Attention, à Rouen, dans un bar en sous-sol, 14 jeunes meurent durant l'été 2017, mêmes causes : pas d'évacuation (sortie de secours verrouillée) en sous sol, et des matériaux inflammables. Un gâteau d'anniversaire avec des bougies qui enflamment le plafond d'un escalier exigu. C'est le drame. Inadmissible en 2017 ! !
SALUT , j'habite Quevilly et ce jour là j'étais en face du "bar le Cuba libre " en famille . Je voyais la fumée noire , on est descendus mais les services de polices nous ont stoppés direct !! On ne pouvait sauver personne . Trop de fumée . Les policiers ont eu raison , des gens seraient descendus pour sauver les jeunes , ils y seraient restés . Les jeunes sont morts comme des " rats !" je connaissais le bar , l'escalier ne laissait passer que 2 personnes cote à cote . D'ailleurs , vu la fumée , ils n'auraient pas trouvé l'escalier . Il y a eu je crois 14 victimes . Paix à leurs âmes .
@@pascalou9582 C'est pour cela qu'on a inventés les commissions de sécurité qui sont obligatoires pour pouvoir ouvrir le moindre établissement recevant du public . Si cette commissions est faites par des gens responsable ayant une éthique morale aigue , l'établissement n'ouvrira pas si il y a le moindre manquement aux règles de sécurité . Le problème vient , que dans certaines Maries , des gens se laissent soudoyer par certains riches commerçants voir ne sont pas trop regardant parce que çà apporte des emplois et font n'importe quoi ; donnant leurs aval pour l'ouverture de structures comme celle ci , ce qui peut conduire ensuite a ce types de drames . A Montpellier dans l'Hérault , je connais au moins 4 bars qui sont dans la même configuration que celui dont vous parlez dont deux en plein centre ville avec impossibilité pour les pompiers d'accéder a la rue de leurs devantures avec un véhicule d'intervention . Bar au Rdc , salle de concert a la cave , avec des escaliers tout pourrie ou tu peux pas te croiser a deux , sans aucune ventilations ou presque dans les Sous sols . Un jours ou l'autre , çà arrivera .
Ma grand-mère avait eu peur comme le témoignage...mon père avait découcher mais ce soir là n'y avait pas été...ça l'avait marquée J'ai été voir ce lieu il y à longtemps...ce tourniquet ...quelle tristesse pour ces enfants !!
Moi aussi j'avais 14 ans et j'ai perdu 6 copains et copines de Chambéry, ils n'avaient pas 20 ans, il y a 47 ans mais je m'en rappelle comme si c'était hier.
Tragédie qui aurait pu être évitée !!! On ne condamne pas les issues de secours !!! elles sont conçues en cas de ce genre d'incident. Les dirigeants craignaient la "resquille", il aurait fallu désigner des tiers pour surveiller ces entrées secondaires, en leur attribuant un rétribution - principe fréquemment adopté dans ce type d'établissement de l'époque. Toutes ces personnes, y compris le groupe de musique ont perdu la vie, en rapport à ces erreurs fatales. Souhaitons leur une belle destinée, là où ils se trouvent, quelque part dans l'Univers. Bravo et merci pour ce reportage très complet et très bien structuré.
Aujourd'hui, 24 octobre 2024..... bientôt 54 ans ! J ai toujours une pensée pour eux quand arrive la date, malgré tout ce temps....je me souviens aux informations lorsque nous avons appris ce drame, ce fut le choc ! C était au début des vacances de la Toussaint ! Elles furent gâchées ! Je me rappelle également quand, au lycée nous faisions une minute de silence à chaque cours.....je venais d avoir 15 ans !
ça été l'entête de la première page du Charlie-Hebdo " Bal tragique à Colombey " au mois de novembre ( mort du Général De Gaule le 1O ? ) où là l'état a interdit la diffusion du journal.....alors que les consignes de sécurité et la mise en place de l'ouverture n'étaient pas respectées dans le Dancing....où il y a eu 146 morts....des adolescents....
Tout cela encore une fois est une histoire de gros sous: cette boîte rapportait gros au village alors on fermait les yeux sur le fait que elle avait ouvert sans autorisation ‘...Sans doute le racket évoqué par ce témoin « inconnu »,se servait il de cet état de fait... Écoutez le témoignage de ce pompier, spécialiste qui affirme que la réglementation existait déjà en 1970.’’ Et à la fin de la vidéo , le témoignage de l ancien journaliste du Dauphiné libéré ‘...Il résume tout....Je reste persuadée qu on ne sait pas tout sur l origine du feu :en tout cas, si il s’agit d une personne qui l a provoqué, cette personne savait avec quels matériaux le dancing avait été construit, et qu il serait entièrement détruit avec impossibilité de le reconstruire..
Et donc quelqu'un aurait volontairement mis le feu en ayant conscience qu'il y aurait des dizaines de victimes ?! Un peu farfelu comme raisonnement. Dans un autre reportage un journaliste évoque cette possibilité, hors si quelqu'un avait voulu nuir il l'aurait fait en journée mais certainement pas un soir d'ouverture.
@@arnaudh.681 Je suis d’accord avec vous,cela peut paraître farfelu :l ‘article relatait le témoignage de deux jeunes prostitué es qui se trouvaient en compagnie de deux maffiosi notoires,le soir du drame.;ces derniers ont réussi à grimper sur le toit et à mettre le feu; le 5 / 7. avait déjà été incendié quelque temp)s avant mais les médias n’en avaient pas parlé car il n’y avait pas eu de victimes:de sombres histoires de racket peuvent peut-être expliquer l’. ampleur et l’horreur de ce 2.ème « attentat »
j'avais 18 ans et ce soir-là nous venions de Lyon pour fêter l'anniversaire de copines Grenobloise organisée dans un local en fin de soirée la question se posait où terminer la nuit ? Les avis étaient partagés certains souhaitaient aller au 5-7 d'autres au whisky club sur la route de Chamrousse une jolie boite ou l'on allait de temps à autre, le choix de la majorité pencha pour celle-ci. Nous ne souhaitions pas nous dispersés car entassés dans 3 voitures. Le matin tard, ma grand mere car je vivais chez elle entrait affolée dans ma chambre et je ne comprenais pas son état jusqu'aux info. Dans l'après midi du dimanche les copains et moi n'arrivions pas à réalisés, abasourdi par ce drame ou nous aurions pu être. Pensées à tous ces jeunes qui ne voulaient que s'amuser un samedi soir comme les autres.
Bonjour, j'avais 3 ans à l'époque, je m'en souviens de ce que m'en ont dit mes parents, triste fin pour des jeunes qui étaient tout simplement en train de danser. Quand on regarde les noms et l' âge de ces jeunes, la plupart étaient mineurs, la majorité à l'époque était de 21 ans, mourir à 16,17,18,19,20 ans comme cela, c'est très dur, toute une génération sacrifiée, la génération baby-boom née après guerre !
Je ne pense pas que le terme “génération sacrifié soit approprié…..” une génération sacrifié c’est celle qui est tombé entre 1914 et 1918… celle qui a perdu beaucoup de temps en captivité entre 1940 et 1945…. Employons les bons mots….
Polystyrene is also implicated in the Grenfell Tower tragedy, London. The entire tower was clad in 'Celotex', a highly flammable insulation material that caused the fire to rip through the block within minutes, raining melting 'Incendiary bombs' on the Firefighters below.
@@reneauvray3440 I just googled..That's horrific. Absolute insanity to allow pyrotechnics in a venue with flammable materials about. Those poor people, just out for a night out and that happens. I hope laws changed regarding fire safety after that Disaster.
C est malheureusement à cause de ce terrible accident que la sécurité a été prise au sérieux aujourd’hui ! Paix à leurs âmes 🙏🏾🤲🏾💜condoléances à leurs familles 💐
Les tourniquets doivent êtres interdits, ce sont des pièges à rats. Pourtant beaucoup de supermarchés et hôpitaux les utilisent. On met des gardiens pour toutes les entrées et sorties payantes !!!
Exactement, le gérant pouvait très bien engager un vigile ou autre. Quoiqu’il en soit, condamner des issues de secours est une décision criminelle. Et les mêmes erreurs se répètent... En 2003 en Argentine un cas similaire au 5-7 : le patron avait bloqué les issues pour... éviter les resquilleurs !
Les tourniquets ne sont pas forcément le problème si ils ne sont pas comptés comme sorti de secours. De plus leur conception est totalement différente car les palles des tourniquets présents dans les super marché sont anti panique il suffit de les pousser pour passer que le tourniquet s’arrête.
Quand la personne parle de libertés acquises après 68, c'est de manière générale pour dire que les jeunes avaient envie de vivre autrement que leurs parents. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque de l'incendie du 5-7, l'âge de la majorité était à 21 ans (elle est passée à 18 ans en 74) et que l'entrée dans un lieu ou était servi de l'alcool était interdit aux mineurs. Donc, au moins la moitié (si pas plus) de ceux qui sont morts n'auraient pas dû être présents sur les lieux cette nuit là...
@@EricFra SI on enlève les 6 musiciens et les 2 gérants (qui ne sont donc pas clients) il y a eu 138 victimes. Sur ces 138 victimes, 9 n'ont jamais été identifiées. Sur les 129 victimes identifiées, 102 étaient mineures d'âge.
@@Erynaelle Neuf personnes n'ont jamais été identifiées ?... Je me demande s'ils ont conservé l'ADN des corps ? Peut-être que ce n'était pas possible à l'époque? {Google Translate} Nine people were never identified?..I wonder if they kept DNA from the bodies on record? Maybe it wasn't possible back then?
Aujourd'hui, tout est verrouillé, surveillé. En 70 j'avais 20 ans et tout était fait en dépit du bon sens, dont l'utilisation à outrance du polystyrène inflammable! Alors, les autorisations, laissez-moi rire ... D'ailleurs, c'est après ce drame que des normes de sécurité furent prises.
Les normes de sécurité n’ont pas été prises mais respectées. Ces normes exister mais elles étaient prise à la légère aujourd’hui elles sont renforcées et sont très contrôlées. Mais ça n’évite pas tout les drame et certains lieux ne respecte pas toutes les normes
Vous n'êtes peut-être pas de Rhône-Alpes ? dans la région les gens ont été très touchés car dans beaucoup de familles les jeunes allaient au 5 - 7, donc la tragédie semblait proche même pour ceux qui n'avaient pas perdu quelqu'un dans l'incendie. Je suis de 1973 et je me rappelle bien avoir entendu parler du 5 - 7 dans mon enfance, peut-être parce que mon oncle y allait.
@@user-ib9hg6ch3d Je suis né en janvier 68 en Hte Marne et pourtant je m'en souviens. Evidemment, je ne me souviens pas du drame mais de la suite, à savoir le procès qui avait lieu à l'époque. En effet, l'histoire a suscité énormément d'émotion et même quelques années plus tard. Ma mère m'a expliqué ce qui s'était passé. A sept ou huit ans, qu'il soit arrivé la veille ou 4 ans auparavant, j'ai ressenti l'effroi que représentait ce drame.
Je suis née en 1986, ma maman décédée en septembre 2022 me parlait parfois de ce drame. Cela l'avait profondément choquée alors qu'elle n'avait aucun lien avec la région Rhône-Alpes, ni mis les pieds dans ce dancing (elle était Bordelaise) en 1970 elle avait 22 ans mais quand elle m'en a parlé elle m'a expliqué que c'était la fin d'une époque , elle en pleurait et était horrifiée !!
C'est un accident horrible ! Plus de 140 jeunes morts, à cause du bâtiment en plastoc mais aussi, à cause du manque de moralité ! Au moins, le journaliste avoue la mentalité de l'époque, dès 17:33. Et ça ne s'est pas arrangé aujourd'hui : sexe, drogue et rock'n roll. Quant à la naissance de Charlie Hebdo, en gros du à ce carnage (8:50), il ne faut pas me parler de ce torchon ! Et ce n'est pas de la faute à la mort de De Gaulle, mais la faute à la c****rie d'Hara-Kiri, transformée en Charlie !
@@jeromeseiller-lh7969 *Monsieur, ce n'est pas un accident, mais un attentat criminel.* Lors de cette soirée, des prostituées étaient présentes. Ces filles, employées par les trois gérants, savaient qu'il existait une mafia, des conflits entre les gangs de prostitution. Ceux qui ont mis le feu l'ont mis pour des raisons financières. Les gérants leur devaient de l'argent. Donc, *oui, la moralité compte.* Nous faisons tous des erreurs dans notre jeunesse, mais pas tous à ce point-là : prostitution, drogue, escroquerie, musique avilissante, etc. Cette génération sentait le soufre ! ⚠️
Et surtout qu'à l'époque, les familles des victimes n'ont pas été soutenues, car on leur a reproché d'avoir envoyer leurs enfants danser le jour de la Toussaint. Et bien oui, à l'époque, les gens étaient encore très croyants, et le respect des fêtes religieuses était sacré, pas comme aujourd'hui. C'était la guerre entre les anciennes générations et les nouvelles !
Ah oui, pardon. J'étais sous l'émotion de cette vidéo. Cependant, il y a probablement d'autres cas plus récents !? Dans le pays promouvant le néolibéralisme. Enfin, je pense, qu'il y a eu beaucoup de désastres probablement évités ... de peu. Il serait plus que temps, de changer de système P.S. : dans ""ma"" ville, le maire ne cesse de construire (!) avec une qualité plus que douteuse
@@lilianneterrelachesys273 Des bâtiments de mauvaise qualité sont érigés ici {UK} tout le temps ! La pire ''Amélioration'' d'un bâtiment a fait 72 morts lorsque la nouvelle isolation a pris feu. Le Conseil local ne semblait pas s'en soucier. Ils n'ont pas tenu compte des avertissements concernant les ''risques d'incendie'' à la tour. Grenfell Tower, Londres, 14 juin 2017. ~~~~~ Shoddy buildings are erected here {UK} all the time! The worst ''Improvement'' to a building caused 72 deaths when the new insulation caught fire. The local Council did not seem to care. They did not heed warnings about ''Fire Risk'' to the tower. Grenfell Tower, London, 14th June 2017.
Pourquoi ne cite t on pas le témoignage de cet homme qui l après midi précédant le drame,allant à la crêperie qui était juste à côté du 5 7,a surpris une conversation entre les gérants et des individus qui les menaçaient de représailles si ils ne cédaient pas à leur racket...’Certainement cela devait mettre en cause des gens « connus ».’’
Chuck Benji Bonjour,je n ai pas de sources précises, je me souviens juste qu. Aux actualités de la télé quelques temps après le drame ils ont parlé de cet homme qui avait entendu l altercation.... Mais il n y a jamais eu de suite à cette info...
Attribuer une catastrophe à "l'insouciance d'une époque" est complètement débile. Et Furiani en 1992 ? c'était à cause de l'arrivé du Grunge que les gens ne savaient plus monter des gradins ?
Exactement, je trouve ça très culpabilisant. Ce qui a contribué à cette grande mortalité c’est (notamment) la décision de bloquer les issues de secours pour éviter les resquilleurs. C’est la cupidité qui a tué.
@@badmood9819 C'est plus compliqué que çà , les organisateurs sont responsable oui , mais la Mairie et le conseil Municipal de la ville où ce trouvait la boite de nuit sont autant responsable qu'eux , car ils n'ont fait aucune visite de sécurité , personne ne sait soucié de savoir si ce club était en règles , personne ... Ils ont laissé faire et ils ont 146 vies innocentes sur les mains ces gens ... J'espères qu'ils ont été rattrapés par leurs conscience ensuite , parce que personne n'a voulus assumer ses responsabilités même pas l'état .
@@badmood9819 Exactement. La cupidité et la bêtise ont tué ces jeunes. Bloquer les sorties de secours est un homicide volontaire. {Google Translate from English}
@@badmood9819 et inconscience comme sur les routes, à l'époque il n'était absolument pas rare d'entendre que des gens avaient quittés les collègues de boulot et revenaient les pieds devant, familles entières comprises
Malheureusement, les architectes sont toujours en retard d’une guerre, ils n’anticipent assez pas les problèmes à venir. Le monsieur dans sa belle écharpe oublie probablement de préparer des locaux de replis à porte blindée, équipés d’aération, voir de sortie de secours, en cas d’attaque terroriste. Le feu n’est plus un risque des plus probable, avec les règlements et les matériaux actuels …
Je trouve injuste la pancarte à 5:23 = ceux qui tiennent les boites de nuits c'est un travail et ils ont beaucoup de frais à payer entre autres les employés de boite de nuit autant djs serveuses/serveurs que portiers,l'entretien de la discothèque etc.Donc normal que les entrées soient régulées pour que les gens paient l'entrée.Le probleme c'est qu'en 1970 on était moins pointilleux sur la sécurité que maintenant.
@@Paepithebest de mémoire deux des trois gérants sont morts dans l'incendie et un seul d'entre eux du coup a pu se présenter au jugement alors figurez vous que s'ils avaient eu conscience du danger de leur boite de nuit ils ne s'y seraient pas trouvés dedans....Vociférer ne fera pas revenir les victimes dont faisaient parti deux des gérants...
Ben oui, mais entre "issues de secours" et "bloquées", il y a comme une contradiction incroyable... Quand on veut faire payer une entrée, on met des personnes physiques aux accès.
C’est criminel de condamner des issues de secours ! Pour éviter l’incruste, il existe d’autres solutions. Engager un vigile, par exemple (en plus ça crée de l’emploi). Dans tous les cas, des pertes humaines sont plus graves que la resquille.
@@badmood9819 bien sûr mais ils se doutaient pas un instant que leur boite pouvait flamber ,pour rappel au moins un des proprios de la boite a péri dans les flammes.à l'époque c'était plus d'insouciance.
Une boîte de nuit rapporte en recette et en CA pour l'état une priorité pour l'état et la commune ? Les humains, no importances ...? Mais l'être humain rapporte en TVA ? La chine a eu le même problème dans 1 de ses boîtes de nuit, les portes de secours verrouillées ?
"Les 146 victimes sont le prix de l'insouciance de l'époque" : commentaire qui traduit l'esprit sécuritaire et morbide de la nôtre, qui ne voit jamais la cupidité à l'origine des drames, et ne s'en prend qu'au désir de vivre... Oublier de vivre par peur de mourir et ne jamais désigner les vrais coupables , comme pour le covid ! Cette "insouciante" des Trente glorieuses devrait au contraire nous inspirer en matière de désir de vivre.
ET ce drâme n'a pas servi de leçon ? Moî , j 'ai eu un petit ami d'enfance , dans les corons de Blanc - Misseron , QUI Y EST DCD ; Rolland dit Blanco ? Qui vivait chez sa grand - mêre , avec sa soeur Nadia §!! Blanco parce qu' il était né avec un sourcil , à moitié blanc §!!
le respect des choses commence toujours par le respect de sois même pour moi les resquilleurs sont tout aussi responsables que ceux-ci qui on du sang sur mains
Oui mais cela nécessite la présence d'un vigile a plusieurs entrées et il faut les payer or la bas l'entrée et la sortie se faisait par ce fameux tourniquet comme ca économie d'argent et on voit ce que cela a donné 😭
Non, les tourniquets n'ont pas été fait par des gens avides d'argent, mais par des gens qui avaient des familles à nourrir. Si les jeunes de cette époque n'avaient pas eu la resquille dans la peau, comme mode de vie et d'expression, ces tourniquets n'auraient pas été mis en place et les sorties de secours n'auraient pas été verrouillées. Il est facile de rejeter la faute sur les autres et de ne pas assumer ses erreurs. Les morts ne sont pas tous innocents et les vivants idem.
La resquille ... Dans des établissements qui vendent un wisky coca a 15€ le verre ... Pfff ... Pitoyable ... Moi je vais te dire la vérité, c'est que le sens de la fête n'a rien a voir au sens de l'argent, c'est ça que les gens comme toi refusent de comprendre et pourquoi j'ai toujours boycotté ce genre d'établissements pour qui les hotes ne sont que des portefeuilles sur pattes 146 morts, allo mais allo ...
Ne seriez vous pas le petit fils ou même l'immonde personnage qui n'a jamais pris ses responsabilité dans ce drame épouvantable. POUR INFO : SORTIE DE SECOURS VEUT BIEN DIRE SORTIE QUI DOIT RESTER OUVERTE !!!! Pour la resquille fallait engager des videurs...... Mais non l'argent A bien eu raison de la vie de jeunes innocents.
Même discours pour ceux qui nous empoisonnent aujourd'hui par le biais de pesticides, de médicaments toxiques, de détergent à moteur dans nos dentifrices et gels douches ? Ça pue par chez vous, Monsieur. Vous faites probablement partie de ces individus qui n'ont pas d'âme, rempli d'indifférence et qui regardent leurs pieds face aux morts engendrés en soulageant votre conscience avec des vieilles excuses telles que "des bouches à nourrir". Nous avons tous le choix. Celui de fermer des issues de secours, d'ouvrir un établissement dangereux sont des choix conscients. Lamentable de pointer du doigt des jeunes qui s'amusent. Ça se sent d'ici que vous n'avez pas la conscience tranquille. Pour qui bossez-vous ? Les lobbies pharmaceutiques ? Ou peut-être faites-vous comme ces hommes puants et ouvrez des établissements hors normes ? C'est malheureux de tels propos. Répugnant.
Gagner sa vie et nourrir sa famille n'est absolument pas incompatible avec maintenant ce qui fait loi : un ERP se doit selon sa catégorie de respecter les normes de sécurité incendie (issues de secours, moyens d'extinctions, règles de construction, etc..) Aujourd'hui même, le procès à Rouen (le Cuba Libre et ses 14 morts) doit envoyer un message fort aux exploitants des divers ERP (établissements recevant du public) au sein desquels on ne peut plus heureusement faire n'importe quoi. Imaginez - vous simplement concerné par l'un de vos proches qui aurait pu être victime. Je vous confirme bien que toutes les personnes vivantes avant de partir dans une effroyable mort, étaient bien tous des innocents.
Attention, à Rouen, dans un bar en sous-sol, 14 jeunes meurent durant l'été 2017, mêmes causes : pas d'évacuation (sortie de secours verrouillée) en sous sol, et des matériaux inflammables. Un gâteau d'anniversaire avec des bougies qui enflamment le plafond d'un escalier exigu. C'est le drame. Inadmissible en 2017 ! !
SALUT , j'habite Quevilly et ce jour là j'étais en face du "bar le Cuba libre " en famille . Je voyais la fumée noire , on est descendus mais les services de polices nous ont stoppés direct !! On ne pouvait sauver personne . Trop de fumée . Les policiers ont eu raison , des gens seraient descendus pour sauver les jeunes , ils y seraient restés . Les jeunes sont morts comme des " rats !" je connaissais le bar , l'escalier ne laissait passer que 2 personnes cote à cote . D'ailleurs , vu la fumée , ils n'auraient pas trouvé l'escalier . Il y a eu je crois 14 victimes . Paix à leurs âmes .
@@pascalou9582 donc ct à ne pas frequenter et quand on sait cela, il faut le dire faire courrir le bruit tant pis les tenaciers!!!!!
Ce peut être n'importe où ; même, si ce n'est pas visible.
L'état ne fait pas son boulot.
En plus, un libéralisme néo n'importe quoi
@@victorinelagoutte6782 avec des si on pourrait refaire le monde
@@pascalou9582 C'est pour cela qu'on a inventés les commissions de sécurité qui sont obligatoires pour pouvoir ouvrir le moindre établissement recevant du public .
Si cette commissions est faites par des gens responsable ayant une éthique morale aigue , l'établissement n'ouvrira pas si il y a le moindre manquement aux règles de sécurité .
Le problème vient , que dans certaines Maries , des gens se laissent soudoyer par certains riches commerçants voir ne sont pas trop regardant parce que çà apporte des emplois et font n'importe quoi ; donnant leurs aval pour l'ouverture de structures comme celle ci , ce qui peut conduire ensuite a ce types de drames .
A Montpellier dans l'Hérault , je connais au moins 4 bars qui sont dans la même configuration que celui dont vous parlez dont deux en plein centre ville avec impossibilité pour les pompiers d'accéder a la rue de leurs devantures avec un véhicule d'intervention .
Bar au Rdc , salle de concert a la cave , avec des escaliers tout pourrie ou tu peux pas te croiser a deux , sans aucune ventilations ou presque dans les Sous sols .
Un jours ou l'autre , çà arrivera .
En hommage à Léa , pour toi Léa que je n' oublierai jamais . A qui je pense depuis 48 années .
C'était une amie ?
Je compatis 🙏
@@beaujoire
Merci beaucoup à vous !
De tout cœur avec vous, Monsieur 🫂❤️🩹
Ma grand-mère avait eu peur comme le témoignage...mon père avait découcher mais ce soir là n'y avait pas été...ça l'avait marquée
J'ai été voir ce lieu il y à longtemps...ce tourniquet ...quelle tristesse pour ces enfants !!
J'avais 14 ans et cette nouvelle m'avait bouleversé maintenant avec YT j'aime comprendre les faits divers des années 1950 à maintenant
Moi aussi j'avais 14 ans et j'ai perdu 6 copains et copines de Chambéry, ils n'avaient pas 20 ans, il y a 47 ans mais je m'en rappelle comme si c'était hier.
albert odillon l
J avais 13 ans. Ça m a marquée car j'ai senti l horreur de mes parents. Et j'ai entendu au poste un monsieur qui avait perdu ses deux filles.
Tragédie qui aurait pu être évitée !!! On ne condamne pas les issues de secours !!! elles sont conçues en cas de ce genre d'incident. Les dirigeants craignaient la "resquille", il aurait fallu désigner des tiers pour surveiller ces entrées secondaires, en leur attribuant un rétribution - principe fréquemment adopté dans ce type d'établissement de l'époque. Toutes ces personnes, y compris le groupe de musique ont perdu la vie, en rapport à ces erreurs fatales. Souhaitons leur une belle destinée, là où ils se trouvent, quelque part dans l'Univers. Bravo et merci pour ce reportage très complet et très bien structuré.
c'était la seule solution, le dirigeant voulait s'en mettre au max dans les poches
Aujourd'hui, 24 octobre 2024..... bientôt 54 ans ! J ai toujours une pensée pour eux quand arrive la date, malgré tout ce temps....je me souviens aux informations lorsque nous avons appris ce drame, ce fut le choc ! C était au début des vacances de la Toussaint ! Elles furent gâchées ! Je me rappelle également quand, au lycée nous faisions une minute de silence à chaque cours.....je venais
d avoir 15 ans !
Les portes condamnées, c’est le plus choquant. Ces morts atroces auraient pu être évitées en grande partie.
on entend encore quelqu'un nous expliquer après la catastrophe que sinon les gens paient pas
ça été l'entête de la première page du Charlie-Hebdo " Bal tragique à Colombey " au mois de novembre ( mort du Général De Gaule le 1O ? ) où là l'état a interdit la diffusion du journal.....alors que les consignes de sécurité et la mise en place de l'ouverture n'étaient pas respectées dans le Dancing....où il y a eu 146 morts....des adolescents....
Tout cela encore une fois est une histoire de gros sous: cette boîte rapportait gros au village alors on fermait les yeux sur le fait que elle avait ouvert sans autorisation ‘...Sans doute le racket évoqué par ce témoin « inconnu »,se servait il de cet état de fait... Écoutez le témoignage de ce pompier, spécialiste qui affirme que la réglementation existait déjà en 1970.’’ Et à la fin de la vidéo , le témoignage de l ancien journaliste du Dauphiné libéré ‘...Il résume tout....Je reste persuadée qu on ne sait pas tout sur l origine du feu :en tout cas, si il s’agit d une personne qui l a provoqué, cette personne savait avec quels matériaux le dancing avait été construit, et qu il serait entièrement détruit avec impossibilité de le reconstruire..
Et donc quelqu'un aurait volontairement mis le feu en ayant conscience qu'il y aurait des dizaines de victimes ?! Un peu farfelu comme raisonnement. Dans un autre reportage un journaliste évoque cette possibilité, hors si quelqu'un avait voulu nuir il l'aurait fait en journée mais certainement pas un soir d'ouverture.
@@arnaudh.681 Je suis d’accord avec vous,cela peut paraître farfelu :l ‘article relatait le témoignage de deux jeunes prostitué es qui se trouvaient en compagnie de deux maffiosi notoires,le soir du drame.;ces derniers ont réussi à grimper sur le toit et à mettre le feu; le 5 / 7. avait déjà été incendié quelque temp)s avant mais les médias n’en avaient pas parlé car il n’y avait pas eu de victimes:de sombres histoires de racket peuvent peut-être expliquer l’. ampleur et l’horreur de ce 2.ème « attentat »
j'avais 18 ans et ce soir-là nous venions de Lyon pour fêter l'anniversaire de copines Grenobloise organisée dans un local en fin de soirée la question se posait où terminer la nuit ? Les avis étaient partagés certains souhaitaient aller au 5-7 d'autres au whisky club sur la route de Chamrousse une jolie boite ou l'on allait de temps à autre, le choix de la majorité pencha pour celle-ci. Nous ne souhaitions pas nous dispersés car entassés dans 3 voitures. Le matin tard, ma grand mere car je vivais chez elle entrait affolée dans ma chambre et je ne comprenais pas son état jusqu'aux info. Dans l'après midi du dimanche les copains et moi n'arrivions pas à réalisés, abasourdi par ce drame ou nous aurions pu être. Pensées à tous ces jeunes qui ne voulaient que s'amuser un samedi soir comme les autres.
Tragique inoubliable pauvre jeunesse 💙🌹🌸🌻
Paix à leur âme qu'ils reposent en paix..🙏
Amen
Bonjour, j'avais 3 ans à l'époque, je m'en souviens de ce que m'en ont dit mes parents, triste fin pour des jeunes qui étaient tout simplement en train de danser. Quand on regarde les noms et l' âge de ces jeunes, la plupart étaient mineurs, la majorité à l'époque était de 21 ans, mourir à 16,17,18,19,20 ans comme cela, c'est très dur, toute une génération sacrifiée, la génération baby-boom née après guerre !
Je ne pense pas que le terme “génération sacrifié soit approprié…..” une génération sacrifié c’est celle qui est tombé entre 1914 et 1918… celle qui a perdu beaucoup de temps en captivité entre 1940 et 1945….
Employons les bons mots….
bien souvent le gain passe avant la sécurité .......!
Polystyrene is also implicated in the Grenfell Tower tragedy, London.
The entire tower was clad in 'Celotex', a highly flammable insulation material that caused the fire to rip through the block within minutes, raining melting 'Incendiary bombs' on the Firefighters below.
Just like the sound proof foaming in The Station nightclub in West Warwick Rhode Island U.S.A.
@@reneauvray3440 I just googled..That's horrific.
Absolute insanity to allow pyrotechnics in a venue with flammable materials about.
Those poor people, just out for a night out and that happens.
I hope laws changed regarding fire safety after that Disaster.
Le même type de portes qui ont tué 125 victimes au Bazar de la Charité.
La Charité sur loire dans la Nievre département 58 Lionpard wolfiefox ?
@@nadiaromain336 Le Bazar de la Charité qui se trouvait à Paris.
Merci pour ta reponse ! Lionpard......🙂🙂🙂🙂
@@nadiaromain336 De rien ! 😉
To lock fire exits is tantamount to wilful homicide.
Those poor young people.
Rest in Peace.
C est malheureusement à cause de ce terrible accident que la sécurité a été prise au sérieux aujourd’hui ! Paix à leurs âmes 🙏🏾🤲🏾💜condoléances à leurs familles 💐
Terrible !
Et la tragédie s'est reproduite au Kuba libre à Rouen .
Marianne N Fr3 Haute Normandie en a parlé ???
Terrible drame .vivement que les gens fautifs soient punis pour leurs cupidités
146 jeunes sur un village de 3500 habitants 😱 le ratio est énorme
Les tourniquets doivent êtres interdits, ce sont des pièges à rats.
Pourtant beaucoup de supermarchés et hôpitaux les utilisent.
On met des gardiens pour toutes les entrées et sorties payantes !!!
Exactement, le gérant pouvait très bien engager un vigile ou autre. Quoiqu’il en soit, condamner des issues de secours est une décision criminelle. Et les mêmes erreurs se répètent... En 2003 en Argentine un cas similaire au 5-7 : le patron avait bloqué les issues pour... éviter les resquilleurs !
Les tourniquets ne sont pas forcément le problème si ils ne sont pas comptés comme sorti de secours. De plus leur conception est totalement différente car les palles des tourniquets présents dans les super marché sont anti panique il suffit de les pousser pour passer que le tourniquet s’arrête.
Opéra russe, les portes de secours verrouillées ? Un règlement de comptes entre actionnaires ? Comme le 5/7 ?
Cela.doit.etre.affreux.de.mourirŕ.dans.les.flammes.sans.poûvoir.s.echapper.horreur
@ 8:15 les boites de nuit etaient interdite avant 1968 ? Je ne pense pas !
Quand la personne parle de libertés acquises après 68, c'est de manière générale pour dire que les jeunes avaient envie de vivre autrement que leurs parents. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque de l'incendie du 5-7, l'âge de la majorité était à 21 ans (elle est passée à 18 ans en 74) et que l'entrée dans un lieu ou était servi de l'alcool était interdit aux mineurs. Donc, au moins la moitié (si pas plus) de ceux qui sont morts n'auraient pas dû être présents sur les lieux cette nuit là...
@@EricFra SI on enlève les 6 musiciens et les 2 gérants (qui ne sont donc pas clients) il y a eu 138 victimes. Sur ces 138 victimes, 9 n'ont jamais été identifiées. Sur les 129 victimes identifiées, 102 étaient mineures d'âge.
@@Erynaelle Neuf personnes n'ont jamais été identifiées ?... Je me demande s'ils ont conservé l'ADN des corps ?
Peut-être que ce n'était pas possible à l'époque? {Google Translate}
Nine people were never identified?..I wonder if they kept DNA from the bodies on record?
Maybe it wasn't possible back then?
Je ne comprend pas les architectes et le polystyrène comme déco ??pourquoi cette matière est elle ENCORE existente ?
Ma maman qui à 70 ans connaissait des jeunes parmi les victimes
ce cas sera pas unique
Aujourd'hui, tout est verrouillé, surveillé.
En 70 j'avais 20 ans et tout était fait en dépit du bon sens, dont l'utilisation à outrance du polystyrène inflammable!
Alors, les autorisations, laissez-moi rire ...
D'ailleurs, c'est après ce drame que des normes de sécurité furent prises.
J’avais aussi 20 ans
Les normes de sécurité n’ont pas été prises mais respectées. Ces normes exister mais elles étaient prise à la légère aujourd’hui elles sont renforcées et sont très contrôlées. Mais ça n’évite pas tout les drame et certains lieux ne respecte pas toutes les normes
non elles étaient existantes, l'établissement n'aurait pas du ouvrir
Christiane ton témoignage me plait....tu es une belle personne...@@christianebonnaves5783
Je suis de 1971 je n'avais pas eu connaissance de ce drame jusqu'à ce jour en 2020
Vous n'êtes peut-être pas de Rhône-Alpes ? dans la région les gens ont été très touchés car dans beaucoup de familles les jeunes allaient au 5 - 7, donc la tragédie semblait proche même pour ceux qui n'avaient pas perdu quelqu'un dans l'incendie. Je suis de 1973 et je me rappelle bien avoir entendu parler du 5 - 7 dans mon enfance, peut-être parce que mon oncle y allait.
@@user-ib9hg6ch3d Non effectivement je ne suis pas de cette région, je suis de Gironde une cinquantaine de kilomètres sous Bordeaux.
@@user-ib9hg6ch3d Je suis né en janvier 68 en Hte Marne et pourtant je m'en souviens. Evidemment, je ne me souviens pas du drame mais de la suite, à savoir le procès qui avait lieu à l'époque.
En effet, l'histoire a suscité énormément d'émotion et même quelques années plus tard. Ma mère m'a expliqué ce qui s'était passé.
A sept ou huit ans, qu'il soit arrivé la veille ou 4 ans auparavant, j'ai ressenti l'effroi que représentait ce drame.
Je suis née en 1986, ma maman décédée en septembre 2022 me parlait parfois de ce drame. Cela l'avait profondément choquée alors qu'elle n'avait aucun lien avec la région Rhône-Alpes, ni mis les pieds dans ce dancing (elle était Bordelaise) en 1970 elle avait 22 ans mais quand elle m'en a parlé elle m'a expliqué que c'était la fin d'une époque , elle en pleurait et était horrifiée !!
@@user-ib9hg6ch3d je suis du rhône et en ai entendu parler en effet
C'est un accident horrible !
Plus de 140 jeunes morts, à cause du bâtiment en plastoc mais aussi, à cause du manque de moralité !
Au moins, le journaliste avoue la mentalité de l'époque, dès 17:33.
Et ça ne s'est pas arrangé aujourd'hui : sexe, drogue et rock'n roll.
Quant à la naissance de Charlie Hebdo, en gros du à ce carnage (8:50), il ne faut pas me parler de ce torchon !
Et ce n'est pas de la faute à la mort de De Gaulle, mais la faute à la c****rie d'Hara-Kiri, transformée en Charlie !
On voit mal ce que la "moralité" - dont vous ignorez le sens - vient faire là-dedans... Pour le reste, vous ne semblez pas comprendre grand'chose...
Vive Charlie Hebdo au contraire......
Moralité ? Vous trouvez cela normal de faire le buzz sur ce drame ?
Charlie Hebdo ont connu le revers de la médaille
...
On ne peux pas rire de tout est cela je pense qu’ils l’auront enfin compris....
Sincère Condoléances aux familles
@@jeromeseiller-lh7969 *Monsieur, ce n'est pas un accident, mais un attentat criminel.*
Lors de cette soirée, des prostituées étaient présentes. Ces filles, employées par les trois gérants, savaient qu'il existait une mafia, des conflits entre les gangs de prostitution. Ceux qui ont mis le feu l'ont mis pour des raisons financières. Les gérants leur devaient de l'argent.
Donc, *oui, la moralité compte.*
Nous faisons tous des erreurs dans notre jeunesse, mais pas tous à ce point-là : prostitution, drogue, escroquerie, musique avilissante, etc.
Cette génération sentait le soufre ! ⚠️
C.est.une.faute.tres.grave.pour.une.direction.de.dansing.de.verrouiller.des.portes.de.secours.c.est.impardonnable.alors.a.quoi.ca.sert.la.securite
Tu.as.raison.mais.pourquoi.mettre.des.points.à.chaque.mot.
Et surtout qu'à l'époque, les familles des victimes n'ont pas été soutenues, car on leur a reproché d'avoir envoyer leurs enfants danser le jour de la Toussaint. Et bien oui, à l'époque, les gens étaient encore très croyants, et le respect des fêtes religieuses était sacré, pas comme aujourd'hui. C'était la guerre entre les anciennes générations et les nouvelles !
Almost like the version of The Station fire in West Warwick, Rhode Island U.S.A. on 20 Feb 2003.
??
@@lilianneterrelachesys273 L'incendie d'un club The Station aux USA 100 morts il y a une vidéo sur RUclips filmé en direct L'horreur
Ah oui, pardon.
J'étais sous l'émotion de cette vidéo.
Cependant, il y a probablement d'autres cas plus récents !?
Dans le pays promouvant le néolibéralisme.
Enfin, je pense, qu'il y a eu beaucoup de désastres probablement évités ... de peu.
Il serait plus que temps, de changer de système
P.S. : dans ""ma"" ville, le maire ne cesse de construire (!) avec une qualité plus que douteuse
The band that night was "The Great White"..
Une terrible tragédie, il y pas mal de docs à ce sujet sur YT..
@@lilianneterrelachesys273 Des bâtiments de mauvaise qualité sont érigés ici {UK} tout le temps !
La pire ''Amélioration'' d'un bâtiment a fait 72 morts lorsque la nouvelle isolation a pris feu. Le Conseil local ne semblait pas s'en soucier.
Ils n'ont pas tenu compte des avertissements concernant les ''risques d'incendie'' à la tour.
Grenfell Tower, Londres, 14 juin 2017.
~~~~~
Shoddy buildings are erected here {UK} all the time!
The worst ''Improvement'' to a building caused 72 deaths when the new insulation caught fire. The local Council did not seem to care.
They did not heed warnings about ''Fire Risk'' to the tower.
Grenfell Tower, London, 14th June 2017.
Pourquoi ne cite t on pas le témoignage de cet homme qui l après midi précédant le drame,allant à la crêperie qui était juste à côté du 5 7,a surpris une conversation entre les gérants et des individus qui les menaçaient de représailles si ils ne cédaient pas à leur racket...’Certainement cela devait mettre en cause des gens « connus ».’’
Chuck Benji Bonjour,je n ai pas de sources précises, je me souviens juste qu. Aux actualités de la télé quelques temps après le drame ils ont parlé de cet homme qui avait entendu l altercation.... Mais il n y a jamais eu de suite à cette info...
Chuck Benji lisez ceci,je viens de découvrir cet article: revuecharles.fr/wp-content/uploads/2014/09/La-rumeur-du-5-7.pdf
Attribuer une catastrophe à "l'insouciance d'une époque" est complètement débile.
Et Furiani en 1992 ? c'était à cause de l'arrivé du Grunge que les gens ne savaient plus monter des gradins ?
Exactement, je trouve ça très culpabilisant. Ce qui a contribué à cette grande mortalité c’est (notamment) la décision de bloquer les issues de secours pour éviter les resquilleurs. C’est la cupidité qui a tué.
@@badmood9819 C'est plus compliqué que çà , les organisateurs sont responsable oui , mais la Mairie et le conseil Municipal de la ville où ce trouvait la boite de nuit sont autant responsable qu'eux , car ils n'ont fait aucune visite de sécurité , personne ne sait soucié de savoir si ce club était en règles , personne ...
Ils ont laissé faire et ils ont 146 vies innocentes sur les mains ces gens ...
J'espères qu'ils ont été rattrapés par leurs conscience ensuite , parce que personne n'a voulus assumer ses responsabilités même pas l'état .
@@badmood9819 Exactement. La cupidité et la bêtise ont tué ces jeunes. Bloquer les sorties de secours est un homicide volontaire. {Google Translate from English}
@@badmood9819 et inconscience comme sur les routes, à l'époque il n'était absolument pas rare d'entendre que des gens avaient quittés les collègues de boulot et revenaient les pieds devant, familles entières comprises
@@fredericcolombier5380 je suis d'accord avec vous
quand on est maire on assume et on prend ses responsabilités
Les préfets non rien à craindre aujourd'hui non plus.
Cerber 12 Sauf Claude Erignac le préfet de Corse qui a été flingué à Ajaccio en 1998...
C'est normal toutes ces pubs sur une chaine PUBLIC Sénat??? Etrange.
De Gaulle oui ! Mais 144 mort !!!!
Rip aux victimes
Malheureusement, les architectes sont toujours en retard d’une guerre, ils n’anticipent assez pas les problèmes à venir. Le monsieur dans sa belle écharpe oublie probablement de préparer des locaux de replis à porte blindée, équipés d’aération, voir de sortie de secours, en cas d’attaque terroriste. Le feu n’est plus un risque des plus probable, avec les règlements et les matériaux actuels …
Je trouve injuste la pancarte à 5:23 = ceux qui tiennent les boites de nuits c'est un travail et ils ont beaucoup de frais à payer entre autres les employés de boite de nuit autant djs serveuses/serveurs que portiers,l'entretien de la discothèque etc.Donc normal que les entrées soient régulées pour que les gens paient l'entrée.Le probleme c'est qu'en 1970 on était moins pointilleux sur la sécurité que maintenant.
@@Paepithebest de mémoire deux des trois gérants sont morts dans l'incendie et un seul d'entre eux du coup a pu se présenter au jugement alors figurez vous que s'ils avaient eu conscience du danger de leur boite de nuit ils ne s'y seraient pas trouvés dedans....Vociférer ne fera pas revenir les victimes dont faisaient parti deux des gérants...
Ben oui, mais entre "issues de secours" et "bloquées", il y a comme une contradiction incroyable... Quand on veut faire payer une entrée, on met des personnes physiques aux accès.
C’est criminel de condamner des issues de secours ! Pour éviter l’incruste, il existe d’autres solutions. Engager un vigile, par exemple (en plus ça crée de l’emploi). Dans tous les cas, des pertes humaines sont plus graves que la resquille.
@@badmood9819 bien sûr mais ils se doutaient pas un instant que leur boite pouvait flamber ,pour rappel au moins un des proprios de la boite a péri dans les flammes.à l'époque c'était plus d'insouciance.
@@Rock-gi9fn Oui mais quand on bloque des issues de secours on sait très bien qu’on fait courir un risque aux clients
les parents ont du regretter d avoir laissé sortir leurs enfants Les pauvres
Sont là expliquée la tragédie qui a inspiré un passage du livre Le Manoir 3 ? Je cherche des infos...
L ancien Barman en sait certainement beaucoup plus qu il n en dit....
j'avais 17 ans a l époque j'étais sur orange mais tous les jeunes en parlé c'était trait triste!!!
Chez nous en belgique c etait le 6/9 à la louviere le 31 décembre au 1 janvier 2015
Une boîte de nuit rapporte en recette et en CA pour l'état une priorité pour l'état et la commune ? Les humains, no importances ...? Mais l'être humain rapporte en TVA ? La chine a eu le même problème dans 1 de ses boîtes de nuit, les portes de secours verrouillées ?
oh la la moi qui devait y aller je travaller a vienne de 1968 a 1971
"Les 146 victimes sont le prix de l'insouciance de l'époque" : commentaire qui traduit l'esprit sécuritaire et morbide de la nôtre, qui ne voit jamais la cupidité à l'origine des drames, et ne s'en prend qu'au désir de vivre... Oublier de vivre par peur de mourir et ne jamais désigner les vrais coupables , comme pour le covid ! Cette "insouciante" des Trente glorieuses devrait au contraire nous inspirer en matière de désir de vivre.
Et le propriétaire a été condamné ?
ET ce drâme n'a pas servi de leçon ?
Moî , j 'ai eu un petit ami d'enfance , dans les corons de Blanc - Misseron , QUI Y EST DCD ;
Rolland dit Blanco ? Qui vivait chez sa grand - mêre , avec sa soeur Nadia §!!
Blanco parce qu' il était né avec un sourcil , à moitié blanc §!!
Il.n.y.a.pas.que.les.dansing.qui.commettent.cette.faute.j.ai.deja.remarque.la.meme.chose.dans.fes.grandes.surfaces.alimentaire.ou.autres.alors.ils.attendent.quoi.la.catastrophe.
le respect des choses commence toujours par le respect de sois même pour moi les resquilleurs sont tout aussi responsables que ceux-ci qui on du sang sur mains
il était pas compliqué de mettre des gens aux portes pour empêcher les entrées, oui et non
Oui mais cela nécessite la présence d'un vigile a plusieurs entrées et il faut les payer or la bas l'entrée et la sortie se faisait par ce fameux tourniquet comme ca économie d'argent et on voit ce que cela a donné 😭
Non, les tourniquets n'ont pas été fait par des gens avides d'argent, mais par des gens qui avaient des familles à nourrir.
Si les jeunes de cette époque n'avaient pas eu la resquille dans la peau, comme mode de vie et d'expression, ces tourniquets n'auraient pas été mis en place et les sorties de secours n'auraient pas été verrouillées.
Il est facile de rejeter la faute sur les autres et de ne pas assumer ses erreurs. Les morts ne sont pas tous innocents et les vivants idem.
La resquille ... Dans des établissements qui vendent un wisky coca a 15€ le verre ... Pfff ... Pitoyable ... Moi je vais te dire la vérité, c'est que le sens de la fête n'a rien a voir au sens de l'argent, c'est ça que les gens comme toi refusent de comprendre et pourquoi j'ai toujours boycotté ce genre d'établissements pour qui les hotes ne sont que des portefeuilles sur pattes
146 morts, allo mais allo ...
bien sur les gens vont payer des artistes, construire des lieux et prendre des risques sans gagner d argent !!! t es un malin toi
Ne seriez vous pas le petit fils ou même l'immonde personnage qui n'a jamais pris ses responsabilité dans ce drame épouvantable. POUR INFO : SORTIE DE SECOURS VEUT BIEN DIRE SORTIE QUI DOIT RESTER OUVERTE !!!! Pour la resquille fallait engager des videurs...... Mais non l'argent A bien eu raison de la vie de jeunes innocents.
Même discours pour ceux qui nous empoisonnent aujourd'hui par le biais de pesticides, de médicaments toxiques, de détergent à moteur dans nos dentifrices et gels douches ? Ça pue par chez vous, Monsieur. Vous faites probablement partie de ces individus qui n'ont pas d'âme, rempli d'indifférence et qui regardent leurs pieds face aux morts engendrés en soulageant votre conscience avec des vieilles excuses telles que "des bouches à nourrir". Nous avons tous le choix. Celui de fermer des issues de secours, d'ouvrir un établissement dangereux sont des choix conscients. Lamentable de pointer du doigt des jeunes qui s'amusent. Ça se sent d'ici que vous n'avez pas la conscience tranquille. Pour qui bossez-vous ? Les lobbies pharmaceutiques ? Ou peut-être faites-vous comme ces hommes puants et ouvrez des établissements hors normes ? C'est malheureux de tels propos. Répugnant.
Gagner sa vie et nourrir sa famille n'est absolument pas incompatible avec maintenant ce qui fait loi : un ERP se doit selon sa catégorie de respecter les normes de sécurité incendie (issues de secours, moyens d'extinctions, règles de construction, etc..) Aujourd'hui même, le procès à Rouen (le Cuba Libre et ses 14 morts) doit envoyer un message fort aux exploitants des divers ERP (établissements recevant du public) au sein desquels on ne peut plus heureusement faire n'importe quoi. Imaginez - vous simplement concerné par l'un de vos proches qui aurait pu être victime. Je vous confirme bien que toutes les personnes vivantes avant de partir dans une effroyable mort, étaient bien tous des innocents.