Merci de nous éclairer par rapport aux réformes. Les bourses ne sont pas pour les fainéants et les familles. N'importe qui avec un minimum de bon sens aurait pris cette décision.
Très agréable de vous entendre. Je gagnerais beaucoup à vous entendre tous les dimanches soir. M. Titus Edzoa votre vie et votre expérience constituent tout une école. Très instructif et j'apprécie aussi votre modestie. Merci, M. T. Edzoa, merci NAJA TV.
Oui alternance, mais pas vous ,restez une bibliothèque c est tout, restez un intellectuel comme vous le dites si bien, parlez à la jeune génération de vos erreurs pour qu ils ne fassent pas pareil
🤣🤣🤣, quand vous étiez au pouvoir qu'avez vous fait rien quel conseil avez vous donné au président de la République ?allez vous reposez svp pareil comme mr kamto,
L'Afrique n'a pas besoin de democratie. Ca ne marche pas du tout. Le Cameroun apres popol aura besoin d'un fin dictature pour imposer le developpment comme Staline le fit. L'uRSS cetait Staline et Staline cetait l'URSS. La democratie a echouee. Singapoure, Dubai, etc ont de dirigeants en place de plus de 50 ans. Sauf que ceux-ci ont de la vision et sont patriotes. L'alternance nest pas le probleme mais le syteme et mode de gouvernance. Ceux qui ont pense la democratie ne savaient meme pas que les noirs exitaient avec leur culture si complexe et meme chez eux ca ne marche pas...Je suis preneur pour un dictateur eclaire qui conduira le pays aux destinees futuristes comme SIngapoure, la Chine, Emirats etc...Laissons la democratie et le gros francais que les gens ont du mal a comprendre...
Mon frère tu as posé un pb dont toi même à trouvé solution. si c'est une question de bonne gouvernance, faut se concentrer dessus. Mais j'avoue qu'il faudra une dose de dictat à certains points pour recentrer le cerveau des Camerounais dans l'ensemble, dans l'ensemble.
Après avoir su qu'il sortirait de ce gouvernement pour avoir détourné tout les fonds affectés à la construction de la route ayos - bognis. Lorsque tu ne sais pas qui soutenir ; il faut rester tranquille. Edzoa n'est pas quelqu'un qui doit encore parler au Cameroun
@@AntoineNdjiki Ca c'est les histoires comme c'est souvent le cas pour des règlement de compte politique. Paul Biya est un petit personnage meme s'il faisait 200 ans de povoir
Bonjour NAJA TV. Pourriez vous, madame, monsieur, permettre d’écouter le bout de phrase ‘´coupée ´´ de Mr Edzoa dans l’intervalle 59’13’´ a 59’´28’´, 1h 00’51’´ a 1h1’16’’? Merci pour l’analyse libre et non orientée.
Vous avez travaillé des années et contribué à servir ce régime pendant des années maintenant que ça a tourné mal pour vous Vous venez crier à l’injustice et dénoncer sur les réseaux sociaux Demandez pardon à Dieu pour toutes vos malversations pendant vos années de collaboration avec ce régime moribond et en carton Assumez maintenant et repentissez vous avant tout
Eloquence, ecole dans zero...ca lui a servi a quoi? les premiers dirigeants au pire avaient le bepc mais cetait des gens braves et pragmatiques...la preuve, leurs oeuvres perdurent. A comparer avec ce que les diplomes de pacotilles, eloquent, e=hermetiques font, allez voir vous memes ///ce sont des faits...
This is the man who expelled hundred of bamileke students from the university of Yaounde. Has he repented of the injustice he caused to many bamileke families? I pray he repents before it is too late.
Paul Biya ne voulait pas la concurrence donc il emprisonnait ceux qui pouvait lui tenir tête pour mettre à la place des benis oui oui qui ne peuvent pas dire une phrase sans le remercier et citer son nom
Les commentaires résument bien le titre. Un pays où l'injustice, la torture, les abus, les détournements, les vices de procédures, la misère mentale, les tueries... sont acclamés. Où allons nous? Ceux qui regardent sans rien faire, et ceux qui combattent les acteurs qui travaillent pour l'amélioration des conditions de vie, écoutez bien Mr Edzoa Titus!
Comment Biya a-t-il pu faire ça à un monsieur d'une telle intelligence? C'est incroyable! Ceux qui racontent que Titus Edzoa faisaient partie du système oublient ou font semblant d'oublier qu'il avait violemment claqué le porte. Sauf à croire que c'est rien. Auquel cas je dirais que vous ne savez pas à quel point Biya a pu avoir mal. La preuve il l'a pris en otage pendant 17 ans! Courage prof. Je me délecte en vous écoutant.
Vincent Olama, c'est ridicule d'oublier un homme qui fut au cœur de ce régime et torturé pendant 17 ans ? Comment peut-on oublier cela. Et si c'était vous qui aviez vécu cela dans votre corps, dans votre esprit, pourriez-vous l'oublier ???? J'EN DOUTE !!!! MINAL MI !!!!
@@angelinenkouma395 il n'a eu que ce qu'il méritait ....combien de jeune étudiants ont dû abandonner leur études par fautes de moyens...je te rappelle que jusqu'en 1992 l'université n'était pas payante et les étudiants les plus démunis pouvaient bénéficier d'une bourse ...aujourd'hui il joue a la victime et pourtant c'est le système qu'il a contribué à mettre en oeuvre ...qu'elle sont ses oeuvres sociales en dehors des membres de sa famille et ses proches?
@@vincentolama3270 Réfléchissons souvent un peu avant de dire des choses !!!!! Qu'est un ministre pour prendre des décisions aussi lourdes de conséquences comme par exemple supprimer les bourses? Vous êtes vous posé la question de savoir quel budget l'éducation nationale et l'enseignement supérieur était disponible? Quel était l'état de compte du trésor camerounais à cette période ? Vous a -t-il échappé que le Cameroun était en crise économique en ce moment que même les fonctionnaires n'avaient pas de salaires? Bref, avez-vous connaissance du contexte macroéconomique national et international des années 90? J'en doute!!! Je vous suggère donc de retourner à la recherche de la bonne information afin de construire de critiques censées.
@@magister8668 Merci beaucoup pour la réponse que vous avez faite à Vincent Olama. Le drame avec les Camerounaises Camerounais est qu'ils réagissent à certaines situations, sans en maîtriser les véritables tenants et aboutissants !!!! Je me demande si nous nous en sortirons un jour !!!!
Voici l'homme qui a jugé bon dès 1994 qu'il fallait contrôler la jeunesse estudiantine au Cameroun, devenue un problème pour le régime Biya avec ses grèves et revendications à répétition, en supprimant les bourses et en imposant aussitôt à tous les étudiants le paiement de 50000 FCFA de frais universitaires.
@@bonaventurentsamalekoua8723 la vérité fait mal à entendre apparemment Titus fait acte de contrition aujourd’hui. Tant mieux..il s’oppose au sytème c’est bien Mais cela n’enlève rien le fait qu’il ait largement contribué à permettre à ce régime de contrôler et de paupériser ( tuer ) les étudiants…titus est suffisamment intelligent et expérimenté pour savoir ce qu’il faisait en ce moment là. Je me rappelle il avait été nommé à l’enseignement supérieur pour contrôler les étudiants et était bien content d’être le chouchou des ekangs bêtis à ce moment là… Une fois de plus cela n’enlève rien à l’injustice qu’il a subi et au fait que aujourd’hui nous avons besoin de ses lumières, son vécu , son expérience pour ne plus reproduire un tel système satanique…..comme on dit on ne peut avancer sans justice ( rappeler ce qu’a fait titus ce n’est pas lui en vouloir c’est dire les choses telles qu’elles ce sont passées)
Lui-même peut-il se positionner en exemple ? Il a été une pièce maîtresse de ce système et je ne suis pas sûr que les uns et les autres gardent de lui un souvenir très agréable.
Il faut laisser ce langage, sinon tout le monde travaille pour Paul Biya. Il a travaille comme medecin du President comme tout autre Camerounais l'aurait ete, piece maitresse ca veut dire quoi ?
@@elianemadolo2335 très bien dit ! Tout citoyen travaille pour l'état et concoure à ce titre à bien être économique. Citez moi combien d'opposants au régime à ce jour n'ont travaillé pour l'état pour ne pas dire directement pour l'actuel gouvernement. De grâce il faut un certaine cohérence dans nos revendications. Comme l'a dit cet intellectuel "si l'on est en accord pas besoin d'exprimer son désaccord" .
Tout être humain à droit à la contrition. Le simple fait d'avoir travaillé avec un gouvernement ne suffit pas pour condamner quelqu'un . Seuls les idiots ne changent pas et le Pr Edzoa que j'ai côtoyé pendant près de huit ans n'en est pas un
Merci Titus Edzoa d'avoir accepté que vous avez servi et travaillé avec un tyran. Votre dictature dans nos Universités en dit long. Homme de lettres, vous avez bien défini votre rôle de dictateur dans le système qui mène au désastre.
Vous voulez le changement et quand quelqu’un parvient à s’échapper de la mangeoire auluer de l’acclamer vous tirez sur lui c’est bizarre et très grave mentalement pour un peuple
Il a largement contribue a la destruction de ce pays. c'est eux qui chantaient les Hozana de popol. Le probleme cest que quand il fallait quitter il a choisi de servir dieu. il lui a manque de strategie, cest a dire demissionner a temps et non a lveille de la presidentielle. Et puis il savait qu'il n'allait pas etre reconduit dans le prochain gouvernement...quoiquil denonce aujourdhui existait pendant quil etait la. il a tue luniversite camerounaise et donc sacrifie la jeunesse.
Titus Edjoa a contribué pendant longtemps à la mise en scène de beaucoup de maux qui minent nos vies au Cameroun. C'est pendant son passage au SG que les bourses d'études furent supprimées au Cameroun. Il est exactement comme Kamto qui participa très activement à la mise en œuvre de la non limitation des mandats présidentiels en 2008. C'est ce changement de la constitution camerounaise opéré en 2008 qui est la véritable cause de la présence d'un inapte au pouvoir de nos jours. Ces 2 individus (Kamto et Edjoa) ont ceci de commun : - ils ont passé plus de 5 ans dans le gouvernement tyrannique de biya. - ils ont vénéré Biya tous les deux. Kamto appelait d'ailleurs Biya par "Le sage". - ils ont tous les deux démissionné... croyant pouvoir rebondir jusqu'à être président de la République plus tard. Kamto et Edjoa sont des faux-culs, un point c'est tout.
@@mvondoeric5466 un autre mangeur de feuille de manioc, kamto s'est fait de lui même et à toujours expliqué de manière simple comment il est entré dans le dossier bakassi et comment il a été nommé ministre, ces poste a l’extérieur, membre du curatorium international et président même de la plus haute chambre juridique du monde est du fait de votre paresseux incompétent et voleur polle pillards merde vous fumez déjà votre odontol ???? Ne mélange plus jamais ce simple médecin à Kamto, tribu de voleur et paresseux.
Quand Owona Nguini ,Momo j.D.et autres ont tourné la veste pourquoi ne vous les condamnez pas ?.Travailler avec quelqu'un pendant une certaine période n'exclut pas qu'on le quitte s'il est nécessaire.
Avant de divorcer avec 1 femme il faut avoir cohabiter avec elle . Pour vous rendre compte que C pas la même en interne... est ce alors une raison pour caricaturer toutes les femmes ? 🤷♂️
si il s'était excusé des tords qu'il a personnellement causé au peuple peut être que son discours serait acceptable. a t il vraiment changé ? peut importe le fond du discours reste important dans les 10 premieres minutes meme si l'orateur est douteux. Néanmoins la jeunesse camerounaise et africaine doit retenir cette phrase: " LE MONDE NE SERRA PA DETRUIT PAR CEUX QUI FONT LE MAL MAIS PAR CEUX QUI REGARDE ET NE FONT RIEN"
Vous parlez d enrichissement illicite, de detournement. Prof si vous n en etes pas un, dites nous comment vous avez fait pour batir l immeuble qu on connait tous a Mbiye Massi, immeuble qui n est pas finit, parce que entre temps vous n etes plus dans la mangeoire...
Ce monsieur est responsable de l'exil d'un très grand nombre d'universitaires camerounais des années de braise.. Très imbu de sa personne maintenant il joue le moralisateur lol.. Pardon qu'il gère sa vie tranquillement sans déranger les camerounais
L'émission Bebela Ebug du regretté Seh Blaise a creusé la tombe de Titus. Tu y étais présenté comme le fort qui devait remplacer le mou et le faible : l'offense a été bien reçue
Pardon laisse nous ça lo père. Tu as bien mangé avec tes amis. Quand ça donnait Tu profitais bien. Maintenant que tu es éjecté du système tu viens nous casser les oreilles. Les politiciens tous pareils. Quand ils sont l'appareil tout va bien, le pays est beau. Au final, chacun lutte pour sa position c'est tout.
Non prof la politique ne vous reussit pas par contre les jeunes étudiants en médécine surtout en pédiatrie ont besoin de votre expérience..ce n est que dans ce domaine que vous pouvez convaincre et réussir .
La présidence serait elle réservée à certains ? …pourquoi vous n’évoquez pas l’égo , non …mais la méchanceté outrancière de celui de 85 ou 90 a qui prétend être en capacité de gouverner et veut s’éterniser au pouvoir qu’il détient de façon exclusive ( avec l’un des pires bilans des chefs d’états en activité) ? Si ce monsieur peut prétendre gouverner , je ne vois pas pour titus ne le ferait pas ….
@@loransinkot6572 vous croyez que Paul biya gouverne encore le cameroun ? (Moi je ne pense pas ) titus est l'un des ceux qui ont Maine le cameroun a sons déclin actuelle
@@atebambezeleekotto8079 n’exonèrerez pas le dirigeant actuel en fonction…s’il est inapte à gouverner qu’il laisse la place … quant à titus , c’est clair qu’il a été un des piliers du régime … mais de là à lui priver de droit….hummm
@@loransinkot6572 je ne prive personnes de rien je dit tout simplement qu'il sont tous dépassé que ce soit titus où biya le monde a changé ils doivent tous partir je dit bien tous du président de la république aux ministres en passant par les députés jusqu'au soit disant opposants qui écument les plateaux télé a longueur de journée
Mr Tagne souvent vous avez des bonnes initiatives mais vous ne posez pas les bonnes questions Pr Edzoa dit que les juges qui devaient le juger ont été changé la veille du proces..... vous aurez du lui demander pourquoi ? il aurai botté en touche Je me souviens a Yaounde de source introduite l information circulait a l epoque que : Edzoa avait promis 1 milliard a l equipe (juges + procureur) s il decidait de l acquitter purement et simplement le pouvoir ayant eu vent il se murmurait que l equipe des juges etait sensible a la proposition d ou la reaction du pouvoir de changer l equipe des juges documentez vous mr Tagne
@@dryoussefnjimonkouop.1376 souvent avant de repondre il faut bien lire....bon je re explique 1) la presidence aurai entendu que Edzoa a proposé 1 milliard cfa aux juges afin qu il prononce son acquittement (lors du 1er proces) 2) la presidence pense que les juges pourraient accepter.....le deal proposé par Edzoa, 3) pour parer a cette eventualité definie au deuxieme point elle decide donc de changer les juges et le procureur par une equipe qu elle juge incorruptible et qui va appliquer la sentence qu elle veut As tu compris a ce stade ? c est ce qui va arriver et Edjoa sera condamné a 15 ans de prison, maintenant il y a une autre dimension qui t echappe cela s appelle le cynisme politique ( sur ce sujet je pourrai t ecrire 1 livre entier) je vais te donner 1 exemple et tu comprendra......(le sens et la reponse a la question que tu pose au sujet de sa liberation) en 1965 je crois Lumumba est arrêté par les troupes de Mobutu et envoye dans le kasai chez ses pires ennemis (on sait qu il ne reviendra pas vivant) .....deux ou trois ans plus tard Lumumba est proclame heros national par Mobutu....
Ça c'est une grosse rigolade donc pour un procès politique avec des juges aux ordres ils auraient pu prendre un milliard pour l'acquitter purement et simplement ?
Je propose que tous ceux qui ont qque chose à proposer, un nouveau Cameroun, politiques, religieux, sociétés civile, et même dicidants de l'armée se contactent et se parlent stratégiquement, yeux dans yeux, et qu'il y ressorte un consensus pour l'opposition Camerounaise, nous votants on saura où aller en 2025, et barre la connerie après Biya c'est biya. Sinon ce pays finira en bain de sang le Noso étant déjà avancé , quelque soit le temps que ça prendra, en bain de sang.
Paul Biya s'était brouillé avec un grand esprit qui pouvait beaucoup lui apporter : un courtisan dit toujours oui, il ne rajoute rien, un esprit libre éclaire
Tres decevant. Il confond alternance et alternative. il est incapable de sortir du paradigme qu'il pretend combattre. C'est quoi cette histoire! un president anglophone peut il suffir pour resoudre une crise? Il n'a aucune formation politique
Jean Jacques Tchewelo, il n'est pas le seul. Mr Kamto fait partie de ceux qui ont oeuvré pour la non limitation des mandats présidentiels, bien qu'il ait œuvré pour que le CAMEROUN récupère la presqu'île de BAKASSI. Mr Edjoa a démissionné du gouvernement de biya, pour se présenter à l'élection présidentielle en 1997, Mr Kamto a démissionné du gouvernement de biya, a créé un parti et s'est présenté à l'élection présidentielle de 2018, où est la différence entre ces deux anciens collaborateurs de biya ????
@angeline Nkouma. Je voudrais qu’on m’explique par quelle logique quelqu’un qui n’était que ministre délégué, a pu contribuer à la mise en place de la non limitation des mandats. Quelqu’un qui n’a pas introduit le projet de loi à l’assemblée. Quelqu’un qui avait au-dessus de lui un ministre plein de la justice. Je ne comprendrais jamais une argumentation comme la votre.
@@harristalom1806 Un Ministre a le devoir et le droit de proposer des réformes au sein de son département ministeriel De même qu'il a le devoir et le droit de s'indigner et de s'opposer à des mesures qu'il juge dangereuses et nocives pour la Nation Le Ministre comme tout autre Responsable qui exécute docilement sans broncher des mesures qu'il sait pertinemment obscurantistes et contre-productives, n'est rien d'autre qu'un complice passif ou actif. Aussi simple que ça
@Brice Nana, Très bien mon cher monsieur ! Le même Ministre dans sa lettre de démission indique que l’objet de sa démission c’est qu’il ne partage plus les visions du gouvernement dans lequel il était. Malgré cela, il n’obtiendra toujours aucune grace à vos yeux j’imagine. Malgré cette mauvaise fois tellement partagée, il y a tout de même des milliers et même des millions de gens qui porteront en estime des personnalités comme Maurice Kamto ! Son crime est d’avoir été dans un gouvernement 7 ans. Il a reconnu son crime et a démissionné ! Que des courageux et d’autres ministres meilleurs que lui reconnaissent leur crime, et démissionnent du gouvernement. Aussi simple que ça.
Ça fait plaisir de voir des hommes intelligents au lieu de gaspiller des millions pour acheter des arbitres et tricher dans le foot et le pays et en d'escalade et sous développé
C'est toi en agonie pas le Cameroun avec tant de milliards détourner et se réfugier derrière une candidature à la présidence Tustus laisse nous tranquil tu as trahi ton frère Paul Barthélémy grand leader mondial Abimte one mvoe be Taliban ngrasfield kele di zom
Le pr. Titus Edzoa est un vrai homme d'Etat.Voilà le genre de personnes qu'il faut pour diriger les pays africains.
Promoteur des loges au Cameroun. Ces loges là même qui sont responsables du malheur de Cameroun.
Merci de nous éclairer par rapport aux réformes. Les bourses ne sont pas pour les fainéants et les familles. N'importe qui avec un minimum de bon sens aurait pris cette décision.
Mon cher gd professeur,,,fière de vous entendre encore parler...
Toute votre génération est coupable et responsable
Pourquoi ? Parce qu’il fut sgpr?
Très agréable de vous entendre. Je gagnerais beaucoup à vous entendre tous les dimanches soir. M. Titus Edzoa votre vie et votre expérience constituent tout une école. Très instructif et j'apprécie aussi votre modestie. Merci, M. T. Edzoa, merci NAJA TV.
Oui alternance, mais pas vous ,restez une bibliothèque c est tout, restez un intellectuel comme vous le dites si bien, parlez à la jeune génération de vos erreurs pour qu ils ne fassent pas pareil
Il n’est même pas une bibliothèque
🤣🤣🤣, quand vous étiez au pouvoir qu'avez vous fait rien quel conseil avez vous donné au président de la République ?allez vous reposez svp pareil comme mr kamto,
Je suis tres d accord avec tes dires car je connais un peu le cameroun. Tu as fait ta part basta
L'Afrique n'a pas besoin de democratie. Ca ne marche pas du tout. Le Cameroun apres popol aura besoin d'un fin dictature pour imposer le developpment comme Staline le fit. L'uRSS cetait Staline et Staline cetait l'URSS. La democratie a echouee. Singapoure, Dubai, etc ont de dirigeants en place de plus de 50 ans. Sauf que ceux-ci ont de la vision et sont patriotes. L'alternance nest pas le probleme mais le syteme et mode de gouvernance. Ceux qui ont pense la democratie ne savaient meme pas que les noirs exitaient avec leur culture si complexe et meme chez eux ca ne marche pas...Je suis preneur pour un dictateur eclaire qui conduira le pays aux destinees futuristes comme SIngapoure, la Chine, Emirats etc...Laissons la democratie et le gros francais que les gens ont du mal a comprendre...
Mon frère tu as posé un pb dont toi même à trouvé solution. si c'est une question de bonne gouvernance, faut se concentrer dessus. Mais j'avoue qu'il faudra une dose de dictat à certains points pour recentrer le cerveau des Camerounais dans l'ensemble, dans l'ensemble.
je suis 100% d'accord avec toi
Vous dites bcp de bêtises parceque vous ne savez pas ce qu’est une démocratie
Tant que le pouvoir tribal restera au centre sud chez les chasseurs cueilleurs le Cameroun n'ira nulle part point barre.
Le grand mérite de Titus est d'avoir osé affronter Paul Biya contrairement à tous les autres
C'est ton moment de lucidité, garde le cap stp. Ne chute plus.
Après avoir su qu'il sortirait de ce gouvernement pour avoir détourné tout les fonds affectés à la construction de la route ayos - bognis. Lorsque tu ne sais pas qui soutenir ; il faut rester tranquille. Edzoa n'est pas quelqu'un qui doit encore parler au Cameroun
@@AntoineNdjiki Ca c'est les histoires comme c'est souvent le cas pour des règlement de compte politique. Paul Biya est un petit personnage meme s'il faisait 200 ans de povoir
Bonjour NAJA TV. Pourriez vous, madame, monsieur, permettre d’écouter le bout de phrase ‘´coupée ´´ de Mr Edzoa dans l’intervalle 59’13’´ a 59’´28’´, 1h 00’51’´ a 1h1’16’’? Merci pour l’analyse libre et non orientée.
Vous avez travaillé des années et contribué à servir ce régime pendant des années maintenant que ça a tourné mal pour vous
Vous venez crier à l’injustice et dénoncer sur les réseaux sociaux
Demandez pardon à Dieu pour toutes vos malversations pendant vos années de collaboration avec ce régime moribond et en carton
Assumez maintenant et repentissez vous avant tout
En vrai
Kelle eloquence...kel hermetisme....l ecole est bien...disait mon papa cheri.
Eloquence, ecole dans zero...ca lui a servi a quoi? les premiers dirigeants au pire avaient le bepc mais cetait des gens braves et pragmatiques...la preuve, leurs oeuvres perdurent. A comparer avec ce que les diplomes de pacotilles, eloquent, e=hermetiques font, allez voir vous memes ///ce sont des faits...
le decalage du son c est du a quoi ?
une maniere de censurer ou de peur qu il lance une bombe mediatique
le son coupe a partir de 1h00
This is the man who expelled hundred of bamileke students from the university of Yaounde. Has he repented of the injustice he caused to many bamileke families? I pray he repents before it is too late.
Notre pays n'est qu'une nation de tribalisme continuelle avec un gouvernement essentiellement centré dans certaines régions 😔😔😔
Ils croient qu'on a oublié. Vraiment du n'importe quoi. On se connait déjà...et on connaît le jeux
c'est quoi c e montage ? gros décale entree le son et limage
Papa est intelligent... Sincèrement Tout ceux qui ont bossé dans se système n'étaient pas idiot mais je ne comprend pas pourquoi ce gâchis....
Paul Biya ne voulait pas la concurrence donc il emprisonnait ceux qui pouvait lui tenir tête pour mettre à la place des benis oui oui qui ne peuvent pas dire une phrase sans le remercier et citer son nom
Les commentaires résument bien le titre. Un pays où l'injustice, la torture, les abus, les détournements, les vices de procédures, la misère mentale, les tueries... sont acclamés. Où allons nous? Ceux qui regardent sans rien faire, et ceux qui combattent les acteurs qui travaillent pour l'amélioration des conditions de vie, écoutez bien Mr Edzoa Titus!
Aucune confiance mais alors Aucune a ce Mr , il doit être complètement oublié et isolé dans sont village.
Comment Biya a-t-il pu faire ça à un monsieur d'une telle intelligence? C'est incroyable! Ceux qui racontent que Titus Edzoa faisaient partie du système oublient ou font semblant d'oublier qu'il avait violemment claqué le porte. Sauf à croire que c'est rien. Auquel cas je dirais que vous ne savez pas à quel point Biya a pu avoir mal. La preuve il l'a pris en otage pendant 17 ans! Courage prof. Je me délecte en vous écoutant.
Un homme d'une autre époque qui doit être oublié
Oublie le si tu veux nous on ne l’oublie pas
Vincent Olama, c'est ridicule d'oublier un homme qui fut au cœur de ce régime et torturé pendant 17 ans ? Comment peut-on oublier cela. Et si c'était vous qui aviez vécu cela dans votre corps, dans votre esprit, pourriez-vous l'oublier ???? J'EN DOUTE !!!! MINAL MI !!!!
@@angelinenkouma395 il n'a eu que ce qu'il méritait ....combien de jeune étudiants ont dû abandonner leur études par fautes de moyens...je te rappelle que jusqu'en 1992 l'université n'était pas payante et les étudiants les plus démunis pouvaient bénéficier d'une bourse ...aujourd'hui il joue a la victime et pourtant c'est le système qu'il a contribué à mettre en oeuvre ...qu'elle sont ses oeuvres sociales en dehors des membres de sa famille et ses proches?
@@vincentolama3270 Réfléchissons souvent un peu avant de dire des choses !!!!! Qu'est un ministre pour prendre des décisions aussi lourdes de conséquences comme par exemple supprimer les bourses? Vous êtes vous posé la question de savoir quel budget l'éducation nationale et l'enseignement supérieur était disponible? Quel était l'état de compte du trésor camerounais à cette période ? Vous a -t-il échappé que le Cameroun était en crise économique en ce moment que même les fonctionnaires n'avaient pas de salaires? Bref, avez-vous connaissance du contexte macroéconomique national et international des années 90? J'en doute!!! Je vous suggère donc de retourner à la recherche de la bonne information afin de construire de critiques censées.
@@magister8668 Merci beaucoup pour la réponse que vous avez faite à Vincent Olama. Le drame avec les Camerounaises Camerounais est qu'ils réagissent à certaines situations, sans en maîtriser les véritables tenants et aboutissants !!!! Je me demande si nous nous en sortirons un jour !!!!
Voici l'homme qui a jugé bon dès 1994 qu'il fallait contrôler la jeunesse estudiantine au Cameroun, devenue un problème pour le régime Biya avec ses grèves et revendications à répétition, en supprimant les bourses et en imposant aussitôt à tous les étudiants le paiement de 50000 FCFA de frais universitaires.
N'importe quoi...
@@bonaventurentsamalekoua8723 la vérité fait mal à entendre apparemment
Titus fait acte de contrition aujourd’hui. Tant mieux..il s’oppose au sytème c’est bien
Mais cela n’enlève rien le fait qu’il ait largement contribué à permettre à ce régime de contrôler et de paupériser ( tuer ) les étudiants…titus est suffisamment intelligent et expérimenté pour savoir ce qu’il faisait en ce moment là. Je me rappelle il avait été nommé à l’enseignement supérieur pour contrôler les étudiants et était bien content d’être le chouchou des ekangs bêtis à ce moment là…
Une fois de plus cela n’enlève rien à l’injustice qu’il a subi et au fait que aujourd’hui nous avons besoin de ses lumières, son vécu , son expérience pour ne plus reproduire un tel système satanique…..comme on dit on ne peut avancer sans justice ( rappeler ce qu’a fait titus ce n’est pas lui en vouloir c’est dire les choses telles qu’elles ce sont passées)
@@loransinkot6572 vrai
Avait'il raison ??? Ou pas ??? Aujourd'hui pour faire inscrire un enfant en 6e c'est 75 ou 100 000
Lui-même peut-il se positionner en exemple ? Il a été une pièce maîtresse de ce système et je ne suis pas sûr que les uns et les autres gardent de lui un souvenir très agréable.
Il faut laisser ce langage, sinon tout le monde travaille pour Paul Biya. Il a travaille comme medecin du President comme tout autre Camerounais l'aurait ete, piece maitresse ca veut dire quoi ?
@@elianemadolo2335 il faut connaître l'homme avant de le défendre.
@@elianemadolo2335 très bien dit ! Tout citoyen travaille pour l'état et concoure à ce titre à bien être économique. Citez moi combien d'opposants au régime à ce jour n'ont travaillé pour l'état pour ne pas dire directement pour l'actuel gouvernement. De grâce il faut un certaine cohérence dans nos revendications. Comme l'a dit cet intellectuel "si l'on est en accord pas besoin d'exprimer son désaccord" .
Ce monsieur ne mérite même pas d'être écouter ce sont les même qui ont géré ce pays. Il a fait quoi pour ce pays qu'ils ont détruit
Tout être humain à droit à la contrition. Le simple fait d'avoir travaillé avec un gouvernement ne suffit pas pour condamner quelqu'un .
Seuls les idiots ne changent pas et le Pr Edzoa que j'ai côtoyé pendant près de huit ans n'en est pas un
Merci Titus Edzoa d'avoir accepté que vous avez servi et travaillé avec un tyran. Votre dictature dans nos Universités en dit long. Homme de lettres, vous avez bien défini votre rôle de dictateur dans le système qui mène au désastre.
Les camerounais ne sont pas idiots loin de là.il ya tout une manipulation derrière
Demande lui où est passé tout l'argent des projets routiers détournés ?
@@AntoineNdjiki En tant que qui avait-il accès aux fonds routiers?
For any reason, I don't believe in this man.
Le Cameroun est un des meilleurs pays de la Planète Terre......
En matière d'agriculture par exemple on peut presque tout y faire..
Au revoir
Arrête de raconter des idiotie le Cameroun est dans le médiocrité et est l un des pays les plus pauvres il peuvent rien faire
Vous voulez le changement et quand quelqu’un parvient à s’échapper de la mangeoire auluer de l’acclamer vous tirez sur lui c’est bizarre et très grave mentalement pour un peuple
Squelettes de vous avoir squelettes qqs qqq
Il a largement contribue a la destruction de ce pays. c'est eux qui chantaient les Hozana de popol. Le probleme cest que quand il fallait quitter il a choisi de servir dieu. il lui a manque de strategie, cest a dire demissionner a temps et non a lveille de la presidentielle. Et puis il savait qu'il n'allait pas etre reconduit dans le prochain gouvernement...quoiquil denonce aujourdhui existait pendant quil etait la. il a tue luniversite camerounaise et donc sacrifie la jeunesse.
Titus Edjoa a contribué pendant longtemps à la mise en scène de beaucoup de maux qui minent nos vies au Cameroun.
C'est pendant son passage au SG que les bourses d'études furent supprimées au Cameroun.
Il est exactement comme Kamto qui participa très activement à la mise en œuvre de la non limitation des mandats présidentiels en 2008.
C'est ce changement de la constitution camerounaise opéré en 2008 qui est la véritable cause de la présence d'un inapte au pouvoir de nos jours.
Ces 2 individus (Kamto et Edjoa) ont ceci de commun :
- ils ont passé plus de 5 ans dans le gouvernement tyrannique de biya.
- ils ont vénéré Biya tous les deux. Kamto appelait d'ailleurs Biya par "Le sage".
- ils ont tous les deux démissionné... croyant pouvoir rebondir jusqu'à être président de la République plus tard.
Kamto et Edjoa sont des faux-culs, un point c'est tout.
tu es au courant quand même qu'il avait démissionné de ce gouvernement?
Tu pouvait raconter la gros cuir de ta mère sans parler de kamto. Sale idiot
@@duprildfd4294 es que c est alors faux.Arretons un peu avec la passion.tout les 2 son des créatures de l autre
@@mvondoeric5466 un autre mangeur de feuille de manioc, kamto s'est fait de
lui même et à toujours expliqué de manière simple comment il est entré dans le dossier bakassi et comment il a été nommé ministre, ces poste a l’extérieur, membre du curatorium international et président même de la plus haute chambre juridique du monde est du fait de votre paresseux incompétent et voleur polle pillards merde vous fumez déjà votre odontol ???? Ne mélange plus jamais ce simple médecin à Kamto, tribu de voleur et paresseux.
Quand Owona Nguini ,Momo j.D.et autres ont tourné la veste pourquoi ne vous les condamnez pas ?.Travailler avec quelqu'un pendant une certaine période n'exclut pas qu'on le quitte s'il est nécessaire.
C tjrs marrant de voir ces gens qui on eu le pouvoir et n ont rien fait qui devienne subitement soucieux du peuple ...moi je ne regarderai pas.
Ces ceux la même qui ont bénéficie du pouvoir qui crie haut et fort aujourd'hui lorsqu'il bénéficiait des largesses du pouvoir il ne criait pas
@@basileabdou2908 il a oublié qu il a eu cette carrière grâce à ce président...
Avant de divorcer avec 1 femme il faut avoir cohabiter avec elle . Pour vous rendre compte que C pas la même en interne... est ce alors une raison pour caricaturer toutes les femmes ? 🤷♂️
@@basileabdou2908 la différence avec kamto c’est donc quoi?
Le prochain président sera un extra terrestre sûrement et simplement
si il s'était excusé des tords qu'il a personnellement causé au peuple peut être que son discours serait acceptable. a t il vraiment changé ? peut importe le fond du discours reste important dans les 10 premieres minutes meme si l'orateur est douteux. Néanmoins la jeunesse camerounaise et africaine doit retenir cette phrase: " LE MONDE NE SERRA PA DETRUIT PAR CEUX QUI FONT LE MAL MAIS PAR CEUX QUI REGARDE ET NE FONT RIEN"
Vous parlez d enrichissement illicite, de detournement. Prof si vous n en etes pas un, dites nous comment vous avez fait pour batir l immeuble qu on connait tous a Mbiye Massi, immeuble qui n est pas finit, parce que entre temps vous n etes plus dans la mangeoire...
Ce monsieur est responsable de l'exil d'un très grand nombre d'universitaires camerounais des années de braise.. Très imbu de sa personne maintenant il joue le moralisateur lol.. Pardon qu'il gère sa vie tranquillement sans déranger les camerounais
L'émission Bebela Ebug du regretté Seh Blaise a creusé la tombe de Titus. Tu y étais présenté comme le fort qui devait remplacer le mou et le faible : l'offense a été bien reçue
Toi mr ezoua. Titus vous avez menacer les étudiants d autres sont morts en prison d autres en exiles
Pardon laisse nous ça lo père. Tu as bien mangé avec tes amis. Quand ça donnait Tu profitais bien. Maintenant que tu es éjecté du système tu viens nous casser les oreilles. Les politiciens tous pareils. Quand ils sont l'appareil tout va bien, le pays est beau. Au final, chacun lutte pour sa position c'est tout.
Tu veux même encore quoi au juste laisse aussi les autres profités à leur tour ton temps est passé
le son n'est pas bon, trop de coupures
ta soupe était amère mais toi tu vis dans ta somptueuse villa Professeur
Qu'avez vous fait quand vous etiez aux affaires? Supprimer les bourses des pauvres étudiants? Je passe après mon commentaire
Non prof la politique ne vous reussit pas par contre les jeunes étudiants en médécine surtout en pédiatrie ont besoin de votre expérience..ce n est que dans ce domaine que vous pouvez convaincre et réussir .
L' égo surdimensionné de l'homme cameroun le type âge de 77 ans prétend encore a la présidence
La présidence serait elle réservée à certains ? …pourquoi vous n’évoquez pas l’égo , non …mais la méchanceté outrancière de celui de 85 ou 90 a qui prétend être en capacité de gouverner et veut s’éterniser au pouvoir qu’il détient de façon exclusive ( avec l’un des pires bilans des chefs d’états en activité) ?
Si ce monsieur peut prétendre gouverner , je ne vois pas pour titus ne le ferait pas ….
@@loransinkot6572 vous croyez que Paul biya gouverne encore le cameroun ? (Moi je ne pense pas ) titus est l'un des ceux qui ont Maine le cameroun a sons déclin actuelle
@@atebambezeleekotto8079 n’exonèrerez pas le dirigeant actuel en fonction…s’il est inapte à gouverner qu’il laisse la place …
quant à titus , c’est clair qu’il a été un des piliers du régime … mais de là à lui priver de droit….hummm
@@loransinkot6572 je ne prive personnes de rien je dit tout simplement qu'il sont tous dépassé que ce soit titus où biya le monde a changé ils doivent tous partir je dit bien tous du président de la république aux ministres en passant par les députés jusqu'au soit disant opposants qui écument les plateaux télé a longueur de journée
@@atebambezeleekotto8079 entièrement d’accord à ce propos…tous doivent partir
İl était une fois Saul... Aujourd'hui Paul
What the heck is talking about?
Mr Tagne
souvent vous avez des bonnes initiatives mais vous ne posez pas les bonnes questions
Pr Edzoa dit que les juges qui devaient le juger ont été changé la veille du proces.....
vous aurez du lui demander pourquoi ? il aurai botté en touche
Je me souviens a Yaounde de source introduite l information circulait a l epoque que :
Edzoa avait promis 1 milliard a l equipe (juges + procureur) s il decidait de l acquitter purement et simplement
le pouvoir ayant eu vent il se murmurait que l equipe des juges etait sensible a la proposition
d ou la reaction du pouvoir de changer l equipe des juges
documentez vous mr Tagne
Pourquoi donc apres cela il a Donc été liberé? Apres avoir changer le college Des juges.?
@@dryoussefnjimonkouop.1376 souvent avant de repondre il faut bien lire....bon je re explique
1) la presidence aurai entendu que Edzoa a proposé 1 milliard cfa aux juges afin qu il prononce son acquittement (lors du 1er proces)
2) la presidence pense que les juges pourraient accepter.....le deal proposé par Edzoa,
3) pour parer a cette eventualité definie au deuxieme point elle decide donc de changer les juges et le procureur par une equipe qu elle juge incorruptible et qui va appliquer la sentence qu elle veut
As tu compris a ce stade ?
c est ce qui va arriver et Edjoa sera condamné a 15 ans de prison, maintenant il y a une autre dimension qui t echappe cela s appelle le cynisme politique ( sur ce sujet je pourrai t ecrire 1 livre entier) je vais te donner 1 exemple et tu comprendra......(le sens et la reponse a la question que tu pose au sujet de sa liberation) en 1965 je crois Lumumba est arrêté par les troupes de Mobutu et envoye dans le kasai chez ses pires ennemis (on sait qu il ne reviendra pas vivant) .....deux ou trois ans plus tard Lumumba est proclame heros national par Mobutu....
Ça c'est une grosse rigolade donc pour un procès politique avec des juges aux ordres ils auraient pu prendre un milliard pour l'acquitter purement et simplement ?
Je ris seulement en écoutant...
Naja TV les journalistes corrompu pourquoi couper le song quand le professeur dit la vérité
Je propose que tous ceux qui ont qque chose à proposer, un nouveau Cameroun, politiques, religieux, sociétés civile, et même dicidants de l'armée se contactent et se parlent stratégiquement, yeux dans yeux, et qu'il y ressorte un consensus pour l'opposition Camerounaise, nous votants on saura où aller en 2025, et barre la connerie après Biya c'est biya.
Sinon ce pays finira en bain de sang le Noso étant déjà avancé , quelque soit le temps que ça prendra, en bain de sang.
Les camerounais sont pas encore reelement Pret j ai osé reunir la coalition en 2018 basta
tout le monde sauf un ekang. 40 ans d'esclavage et de colonisation par cette tribu, ça suffit. Pr TITUS ne rêve pas.
Paul Biya s'était brouillé avec un grand esprit qui pouvait beaucoup lui apporter : un courtisan dit toujours oui, il ne rajoute rien, un esprit libre éclaire
Paul Biya était lui-même un courtisan auprès du grand camarade. C'est un système médiocre.
Tres decevant. Il confond alternance et alternative. il est incapable de sortir du paradigme qu'il pretend combattre. C'est quoi cette histoire! un president anglophone peut il suffir pour resoudre une crise? Il n'a aucune formation politique
C'est le supérieur de P'Biya à la rose croix, ....
Désolé mais vous même avez contribué à ce tout ce qui arrive aujourd'hui
Tout le monde passers ppar LA
TotaliTAIRE□□□□ laisse moi parleZ
Ah ouais, 3 téléphones c'est un homme très demandé.
Ses sur vs ki les Univ perdent leur valeur
Qu'il vive très très longtemps pour voir tout le mal qu'il a fait à ce pays pour servir un dictateur!!! Un VAURIEN
Le karma ne perd jamais une adresse et est plus précis qu'1 GPS.
Tu es l un des acteurs qui ont ruiné le Cameroun .
Par quelle alchimie. Quels sont les faits
Jean Jacques Tchewelo, il n'est pas le seul. Mr Kamto fait partie de ceux qui ont oeuvré pour la non limitation des mandats présidentiels, bien qu'il ait œuvré pour que le CAMEROUN récupère la presqu'île de BAKASSI. Mr Edjoa a démissionné du gouvernement de biya, pour se présenter à l'élection présidentielle en 1997, Mr Kamto a démissionné du gouvernement de biya, a créé un parti et s'est présenté à l'élection présidentielle de 2018, où est la différence entre ces deux anciens collaborateurs de biya ????
@angeline Nkouma. Je voudrais qu’on m’explique par quelle logique quelqu’un qui n’était que ministre délégué, a pu contribuer à la mise en place de la non limitation des mandats. Quelqu’un qui n’a pas introduit le projet de loi à l’assemblée. Quelqu’un qui avait au-dessus de lui un ministre plein de la justice. Je ne comprendrais jamais une argumentation comme la votre.
@@harristalom1806
Un Ministre a le devoir et le droit de proposer des réformes au sein de son département ministeriel
De même qu'il a le devoir et le droit de s'indigner et de s'opposer à des mesures qu'il juge dangereuses et nocives pour la Nation
Le Ministre comme tout autre Responsable qui exécute docilement sans broncher des mesures qu'il sait pertinemment obscurantistes et contre-productives, n'est rien d'autre qu'un complice passif ou actif.
Aussi simple que ça
@Brice Nana, Très bien mon cher monsieur ! Le même Ministre dans sa lettre de démission indique que l’objet de sa démission c’est qu’il ne partage plus les visions du gouvernement dans lequel il était. Malgré cela, il n’obtiendra toujours aucune grace à vos yeux j’imagine. Malgré cette mauvaise fois tellement partagée, il y a tout de même des milliers et même des millions de gens qui porteront en estime des personnalités comme Maurice Kamto ! Son crime est d’avoir été dans un gouvernement 7 ans. Il a reconnu son crime et a démissionné ! Que des courageux et d’autres ministres meilleurs que lui reconnaissent leur crime, et démissionnent du gouvernement. Aussi simple que ça.
Insidieusement la semelle du coup d'état. C drôle.
nous pouvons faire qoui pour vous grand Maitre? Peut-on semer l'igname et recolter le macabot?
Le macabo
Ça n a pas à la fin
Franchement...
Après avoir volé l'argent des camerounais.
Tu n'as qu'en vouloir a toi même
Prof, trop d francais, ns 237 d today, avons plus besoin
montage de très mauvaise qualité: dommage pour le fond
Ça fait plaisir de voir des hommes intelligents au lieu de gaspiller des millions pour acheter des arbitres et tricher dans le foot et le pays et en d'escalade et sous développé
C'est toi en agonie pas le Cameroun avec tant de milliards détourner et se réfugier derrière une candidature à la présidence Tustus laisse nous tranquil tu as trahi ton frère Paul Barthélémy grand leader mondial Abimte one mvoe be Taliban ngrasfield kele di zom
C'est un menteur ce médecin
Toit même tu était là, tu a fait le même vol,multi milliardaire, les lacs par tout tu na rien à dire
Poubelle de l'histoire il n'est pas un modèle 👎
Tu voles le bien public et c'est toi qui pardonnes ?
Cameroun
.
Tu es un mauvais perdant
Un brillant chirurgien, un médiocre politique, un intellectuel occasionnel, un opportuniste patenté.
M