Pompe et tresse à désouder pour finir le boulot, et tenir la carte penchée pour éviter que de l'étain ne passe de l'autre coté et pose problème plus tard
J'utilise un pistolet à dessouder avec aspiration électrique, mais la version cheap de Aliexpress soit le S-993A. Autour de 175$. C'est magique. Pour un usage occasionnel qui ne justifie pas de payer 1000$ pour le vrai ça fait la job. Sinon tresse à dessouder. Je sacrais toujours après ma petite pompe mécanique comme la tienne qui n'aspirait jamais rien!
Salut, pour avoir charcuté une des miennes avec une pompe manuelle (dans l'idée de changer le processeur par un autre, erreur avec ce matériel...), je n'en suis pas à mon coup d'essai avec celle ci puisque c'est ma Mégadrive de test pour mes expériences modding, elle etait déjà passé à un overclocking 10mhz + switch à chaud (indispensable), puis mod de son 3438 + 2612, mais malheureusement elle n'a pas survécu au démontage du CPU motorolla, dont il doit y avoir une piste sur le dessus, et en dessous...Bon par contre, malgré cette erreur, je ne saurai que conseiller une pompe chauffante, c'est rapide et efficace. Je l'ai utilisé pour changer les composants de mon RM1x avec une facilité deconcertante mais c'était après, j'ai regretté ne pas l'avoir eu pour la megadrive. J'en ai 2 autres, mais bon, jusque là elle avait survécu à tous mes tests. Une pompe electrique à 12 balles!! C'est amplement suffisant.
Je retire ce que j'ai dit, puisque tu m'as donné l'idée de rattrapper mes erreur au moment ou j'ai regardé cette vidéo, j'avais laissé cette console de côté depuis un moment, et il s'avere que la pompe electrique c'est bien pour dessouder des pads et autres composants, mais pas pour des processeurs justement, c'est toujours une gelere sans nom à retirer, j'ai retiré le cpu c'est bon, mais il reste toujours de la soudure dans les trous et je ne veux pas trop insister...quelques pistes sont parties mais rien de catastrophique. Je crois qu'il va me falloir de la tresse pour enlever ce qui reste je sais plus ou je l'ai mise, puis faire comme toi j'avais prévu des bridges à faire moi meme avec des barettes(de base je voulais faire un switch de processeurs, double, qui bien entendu ne fonctionnerait pas à chaud parce que je sais pas si mon mod va fonctionner, avec un motorolla 10mhz sans utiliser la methode d'OC avec quartz déporté et si ça ne marche pas je vais y mettre un cpu 68000 de l'armée en 8mhz voir s'il y a une difference, températures de fonctionnement il me semble). Je croyais qu'elle était foutue depuis le temps que je l'avais laissée de côté, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.
Salut Guiz, (petit conseil de tech) pour que ça soit plus facile lorsque tu dessoude un chip, coupe les pattes du chip défectueux dans le haut prêt du boitier et retire les pattes en les chauffants. Tu aura moins besoin de chauffer et moins de risque de faire décoller un beigne et/ou trace. C'est plus facile ensuite avec la pompe pour aspirer la soudure qui reste dans le trou. Bonne vidéo !! 😉
Salut! Merci du conseil mais c’est beaucoup trop petit! Comment on peut couper des pattes microscopiques? Même la lame de mon couteau ne passait pas :o
@@JeuSerieux l'idée c'est de couper les pattes tous prêt du boitier pour retirer le boitier noir pour qu'il ne reste que les pattes. Ensuite tu chauffe une patte à la fois et retire la patte avec un pince (plier).
@@JeuSerieux je ne comprend pas comment tu peux avoir de la misere a couper des patte, tu peux faire sa en redneck qui ma l'air d'etre ta technique prefere pour reparé, deplus je voudrais rajouter quand tu utilise de la tresse a dessoudé il est important d'augmenter la temperature du fer
@@GigaCharlesx979 Une petite scie à métaux lol, j'aurai pas hésité perso si j'avais pas voulu sauver mon cpu (motorolla 68000) pour un modding avec un autre...du coup cette vidéo m'a été fort utile.
Hello Guiz ! Tu devrais investir dans un fer à souder avec régulation de la température. Ton fer est clairement sous-dimensionné là. Tu es obligé de chauffer longtemps et c'est ça qui va augmenter le risque d’arracher des tracks. Il te faut un fer qui chauffe fort mais rapidement. ;) Petite astuce, coupe les pattes du chip, ça sera plus facile de les retirer. En gros le chip va faire office de dissipateur thermique et absorber encore plus la chaleur de ton petit fer. En les coupant, tu n'a plus qu'un tout petit morceau à chauffer. ;) Ajoute aussi du flux pour ressouder, tes points seront bien plus propres et tu limiteras le risque d'avoir une soudure sèche derrière. ;) Pour l'air chaud, je te conseil de mettre du kapton pour protéger les condos de la chaleur car ça n'aime pas ça. En tout cas trèèèèès content de revoir un Réparer c'est sérieux !! :)
@@JeuSerieux Je ne pense pas que le fer sois sous-dimensionné, mais que la panne n'a pas la forme la plus adaptée pour ce travail. Northridgefix a fait une excellente explication. Cependant, avec la panne de la vidéo on peut "tricher" : on voit que l'étain à tendance à aller sur le côté? Ca montre que la chaleur va à cet endroit sur la panne. Donc on peut, au lieu de la pointe, utiliser cet endroit ^^ Pour n'importe quelle panne, il faut qu'elle reste toujours propre.
Ton support "custom", ici on appelle ça des supports Tulipe. Ce qu'il faut faire pour les souder correctement, c'est : - positionner sur le circuit imprimé les deux qu'on va souder ; - en ajouter deux autres, à chaque bout, à la perpendiculaire (ça doit ressembler à un dièse # ) ; - y'a plus qu'à souder le custom.
Haha! Je te l'avais bien dis pendant ton Live que j'étais plutôt sûr que le problème venait de cette puce Sony CXA1145 suite aux mesures avec le multimètre. Par contre il va falloir perfectionner ta méthode de désoudage. Utiliser un étain plus riche en plomb pour désouder les amalgames étain/argent devrait pas mal aider pour baisser encore un peu plus la température de fusion. Et investir aussi dans un petit fer à température réglable. Il y a qq mois je me suis laisser tenter (sur un site de vente en ligne archi connu de guerrière féminine) par un Fer 80W LeaderPro vraiment pas cher pour la qualité globale du produit. Pour la réparation de console rétro, il est vraiment bien adapté, surtout avec son jeu de 6 pannes de différentes dimensions. Malgré ces cicatrices et balafres infligées, encore une console revenu du royaume d'Hades xD
Tu peux aussi déssouder en laissant la puce pendre dans le vide avec des supports pour surélever la cart mère, tu pourras tirer gentiment sur la puce avec des tweezers ou une pince, ca évite de (trop) forcer Sinon bonne vidéo, ca donne surtout envie que tu la kit vers du hdmi, plutôt que réparer en mode rgb
Et une réparation réussie de plus à ton action 👍 Pour ma part, je varie les plaisirs entre la pompe à dessouder et la tresse. Avec une préférence pour la tresse.
Franchement j'adore la bande en cuivre. Ça absorbe bien la soudure par effet de capillarité. Mais!! Faut bien chauffer le cuivre. Et j'ai le même type de réparation à faire sur ma Super Nintendo.
J’aime beaucoup ton idée du bac à glace pour les vis. Une alternative serait peut-être un pilulier; ça permettrait de fermer les contenants. Si jamais on doit mettre un projet de côté, y’a moins de risque d’échapper et de perdre les vis.
Ou carrément un bout de carton pour y visser ce qu'on retire : ainsi on peut les disposer de la même façon que sur la machine et on limite donc les inversions qui pourraient être fatales sur certaines machines.
Pour être original, je ne dirais pas qu'il y a un souci avec le fer, mais que la pointe est trop fine. Elle perd très vite sa chaleur au moindre contact et le transfert pour la rechauffer n'est pas bon. Une pointe plus large, voire en biseau, a plus d'inertie et rend l'opération plus facile. Avec une pointe fine, il faut quasi toujours mettre le fer à la plus forte température pour avoir de l'espoir. Le flux, tu peux le mettre avant d'ajouter de l'étain. Ca fera plus facilement le lien avec l'ancien étain. Il y a du flux DANS le fil d'étain, qui coule quand tu chauffes le fil. C'est lui qui fume quand tu touches le fil avec le fer. Quand ça ne fume plus, c'est qu'il n'y en a plus. C'est ce qu'on voit quand tu soudes un fil à la fin. Plus de fumée, et l'étain forme une pointe moche que tu essaies d'étaler discrètement sur le fil. C'est juste un manque de flu. Soit tu ajoutes du flux, soit tu ajoutes de l'étain (et donc indirectement du flux), et la soudure sera jolie. Avec ça, les réparations seront parfaites! Et pour les pinces, comme tout le monde, je t'en conseille de plus petites pour couper les pattes des composants, ou pour couper les pattes des condensateurs quand tu les soudes. Ça s'appelle, en anglais, des "flush cutters". Parce qu'elles sont biseautées sur une seule face pour couper au plus près de ce que tu veux.
@@JeuSerieux Je l'ai acheté en 2019 pour 90€ sur Aliexpress, j'ai réparé énormément de choses avec le seul conseil que je peu t'offrir c'est de prendre des buses "nozzle" Hakko beaucoup plus résistant (surtout si tu utilise de l'étain au plomb :)
Ce serai bien d’investir dans du matériel un peu plus perfectionné, c’est un peu douloureux de voir des pistes arrachées comme ça. Les videos de Tito de retro renew sont tellement satisfaisantes, tu devrais t’en inspirer 😊
Bonjour Guiz! je pense que tu devrais investir soit dans du Kapton ou de l'aluminium adhesif pour pouvoir isoler les composants alentours et dessouder via ton pistolet à air chaud plus sereinement!
Super vidéo!! Par curiosité si jamais tu avais mis un encodeur différents présents sur d'autres modèles de Megadrive/Genesis, ça aurait marché aussi? (A priori il existe plusieurs variations de cette puce que SEGA a utilisé)
1) Le démontage : J'utilise un bout de carton pour y visser ce que je retire : je peux les disposer de la même façon que sur la machine et je limite donc les inversions qui pourraient être fatales sur certaines machines - Pour la Genesis/Megadrive il n'y a pas besoin de retirer les vis du dissipateur pour retirer la carte. OK, pour cette réparation il fallait de toute façon le faire ^^ - Pour les Genesis et les Megadrive européennes, le blindage du dessus s'enfiche dans un pli du blindage du dessous, tu poses ton doigt à son endroit exact à @4:38 . 2) Equipement : - Prendre de la soudure avec du plomb, ça devient plus difficile à trouver avec les années. De toute façon sur toute les machines avant 2005 on s'expose au plomb déjà dans les soudures d'usine. - Pour la pompe à dessouder pas chère, on peut considérablement l'améliorer en ajoutant un petit bout de tube silicone, qui te permettra de mieux placer la pompe. Sinon voir la pompe Engineer SS-02, trouvable dans les 20-30€. - Pour l'air chaud, prendre du rouleau adhésif en aluminium. 3) Remplacement de la puce : Si on n'a pas ou peu pratiqué, s'ENTRAINER avant. Ne jamais travailler directement sur le matériel qui nous est précieux ^^ Dans le même ordre d'idée, ne pas utiliser de tournevis pour faire levier, pour ne pas abîmer les pistes sous la puce. J'utilise un bâtonnet de glace, en bois tendre. Le mieux reste les accessoires comme les S-340 de Jonard. La pompe et la tresse fonctionnent d'autant mieux qu'il y a suffisamment d'étain. En remettre si nécessaire. Si la soudure passe de l'autre côté, c'est qu'on a chauffé trop longtemps. Pour la tresse, on peut y mettre du flux. Autre astuce, utiliser des morceaux de quelques centimètres, pour que la chaleur ne parte pas dans le reste du rouleau de tresse ^^ @9:00 il faut garder la tresse compacte, elle perd sa capacité à absorber la soudure si les fils qui la composent sont trop éloignés entre-eux. Les endroits les plus difficiles pour dessouder sont les pattes reliées à l'alimentation, surtout les grands plans de masse. on peut utiliser de l'alliage basse température (par exemple celui de Chipquik) sur ces endroits-là pour aider. La clé pour souder/dessouder est que la chaleur doit rester à l'endroit où on travaille. Le flux sert aussi à ça, donc ne pas attendre d'avoir besoin de flux pour en mettre. Avec le type de panne de la vidéo on peut "tricher" : on voit que l'étain à tendance à aller sur le côté? Ca montre que la chaleur va à cet endroit sur la panne. Donc on peut, au lieu de la pointe, utiliser cet endroit ^^ Garder la panne (quelle que soit sa forme) TOUJOURS propre, quitte à la nettoyer à chaque fois qu'on prend le fer. Les boules de laine de laiton sont très pratique pour ça ; si on a vraiment rien d'autre, les boules pour récurer les casseroles font le travail. Evidemment on n'ira pas la remettre en cuisine après utilisation ^^ Pour souder, TOUJOURS chauffer les éléments à souder en même temps, sinon on crée des soudures sèches et/ou des boules de soudure. Autre technique pour retirer la puce : Si on a de l'air chaud, qu'on voit visuellement que la puce est HS (trou, cassure, etc.), on peut la chauffer par le dessus pour la retirer, en protégeant les alentours au rouleau aluminium. @12:18 Pour les socles en barrettes, si la puce HS a toujours ses pattes, on peut s'en servir comme gabarit pour aligner ce qu'on va souder.
Hum j'ai pas vu la video encore, le sony cxa 1145? je regarde ^^ (edit! ah! gagné! tu peux aussi moder en rajoutant 2 triac et 2 condos pour faire une sortie Svideo native) (il gère le composite svideo et RGB) bonne journée guizzzz :) (Certain modèle génésis ont le CPU hitachi! (tu as un motorala) :)
Salut Guiz, je voulais savoir, tu n'as jamais eu a réparé une Wiimote dont le Nunchuck n'est plus détecté, parce que je suis tombé sur des vidéos et disons la qualité des vidéos était tellement terrible, que pire que cela c'est en noir et blanc, dans tous les cas, ça peut te donner une idée de vidéo de réparation si jamais, ça serai pratique pour ma part.
À l'époque dans mon patelin les Sega Genesis il allait directement dans les poubelles , bon je vais être sympathique il servait à roche pour retenir le papier, aucune attraction à part de percer les tympans de nos parents car le son était immonde
C'est pratique à réparer ces vieilles consoles à l'électronique vieillotte, c'est pas la même quand tu dois dépanner une PS5 qui n'affiche plus rien sur l'hdmi 😂
Quand le circuit est hs le mieux est de couper les pattes avec une petite pince à becs fins Ça évite de surchauffer les pastilles Qui risquent de se décoller Les carte ont 30 ans Et sur master system et nes 40 ans C est pas plus long mais c est beaucoup plus sur 😉
C'est sa qui est nul sur la console de Sega La Sega Megadrive c'est que la console a été mal conçu Parce que il y a 3 fils qui as était Souder à la carte mère le bleu le vert et le jaune Mais la Sega Megadrive 2 non à ma connaissance Tout a été normal le problème a été corrigé Et si Sega a conçu la Sega Megadrive 2 c'est peut-être parce que c'était une console moins cher à produire comparé à la première version la Sega Megadrive Après la vérité comme je suis né en 1981 et que c'était le temps des consoles Nintendo et Sega c'est que jamais aimé les consoles de Sega mais j'ai déjà démonté une Sega Megadrive
Bricoler, C'EST SÉRIEUX! Quel est votre truc pour déssouder une puce?
Pompe et tresse à désouder pour finir le boulot, et tenir la carte penchée pour éviter que de l'étain ne passe de l'autre coté et pose problème plus tard
J'utilise un pistolet à dessouder avec aspiration électrique, mais la version cheap de Aliexpress soit le S-993A. Autour de 175$. C'est magique. Pour un usage occasionnel qui ne justifie pas de payer 1000$ pour le vrai ça fait la job. Sinon tresse à dessouder. Je sacrais toujours après ma petite pompe mécanique comme la tienne qui n'aspirait jamais rien!
Salut, pour avoir charcuté une des miennes avec une pompe manuelle (dans l'idée de changer le processeur par un autre, erreur avec ce matériel...), je n'en suis pas à mon coup d'essai avec celle ci puisque c'est ma Mégadrive de test pour mes expériences modding, elle etait déjà passé à un overclocking 10mhz + switch à chaud (indispensable), puis mod de son 3438 + 2612, mais malheureusement elle n'a pas survécu au démontage du CPU motorolla, dont il doit y avoir une piste sur le dessus, et en dessous...Bon par contre, malgré cette erreur, je ne saurai que conseiller une pompe chauffante, c'est rapide et efficace. Je l'ai utilisé pour changer les composants de mon RM1x avec une facilité deconcertante mais c'était après, j'ai regretté ne pas l'avoir eu pour la megadrive. J'en ai 2 autres, mais bon, jusque là elle avait survécu à tous mes tests.
Une pompe electrique à 12 balles!! C'est amplement suffisant.
Je retire ce que j'ai dit, puisque tu m'as donné l'idée de rattrapper mes erreur au moment ou j'ai regardé cette vidéo, j'avais laissé cette console de côté depuis un moment, et il s'avere que la pompe electrique c'est bien pour dessouder des pads et autres composants, mais pas pour des processeurs justement, c'est toujours une gelere sans nom à retirer, j'ai retiré le cpu c'est bon, mais il reste toujours de la soudure dans les trous et je ne veux pas trop insister...quelques pistes sont parties mais rien de catastrophique. Je crois qu'il va me falloir de la tresse pour enlever ce qui reste je sais plus ou je l'ai mise, puis faire comme toi j'avais prévu des bridges à faire moi meme avec des barettes(de base je voulais faire un switch de processeurs, double, qui bien entendu ne fonctionnerait pas à chaud parce que je sais pas si mon mod va fonctionner, avec un motorolla 10mhz sans utiliser la methode d'OC avec quartz déporté et si ça ne marche pas je vais y mettre un cpu 68000 de l'armée en 8mhz voir s'il y a une difference, températures de fonctionnement il me semble). Je croyais qu'elle était foutue depuis le temps que je l'avais laissée de côté, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.
Le pistolet à air chaud est un sacré atout franchement. Idéal avec un ajout de flux pour souder et dessouder 😊
Salut Guiz, (petit conseil de tech) pour que ça soit plus facile lorsque tu dessoude un chip, coupe les pattes du chip défectueux dans le haut prêt du boitier et retire les pattes en les chauffants. Tu aura moins besoin de chauffer et moins de risque de faire décoller un beigne et/ou trace. C'est plus facile ensuite avec la pompe pour aspirer la soudure qui reste dans le trou. Bonne vidéo !! 😉
Salut! Merci du conseil mais c’est beaucoup trop petit! Comment on peut couper des pattes microscopiques? Même la lame de mon couteau ne passait pas :o
@@JeuSerieux l'idée c'est de couper les pattes tous prêt du boitier pour retirer le boitier noir pour qu'il ne reste que les pattes. Ensuite tu chauffe une patte à la fois et retire la patte avec un pince (plier).
@@JeuSerieux je ne comprend pas comment tu peux avoir de la misere a couper des patte, tu peux faire sa en redneck qui ma l'air d'etre ta technique prefere pour reparé, deplus je voudrais rajouter quand tu utilise de la tresse a dessoudé il est important d'augmenter la temperature du fer
@@GigaCharlesx979 Une petite scie à métaux lol, j'aurai pas hésité perso si j'avais pas voulu sauver mon cpu (motorolla 68000) pour un modding avec un autre...du coup cette vidéo m'a été fort utile.
Hello Guiz !
Tu devrais investir dans un fer à souder avec régulation de la température. Ton fer est clairement sous-dimensionné là. Tu es obligé de chauffer longtemps et c'est ça qui va augmenter le risque d’arracher des tracks. Il te faut un fer qui chauffe fort mais rapidement. ;)
Petite astuce, coupe les pattes du chip, ça sera plus facile de les retirer. En gros le chip va faire office de dissipateur thermique et absorber encore plus la chaleur de ton petit fer. En les coupant, tu n'a plus qu'un tout petit morceau à chauffer. ;)
Ajoute aussi du flux pour ressouder, tes points seront bien plus propres et tu limiteras le risque d'avoir une soudure sèche derrière. ;)
Pour l'air chaud, je te conseil de mettre du kapton pour protéger les condos de la chaleur car ça n'aime pas ça.
En tout cas trèèèèès content de revoir un Réparer c'est sérieux !! :)
Merci des conseils! Pour le fer, je peux ajuster la température. C’est le fer à dessouder qui n’en a pas.
@@JeuSerieux Je ne pense pas que le fer sois sous-dimensionné, mais que la panne n'a pas la forme la plus adaptée pour ce travail. Northridgefix a fait une excellente explication. Cependant, avec la panne de la vidéo on peut "tricher" : on voit que l'étain à tendance à aller sur le côté? Ca montre que la chaleur va à cet endroit sur la panne. Donc on peut, au lieu de la pointe, utiliser cet endroit ^^
Pour n'importe quelle panne, il faut qu'elle reste toujours propre.
Ton support "custom", ici on appelle ça des supports Tulipe. Ce qu'il faut faire pour les souder correctement, c'est :
- positionner sur le circuit imprimé les deux qu'on va souder ;
- en ajouter deux autres, à chaque bout, à la perpendiculaire (ça doit ressembler à un dièse # ) ;
- y'a plus qu'à souder le custom.
bonsoir de France et merci du bon boulot Guiz une vidéo super bien faite , bien didacticiel et super utile
et un autre miracle effectuer par notre Guiz National
Haha! Je te l'avais bien dis pendant ton Live que j'étais plutôt sûr que le problème venait de cette puce Sony CXA1145 suite aux mesures avec le multimètre.
Par contre il va falloir perfectionner ta méthode de désoudage. Utiliser un étain plus riche en plomb pour désouder les amalgames étain/argent devrait pas mal aider pour baisser encore un peu plus la température de fusion.
Et investir aussi dans un petit fer à température réglable. Il y a qq mois je me suis laisser tenter (sur un site de vente en ligne archi connu de guerrière féminine) par un Fer 80W LeaderPro vraiment pas cher pour la qualité globale du produit. Pour la réparation de console rétro, il est vraiment bien adapté, surtout avec son jeu de 6 pannes de différentes dimensions.
Malgré ces cicatrices et balafres infligées, encore une console revenu du royaume d'Hades xD
Tu peux aussi déssouder en laissant la puce pendre dans le vide avec des supports pour surélever la cart mère, tu pourras tirer gentiment sur la puce avec des tweezers ou une pince, ca évite de (trop) forcer
Sinon bonne vidéo, ca donne surtout envie que tu la kit vers du hdmi, plutôt que réparer en mode rgb
Et une réparation réussie de plus à ton action 👍
Pour ma part, je varie les plaisirs entre la pompe à dessouder et la tresse. Avec une préférence pour la tresse.
J'ai vraiment cru que c'était une mod pour retirer le signal composite et garder juste le RGB pour enlever les jail bars dessus.
Belle job !
Merci Guiz pour l'idée du bac à glaçons
Enfin un épisode de bricoler c'est sérieux ! merci pour cette vidéo très intéressante :D
Franchement j'adore la bande en cuivre. Ça absorbe bien la soudure par effet de capillarité. Mais!! Faut bien chauffer le cuivre. Et j'ai le même type de réparation à faire sur ma Super Nintendo.
J’aime beaucoup ton idée du bac à glace pour les vis.
Une alternative serait peut-être un pilulier; ça permettrait de fermer les contenants. Si jamais on doit mettre un projet de côté, y’a moins de risque d’échapper et de perdre les vis.
Ou carrément un bout de carton pour y visser ce qu'on retire : ainsi on peut les disposer de la même façon que sur la machine et on limite donc les inversions qui pourraient être fatales sur certaines machines.
Bravo Guiz, t'es vraiment le héros que tu crois être 🤩
Guiz is back !
Pour être original, je ne dirais pas qu'il y a un souci avec le fer, mais que la pointe est trop fine. Elle perd très vite sa chaleur au moindre contact et le transfert pour la rechauffer n'est pas bon.
Une pointe plus large, voire en biseau, a plus d'inertie et rend l'opération plus facile.
Avec une pointe fine, il faut quasi toujours mettre le fer à la plus forte température pour avoir de l'espoir.
Le flux, tu peux le mettre avant d'ajouter de l'étain. Ca fera plus facilement le lien avec l'ancien étain.
Il y a du flux DANS le fil d'étain, qui coule quand tu chauffes le fil. C'est lui qui fume quand tu touches le fil avec le fer. Quand ça ne fume plus, c'est qu'il n'y en a plus. C'est ce qu'on voit quand tu soudes un fil à la fin. Plus de fumée, et l'étain forme une pointe moche que tu essaies d'étaler discrètement sur le fil. C'est juste un manque de flu. Soit tu ajoutes du flux, soit tu ajoutes de l'étain (et donc indirectement du flux), et la soudure sera jolie.
Avec ça, les réparations seront parfaites!
Et pour les pinces, comme tout le monde, je t'en conseille de plus petites pour couper les pattes des composants, ou pour couper les pattes des condensateurs quand tu les soudes. Ça s'appelle, en anglais, des "flush cutters". Parce qu'elles sont biseautées sur une seule face pour couper au plus près de ce que tu veux.
j'adore les bricoler c'est serieux, je pourrais presque sentir l'odeur de la soudure
Pour ce genre de travaille je te recommande sincèrement une ZD-915 ! :)
Oh elle semble abordable. Environ 200$ :O
@@JeuSerieux Je l'ai acheté en 2019 pour 90€ sur Aliexpress, j'ai réparé énormément de choses avec le seul conseil que je peu t'offrir c'est de prendre des buses "nozzle" Hakko beaucoup plus résistant (surtout si tu utilise de l'étain au plomb :)
La réparation d’une saturn ca serait super
Félicitations j'aimerai avoir ton talent t'es trop fort!!!😃
Oh ca faisait longtemps !
Hey guiz, CA serais vraiment cool si vous refesiez UN battle Pokemon avec Le girly!!
Gurky*
Superbe vidéo! Parcontre je demandais, pourquoi est-ce qu'il y a plus de musique en fond dans les épisodes?
Je l’ai peut-être pas mise assez fort :D
@@JeuSerieux Pas de trouble! Je me demandais juste ahha j'adore vos vidéos continuer comme ça je suis fan depuis longtemps 😎
Ce serai bien d’investir dans du matériel un peu plus perfectionné, c’est un peu douloureux de voir des pistes arrachées comme ça. Les videos de Tito de retro renew sont tellement satisfaisantes, tu devrais t’en inspirer 😊
Je vais aller voir ça! Merci!
Bonjour Guiz! je pense que tu devrais investir soit dans du Kapton ou de l'aluminium adhesif pour pouvoir isoler les composants alentours et dessouder via ton pistolet à air chaud plus sereinement!
Oh! Je vais regarder. Je n’ai jamais vu personne en utiliser!
jadore vos vidéos continuez comme ca les gars
Il existe des tresses à dessouder imbibées de flux, c'est très efficace. Chercher "super wick"
Bien joué Guiz
Super vidéo!!
Par curiosité si jamais tu avais mis un encodeur différents présents sur d'autres modèles de Megadrive/Genesis, ça aurait marché aussi? (A priori il existe plusieurs variations de cette puce que SEGA a utilisé)
Oui mais c’est toujours risqué de dessouder une puce si on veut la garder!
1) Le démontage :
J'utilise un bout de carton pour y visser ce que je retire : je peux les disposer de la même façon que sur la machine et je limite donc les inversions qui pourraient être fatales sur certaines machines
- Pour la Genesis/Megadrive il n'y a pas besoin de retirer les vis du dissipateur pour retirer la carte. OK, pour cette réparation il fallait de toute façon le faire ^^
- Pour les Genesis et les Megadrive européennes, le blindage du dessus s'enfiche dans un pli du blindage du dessous, tu poses ton doigt à son endroit exact à @4:38 .
2) Equipement :
- Prendre de la soudure avec du plomb, ça devient plus difficile à trouver avec les années. De toute façon sur toute les machines avant 2005 on s'expose au plomb déjà dans les soudures d'usine.
- Pour la pompe à dessouder pas chère, on peut considérablement l'améliorer en ajoutant un petit bout de tube silicone, qui te permettra de mieux placer la pompe. Sinon voir la pompe Engineer SS-02, trouvable dans les 20-30€.
- Pour l'air chaud, prendre du rouleau adhésif en aluminium.
3) Remplacement de la puce :
Si on n'a pas ou peu pratiqué, s'ENTRAINER avant. Ne jamais travailler directement sur le matériel qui nous est précieux ^^
Dans le même ordre d'idée, ne pas utiliser de tournevis pour faire levier, pour ne pas abîmer les pistes sous la puce. J'utilise un bâtonnet de glace, en bois tendre. Le mieux reste les accessoires comme les S-340 de Jonard.
La pompe et la tresse fonctionnent d'autant mieux qu'il y a suffisamment d'étain. En remettre si nécessaire. Si la soudure passe de l'autre côté, c'est qu'on a chauffé trop longtemps.
Pour la tresse, on peut y mettre du flux. Autre astuce, utiliser des morceaux de quelques centimètres, pour que la chaleur ne parte pas dans le reste du rouleau de tresse ^^
@9:00 il faut garder la tresse compacte, elle perd sa capacité à absorber la soudure si les fils qui la composent sont trop éloignés entre-eux.
Les endroits les plus difficiles pour dessouder sont les pattes reliées à l'alimentation, surtout les grands plans de masse. on peut utiliser de l'alliage basse température (par exemple celui de Chipquik) sur ces endroits-là pour aider.
La clé pour souder/dessouder est que la chaleur doit rester à l'endroit où on travaille. Le flux sert aussi à ça, donc ne pas attendre d'avoir besoin de flux pour en mettre. Avec le type de panne de la vidéo on peut "tricher" : on voit que l'étain à tendance à aller sur le côté? Ca montre que la chaleur va à cet endroit sur la panne. Donc on peut, au lieu de la pointe, utiliser cet endroit ^^
Garder la panne (quelle que soit sa forme) TOUJOURS propre, quitte à la nettoyer à chaque fois qu'on prend le fer. Les boules de laine de laiton sont très pratique pour ça ; si on a vraiment rien d'autre, les boules pour récurer les casseroles font le travail. Evidemment on n'ira pas la remettre en cuisine après utilisation ^^
Pour souder, TOUJOURS chauffer les éléments à souder en même temps, sinon on crée des soudures sèches et/ou des boules de soudure.
Autre technique pour retirer la puce :
Si on a de l'air chaud, qu'on voit visuellement que la puce est HS (trou, cassure, etc.), on peut la chauffer par le dessus pour la retirer, en protégeant les alentours au rouleau aluminium.
@12:18 Pour les socles en barrettes, si la puce HS a toujours ses pattes, on peut s'en servir comme gabarit pour aligner ce qu'on va souder.
tant qu'à changer le chip video, est-ce qu'il existait un mode pertinent qui aurait pu donner une cure de jouvance à ta console?
"Je vais aléatoirement entre les trous" Guizz 2024
Titre
Niceee une vidéo de reparation !!!
tu devrais te prendre du flux de soudure sa aide beaucoup
Parfait ! J'ai ce problème ! Je vais regarder ça ! (je suppose que ce sera la même sur une méga drive non ? Quoi que...)
Ça semble très fréquent oui!
Hum j'ai pas vu la video encore, le sony cxa 1145? je regarde ^^ (edit! ah! gagné! tu peux aussi moder en rajoutant 2 triac et 2 condos pour faire une sortie Svideo native) (il gère le composite svideo et RGB) bonne journée guizzzz :) (Certain modèle génésis ont le CPU hitachi! (tu as un motorala) :)
Guiz mon héros :)
Guizzz c toi le best!!!🎉🎉🎉
Salut Guiz, je voulais savoir, tu n'as jamais eu a réparé une Wiimote dont le Nunchuck n'est plus détecté, parce que je suis tombé sur des vidéos et disons la qualité des vidéos était tellement terrible, que pire que cela c'est en noir et blanc, dans tous les cas, ça peut te donner une idée de vidéo de réparation si jamais, ça serai pratique pour ma part.
Pourquoi les mardi RPG et les streams de Zelda ne sont plus sur RUclips?
C’est maintenant sur la chaîne JeuSerieuxLive!
En fait, c pas un défaut, c le mode extra hard deluxe
*Bricoleur du Dimanche va................*
Est-ce que les numéros sont toujours valide ? Il y avait un # aussi pour la SNES
J'ai appelé haha mais c'était louche.
Sa me manquais ces vidéo la
OMG un bricolé c’est sérieux je m’en suis ennuyer
À l'époque dans mon patelin les Sega Genesis il allait directement dans les poubelles , bon je vais être sympathique il servait à roche pour retenir le papier, aucune attraction à part de percer les tympans de nos parents car le son était immonde
C'est pratique à réparer ces vieilles consoles à l'électronique vieillotte, c'est pas la même quand tu dois dépanner une PS5 qui n'affiche plus rien sur l'hdmi 😂
Esque tu peux me réparer un console Neo geo aes ? J’ai plus de couleur rouge à la sortie petitel 😢
Quand le circuit est hs le mieux est de couper les pattes avec une petite pince à becs fins
Ça évite de surchauffer les pastilles
Qui risquent de se décoller
Les carte ont 30 ans
Et sur master system et nes 40 ans
C est pas plus long mais c est beaucoup plus sur
😉
Vous êtes plusieurs à me dire la même chose mais je ne sais pas où me procurer de si petites pinces haha!
@@JeuSerieux eBay
5e
@@JeuSerieux ou aliexpress plus long
Et à peine moins cher
@@JeuSerieux On peut aussi couper les pattes avec plusieurs passes de scalpel au ras du plastique de la puce, comme par exemple des X-Acto.
Votre GENESIS a t’elle sa boîte de GENESIS ?
J’ai une douzaine de boîtes de Genesis. Il a à tellement de variantes!
Bravooooo😊
hey guiz fait moi une requete sur un jeu que tu as de la difficulte a obtenir!
En ce moment le plus difficile qu’il me reste (à part Stadium Évents qui est hors de prix) ce serait Gunnac :D
@@JeuSerieux hey guiz tu VA pas aquerir dici 2 semaines?
gunnac va etre regler d ici 4 semaines!@@JeuSerieux
@@MartinBarnes-b6vINCROYABLE!!! Merci 1000 fois!!!! Comment je dois te nommer en onde pour te remercier?
@@JeuSerieuxLive salut guiz, super content que tu ai recu! mon pseudo est la poulpe :)
👍👍👍👍✌✌✌✌🙏🙏🙏🙏
C'est sa qui est nul sur la console de Sega
La Sega Megadrive c'est que la console a été mal conçu
Parce que il y a 3 fils qui as était
Souder à la carte mère le bleu le vert et le jaune
Mais la Sega Megadrive 2 non à ma connaissance
Tout a été normal le problème a été corrigé
Et si Sega a conçu la Sega Megadrive 2 c'est peut-être parce que c'était une console moins cher à produire comparé à la première version la Sega Megadrive
Après la vérité comme je suis né en 1981 et que c'était le temps des consoles Nintendo et Sega c'est que jamais aimé les consoles de Sega mais j'ai déjà démonté une Sega Megadrive