La pensée avant Socrate (1/4) : Parménide

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Les nouveaux chemins de la connaissance - par : Adèle Van Reeth - "L'Être est, le non-Être n'est pas" : comment comprendre cette affirmation parménidienne d'apparence tautologique ?
    Réalisé par : Nicolas Berger

Комментарии • 32

  • @PetiteLicorne
    @PetiteLicorne 4 месяца назад

    Pourquoi Diogène dit que c'est Parménide le premier rondiste géocentriste, alors que Pythagore est connu pour être le premier à avoir dit que la Terre était ronde ?

  • @GH-yp3vd
    @GH-yp3vd 2 года назад +1

    On ne peut pas avoir une voix claire et nette et surtout sans émotion ?

  • @Silvervalist
    @Silvervalist 4 года назад +2

    Je lâche l'affaire : je n'arrive pas à comprendre la langue que parle ce mec. Faut cramer de l'énergie pour déchiffrer ce qu'il prononce...
    Dommage.

    • @palaogothic9150
      @palaogothic9150 3 года назад +1

      C’est en effet terrible qu’une chaîne comme France Culture n’ait pas trouvé un intervenant avec une diction claire

  • @suzypaton1597
    @suzypaton1597 7 лет назад +2

    nah ! l' être est et le non être est ou alors l'être est et l'être n'est pas.. mais on arrive à la célèbre méditation "bouddhiste" comme quoi l'être ne peut pas ne pas être d'où le bouddha lui répond moi je peux disparaitre sous entendu je peux aller plus loin.. ainsi l'être est dépassé par sa propre créativité et tout devient le chaos hahaha :))
    bande d'abrutis les mots ne pourront jamais résoudre ce problème car l'intelligence qu'il faut pour y comprendre qque chose n'est pas d'origine humaine.. donc allez y dancer comme des trolls dans vos forets de mots bidons jusqu' à ce qu'à bout de souffle vous réalisez que le grain de blé qui est tombé en terre Doit mourir pour que la plante soit.. ainsi la question est à observer sous l'angle non pas du to be or not to be puéril mais de l'être et du devenir et l'ivresse fera le reste.. est ce si difficile à comprendre cette graine sous nos yeux tous les jours depuis.

    • @mariegasnier7625
      @mariegasnier7625 7 лет назад

      bravo pour ce commentaire... Dans quoi un peu "classer en philo" la pensée "bande d'abrutis" dont je fait partie, merci de l'éclairage de votre pensée de cultivatrice experte ( "cette graine sous nos yeux...")... Quelle magnifique pirouette !!!

    • @normangranada
      @normangranada 6 лет назад

      L'être est et non être n'est pas...(et on arrive à cette phrase que rien n'apparaisse ni disparaisse mais tout se transforme) si non c'est vrais que ces discours sont d'une banalité mortelle. Ils ont massacré tous les philosophes pré socratiques. Ils pensent que s' ils connaissent leurs vie ils connaissent leur philosophie.

    • @juan66able
      @juan66able 4 года назад +1

      Vous n"y êtes pas du tout !!! ainsi que vos 2 intervenants.......Lisez les cours de M.CONCHE et vous comprendrez la grande découverte de Parménide

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 4 года назад +1

      @@juan66able as tu un lien de cela stp? mci

    • @caddarick5559
      @caddarick5559 4 года назад

      Ce qui est peut être pensé, la pensée elle même ne peut être pensée car il n'y a pas de metapensée. Le non être n'est pas dans ce sens il nous est interdit, non seulement mais il nous est impossible de le penser, ce que Platon fera plus tard en nommant le monde des formes et les formes elles même (nous avons vu la philosophie sclérosée que cela nous a apporté par la suite, en un mot la théorétique).
      Parmenide nous invite à penser le réel par la compréhension du réel en s'extirpant de la sphère mythologique.