Documentaire Renault Faux espions et vrais barbouzes | Reportage 2022 | L'affaire Renault

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 май 2022
  • Documentaire Renault Faux espions et vrais barbouzes | Reportage 2022 | L'affaire Renault
    Abonne toi en cliquant ici : / @lafouinedunet3317
    Mes réseaux sociaux :
    Facebook : profile.php?...
    Renault : Faux espions et vrais barbouzes
    Ce devait être une folle affaire d'espionnage, l'histoire d'un fleuron industriel français trahi par ses propres ingénieurs au profit de la Chine. En réalité, il pourrait s'agir d'une simple escroquerie. Dans ce scandale, trois ingénieurs ont été soupçonnés à tort par le numéro 2 de Renault évincé et l'image de son PDG, Carlos Ghosn, sérieusement écornée. Cette affaire, dont les protagonistes attendent encore le procès, a connu récemment un rebondissement étonnant. Tout est parti d'une lettre anonyme adressée en 2010 à la direction de Renault. Le courrier porte des soupçons de corruption contre plusieurs ingénieurs du constructeur automobile français.
    L'affaire des faux espions de Renault est une affaire supposée d'espionnage industriel révélé en janvier 2011 par le groupe Renault, quatrième groupe mondial automobile en 20111, qui s'est muée par la suite en affaire d'escroquerie à l'information après enquête conjointe de la DCRI (le contre-espionnage français) et les révélations de la presse d'investigation et notamment du Canard enchaîné.
    Le traitement médiatique donné à cette affaire par le groupe Renault et en particulier l'implication directe de son PDG de l'époque, Carlos Ghosn, et de son numéro deux, Patrick Pelata, qui ont publiquement dénoncé les agissements supposés d'espionnage de certains employés, et ce, sans preuves, a contribué à éclairer les méthodes de management interne de la direction de Renault.
    Chronologie des événements
    L’affaire a démarré sur la base d'une lettre anonyme le 17 août 2010 adressé à la direction de Renault et dénonçant l’acceptation de pots-de-vin par des salariés occupant des postes stratégiques au sein de l'entreprise et particulièrement sur le programme du Véhicule Electrique ou VE (la future Zoe) dans lequel le groupe avait investi à l'époque 4 milliards d'euros et sur lequel il ambitionnait de devenir le leader du marché3.
    Une enquête est menée en interne par la Direction Protection Groupe ou DPG, composé d'anciens policiers et de membres de la sphère du monde du renseignement durant quatre mois.
    Le 3 janvier 2011, trois cadres, accusés d'activité d'espionnage industriel, Michel Balthazard, Bertrand Rochette et Matthieu Tenenbaum, numéro deux de la voiture électrique, sont mis à pied à la suite d'une enquête interne menée par le service DPG en se basant sur des informations transmises par une mystérieuse source.
    Le vendredi 7 janvier 2011, le directeur juridique de Renault, Christian Husson, donne la première conférence de presse concernant cette affaire sans donner davantage d'informations à la presse. Patrick Pélata numéro deux du groupe Renault, affirme qu'il s'agit "d'un travail de professionnel" et que la firme est "victime d'une filière organisée".
    Le 13 janvier, le groupe Renault porte plainte contre X afin de permettre une enquête plus large.
    Le 14 janvier 2011, la Direction Centrale du Renseignement Intérieur démarre son enquête pour espionnage sur requête du parquet de Paris.
    Le 22 janvier 2011, Carlos Ghosn dénonce publiquement au 20h00 de TF1, les agissements des trois cadres licenciés en se basant, dit-il, sur des certitudes mais sans preuves. Il déclare notamment "si on n'avait pas de certitudes, nous n'en serions pas là" et que les preuves sont "multiples". À l'issue de cet interview, les trois cadres accusés portent plainte pour dénonciation calomnieuse.
    Le 4 mars, face aux révélations de la presse d'investigation en cascade (voir encadré), le numéro deux du groupe déclare « Soit nous sommes face à une affaire d'espionnage et un cadre de la direction de la sécurité protège sa source envers et contre tout. Soit Renault est victime d'une manipulation », confie-t-il. Il va jusqu’à endosser la responsabilité : « S'il n'y a pas d'affaire d'espionnage, j'en tirerai toutes les conséquences jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise, y compris jusqu’à moi ».
    Le 14 mars 2011, la DCRI conclut à l'inexistence des comptes incriminés. Humilié et face à l'ampleur de la crise, le PDG de Renault, Carlos Ghosn effectué son mea culpa indiquant que les accusations ne reposaient sur aucune preuve tangible4 et invoquant une responsabilité collective. Il reconnait que le licenciement des cadres a été « une décision prise à tort ».
    Explication du documentaire Renault faux espions vrais barbouzes :
    04:45 _ La fameuse lettre anonyme adresser aux dirigeants de Renault.
    17:10 _ Trois des cadres de Renault sont écarter pour espionnage.
    33:40 _ Un ancien de chez Renault témoigne.
    45:22 Le procureur de la république témoigne sur l'affaire Renault.
    #affairerenault
    #espion
    #espionnage

Комментарии • 67

  • @CelineAzpi
    @CelineAzpi Год назад +14

    Fabrice Drouelle, le meilleur conteur de toutes les radios françaises! Je n’ai pas manqué un épisode d’Affaires sensibles depuis le début de l’émission, il a même réussi à me passionner pour un match de football, c’est dire. Ça fait plaisir d’avoir l’image 😃

  • @michelbeauloye4269
    @michelbeauloye4269 Год назад +6

    Merci beaucoup d'avoir partagé cette émission hautement intéressante sur une affaire qui a fait beaucoup de bruit en son temps, mais qui, depuis, a été oubliée du grand public.

  • @gillesbalange1385
    @gillesbalange1385 2 года назад +12

    Super l'émission "Affaires sensibles" !

    • @aympc25
      @aympc25 Год назад +1

      Ouais. J’allais dire pareil. Pour la république c’esr banal quoi. On a eu la même chez Areva, Arcelor, Safran, Eads, Credit mutuel…… oups j’ai oublié le plus fin des faims : Elf 😅😅😅

  • @theo6081
    @theo6081 2 года назад +3

    Merci pour le partage !

  • @rdsindustries446
    @rdsindustries446 Год назад +15

    Les services de renseignement, qu'ils soient officiels ou privés, servent la soupe à leur commanditaire. C'est à dire qu'ils ont tous tendance a servir au commanditaire une histoire qui leur fait plaisir. J'ai eu a de nombreuses reprise l'occasion de le constater. L'enquêteur de base cherche une affaire qui le fera briller, il se monte le bourrichon lui même, il y croit. Je l'ai souvent constaté

  • @fredoboomer5477
    @fredoboomer5477 Год назад +1

    une des grandes voix de France Inter que je n'ecoute plus depuis l'eviction de Mermet ! je viens de faire un grand bon dans le passe . Merci.

  • @gilloux1
    @gilloux1 2 года назад +13

    Quand on sait que le seul voleur de l'histoire c'est Carlos Gosn.

    • @christiandesayes4718
      @christiandesayes4718 2 года назад

      Ok avec toi Doc!

    • @pascalborin8648
      @pascalborin8648 Год назад +1

      C'est pourquoi les entreprises forfaits devraient être dirigé par des Français non corrompu surveiller de très près par des services de l'État quand on voit que les dirigeants de ces mêmes entreprises qui on des salaires astronomique et qu'il nous dit qu'il y a une chute de vente de voiture neuve

    • @Zertoging
      @Zertoging Год назад

      @@pascalborin8648 Ou bien qu'il vende autant mais à la limite de la perte, afin d'éviter d'être trop emmerder par les impots

  • @pierrelermigeaux3636
    @pierrelermigeaux3636 6 месяцев назад

    Au vu du déroulé de l entretien Rochette/Pelata,on ne peut pas dire que Rochette se défende beaucoup. Incroyable un tel manque de véhémence et de réactivité d’un cadre sup a qui on annonce qu il a espionné, sa mise à pied immédiatement et que ça relève du pénal.

  • @theo7847
    @theo7847 Год назад +1

    Merci d'avoir reposté ce documentaire très intéressant et passionnant

  • @didierkerbiriou7051
    @didierkerbiriou7051 Год назад +1

    Encore une belle image du "prestige" de la France où l'état est actionnaire. Lorsqu'il y a de gros intérêts en jeu, il y a systématiquement de la corruption derrière. Avec l'hirondelle Ghons, on ne peut qu'avoir confiance. Les japonais témoigneront en sa faveur, nul n'en doute !
    Très bon reportage.

    • @SledgeHammerMindOpener
      @SledgeHammerMindOpener Год назад +1

      L'histoire de Ghons est plus complexe qu'il ne semblerait, les Japonais étaient visiblement ravis de pouvoir s'en débarrasser après que nissan fut redressé par Ghons.

  • @enricolemone4926
    @enricolemone4926 Год назад +1

    Il faut enregistrer tous les entretiens en entreprise ... Ça sert à ça les portables 😜

  • @1234dck
    @1234dck Год назад +1

    La roue a tourné. Ghosn a été vite et mis examen. Il est depuis 3 années en évasion... fugitif 😜

  • @npmn
    @npmn Год назад +1

    Il suffit qu’un type belge dit un truc et Renault croit !!!??? sans vérifier 😁😁😁
    Plus fort que Dieu ce belge.

    • @Zertoging
      @Zertoging Год назад +1

      C'est assez sous-entendu que le belge magouille avec la direction pour éliminer des collaborateur "gênant ou indésirable"

  • @AmicaCream
    @AmicaCream Год назад +1

    Et pendant ce temps là, Carlos is gone gone gone...

  • @jandlau
    @jandlau Год назад

    Ce documentaire ne fait que confirmer ce que j'ai toujours pensé de l'arrogance inouïe de l'ex-patron de Publicis…

  • @jonathdeBuc
    @jonathdeBuc Год назад +2

    Cher Mr. Renault, je vous rends mon Leasing. la voiture est bousillée, je sais oui. c est le belge.

  • @forceethonneur466
    @forceethonneur466 Год назад

    Ouhh y'a du niveau la ! Des espions chez Renault attention c'est sûrement pour savoir quel matériaux dans les véhicules Dacia ils utilisent 😂😂😂 Volkswagen en est jaloux surement !!

  • @antonioleite2098
    @antonioleite2098 Год назад +1

    Celui qui aurait dû démissionner c'est Carlos Gosn. Le n°1 doit prendre ses responsabilités.

    • @12345fowler
      @12345fowler Год назад

      Oui mais à partir du moment où les autres cadres sup ont participé à la mascarade des interrogatoires des trois salariés leurs places n'étaient plus tenables.

  • @bob-nz6fk
    @bob-nz6fk Год назад

    C'est pas un question d'argent si question la venue d'un pays

  • @FaouziFier
    @FaouziFier Год назад

    شكرا على الصنارة آن الأوان للموت

  • @simonmailhot4260
    @simonmailhot4260 Год назад

    Encore ce video! Décidément en France on écoute TOUT. On n'a qu'à changer la date et pouf un autre petit video réchauffé. Le monde en redemande, faut surtout pas douter de son succès...why not!!!!

  • @enricolemone4926
    @enricolemone4926 Год назад

    Si Renault payait bien ses ingénieurs comme General Motor .... Les ingénieurs ne seraient pas tenté d'arrondir ses fins de mois ...

  • @higol12345
    @higol12345 Год назад +1

    mouais ya au mois 40 paradis fiscaux totalement opaques dont on aura jamais aucunes infos de toute facon alors nous monter les 2 plus proches ne me convaincra pas mdr

  • @amococadiz1308
    @amococadiz1308 3 месяца назад

    Le patron lui même est un évadé de prison , un cran au dessus 😅😅😅

  • @alric8156
    @alric8156 Год назад +5

    Vous pouvez cracher sur Carlos Ghosn, il n'en reste pas moins un excellent patron qui a très bien géré Renault Nissan. Après, rien n'est parfait, il n'est pas parfait, il aime peut-être trop le fric mais il a du talent pour gérer une entreprise.

  • @pauloferreira1350
    @pauloferreira1350 Год назад +2

    Avec Renault toujours un bruit nouveau !

  • @marocco1985
    @marocco1985 Год назад +4

    Nous sommes en 2022 , je suis une femme et commerciale et en regardant ce reportage à l'étranger je me rend compte qu'il n'y a que des hommes, rien que ça en dit long sur les structures internes de Renault... Finalement je ne vais pas acheter d'espace... Non merci 😂.

    • @Zertoging
      @Zertoging Год назад

      Stellantis vous acceuil à bras ouverts

    • @abounawfel1241
      @abounawfel1241 Год назад

      Retourne au fourneaux femelle 🤨🤨🤨

    • @deliacabrita5052
      @deliacabrita5052 Год назад +1

      Il est où le rapport avec la choucroute ?!

  • @SAB-Travel
    @SAB-Travel Год назад +1

    49:20 quelle médiocrité : il se moque des arabes et après il dit n'importe quoi sur l'un des meilleurs chefs d'entreprise au monde Carlos Ghosn

  • @davidbrivet136
    @davidbrivet136 Год назад +1

    Ce qui me surprendra toujours, c'est de savoir que Renault a des ingénieurs. Vu leurs voitures.

  • @eb9338
    @eb9338 Год назад

    Voir service securite de Renault en russie

  • @zakslooper3041
    @zakslooper3041 Год назад

    les ripoux sont vraiment partout !

  • @iamdragonkrys
    @iamdragonkrys Год назад

    60k seulement ??? pour payer des infos de ce niveau!!

  • @12345fowler
    @12345fowler Год назад

    Quel con ce Carlos Gosn quand-même.

  • @maxkb5515
    @maxkb5515 Год назад

    Ghosn est ce qu'il est mais c'est un visionnaire

  • @saturn-250
    @saturn-250 Год назад +1

    Mdr , le premier de la classe va copier sur le cancre, même Renault ne veux pas copier Renault 🤣 personnes ne voudrais copier des poubelles à moteur

    • @deliacabrita5052
      @deliacabrita5052 Год назад +1

      Les 120000 salariés de Renault, qui se donnent à fond chaque jour, te remercient pour ton commentaire bienveillant et encourageant.

  • @ChrisBerto-pcUbuntu
    @ChrisBerto-pcUbuntu Год назад

    n'importe quoi, mdr vous resterez de la sous-marque , voiture poubelle va .

    • @deliacabrita5052
      @deliacabrita5052 Год назад

      Les 120000 salariés de Renault, qui se donnent à fond chaque jour, te remercient pour ton commentaire bienveillant et encourageant.

  • @maxkb5515
    @maxkb5515 Год назад

    Encore une émission d'un antisémitisme patenté.

    • @eddieg4320
      @eddieg4320 Год назад +2

      En aucune façon le reportage n'a fait allusion aux origines de qui que ce soit

    • @PG-pg3ey
      @PG-pg3ey Год назад +4

      @@eddieg4320 cherche pas c'est un troll