Bonsoir, merci encore pour cet entretien passionnant. Mr Bihouix est vraiment agréable à écouter, clair et lucide dans son propos, toujours pertinent à suivre. Aussi je vous invite à lire "Le nouveau génie urbain" sous la direction de Bernard Stiegler, 2020, ou bien à vous renseigner sur son oeuvre en fin de vie (décédé en 2020) car il met en lien la question de la localité et de l'urbanisme, avec la question d'anthropocène, de la numérisation ainsi que de l'importance de développer des savoirs (faire/vivre/théorique) dans ce contexte de mutations sociétales. Je vous soutiens dans votre démarche, elle est nécessaire et très profitable ! Prenez soin de vous.
J'entends votre parole "repanser" avec un a et avec un e, cela me ramène à Bernard Stiegler, bien que son oeuvre soit complexe, vous pouvez trouvez des colloques/séminaires à partir de 2017 traitant d'urbanisme ainsi que ses derniers ouvrages "qu'appelle t on panser t.2" , " Bifurquer" ou "Le nouveau génie urbain". Cordialement
L’histoire accélère … Le noeud GORDIEN auquel nous devons faire face, sera tranché par les lois de la physique incontournables et les conséquences des ALÉAS climatiques conjuguées ! Un IMMENSE merci à vous deux 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Que du bon sens avec Philippe, comme d'habitude ! Il me paraît urgent de vider les mégapoles surpeuplées et de repeupler un peu certaines campagnes totalement laissées à l'abandon, mais le cercle vicieux, c'est que l'attractivité d'un territoire est déterminée par des facteurs économiques : les grandes villes qui concentrent tous les services, les centres d'enseignement et les entreprises ne peuvent que continuer à « aspirer » ceux des campagnes, des petites villes et même des villes moyennes. Je vis dans un bourg avec pas mal de logements vacants... Mais inoccupés. Soit car ils sont en ruines, soit car le prix est prohibitif. Et surtout, aucun emploi à proximité. Je suppose que tout le monde n'a pas de voiture (mon patelin est très mal desservi) et ne peut pas se permettre de faire 40 km tous les jours jusqu'à la ville la plus proche. Il faudrait tout réorganiser de fond en comble, et avec l'absence de volonté politique (pour rester poli) actuelle, je ne suis pas optimiste... En tout cas, une chose est sûre pour moi : les villes tentaculaires nées de la civilisation pétro-industrielle mourront avec elle.
Vous voulez obliger les entreprises à s'implanter à la campagne ? Vider les villes pour transvaser leurs habitants à la campagne, c'est aussi augmenter les besoins en transport. On constate que lors de l'augmentation des prix du pétrole, le vote aux élections dans les villages est contestataire, orienté FN, car la population paie la note à la pompe à essence, et la fait peser sur tout le monde avec le CO2 dégagé
Monsieur Biouix est très bon et motivant, à la fois réaliste et optimiste. Pas du tout anxiogène contrairement à nos politiciens dictateurs en herbe. Juste une question sur les constructions en "terre" : De quelle terre s'agit il ? Si c'est la terre arable, le sol, l'argile, ce ne sont pas des ressources renouvelables et vraiment pas illimitées ?
Malheureusement, l'utilisation de terre sera uniquement renouvelable en fonction de la vitesse/quantité à laquelle nous exploitons la ressource. L'idée n'est pas de garder la même quantité de constructions annuelles sinon nous allons juste changer le problème et notre dépendance d'une ressource à une autre.
Venant de là, c'est certain. Il faudrait vraiment régler ce pb de résidences secondaires / tourisme en limitant le nb de maisons secondaires par personne et/ou par territoire
Les aménageurs ont acheté en masse du foncier pour contourner les lois visant à stopper l'artificialisation des sols, on n'est pas sortis des ronces....
Bonne question peu souvent traitée Le pavillon sur son jardin offre malgré tous ces défauts quelques avantages en terme d'autonomie pour des aménagement écologiques, isolation extérieure,, récupération de l'eau, toilettes sèches, potager, gestion déchets, recharge véhicules électriques etc Ce ne sont pas des raisons pour continuer mais il faudra bien occuper l'existant
Que de bon sens et de lucidité. Dommage que toutes ces belles idées ne seront probablement jamais mises en œuvre. Les "territoires", même fibrés en FTTH, ne feront rêver que les retraités aisés. La seule chose qui pourrait inverser l'exode rural serait une disette avec quelques millions de morts en ville, mais ce n'est pas souhaitable.
Pour la construction en terre, il y a un certain nombre d'imprécisions. Les experts dans le domaine sont chez amàco et au Conservatoire Européen des Echantillons de Sols (CEES)... ruclips.net/video/Pg17V3NChL0/видео.html
Quatre façades. Nous disons quatre façades. Dans certains coins c'est une kat'façades. Et avec tout ça, nous nous étalons dans les belles prairies et les grands champs.
M. Philippe Bihouix nuance toujours ses discours. La connaissance des dossiers et l'effort de réflexion conduisent inévitablement vers l'incertitude et il en ressort un discours intelligent, sérieux et construit. Soit. Pourtant, je m'interroge. S'agit-il aujourd'hui de réfléchir encore à des solutions qui permettraient de conserver un système qui construit l'écocide? Comment peut-on sérieusement faire l'impasse sur le rôle des républiques bourgeoises adossées sur le capitalisme et leurs dérivées autoritaires productivistes? Comment peut-on traiter de ces questions sans questionner la pérennité du paradigme civilisationnel occidental? Non, les pistes cyclables, les réacteurs de nième génération et le repeuplement des campagnes ne suffiront pas à endiguer ce qui vient.
Quand j’écoute M PARRIQUE Je pense aux GANDHIGRAM société sans caste avec partage du travail et des ressources orientée vers la protection de l’homme et de l’environnement en 1 mot la vie Comme dit M IKEDA DASAIKU L’harmonie n’exerce pas de contrôle c’est une relation entre êtres autonomes NAM MYOHO RENGUÉ KYO En avant vers un avenir radieux
Bien vu le rapport avec parcoursup, il va falloir interroger la sociologie et les codes sociaux en rapport avec la mobilité , toujours érigée en signe extérieur de réussite personnelle et pro … a revoir …
Dommage de parler de "poids lourd climatique". Je suppose que cela vient du (gros) raccourci CO2 = bouton unique pour contrôler le climat. Sinon Philippe est toujours excellent sur ces sujets!
En effet, le poids lourd n'est pas la meilleure expression mais outre le climat, la construction est responsable d'une des plus grosses quantité d'extraction, de déchets, de changement d'affectation de sol, l'artificialisation des sols (perte de biodiversité, pertes de terres agricoles, ...). Donc c'est quand même un impact considérable.
Lutter contre le célibat pour lutter contre l étalement urbain? Bonne idée ? Bah oui 2 personnes dans un appartement ou dans une maison ça consomme moins de logements qu une personne par habitation.
J'espère qu'un jour on sera moins stupide avec les Habitat léger j'aimerais bien pouvoir acheter un mobile home de 150m² et l'installer sur un terrain non constructible pour avoir des poules, un chien , des arbres fruitiers quelques salade 🥗 se serait le bonheur aujourd'hui j'étouffe dans ma ville qui densifie toujours plus . Et supprime les places de parking pour mettre des pots de fleurs 😭 Les français qui sont en France depuis 3 générations font en moyenne 1.4 enfants par femme , sans l'immigration la population baisserai donc on aurait moins besoin de logement c'est pas possible car notre système est basé sur la croissance il faut faire venir des nouveaux consommateurs . Les citoyens de la classe moyenne galère pour avoir un seul logement c'est réservé au riche d'avoir une résidence secondaire donc si on interdit les résidences secondaires ça fera du bien . Les logements convertis en location touristique c'est a proscrire . Ce serait bien de promouvoir un nouveau modèle d'habitation collectif pour les jeunes et les personnes âgées ça limiterait la solitude, les familles continuerait à avoir une maison classique . Normalement une maison devrait avoir 4000 m² de terrain ( pas de terrasse piscine... ) pour avoir des poules, un potager , de la biodiversité et permettre l'infiltration de l'eau de pluie . Une grande maison avec grenier permet de stocker des bien sur plusieurs générations aujourd'hui on achète et on jette pour faire de la place parce que nos logements sont top petit .
Qui seront les futurs urbanistes? Les serviteurs de ceux qui auront accumulé la richesse et le pouvoir. Peut -on faire confiance à la bienveillance de ceux qui par violence et déception auront dépossédé tout le monde? Avant de résoudre les problèmes d'urbanisme, on se doit de se donner une économie plus juste. La corruption politique et financière avec sa capacité de créer d'incessants leviers d'enrichissement et de lois injustes est la force la plus déterminante de la forme urbaine. Se doter d'une force bienveillante cherchant à diminuer le fardeau de la vie des citoyens ferait toute la difference dans la qualité urbaine qu'une société peut se donner. Toute autre tentative d'organiser la structure urbaine sans reforme économique et financiare n'est que déception et hypocrisie. Vous ne pouver laisser l'abuseur concevoir la maison de l'abusé.
Tout dépend des sols, des moyens disponibles et de ce que l'on entend par "restauration". La fertilité agricole d'un sol épuisé par l'agriculture chimique peut se reconstruire en 5 ans (et même 3 ans dans certains cas) via des apports et des techniques agricoles appropriées. Il faut par contre plus de 10^2 voir 10^3 ans pour dépolluer naturellement un sol où des éléments métalliques ont été bioaccumulés. Et finalement, la biodiversité des sols et de la faune-flore épigée ne sera jamais reconstruite à l'identique au stade préperturbation.
🙏 Soutenez ce podcast en vous abonnant à notre Newsletter: 💌 www.circularmetabolism.com 💌
Bonsoir, merci encore pour cet entretien passionnant. Mr Bihouix est vraiment agréable à écouter, clair et lucide dans son propos, toujours pertinent à suivre.
Aussi je vous invite à lire "Le nouveau génie urbain" sous la direction de Bernard Stiegler, 2020, ou bien à vous renseigner sur son oeuvre en fin de vie (décédé en 2020) car il met en lien la question de la localité et de l'urbanisme, avec la question d'anthropocène, de la numérisation ainsi que de l'importance de développer des savoirs (faire/vivre/théorique) dans ce contexte de mutations sociétales.
Je vous soutiens dans votre démarche, elle est nécessaire et très profitable !
Prenez soin de vous.
J'entends votre parole "repanser" avec un a et avec un e, cela me ramène à Bernard Stiegler, bien que son oeuvre soit complexe, vous pouvez trouvez des colloques/séminaires à partir de 2017 traitant d'urbanisme ainsi que ses derniers ouvrages "qu'appelle t on panser t.2" , " Bifurquer" ou "Le nouveau génie urbain".
Cordialement
Merci Monsieur Bihouix
Merci pour ce commentaire !
L’histoire accélère … Le noeud GORDIEN auquel nous devons faire face, sera tranché par les lois de la physique incontournables et les conséquences des ALÉAS climatiques conjuguées ! Un IMMENSE merci à vous deux 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci Lydia, les villes et leurs capacité d'aller au régime seront déterminantes pour les prochaines décennies critiques
Quand on voit l'âge de certains bâtiments en Auvergne, le pisé est peut-être une solution à réhabiliter.
Discours tout en nuances. Merci.
En effet, c'est important de nuancer ce sujet assez épineux
Que du bon sens avec Philippe, comme d'habitude ! Il me paraît urgent de vider les mégapoles surpeuplées et de repeupler un peu certaines campagnes totalement laissées à l'abandon, mais le cercle vicieux, c'est que l'attractivité d'un territoire est déterminée par des facteurs économiques : les grandes villes qui concentrent tous les services, les centres d'enseignement et les entreprises ne peuvent que continuer à « aspirer » ceux des campagnes, des petites villes et même des villes moyennes.
Je vis dans un bourg avec pas mal de logements vacants... Mais inoccupés. Soit car ils sont en ruines, soit car le prix est prohibitif. Et surtout, aucun emploi à proximité. Je suppose que tout le monde n'a pas de voiture (mon patelin est très mal desservi) et ne peut pas se permettre de faire 40 km tous les jours jusqu'à la ville la plus proche.
Il faudrait tout réorganiser de fond en comble, et avec l'absence de volonté politique (pour rester poli) actuelle, je ne suis pas optimiste... En tout cas, une chose est sûre pour moi : les villes tentaculaires nées de la civilisation pétro-industrielle mourront avec elle.
Vous voulez obliger les entreprises à s'implanter à la campagne ?
Vider les villes pour transvaser leurs habitants à la campagne, c'est aussi augmenter les besoins en transport.
On constate que lors de l'augmentation des prix du pétrole, le vote aux élections dans les villages est contestataire, orienté FN, car la population paie la note à la pompe à essence, et la fait peser sur tout le monde avec le CO2 dégagé
Cet enjeu de réorganisation/partage de ressources, personnes, métiers, capital reste le problème à résoudre
Logements inoccupés mais au prix prohibitif? Résultat de spéculation? Résidences secondaires?
Merci à vous deux !
Merci !
Monsieur Biouix est très bon et motivant, à la fois réaliste et optimiste. Pas du tout anxiogène contrairement à nos politiciens dictateurs en herbe. Juste une question sur les constructions en "terre" : De quelle terre s'agit il ? Si c'est la terre arable, le sol, l'argile, ce ne sont pas des ressources renouvelables et vraiment pas illimitées ?
Malheureusement, l'utilisation de terre sera uniquement renouvelable en fonction de la vitesse/quantité à laquelle nous exploitons la ressource. L'idée n'est pas de garder la même quantité de constructions annuelles sinon nous allons juste changer le problème et notre dépendance d'une ressource à une autre.
brillance mais aussi bon sens et lucidité.
En effet pas mal de bon sens
Densifier de manière douce le Périgord noir aux maisons fermées 9 mois par an/12 va être très difficile :)
En effet, mais quel gâchis de matériaux et d'espace alors
Venant de là, c'est certain. Il faudrait vraiment régler ce pb de résidences secondaires / tourisme en limitant le nb de maisons secondaires par personne et/ou par territoire
Pour habiter le Périgord noir, il faut aimer les châtaignes 🌰 et les patates 🥔 .
Surtout les cultiver soi-même.
@@coaxial0 😂 il faut être libéré de toutes entraves, aimer l air pur, les randonnées, s intéresser à l archéologie, la paléontologie...
@@annemariegalesne142 😆...
très bon merci !
Merci à vous !
Les aménageurs ont acheté en masse du foncier pour contourner les lois visant à stopper l'artificialisation des sols, on n'est pas sortis des ronces....
Bonne question peu souvent traitée Le pavillon sur son jardin offre malgré tous ces défauts quelques avantages en terme d'autonomie pour des aménagement écologiques, isolation extérieure,, récupération de l'eau, toilettes sèches, potager, gestion déchets, recharge véhicules électriques etc Ce ne sont pas des raisons pour continuer mais il faudra bien occuper l'existant
Bj merci pour votre conférence...
Merci à vous pour ce commentaire !
Que de bon sens et de lucidité. Dommage que toutes ces belles idées ne seront probablement jamais mises en œuvre. Les "territoires", même fibrés en FTTH, ne feront rêver que les retraités aisés. La seule chose qui pourrait inverser l'exode rural serait une disette avec quelques millions de morts en ville, mais ce n'est pas souhaitable.
Pour la construction en terre, il y a un certain nombre d'imprécisions. Les experts dans le domaine sont chez amàco et au Conservatoire Européen des Echantillons de Sols (CEES)...
ruclips.net/video/Pg17V3NChL0/видео.html
Merci pour les conseils ! Par curiosité, quelles sont les imprécisions sur la construction en terre que vous avez relevé?
Attention Philippe, la Meuse ecoute😁
Quatre façades.
Nous disons quatre façades.
Dans certains coins c'est une kat'façades.
Et avec tout ça, nous nous étalons dans les belles prairies et les grands champs.
M. Philippe Bihouix nuance toujours ses discours. La connaissance des dossiers et l'effort de réflexion conduisent inévitablement vers l'incertitude et il en ressort un discours intelligent, sérieux et construit. Soit. Pourtant, je m'interroge. S'agit-il aujourd'hui de réfléchir encore à des solutions qui permettraient de conserver un système qui construit l'écocide? Comment peut-on sérieusement faire l'impasse sur le rôle des républiques bourgeoises adossées sur le capitalisme et leurs dérivées autoritaires productivistes? Comment peut-on traiter de ces questions sans questionner la pérennité du paradigme civilisationnel occidental? Non, les pistes cyclables, les réacteurs de nième génération et le repeuplement des campagnes ne suffiront pas à endiguer ce qui vient.
Quand j’écoute M PARRIQUE
Je pense aux GANDHIGRAM société sans caste avec partage du travail et des ressources orientée vers la protection de l’homme et de l’environnement en 1 mot la vie
Comme dit M IKEDA DASAIKU L’harmonie n’exerce pas de contrôle c’est une relation entre êtres autonomes
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
En avant vers un avenir radieux
On a l’impression que Alexis est sur une estrade, cela fait bizarre par rapport à Philippe qui regarde vers le haut …
Merci pour l’échange 👍
Merci pour le commentaire ! Mais qui est Alexis ?😅
Je trouve la "ville" littéralement émétique. Je ne comprends pas comment on peut y résider par choix.
À Roubaix, la municipalité donne des maisons abandonnées pour 1€ à condition de les rénover 👌
Curieux d'avoir un retour sur cette expérience.
Bien vu le rapport avec parcoursup, il va falloir interroger la sociologie et les codes sociaux en rapport avec la mobilité , toujours érigée en signe extérieur de réussite personnelle et pro … a revoir …
En effet, pas mal de déconstruction est nécessaire si nous voulons changer radicalement nos comportements.
Référencement : ce discours doit être plus largement entendu.
Dommage de parler de "poids lourd climatique". Je suppose que cela vient du (gros) raccourci CO2 = bouton unique pour contrôler le climat. Sinon Philippe est toujours excellent sur ces sujets!
En effet, le poids lourd n'est pas la meilleure expression mais outre le climat, la construction est responsable d'une des plus grosses quantité d'extraction, de déchets, de changement d'affectation de sol, l'artificialisation des sols (perte de biodiversité, pertes de terres agricoles, ...). Donc c'est quand même un impact considérable.
Je suis curieux de découvrir quel autre levier vous pensez actionner pour contrôler le climat.
@@ecclesiafr9030 Tuer les riches .
Lutter contre le célibat pour lutter contre l étalement urbain? Bonne idée ? Bah oui 2 personnes dans un appartement ou dans une maison ça consomme moins de logements qu une personne par habitation.
Le vélo... ok....vélo et voiture 🚗 ça peut être dangereux :)
Ref
petits immeubles en bois c'est le cas en Californie depuis 50 ans
Avec les incendies là-bas, c'est une folie.. Très très mauvaise idée
Pour mettre fin à l'étalement urbain il n'y a que la science de la compassiologie
Ça n'existe pas.
J'espère qu'un jour on sera moins stupide avec les Habitat léger j'aimerais bien pouvoir acheter un mobile home de 150m² et l'installer sur un terrain non constructible pour avoir des poules, un chien , des arbres fruitiers quelques salade 🥗 se serait le bonheur aujourd'hui j'étouffe dans ma ville qui densifie toujours plus . Et supprime les places de parking pour mettre des pots de fleurs 😭
Les français qui sont en France depuis 3 générations font en moyenne 1.4 enfants par femme , sans l'immigration la population baisserai donc on aurait moins besoin de logement c'est pas possible car notre système est basé sur la croissance il faut faire venir des nouveaux consommateurs .
Les citoyens de la classe moyenne galère pour avoir un seul logement c'est réservé au riche d'avoir une résidence secondaire donc si on interdit les résidences secondaires ça fera du bien .
Les logements convertis en location touristique c'est a proscrire .
Ce serait bien de promouvoir un nouveau modèle d'habitation collectif pour les jeunes et les personnes âgées ça limiterait la solitude,
les familles continuerait à avoir une maison classique .
Normalement une maison devrait avoir 4000 m² de terrain ( pas de terrasse piscine... ) pour avoir des poules, un potager , de la biodiversité et permettre l'infiltration de l'eau de pluie .
Une grande maison avec grenier permet de stocker des bien sur plusieurs générations aujourd'hui on achète et on jette pour faire de la place parce que nos logements sont top petit .
Impossible, y'a pas assez de place pour ça pour tout le monde....
Qui seront les futurs urbanistes? Les serviteurs de ceux qui auront accumulé la richesse et le pouvoir. Peut -on faire confiance à la bienveillance de ceux qui par violence et déception auront dépossédé tout le monde? Avant de résoudre les problèmes d'urbanisme, on se doit de se donner une économie plus juste. La corruption politique et financière avec sa capacité de créer d'incessants leviers d'enrichissement et de lois injustes est la force la plus déterminante de la forme urbaine.
Se doter d'une force bienveillante cherchant à diminuer le fardeau de la vie des citoyens ferait toute la difference dans la qualité urbaine qu'une société peut se donner. Toute autre tentative d'organiser la structure urbaine sans reforme économique et financiare n'est que déception et hypocrisie. Vous ne pouver laisser l'abuseur concevoir la maison de l'abusé.
Tu dis que les riches sont des méchants !!! Encore un jaloux des riches !!!!
il ne me semblait pas que la durée de restauration des sols étaient si longue. J'avais en tete une décennie, 5 ans en s'y prenant correctement.
C'est une bonne question. Cela doit être très dépendant de la pollution du sol en question.
@@MetabolismofCities (évidemment )
Tout dépend des sols, des moyens disponibles et de ce que l'on entend par "restauration". La fertilité agricole d'un sol épuisé par l'agriculture chimique peut se reconstruire en 5 ans (et même 3 ans dans certains cas) via des apports et des techniques agricoles appropriées. Il faut par contre plus de 10^2 voir 10^3 ans pour dépolluer naturellement un sol où des éléments métalliques ont été bioaccumulés. Et finalement, la biodiversité des sols et de la faune-flore épigée ne sera jamais reconstruite à l'identique au stade préperturbation.
* 10^2 voir 10^3 = cent voire mille