix.
Salut Olivier. Merci pour cette vidéo. L'ail est excellent pour la santé, j'en mets partout dans ma cuisine. J'ai hâte de voir ce que cela va donner! Et vive l'ail rose du 63, l'ail de BILLOM.
Patrick
Merci Patrick. J'ai vu qu'ils faisaient aussi de l'ail noir de Billom, à partir de l'ail rose. Cela doit être trop bon ! Au plaisir
Merci pour ces précieux conseils et la vidéo très pédagogique. Ça me tente de tester la culture de l'ail surtout qu'il n'y a pas trop de travail. Si ça pousse tout seul c'est ce qu'il me faut car je manque cruellement de temps. Merci encore.
C'est effectivement une culture qui demande peu de temps. Il suffit de veiller à une bonne humidité et c'est à peu près tout ! Au plaisir.
Je découvre votre chaîne … merciiii pour vos partages 🤩 … tt est simple, clair ds les explications … il n’y a plus qu’a appliquer tous ces conseils 😊
Salut Olivier et merci pour cette vidéo, première année de permaculture pour moi, j'apprends bcp grâce à tes vidéo. Merci
Merci. J'appelle pas trop mon potager ici en permaculture. Juste faire du potager de façon naturelle, enrichir le sol, et prendre du plaisir. Je trouve qu'il y a un peu trop de "principes" dans la permaculture alors plus ça va et moins j'utilise ce mot au profit de potager sur sol vivant. Avec plaisir de partager cette passion et je te souhaite vraiment de bien "kiffer" cette première année de découverte. C'est au potager qu'on apprend le plus.
Vidéo de qualité, grand sourire, narrateur agréable. Bravo, bon boulot ! + 1 abonné
C'est sympa merci ! Bonne saison
Bonjour, je vais avoir mon premier potager et grâce à vous je me senspousser des ailes . Merci pour tous vos conseils biz bretonne
:-) Merci Isa. Avec plaisir de partager cette passion la plupart des dimanches en vidéo. À demain d'ailleurs pour les premiers semis et autres sujets d'actu au potager ! Bonne saison
Les vidéos sont très bien, vivantes, animées, intéressantes et surtout instructives. Merci bcp pour le partage.
Super renseignements merci !! Je ne connaissais pas les variétés ,les dates de plantations .... Dans nos climats ( Belgique) c'est un peu décalé au niveau des dates j'essaierai quand même cet automne !!! Merci à toi le sudiste !!!
Merci beaucoup pour vos explications claires pour planter l'ail
Merci Olivier pour la découverte de la culture de l'ail rose surtout en Normandie où le climat est plus frais et humide
Merci. On peut en planter partout en France. Il suffira juste de choisir une bonne variété et une bonne période de plantation. Et une terre sans excès, que ce soit d'humidité, d'amendement. Au plaisir
Merci infiniment pour vos partages c'est très claire pour moi qui commence à apprendre comment faire, je vais suivre vos conseils
Merci encore
Aujourd'hui je plante de l'ail rose pour la première fois et, comme d'habitude, c'est dans tes vidéos que je vais chercher des conseils. Merci !
Merci... C'est un bel ail de printemps. J'espère que tu les réussiras au mieux. Bonne saison.
Bonjour Olivier, moi j'ai planter de l'ail violet c'est une variétés très productive et qui à une belle couleur je les avez planter en novembre
Oui, c'est un bel ail d'automne. Je le ferai cet automne. Tu me diras les belles récoltes et la saveur cet été.
Bonjour Olivier, merci pour cette série de vidéo, je découvre et c'est un réel plaisir de suivre ces "épisodes" présentés avec une joie non dissimulée!
Pour l'ail, j'ai essayé d'en planter au pied d'un pommier envahi par les pucerons, élevés par nos chères amies les fourmis et ça a été radical! plus un seul puceron sur l'arbre !
De même il paraitrait qu'il éloigne les maladies de type cryptogamique... à essayer peut-être!
Merci Caroline. Oui on prête beaucoup de vertus à l'ail. Après attention, les études scientifiques sont peu nombreuses et les "on dit" se répandent vite. C'est pour cela d'ailleurs que je n'ai pas trop abordé le sujet par manque d'informations suffisamment vérifiées. Mais au potager oui, par contre c'est assez clair que l'ail éloigne bon nombres de parasites. Au plaisir de se retrouver les dimanches autour du potager.
Coucou Olivier ! Hum l’ail frais du jardin c’est trop bon. Merci encore pour cette vidéo toujours très instructive et pour ces petites tartines de tomates miam 😋
Merci Florence. Je viens à peine de le planter que j'ai trop hâte d'en manger :-) J'aurais du garder quelques caïeux pour en manger !
Bonjour Olivier et merci pour la vidéo. J'ai planté au moins de mars un seul caïeux dans un pot rempli de terre noire, grande a été ma surprise de voir celui-ci pousser. Je ne savais pas que ça pouvait se cultiver au Gabon. Maintenant je me demande bien à quel moment je dois le retirer du pot et le consommer. J'en suis tellement impatient et j'aimerais bien renouveler l'expérience.
Si vous voulez le conserver, il faut attendre que le plant sèche ! Sinon sitôt que la tête d'ail est assez grosse.
Bonjour, j'ai acheté mon ail hier... Et j'ai pris de l'ail rose de lautrec pour semer bientot. Sur le sachet, il est noté plantation d'octobre à avril et sur ta vidéo je vois que c'est un ail de printemps... Je vais prendre de l'ail blanc et faire attendre le rose. Merci Olivier !
Oui, c'est fortement préconisé de le planter en fin d'hiver. Après, tu as peut-être des variétés d'ail rose propices à passer l'hiver mais de mémoire j'ai toujours discuter avec des jardiniers et j'ai toujours fait des plantations de printemps pour l'ail rose. Ici je viens d'acheter l'ail violet et blanc. Je le planterai courant octobre.
C'est l'ail rose de lautrec... Pas bien les mauvaises indications de plantation sur le sachet... Bon c'est aussi de ma faute j'aurai dû me renseigner avant. Surtout que j'ai vu plusieurs fois ta vidéo... J'aurai du m'en souvenir. Une recommandation peut-être pour faire patienter lail rose ? Dans le noir dans un endroit frais et sec peut-être ?
@@eloisefauchatre7288 oui tout à fait. Il se gardera sans problème, au pire il commencera à germer un tout p'tit peu cette fin d'hiver et ce sera le moment donc de le mettre en terre. Surtout au sec, c'est l'essentiel, le plus ventilé possible.
Cette année je pars découvrir l'ail de nos terroirs en France. Cet hiver, c'est l'ail de Lautrec et l'ail d'Auvergne qui sont plantés. Cet automne, ce seront l'ail de la Drôme, l'ail de Lomagne. Je ne sais pas vous, mais ici rien que d'en parler, j'ai déjà faim d'une bonne tartine de pain de campagne toastée avec un peu d'ail et un bon coulis de tomate. Pour clôturer le tout, un peu de basilic et BOUM ! Tout cela du potager... Vivement le printemps de déguster en live !
Coucou!
Besoin d'aide Olivier: J'aimerais planter de l'ail cette année mais est il vrai que après la recolte je ne dois plus le faire avant 5 ans? Même si j'alterne les cultures(tomate, concombre.. et après ail seul)??
@@tatianab.5475 bonjour, pour ma part, je mélange toutes les cultures depuis 2 ans je mets de l'ail a coté de mes plants de tomate et de courgettes. tout ce petit monde se porte à merveille. la rotation des cultures pour moi c'est fini. je rempli mes lignes tant qu'il y a de la place.
@@jean-francoiscombe4078 merci pour votre réponse. J'ai déjà planté mais par portion( je teste la rotation). Le truc cest que je plante plus de légumes fruits que autres donc je voulais faire l'ail après tout ça.
Je verrai si c'est avantageux pour moi la rotation.
Bonne soirée
OLIVIER, on voit ta tronche! Commente et explique en montrant ce que tu fais et pas en mode face à la caméra!
Merci pour cette vidéo, un plaisir de découvrir votre chaine ! Super topo sur l'ail, ça tombe bien j'ai tenté le coup cet hiver ! Je ferai plus attention aux variétés, je ne connaissais pas cette diversité ;)
A très vite j'espère tous mes encouragements pour la suite !
Merci. Super sympa de laisser un commentaire. Il suffit de vous abonner et cliquer sur la petite cloche à côté du bouton à cet effet. Vous recevrez les messages pour toutes les vidéos de la chaîne. C'est avant tout un partage de passion et le quotidien d'un potager familial avec un jardinier qui essaie de nourrir sa famille tant bien que mal :-) Au plaisir
@@LepotagerdOlivier Oh oui depuis hier abonné, dès que j'ai 10 minutes j'explore une nouvelle vidéo ! Mes objectifs sont les mêmes, le partage, le bien être, et la connexion avec la terre... Un cercle vertueux découvert depuis peu pour ma part, mais un vrai bonheur. Vos vidéos (comme celles d'autre permaculteurs bien entendu) sont d'une aide et d'une inspiration précieuse, merci !
Bonjour Olivier,
Peut on voir le résultat! Nous avons nous même planté de l'ail en octobre et sommes impatients de voir le résultat. Nous comptons surtout sur vos bons conseils pour récolter...
Bonne journée et merci merci merci!
Coucou. J'en ai parlé dans la vidéo de dimanche !
Je publie une vidéo tous les dimanches sur le suivi du potager semaine après semaine. Vous serrez au courant de tout ! ;-)
@@LepotagerdOlivier Ha d'accord. Merci pour la réponse. Ça se voit tout de suite qu'on est les petits nouveaux😅.
Bonne soirée et poursuivez votre excellente démarche pour une meilleure vie!
J'adore vos vidéos ! Merci pour tous vos conseils 👍. L'an dernier j'avais tenté 1 grain d'ail au pied des tomates (comme répulsif), j'ai eu la surprise de récolter 1petite tête😉et encore 👏
Génial !
Bonjour Olivier, et Meilleurs Voeux pour Toutes les Années qui viennent, Une Parfaite Santé, que nous obtenons avec nos Potagers, et, tout le reste suivra ;-)
Pour l'Ail, il va très bien avec les Tomates, que j'apprécie beaucoup...
Et nous avons découvert, sur le marché de notre beau village, de l'ail "Cahors"...
le voyant, j'me dis : ben zalors... nous n'allons pas acheter de l'ail de Cahors, et la Productrice, qui m'avait entendu, me répond : mais... voyons, c'est notre Nom !!!
Ah j'avais l'air finaud... PTDR :-D
Aussi, pour m'excuser de mon étourderie, nous lui avons acheté une p'tite tresse, qui dure jusqu'à nos jours, cela fait bien 4/5 mois... !!!
J'attends que cette brave productrice revienne sur le marché, pour lui en racheter, je n'aurai pas suffisamment de place pour tous les légumes que je souhaite...
Voilà ce que m'a rappelé l'Ail, comme souvenir, qui n'est pas si lointain quand même ;-) et que je partage avec Toutes et Tous :-)
Belles Journées Ensoleillées :-)
BernArd
Merci Bernard pour cette belle anecdote :-)
Mes meilleurs vœux également. Tu trouveras bien toujours une place pour planter tout ce que tu désires. À très vite.
Quel bonheur de voir tes vidéos olivier pour moi c'est comme une thérapie j'admire votre façon de faire chapeau monsieur
Merci
Merci beaucoup Olivier pour cette nouvelle vidéo et toutes ces connaissances que tu partages ! Tu me donnes trop envie de manger les tartines que je vois dans la vidéo ! Et quel climat ! Jardiner en short en janvier ! Hahah ! Encore merci !
Merci Guillaume. J'ai fini comme un glaçon mais j'ai fait ma vidéo en short ! 🤣🤣🏜️🏝️🏖️
Bonjour Olivier, merci pour la vidéo. Moi j'ai planter l'ail un peut trop tôt et il galère avec le froid (Nord Algérie).
C'est vrai ? Normalement il devrait y résister et s'en sortir. C'est surtout un excès d'humidité qui peut nuire à la récolte. Merci de me suivre de ce beau pays. Au plaisir
Salut Olivier , merci pour la vidéo , toujours des bonnes vidéos bien expliquées .
j'aime bien planter de l'ail car on en mange beaucoup et de plus c'est bon pour la santé .Pour ma part je plante l'ail flavor au mois de mars par rapport à mon sol et le climat.
A Bientôt et bonne soirée David
Merci beaucoup David pour ton partage d'expérience. C'est vrai que l'ail rose peut (doit?) se planter début printemps dans les climats plus rudes. À très vite et merci pour ta dernière vidéo sur les semis.
@@LepotagerdOlivier De rien , c'est vraiment un plaisir de partager sa passion en vidéo ou en photo .
Une culture simple et tellement bénéfique pour la santé !
TheAbricole c'est vrai que quand on lit les vertus de l'ail... il en faudrait dans toutes les bonnes pharmacies 🤣
Le potager d'Olivier le problème c’est que ça ne rapporte rien à l’industrie pharmaceutique !
Bonjour olivier votre recette (l'ail tartiné ) ma donné envie de le faire ce soir miam😋
Tiens bien c'est pareil ici ! :-) Et que dire quand on va le récolter frais en pleine saison. Cela va être un pur régal !
Coucou Olivier,
On a doublement pensé à toi dans notre petite famille de la Loire ce mois-ci :
• Nous avons fait aujourd'hui notre 2ème récolte de fèves (on a fait ta recette où tu les fais revenir dans de la sauce tomate, une tuerie). Merci pour ta passion pour cette culture et tes conseils de semis en godets.
• J'ai découvert l'ail nouveau à partir de quelques gousses d'ail violet du commerce que j'ai planté à tout hasard et à la va-vite ce printemps. Olivier, je n'aurais jamais cru dire ça, mais l'an prochain, j'achète des bulbilles certifiées ! J'ai toujours détesté l'ail ! Vraiment ! Même si c'était juste un petit peu d'ail de qualité dans un plat, c'était toujours trop fort pour moi, je ne sentais que ça, avec ce goût qui reste en bouche jusqu'au lendemain, beurk ! :p Mais là, tout jeune, tout frais, avec les fèves, une saveur de fou et uniquement pendant le repas, pas après ! Une révélation !
waouh, ton message me touche... C'est génial de lire ces témoignages, de voir que ce qui sort du potager peut faire une telle différence avec ce qu'on trouve ailleurs. Merci encore à vous, moi c'est peu de chose, je fais juste des vidéos pour faire découvrir, proposer une expérience de potager. Bonne saison
L'ail au potager c'est super simple, et puis on arrive à être facilement autonome en ail. Je n'ai même plus besoin d'en racheter pour en planter, il m'en reste toujours de l'année précédente et je les replante, j'en oublie parfois même en terre qui repoussent d'eux même l'année suivante. Je sais qu'il est souvent dit qu'il faut utiliser les caieux extérieurs mais j'ai souvent mis ceux de l'intérieur (j'enlève les minuscules) et je n'ai pas de grosse différence de taille entre mes différentes têtes d'ail. J'imagine qu'ils s'habituent à mon terroir en plus... Il faut que je parvienne à mettre en place de l'ail des ours et de l'ail rocambole au potager pour varier encore les plaisirs :)
Merci pour ton expérience. On rentre dans la belle période en effet pour parler à nouveau de l'ail ! Ail violet et ail blanc notamment. Je vais aussi essayer comme toi de trouver de l'ail des ours et rocambole. Au plaisir
Merci Olivier, toutes vos vidéos sont superbes
Merci ☺️. Vivement de croquer les légumes de cette nouvelle saison. À très vite
Salut Olivier.
Mille merci pour cette vidéo, elle répond parfaitement aux questions que je me posais sur l'ail.
Je vais en semer un peu cette année... Dès que la neige aura fondu :)
Merci. Oui c'est mieux sans la neige :-) Au plaisir
Merci pour cette vidéo très instructive. Vous dites qu'il ne faut pas, ou peu arroser. Mais en cas de fortes pluies que doit-on faire ? Merci.
Salut Olivier.merci pour la vidéo, je vais essayer aussi l ail rose cette année.a bientôt
Chouette. On partagera nos résultats ! ;-)
Salut Olivier et bravo pour ton exposé sur ce légume vermifuge en plus tu reçois énormément de commentaires et c'est tout à fait appréciable que tu répond à tous j'attire ton attention que je sais que des terroirs nôtre pays n'en manque pas et reconnaît que Lautrec Lavaur et ceux que tu mentionne sont tops étant du grand nord deux variétés sont renommées chez nous. Arleux et locon je serai curieux de savoir si cela donnerait du résultat dans l'Hérault bonne saison à toi
Oui je n'ai pas site les origines les plus petites. C'est vrai qu'il y a aussi quelques productions dans le nord, dans le Var. Oh sûrement que tout marche partout ! Du moment que le sol n'est pas gorgé d'humidité à faire pourrir les caïeux.
Merci Olivier. Très simple, très sincere.... Ça fait plaisir :-)
Merci Marc, ce sont certains des raisons d'exister pour la chaîne, simplicité, humilité face à la complexité de la nature, sa diversité. Et passion... Au plaisir de partager cette saison.
Bonjour Olivier vidéo très intéressante comme d'habitude longue vie à votre chaîne
Merci ;-)
Ah le sud. Quand je te vois en short sa me manque alors que je l'ai quitté pour la Bourgogne et la neige. 😁
J'avais pas prévu de mettre de l'ail parce que j'en consomme très peu mais ma nostalgie du sud me rappel qu'il y a une aïoli qui me ferait le plus grand bien 😁
Je sais que mes vidéos en bermuda en hiver sont toujours un brin provocatrice :-) Mais quand même je suis un peu "barge". Quand je vais chercher les enfants à l'école, on m'appelle monsieur Bermuda. Et c'est vrai que parfois quand même ça pique un peu ! Les gens me regardent de travers :-) Mais quand il fait soleil comme hier, honnêtement, il ne fait guère froid. Contrairement à aujourd'hui... L'hiver reprend vite le dessus.
@@LepotagerdOlivier les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... Tu dois avoir du sang ou des ancêtres du nord c'est certain 😁
Bonjour Olivier , excellente présentation et conseils de culture de l'ail, bonnes prises de vue, Nickel ! Je m'apprête à planter des l'ail rose Clédor et je me pose la question suivante : y a t-il des précautions à prendre vis à vis des autres cultures ( compatibilité ) ? Merci pour ton retour et bon courage pour tes prochaines vidéos 2024 que je suis avec attention mais avec discernement car je ne suis pas du " Grand Sud " comme toi ( région de Vannes ) et les températures sont " légèrement " plus fraîches !!
J'ai planté de l'ail blanc en novembre. J'ai hâte de voir ce que ça donnera. Merci pour cette vidéo ensoleillée. Il neige dans le Nord 😊
Merci. Oui j'ai vu la météo contrastée aujourd'hui. Et apparemment ce n'est pas fini pour vous. Bon courage pour les déplacements. Bravo pour l'ail, vivement de voir le résultat.
@@LepotagerdOlivier Merci beaucoup. Belle journée à toi.
Bonjour Olivier, je viens de regarder une vidéo des pingouins dans le désert qui nous parle de ta chaîne. Me voici donc. J'ai déjà eu par le passé un potager mais c'était un monde inconnu pour moi. J'espère que ta chaîne m'apportera certaines réponses :). a+
Chouette. Je ne connaissais pas cette chaîne. Merci de me l'avoir fait connaître. Bienvenue. Tu verras, c'est un partage de passion et d'expérience. Et au passage si certain y trouvent des réponses et bien tant mieux 😁. À bientôt
Olivier, il s'agit de la vidéo ruclips.net/video/aXp6i18OSmU/видео.html. Il parle de toi (en bien évidement) à partir du timeline 30:56. Sinon dans leur description il y a un lien vers ta chaîne. a+
Geoffrey
Geoffrey Hibon génial. Merci de me l'avoir dit. J'étais passé à côté. Ils sont supers sympas. Belle découverte.
Salut Olivier,bonne vidéo,étant en bordure de Gers et du Tarn et Garonne ,c est année je pense encore aller à Lomagne ou Cadours à la fête de l ail .Cette année je pense déjà avoir pas mal de semis ,donc plutôt fin d année.a+ fred
Génial. Ce doit être trop beaux que la fête de l'ail à Cadours. Une belle région en plus. Fin d'année je plante aussi d'autres variétés. À+
Première plantation d'ail blanc aujourd'hui. 🤞🤞🤞
Merci pour vos vidéos, elles m'inspirent beaucoup !🌱
Merci
Merci pour la recette à la fin de la vidéo ça donne l’eau à la bouche 😊 ! En short fin janvier quelle chance !
C'est pas tous les jours pour le short quand même 😄. Hier il a fait une belle journée. J'ai hâte de ces toasts à l'ail. Quel bonheur.
Top comme d'hab 🙏. Petit plus, planter de l'ail au pied des fruitiers, cela repousse certaines maladies type cloque et ravageurs type acariens.
Merci pour l'astuce. Je vais peut-être vite suivre ton conseil. J'ai plusieurs fruitiers au bord du potager.
Mon Ecologie, Mes Economies Bonsoir.
L’ail n’aime pas l’humidité et j’ai un goutte à goutte sur tous mes fruitiers je dois éviter d’en planter?
@@MarieMillescamps83120 il suffit de placer l'ail à l'opposé du goutte à goutte.
Hello Olivier !
J'habite à 13 minutes de Lautrec ! :) je confirme l'ail rose est excellent ! (j'en ai planté également :)
ça donne envie de déménager dans le sud le bermuda en janvier!! hihi et ce ciel laisse rêveuse!
Tu as vu, je l'ai joué provocateur :-) Je me suis caillé grave ! hihi. Non même pas en fait. J'ai sauté sur un créneau météo favorable hier. Déjà aujourd'hui, grosse gelée ce matin et pluie... C'est vrai que le décalage est saisissant ! À très vite
Merci pour cette vidéo.
Je vais essayer l ail rose, je suis dans le nord, valenciennes, je vais planter ça la semaine prochaine, en espérant avec un résultat.
Encore merci. Et bonne soirée.🐞🌿🐛⚘🌺🦋
C'est une belle culture. Il faut porter attention à ne pas avoir une terre trop humide et surtout bien meuble pour que les bulbes se développent au mieux.
Merci beaucoup pour tes vidéos, c'est un réel plaisir à les voir. Je suis une grande débutante en jardin/potager, et je commence par des carrés potager. Maintenant j'ai la question bête de la débutante, l'ail que l'on plante, du moins les gousses, est il le même que l'ail que l'on déguste ? car l'achat de sac avec 5 à 6 têtes feront beaucoup trop pour un petit carré potager et je pensais acheter de l'ail à manger et le planter
L'ail à manger n'est pas toujours certifié, pas toujours sain.. Tu as plus d'une chance sur deux d'avoir en France de l'ail importé, de Chine ou surtout d'Espagne. Moi, à planter dans mon potager, je préfère planter quelque chose de bon à coup sur. Mais ça c'est ma vision. Tu as de grandes chances d'avoir un bel ail qui poussera même avec un ail du commerce. Ou aussi, oui, tu peux très bien manger le surplus d'un ail à planter. Il est parfaitement comestible. D'ailleurs, certains qui récoltent l'ail en été, replantent de suite une partie des caieux qui resteront en terre et se mettront à germer à l'automne.
Merci pour ta réponse rapide, je vais voir si je trouve dans le commerce ou sur mon marché de l'ail non importé, sinon je me rabattrais sur de l'ail en sachet
Il y a beaucoup d'ail non importé. La France produit à peine la moitié de notre consommation nationale et on en exporte un peu. Donc il en manque pas mal qu'il faut importé... Il faut faire attention au moment de l'achat oui. Au plaisir
Comme d'habitude vos vidéos sont très bien faite et apaisantes.je vais en faire des aujourd'hui 😊 merci pour tout
C'est ultra complet ! Merci pour la vidéo.
Merci c'est sympa. Au plaisir de partager cette nouvelle belle saison.
Planter ce matin après avoir vu ta vidéo ! Merci encore.
Merci. RDV dans quelques mois pour la récolte !
Bonjour vous avez une très bonne manière d’expliquer les choses je vais m’abonner
Merci
Salut Olivier
Aïe aïe aïe j’en ai l’eau à la bouche ici au Maroc l’ail est pratiquement dans tout les bon plats mais je ne connaissais pas toute ses variétés maintenant je verrais l’ail d’un autre œil 😄 A+
Ohlala le Maroc... Rien que pour ça j'ai envie d'y retourner ! :-) Merci
C'est bon l'ail !
Je replante mon ail de l'année dernière pour voir ce que cela donne (il m'en reste plein) + de l'ail éléphant pour essayer aussi... Tu m'as donné faim avec tes tartines...
Ça devrait le faire. Je sais que certains plantent même directement au moment de la récolte. Les caïeux restent en terre et germent à l'automne.
Merci pour cette vidéo , je vais aussi retenter de l ail cette année
Chouette. Il faut, il faut ! on verra bien ce que nous réserve la saison. Au plaisir
Coucou 👋 OLIVIER !merci pour cette belle vidéo.
Merci ;-) ça réchauffe avec ce temps neigeux que beaucoup ont ! Ici c'est couvert mais on est loin de la neige.
Vous êtes dans quelle ville précisément ?
Près de Béziers, climat méditerranéen. Sympa en hiver, printemps, très rude en été. Chacun ses avantages et inconvénients.
merci pour tes videos qui sont toujours tres agréables a regarder, on repart pour une nouvelle saison :-) , cette année pour moi ça sera ail rose de lautrec (à Bourges centre de la France) , on verra bien !!
Chouette, j'en parle dans l'HEbdo de dimanche à venir que je programme avant de partir en vacances. Ici il a déjà bien germé, tout se passe bien, je t'en souhaite de même. À très vite.
Penser à l'ail en association. Bénéfique pour certains légumes et arbres fruitiers, notamment très efficace contre la cloque du pêcher ou contre la pourriture grise du fraisier. Renforce aussi le parfum des rosiers.
Bonjour je suis certainement pas objectif mais étant de Lautrec je vous assurer que cet ail est le meilleur que j'ai pu goûter.
Vous ne serait pas déçu
hihi je confirme. Encore cette année je le remets au potager. Bonne saison
salut olivier
j'ai planté l'ail violet en novembre sur les bord de mes serres chez nous on a du mal a en avoir il a tendance a pourrir il fait trop humide
celui que j'ai mis c'est mon plant de lannée derniere c'est une premiere je verrais le resultat pour le moment il fait une douzaine de centimetre de haut
bonne video comme dab
a bientot
Allez on y croit pour cette année. Tu n'as jamais essayé de le planter plus tard pour qu'il évite l'humidité de l'hiver ?
@@LepotagerdOlivier on est dans le pas de calais les printemps sont trés souvent humide c'est pour cela que je l'ai planté en serre
j'y crois j'y crois
a bientot
Pour éviter l'humidité essayer de mettre du BRF afin de rendre vivante la terre et plus perméable
Bonjour Olivier voila je viens de m'inscrire a votre chaine. Merci pour Le partage et vous avez raison mangeons et consommons francais !!!
Merci, avec plaisir de partager cette nouvelle saison
J'ai planté de l'ail en novembre, une partie sur une mini butte de terre(argileuse) entre 2 variétés de fraises et une autre partie dans un carré potager mélange terre/terreau. Ça a fait 2 tiges assez rapidement sur chaque pied et là ca végète depuis décembre. En plus le carré potager a dû plaire au chat des voisins il a cru que c'était sa litière snif :o) lol
Sinon j'ai vu de l'ail vivace sur ferme de sainte Marthe (rocambole), je pense que je vais tenter d'en planter en fin d'année même si ce n'est pas donné....
C'est normal que cela végète en hiver. Si tout va bien, cela devrait repartir au printemps. Je suis justement entrain de troquer de l'ail rocambole. Il a l'air super. On verra bien ! Au plaisir
Salut Olivier pour ma part j'ai mis mon ail en novembre de l'ail violet pour un goût vraiment subtil c'est la première année on verra le résultat !!!!
Génial. Avec plaisir de partager les résultats le moment venu. Belle saison à toi
Super Olivier!tes explications sont complètes! bon bah pour l'ail j'attendrai l'automne prochain....j'suis un peu à la bourre lol...je démarre dans le potager et trouve ça passionnant...c'est un peu dure au départ...bonne continuation ,de la région de l'Oise 😉
Merci. Oui le mieux est d'attendre. On le plantera ensemble cet automne ;-)
Bonjour Olivier et merci pour tes vidéos qui sont bien plus pour moi que des tutos de plantations. C’est un réel moment de détente lorsque nous te regardons.
J’ai une question Olivier, n’ayant pas trop de place au jardin, je cherche une variété d’ail et d’oignons qui se récolte précocement( plantation possible dès la fin septembre début octobre et récolte à la mi-mai) car après je dois installer mes cultures d’été sur le même terrain. Je suis en Charente-Maritime le climat y est doux. Je suis preneur de tes conseils. Merci
Merci beaucoup c'était très intéressant!!!
Bonjour et merci pour la qualité des vidéos et explications 👍
J’ai de l’ail rose de Lautrec dans ma cuisine, label rouge. Est ce que je peux planter cet ail ou est ce qu’il faut acheter des ails exprès pour planter??
Merci pour vos lumières 🌸
Hello, j'ai planté de l'ail rose en janvier dans le nord ouest de la Belgique... Pluie, neige, température inférieure.. Le sol et trempé. J'espere qu'il n'y aura aucun problèmes.. Bonne continuation
C'est pas gagné quand même mais on y croit. L'ail rose en plein hiver dans ta région, c'est pas super top. Au pire replantes en quelques caïeux en mars. Tu verras bien. On se tient au courant.
Bonjour Olivier
En plus du potager, je plante de l'ail autour de mes arbres fruitiers, c'est très bénéfique.
Il me reste quelques gousses, je vais le faire ce WE ! Mais bon j'ai les loupes en liberté là où sont les fruitiers... c'est pas gagné ! :-)
Bonjour et merci pour cette belle vidéo (comme toujours !).
Petite question : comment créer le "cycle" de la graine à la graine ? Partir des cailleux puis les laisser fleurir et fournir des graines, les semer à nouveau etc...
Merci d'avance :) !
Justement aujourd'hui j'ai semé mes ails avec tes conseils. Je suis à Orléans dans le Loiret (45)
Génial !
Merci pour tes conseils Olivier :)
Merci pour vos vidéos que je découvre. Explications claires et bons conseils pour l'achat des plants ou graines.