E. PERRIN Fils à Mirecourt ~1850

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 дек 2023
  • Voici aujourd'hui un nouveau violon Français qui nous viens tout droit de Mirecourt et construit par Étienne Perrin dans la première partie du 19e siècle. Un violon intéressant, à mi chemin avec de l'alto.
    Retrouvez les autres vidéos, articles et instruments sur : www.guillaume-kessler.fr
  • ХоббиХобби

Комментарии • 4

  • @user-do5hd7zb4x
    @user-do5hd7zb4x 7 месяцев назад +1

    Mercie

  • @bertrandcodevl3817
    @bertrandcodevl3817 7 месяцев назад +1

    Il semble bien conservé pour un si vieux violon. Est-ce que les cordes de violon sont assez longues pour un violon de 37 cm ? Simple question technique car à priori je ne vois pas quel pourrait être l’intérêt ou peut-être pourriez-vous l’éclairer à ce sujet, je me demandais si des cordes de violon pourraient convenir sur un petit alto de 38cm ? Où est-ce qu’un alto est construit tout à fait autrement qu’un violon ?
    Rien à voir avec la question précédente, mais par curiosité, savez-vous si ce luthier est de la même famille que François Perrin, qui a fait ses études à Mirecourt et qui a son atelier à Sens actuellement ?

    • @gklutherie
      @gklutherie  6 месяцев назад

      En fait, pour un violon de caisse de 37cm, cela ne change pas grand chose. L'important pour le jeu sera la longueur vibrante qui est l'addition entre la longueur du manche et le diapason, qui est dans ce cas là plutôt standard. Un alto de 38cm aurait un ratio différent et une longueur vibrante un peu plus importante.
      La plupart des cordes permettront d'adapter la longueur vibrante d'un instrument à plus ou moins 10mm autour du standard de 330mm. Au détriment parfois de la tension idéale de la corde, mais c'est aussi pour cela qu'il existe plusieurs tensions différentes par jeu de cordes.
      Il est aussi possible de monter des cordes d'alto 3/4 sur un violon (c'est ce qui est choisi pour les quintons par exemple)
      Pour ce qui est de la famille Perrin, à Sens, c'est difficile à dire. Il faudrait leur demander directement. Cela dit, Perrin est un nom vosgien très connu donc très typique de Mirecourt.