Affûter son couteau sans se ruiner c’est possible ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024

Комментарии • 21

  • @dombass9949
    @dombass9949 2 месяца назад

    Merci beaucoup. La vidéo est très claire.

  • @vioz36
    @vioz36 2 месяца назад

    Bonjour, petit retour d'expérience, alors je n'ai pas encore utiliser cette fameuse pierre à aiguiser, mais j'en est pas eu besoin, car je voulais essayer d'affuter tous mes couteaux de sculpture au cuire.
    Je me suis donc fabriquer vite fait une planche avec cuire coller dessus, génial !
    Alors qu'avant j'attendez que mes couteaux ne coupe vraiment plus. Les affuter régulièrement et rien qu'avec du cuire patte à polir (couteau que j'ai acheter récemment et que j'ai utiliser tout l'été) change la donne !
    Je ne sais pas quand j'aurai besoin de les affutés à la pierre, mais je reviendrais pour donner mon retour mais pour le moment ça m'a apprit beaucoup de chose, aiguiser les lames souvent c'est un gain de temps finalement même si cela parait contre intuitif !
    Merci Bois Toile :)

    • @boistoile
      @boistoile  Месяц назад

      Extra ! Oui le cuir minimise grandement les affûtages si on le pratique régulièrement.

  • @hreisho6375
    @hreisho6375 2 месяца назад

    Merci pour cette vidéo très claire. Par contre sur la notice de la DC4 il est noté qu’il ne faut pas utiliser d’eau !

    • @boistoile
      @boistoile  2 месяца назад

      Oui la notice porte à confusion sur ce point et ne donne pas l'autre élément de contrepartie qui, lui, est mentionné sur le site de Fallkniven par exemple. En fait, elle devrait plutôt dire qu'on peut utiliser la pierre sans eau. Dans ce cas de figure, il faut penser à nettoyer la pierre avec de l'eau savonneuse régulièrement. Cette mention figure sur le site mais malheureusement n'a pas été reportée sur la notice. Mais on peut aussi choisir de s'éviter le nettoyage de la pierre en utilisant de l'eau à chaque fois. Dans ce cas les grains de métal sont rincés naturellement à chaque utilisation. L'eau ne nuit absolument en rien ni à la face diamant, ni à la face céramique. C'est juste un atout en plus de pouvoir utiliser une pierre sans eau car si tu n'en a pas sous la main ou que tu ne veux pas en mettre, tu peux ne pas en mettre.

    • @hreisho6375
      @hreisho6375 2 месяца назад

      @@boistoile Merci pour cette précision, il est vrai que j'utilise la DC4 depuis déjà 3 ans quand je ne suis pas à l'atelier et je ne l'ai jamais nettoyée (😱) mais je n'ai pas vraiment senti de perte d'efficacité ! Mais bon si cela est conseillé je vais lui donner un petit coup de nettoyage si cela ne nuit pas... 🙂

  • @Nicolidas
    @Nicolidas Месяц назад

    Est-ce nécessaire d'appliquer une certaine pression ou il faut la glisser uniquement ?

    • @boistoile
      @boistoile  Месяц назад

      Oui un minimum de pression est nécessaire mais pas une pression folle non plus surtout pour le diamant et la céramique qui enlève très bien le métal

    • @Nicolidas
      @Nicolidas Месяц назад

      @@boistoile Je t'avoue j'ai un peu de frustration car j'ai l'impression d'émousser ma lame plus qu'autre chose 😅
      J'essaie de reproduire les mêmes mouvements que toi. Il va me falloir encore un peu de pratique je pense 😋

    • @boistoile
      @boistoile  Месяц назад

      Mets du marqueur sur ton émouture avant de commencer à affûter et pose ton émouture bien à plat sur la pierre. Va lentement au début pour être sûr que l'émouture reste bien à plat sur la pierre et vérifie la qualité de ton geste en regardant si le traces de marqueur disparaissent bien de manière uniforme partout le long de l'émouture. Fait ça d'un côté de la lame jusqu'à sentir le morfil de manière continue sur le tranchant et passe de l'autre côté pour la même manip et ainsi de suite avec les grains plus fins (grain fin puis cuir enduit de pâte abrasive). L'affûtage n'a rien de compliqué en soit quand on respecte les fondamentaux. Courage ! Tu vas y arriver

  • @samdabe
    @samdabe 2 месяца назад

    Bonjour Antoine, alors, comme les débutants, j'ai commencé avec la pierre à double face "d'atelier". Par cotre, je vais toujours dans un seul sens (comme sur le cuir pour enlever le mort fil). C'est important d'aller dans les 2 sens ?

    • @boistoile
      @boistoile  2 месяца назад

      Non, tu peux aller dans un seul sens ou les deux. Peu importe. Dans le cas de l'affûtage dans la main, comme expliqué dans la vidéo, l'intérêt d'aller dans les deux sens c'est qu'on reste en contact avec la pierre et ainsi on évite les blessures potentielles.

  • @vioz36
    @vioz36 2 месяца назад

    Merci pour cette nouvelle technique, mon point faible est vraiment l'affutage, et le pire c'est que ça me gonfle, je vais essayer, en plus j'ai acheter la même pierre que toi il me semble que je garde au chaud dans un sac d'évacuation, mais je pense que tu du coup je vais l'utiliser pour essayer.

    • @boistoile
      @boistoile  2 месяца назад

      Pour un affûtage réussi, l'idéal est de le faire souvent. Pour le faire souvent, l'idéal est d'avoir toujours une pierre à portée de main. Les petites pierres sont un atout incomparable dans ce domaine. Courage, tu vas y arriver.

  • @chrishvictoire5791
    @chrishvictoire5791 2 месяца назад

    Bjr Chère Artiste il faut mettre la pate verte sur le cuir pour la finition ou pas obligé ❤❤❤🎉

    • @boistoile
      @boistoile  2 месяца назад

      C'est mieux pour optimiser le rendu final. La couleur est différente pour selon les marques et/ou le grain. La mienne est blanche par exemple

  • @Nicolidas
    @Nicolidas 2 месяца назад

    Super vidéo 👍🏻 ! Qu'en est-il de l'usure et de la durée vie ?
    La tienne a l'air déjà bien attaquée 😬.

    • @boistoile
      @boistoile  2 месяца назад

      C'est que je la sollicite pas mal. Mais je te rassure il s'agit juste de la couleur. Fallkniven met une couleur or qui s'estompe à l'usage, mais la pierre ne pert en rien sa capacité abrasive pour autant. La DC4 dure des années, voire des décennies, pas de souci à se faire de ce côté.

    • @Nicolidas
      @Nicolidas 2 месяца назад

      ​@@boistoileVoilà qui est parfait... J'ai justement retrouvé une DC4 neuve qui traîne depuis des années dans une caissette. Comme je me lance dans la sculpture au couteau je vais directement apprendre à l'utiliser 👍🏻

  • @SteZi-jc6rg
    @SteZi-jc6rg 2 месяца назад

    Pour un couteau de sculpture qui ne subit pas les mêmes outrages qu'un couteau bushcraft par exemple, je recommanderais plutôt la CC4 que la DC4 ou la spyderco double stuff 1 (pas celle avec CBN), plus fines, plus adaptées AMHA

    • @boistoile
      @boistoile  2 месяца назад +1

      En fait, pour les sculpteurs débutants je recommande particulièrement la DC4, car elle est plus polyvalente et permet de reprendre plus facilement des lames dont l'affûtage à été un peu délaissé, ce qui est souvent le cas quand on débute. La CC4 est parfaite pour des sculpteurs avec plus d'expérience et qui ont l'habitude d'affûter leurs lames régulièrement, pour ne pas dire religieusement.