Témoignage de Roland levy enfant caché lors de la table ronde "Destins d'enfants juifs cachés"
HTML-код
- Опубликовано: 3 фев 2025
- Francine Mayran, psychiatre et peintre, a mis en place depuis 2023, un projet franco-allemand intitulé "valise mémoire/Koffer der Erinnerung". Ici, elle présente le projet: C'est un projet pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, pour refuser l'oubli et le négationnisme de la Shoah. Il s'adresse avant tout à un public scolaire, mais aussi par des soirées de témoignages, à un public adulte.
L'objectif est toujours d'associer l'art aux témoignages, pour sensibiliser à l'humain et réveiller les consciences.
Pour Francine Mayran, le sens de cette table ronde "Destins d'enfants juifs cachés" est de permettre à des enfants cachés pendant la Deuxième guerre mondiale de témoigner de leur histoire, de leurs traumatismes et de leur résilience. Chaque histoire a sa propre richesse et nous transmet une part d'humanité. Ce sont des enfants qui vécurent des ruptures et qui furent cachés par des familles non juives au risque de leur vie, pour que ces enfants juifs puissent échapper à la déportation et à l'extermination.
Ce fut le cas, mardi 21 janvier 2025, où Roland Levy raconta son histoire, comment il fut caché chez Amélie et Louis Delbos, tonton et tata, comme il les nomma dans le petit village de Pomport. Il les fit reconnaitre Justes parmi les Nations, par la suite et garda contact toute sa vie avec eux.
Un témoignage plein d'humanité.
On a pu découvrir des oeuvres de Fredj Cohen, enfant juif caché, lui aussi: des peintures, des sculptures en bois et en verre
On a aussi pu découvrir entre autre les portraits d’enfants cachés peints par Francine Mayran comme celui de Roland Lévy , Georges Perec, de Daniel Farhi , de Boris Cyrulnik, de Pierre Draï, d'Albert Barbouth , d’Albert Reiss, de Maurice Schiff, de Mireille Knoll, de Colette Zeif, de Larissa Cain, de Claude Levy...
Francine Mayran a créé ce projet en 2023. Elle intervient dans les établissements scolaires (lycées généraux, lycées professionnels, collèges, ecoles primaires) pour faire réfléchir à l'objet valise qui symbolise une histoire individuelle unique, lors de la Shoah ou lors d'un autre génocide ou lors d'une migration forcée. Cela permet d'aborder des notions historiques, des définitions: Shoah, Holocauste, Kindertransport, génocide... Puis les élèves réalisent des valises symbolisant une histoire unique, qui seront exposées chaque année à la fin du projet en mai.