PhiloMas #4 : Epictète

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • Bonjour à tous !
    Nouvelle vidéo de ce cycle Philo'Christmas ! Aujourd'hui on parle d'Epictète
    rendez-vous chaque jour à 18h pour découvrir un philosophe, jusqu'au 24 décembre !
    ---------------------------------------------------------------------
    Φ Pour s'abonner à ma chaîne c'est ici : bit.ly/2xLGPU1
    Φ Le blog du quotidien : blablattitude.com
    Φ et Instagram / claimeh
    ---------------------------------------------------------------------
    Le livre mentionné en fin de vidéo est Indianna de Georges Sand
    Voici l'extrait en question :
    "Je sais que je suis l'esclave et vous le seigneur. La loi de ce pays vous a fait maître. Vous pouvez lier mon corps, garrotter mes mains, gouverner mes actions; mais sur ma volonté, monsieur, vous ne pouvez rien, Dieu seul peut la courber et la réduire. Cherchez donc une loi, un cachot, un instrument de supplice qui vous donne prise sur moi ! c'est comme si vous vouliez manier l'air et saisir le vide ! (...) Vous pouvez m'imposer le silence mais non m'empêcher de penser."

Комментарии • 17

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart Год назад +1

    Quand on prend le temps de méditer ses propos, on se rend compte qu'Epictète est une clef de sagesse majeure, toujours valable aujourd'hui, même s'il est un peu excessif. Car il ne s'agit pas on plus d'être masochiste... Il sous-estime trop le fait que pour se tourner efficacement vers l'intérieur, et travailler sur son imaginaire et ses représentations, il est quand même mieux de ne pas trop souffrir physiquement ! Je ne crois pas que beaucoup de philosophes aient accompli l'exploit d'écrire tout un traité (ou de romanciers un roman) avec une rage de dents... Qui plus est, si : la santé, l'argent (etc.), c'est à dire tout ce qui est essentiel à notre confort et à notre survie, dépendent dans une certaine mesure de nous. Pas complètement, bien sûr, mais dans une certaine mesure quand même. Donc il ne s'agirait pas non plus de complètement renoncer à maîtriser ces champs-là. Epictète dit avant tout qu'il faut apprendre à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n'en dépend pas. Et dans le monde matériel, il y a quand même des choses qui dépendent de nous.
    Mais ce qui reste extrêmement profond et inspirant chez Epictète, c'est cette conscience aiguë du fait que dans le monde extérieur, tout passe, et peu de choses sont sous notre contrôle. Nous ne sommes nous-mêmes que de passage sur Terre, nous ne décidons pas de nos conditions de naissance, nos existences sont brèves, et pourtant nous investissons une énergie colossale à modifier la réalité naturelle et conquérir biens et territoires dans le monde extérieur, et ce au détriment de la vie intérieure. Alors que le seul domaine sur lequel nous avons constamment un pouvoir, sur lequel le temps, aussi, a peu d'influence (donc qui est relativement stable), et que nous pouvons configurer selon notre sagesse et nos aspirations, c'est le monde intérieur (celui de notre imaginaire et de nos représentations)...
    Souvent, j'aime remettre en question ce qu'on entend par "progrès" à la lumière d'Epictète. On dit que les peuples premiers étaient "primitifs" sous prétexte qu'ils n'ont pas cherché à maîtriser la nature, à progresser technologiquement et à conquérir de vastes territoires. On juge leur mode de vie frustre. Mais le fait est que pour leur part, outre le fait qu'ls étaient parfaitement adaptés à leur environnement, ils investissaient beaucoup dans le monde intérieur, que ce soit via les pratiques chamaniques ou une certaine culture du rêve que tous ces peuples ont en commun... Et si les peuples premiers étaient en réalité les premiers stoïciens de l'histoire, ceux qui ont analysé avec le plus de lucidité la condition existentielle humaine, au point de se dire : ne perdons pas notre temps et notre énergie à essayer de contrôler la nature (qui organise tout très bien pour nous) et à nous attacher à des biens matériels que de toute façon le temps use, et qu'il faut constamment défendre et entretenir alors que notre vie et si courte. Contentons-nous du minimum (la santé, la nourriture, l'abri, la communauté), et investissons plutôt tous nos efforts dans le monde intérieur... Et eux-mêmes ont considéré que la seule chose qui était réellement digne d'être matérialisée ici-bas, parce qu'elle constituait un pont entre l'intérieur et l'extérieur, c'était l'art.
    De quoi remettre nos pendules à l'heure... 😀 (Et j'aime beaucoup ce renversement de perspective, qui n'aurait pas déplu à Epictète)

  • @Sammy-rx8wt
    @Sammy-rx8wt 2 года назад +4

    Le son est trop faible, je trouve.
    Sinon c'est toujours intéressant, merci pour les vidéos.
    Je suis impatient d'écouter ton avis sur ceux que j'aime bien.

  • @Sammy-rx8wt
    @Sammy-rx8wt 2 года назад +1

    La trilogie : Tais-toi !
    Epicure : ne regarde pas autour de toi, vis juste ta vis, gamin !
    Epictète : la sagesse, c'est ne pas comprendre, mais accepter !
    Hobbes : d'autres savent mieux que toi, remercie les pour avoir décidé à ta place !

  • @juliette479
    @juliette479 Год назад +1

    jai tout compris. Merci pour cette vidéo qui change d'un cours figé et inactif, vous êtes très compréhensible avec des exemples top ;)

  • @MS-TD2024
    @MS-TD2024 2 года назад +1

    Les Son+ Plz

  • @boblejoyeuxretraite8330
    @boblejoyeuxretraite8330 2 года назад

    Bonsoir, alors je suis bien d'accord pour ne pas s'affliger sur ce qui ne dépend vraiment pas de nous, mais bon quand même, il y a des cas ou c'est carrement pas possible. Comment ne pas sombrer dans le chagrin quand des parents perdent un enfant pour cause de maladie, c'est pas possible ? Bon ce monsieur Epictete n'avait peut-être pas penser à ça, mais quand même, il y a des limites !

  • @hugo54758
    @hugo54758 2 года назад

    Epictète je le vois plus comme un coach de développement personnel pour misérables que philosophes

  • @iFreeZenxX
    @iFreeZenxX Год назад

    Pas du tout ce que j'aurais dit à son propos... enfin merci quand même

  • @RachidKamalBouzid
    @RachidKamalBouzid Год назад

    le son est très faible c'est frustrant .merci de verifier avant toute diffusion .

  • @thecrowbreton8011
    @thecrowbreton8011 2 года назад

    Quelques personnes me conseille cette lecture pour les novices en philo.

  • @pierreclavermihloindo1353
    @pierreclavermihloindo1353 2 года назад

    Volume très faible........

  • @needryan1228
    @needryan1228 2 года назад

    Spinoza en germe ?

  • @Pb15.56
    @Pb15.56 Год назад

    Merci

  • @gouillardcyril1897
    @gouillardcyril1897 2 года назад

    Encore un essentiel ! Merci.
    Dis donc...je mords à fond...et ton pull :-)
    Enjoy !

  • @Mwendigo
    @Mwendigo 2 года назад +1

    Je me note ces textes à lire :D
    Merci !

  • @jpg-o-km
    @jpg-o-km 2 года назад

    Merci de cette vidéo. Je ne connaissais pas Epictète, mais étant de nature assez stressé et visant une certaine ataraxie moi-même, je sens que je vais me prendre le Manuel
    Tu aurais des conseils sur un livre regroupant et vulgarisant dans les grandes lignes les philosophes comme tu fais dans tes vidéos ? C'est pour un cadeau de noël (et je vais conseiller aussi à la personne tes vidéos au passage :))

  • @mustapha4306
    @mustapha4306 2 года назад

    Contenu très qualitatif, j'attend la prochaine vidéo avec impatience ! 😁