@@mathilde2322 Complètement ! Léo est une personne très inspirante sur RUclips, il a su s’imposer en postant peu et en proposant de la qualité. Je dis bravo 🙂
Génial d'avoir évoqué le projet MELiSSA! Pour le coup, ce projet existe depuis une trentaine d'années et il n'est pas encore si populaire. Du coup, il n'obtient malheureusement pas énormément de budget au sein de l'ESA, comparé au reste. Plus récemment, ils ont équipé les vestiaires du Roland Garros, avec une technologie MELiSSA, pour recycler les "eaux grises" ; donc ce projet est également super important pour toutes les applications terrestres possibles! Si le sujet t'intéresse davantage, je connais bien le chef de projet. C'est un passionné par le sujet et il pourrait t'en parler pendant des heures! Ce serait peut-être une belle occasion pour visiter le MELiSSA Pilot Plant à Barcelone ;-)
Faut dire que malheureusement le budget de l'ESA c'est pas terrible. 22 partenaires et seulement 7Md€ environ (en étant large)... C'est vraiment peanuts.
Maintenant que Léo a postulé pour être astronaute, c’est fort probable que les prochains sujets de ses vidéos seront étrangement lié à l’espace 😂. Pas que je m’en plaigne ;) c’est bien, l’espace.
@@sn0wflakeash3s73 Il y a 5 ans il était plutôt dans l'optique "l'espace est une relique du passé", comme la plupart des gens.. puis la Chine et SpaceX ont mis le turbo, et d'autres entreprises ont pu croître, et ça a complètement changé la donne. La décennie 2020 est probablement la décennie la plus captivante niveau spatial depuis la fin de la course à l'espace au début des années 70. C'est quelque chose qui se remarque dans l'intérêt du public mais également dans le nombre de lancement par an, qui sont sur le point de dépasser les nombres qu'on pouvait atteindre du temps de la Guerre Froide.
@@cdemr Non heu attention, il ne faut pas interpréter à l'arrache un titre d'une vidéo de 20 minutes sans prendre en compte son contenu. Ce que je disais dans "Nous n'irons pas dans l'espace" est qu'il manquait une volonté politique et économique suffisante pour avoir un programme spatial ambitieux digne de celui des années 60. Je suis toujours d'accord avec mon opinion de l'époque : on ne pourra pas envoyer l'humanité dans l'espace / avoir un programme d'exploration conséquent sans un gros changement de paradigme, que des lanceurs réutilisables n'apporteront pas. En 2015 je faisais le comparatif avec l'explo du nouveau monde et la métaphore tient le coup : est-ce qu'on peut dire que l'Amérique était colonisée quand on pouvait connaître l'identité de tous les gens qui y avaient posé le pied ? Aujourd'hui ~500 personnes ont été en orbite autour de la planète. On pourra dire que l'espace est devenu un vrai territoire en cours d'exploration le jour où on ne pourra plus tenir un compte aussi précis des gens qui y sont allés. Et ça passera peut-être par des démonstrations de muscles entre Chine et US, ou un intérêt économique, mais ce que les 50 dernières années ont démontré c'est que la simple curiosité scientifique ne suffit pas pour ça. Bref allez plus loin que les titres.
@@dirtybiology Ah bah alors je suis d'accord avec toi, aucun problème. J'avais regardé tes 3 vidéos mais je ne les avais pas comprises de cette manière. Autant pour moi. :-)
0:01 La musique du début est “Dark was the night, cold was the ground” de Blind Willie Johnson. Une musique inscrite dans le golden record, un disque vinyle se situant dans Voyager 1, un satellite voyageant dans l’espace à 50 000km/h, à plus de 22 milliards de kilomètres de la terre.
M. Dirty! Vous avez un grand talent scientifique et de vulgarisation! Ayant travaillé pendant 10 ans dans le sujet de l’ACV et de la gestion des déchets votre vidéo est précise mais ludique avec le petit grain de sable perturbateur adéquat à la fin de la vidéo pour me redonner confiance dans la technologie et la science pour limiter nos problèmes. BRAVO!
Bonsoir, j'ai découvert cette chaîne il y a quelques jours avec la vidéo sur la couleur des ours blancs et j'ai tout regardé, dans l'ordre, jusqu'à celle-ci. Je suis enseignante en biologie avec des jeunes de 14 à 16 ans et j'ai déjà sélectionné quelques passages à montrer à mes élèves car je trouve que c'est vraiment bien fait. C'est très difficile d'accrocher les élèves avec les cours à distance et autres aberrations actuelles concernant le fonctionnement de l'école dans son ensemble. Je souhaite donc une longue vie à cette chaîne et félicite sincèrement l'équipe qui est derrière... Parce que la bio, c'est la vie !!!!!
Waaoh trop marrant, je viens juste de découvrir Citeo et je planifiais de leur envoyer mon CV pour faire un stage de fin d'étude chez eux, je trouve leur approches de l'éco-conception passionnante, super partenaire de vidéo ! ♥
Je n'avais jamais réussi à concilier ma passion pour la conquête spatiale avec ma prise de conscience sur les enjeux écologiques actuels, tu viens de le faire bravo à toi !
11:56 malheureusement avec l’émergence des entreprises privées dans la conquête spatiale il est fort probable que ce soit la première option qui soit choisie… surtout en prenant en compte le faite que l’on ai choisi cette option tout au long de l’histoire
Entièrement d'accord, ces fous furieux n'ont que le profit en tête et pensent déjà à l'exploitation de l'Hélium 3 sur la Lune pour aller poser le pied sur Mars le premier parce que leurs gros egos de gosses attardés sont incontrôlables. Notre seul "espoir" c'est que la planète brûle avant, pour qu'ils crèvent comme des frustrés à nos côtés, sur notre bonne vieille Gaia (qui s'en remettra, pas de doute là dessus. Nous en revanche...)
@@jimmylehippie Tu sais que si on réussit à faire une fusion nucléaire rentable à partir de l'Hélium 3 lunaire, cela peut résoudre, l'un des plus gros problème de notre époque, la besoin en énergie. Après, mieux vaut ne pas miser sur cela, mais ça reste une avenue intéressante à explorer. Tu sais que Gaïa n'existe pas? La «Terre» n'est ni une entité, une conscience ou une intelligence. Niveau catastrophes écologique, la «Terre» a fait bien pire que l'homo sapiens. Regarde un peu l'histoire de la Terre...
@@drawarlegnome5373 Tu te contredis.. la Terre n'est "ni une entité, une conscience ou une intelligence" par contre on peut l'accuser d'avoir "fait bien pire que l'homo sapiens". Belle logique :)
@@hiboususpicieux3455 Ce n'est pas que je me contredis, je dit juste que croire en «Gaïa/Terre» est absurde, vu que ça n'existe pas comme entité etc. Mais que si malgré cela tu crois à ça, c'est en fait la pire enfoirée de toute l'histoire de la Terre... ;)
Le montage est tout aussi fou et passionnant que le sujet 🔥🌍 en design il y a tout un travail d’éco-conception autour des emballages comestibles hyper interessant ! Hâte de voir ce que ça donnera dans l’espace !
Mon dieu ! LEO passe plus de temps a travailler pour UNE video que je n'ai travailler pendant scolarité entière 😂 Surtout que celle si a des effet de 3d incroyable. Bravo !
Petite note : 3 R, c'est bien; 6 R, c'est mieux ! Dans cet ordre d'importance : 1) Refuser 2) Réduire 3) Réutiliser 4) Réparer 5) Recycler 6) Revendiquer (par exemple, acheter Made In France, local, etc...)
Merci ! Pour ceux et celles qui petit.tes rêvaient de devenir astronautes ... tu alimentes nos rêves par des explications compréhensibles des enjeux spatiaux. J'adore que tu liés la thématique aux crises sur Terre. Souvent on a tendance a voir l'Odyssée spatiale comme une échappatoire à notre gestion catastrophique de notre vaisseau. Pour une prochaine vidéo, pourrais tu parler du financement de ces missions et des enjeux des partenariats privés-public dans cette matière ? Toi et ton équipe vous êtes vraiment top!!
Cette campagne de Citeo est un peu inquiétante et je suis déçu que Léo fasse passer leur message sans prendre plus de recul que ça. On veut nous faire croire que l'innovation sera la solution aux problématiques environnementales tout en aveuglant le consommateur. Léo présente les 3 R mais un des R les plus connue reste "REFUSER" ce que Citeo ne cherchera jamais à mettre en avant (dans l'esprit du modèle de croissance) et qui pourtant est et reste la solution la plus efficace pour réduire notre impact. La justification de "on a besoin de faire des recherche dans l'espace, pour trouver des solutions aux problématiques environnementales" c'est un énorme raccourci. Car par exemple pour la problématiques des emballages, sur Terre les circuits-court et le "vrac" sont des solutions efficaces mais pas vraiment applicable dans l'ISS :p Globalement cette vidéo met en avant le techosolutionisme qui consiste à procrastiner plutôt que de réellement faire des changements systémiques. Et pour rappel concernant la problématique du CO2, il faudrait que les émissions de chacun ne dépasse pas les 2 tonnes de CO2eq par an pour respecter les accords de Paris (COP21). Et autant vous dire que l'exploration spatiale ne devrait pas vraiment être d'actualités. Léo renseigne toi un peu plus s'il te plait la prochaine fois comme tu sais bien le faire :)
Merci ! Je viens de passer 10 minutes à parcourir les commentaires en me disant : il y a bien quelqu’un qui va pointer le gros trou dans son argumentaire
@@Rykvp Ahah je me suis fait la même réflexion que toi et comme j'ai rien vu bah je m'y suis collé. Du coup assez dommage de voir le peu de recul de la communauté pour une chaîne de vulgarisation scientifique 😕
@@lucasg5047 Pour être transparent : j'ai toujours été fasciné par l'exploration spatiale, la science fiction, l'idée qu'un jour nous irons voir d'autres planètes, étoiles, galaxies, etc Mais alors prétendre que la recherche spatiale va nous aider à résoudre nos problèmes environnementaux, c'est à la limite de l'escroquerie intellectuelle. Surtout quand on voit le gouffre entre les soit-disant solutions techno que peut apporter la recherche spatiale et ce qui est nécessaire pour rester dans les clous de l'accords de Paris. Avec cette vidéo, j'ai l'impression de revoir Interstellar et l'idée que : vu que nous avons flingué la terre, cherchons comment coloniser l'espace et d'autres planètes plutôt que de nous interroger sur les comportements qui nous ont amené à détruire notre environnement et comment les modifier ... J'ai l'impression d'être un peu moins seul en lisant ton commentaire, mais bon ... attention au technosolutionisme = 4 pouces bleus, "Cette vidéo est incroyable, je ne cesse d’être surpris sur cette chaîne. Bravo !" = 620 pouces bleus. Espérons que la vapeur s'inverse, mais pour l'instant c'est mal barré :(
Il y a un très bon article intitulé "Culpabilisation écologique : les petits gestes qui ne vont pas sauver le monde" de Verticus... Qui vaudrait aussi de rappeler qu'on effacé pas la responsabilité de notre système capitaliste hein 😉😉😉
@@electricmiss Oui ce son de cloche je l'entend souvent comme pretexte pour rester inactif individuellement. Mais je vous renvoi à mon tour vers le rapport de Carbone4 intitulé "Faire sa part» qui estime qu'individuellement on pourrait contribuer jusqu'à 45% de l'objectif de réduction des émissions de CO2. Le reste étant du ressort des politiques et entreprise. Donc l'effort individuelle est insuffisant certes, mais indispensable si on veut respecter les accords de Paris ☺
Merci Leo, très cool, mais tu insiste beaucoup sur le recyclage et pas assez sur la prévention de la production de déchets, via notamment l'eco-conception, à mon avis. Sinon, toujours la qualité et plaisant à écouter
En tant que future étudiante dans la gestion des déchets et économie circulaire je me devais de regarder cette vidéo et j'ai appris beaucoup de choses !!
l'angle est super intéressant , les enjeux du recyclage dans la conquête spatiale , et les technologies qu on peut utiliser sur terre ainsi que dans l'espace . Bravo
Un homme incroyable qui fournit du contenu de qualité à la francophonie (Si tes vidéos étaient traduites en anglais, tu serais le prochain président de la Terre !) Merci pour ces vidéos ludiques pleines d'informations renseignées ! :D :D :D Keep it up!
La Terre n'est heureusement pas un système fermé, puisqu'elle reçoit de l'énergie du soleil, et réémet des infra-rouges vers le cosmos. C'est bel et bien un vaisseau spatial, avec bientôt 8 milliards d'astronautes humains, sans parler du reste des êtres vivant à bord, mais pour l'instant elle a beaucoup trop de capitaines !
Mise à part l'énergie, la Terre est en gros, un système fermé. Au contraire, il n'y a pas de capitaines... Et vu que ce la «Terre» (guillemet, vu que la Terre n'est ni un entité, une intelligence, une conscience) vivement un capitaine, niveau catastrophe écologique, la «Terre» a fait bien pire que l'homo sapiens. XD
il devrait avoir une loi qui oblige chaque fabriquant d'emballage à avoir pensé à comment le recycler ou le détruire écologiquement avant même de le produire...
Eh bien ça a grandement changé mon point de vue sur l'exploration spatiale, merci pour ces éclaircissements ! Espérons que ces innovations seront démocratisées et appliquées à grande échelle le plus tôt possible
je suis toujours content de voir tes vidéos, je trouve que tu comptes, avec la chaîne d'arte, parmi les meilleurs, si ce n'est la meilleur chaîne de youtube
L'intro et les animations sont top ! Tes vidéos sont comme de l'asmr, mais intéressant ! Continue comme ça, c'est génial et merci pour ces contenus incroyables !
MERCI pour cette vidéo !! C'est un concentré d'information tellement intéressantes. C'est très actuel et le partenariat de la vidéo est super adéquat en plus de tout cela ! Merci encore, le sujet de cette vidéo est capital pour tous.
avant de regarder la vidéo j'ai 2 messages très sérieux et très vrais 1) le tri et le recyclage ce n'est pas important ... C'EST INDISPENSABLE !!! 2) je pense qu'elle va être super cette vidéo MERCI d'avance
C'est vraiment cool comme sujet. Une des critiques le plus souvent formulées contre l'exploration spatiale est qu'il s'agit d'un investissement déraisonnable de ressources et de moyens au vu des enjeux environnementaux. Evidémment, tenir ce genre de raisonnement signifie faire preuve d'une très courte vue et ce sujet a le mérite de le montrer très clairement.
Bon, il ne me reste plus qu'à montrer cette vidéo à tous les nazes qui m'entourent et espérer qu'ils comprennent les enjeux - vitaux - si bien expliqués là. Bravo et merci pour l'excellente présentation.
See you, space déchet...
Little shit of the espace
Je suis au début de la vidéo là et je kiff la ref ❤️
👍😀
fuckin brillant
Cette vidéo est incroyable, je ne cesse d’être surpris sur cette chaîne. Bravo !
Tout comme la personne qui la présente 🤪
@@mathilde2322 Complètement ! Léo est une personne très inspirante sur RUclips, il a su s’imposer en postant peu et en proposant de la qualité. Je dis bravo 🙂
Exactement comme moi 😍
@@r4dipilix1 Arrête stp
ة كعك ج هو
4:56 , merci pour ça.
Shrek is love, Shrek is life
Merci monsieur, j'avais manqué ce passage exquis de la vidéo.
Un gros respect pour ce montage de qualité.
Je cherchais ce commentaire mettant en avant ce passage magique
😂 ça m'a tué sur le coup ! 😂
Génial d'avoir évoqué le projet MELiSSA! Pour le coup, ce projet existe depuis une trentaine d'années et il n'est pas encore si populaire. Du coup, il n'obtient malheureusement pas énormément de budget au sein de l'ESA, comparé au reste. Plus récemment, ils ont équipé les vestiaires du Roland Garros, avec une technologie MELiSSA, pour recycler les "eaux grises" ; donc ce projet est également super important pour toutes les applications terrestres possibles!
Si le sujet t'intéresse davantage, je connais bien le chef de projet. C'est un passionné par le sujet et il pourrait t'en parler pendant des heures! Ce serait peut-être une belle occasion pour visiter le MELiSSA Pilot Plant à Barcelone ;-)
Faut dire que malheureusement le budget de l'ESA c'est pas terrible. 22 partenaires et seulement 7Md€ environ (en étant large)... C'est vraiment peanuts.
Tous est génial dans cette vidéo
J'avoue c'est une bonne idée, une visite sur place !
Excellente idée :)
Je t'invite à le contacter directement, là il ne verra sans doute pas ton comm et je pense aussi que ça serait intéressant que vous vous voyiez :)
Maintenant que Léo a postulé pour être astronaute, c’est fort probable que les prochains sujets de ses vidéos seront étrangement lié à l’espace 😂.
Pas que je m’en plaigne ;) c’est bien, l’espace.
Je sais que c'est une blague mais c'est juste pour la précision, il parle de l'espace depuis 4 ou 5 ans facilement
il a vraiment postulé ?
@@sn0wflakeash3s73 Il y a 5 ans il était plutôt dans l'optique "l'espace est une relique du passé", comme la plupart des gens.. puis la Chine et SpaceX ont mis le turbo, et d'autres entreprises ont pu croître, et ça a complètement changé la donne. La décennie 2020 est probablement la décennie la plus captivante niveau spatial depuis la fin de la course à l'espace au début des années 70.
C'est quelque chose qui se remarque dans l'intérêt du public mais également dans le nombre de lancement par an, qui sont sur le point de dépasser les nombres qu'on pouvait atteindre du temps de la Guerre Froide.
@@cdemr Non heu attention, il ne faut pas interpréter à l'arrache un titre d'une vidéo de 20 minutes sans prendre en compte son contenu. Ce que je disais dans "Nous n'irons pas dans l'espace" est qu'il manquait une volonté politique et économique suffisante pour avoir un programme spatial ambitieux digne de celui des années 60. Je suis toujours d'accord avec mon opinion de l'époque : on ne pourra pas envoyer l'humanité dans l'espace / avoir un programme d'exploration conséquent sans un gros changement de paradigme, que des lanceurs réutilisables n'apporteront pas. En 2015 je faisais le comparatif avec l'explo du nouveau monde et la métaphore tient le coup : est-ce qu'on peut dire que l'Amérique était colonisée quand on pouvait connaître l'identité de tous les gens qui y avaient posé le pied ? Aujourd'hui ~500 personnes ont été en orbite autour de la planète. On pourra dire que l'espace est devenu un vrai territoire en cours d'exploration le jour où on ne pourra plus tenir un compte aussi précis des gens qui y sont allés. Et ça passera peut-être par des démonstrations de muscles entre Chine et US, ou un intérêt économique, mais ce que les 50 dernières années ont démontré c'est que la simple curiosité scientifique ne suffit pas pour ça.
Bref allez plus loin que les titres.
@@dirtybiology Ah bah alors je suis d'accord avec toi, aucun problème. J'avais regardé tes 3 vidéos mais je ne les avais pas comprises de cette manière. Autant pour moi. :-)
le délire cowboy bebop c'est juste génial !
Je me suis rué dans les coms pour dire la meme chose
Cowboy de l'espace à la trigun
@@everlast3105 cowboy bebop est clairement mieux
Monsieur est un connaisseur
@@juinhirtzmann6302 bien évidemment
J'aime cette chaîne dans tous les tournants qu'elle a emprunté, merci les Grasset pour ce taff de ouf
Le montage est toujours aussi bon c’est ouf 🤌🏼
Dit il après 2 minutes
@@giornotheone9542 ouais - y’a moins de memes que d’habitude aussi
@@Stellar-Cowboy 4:55 le Shrek reste quand-mème appréciable
@@Jean_Dupon effectivement
@@giornotheone9542 commence par bien me genrer ensuite on verra
La bière "LA POTION" de une bière et j'y vais en début,... trop trop classe l'easter egg !
normal leo etais avec jyvai quand il a fait la potion, tu a une video dessus sur chaque chaine XD du coup leo conais intimement la potion XD
Easter egg*
Je me disais bien que je l’avais déjà bu heu… vu quelques part
@@X-Demon ahh oups! je vais modifier de suite !
@@iaart ^^ bien vu oui ... !
Quel plaisir à chaque fois d'avoir un nouvel épisode de DBY à regarder !
0:01 La musique du début est “Dark was the night, cold was the ground” de Blind Willie Johnson.
Une musique inscrite dans le golden record, un disque vinyle se situant dans Voyager 1, un satellite voyageant dans l’espace à 50 000km/h, à plus de 22 milliards de kilomètres de la terre.
gg
je savais pas
Alors absolument pas, c'est juste une impro random sur un accordage DADF# AD, mais c'est effectivement une très bonne chanson ^^
@@dirtybiology triste :/
@@dirtybiology 😂 je me sens malin - en tout cas ça y ressemblais beaucoup.
On dirait une OST de Cowboy BeBop, une harmonie très western dans un contexte spatial
Avant de regarder la vidéo :
"Mouais ça a pas l'air très interessant"
Dirty biology : "C'est interessant"
Moi : "C'est interessant"
haha
C'est vraiment passionnant (encore une fois), félicitations pour ton travail !
J'attendais ce moment avec impatience JE ME FAISAIS CHIER
Dommage de ne pas être autonome 😔
😂😂 tu ma tué
la petite ref à cowboy bebop
muncho incroyable ❣️
M. Dirty! Vous avez un grand talent scientifique et de vulgarisation! Ayant travaillé pendant 10 ans dans le sujet de l’ACV et de la gestion des déchets votre vidéo est précise mais ludique avec le petit grain de sable perturbateur adéquat à la fin de la vidéo pour me redonner confiance dans la technologie et la science pour limiter nos problèmes. BRAVO!
wow, mais c'est genre vraiment de top qualité la vidéo ! c'est fou, ça va toujours en augmentant, j'adore !!
Bonsoir, j'ai découvert cette chaîne il y a quelques jours avec la vidéo sur la couleur des ours blancs et j'ai tout regardé, dans l'ordre, jusqu'à celle-ci. Je suis enseignante en biologie avec des jeunes de 14 à 16 ans et j'ai déjà sélectionné quelques passages à montrer à mes élèves car je trouve que c'est vraiment bien fait. C'est très difficile d'accrocher les élèves avec les cours à distance et autres aberrations actuelles concernant le fonctionnement de l'école dans son ensemble. Je souhaite donc une longue vie à cette chaîne et félicite sincèrement l'équipe qui est derrière... Parce que la bio, c'est la vie !!!!!
Nouvelle vidéo, et la première chose que je vois c'est la Potion qui danse en Zero-G. C'est beau.
Waaoh trop marrant, je viens juste de découvrir Citeo et je planifiais de leur envoyer mon CV pour faire un stage de fin d'étude chez eux, je trouve leur approches de l'éco-conception passionnante, super partenaire de vidéo ! ♥
Mais quel intro 😍 toujours un plaisir t'es vidéos merci !
C'est trop stylé ! Voila comment motiver les gens à inventer des trucs !
Juste après la vidéo de Scilabus et son concombre, une autre approche du sujet tout aussi passionnante ! :)
Une pépite cette chaine bordel
Je like, puis je découvre pourquoi je l'ai fait. La routine est bien rodée
Tlm ça 😂
Cette vidéo est une des meilleures que j’ai pu voir sur RUclips
Sujet très intéressant et vidéo de qualité, comme toujours, merci !
4:55 le meilleur moment de la vidéo :)
Je n'avais jamais réussi à concilier ma passion pour la conquête spatiale avec ma prise de conscience sur les enjeux écologiques actuels, tu viens de le faire bravo à toi !
Vraiment sympa !!
Au début, j’ai cru que t’allait parler des débris spatiaux en orbite géostationnaire.
J'adore l'ambiance Cowboy Bebop du début ! Super vidéo comme d'habitude, avec des images d'archives impressionnantes, merci :)
Fait plus de vidéos frérot, tu nous régale on t’aime ! 🇩🇿
Je suis toujours heureux de voir une nouvelle vidéo dans mon abonnement.
Merci pour cette production et merci au monteur pour ce travail incroyable
J'avoue que quand il a dit "polymérisation" , je m'attendais à une insert de la carte Yu-gi-oh...
Mais cette qualitééééé ! Un régal à chaque visionnage tes vidéos, continue comme ça !
11:56 malheureusement avec l’émergence des entreprises privées dans la conquête spatiale il est fort probable que ce soit la première option qui soit choisie… surtout en prenant en compte le faite que l’on ai choisi cette option tout au long de l’histoire
Entièrement d'accord, ces fous furieux n'ont que le profit en tête et pensent déjà à l'exploitation de l'Hélium 3 sur la Lune pour aller poser le pied sur Mars le premier parce que leurs gros egos de gosses attardés sont incontrôlables. Notre seul "espoir" c'est que la planète brûle avant, pour qu'ils crèvent comme des frustrés à nos côtés, sur notre bonne vieille Gaia (qui s'en remettra, pas de doute là dessus. Nous en revanche...)
@@jimmylehippie toi garçon le progressisme t'as fait boire la tasse
@@jimmylehippie Tu sais que si on réussit à faire une fusion nucléaire rentable à partir de l'Hélium 3 lunaire, cela peut résoudre, l'un des plus gros problème de notre époque, la besoin en énergie.
Après, mieux vaut ne pas miser sur cela, mais ça reste une avenue intéressante à explorer.
Tu sais que Gaïa n'existe pas? La «Terre» n'est ni une entité, une conscience ou une intelligence. Niveau catastrophes écologique, la «Terre» a fait bien pire que l'homo sapiens. Regarde un peu l'histoire de la Terre...
@@drawarlegnome5373 Tu te contredis.. la Terre n'est "ni une entité, une conscience ou une intelligence" par contre on peut l'accuser d'avoir "fait bien pire que l'homo sapiens". Belle logique :)
@@hiboususpicieux3455 Ce n'est pas que je me contredis, je dit juste que croire en «Gaïa/Terre» est absurde, vu que ça n'existe pas comme entité etc.
Mais que si malgré cela tu crois à ça, c'est en fait la pire enfoirée de toute l'histoire de la Terre... ;)
Le montage est tout aussi fou et passionnant que le sujet 🔥🌍 en design il y a tout un travail d’éco-conception autour des emballages comestibles hyper interessant ! Hâte de voir ce que ça donnera dans l’espace !
Mdrr le bruit de Yoshi quand l’astronaute mange la knaki 😂 4:42
Mon dieu !
LEO passe plus de temps a travailler pour UNE video que je n'ai travailler pendant scolarité entière 😂
Surtout que celle si a des effet de 3d incroyable. Bravo !
J'aime bien l'intro !
Alors essayes "Cowboy Bebop" tu devrais la retrouver ... C'est un des thèmes récurrent .
La qualité de cette vidéo.
Techniquement comme le rythme, parfait.
Petite note :
3 R, c'est bien; 6 R, c'est mieux !
Dans cet ordre d'importance :
1) Refuser
2) Réduire
3) Réutiliser
4) Réparer
5) Recycler
6) Revendiquer (par exemple, acheter Made In France, local, etc...)
7) Rappeler grand mère
@@thomasgoeury c'est-à-dire ?
Bravo , c’est un contenu incontournable sur YT, je dirais même le meilleur !
Aaaaaaah le trophée des 1 million !!!
Merci ! Pour ceux et celles qui petit.tes rêvaient de devenir astronautes ... tu alimentes nos rêves par des explications compréhensibles des enjeux spatiaux. J'adore que tu liés la thématique aux crises sur Terre. Souvent on a tendance a voir l'Odyssée spatiale comme une échappatoire à notre gestion catastrophique de notre vaisseau.
Pour une prochaine vidéo, pourrais tu parler du financement de ces missions et des enjeux des partenariats privés-public dans cette matière ?
Toi et ton équipe vous êtes vraiment top!!
Merci pour la vidéo ! Merci d'aborder ces sujets, et surtout de cette façon 💪👍
Cette vidéo est d'utilité publique mondiale.
Merci Léo.
Cette campagne de Citeo est un peu inquiétante et je suis déçu que Léo fasse passer leur message sans prendre plus de recul que ça.
On veut nous faire croire que l'innovation sera la solution aux problématiques environnementales tout en aveuglant le consommateur. Léo présente les 3 R mais un des R les plus connue reste "REFUSER" ce que Citeo ne cherchera jamais à mettre en avant (dans l'esprit du modèle de croissance) et qui pourtant est et reste la solution la plus efficace pour réduire notre impact.
La justification de "on a besoin de faire des recherche dans l'espace, pour trouver des solutions aux problématiques environnementales" c'est un énorme raccourci. Car par exemple pour la problématiques des emballages, sur Terre les circuits-court et le "vrac" sont des solutions efficaces mais pas vraiment applicable dans l'ISS :p
Globalement cette vidéo met en avant le techosolutionisme qui consiste à procrastiner plutôt que de réellement faire des changements systémiques.
Et pour rappel concernant la problématique du CO2, il faudrait que les émissions de chacun ne dépasse pas les 2 tonnes de CO2eq par an pour respecter les accords de Paris (COP21). Et autant vous dire que l'exploration spatiale ne devrait pas vraiment être d'actualités.
Léo renseigne toi un peu plus s'il te plait la prochaine fois comme tu sais bien le faire :)
Merci ! Je viens de passer 10 minutes à parcourir les commentaires en me disant : il y a bien quelqu’un qui va pointer le gros trou dans son argumentaire
@@Rykvp Ahah je me suis fait la même réflexion que toi et comme j'ai rien vu bah je m'y suis collé. Du coup assez dommage de voir le peu de recul de la communauté pour une chaîne de vulgarisation scientifique 😕
@@lucasg5047 Pour être transparent : j'ai toujours été fasciné par l'exploration spatiale, la science fiction, l'idée qu'un jour nous irons voir d'autres planètes, étoiles, galaxies, etc
Mais alors prétendre que la recherche spatiale va nous aider à résoudre nos problèmes environnementaux, c'est à la limite de l'escroquerie intellectuelle. Surtout quand on voit le gouffre entre les soit-disant solutions techno que peut apporter la recherche spatiale et ce qui est nécessaire pour rester dans les clous de l'accords de Paris.
Avec cette vidéo, j'ai l'impression de revoir Interstellar et l'idée que : vu que nous avons flingué la terre, cherchons comment coloniser l'espace et d'autres planètes plutôt que de nous interroger sur les comportements qui nous ont amené à détruire notre environnement et comment les modifier ...
J'ai l'impression d'être un peu moins seul en lisant ton commentaire, mais bon ... attention au technosolutionisme = 4 pouces bleus, "Cette vidéo est incroyable, je ne cesse d’être surpris sur cette chaîne. Bravo !" = 620 pouces bleus.
Espérons que la vapeur s'inverse, mais pour l'instant c'est mal barré :(
Il y a un très bon article intitulé "Culpabilisation écologique : les petits gestes qui ne vont pas sauver le monde" de Verticus... Qui vaudrait aussi de rappeler qu'on effacé pas la responsabilité de notre système capitaliste hein 😉😉😉
@@electricmiss Oui ce son de cloche je l'entend souvent comme pretexte pour rester inactif individuellement.
Mais je vous renvoi à mon tour vers le rapport de Carbone4 intitulé "Faire sa part» qui estime qu'individuellement on pourrait contribuer jusqu'à 45% de l'objectif de réduction des émissions de CO2.
Le reste étant du ressort des politiques et entreprise. Donc l'effort individuelle est insuffisant certes, mais indispensable si on veut respecter les accords de Paris ☺
La qualité des vidéos est de mieux en mieux ! C'est tellement bien 😍
oh mais c'est la potion de Jivay en ouverture
Je crois n'avoir jamais été déçu par la qualité de tes vidéos.. Bravo !
Merci Leo, très cool, mais tu insiste beaucoup sur le recyclage et pas assez sur la prévention de la production de déchets, via notamment l'eco-conception, à mon avis.
Sinon, toujours la qualité et plaisant à écouter
J'imagine que le fait que la vidéo soit sponso par Citeo y est pour quelque chose
En tant que future étudiante dans la gestion des déchets et économie circulaire je me devais de regarder cette vidéo et j'ai appris beaucoup de choses !!
comment on fait pour se procurer la magnifique tasse a 2:09 ?
La boutique ?
l'angle est super intéressant , les enjeux du recyclage dans la conquête spatiale , et les technologies qu on peut utiliser sur terre ainsi que dans l'espace . Bravo
Honnêtement on clique tous à cause de tes titres XD
toujours un plaisir d'avoir une notif de ta chaine
Les 4R c'est mieux. Refuser (le produit, l'emballage, etc...), Réduire, Réutiliser, Recycler.
consigner.
Encore des R: Réparer, Restaurer, Retour à la vie (compost)
Un homme incroyable qui fournit du contenu de qualité à la francophonie (Si tes vidéos étaient traduites en anglais, tu serais le prochain président de la Terre !)
Merci pour ces vidéos ludiques pleines d'informations renseignées ! :D :D :D
Keep it up!
6:12 Tiens, sympa la potion
Sa me rassure il n'y a pas que moi qui l'ai remarqué... Force et Houblon !!!
Mais quelle chaîne !!!!
Video très qualitative dit donc
Bravo et merci à tous (Leo, le monteur,...)
La Terre n'est heureusement pas un système fermé, puisqu'elle reçoit de l'énergie du soleil, et réémet des infra-rouges vers le cosmos. C'est bel et bien un vaisseau spatial, avec bientôt 8 milliards d'astronautes humains, sans parler du reste des êtres vivant à bord, mais pour l'instant elle a beaucoup trop de capitaines !
Mise à part l'énergie, la Terre est en gros, un système fermé.
Au contraire, il n'y a pas de capitaines... Et vu que ce la «Terre» (guillemet, vu que la Terre n'est ni un entité, une intelligence, une conscience) vivement un capitaine, niveau catastrophe écologique, la «Terre» a fait bien pire que l'homo sapiens. XD
Capitaine ! Capitaine ! Mais qui est le capitaine !?
Génial ! Je surkiffe, je suis passioné par l'astronomie et je trouve la vidéo vraiment claire et super bien construit, merci pour vos vidéos !!!!!
Léo : « Ils seront retransformés par Polymérisation »
Moi : « C’est l’heure, du DUDUDUDU - DUEL »
C'est toujours aussi intéressant de regarder tes vidéos, autant sur le contenu que le montage :)
il devrait avoir une loi qui oblige chaque fabriquant d'emballage à avoir pensé à comment le recycler ou le détruire écologiquement avant même de le produire...
Vidéo très bien faite comme toutes les autres. Les easter eggs ou beers font très plaisirs
Comment j'ai pu louper cette vidéo de mes abonnements ?! heureusement que les suggestions ont fait leur boulot ça valait le coup bravo !
Un thème de vidéo improbable au premier abord et au final si évident !! Merci
A chaque fois que j'apprends un truc sur l'espace j'ai un effet wow. C'est tellement impressionnant
Quel boulot monstre, ta chaîne ne fait que me surprendre de jour en jour
Les étapes réflectives de cette vidéo sont d’une parfaite clarté félicitations
Le level up de ces derniers épisodes est vraiment marquant, quel plaisir !
Quelle masterclass sérieux la vidéo est parfaite du début à la fin
Ta vidéo m'a réellement fait découvrir un nouveau point de vue sur le voyage spatial, c'était très intéressant :)
Eh bien ça a grandement changé mon point de vue sur l'exploration spatiale, merci pour ces éclaircissements !
Espérons que ces innovations seront démocratisées et appliquées à grande échelle le plus tôt possible
4:43 quel délice auditive... Merci pour cet épisode enrichissant
je suis toujours content de voir tes vidéos, je trouve que tu comptes, avec la chaîne d'arte, parmi les meilleurs, si ce n'est la meilleur chaîne de youtube
L'intro et les animations sont top ! Tes vidéos sont comme de l'asmr, mais intéressant !
Continue comme ça, c'est génial et merci pour ces contenus incroyables !
Découverte de la chaîne, excellent travail ! Quand j’ai vu Shrek passer dehors, j’ai craqué: je me suis abonné 🤣
MERCI pour cette vidéo !! C'est un concentré d'information tellement intéressantes. C'est très actuel et le partenariat de la vidéo est super adéquat en plus de tout cela ! Merci encore, le sujet de cette vidéo est capital pour tous.
Ceci est un commentaire ayant pour but de favoriser la promotion de cette vidéo grâce à l'algorithme RUclips. Car elle mérite.
C’est la seule chaîne RUclips où je n’oublie jamais de mettre un pouce bleu 👍
Ouaaai trop bien! J'ai rarement cliqué autant vite sur une vidéo
Wow, tes vidéos sont d'une qualité incroyable, que se soit au niveau des visuels qu'au niveau du script, tu fais du super bon boulot!
Vidéo extrêmement bien faite. Bravo pour votre travail !
avant de regarder la vidéo j'ai 2 messages très sérieux et très vrais
1) le tri et le recyclage ce n'est pas important ... C'EST INDISPENSABLE !!!
2) je pense qu'elle va être super cette vidéo MERCI d'avance
le budget de tes vidéos devient vraiment très cool pour toi j'ai l'impession, et j'adore ta nouvelle image de fond! 😀
Enfin on pose les vraies questions !
Vidéo hyper intéressante et un montage exceptionnel qui met le contenu parfaitement en valeur
L'ambiance à la Cowboy Bebop, tout le reste, c'est incroyable
A chaque épisode c'est une agréable surprise! merci pour ton travail! Force et HOUBLON! (mais buvez avec modération!)
C'est vraiment cool comme sujet. Une des critiques le plus souvent formulées contre l'exploration spatiale est qu'il s'agit d'un investissement déraisonnable de ressources et de moyens au vu des enjeux environnementaux. Evidémment, tenir ce genre de raisonnement signifie faire preuve d'une très courte vue et ce sujet a le mérite de le montrer très clairement.
Intéressant ! Je m'attendais à la base à un épisode sur les débits spatiaux.
J'ai beau connaitre la chaine, je suis toujours autant impressionné par la qualité de chaque vidéo qui y est posté...
Bon, il ne me reste plus qu'à montrer cette vidéo à tous les nazes qui m'entourent et espérer qu'ils comprennent les enjeux - vitaux - si bien expliqués là. Bravo et merci pour l'excellente présentation.
Toujours incroyable, montage incroyable, sujet incroyable, tout est incroyable
Excellentissime épisode, comme tous les autres. Bravo Léo!
Merci Leo pour cette vidéo. Très intéressant et permet de se poser ses questions
Tellement bien d’aborder ce genre de sujet de ce point de vue