Je suis de retour !! et merci de votre accueil ❤Que pensez-vous de tout ça, qu'est ce qui vous a le plus (ou le moins surpris) dans cette vidéo ? Ah et désolée pour la qualité du micro, je vois qu'il faut pas mal augmenter le son pour m'entendre correctement, mon micro est en fin de vie je pense 😂 → Pour complément d'information, quand il y a les petites infographies des secteurs d'activité à l'écran avec le pourcentage mais aussi une barre rouge clair et une barre bleue, ils font référence aux pourcentages parmi les anciennes étudiantes vs les anciens étudiants ; ça permet de voir si certains secteurs sont plus féminins ou plus masculins ou également prisés !
Je me permets de mettre un deuxième commentaire, pour te dire à quel point ta vidéo m'est encore une nouvelle fois très utile. Je te suis depuis le début, j'étais en première et aujourd'hui je suis en deuxième année de droit et c'est grâce à toi. Tu m'as donné envie de faire du droit, de faire de la diplomatie mon futur métier. Encore merci pour tout ce que tu nous apporte ❤
En vrai ça me fait un petit quelque chose de savoir que tu me suis depuis si longtemps et que j'ai pu t'accompagner d'une certaine manière à travers ces années, donc merci beaucoup pour ton commentaire, il me touche sincèrement ! Et bravo à toi pour ton parcours, le droit c'est pas facile, bon courage pour ta fin de L2 et la suite de ton parcours !!
Salut Clara ! Merci pour cette vidéo. Comme beaucoup je t’ai effectivement connu grâce aux vidéos sur les concours du MEAE. Pour tout te dire je visais également le même concours, Cadre d’Orient, LVB Mandarin etc. J’étais en licence, je voulais entrer à l’École d’affaires publiques, j’allais même faire un semestre en langue à Fudan, bref je m’identifiais tout naturellement à ton parcours. Les années ont passé et en septembre j’entre finalement à Sciences Po en master de droit économique, mon projet pro a eu le temps de mûrir depuis mais tes vidéos resteront toujours une référence pour moi ! L’enquête que tu as parcouru est très certainement éclairante mais trop générale et nécessite des rapports d’enquêtes premier emploi plus précis, portant sur un master uniquement, ce qui relève une autre problématique. Les écoles de ScPo comme l’École de droit ou ScPo Business School-like ne se pensent encore que trop peu comme des entités autonomes de la marque ScPo : pas de logos propres, pas d’activités véritablement indépendante de l’institution mère, ce qui contribue au manque de visibilité de ces formations dans leurs spécificités et donne l’image d’un unique ScPo tentaculaire assez peu lisible tant pour les recruteurs qu’à l’international. En ce qui concerne les chiffres en général, ils sont bons voire très bons à l’échelle nationale mais loin d’être excellents. Cela ne me pose personnellement pas de problème puisque j’envisage surtout mon master comme un tremplin vers un futur LL.M./Master un peu plus spécialisé mais j’imagine que d’autres seront déçus et en attendaient sans doute trop de l’École
hello ! je commente quasiment jamais mais là faut vraiment que je dise quelque chose... j'adore tout ce qui concerne cette chaine ! franchement une vraie pépite, très content d'etre tombé dessus. bien que je sais que ça peut etre dur parfois en tant que créateur de contenu avec les vus/visibilité et tout.. j'espère que vous n'allez pas lâcher à l'avenir et faire encore plus de vidéos. hate de vous découvrir davantage. je vous souhaite bonne continuation !
Merci pour ta nouvelle vidéo ! Je suis lauréate du concours de secrétaire en chinois de cette année et tes vidéos m'ont un peu aidée à tenir avant mes oraux ❤
C'est très intéressant d'avoir ce retour. Ma fille a postulé pour Bordeaux (elle est en PLS après son oral mais bon, on va essayer de rester positif) et le concours commun (elle n'avait pas envie de postuler pour Paris). J'ai fait quelques recherches sur linkedin pour avoir une idée des débouchés aujourd'hui (je suis moi-même diplômée de Sciences po Lille mais ça fait 30 ans maintenant ... et j'ai fini dans la fonction publique) et je suis surprise du nombre d'étudiants qui font deux masters. J'ai l'impression que les jeunes diplômés aujourd'hui sont ultra diplômés par rapport à mon époque (dit la vieille 🤣). Est-ce une nécessité par rapport au monde du travail ? J'ai aussi l'impression qu'un grand nombre d'étudiants s'orientent vers l'international (ce que voudrait faire ma fille également) et je me demande s'il y a des débouchés pour tous. Bref, résultat parcoursup dans un mois et en attendant, j'essaie de montrer à ma fille que les autres voies qu'elle a choisies sur parcoursup (D1, droit anglais espagnol, lettres sciences politiques ... ) sont aussi qualitatives (parce que sinon, c'est la déprime 😁).
Merci de votre commentaire, je croise les doigts pour votre fille ! Et effectivement, grosse tendance à une forme de surdiplomation, il faut constamment se différencier, et aussi se spécialiser dans certains domaines car selon le Master et le secteur d'activité désiré Sciences Po peut être un peu généraliste Et j'avais aussi candidaté a la D1 à l'époque comme plan B, et je pense que ça reste une très bonne option !
@@claraontheroad3049 Merci, elle a eu Sciences Po Lille (et était sur liste d'attente en rang utile pour Bordeaux mais Lille est son rêve depuis la 4ème).
Merci pour cette vidéo ! Les stats peuvent en effet rester floues sur le plan qualitatif et c'est pas toujours évident de décrypter des termes comme Conseil ou Audit. De mon côté je vais a priori intégrer le Master d'Affaires européennes. Je fais actuellement ma 3A au Royaume-Uni et j'ai un coup de coeur infinie pour la zone où je suis, au point de désormais nourrir le rêve d'y revenir.... Sauf que Brexit :( Penses-tu qu'il est toujours possible de trouver un stage en césure (puis un emploi, soyons fous) là-bas malgré le Brexit ? Je pense notamment aux institutions françaises à l'étranger, type Alliance Française mais la question du Visa me semble rendre ces perspectives très compliquées ... Encore merci pour tes vidéos !
Merci de ton commentaire ! Le conseil et l'audit, on sait ce que c'est mais c'est sûr que ça recouvre tellement de domaines, de types d'activités... En tout cas, pour le Royaume-Uni je te souhaite bon courage, c'est vraiment dur pour les gens qui essaient d'arriver depuis le Brexit et qui n'ont donc pas le pre-settled status. Je pense que ce n'est pas impossible de trouver un job mais que c'est vraiment vraiment dur et que tu auras de meilleures chances si tu étudies d'abord dans une université britannique honnêtement, et pas juste en échange mais avec un diplôme. Sinon un stage à l'ambassade ou autre ça me semble possible, il y a des visas diplomatiques, mais ça ne te permettra pas de rester ensuite ... Je te conseille les vidéos d'Evan Edinger qui sont très instructives sur ces sujets. Bon courage en tout cas !!
Super intéressant! J'avais découvert ta chaîne il y a quelques années mais maintenant je suis en terminale et je viens de postuler à Sc po!! (petit stress haha mais on verra bien, et j'ai beaucoup cherché pour d'autres formations qui me plairaient et où j'ai plus de chance d'être prise) Petite question : Est- ce que tu penses qu'il y a une grande différence d'ambiance entre le campus de Paris et et les autres? Je postule à Dijon et Poitier + Nancy en double diplome et on m'a dit que l'ambiance était plus "chill" et familiale là-bas, donc moins de pédanterie, même si la vie étudiante est un peu moins riche. Ton avis? Merci pour toutes tes vidéos elles m'ont motivé pendant la rédaction de mes écrits
Ooh, je croise les doigts pour toi ! Et tu fais bien d'avoir d'autres formations qui te plaisent beaucoup aussi, c'est toujours une bonne chose de se préparer à toutes les éventualités. Je pense qu'il y a une vraie différence d'ambiance ne serait ce que parce que le campus de Paris accueille en plus des étudiants en licence tous ceux en master et en doctorat, donc ça fait beaucoup, BEAUCOUP plus de monde surtout comparé à Dijon par exemple. Nancy reste un assez gros campus après, mais dans l'ensemble tu as vraiment plus de chances de connaître tout le monde. Côté positif, ça veut dire plus d'effet "promo", de solidarité, une ambiance un peu plus chill liée aussi au fait que tout le monde habite aussi pas très loin les uns des autres et du campus. Il y a aussi des assos spécialisées sur des problématiques de la région qui peuvent être très actives et passionnantes ! Côté négatif, il y a quand même moins d'associations en nombre (rien ne t'empêche de créer la tienne après !), les plus grosses conferences et événements sont à Paris, et si tu tombes une année où il y a une mauvaise ambiance entre gens de la promo tu peux difficilement y échapper (mais c'est rare)
Merci beaucoup pour ta vidéo super instructive ! J'aurai simplement une question à te poser, étant donné que tu as fait ton master à SciencesPo, est-ce que tu considères qu'il y a une très grosse part d'étudiants qui ont déjà un master, un bac+5 en arrivant en M1 à SciencesPo Paris ? Si tu devais classer en pourcentage le nombre d'étudiants entrant avec un Bac+3 et ceux avec un Bac +5 par exemple ? Ou si tu souhaites me donner un avis plus détaillé, ça m'intéresse énormément ! Je suis actuellement en Master RI et Diplomatie à l'université et j'aimerai faire un second master à SciencesPo !
Merci de ton commentaire ! Malheureusement j'aurai un peu de mal à estimer un pourcentage, parce que je pense que ça dépend aussi beaucoup des masters... Les masters de l'école d'affaires internationales ont beaucoup plus d'étudiants étrangers, lesquels peuvent avoir des parcours plus inhabituels du type Bachelor + experience pro ou premier master. Au final je pense que ça dépend aussi vraiment de la cohérence entre le premier master et ce que tu viens chercher à Sciences Po, je connais aussi des gens qui n'ont pas été pris en master à SciencesPo parce que le jury estimait que ça serait redondant avec ce qu'ils avaient déjà faits ! Bref, j'aurais du mal à me hasarder à faire des pourcentages... Mais je pense que la solide majorité des étudiants en master à Sciences Po n'ont pas de précédents masters malgré tout.
Dommage que l'école qui devait créer les fonctionnaires au service de la France et sa grandeur, se tournent désormais vers le privé, la finance, le consulting sur facturé, etc
Il y a aussi de moins en moins de postes de fonctionnaire, donc il faut évoluer avec la société... Mon ancien master, Affaires Publiques, est le plus gros de ScPo avec qch comme 700 étudiants et est presque exclusivement constitué de gens qui veulent passer les concours de la fonction publique. Mais il n'y a pas de la place pour tout le monde, donc Sciences Po évolue avec son époque.
Je suis de retour !! et merci de votre accueil ❤Que pensez-vous de tout ça, qu'est ce qui vous a le plus (ou le moins surpris) dans cette vidéo ?
Ah et désolée pour la qualité du micro, je vois qu'il faut pas mal augmenter le son pour m'entendre correctement, mon micro est en fin de vie je pense 😂
→ Pour complément d'information, quand il y a les petites infographies des secteurs d'activité à l'écran avec le pourcentage mais aussi une barre rouge clair et une barre bleue, ils font référence aux pourcentages parmi les anciennes étudiantes vs les anciens étudiants ; ça permet de voir si certains secteurs sont plus féminins ou plus masculins ou également prisés !
Je me permets de mettre un deuxième commentaire, pour te dire à quel point ta vidéo m'est encore une nouvelle fois très utile.
Je te suis depuis le début, j'étais en première et aujourd'hui je suis en deuxième année de droit et c'est grâce à toi. Tu m'as donné envie de faire du droit, de faire de la diplomatie mon futur métier. Encore merci pour tout ce que tu nous apporte ❤
En vrai ça me fait un petit quelque chose de savoir que tu me suis depuis si longtemps et que j'ai pu t'accompagner d'une certaine manière à travers ces années, donc merci beaucoup pour ton commentaire, il me touche sincèrement ! Et bravo à toi pour ton parcours, le droit c'est pas facile, bon courage pour ta fin de L2 et la suite de ton parcours !!
Salut Clara ! Merci pour cette vidéo. Comme beaucoup je t’ai effectivement connu grâce aux vidéos sur les concours du MEAE. Pour tout te dire je visais également le même concours, Cadre d’Orient, LVB Mandarin etc. J’étais en licence, je voulais entrer à l’École d’affaires publiques, j’allais même faire un semestre en langue à Fudan, bref je m’identifiais tout naturellement à ton parcours. Les années ont passé et en septembre j’entre finalement à Sciences Po en master de droit économique, mon projet pro a eu le temps de mûrir depuis mais tes vidéos resteront toujours une référence pour moi ! L’enquête que tu as parcouru est très certainement éclairante mais trop générale et nécessite des rapports d’enquêtes premier emploi plus précis, portant sur un master uniquement, ce qui relève une autre problématique. Les écoles de ScPo comme l’École de droit ou ScPo Business School-like ne se pensent encore que trop peu comme des entités autonomes de la marque ScPo : pas de logos propres, pas d’activités véritablement indépendante de l’institution mère, ce qui contribue au manque de visibilité de ces formations dans leurs spécificités et donne l’image d’un unique ScPo tentaculaire assez peu lisible tant pour les recruteurs qu’à l’international. En ce qui concerne les chiffres en général, ils sont bons voire très bons à l’échelle nationale mais loin d’être excellents. Cela ne me pose personnellement pas de problème puisque j’envisage surtout mon master comme un tremplin vers un futur LL.M./Master un peu plus spécialisé mais j’imagine que d’autres seront déçus et en attendaient sans doute trop de l’École
Tellement hâte de découvrir cette vidéo et te ré-entendre ta douce voix. Tu nous as manqué, nous étions impatients.
A très vite ❤️
Beaucoup trop de gentillesse de ta part 😢 merci beaucoup, à très vite !!
hello ! je commente quasiment jamais mais là faut vraiment que je dise quelque chose... j'adore tout ce qui concerne cette chaine ! franchement une vraie pépite, très content d'etre tombé dessus. bien que je sais que ça peut etre dur parfois en tant que créateur de contenu avec les vus/visibilité et tout.. j'espère que vous n'allez pas lâcher à l'avenir et faire encore plus de vidéos. hate de vous découvrir davantage. je vous souhaite bonne continuation !
Merci pour ta nouvelle vidéo ! Je suis lauréate du concours de secrétaire en chinois de cette année et tes vidéos m'ont un peu aidée à tenir avant mes oraux ❤
Waouh, félicitations !! Super contente pour toi, bravo !
Félicitations !
C'est très intéressant d'avoir ce retour. Ma fille a postulé pour Bordeaux (elle est en PLS après son oral mais bon, on va essayer de rester positif) et le concours commun (elle n'avait pas envie de postuler pour Paris). J'ai fait quelques recherches sur linkedin pour avoir une idée des débouchés aujourd'hui (je suis moi-même diplômée de Sciences po Lille mais ça fait 30 ans maintenant ... et j'ai fini dans la fonction publique) et je suis surprise du nombre d'étudiants qui font deux masters. J'ai l'impression que les jeunes diplômés aujourd'hui sont ultra diplômés par rapport à mon époque (dit la vieille 🤣). Est-ce une nécessité par rapport au monde du travail ? J'ai aussi l'impression qu'un grand nombre d'étudiants s'orientent vers l'international (ce que voudrait faire ma fille également) et je me demande s'il y a des débouchés pour tous. Bref, résultat parcoursup dans un mois et en attendant, j'essaie de montrer à ma fille que les autres voies qu'elle a choisies sur parcoursup (D1, droit anglais espagnol, lettres sciences politiques ... ) sont aussi qualitatives (parce que sinon, c'est la déprime 😁).
Merci de votre commentaire, je croise les doigts pour votre fille !
Et effectivement, grosse tendance à une forme de surdiplomation, il faut constamment se différencier, et aussi se spécialiser dans certains domaines car selon le Master et le secteur d'activité désiré Sciences Po peut être un peu généraliste
Et j'avais aussi candidaté a la D1 à l'époque comme plan B, et je pense que ça reste une très bonne option !
@@claraontheroad3049 Merci, elle a eu Sciences Po Lille (et était sur liste d'attente en rang utile pour Bordeaux mais Lille est son rêve depuis la 4ème).
Trop bien de te revoir 🎉
Super vidéo ! Le point sur les masters est maintenant plus clair dans ma tête 😂😅
Merci ! et c'était le but donc super haha
Magnifique retour :)
Merci beaucoup ☺️☺️
Merci pour cette vidéo ! Les stats peuvent en effet rester floues sur le plan qualitatif et c'est pas toujours évident de décrypter des termes comme Conseil ou Audit.
De mon côté je vais a priori intégrer le Master d'Affaires européennes. Je fais actuellement ma 3A au Royaume-Uni et j'ai un coup de coeur infinie pour la zone où je suis, au point de désormais nourrir le rêve d'y revenir.... Sauf que Brexit :( Penses-tu qu'il est toujours possible de trouver un stage en césure (puis un emploi, soyons fous) là-bas malgré le Brexit ? Je pense notamment aux institutions françaises à l'étranger, type Alliance Française mais la question du Visa me semble rendre ces perspectives très compliquées ... Encore merci pour tes vidéos !
Merci de ton commentaire ! Le conseil et l'audit, on sait ce que c'est mais c'est sûr que ça recouvre tellement de domaines, de types d'activités... En tout cas, pour le Royaume-Uni je te souhaite bon courage, c'est vraiment dur pour les gens qui essaient d'arriver depuis le Brexit et qui n'ont donc pas le pre-settled status. Je pense que ce n'est pas impossible de trouver un job mais que c'est vraiment vraiment dur et que tu auras de meilleures chances si tu étudies d'abord dans une université britannique honnêtement, et pas juste en échange mais avec un diplôme. Sinon un stage à l'ambassade ou autre ça me semble possible, il y a des visas diplomatiques, mais ça ne te permettra pas de rester ensuite ... Je te conseille les vidéos d'Evan Edinger qui sont très instructives sur ces sujets. Bon courage en tout cas !!
Oh Welcome back !!! 🤩
Mercii !
De toute façon pour percer sur youtube il faut être maigre ou squelettique ils ne mettent que ça en avant, le monde marche sur la tête
Génial une nouvelle vidéo ❤
héhé, j'espère qu'elle te plaira ! :)
Une nouvelle vidéo ❤ j'ai hâte !
Merci de ta fidélité :)
@@claraontheroad3049 de rien, j'aime tes vidéos ! Merci à toi de les faire ☺️
Super vidéo, merci !
Super vidéo
Super intéressant! J'avais découvert ta chaîne il y a quelques années mais maintenant je suis en terminale et je viens de postuler à Sc po!! (petit stress haha mais on verra bien, et j'ai beaucoup cherché pour d'autres formations qui me plairaient et où j'ai plus de chance d'être prise) Petite question : Est- ce que tu penses qu'il y a une grande différence d'ambiance entre le campus de Paris et et les autres? Je postule à Dijon et Poitier + Nancy en double diplome et on m'a dit que l'ambiance était plus "chill" et familiale là-bas, donc moins de pédanterie, même si la vie étudiante est un peu moins riche. Ton avis? Merci pour toutes tes vidéos elles m'ont motivé pendant la rédaction de mes écrits
Ooh, je croise les doigts pour toi ! Et tu fais bien d'avoir d'autres formations qui te plaisent beaucoup aussi, c'est toujours une bonne chose de se préparer à toutes les éventualités.
Je pense qu'il y a une vraie différence d'ambiance ne serait ce que parce que le campus de Paris accueille en plus des étudiants en licence tous ceux en master et en doctorat, donc ça fait beaucoup, BEAUCOUP plus de monde surtout comparé à Dijon par exemple. Nancy reste un assez gros campus après, mais dans l'ensemble tu as vraiment plus de chances de connaître tout le monde. Côté positif, ça veut dire plus d'effet "promo", de solidarité, une ambiance un peu plus chill liée aussi au fait que tout le monde habite aussi pas très loin les uns des autres et du campus. Il y a aussi des assos spécialisées sur des problématiques de la région qui peuvent être très actives et passionnantes ! Côté négatif, il y a quand même moins d'associations en nombre (rien ne t'empêche de créer la tienne après !), les plus grosses conferences et événements sont à Paris, et si tu tombes une année où il y a une mauvaise ambiance entre gens de la promo tu peux difficilement y échapper (mais c'est rare)
c'est tres interessant comment avoir votre contact ?
Merci beaucoup pour ta vidéo super instructive !
J'aurai simplement une question à te poser, étant donné que tu as fait ton master à SciencesPo, est-ce que tu considères qu'il y a une très grosse part d'étudiants qui ont déjà un master, un bac+5 en arrivant en M1 à SciencesPo Paris ? Si tu devais classer en pourcentage le nombre d'étudiants entrant avec un Bac+3 et ceux avec un Bac +5 par exemple ? Ou si tu souhaites me donner un avis plus détaillé, ça m'intéresse énormément !
Je suis actuellement en Master RI et Diplomatie à l'université et j'aimerai faire un second master à SciencesPo !
Merci de ton commentaire ! Malheureusement j'aurai un peu de mal à estimer un pourcentage, parce que je pense que ça dépend aussi beaucoup des masters... Les masters de l'école d'affaires internationales ont beaucoup plus d'étudiants étrangers, lesquels peuvent avoir des parcours plus inhabituels du type Bachelor + experience pro ou premier master. Au final je pense que ça dépend aussi vraiment de la cohérence entre le premier master et ce que tu viens chercher à Sciences Po, je connais aussi des gens qui n'ont pas été pris en master à SciencesPo parce que le jury estimait que ça serait redondant avec ce qu'ils avaient déjà faits !
Bref, j'aurais du mal à me hasarder à faire des pourcentages... Mais je pense que la solide majorité des étudiants en master à Sciences Po n'ont pas de précédents masters malgré tout.
Dommage que l'école qui devait créer les fonctionnaires au service de la France et sa grandeur, se tournent désormais vers le privé, la finance, le consulting sur facturé, etc
Il y a aussi de moins en moins de postes de fonctionnaire, donc il faut évoluer avec la société... Mon ancien master, Affaires Publiques, est le plus gros de ScPo avec qch comme 700 étudiants et est presque exclusivement constitué de gens qui veulent passer les concours de la fonction publique. Mais il n'y a pas de la place pour tout le monde, donc Sciences Po évolue avec son époque.
@@claraontheroad3049 c'est dommage que le cadre institutionnel, universitaire comme professionnel, oriente les carrières de cette manière
Je m'appelle Sebastian