22:40 "Je n'aime pas que les générations du dessous me tutoie" en parlant de ses petits-enfants. Si ça c'est pas se sentir supérieur ! On parle de respect mais le respect ça marche dans les deux sens, pour les anciennes générations et pour les nouvelles. Pourquoi devrait-on respecter nos ainés quand eux nous prennent de haut et pensent qu'on ne vaut rien ? En attendant, quand elle aura 90 ans et qu'elle sera en maison de retraite, qui sera là pour l'aider ? Nous, la "génération du dessous" lui torcherons les fesses et personne d'autres.
Oui, car contrairement aux apparences, les anglais vouvoient tout le monde ! "You" est l'équivalent du "vous", en anglais (il n'y a qu'à noter la proximité graphique entre "vou" et "you"). Le tutoiement ne s'emploie plus vraiment mais ce serait le "Thou" (là encore, notons la proximiter graphique entre "thou" et "tu" (t-ho-u))
@@guillaumetardieu7175 Ma mère qui a vécu 3 ans en Angleterre m'avait dit que le " Thou = Tu " ne s'emploie que dans les prières quand on s'adresse à Dieu, pour les autres personnes c'est "You", qui peut être pluriel ou singulier. En fait,au singulier,c'est neutre : comme le vouvoyement de politesse en Français.
Moi je trouve que le vouvoiement met automatiquement une barrière avec une personne c’est pas pour rien qu’on vouvoie nos supérieurs hiérarchiques... donc je suis pas d’accord avec ses dames mais bon après chacun élève a sa manière mais moi j’aimerais pas que mes enfants me vouvoie.
Je vouvoie mes parents et je ne me suis jamais senti inférieur à eux... Je crois que vous associez le vouvoiement à une marque de soumission ou de distance car les seules situations où vous l'employez c'est lorsque vous vous adressez à un inconnu ou à un supérieur hiérarchique... Vous ne percevriez pas le vouvoiement ainsi si vous vouvoyiez vos parents, ou des proches. Je vous assure qu'en ce qui me concerne, je ne pourrais pas tutoyez mes parents car j'aurais le sentiment de parler à des copains, ce que les parents ne sont pas. Pour comprendre le sens du tutoiement ou du vouvoiement, il faut nécessairement quitter son expérience personnelle et (c'est difficile) réfléchir "in abstracto".
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 y'a pas que la lecture dans la vie et puis la philosophie c'est pas ça, allez vas écouter un peu de Chopin ça va te détendre
@@alicecaroline6282Parce que 100 livres ça te prend toute une vie !? Il convient de ne pas déconner ! Et si tu veux voler au secours de la veuve et de l'orphelin, assure toi au moins d'avoir le niveau ; définition de base de la philosophie "amour de la sagesse" (niveau 1), "s'étonner" (niveau 2), "s'émerveiller" (niveau 3), mais déraisonner ne fait pas partie de la philosophie sauf à tire d'expérience. Si toutefois tu as un élément de complément à la définition, c'est avec curiosité et hâte que j'aimerai la recevoir ; Bise Inde Louvre.
Elle veut que ses enfants la vouvoie par respect, mais pour moi c’est elle qui ne respecte pas ses enfants, pour moi elle les prend pour des moins que rien et elle se sent supérieure, certe les enfants doivent le respect mais les enfants aussi, et cette supériorité me dérange beaucoup.
Le "tu" n'est pas plus naturel que le "vous", les deux sont imposés. Ce qui devrait déranger c'est l'arrogance et non la supériorité qui, elle, est réelle : supériorité par la taille, par l'expérience, par la connaissance (si les enfants sont réellement jeunes), par le pouvoir économique, par la quantité d'effort etc.
Al-Hajj Malik Al-Shabazz Malcolm X selon moi vouvoyer quelqu’un d’adulte que je ne connais pas ou alors que je dois respecter c’est normal, mais quelqu’un comme mes parents, je trouve ça malsain et une marque d’infériorité.
Le vouvoiement en français c'est utilisé pour mettre une certaine distance comme par exemple avec des gens qu'on ne connait pas ou son patron etc. Du coup meme si dans leurs familles ils sont proches, je trouve que ca crée une confusion de mettre ses parents dans le même sac que des inconnus
Quelle rigidité ! Mais bon c'est un sujet qui n'est pas des plus grave, excepté le fossé que ça creuse et la difficulté à la confidence entre une mère et ses enfants.
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 je vous ai peut être mal comprise mais peu importe, fin de discussion , nous ne voyons pas les choses de la même manière.
Nan mais depuis quand on impose à son enfant une façon de parler ! Pour les insultes je suis D’accord mais imposer ça ça m’énerve ! Elle elle se permet de tutoyer son fils, mais lui doit le vous vouvoyer ! Cette marque de supériorité elle n’a pas à être la
Puisque tu te permet de juger la famille avec une connotation péjorative, je me permes de te juger toi de la même manière, drôle de front que tu as là ?
@@EmmmaAtm car c'est plus respectable pour ceux qui vont te lire de bien écrire, de plus la manière dont tu écris, révèle beaucoup sur ton caractère et ton tempérament, si tu écris sans faire attention, on peut en induire que dans la vie de tous les jours tu ne fais pas souvent attention, et que donc tes relations sont toujours très compliquées, etc.
Al-Hajj Malik Al-Shabazz Malcolm X 😂au ptn mais srx on s'en fou comment écrire chacun et libre d'écrire comme il le souhaite et nn mon caractère n'es pas forcément comme sa
Je t'ai dit d'arrêter de faire ta philosophe, le vouvoiement n'est qu'un art de parler (en même temps qu'une science...), si à la maison tout le monde vouvoie, tu peux me dire où est la mélancolie et la douleur ? Nul part d'autres que dans ton imagination, tu souffres pour rien, car les enfants ne souffrent que dalle, moi même j'ai vouvoyez ; viens me faire un câlin puisque que tu es si triste et que tu as mal pour moi ; tu ne le fera jamais ; et j'en suis sûr que tu fais la meuf choquée ici, mais en vrai tes parents t'ont déjà mis la hagra (frapper sévèrement), et l'archouma ( la honte ) pire que le fait de vouvoyer, et pourtant tu n'as rien contre tes parents ; en vérité tu n'es là que pour te faire valoir, tu entres dans la dictature émotionnelle, car au fond, les faibles d'esprits font des jugements sans raisonnement préalable, car réfléchir c'est trop dur. Veuillez avoir la délicatesse de m'accorder mille excuses pour mes fautes impardonnables de grammaire, de syntaxe et d'orthographe, j'ai écrit à l'arrache.
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 Je sais pas pourquoi mais elle à poster 3 commentaire et tu lui répond la même chose , c'est bon je pense qu'elle à compris !
Les gens contre le vouvoiement sont plus intolérants que ceux qui vouvoient dans l'émission. Ils ne peuvent juste pas concevoir quelque chose qui n'est pas ou plus dans la norme.
Le vouvoiment j'en ai discuter avec ma mère et pour elle ça sert a mettre une barrière entre deux individus, au niveau du travail au niveau de l'enseignement ou encore elle m'as dit que si elle rencontrait quelqu'un qui l'abordait elle allai le vouvouyez car ça lui permetraient de mettre une barrière
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 Si il y as un tu et un vous il faut bien qu'ils aient une utilité le vous permet justement de mettre un barrière qui est utile dans la vie de tous les jours
@@giovanninimajimbe6486 en clair c'est quoi ta pensée directe et sans détour, avec franchise, parce que la tu nous pause une conclusion sans raisonnement, d'où ma demande précédente.
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 si on prend l'exemple d'une entreprise par hiérarchie le patron est oblaigatoirement vouvoyé appart si il ne le veux pas et des colegues qui ce considère egaux ce tutoient si il s'apprécient. Le vouvoiement est plus tôt utiliser dans les faimille très haut placer pour montré leurs supériorité. Personnellement je l'utilise par forme de respect quand je ne connais pas une personne plus âgée que moi C'est mon avis
@@giovanninimajimbe6486 les familles hautement placées, si nous ne sommes pas là pour les voir, à qui montrent-elles leurs supériorités ? Dans le cas de l'entreprise, c'est juste que c'est une convention sociale, on montre par là qu'on s'exprime bien, loin du commun et du vulgaire ; faut pas oublier que le patron doit aussi obligatoirement vouvoyer, sinon en effet il veut se sentir supérieur. il convient de ne pas se laisser affecter si facilement par des mots si c'est consentit tout le monde peut se tutoyer. Mais ne pas dire que c'est stupide dans tous les cas. bref mon cerveau veut passer à autre chose, salutations !
Moi, je ne tolère pas un salarié qui tutoie son patron. Le " vous " est impératif, sinon avec "tu" et "toi"...après tout est permis (insultes, grossièretés)
Je tutoie mes parents et ça ne m’empêche pas de les respecter. Et ça ne m’empêche pas de vouvoyer les gens que je ne connais pas. Pour moi le vouvoie apporte vraiment une distance. Pour exemple je tutoyais les parents de ma mère et vouvoyais les parents de mon père et j’étais plus proche des parents de ma mère
Si un enfant tutoie spontanément ses parents, comme il a été dit (à 31:47), c’est qu’il a entendu ce tutoiement. De même, il vouvoiera s’il entend le vouvoiement, que ce soit dans la sphère privée ou en société. Le fait de croire plus naturel le "Tu ", peut être erroné. Bien sûr la société a changé mais dire "évolué", reste une opinion personnelle, selon moi. Le problème est le clivage entre l’éducation parentale et sociétale ; et peut-être le déséquilibre entre le parent qui tutoie son enfant alors que l'enfant vouvoie son parent. Pour moi, le vouvoiement est plus respectueux dans le sens où il met une "distance", mais pour considérer l’autre (un inconnu, un patron...) dans son entièreté. Je note que le vouvoiement est plus ouvert : - le tutoiement implique une proximité (qui peut être bonne comme mauvaise) - un sentiment de supériorité peut être exprimé avec le "Tu" comme le "Vous"
A ce que je sache le vouvoiement c'est pour les personnes avec qui on ne 'a pas d'affinité. Faire vouvoiert ses enfants c'est inconsciemment mettre une distance entre eux
Vouvoyer ses parents c'est marquer la distance et le respect, nous ne sommes pas amis mes parents! Il n'y a que des égocentrés et des inconstants qui trouvent cela "dur" car ils ne sont pas capables de se projeter!
Le vouvoiement à lui seul ne fera pas une éducation mais c'est un élément qui peut y participer. Je ne suis pas certain que je puisse y arriver n'en ayant pas l'habitude dans la sphère intime mais c'est intéressant, à étudier.
Je comprend pas pourquoi. C'pa sa le respect Tes enfants peuvent trés bien te vouvoier et ralala mais par derriére rien respecter fin bref chacun fais ceux qui veux
oh la la ! quel sujet conflictuel ... Nous vouvoyons nos parents par transmission de tradition ( aìe : ce n'est pas dans l'air du temps...) - Il ne faut pas confondre distance et mur ... c'est une question de RESPECT - par contre l'aberrant est le vouvoiement mâtiné de grossièretés : non-sens ! la pire combinaison est le parent pour et le parent contre : comment se construire dans l'harmonie de l'unité. la règle d'or pour les futurs gendres et belles-filles est d'en parler AVANT de s'engager . C'est une question de milieu : de quel terreau venons-nous ? chaque terreau donne son fruit , sans rivalité primaire , le bon sens est de respecter le terreau et ce qu'il peut donner - et vive la DIFFERENCE !
C'est vrai le tutoiement c'est le fait d'avoir une intimité alors que le vouvoiement ça créer une sorte de mur invisible qui nous empêche l'intimité enfin ça dépend.
Au travail on tutoie ses collègues et on vouvoie ses supérieurs... C est bien pour marquer une distance dans l approche et une supériorité. Un enfant est un mini homme ou mini femme qui a le même droit de considération. Je trouve ca hallucinant de faire vouvoyer ses enfants et de les tutoyer en revanche. On marque bien une supériorité. Si encore les 2 se vouvoyaient, je trouverai ca moins "injuste"
il faut arreter de dire que les gens qui vouvoient sont juste attachés aux traditions. La grande majorité des gens de l'époque n'étaient pas noble mais paysan ! Et chez eux, cela n'existait pas ! Les personnes qui pratiquent le vouvoiement sont des personnes se sentant/veulent se sentir supérieur à quelqu'un, et non pas pour des histoires de "respect". D'ailleurs, on ne vouvoie que quelqu'un ayant un rang social en dessus de soi à la base, et non parcqu'il est plus grand ou plus agée. Et si avant les enfants de la noblesse vouvoyaient leurs parents, c'est parcque les parents étaient en l'état d'un rang supérieur (noble, compte...), et l'enfant n'acquière ce rang que grâce au roi, ou par descendance. Aujourd'hui, parents comme enfants auront toujours le meme rang sociable, meme chez les anciennes familles de la noblesse (car celle-ci n'existe plus)
"il faut arreter de dire que les gens qui vouvoient sont juste attachés aux traditions. La grande majorité des gens de l'époque n'étaient pas noble mais paysan ! Et chez eux, cela n'existait pas !". veuillez fournir une preuve svp.
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 pas besoin de preuve supplémentaire à la logique. La noblesse et la royauté a toujours représenté une infime partie de la population et le tiers état a toujours représenté une part plus élevée de la population. c'est un fait.
@@snoopyznap, non je ne vais rien réviser du tout, étant donné que c'est votre assertion, vous en avez la charge de la preuve, ce n'est pas moi qui va travailler pour démontrer vos propos, c'est à vous de travailler à démontrer vos propos avant de les énoncer, et si vous les énoncez, il faut être en mesure d'apporter une démonstration complète vérifiable par tous, ce que moi je vous demande de démontrer c'est que le vouvoiement n'existait pas chez les paysans, mais pour cela il faudra aussi démontrer que tous les paysans parlaient uniformément français à la maison et pas de patois… ce qui va être difficile, vous me suggérez de revoir mes cours d'histoire, cependant vous ne donnez aucune période, la seule indication c'est paysans et noblesse, or ces deux entités ont existés et cohabité pendant plus d'un millénaire… il convient d'être précis. Ce que vous dites est intéressant cependant il manque une démonstration, c'est comme si je disais que la terre est carré mais que je ne donne pas la démonstration et cependant je dis aux gens de réviser leurs cours de mécanique et de physique, et ils auront leurs réponses… je suis sur que vous convenez avec moi que ce n'est pas assez. heureuse journée.
Vous développez un propos erroné. Lisez davantage d'articles de recherche sur l'énonciation au fil des siècles et vous verrez que le vouvoiement n'était pas réservé à une classe sociale mais qu'il était bel et bien une institution. On ne se tutoyait autrefois guère qu'au sein d'une même génération d'âge et à condition d'entretenir déjà des liens d'intimité. Contrairement à ce que vous annoncez, sous l'Ancien Régime par exemple puisque vous aimez beaucoup associer le tutoiement à l'ancienne noblesse, il était tout aussi commun pour le fils d'un laboureur, le fils d'un négociant ou le fils d'un aristocrate de vouvoyer son père. Le vouvoiement était alors une marque de déférence dévolue aux aînés et non uniquement ce que vous sous-entendez, c'est-à-dire la recherche d'une particularité. Le passage au tutoiement est en réalité assez jeune : il commence à s'opérer à partir du milieu du XIXème siècle, tous milieux confondus.
@@thibaultmichelet3197 et bien tu n'as qu'à écrire malcolm x sur google, niveau 4è quand même je ne connaissais pas ces vapeurs toxiques, merci maintenant je connais, je vais pouvoir agrandir mon champs culturel musical
Je pense juste que chaque famille on des pensés différents sur le vouvoiement et le tutoiement.Sa pourrait être positif et de même négatif c’est à voir.
tu m'etonnes que le mari se soit barré, pose toi des questions si ton fils tutoies son père et devoir faire la distinction avec la mère...cette espece de condescendance de bourgeoises ..à claquer les deux
@@jeskachristine4798 je ne suis pas 'agressive', étant donné que je ne suis pas une femme ; en effet je suis combatif, car si les gens ne sont pas capable de raisonner correctement sur un "sujet qui ne tue personne", ils seront de manière dramatiquement proportionnelle, démunis et incapables de bien raisonner sur les sujets graves et parfois qui tue… De plus comment pouvez vous savoir que ce sujet-ci ne tue personne ? S'il y a bien une chose que j'ai apprise dans ce bas-monde c'est que tout est possible… La vérité doit être dites sans ce soucier des conséquences… bise
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 la vérité est singulière, elle doit donc être dite et non dites. Quand vous reprenez les gens, assurez-vous d'être incorrigible :)
Je préfère une mère catholique blanche pratiquante imposer le vouvoiement, préservant un amour filial particulier que de voir une mère de 50 ans en boîte avec sa mère.
au travail tt le monde me tutoit et je vouvois tt le monde. je ne comprends pas. j'ai appris le français tard et on m'a ditqu'il faut vouvoyer les autres. et la les autres me tutoit sans demander s'ils peuvent . je précise que je suis directrice dans une boîte de formation à Paris.
22:40 "Je n'aime pas que les générations du dessous me tutoie" en parlant de ses petits-enfants. Si ça c'est pas se sentir supérieur ! On parle de respect mais le respect ça marche dans les deux sens, pour les anciennes générations et pour les nouvelles. Pourquoi devrait-on respecter nos ainés quand eux nous prennent de haut et pensent qu'on ne vaut rien ? En attendant, quand elle aura 90 ans et qu'elle sera en maison de retraite, qui sera là pour l'aider ? Nous, la "génération du dessous" lui torcherons les fesses et personne d'autres.
Parlez en anglais et il n’y aura plus de problème !
Oui, car contrairement aux apparences, les anglais vouvoient tout le monde ! "You" est l'équivalent du "vous", en anglais (il n'y a qu'à noter la proximité graphique entre "vou" et "you"). Le tutoiement ne s'emploie plus vraiment mais ce serait le "Thou" (là encore, notons la proximiter graphique entre "thou" et "tu" (t-ho-u))
@@guillaumetardieu7175 Ma mère qui a vécu 3 ans en Angleterre m'avait dit que le " Thou = Tu " ne s'emploie que dans les prières quand on s'adresse à Dieu, pour les autres personnes c'est "You", qui peut être pluriel ou singulier. En fait,au singulier,c'est neutre : comme le vouvoyement de politesse en Français.
Moi je trouve que le vouvoiement met automatiquement une barrière avec une personne c’est pas pour rien qu’on vouvoie nos supérieurs hiérarchiques... donc je suis pas d’accord avec ses dames mais bon après chacun élève a sa manière mais moi j’aimerais pas que mes enfants me vouvoie.
Je vouvoie mes parents et je ne me suis jamais senti inférieur à eux... Je crois que vous associez le vouvoiement à une marque de soumission ou de distance car les seules situations où vous l'employez c'est lorsque vous vous adressez à un inconnu ou à un supérieur hiérarchique... Vous ne percevriez pas le vouvoiement ainsi si vous vouvoyiez vos parents, ou des proches. Je vous assure qu'en ce qui me concerne, je ne pourrais pas tutoyez mes parents car j'aurais le sentiment de parler à des copains, ce que les parents ne sont pas. Pour comprendre le sens du tutoiement ou du vouvoiement, il faut nécessairement quitter son expérience personnelle et (c'est difficile) réfléchir "in abstracto".
Si tu peux pas tutoyer ta famille tu peux tutoyer qui alors ?
tes amis
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 y'a pas que la lecture dans la vie et puis la philosophie c'est pas ça, allez vas écouter un peu de Chopin ça va te détendre
@@alicecaroline6282Parce que 100 livres ça te prend toute une vie !? Il convient de ne pas déconner ! Et si tu veux voler au secours de la veuve et de l'orphelin, assure toi au moins d'avoir le niveau ; définition de base de la philosophie "amour de la sagesse" (niveau 1), "s'étonner" (niveau 2), "s'émerveiller" (niveau 3), mais déraisonner ne fait pas partie de la philosophie sauf à tire d'expérience. Si toutefois tu as un élément de complément à la définition, c'est avec curiosité et hâte que j'aimerai la recevoir ; Bise Inde Louvre.
@@universdesisi1020 mdr jolie jeu de mot, pas mal !
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 t'a vu ça
Pourquoi mettez vous en ligne des ancienne emission , Pouvez vous presenter de nouvelle !
horror haut-eror pourquoi pas ? pourquoi demander l'exclusivité pour les nouvelles, alors qu'elles passent déjà à la télé… contrairement aux anciennes
Eau Rore je sui d’accord avc toi
Le débat étant plus élevé à l'époque je pense. Aujourd'hui c'est plus "cul" qu'autre chose.
@@christsangare2291 effectivement, aujourd'hui c'est très propagandiste
Elle veut que ses enfants la vouvoie par respect, mais pour moi c’est elle qui ne respecte pas ses enfants, pour moi elle les prend pour des moins que rien et elle se sent supérieure, certe les enfants doivent le respect mais les enfants aussi, et cette supériorité me dérange beaucoup.
Le "tu" n'est pas plus naturel que le "vous", les deux sont imposés. Ce qui devrait déranger c'est l'arrogance et non la supériorité qui, elle, est réelle : supériorité par la taille, par l'expérience, par la connaissance (si les enfants sont réellement jeunes), par le pouvoir économique, par la quantité d'effort etc.
Al-Hajj Malik Al-Shabazz Malcolm X selon moi vouvoyer quelqu’un d’adulte que je ne connais pas ou alors que je dois respecter c’est normal, mais quelqu’un comme mes parents, je trouve ça malsain et une marque d’infériorité.
Le vouvoiement en français c'est utilisé pour mettre une certaine distance comme par exemple avec des gens qu'on ne connait pas ou son patron etc. Du coup meme si dans leurs familles ils sont proches, je trouve que ca crée une confusion de mettre ses parents dans le même sac que des inconnus
Je suis d'accord avec vous.
Quelle rigidité ! Mais bon c'est un sujet qui n'est pas des plus grave, excepté le fossé que ça creuse et la difficulté à la confidence entre une mère et ses enfants.
Veuillez le prouvez ! Vous avez la charge de la preuve ! N'êtes vous pas vous même rigide en pensant cela ?
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 non, le sujet ne me choque pas plus que cela, il y a des débats bien plus grave dans le monde
@@jeskachristine4798 là n'a jamais été mon propos.
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 je vous ai peut être mal comprise mais peu importe, fin de discussion , nous ne voyons pas les choses de la même manière.
Nan mais depuis quand on impose à son enfant une façon de parler ! Pour les insultes je suis D’accord mais imposer ça ça m’énerve ! Elle elle se permet de tutoyer son fils, mais lui doit le vous vouvoyer ! Cette marque de supériorité elle n’a pas à être la
pourquoi
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 Car les adultes ne sont pas supérieur aux enfants (même les parents)
« Oh oui c’est un plaisir qu’ils me vouvoient » 😂 c’est très bizarre
tellement rabaissé par les autres qu'elles veut se sentir supérieur a qualqu'un et pourquoi pas ses enfants...
Des drôles de famille
Puisque tu te permet de juger la famille avec une connotation péjorative, je me permes de te juger toi de la même manière, drôle de front que tu as là ?
le mec a 9:37 trouve la situation tellement genante :D
L’émission je la trouve désagréable tout le monde ce coupe la parole c’est désagréable
Bah hé cest pas nouveau hein?
Le mec qui dragouille un peut Evelyne mdr
Grave sa ma marre pendant toute la vidéo
Il faudrait qu'il les re invités sur le plateaux pour voir comment florian et les autres on éduqué leurs enfants 😂
Al-Hajj Malik Al-Shabazz Malcolm X sa te pause un problème ?
@@EmmmaAtm oui.
Al-Hajj Malik Al-Shabazz Malcolm X en quoi ?faut m'expliquer
@@EmmmaAtm car c'est plus respectable pour ceux qui vont te lire de bien écrire, de plus la manière dont tu écris, révèle beaucoup sur ton caractère et ton tempérament, si tu écris sans faire attention, on peut en induire que dans la vie de tous les jours tu ne fais pas souvent attention, et que donc tes relations sont toujours très compliquées, etc.
Al-Hajj Malik Al-Shabazz Malcolm X 😂au ptn mais srx on s'en fou comment écrire chacun et libre d'écrire comme il le souhaite et nn mon caractère n'es pas forcément comme sa
Vous ou tu n'empêche pas d'être des enfants heureux! Faut respecter les choix de chacun. Et justement le respect ce perd.
Quelle tristesse j’ai mal pour leurs enfants
Je t'ai dit d'arrêter de faire ta philosophe, le vouvoiement n'est qu'un art de parler (en même temps qu'une science...), si à la maison tout le monde vouvoie, tu peux me dire où est la mélancolie et la douleur ? Nul part d'autres que dans ton imagination, tu souffres pour rien, car les enfants ne souffrent que dalle, moi même j'ai vouvoyez ; viens me faire un câlin puisque que tu es si triste et que tu as mal pour moi ; tu ne le fera jamais ; et j'en suis sûr que tu fais la meuf choquée ici, mais en vrai tes parents t'ont déjà mis la hagra (frapper sévèrement), et l'archouma ( la honte ) pire que le fait de vouvoyer, et pourtant tu n'as rien contre tes parents ; en vérité tu n'es là que pour te faire valoir, tu entres dans la dictature émotionnelle, car au fond, les faibles d'esprits font des jugements sans raisonnement préalable, car réfléchir c'est trop dur. Veuillez avoir la délicatesse de m'accorder mille excuses pour mes fautes impardonnables de grammaire, de syntaxe et d'orthographe, j'ai écrit à l'arrache.
Nahwel Blh ou est le problème si ils vouvoient leurs parents. Je le fais et j’ai pas de conflit avec mes parents
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 Je sais pas pourquoi mais elle à poster 3 commentaire et tu lui répond la même chose , c'est bon je pense qu'elle à compris !
Les gens contre le vouvoiement sont plus intolérants que ceux qui vouvoient dans l'émission. Ils ne peuvent juste pas concevoir quelque chose qui n'est pas ou plus dans la norme.
Tg
Le vouvoiment j'en ai discuter avec ma mère et pour elle ça sert a mettre une barrière entre deux individus, au niveau du travail au niveau de l'enseignement ou encore elle m'as dit que si elle rencontrait quelqu'un qui l'abordait elle allai le vouvouyez car ça lui permetraient de mettre une barrière
franchement vous devez vous sentir tellement vulnérable, vous les "barriéristes".
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 Si il y as un tu et un vous il faut bien qu'ils aient une utilité le vous permet justement de mettre un barrière qui est utile dans la vie de tous les jours
6:25
Quand je pense que ce garçon a 33 ans aujourd'hui je me dis WTF!
🤔 la première personne est vraiment relou elle forcerai ses petits-enfants à la vouvoyer pff
Oui, ça me fait bizarre ...
C'est tu peux pas tutoyer ta famille tu veux tutoyer qui mdr y a des gens bizarre dans se monde quand même ;)
Je vous aime maman mdrrrr
Moi je trouve que vouvoyer c'est ce sentir supérieur c stupide
par quelle calcul ou raisonnement ou argument est-ce que tu 'trouves' ça ?
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 c une façon de parler c'est un verbe d'expression
@@giovanninimajimbe6486 en clair c'est quoi ta pensée directe et sans détour, avec franchise, parce que la tu nous pause une conclusion sans raisonnement, d'où ma demande précédente.
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 si on prend l'exemple d'une entreprise par hiérarchie le patron est oblaigatoirement vouvoyé appart si il ne le veux pas et des colegues qui ce considère egaux ce tutoient si il s'apprécient.
Le vouvoiement est plus tôt utiliser dans les faimille très haut placer pour montré leurs supériorité.
Personnellement je l'utilise par forme de respect quand je ne connais pas une personne plus âgée que moi
C'est mon avis
@@giovanninimajimbe6486 les familles hautement placées, si nous ne sommes pas là pour les voir, à qui montrent-elles leurs supériorités ? Dans le cas de l'entreprise, c'est juste que c'est une convention sociale, on montre par là qu'on s'exprime bien, loin du commun et du vulgaire ; faut pas oublier que le patron doit aussi obligatoirement vouvoyer, sinon en effet il veut se sentir supérieur. il convient de ne pas se laisser affecter si facilement par des mots si c'est consentit tout le monde peut se tutoyer. Mais ne pas dire que c'est stupide dans tous les cas. bref mon cerveau veut passer à autre chose, salutations !
Ce qui est davantage bizarre c'est le tutoiement en entreprise, un salarié qui tutoie son patron c'est assez comique...
Moi, je ne tolère pas un salarié qui tutoie son patron. Le " vous " est impératif, sinon avec "tu" et "toi"...après tout est permis (insultes, grossièretés)
Je tutoie mes parents et ça ne m’empêche pas de les respecter. Et ça ne m’empêche pas de vouvoyer les gens que je ne connais pas. Pour moi le vouvoie apporte vraiment une distance. Pour exemple je tutoyais les parents de ma mère et vouvoyais les parents de mon père et j’étais plus proche des parents de ma mère
Vous pouvez refaire un épisode sur lee-ken et Camille pour savoir si ils sont encore ensemble svp
déjà à l'époque t'avais des Fatou énervé dans le public
Si un enfant tutoie spontanément ses parents, comme il a été dit (à 31:47), c’est qu’il a entendu ce tutoiement. De même, il vouvoiera s’il entend le vouvoiement, que ce soit dans la sphère privée ou en société.
Le fait de croire plus naturel le "Tu ", peut être erroné.
Bien sûr la société a changé mais dire "évolué", reste une opinion personnelle, selon moi.
Le problème est le clivage entre l’éducation parentale et sociétale ; et peut-être le déséquilibre entre le parent qui tutoie son enfant alors que l'enfant vouvoie son parent.
Pour moi, le vouvoiement est plus respectueux dans le sens où il met une "distance", mais pour considérer l’autre (un inconnu, un patron...) dans son entièreté.
Je note que le vouvoiement est plus ouvert :
- le tutoiement implique une proximité (qui peut être bonne comme mauvaise)
- un sentiment de supériorité peut être exprimé avec le "Tu" comme le "Vous"
A ce que je sache le vouvoiement c'est pour les personnes avec qui on ne 'a pas d'affinité. Faire vouvoiert ses enfants c'est inconsciemment mettre une distance entre eux
Vouvoyer ses parents c'est marquer la distance et le respect, nous ne sommes pas amis mes parents! Il n'y a que des égocentrés et des inconstants qui trouvent cela "dur" car ils ne sont pas capables de se projeter!
Le vouvoiement à lui seul ne fera pas une éducation mais c'est un élément qui peut y participer.
Je ne suis pas certain que je puisse y arriver n'en ayant pas l'habitude dans la sphère intime mais c'est intéressant, à étudier.
Je comprend pas pourquoi. C'pa sa le respect
Tes enfants peuvent trés bien te vouvoier et ralala mais par derriére rien respecter
fin bref chacun fais ceux qui veux
oh la la ! quel sujet conflictuel ... Nous vouvoyons nos parents par transmission de tradition ( aìe : ce n'est pas dans l'air du temps...) - Il ne faut pas confondre distance et mur ... c'est une question de RESPECT - par contre l'aberrant est le vouvoiement mâtiné de grossièretés : non-sens ! la pire combinaison est le parent pour et le parent contre : comment se construire dans l'harmonie de l'unité.
la règle d'or pour les futurs gendres et belles-filles est d'en parler AVANT de s'engager . C'est une question de milieu : de quel terreau venons-nous ? chaque terreau donne son fruit , sans rivalité primaire , le bon sens est de respecter le terreau et ce qu'il peut donner - et vive la DIFFERENCE !
je trouve que le vouvoiement empêche les parents d' aimer leurs enfants et inversement
L'amour ne se mesure pas au vouvoiement ou tutoiement.
Suivre la mode on voit ce que ça a donné..
La 4e invité elle est en dépression et pas objective du tout.. Elle a juste eu des parents absent et les tutoyer aurai rien changer.
Moi tutoyer vous... 😂😂😂
C'est n'importe quoi d'imposer aux enfants le vouvoiement ces 2 mères ont un vrai problème on a pas les mêmes relations en ne tutoyant pas ses parents
C'est vrai le tutoiement c'est le fait d'avoir une intimité alors que le vouvoiement ça créer une sorte de mur invisible qui nous empêche l'intimité enfin ça dépend.
Vos certitudes ne sont que de l'imagination à l'état de délire.
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 Si tu le dis après tout ça dépend
@@ondineweess3565 toi tu as été plus nuancée qu'alex, et je dois saluer cela.
Au travail on tutoie ses collègues et on vouvoie ses supérieurs... C est bien pour marquer une distance dans l approche et une supériorité. Un enfant est un mini homme ou mini femme qui a le même droit de considération. Je trouve ca hallucinant de faire vouvoyer ses enfants et de les tutoyer en revanche. On marque bien une supériorité. Si encore les 2 se vouvoyaient, je trouverai ca moins "injuste"
Moi j'ai choisi de vouvoyer mes parents
am sdcg t bizarre
Ok, mais c'est votre choix
Like si trouve ľintrus 😙😙😙😙😙😙😙😙😙😙😚😙😙
il faut arreter de dire que les gens qui vouvoient sont juste attachés aux traditions. La grande majorité des gens de l'époque n'étaient pas noble mais paysan ! Et chez eux, cela n'existait pas ! Les personnes qui pratiquent le vouvoiement sont des personnes se sentant/veulent se sentir supérieur à quelqu'un, et non pas pour des histoires de "respect". D'ailleurs, on ne vouvoie que quelqu'un ayant un rang social en dessus de soi à la base, et non parcqu'il est plus grand ou plus agée. Et si avant les enfants de la noblesse vouvoyaient leurs parents, c'est parcque les parents étaient en l'état d'un rang supérieur (noble, compte...), et l'enfant n'acquière ce rang que grâce au roi, ou par descendance. Aujourd'hui, parents comme enfants auront toujours le meme rang sociable, meme chez les anciennes familles de la noblesse (car celle-ci n'existe plus)
"il faut arreter de dire que les gens qui vouvoient sont juste attachés aux traditions. La grande majorité des gens de l'époque n'étaient pas noble mais paysan ! Et chez eux, cela n'existait pas !". veuillez fournir une preuve svp.
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 pas besoin de preuve supplémentaire à la logique. La noblesse et la royauté a toujours représenté une infime partie de la population et le tiers état a toujours représenté une part plus élevée de la population. c'est un fait.
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 commencez par réviser vos cours d'histoire, et vous aurez votre réponse.
@@snoopyznap, non je ne vais rien réviser du tout, étant donné que c'est votre assertion, vous en avez la charge de la preuve, ce n'est pas moi qui va travailler pour démontrer vos propos, c'est à vous de travailler à démontrer vos propos avant de les énoncer, et si vous les énoncez, il faut être en mesure d'apporter une démonstration complète vérifiable par tous, ce que moi je vous demande de démontrer c'est que le vouvoiement n'existait pas chez les paysans, mais pour cela il faudra aussi démontrer que tous les paysans parlaient uniformément français à la maison et pas de patois… ce qui va être difficile, vous me suggérez de revoir mes cours d'histoire, cependant vous ne donnez aucune période, la seule indication c'est paysans et noblesse, or ces deux entités ont existés et cohabité pendant plus d'un millénaire… il convient d'être précis. Ce que vous dites est intéressant cependant il manque une démonstration, c'est comme si je disais que la terre est carré mais que je ne donne pas la démonstration et cependant je dis aux gens de réviser leurs cours de mécanique et de physique, et ils auront leurs réponses… je suis sur que vous convenez avec moi que ce n'est pas assez. heureuse journée.
Vous développez un propos erroné. Lisez davantage d'articles de recherche sur l'énonciation au fil des siècles et vous verrez que le vouvoiement n'était pas réservé à une classe sociale mais qu'il était bel et bien une institution. On ne se tutoyait autrefois guère qu'au sein d'une même génération d'âge et à condition d'entretenir déjà des liens d'intimité. Contrairement à ce que vous annoncez, sous l'Ancien Régime par exemple puisque vous aimez beaucoup associer le tutoiement à l'ancienne noblesse, il était tout aussi commun pour le fils d'un laboureur, le fils d'un négociant ou le fils d'un aristocrate de vouvoyer son père. Le vouvoiement était alors une marque de déférence dévolue aux aînés et non uniquement ce que vous sous-entendez, c'est-à-dire la recherche d'une particularité. Le passage au tutoiement est en réalité assez jeune : il commence à s'opérer à partir du milieu du XIXème siècle, tous milieux confondus.
vouvoyer ses parents........mouais.............pour moi c'est un peu débile quand même...........( par contre " EVY" woua elle est trop belle !!! )
Je suis d'accord avec vous..
@@mali2bis hi ! hi ! hi ! merci...........mais tu peux me tutoyer mon ami............lol ! ça ne mange pas de pain ! mdr !
Hors sujet mais : Happy Tree Friends !
@@supermario3459 hi ! hi ! hi ! un connaisseur ?
@@thibaultmichelet3197 et bien tu n'as qu'à écrire malcolm x sur google, niveau 4è quand même je ne connaissais pas ces vapeurs toxiques, merci maintenant je connais, je vais pouvoir agrandir mon champs culturel musical
Je pense juste que chaque famille on des pensés différents sur le vouvoiement et le tutoiement.Sa pourrait être positif et de même négatif c’est à voir.
il faudrait qu'elle change de siècle
Toujours le jugement et l’intolérance
tu m'etonnes que le mari se soit barré, pose toi des questions si ton fils tutoies son père et devoir faire la distinction avec la mère...cette espece de condescendance de bourgeoises ..à claquer les deux
Elle est où Isadora ?
9:38 grand corps malade ? XD
Le vous ne tue pas
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 je vous trouve bien agressive pour un sujet qui ne tue personne.
@@jeskachristine4798 je ne suis pas 'agressive', étant donné que je ne suis pas une femme ; en effet je suis combatif, car si les gens ne sont pas capable de raisonner correctement sur un "sujet qui ne tue personne", ils seront de manière dramatiquement proportionnelle, démunis et incapables de bien raisonner sur les sujets graves et parfois qui tue… De plus comment pouvez vous savoir que ce sujet-ci ne tue personne ? S'il y a bien une chose que j'ai apprise dans ce bas-monde c'est que tout est possible… La vérité doit être dites sans ce soucier des conséquences… bise
Il fait que tuer les relations
@@anneperigny5480 c'est un meurtrier !
@@al-hajjmalikal-shabazzmalc5548 la vérité est singulière, elle doit donc être dite et non dites. Quand vous reprenez les gens, assurez-vous d'être incorrigible :)
Je préfère une mère catholique blanche pratiquante imposer le vouvoiement, préservant un amour filial particulier que de voir une mère de 50 ans en boîte avec sa mère.
C’est quoi le rapport avec la couleur de peau
D'un côté C'est un peu normal si les parents in un certain âge moi mes parents je les appelles par leur prénom car on ait adulte
drôle de famille je ne peut par vouviyer ma famille
Drôle de Rachida, elle sait pas écrire.
C'est une émission de tolérance ....c'est mon choix! Et j'entends je refuse ??
NO, c'est une émission de divertissement.
Moi je n’ai jamais tutoyé mes parents
lithos
la tigresse 100% pk ??! Je l’ai vouvoie et je ne suis pas une intello !
@@latigresse1005 Où sont tes parents ? Faut pas laisser des gamines de 9ans seules sur RUclips, faut que t'ailles leur dire !
@@beaboursas6951 oua je te faut mal au yeux juste avec une lettre il tel faut pas beaucoup a toi😂
Moi aussi
C’est ridicule pff 🙄 moi je fais ce que je veux hein même si on me demandait je vouvoierai pas la honte wesh
Mais elle a grave maigri Evelyne !!!
Pour moi ce nest pas normal de vouvoiyez ces parents mes ces profs c'est normal
Je pense que c’est une très bonne chose pour l’education De l’enfant ! moi j’ai 25 pige et je suis pour cette pratique
au travail tt le monde me tutoit et je vouvois tt le monde. je ne comprends pas. j'ai appris le français tard et on m'a ditqu'il faut vouvoyer les autres. et la les autres me tutoit sans demander s'ils peuvent . je précise que je suis directrice dans une boîte de formation à Paris.
Imposez-vous. S'ils ne veulent pas vous vouvoyer, tutoyez-les non ? Ça va dans les deux sens... De plus si vous êtes directrice.
Vive l anglais 😅
Moi j trouve ca tromatisant pour les enfants et d’imposer des choses aux enfants
Bouhhh vouvoyez- c parents pff et la 1ere personne me sort un peu par les yeux....
Isabelle madame prout prout
c'est un peu bizarre je croix
On écrit "je crois.".
+1like
Je suis dessus depuis 28mn, donc on va faire comme si que le Premier Like était pour moi lol
@@mali2bis MDR
Ses dames sont du moyen âge