Fraternités Ouvrières - 2016 05 01

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 ноя 2024

Комментарии • 11

  • @DrChisei
    @DrChisei 8 лет назад +1

    Merci de partager ce savoir et de l'offrir à la postérité. Il est clair que vous ne pouvez pas accueillir le monde entier. Au moins une preuve que nous somme capable d'utiliser la technologie pour de nobles raisons. J’espère pouvoir vous rendre visite cette année !

  • @93VIDEO
    @93VIDEO 8 лет назад +1

    Il n'y a pas que les ouvriers et les syndicalistes qui se sont noblement battus pour les droits des travailleurs, il y a aussi l'Eglise ... Sans l'Eglise, nous travaillerions même le dimanche, l'église nous as aussi "grattés" qques jours saints et donc fériés ... L'église s'est toujours appliquée à instruire le peuple, à lui apprendre à lire et à écrire, ce qui ne plaisaient pas toujours aux seigneurs qui faisaient signer des contrats de travail à ses paysans qui savaient lire et écrire ^_^ lol mdr !
    Un grand merci pour ce partage de connaissance de Gilbert, de Mouscron, des Fraternités Ouvrières .... Vous êtes Beaux !

  • @olivierdumont7921
    @olivierdumont7921 8 лет назад +1

    Bonjour et merci pour la vidéo. A propos des poires Conférence, quand le fruit est plus allongé on parle de parthénocarpie, le fruit ne contient en général pas de graines ou elles sont fines et stériles car il n'y a pas eu de fécondation.

  • @93VIDEO
    @93VIDEO 8 лет назад +1

    Gilbert parle d'oiseau vers la fin de la vidéo et "çà" résonne en moi ...
    Dans ma cité du 93 à Aulnay sous bois (seine St Denis) en France, tous les matins au levée du soleil, il y a une colonie de perruche verte qui viennent prendre leur place dans les grands arbres de ma cité ... Ils s'imposent en mode troupeau face aux pies qui aiment bien ma cité et qui ont chassée les moineux et les perles ... Les perruches C pas un oiseau méchant, mais ils chassent les pies qui sont trop méchantes ici ... ces salopes n'ont même pas peur des chats, certaines le payent de leur vie parfois ... Tous les matins et aussi tous les soirs au coucher du soleil, les perruches viennent chanter fort près de chez moi ...
    Pour info : il parait ces perruches viennent d'un contenair cassé de l'aéroport d'Orly ... trop bon ^_^ lol mdr :)

    • @fraternitesouvrieres2963
      @fraternitesouvrieres2963  8 лет назад +1

      +93VIDEO hello nous avons aussi en Belgique et dans le Nord de la France (je suis lillois) des colonies de perruches vertes, c'est une plaie pour les arbres dont elles mangent les bourgeons
      www.rtl.be/info/video/543871.aspx
      roland FO

    • @93VIDEO
      @93VIDEO 8 лет назад +1

      Fraternités Ouvrières Hello Roland, oui en effet c'est bien les mêmes perruches à collier que nous avons toi et moi. Et c'est vrai qu'elles aiment les bourgeons des merisiers autour de chez moi. Si je devais classer le régne des oiseaux, je dirais que le corbeau est le roi, ensuite viennent les perruches, puis les pies, et au final il y a les pigeons, les merles et les pauvres moineaux qui se cachent pour ne pas finir en repas pour une pie ...
      Merci pour ton retour Roland ... Bonne route l'ami :)

  • @mikeinthe4729
    @mikeinthe4729 8 лет назад

    Merci pour la vidéo, par contre, j'ai également 2 buttes chez moi et une zone ou je cultive sans butte, et y a pas photo, sur mes buttes, ma terre est beaucoup moins compactée que sans buttes. J'ai également un mal de dos, et personnellement je prends un plaisir à cultivé à cette hauteur de butte.

  • @dominiquebraem585
    @dominiquebraem585 8 лет назад

    Voici un texte retrouvé sur internet qui pourrait être une source pour le conte raconté.
    Conversation entre Dieu et Saint-François d'Assise
    Cette histoire circule depuis un bon moment déjà, mais comme elle est toujours d'actualité et que j'adore la relire de temps à autre, je la transcris ici.
    Original anglais de Bud Chester,
    adaptation française d'Edith Smeesters et de Thérèse Romer.
    Imaginons la conversation suivante entre Dieu et Saint-François d'Assise:
    - Toi, François, qui t'y connais en nature et jardinage, peux-tu me dire ce qui arrive aux pissenlits, violettes, chardons et toutes les autres belles fleurs que j'ai dispersées sur terre il y a des siècles? J'avais prévu des espaces parfaits, sans entretien. Mes plantes poussent dans n'importe quel sol, supportent la sécheresse et se multiplient à profusion. Le nectar de leurs fleurs attire des papillons, des abeilles et des volées d'oiseaux aux chants mélodieux. Je m'attendais à voir de vastes jardins multicolores. Mais tout ce que j'aperçois autour des maisons ce sont des rectangles verts.
    - Ce sont les tribus qui se sont installées là, Seigneur. On les appelle les Banlieusards. Vos fleurs, ils y voient des "mauvaises herbes" et ils ne ménagent aucun effort pour les remplacer par du gazon.
    - Du gazon? Mais c'est tellement ennuyeux et peu coloré! Il n'attire ni les papillons, ni les abeilles, ni les oiseaux, mais seulement des vers blancs, des pyrales et des punaises. Pire, le gazon est capricieux et réagit mal aux écarts de température. Ces Banlieusards veulent-ils vraiment tous ces tracas?
    - Apparemment Seigneur. Ils dépensent beaucoup d'argent et d'énergie pour faire pousser leur gazon et le maintenir vert. Ils commencent par appliquer des engrais tôt au printemps et ils empoisonnent toutes les autres plantes qui y montrent le bout du nez.
    - Alors en début de saison, lorsque les pluies et la fraîcheur font bien pousser l'herbe du gazon, cela doit rendre les Banlieusards très heureux?
    - Eh non, Seigneur. Dès que le gazon commence à pousser, ils le coupent, parfois même deux fois par semaine.
    - Ils le coupent? Et ils en font des ballots, comme avec du foin?
    - Pas vraiment Seigneur. La plupart d"entre eux ramassent l'herbe coupée pour la mettre dans des sacs.
    - Dans des sacs? Pourquoi? Est ce qu'ils les vendent? Est-ce une récolte bien rentable?
    - Pas du tout Seigneur. Au contraire. Ils payent pour qu'on vienne ramasser leurs sacs.
    - Voyons donc, je ne comprends pas! Tu me dis qu'ils engraissent le gazon pour qu'il pousse plus vite. Et quand il pousse bien, ils le coupent et payent pour s'en débarrasser?
    - Oui Seigneur.
    - Alors c'est en été que ces Banlieusards doivent être contents, lorsque nous diminuons les précipitations et lançons des canicules. La croissance du gazon ralentit, ce qui doit leur sauver beaucoup de travail.
    - Vous n'allez pas me croire Seigneur. Quand le gazon pousse moins vite, ils sortent le boyau d'arrosage pour pouvoir continuer à couper et à remplir des sacs de gazon.
    - C'est insensé! Mais au moins ils ont conservé quelques arbres...C'était là une idée de génie de ma part, si j'ose dire. Les arbres font pousser des feuilles au printemps pour produire une magnifique parure et procurer de l'ombre en été. En automne, les feuilles tombent au sol pour former un tapis naturel qui protège le sol et les racines. De plus, quand les feuilles se décomposent, elles enrichissent le sol et nourrissent les arbres pour faire de nouvelles feuilles. C'est le parfait exemple du recyclage naturel.
    - Vous êtes mieux de vous asseoir Seigneur. Les Banlieusards ont imaginé un cycle différent. Aussitôt que les feuilles tombent, ils les ramassent, les mettent dans des sacs et payent pour s'en débarrasser là aussi.
    - Mais voyons donc! Comment font-ils pour protéger les racines des arbres et des arbustes en hiver et pour conserver l'humidité du sol?
    - Après avoir jeté les feuilles, ils achètent quelque chose qu'ils appellent du paillis. Ils se donnent du mal pour le rapporter chez eux et l'étaler autour des arbres pour remplacer les feuilles.
    - Ah?! Et où vont-ils chercher ce paillis?
    -- Ils coupent des arbres et les réduisent en petits copeaux.
    - Assez! Je ne veux plus entendre pareilles inepties! Sainte Catherine, toi qui est responsable des arts, quel film as-tu prévu pour ce soir?
    - "Les Sans-dessein". C'est un film assez absurde sur les ...
    - Laisse faire, on vient de me raconter l'histoire!
    chezlafeedesbois.blogspot.be/2012/07/conversation-entre-dieu-et-saint.html

  • @fraternitesouvrieres2963
    @fraternitesouvrieres2963  8 лет назад

    fraternitesouvrieres.over-blog.com

  • @jesaradovich
    @jesaradovich 5 лет назад

    Petite info : le fait de repiquer à plusieurs reprises les choux, sert créé du chevelu aux racines.

  • @anhheo7949
    @anhheo7949 8 лет назад

    pour l'histoire de l'herbe, c'est un clin d’œil a un film français de 1973, " L'an 01 " ,que j'ai vue ressassement où le monde entier à décider de tout arrêter, j'ai vraiment bien aimer,
    je vous donne le lien pour ceux que sa intéresse, vimeo.com/76020165
    La qualité du son son est un peu médiocre mais il a 43 ans.
    bon permajardinage