Pendant tous le vidéo , jai eu des baisse de pression , c'est horrible , infliger ça a un être humain , je suis maman et juste de penser qu'on peux faire du mal à des êtres innocents j'ai mal a mon coeur de femme , de mère, tout ça devrais être peine de prison , c'est complètement horrible il faut que ça cesse ! .
ce récit est épouvantable, quand cette femme a expliqué les petites filles qui faisaient la queue, ça m'a horrifié j'ai jamais eu autant de frissons d'horreur en moi, je lui souhaite tout le bonheur du monde, et j'espère que ces pratiques barbares vont s'arrêter.
Des monstres! Tout ça pour contrôler la sexualité des femmes et pour que ces femmes ne ressent pas ou très peu de plaisir. J’ai tellement de haine contre ces hommes et ses femmes qui font subir ça à d’autre enfant.
Le pire c'est que le complexe est présent durant toute notre vie et face aux autres. Par rapport à la femme qui est en face de nous on se voit comme inférieure et quand on est en couple on a l'impression de n'être qu'une chiffe molle car difficile d'avoir du plaisir.
@@itachiuchiha-vp5ic il y a des femmes qui ont été excisées jeune également et qui en ont beaucoup parler via les réseaux sociaux et qui ont justement parlé du fait que le clitoris contient tellement de tissus nerveux qu’il en restera toujours donc je te conseille de suivre des personnes comme ça qui explique bien comment s’en sortir ecr
J'adore la façon dont elle s'exprime, elle est très claire et c'est très imagé. On voit aussi qu'elle a réussi à prendre du recul sur cette histoire et à reprendre sa vie en main... Bravo !
Une de mes amies noir a été excisée lorsqu'elle avait 8 ans. Lors des règles elle vivait le martyre et souffrait tellement qu'elle était obligée de s'absenter 3 jours. Elle devait faire attention à sa consommation de liquide car faire pipi faisait mal. C'est vraiment de la torture pour les filles et les femmes.
Certains médecins dans les hôpitaux en France opérent les personnes excisées pour ratraper la barbarie de l acte comme vous dites votre amie souffre et une opération peut être envisageable qu’elle se renseigne
Il y a aussi des femmes qui circoncisent leurs garçons, alors que c'est une opération sur un endroit très sensible. C est aussi dégueulasse et horrible.
La douleur surtout un endroit aussi intime j'espère que cette barbarie s'arrêtera dommage que la maman qui était contre n'a pas été écoutée en tout cas je souhaite vivement une belle vie a cette femme qui a beaucoup de courage de venir témoigner
@@jimmyjimmy5640 non car pour mon cas par exemple, on vivait dans un petit village où les femmes n'avaient connu que ça donc le schéma se reproduit sand vraiment de remise en question, et puis vu que ce ne sont pas des sociétés indivualistes et bien la norme commune domine, je pense que si ma mère ne me l'avait pas fait et bien j'aurai été stigmatisé mise de côté. Je ne dis pas que ce qu'elle a fait était bien, et il' est hors de question que je fasse la même chose à mon enfant, ce que j'essaie de vous dire c'est que parfois dans des petits villages comme ça tu es obligé de faire comme les autres malheureusement. Ce qu'il faut faire ce n'est pas dire que les parents qui font ça sont horribles, mais les sensibiliser sur les dangers de l'excision et surtout insisté sur son inutilité, surtout auprès des femmes, car contrairement à ce que l'on pense beaucoup d'hommes sont contre cet acte, c'était le cas pour mon père par exemple. Lorsque j'ai revue ma mère je lui ai expliqué que ce n'était pas bien,elle m'a répondu qu'elle ne le savais pas, elle a eu une prise de conscience et pour moi c'est déjà bien, le schéma est long, mais on arrivera à éradiquer cet acte. Bonne journée
@@lenaderohan3167 quand tu compare l'aspect culturel de l'excision, avec la circoncision (le fait de couper le prépuce) tu te rend compte que c'est compliquer ... vas dire a quelqu'un "pourquoi avait vous retirer le prépuce de votre fils par tradition, sans qu'il en soit consentant" c'est pareil pour l'excision ... des fois, les traditions sont plus importante que la raison
Depuis peu, il existe des actes chirurgicaux réparateurs assez efficaces. Cette dame l'explique d'ailleurs plus loin car elle en a bénéficié mais cela n'a pas été retenu dans cet extrait.
Elle c a 9ans elle etait grande moi javais 5 ans et ma tite soeur 2 ans je noublierai jamais ce jr et les 2 femmes ki mi ont amené avec laccord de ma mere c un trauma pr tte la vie
IJ'avais déjà 14 ans parce que je remettais toujours ça parce que j'avais peur d'être excisée. Cet après-midi, mon amie se fait exciser, elle a déjà 14 ans. Parce que sa mère veut la faire recoudre, elle a peur et je devrais l'accompagner et dissuader sa mère de le faire. À l’époque, j’ai réussi à résister à l’idée d’être recousue, même si ma mère le voulait.
madame vous êtes magnifique et courageuse et j’espère que vous oublierez la douleur de cet episode brutal de votre vie !!!! j’espère un jour que cette mutilation barbare verra ses fins un jour. Pour cela je vous invite à signer des pétitions et à partager des vidéos (de brut etc) ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 force à ces femmes 🙏🏻🙏🏻🙏🏻💕💕
C'est un très triste 😰😥et douloureux récit. Mais vraiment, cette dame est très courageuse d'en parler publiquement de ce sujet délicat. Que Dieu la préserve, c'est inhumain et barbare, ce qu'elle a subi, quand elle était enfant.
J'ai aussi été excisée à l'âge de 2ans et actuellement à 26ans je me sens différente des autres femmes, c'est frustrant😢. On grandit avec donc pour nous c'est une pratique tout à fait normal car aucune fille de la famille n'est épargnée. Mais à l'âge adulte on comprends vraiment qu'il nous manque quelque chose. Je penses que je vais me faire réparer...🙈
Courage à vous en espérant que vous trouverez à surmonter l'opération avec succès. J'espère réellement que cette pratique barbare va enfin être arrêtée
Courage à vous ! Ça n'a rien à voir avec la religion il faut arrêter et bannir cette barbarie ! Je vous souhaite de trouver une bonne équipe médicale et de vous reconstruire psychologiquement.
C'est horrible ce témoignage. Je voudras souligné d'abord le courage de cette merveilleuse jeune femme d'être venu sur le plateau de Ca Commence Aujourd'hui et ensuite sa beauté! Je la trouve belle et courageuse! Force à elle!
J'ai été excisé aussi vers cet âge la. Dans un petit village en Guinée, je n'avais aucune possibilité d'échapper à ce acte, le récit de cette dame est très similaire au mien. Ma mère me disait Oui tel jour on va faire la fête, vous pourrez vous amuser comme des fous, grimper aux arbres, sautés sur des matelas etc... Dans le villages nous étions toutes impatiente à l'idée de s'amuser. Le jour J vers 17h00 ma mère m'a donné une douche j'étais bien habillé avec un joli pagne. J'ai ensuite rejoins les autres petites filles, les adultes nous on dit de nous mettre en rang, nous nous sommes par la suite dirigés vers une petite clairière. Arrivé sur place, le cauchemar. Je me rends compte que quelque chose cloche, que l'on m'a menti, ce petit spectacle qui se trouvait devant moi n'avait rien d'une fête, tout d'un coup je commence à entendre les autres petites filles devant moi qui crient, un cri de désespoir, un cri de douleur inimaginable. Puis mon tour arrive, deux femmes viennent me saississent brutalement, elles me dirigent vers mon boureau l'une m'écarte les cuisses, l'autre me masque que les yeux, la lame d'un couteau me tranche, comme l'on couperait un bout de viande. Sous le choc aucun son ne sort de ma bouche ( j'ai été baptisé d'un nom par la suite à cause de mon absence de pleures) La nuit je fais une hémorragie, je frôle la mort... Ce n'est que récemment que j'ai pu faire face à mon traumatisme. Aujourd'hui je vais voir une kiné pour une réeducation du périnée car je souffrais de vaginisme, maintenant j'arrive à mettre un tampon, j'ai espoir que j'irai bien un jour et me sentir normale comme tout le monde. Force et courage à vous mes soeurs qui ont subis cet acte barbare, la vie à beaucoup de choses à nous offrir. Je vous aimes toutes.
Je sais parfaitement ce que vous avez vécu car c était la même chose pour moi aussi je me souviens tjrs et en détail ce jours là un cauchemar inoubliable. On ne peut pas oublier aussi facilement . Moi j étais en CE2. Mes parents n étaient pas d accord mais obligés avec tt la pression de la famille. C est une souffrance vue de tous naturel obligé de passer cette étape sinon honte à la famille!! Ce qui esr grave ce que ma belle mère a voulu faire la même chose à mes filles mais ce fût le combat de ma vie. Et jusqu'aujourd'hui tt la famille me pose la même question # tu va laisser tes filles grandir comme ça ?# mes filles me remercient elles sont choquées lorsque leurs cousines racontent ce qu elles avaient enduré. Un cauchemar que je souhaite pour personne. Je continue à me battre et à résister. A toutes les maman qui vivent dans les pays où ce passent ces choses horribles n accepter pas que vos filles subissent la même souffrance que vous. A toutes celles qui ont vécu la même chose vous avez mon soutien. A bas la mutilation. A bas la barbarie.
Quelle horreur, quelle violence. Écarter les jambes d’une gamine de 8/9 ans pour la mutiler, mais c’est aussi violent qu’un viol ! J’espère qu’elle a sût se relever de ce traumatisme, quel courage d’en parler publiquement avec autant de dignité !
Oui aussi horrible que la circoncision des garçons écartelés pour coupé le prépuce si sensible et utile au plaisir de l homme. Ce sont deux mutilations qu il faut combattre en même temps car si il y a encore des circoncisions il y aura toujours des excisions de femmes. Ceux sont deux amputations inacceptables qu il faut absolument éradiquer. On parle pas mal d excision des filles mais pas assez de la petite "castration"des petits garçons .
Je n’y crois pas à l’histoire de la tante. Elle dit « Je savais pas que je te faisais du mal », menteuse tu savais très bien et parce que tu y as amené ta fille tu voulais que la fille de l’autre aussi.
Ne juge pas trop vite. "Je ne savais pas que je te faisais du mal", la tante ne parle pas physiquement. Elle a dû certainement le vivre aussi donc elle sait que la souffrance physique présente. Mais je pense que pour cette tante, cette pratique est la norme (cette femme le dit d'ailleurs dans l'extrait), donc elle ne remet pas en question cette coutume. Peut être que mtn elle en a pris conscience d'où le "je ne savAIS pas que je te faisais du mal". Mais après peut être que c'est juste un "justification" pour se débarrasser de la discussion et se déculpabiliser. Ce que je veux dire, c'est que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, il faut aussi apporter de la nuance surtout lorsque l'on ne connaît pas la personne
@@jimmyjimmy5640 Hum... tu as dû te méprendre, je n'excuse pas, j'essaie de comprendre. Ce n'est pas parce que un pédophile a été abusé dans son enfant que son acte est pardonnable. Mais on peut essayer de comprendre le pourquoi du comment. Comprendre n'est pas cautionner, au contraire.
Oui malheureusement, d’après les statistiques on estime que tout les ans 3 millions de petites filles risque de subir cette barbarie...et certains pays n’ont toujours pas adoptés de Loi contre ces pratiques !
Je souhaitais simplement souligner la force et le courage de cette femme. Je voulais, par la même, dire à quel point je trouve son expression claire et fine. De surcroît, elle est une très belle femme et dégage une grande douceur.
Cette histoire de l'excision m'a beaucoup choqué étant une femme La bassesse humaine et l'ignorance rend ce monde malade Madame vous êtes une force de la nature une courageuse femme Nouveau sous-estimez pas bien au contraire vous avez le courage de dénoncer tout cela et la honte vient de celles et ceux qui pratiquent tour ce mal sur des enfants
Je n'ose imaginer une seule seconde la douleur... j'avais lu un livre sur une femme devenu mannequin en Angleterre qui avait fuit son pays après son excision... le livre était horrible ... mais c'était néanmoins une belle histoire..
L'absence du clitoris n'exclut aucunement le plaisir sexuel voire l'envie ou l'excitation... C'est juste le traumatisme qui rend frigide uniquement après il faut avoir la force de redécouvrir son corps autrement afin de se sentir bien. Et je parle en connaissance de cause.💟💖💞 Beau témoignage ! 👏👍.
Cette femme africaine parle très bien, clairement , beaucoup plus nettement que plusieurs Françaises européennes. C’est un grand plaisir de l’entendre ( du point de vue d’une étrangère), malgré le sujet si douloureux.
Je suis tombée par hasard sur cet extrait, qui date un peu d'accord et je lis votre commentaire tellement déplacé et hors de propos et raciste et à vomir !!!!! Le sujet est d'une extrêmement gravité, absolument bouleversant et ce qui vous interpelle c'est la façon dont cette africaine parle ?? Sérieusement ??? Vous êtes abjecte !!!!!
J’ai eu exactement le même genre d’histoire que cette dame!!!!!!! j’en suis toujours énervé même 15 ans après c’est vraiment degueulasse de nous infliger sa et de nous mentir pour nous ramener dans un endroit quel horreur ! Vraiment moi même je n’en ai pas parler avec ma mère vraiment comme la dame c horrible
Je suis sincèrement désolé pour vous. J'espère que vous avez réussi à surmonter cette épreuve tant horrible physiquement mais aussi psychologiquement. Votre histoire mérite sincèrement d'être écouté... Bon courage.
j'ai été victime de de ça, mais je suis toujours vierge, ce que voulais savoir est-ce qu'on peut sentir le plaisir pendant l'acte sexual quand on a été excisée ? svp
@@mariamyaka6363 Vous pourrez potentiellement toujours ressentir du plaisir par la pénétration. Par-contre il faut savoir que de nombreuses femmes sont clitoridiennes : elles ont besoin d'avoir le clitoris stimulé pour avoir un orgasme... C'est le clitoris qui est souvent la source de plaisir la plus importante pour une femme, parce que c'est l'endroit avec le plus de nerfs. Courage à vous, apparemment il existe des chirurgies réparatrices.
C'est de la barbarie ! C'est monstrueux ! Il devrait y avoir, pour ces femmes, des reconstructions pour qu'elles puissent se sentir mieux dans leur peau. Les personnes qui pratiquent ses actes sont justes inhumaines. Le témoignage de cette jeune femme me brise le cœur sincèrement. Le plaisir pourra quand même être ressenti sans ça il faut tomber sur le bon ou la bonne personne qui prendra soin de soi et qui sera attentif au corps de ses personnes mutilées.
j'ai été victime de ça à l'âge de 8ans c,est atroce aujourd'hui j'ai 20ans et vierge, je voulais savoir si on peut sentir le plaisir pendant l'acte sexual svp
Une femme qui prend du plaisir est dangereuse ? La circoncision des hommes dans une motivation religieuse est le même résultat car la circoncision réduit le plaisir de moitié.
Certes la circoncision est une barbarie mais c’est incomparable à l’excision. La circoncision n’est pas « le masculin » de l’excision. C’est aussi un acte horrible mais il n’est pas pratiqué pour les mêmes raisons et il n’a pas les mêmes conséquences
Ily Mars13 vous avez raison c’est fou les gens qui comparent l’expérience à la circoncision (par contre je vous ai aussi répondu sur un autre commentaire mais il y a aussi des terminaisons nerveuses dans le prépuce)
Bouleversant... beaucoup d’émotion maîtrisée mais tellement présente chez cette femme courageuse qui explique avec des mots justes ce qu’elle a subit et tout ce que cela engendre au delà de l’acte en lui-même non seulement stigmatisant physiquement mais aussi psychologiquement avec ce qu’on lui renvoie elle qui n’était qu’une petite fille sans défense...
Ce qui me choque, au dela de l'excision, c'est le manque de dialogue inter-familiale. Je suis issue d'une famille où l'on parle de tout. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse avoir des sujets tabou au sein d'une famille.
Dans certains pays ou culture parler de sexe ne se fait pas - même parler de la violence psychologique, de douleur émotionnelle etc...Je suis blanche, née en France et pars exemple, dans beaucoup de famille il y a chez nous de l'inceste , alors qu'on soit clair l'inceste n'est absolument pas une coutume mais je prends l'inceste pour exemple car c'est un sujet sensible...Les enfants peuvent penser que c'est "normal" malheureusement, car ils sont conditionnés et l'excision, des tout petits les enfants sont conditionnés, de plus il s'agit de "traditions" ancestrales dans des pays ou la communication n'est pas aussi développé, et l'ouverture d'esprit y est différente. Heureusement que des femmes et des hommes se battent afin d'éduquer les familles, parler, lever les tabous autour de ces pratiques barbare.
je ne savais même pas que ce genre d'actes existaient.. quelle horreur. franchement il faut vraiment être fou pour faire de telles choses à des petites filles qui n'ont rien demandé, il faut vraiment faire cesser cet acte car c'est juste affreux. force à elle et à toutes les femmes qui ont vécu ça dans leur vie.
@@laurencebienaime1790 C'est pour ça, heureusement que ce genre d'émissions existent et que ces femmes victimes puissent témoigner - c'est en parlant que les gens s'informent. Je suis une femme blanche, qui a grandit en France, non baptisée - je suis au courant de cette pratique barbare mais, beaucoup se sont pas directement concerné pars le sujet..Pars exemple en Asie, je suis sure que très peu de personne sont au courant de ces pratiques...Quoi qu'il en soit, force a toutes ces femmes ♥ vous êtes des lionnes
@@Witchfeuh je connais personnellement des femmes excisées de puis toutes petites Elles m'ont raconté l'horreur,la souffrance ! 😥😥 Et ça se pratique encore clandestinement en plein cœur de la capitale ! Et en Indonésie également Les petites filles subissent 😥😥 Allez sur le net,vous verrez Vous n 'en dormirez pas de la nuit !
Les droits de l'enfant violemment bafoués ! Et qu'en est-il de la circoncision ? Le jeune bambin de 7 jours n'est pas consulté pour marquer son accord !!!
C’est insoutenable. Les femmes sont l’équilibre de ce monde. C’est l’être vivant le plus complexe et le plus tendre qui soit. Je rêve d’un monde qu’elles dirigeraient, sublimé par leurs actes et leurs pensées.
Chapeau bas pour votre témoignage sur l’excision . Que Dieu vous bénisse abondamment en Jesus- Christ . Vous avez pardonné à ceux qui ont été vos bourreaux.
Je crois qu'il existe des opérations pour reconstruire toute la zone concernée. Et si je ne me trompe pas, c'est remboursé par la secu. C'est horrible de faire subir ça à des petites filles...
C'est un acte barbare et misogyne que des gens illettrés perpétuent bêtement, il faudrait créer des associations qui vont dans les villages pour informer et sensibiliser afin que cela s'arrête définitivement !
quelle barbarie!c est 1 honte d infliger de telles souffrances.il faut cesser tout ça .les dégâts sont conséquents, irrémédiables, irréversibles.bon courage et bravo pour votre témoignage émouvant.c est sordide comment peut on faire ça...
Bah la pauvre, je n aurais pas aimé être à sa place, c triste qu il y ai encore des mentalités qui n ont pas évolué, les gens en souffrent comme cette dame
L'acte est horrible et malheureusement elle a connu des personnes qui par leurs paroles et leur jugement ont continué la douleur. Etre victime n'est pas un choix.
C'est souvent comme ça, quand ils retournent au bled pour les vacances même quand les parents refusent parfois la famille emmène les enfants quand ils ont le dos tourné pour les charcuter
@@vloggasy de deux choses d'une, soit tu laisse tes enfants partir au bled seuls ce qui excuse moi est complètement irresponsable ou alors tu part avec eux et ce genre de choses ne peux pas arrivé si réellement tu n'est pas d'accord je suis désolé... comment des gens peuvent "kidnappé" comme tu dit ta fille,ta chaîr ton sang et aller la mutilé alors que tes présent non mais n'importe quoi ! C'est forcément que les parents sont d'accord et qu'ils sont justement venus pour ça
@@dj2245 c’est censé être la famille. Tes parents ne t’ont jamais laissé avec tes oncles, tantes, cousins et cousines pour aller faire une activité ou quelque chose du genre ? Comme dit dans la vidéo, la tante avait trouvé un prétexte anodin pour embarquer les deux fillettes. Il suffit qu’une tante dise: « bon bah je voudrais emmener les petites se balader à la plage ou aller faire du manège » et hop c’est réglé. C’est malheureux mais normalement t’es pas censé avoir peur de ta propre famille.
Pour elles c'est normal, ça s'appelle l'endoctrinement..comme pour vous il est normal que des milliers de petit garçons soit mutilé (circoncision) chaque année en France dans l’indifférence général. On remet sur le tapis un combat qui est deja gagné, l'excision est interdite alors que la mutilation des petits garçons continue et personne n'en parle..et quand on en parle les gens disent "ouai mais c'est pas la même chose, c'est qu'un bout de peau.." alors que c'est bien plus que ça, dire "c'est qu'un bout de peau" c'est aussi débile que de dire au sujet du clitoris "c'est qu'un bout de chair" plusieurs enfants meurent chaque années en France des suites d'une circoncision (hémorragie, infection etc..) c'est des milliers dans le monde, certains se retrouvent amputé du pénis, sans compter ceux qui développent des troubles physique et mentaux a l'âge adulte (problème d’érection, sensation d'être diminué etc..) mais tout ça les médias n'en parlent pas car il ne faut surtout pas offenser une communauté toute puissante pour qui la circoncision est fondamentale, en l’occurrence la communauté juive.
@@enigmatik8555 je suppose qu’en disant « comme pour vous la circoncision est normale » vous parlez de la France en général. Mais attention aux généralités, je suis absolument contre la circoncision également. J’aimerai tout de même noter que la circoncision est réalisé en hôpital dans des conditions saines et avec anesthésie… on est loin de la torture réalisée dans d’autres pays, à même le sol avec un tranchant rouillé… bref. Cela n’empêche que ces deux pratiques devraient être abolies selon moi.
Je ne suis pas sûr que l'on peut vraiment comparer ces deux actes.. La circoncision est par exemple beaucoup pratiqué aux États-Unis car elle permet d'éviter certaines maladies sexuellement transmissibles une fois adulte mais n'a pas d'incidences réel sur la capacité à prendre du plaisir lors d'un rapport sexuel. À la limite le vrai problème serait le consentement de l'enfant qui n'est pas forcément respecté dans certains pays... Ça je peux l'avouer.
Aucun rapport la circoncision ça peut être fait pour acte médical , c’est beaucoup plus propre et de plus c’est réalisé sous anesthésie dans un hôpital pour la plupart.
@@clarisseana7807 ça dépend. A mon avis la circoncision devrait être autorisée seulement pour les personnes majeures. Faire cela à des enfants c'est tout simplement les mutiler sans leur consentement
Cela n'a rien à voir. La circoncision se fait comme acte médical et sous anesthésie locale ou générale. Elle permet d'éviter certaines maladies et d'éviter des infections urinaires à répétition
Votre mère était une tres belle personne. Elle a osée dire non. Malheureusement elle n'a pas pu vous protéger ce jour là. Courage à vous
😢
@@mariajia7516 Tu dis ça sauf que elles habitaient déjà dans leur pays d'origine...
Pendant tous le vidéo , jai eu des baisse de pression , c'est horrible , infliger ça a un être humain , je suis maman et juste de penser qu'on peux faire du mal à des êtres innocents j'ai mal a mon coeur de femme , de mère, tout ça devrais être peine de prison , c'est complètement horrible il faut que ça cesse ! .
ce récit est épouvantable, quand cette femme a expliqué les petites filles qui faisaient la queue, ça m'a horrifié j'ai jamais eu autant de frissons d'horreur en moi, je lui souhaite tout le bonheur du monde, et j'espère que ces pratiques barbares vont s'arrêter.
Oui vraiment c'est inhumain 😢
i9
Des monstres! Tout ça pour contrôler la sexualité des femmes et pour que ces femmes ne ressent pas ou très peu de plaisir. J’ai tellement de haine contre ces hommes et ses femmes qui font subir ça à d’autre enfant.
Cette femme est magnifique ! Quelles tristesses ces mutilations...
Tellement
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est horrible ! 😭😭😭😭
Le pire c'est que le complexe est présent durant toute notre vie et face aux autres. Par rapport à la femme qui est en face de nous on se voit comme inférieure et quand on est en couple on a l'impression de n'être qu'une chiffe molle car difficile d'avoir du plaisir.
@@itachiuchiha-vp5ic il y a des femmes qui ont été excisées jeune également et qui en ont beaucoup parler via les réseaux sociaux et qui ont justement parlé du fait que le clitoris contient tellement de tissus nerveux qu’il en restera toujours donc je te conseille de suivre des personnes comme ça qui explique bien comment s’en sortir ecr
@@bananasroad6192 je te remercie pour ton conseil qui me servira. Peux-tu me donner des exemples de liens à suivre ? Merci d'avance.
J'adore la façon dont elle s'exprime, elle est très claire et c'est très imagé.
On voit aussi qu'elle a réussi à prendre du recul sur cette histoire et à reprendre sa vie en main... Bravo !
C'est exactement ce que je veux dire elle le dit tellement clairement que j'admire sont courage .
Une de mes amies noir a été excisée lorsqu'elle avait 8 ans. Lors des règles elle vivait le martyre et souffrait tellement qu'elle était obligée de s'absenter 3 jours. Elle devait faire attention à sa consommation de liquide car faire pipi faisait mal. C'est vraiment de la torture pour les filles et les femmes.
la pauvre, force à elle..
Certains médecins dans les hôpitaux en France opérent les personnes excisées pour ratraper la barbarie de l acte comme vous dites votre amie souffre et une opération peut être envisageable qu’elle se renseigne
Pourquoi préciser le fait qu'elle soit noire ??
@@ainasire6802 pourquoi pas ?
@@js1133 je vois pas l'objectif, l'histoire reste terrible. Qu'elle soit noire blanche ou jaune. Ça pointe du doigt une catégorie de personne
Ça me brise le cœur d’entendre des histoires comme cela 😢😢😢
Elle est tellement belle et classe en plus. J’en ai les larmes qui coulent
Il faut détester et haïr les femmes à quel point pour pratiquer ça ? C’est un délire.
Il y a aussi des femmes qui circoncisent leurs garçons, alors que c'est une opération sur un endroit très sensible.
C est aussi dégueulasse et horrible.
La douleur surtout un endroit aussi intime j'espère que cette barbarie s'arrêtera dommage que la maman qui était contre n'a pas été écoutée en tout cas je souhaite vivement une belle vie a cette femme qui a beaucoup de courage de venir témoigner
Oui la circoncision est aussi une opération sur un endroit très sensible, donc faut arrêter ces deux pratiques mutilantes.
C'est un monde malade... Vous avez une belle personnalité madame ♡
La famille et les parents qui laissent faire ça à leurs propre enfants alors qu’ils ont connu la même chose sont juste horribles.
Pardon mais c'est plus complexes que ça.
@@keita7691 il son juste tarés ouai
@@jimmyjimmy5640 non car pour mon cas par exemple, on vivait dans un petit village où les femmes n'avaient connu que ça donc le schéma se reproduit sand vraiment de remise en question, et puis vu que ce ne sont pas des sociétés indivualistes et bien la norme commune domine, je pense que si ma mère ne me l'avait pas fait et bien j'aurai été stigmatisé mise de côté.
Je ne dis pas que ce qu'elle a fait était bien, et il' est hors de question que je fasse la même chose à mon enfant, ce que j'essaie de vous dire c'est que parfois dans des petits villages comme ça tu es obligé de faire comme les autres malheureusement.
Ce qu'il faut faire ce n'est pas dire que les parents qui font ça sont horribles, mais les sensibiliser sur les dangers de l'excision et surtout insisté sur son inutilité, surtout auprès des femmes, car contrairement à ce que l'on pense beaucoup d'hommes sont contre cet acte, c'était le cas pour mon père par exemple.
Lorsque j'ai revue ma mère je lui ai expliqué que ce n'était pas bien,elle m'a répondu qu'elle ne le savais pas, elle a eu une prise de conscience et pour moi c'est déjà bien, le schéma est long, mais on arrivera à éradiquer cet acte.
Bonne journée
@@keita7691 en quoi cest complexe ? Tu encourage ?
@@lenaderohan3167 quand tu compare l'aspect culturel de l'excision, avec la circoncision (le fait de couper le prépuce) tu te rend compte que c'est compliquer ...
vas dire a quelqu'un "pourquoi avait vous retirer le prépuce de votre fils par tradition, sans qu'il en soit consentant"
c'est pareil pour l'excision ... des fois, les traditions sont plus importante que la raison
C'est une très belle femme envoûtante , sa voix , sa beauté, son courage
Depuis peu, il existe des actes chirurgicaux réparateurs assez efficaces. Cette dame l'explique d'ailleurs plus loin car elle en a bénéficié mais cela n'a pas été retenu dans cet extrait.
Merci pour la précision 👍
Oui cette femme est d’une beauté et d’une résilience à couper le souffle. Bravo vous êtes porteuse d’espoir
Qu'est ce qu'elle s'exprime bien😍👍
Elle c a 9ans elle etait grande moi javais 5 ans et ma tite soeur 2 ans je noublierai jamais ce jr et les 2 femmes ki mi ont amené avec laccord de ma mere c un trauma pr tte la vie
😰
Force à toi
😱
😭..
IJ'avais déjà 14 ans parce que je remettais toujours ça parce que j'avais peur d'être excisée. Cet après-midi, mon amie se fait exciser, elle a déjà 14 ans. Parce que sa mère veut la faire recoudre, elle a peur et je devrais l'accompagner et dissuader sa mère de le faire. À l’époque, j’ai réussi à résister à l’idée d’être recousue, même si ma mère le voulait.
madame vous êtes magnifique et courageuse et j’espère que vous oublierez la douleur de cet episode brutal de votre vie !!!! j’espère un jour que cette mutilation barbare verra ses fins un jour. Pour cela je vous invite à signer des pétitions et à partager des vidéos (de brut etc) ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 force à ces femmes 🙏🏻🙏🏻🙏🏻💕💕
C'est un très triste 😰😥et douloureux récit. Mais vraiment, cette dame est très courageuse d'en parler publiquement de ce sujet délicat. Que Dieu la préserve, c'est inhumain et barbare, ce qu'elle a subi, quand elle était enfant.
J'ai aussi été excisée à l'âge de 2ans et actuellement à 26ans je me sens différente des autres femmes, c'est frustrant😢. On grandit avec donc pour nous c'est une pratique tout à fait normal car aucune fille de la famille n'est épargnée. Mais à l'âge adulte on comprends vraiment qu'il nous manque quelque chose. Je penses que je vais me faire réparer...🙈
Courage à vous en espérant que vous trouverez à surmonter l'opération avec succès. J'espère réellement que cette pratique barbare va enfin être arrêtée
@@myrilouloun580 je l'espère aussi. Merci
Fais le une amie à moi la refais après c’est la jouiissance. 😘
😢
Courage à vous ! Ça n'a rien à voir avec la religion il faut arrêter et bannir cette barbarie ! Je vous souhaite de trouver une bonne équipe médicale et de vous reconstruire psychologiquement.
Cette barbarie existe encore en 2021 ! C’est haineux :3 je pleure toutes les larmes de mon corp ..
tu es courageuse ❤️
2021, ce n’est qu’un chiffre sa ne veut rien dire l’histoire peut se répéter
C'est horrible ce témoignage. Je voudras souligné d'abord le courage de cette merveilleuse jeune femme d'être venu sur le plateau de Ca Commence Aujourd'hui et ensuite sa beauté! Je la trouve belle et courageuse! Force à elle!
témoignage poignant, et qui montre l'impact des mots sur les maux...force à vous Madame
J'ai été excisé aussi vers cet âge la.
Dans un petit village en Guinée, je n'avais aucune possibilité d'échapper à ce acte, le récit de cette dame est très similaire au mien.
Ma mère me disait Oui tel jour on va faire la fête, vous pourrez vous amuser comme des fous,
grimper aux arbres, sautés sur des matelas etc... Dans le villages nous étions toutes impatiente à l'idée de s'amuser.
Le jour J vers 17h00 ma mère m'a donné une douche j'étais bien habillé avec un joli pagne.
J'ai ensuite rejoins les autres petites filles, les adultes nous on dit de nous mettre en rang, nous nous sommes par la suite dirigés vers une petite clairière.
Arrivé sur place, le cauchemar.
Je me rends compte que quelque chose cloche, que l'on m'a menti, ce petit spectacle qui se trouvait devant moi n'avait rien d'une fête, tout d'un coup je commence à entendre les autres petites filles devant moi qui crient, un cri de désespoir, un cri de douleur inimaginable.
Puis mon tour arrive, deux femmes viennent me saississent brutalement, elles me dirigent vers mon boureau l'une m'écarte les cuisses, l'autre me masque que les yeux, la lame d'un couteau me tranche, comme l'on couperait un bout de viande.
Sous le choc aucun son ne sort de ma bouche ( j'ai été baptisé d'un nom par la suite à cause de mon absence de pleures)
La nuit je fais une hémorragie, je frôle la mort...
Ce n'est que récemment que j'ai pu faire face à mon traumatisme. Aujourd'hui je vais voir une kiné pour une réeducation du périnée car je souffrais de vaginisme, maintenant j'arrive à mettre un tampon, j'ai espoir que j'irai bien un jour et me sentir normale comme tout le monde.
Force et courage à vous mes soeurs qui ont subis cet acte barbare, la vie à beaucoup de choses à nous offrir.
Je vous aimes toutes.
@Chandra Moon merci pour votre message, oui le chemin est long mais je vais y arriver 🙂
1
Elles t on castrer comme on castre un porc a vif
Très beau et malheureux témoignage, elle s’exprime tellement bien et avec courage 🙏🏻🙏🏻
Je sais parfaitement ce que vous avez vécu car c était la même chose pour moi aussi je me souviens tjrs et en détail ce jours là un cauchemar inoubliable. On ne peut pas oublier aussi facilement . Moi j étais en CE2. Mes parents n étaient pas d accord mais obligés avec tt la pression de la famille. C est une souffrance vue de tous naturel obligé de passer cette étape sinon honte à la famille!! Ce qui esr grave ce que ma belle mère a voulu faire la même chose à mes filles mais ce fût le combat de ma vie. Et jusqu'aujourd'hui tt la famille me pose la même question # tu va laisser tes filles grandir comme ça ?# mes filles me remercient elles sont choquées lorsque leurs cousines racontent ce qu elles avaient enduré. Un cauchemar que je souhaite pour personne. Je continue à me battre et à résister. A toutes les maman qui vivent dans les pays où ce passent ces choses horribles n accepter pas que vos filles subissent la même souffrance que vous. A toutes celles qui ont vécu la même chose vous avez mon soutien. A bas la mutilation. A bas la barbarie.
C génial que vous ayez pu sauvé vos filles de ça malgré la famille sa pas du être facile mais vous pouvez en être fière 😉
@@roxannelavalleemaheu8804
Merci
Jusqu'aujourd'hui l'incompréhension est là ?
@@malyounemedali6872 A oui ?
OK pour l excision. Mais faut aussi interdire la circoncision des garçons.
Heureusement qu'elle ne l'a pas fait dans votre dos, comme c'est arrivé la
Quelle horreur, quelle violence. Écarter les jambes d’une gamine de 8/9 ans pour la mutiler, mais c’est aussi violent qu’un viol ! J’espère qu’elle a sût se relever de ce traumatisme, quel courage d’en parler publiquement avec autant de dignité !
Oui aussi horrible que la circoncision des garçons écartelés pour coupé le prépuce si sensible et utile au plaisir de l homme.
Ce sont deux mutilations qu il faut combattre en même temps car si il y a encore des circoncisions il y aura toujours des excisions de femmes.
Ceux sont deux amputations inacceptables qu il faut absolument éradiquer. On parle pas mal d excision des filles mais pas assez de la petite "castration"des petits garçons .
Je n’y crois pas à l’histoire de la tante. Elle dit « Je savais pas que je te faisais du mal », menteuse tu savais très bien et parce que tu y as amené ta fille tu voulais que la fille de l’autre aussi.
Ne juge pas trop vite. "Je ne savais pas que je te faisais du mal", la tante ne parle pas physiquement. Elle a dû certainement le vivre aussi donc elle sait que la souffrance physique présente.
Mais je pense que pour cette tante, cette pratique est la norme (cette femme le dit d'ailleurs dans l'extrait), donc elle ne remet pas en question cette coutume. Peut être que mtn elle en a pris conscience d'où le "je ne savAIS pas que je te faisais du mal".
Mais après peut être que c'est juste un "justification" pour se débarrasser de la discussion et se déculpabiliser.
Ce que je veux dire, c'est que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, il faut aussi apporter de la nuance surtout lorsque l'on ne connaît pas la personne
@@france6582 il y a pas d'excuses quand on subit le mal on le reproduit pas
Sauf que on es tarés
@@jimmyjimmy5640 Hum... tu as dû te méprendre, je n'excuse pas, j'essaie de comprendre. Ce n'est pas parce que un pédophile a été abusé dans son enfant que son acte est pardonnable. Mais on peut essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Comprendre n'est pas cautionner, au contraire.
@@france6582 ouais enfin moi tu sais ces gens-là j'essaie pas plus de les comprendre que ça c'est leur accorder trop d'importance
@@jimmyjimmy5640 bah écoute 🤷♀️
Sa fait peur de se dire que sa existe ...
Mais c'est de la torture, ça existe encore ce genre de pratique ?
C'est horrible, il y a pas d'autres mots pour décrire cette barbarie.
oh oui large vous imaginez même pas , malheureusement l amour nourrit la merde !
Ah les mots me manquent avec certaine culture africaine 😭😭
Oui... en Afrique, Amérique latine...
Oui malheureusement, d’après les statistiques on estime que tout les ans 3 millions de petites filles risque de subir cette barbarie...et certains pays n’ont toujours pas adoptés de Loi contre ces pratiques !
@@ofiatu6 Indonésie également
Dieu merci ma famille, pourtant très traditionnelle, ne m'a jamais fait subir une telle chose...
c'est vraiment horrible. Connaissez vous des associations qui luttent contre ces pratiques ?
Merci d’avoir le courage de témoigner sur un sujet aussi dur. J’espère que ça aidera à changer les choses...
J’ai des frissons ma mère est excisée c’est triste. 🥺
Je souhaitais simplement souligner la force et le courage de cette femme. Je voulais, par la même, dire à quel point je trouve son expression claire et fine. De surcroît, elle est une très belle femme et dégage une grande douceur.
J’ai fallit m’évanouir quand elle a façonner ce quel avais vécue omg
Quelle beauté, quelle sagesse, quel courage...
Cette histoire de l'excision m'a beaucoup choqué étant une femme
La bassesse humaine et l'ignorance rend ce monde malade
Madame vous êtes une force de la nature une courageuse femme
Nouveau sous-estimez pas bien au contraire vous avez le courage de dénoncer tout cela et la honte vient de celles et ceux qui pratiquent tour ce mal sur des enfants
Je n'ose imaginer une seule seconde la douleur... j'avais lu un livre sur une femme devenu mannequin en Angleterre qui avait fuit son pays après son excision... le livre était horrible ... mais c'était néanmoins une belle histoire..
Fleur du désert de Waris Dirie,un film en est sorti.
@@maimounacisse936 ah ouiiii merci fleur du désert !!! J'avais été déçue par le film mais le livre était superbe
@@melvt2784 c quoi le livre stppp
@@lycia6354 comme @Maïmouna l'a dit Fleur du Désert
@Ily Mars13 ah ouiiii Katoucha, je n me souvrnais plu qu elle était décédé
Une tradition plus que barbare, dire que ça existe encore aujourd'hui... Incroyable
Incroyable cette dame elle s'exprime tellement bien
Terrible... Vous êtes si courageuse. Bravo pour votre message
Il faut absolument que ces pratiques ignobles et inhumains cessent c'est pas possible de faire subir ça aux femmes et petites filles 😡
Opération qui existe aussi sur les petits garçons ça q appelle la circoncision. Tout aussi horrible et inutile c'est une mutilation.
Cette dame et sublime ! Mais quelle tristesse...
quelle éloquence! quel courage!
Très émouvant et vous êtes une femme extraordinairement forte ! Je suis navré d’apprendre ce que vous avez vécu
L'absence du clitoris n'exclut aucunement le plaisir sexuel voire l'envie ou l'excitation...
C'est juste le traumatisme qui rend frigide uniquement après il faut avoir la force de redécouvrir son corps autrement afin de se sentir bien.
Et je parle en connaissance de cause.💟💖💞
Beau témoignage ! 👏👍.
Cette femme africaine parle très bien, clairement , beaucoup plus nettement que plusieurs Françaises européennes. C’est un grand plaisir de l’entendre ( du point de vue d’une étrangère), malgré le sujet si douloureux.
Garde ton racisme pour toi
Garde ton gros racisme pour toi
Je suis tombée par hasard sur cet extrait, qui date un peu d'accord et je lis votre commentaire tellement déplacé et hors de propos et raciste et à vomir !!!!! Le sujet est d'une extrêmement gravité, absolument bouleversant et ce qui vous interpelle c'est la façon dont cette africaine parle ?? Sérieusement ??? Vous êtes abjecte !!!!!
Vous êtes vraiment magnifique et très belle soyez fière de vous❤
Elle est tellement belle et courageuse 😍❤️
J’ai eu exactement le même genre d’histoire que cette dame!!!!!!! j’en suis toujours énervé même 15 ans après c’est vraiment degueulasse de nous infliger sa et de nous mentir pour nous ramener dans un endroit quel horreur ! Vraiment moi même je n’en ai pas parler avec ma mère vraiment comme la dame c horrible
Je suis sincèrement désolé pour vous. J'espère que vous avez réussi à surmonter cette épreuve tant horrible physiquement mais aussi psychologiquement. Votre histoire mérite sincèrement d'être écouté... Bon courage.
@@kiass006 merci à vous ❤️❤️
😔😔😔 courage 😢
j'ai été victime de de ça, mais je suis toujours vierge, ce que voulais savoir est-ce qu'on peut sentir le plaisir pendant l'acte sexual quand on a été excisée ? svp
@@mariamyaka6363 Vous pourrez potentiellement toujours ressentir du plaisir par la pénétration. Par-contre il faut savoir que de nombreuses femmes sont clitoridiennes : elles ont besoin d'avoir le clitoris stimulé pour avoir un orgasme... C'est le clitoris qui est souvent la source de plaisir la plus importante pour une femme, parce que c'est l'endroit avec le plus de nerfs. Courage à vous, apparemment il existe des chirurgies réparatrices.
C'est de la barbarie ! C'est monstrueux ! Il devrait y avoir, pour ces femmes, des reconstructions pour qu'elles puissent se sentir mieux dans leur peau. Les personnes qui pratiquent ses actes sont justes inhumaines. Le témoignage de cette jeune femme me brise le cœur sincèrement. Le plaisir pourra quand même être ressenti sans ça il faut tomber sur le bon ou la bonne personne qui prendra soin de soi et qui sera attentif au corps de ses personnes mutilées.
Aujourd’hui il y a des opérations pour réparer au mieux tout ça heureusement
j'ai été victime de ça à l'âge de 8ans c,est atroce aujourd'hui j'ai 20ans et vierge, je voulais savoir si on peut sentir le plaisir pendant l'acte sexual svp
Force à toi madame ton témoignage me touche énormément
J'ai appris cette pratique en regardant " c'est la vie à Ratanga". J'étais choqué !
Comme elle a dû avoir mal 😕 c est horrible
C'est terrible. Je suis très ému par ce témoignage.
C est terrible .elle avait 8 ans et s en rappelle comme si c etait hier, horrible !!!!! Courage Madame
C'est hyper violent ce qu'a dit cet italien ! À quel moment tu dis ça à une femme !?
Il y a encore des personnes aujourd'hui qui disent que c'est normal , que c'est la tradition 🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️ une honte . Pauvres petites filles ...
comment est ce possible de nos jours!! il faut que ça cesse!! ces barbares méritent d'être punis!! quel courage à cette personne!!
Wahou quelle femme! Elle est juste magnifique
Une femme qui prend du plaisir est dangereuse ? La circoncision des hommes dans une motivation religieuse est le même résultat car la circoncision réduit le plaisir de moitié.
Certes la circoncision est une barbarie mais c’est incomparable à l’excision. La circoncision n’est pas « le masculin » de l’excision. C’est aussi un acte horrible mais il n’est pas pratiqué pour les mêmes raisons et il n’a pas les mêmes conséquences
Ily Mars13 vous avez raison c’est fou les gens qui comparent l’expérience à la circoncision (par contre je vous ai aussi répondu sur un autre commentaire mais il y a aussi des terminaisons nerveuses dans le prépuce)
J’ai une amie noire qui a eu la même chose .. pauvres femmes 💕🥺
J'ai mal en écoutant son histoire 🥺
Incroyable 💔💔 courage Madame
Vous êtes une magnifique femme est très belle!
Bouleversant... beaucoup d’émotion maîtrisée mais tellement présente chez cette femme courageuse qui explique avec des mots justes ce qu’elle a subit et tout ce que cela engendre au delà de l’acte en lui-même non seulement stigmatisant physiquement mais aussi psychologiquement avec ce qu’on lui renvoie elle qui n’était qu’une petite fille sans défense...
Waw, je ne savais pas qu en Cote d Ivoire on le faisait encore😳😳 horrible. En tt cas merci du témoignage. Vous êtes courageuse...
Que c'est triste! Comme j'aimerais qu'on arrête ça !
Et moi donc, c'est affreux.....
Waouh quelle éloquence malgré le drame qu'elle a vécu. Elle force le respect et l'admiration
Au mon Dieu je ne peut pas regarder sans me tortiller ça me fait penser au film fleur du désert 😭😭😭😭😭
Ce qui me choque, au dela de l'excision, c'est le manque de dialogue inter-familiale. Je suis issue d'une famille où l'on parle de tout. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse avoir des sujets tabou au sein d'une famille.
Dans certains pays ou culture parler de sexe ne se fait pas - même parler de la violence psychologique, de douleur émotionnelle etc...Je suis blanche, née en France et pars exemple, dans beaucoup de famille il y a chez nous de l'inceste , alors qu'on soit clair l'inceste n'est absolument pas une coutume mais je prends l'inceste pour exemple car c'est un sujet sensible...Les enfants peuvent penser que c'est "normal" malheureusement, car ils sont conditionnés et l'excision, des tout petits les enfants sont conditionnés, de plus il s'agit de "traditions" ancestrales dans des pays ou la communication n'est pas aussi développé, et l'ouverture d'esprit y est différente. Heureusement que des femmes et des hommes se battent afin d'éduquer les familles, parler, lever les tabous autour de ces pratiques barbare.
je ne savais même pas que ce genre d'actes existaient.. quelle horreur. franchement il faut vraiment être fou pour faire de telles choses à des petites filles qui n'ont rien demandé, il faut vraiment faire cesser cet acte car c'est juste affreux. force à elle et à toutes les femmes qui ont vécu ça dans leur vie.
Ah bon?
Vous ne saviez pas??
@@laurencebienaime1790 C'est pour ça, heureusement que ce genre d'émissions existent et que ces femmes victimes puissent témoigner - c'est en parlant que les gens s'informent. Je suis une femme blanche, qui a grandit en France, non baptisée - je suis au courant de cette pratique barbare mais, beaucoup se sont pas directement concerné pars le sujet..Pars exemple en Asie, je suis sure que très peu de personne sont au courant de ces pratiques...Quoi qu'il en soit, force a toutes ces femmes ♥ vous êtes des lionnes
@@Witchfeuh je connais personnellement des femmes excisées de puis toutes petites
Elles m'ont raconté l'horreur,la souffrance !
😥😥
Et ça se pratique encore clandestinement en plein cœur de la capitale !
Et en Indonésie également
Les petites filles subissent 😥😥
Allez sur le net,vous verrez
Vous n 'en dormirez pas de la nuit !
@@laurencebienaime1790 je sais hélas ...C'est épouvantable...😥
Oh mon Dieu c'est tellement horrible ce qui lui est arrivé et le pire c'est que cette pratique existe toujours 😞
Les droits de l'enfant violemment bafoués ! Et qu'en est-il de la circoncision ? Le jeune bambin de 7 jours n'est pas consulté pour marquer son accord !!!
C’est insoutenable.
Les femmes sont l’équilibre de ce monde.
C’est l’être vivant le plus complexe et le plus tendre qui soit.
Je rêve d’un monde qu’elles dirigeraient, sublimé par leurs actes et leurs pensées.
J'avais 6 ans..... je m'en souviendrai tjrs ,c'était horrible mais j'ai survécu!
Chapeau bas pour votre témoignage sur l’excision . Que Dieu vous bénisse abondamment en Jesus- Christ . Vous avez pardonné à ceux qui ont été vos bourreaux.
Tellement traumatisant pour ces enfants... Comment encore faire confiance aux adultes..!
Beaucoup de courage à vous ❤️ On doit avoir tant de haine en nous après quelque chose d’aussi horrible et qui marque à vie...
Je crois qu'il existe des opérations pour reconstruire toute la zone concernée. Et si je ne me trompe pas, c'est remboursé par la secu.
C'est horrible de faire subir ça à des petites filles...
Il y a un très beau film qui parle de cette horreur que les jeunes filles vivent il s'appel fleur du désert
C'est un acte barbare et misogyne que des gens illettrés perpétuent bêtement, il faudrait créer des associations qui vont dans les villages pour informer et sensibiliser afin que cela s'arrête définitivement !
quelle barbarie!c est 1 honte d infliger de telles souffrances.il faut cesser tout ça .les dégâts sont conséquents, irrémédiables, irréversibles.bon courage et bravo pour votre témoignage émouvant.c est sordide comment peut on faire ça...
C'est très choquant et barbare. On n'endort meme les enfants et on ose le faire contre l'avis des parents
😢
Vraiment on doit s'estimer heureuse d'être dans un pays libre . C'est affreux ce qu'elle a vécu
C'est quand je vois des choses comme que je suis contente d être né en France
Ça veux dire quoi ce commentaire ?
Oe sa veut dire quoi
Bah la pauvre, je n aurais pas aimé être à sa place, c triste qu il y ai encore des mentalités qui n ont pas évolué, les gens en souffrent comme cette dame
@@cassou5390 d’accord. Je comprends. Oui c’est très triste.
@@fatoumatasylla6047 Je crois qu'en France c'est punit et interdit et en Afrique je crois quil sen blc
Et respect mesdames vous qui subissez ca
Ma pauvre si courageuse 😭
pourquoi la moité des vidéos sont bloquées en France ?
Et la circoncision on en parle? Des dizaine de milliers de petits garçons sont mutilé chaque années en France
J'imagine pas la douleur.... ça devait être horrible
L'acte est horrible et malheureusement elle a connu des personnes qui par leurs paroles et leur jugement ont continué la douleur. Etre victime n'est pas un choix.
Quecqu'elle est belle !!!! 👩👩
C'est souvent comme ça, quand ils retournent au bled pour les vacances même quand les parents refusent parfois la famille emmène les enfants quand ils ont le dos tourné pour les charcuter
Horrible en effet
Vraiment ? Comment des parents qui sont contre peuvent laissé leurs enfants se faire charcuter comme vous dîtes...
@@dj2245 avez-vous lu son commentaire? parce qu'ils "kidnappent" les enfants en quelque sort
@@vloggasy de deux choses d'une, soit tu laisse tes enfants partir au bled seuls ce qui excuse moi est complètement irresponsable ou alors tu part avec eux et ce genre de choses ne peux pas arrivé si réellement tu n'est pas d'accord je suis désolé... comment des gens peuvent "kidnappé" comme tu dit ta fille,ta chaîr ton sang et aller la mutilé alors que tes présent non mais n'importe quoi ! C'est forcément que les parents sont d'accord et qu'ils sont justement venus pour ça
@@dj2245 c’est censé être la famille. Tes parents ne t’ont jamais laissé avec tes oncles, tantes, cousins et cousines pour aller faire une activité ou quelque chose du genre ?
Comme dit dans la vidéo, la tante avait trouvé un prétexte anodin pour embarquer les deux fillettes.
Il suffit qu’une tante dise: « bon bah je voudrais emmener les petites se balader à la plage ou aller faire du manège » et hop c’est réglé. C’est malheureux mais normalement t’es pas censé avoir peur de ta propre famille.
La pauvre sa fait vraiment mal au coeur
Mais quel enfer... et dire qu’en plus c’est réalisé par des femmes qui ont aussi subi cette horreur, c’est inconcevable 😭😭 j’en ai les larmes aux yeux
Pour elles c'est normal, ça s'appelle l'endoctrinement..comme pour vous il est normal que des milliers de petit garçons soit mutilé (circoncision) chaque année en France dans l’indifférence général. On remet sur le tapis un combat qui est deja gagné, l'excision est interdite alors que la mutilation des petits garçons continue et personne n'en parle..et quand on en parle les gens disent "ouai mais c'est pas la même chose, c'est qu'un bout de peau.." alors que c'est bien plus que ça, dire "c'est qu'un bout de peau" c'est aussi débile que de dire au sujet du clitoris "c'est qu'un bout de chair" plusieurs enfants meurent chaque années en France des suites d'une circoncision (hémorragie, infection etc..) c'est des milliers dans le monde, certains se retrouvent amputé du pénis, sans compter ceux qui développent des troubles physique et mentaux a l'âge adulte (problème d’érection, sensation d'être diminué etc..) mais tout ça les médias n'en parlent pas car il ne faut surtout pas offenser une communauté toute puissante pour qui la circoncision est fondamentale, en l’occurrence la communauté juive.
@@enigmatik8555 je suppose qu’en disant « comme pour vous la circoncision est normale » vous parlez de la France en général. Mais attention aux généralités, je suis absolument contre la circoncision également. J’aimerai tout de même noter que la circoncision est réalisé en hôpital dans des conditions saines et avec anesthésie… on est loin de la torture réalisée dans d’autres pays, à même le sol avec un tranchant rouillé… bref. Cela n’empêche que ces deux pratiques devraient être abolies selon moi.
@@daliaxythirty7052 D'accord donc si on excise les filles en hopital dans des conditions saines et avec anesthesie tout va bien?
Admirablement bien raconté
J'ai vcu la mm chose c'ett dûre😭😭😭😭
ouch courage à toi je t'envoies plein d'amour :(
C'est vraiment terrible ces mutilations...
La circoncision c'est pareil!
Il faut arrêter toutes les mutilations sexuelles !
Je ne suis pas sûr que l'on peut vraiment comparer ces deux actes.. La circoncision est par exemple beaucoup pratiqué aux États-Unis car elle permet d'éviter certaines maladies sexuellement transmissibles une fois adulte mais n'a pas d'incidences réel sur la capacité à prendre du plaisir lors d'un rapport sexuel. À la limite le vrai problème serait le consentement de l'enfant qui n'est pas forcément respecté dans certains pays... Ça je peux l'avouer.
Aucun rapport la circoncision ça peut être fait pour acte médical , c’est beaucoup plus propre et de plus c’est réalisé sous anesthésie dans un hôpital pour la plupart.
@@clarisseana7807 ça dépend.
A mon avis la circoncision devrait être autorisée seulement pour les personnes majeures. Faire cela à des enfants c'est tout simplement les mutiler sans leur consentement
Cela n'a rien à voir. La circoncision se fait comme acte médical et sous anesthésie locale ou générale. Elle permet d'éviter certaines maladies et d'éviter des infections urinaires à répétition
Non ce n’est pas interdit
c'est un cauchemar !! en plus quand tu est enfant , c'est un traumatisme qui va continuer une fois adulte.