Tréguier, capitale du Trégor dans les Côtes d'Armor en Bretagne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 апр 2023
  • Tréguier est la capitale historique du Trégor dans les Côtes d’Armor en Bretagne.
    Antique cité fondée par Saint Tugdual au VIe siècle, la cité de Tréguier, Landreger en breton, est profondément marquée par ce saint. Ses reliques sont précieusement conservées et vénérées dans la cathédrale. Saint Tugdual est l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne et de ce fait Tréguier est une ville importante du Tro Breizh, ce pèlerinage que font les bretons reliant les 7 villes fondées par les 7 saints fondateurs. Sainte Pompée, La mère de Saint Tugdual, fonde quant à elle un monastère tout près de là qui deviendra la paroisse de Langoat. La situation géographique de Tréguier et son port permettent un accès très rapide à la mer.
    Le roi de Bretagne Nominoé renforce le rôle de Tréguier au IXe siècle, malheureusement la ville est dévastée par les invasions vikings. La cathédrale est reconstruite et dédiée à saint Tugdual.
    Un enfant du pays, Yves Hélory de Kermartin va profondément renforcer le prestige de Tréguier à partir le XIIIe siècle. En effet, ce prêtre, avocat des pauvres est enterré dans la cathédrale depuis 1303, est canonisé par le pape en 1347. Il est le saint patron de la Bretagne et les pèlerins viennent le prier de toute la Bretagne et d’ailleurs.
    La ville se développe autour de sa cathédrale. Avec ses deux grands saints, Tréguier est l’un des diocèses les plus importants et prestigieux de Bretagne. Les ducs de Bretagne viennent y prier saint-Yves. Le duc Jean V se fait inhumer près du Saint. Anne de Bretagne puis le roi de France François 1er y viennent en pèlerinage. Tréguier est en effet un centre important de pèlerinage.
    Les rues et les maisons de la ville reflètent encore aujourd’hui cette histoire riche et ancienne.
    Les maisons à pans de bois sont nombreuses. Magnifiquement entretenues elles expriment la riche histoire de la cité. Elles en font l’une des plus belles villes de Bretagne. Les nombreux manoirs sont typiquement bretons. La haute flèche de la cathédrale domine toute la ville, elle a été construite grâce au roi Louis XVI qui pour la faire construire offrit l’argent de la loterie royale. Tréguier est un évêché jusqu’à la révolution, le palais épiscopal, faisant aujourd’hui fonction de mairie, rappelle cette dimension.
    A la révolution Les Trégorrois sont profondément choqués par les dégradations faites par le bataillon d’étampes dans la cathédrale, ces gens venus de la région parisienne pour imposer la révolution, heureusement les reliques de Saint-Yves avaient été cachées et furent donc sauvées. Pire encore ces révolutionnaires guillotinèrent une Trégorroise Madame Taupin qui avait caché des prêtres. Cette plaque a été installée sur la façade de sa maison sur la place du Martray. Ce crime choqua profondément la population et, réunis autour du mari de la malheureuse femme, les gens de la région organisèrent une grande mobilisation chouanne.
    La ville perd son statut d’évêché au profit de Saint Brieuc sous Napoléon.
    Au XIXe siècle, Ernest Renan décrit merveilleusement sa ville natale dans ses souvenirs d’enfance et de jeunesse. Sa maison natale transformée en musée conserve le souvenir de cet écrivain.
    Plus tard, la statue de Renan sera installée devant la cathédrale et, y voyant une provocation, les habitants de la région font construire sur le port le calvaire de protestation.
    La Trégorroise, très émouvant monument au mort, rappelle le nombre très importants de jeunes Trégorrois morts durant les guerres.
    C’est en se promenant dans les rues de Tréguier que l’on se rend compte de la beauté de la cité. Les maisons à pans de bois ou en granit rappellent cette riche histoire. La cathédrale avec le tombeau de Saint Yves et ces tableaux rappelant la longue liste des évêques de la cité et tout près le cloître le plus complet de Bretagne feront de votre visite une plongée dans l’histoire de la Bretagne.

Комментарии • 3

  • @user-cn2wo5nq6j
    @user-cn2wo5nq6j 3 месяца назад

    Magnifique reportage ! Merci à vous.

  • @yoda2661
    @yoda2661 Год назад +2

    Mon p'tit fief, enfin, juste à côté, kenavo !

  • @morganelegaret4380
    @morganelegaret4380 3 месяца назад

    BRO MA ZADOU...TRUGAREZ...